L’apparition de la première webcam remonte à 1991, un an seulement avant la commercialisation du premier modèle. Depuis lors, avec l’essor d’Internet et des nouvelles technologies, les caméras ont commencé à avoir une place importante dans la vie de tous les jours.

De nombreux appareils intègrent actuellement leur propre webcam, avec de plus en plus de fonctionnalités. Cependant, la webcam est de plus en plus populaire. Son utilisation principale est dédiée aux vidéoconférences à des fins personnelles ou professionnelles.

En Bref

  • Comme mentionné plus haut, elle est le plus souvent utilisée pour les appels vidéo, personnels ou professionnels.
  • Leurs fonctionnalités sont généralement assez similaires aux autres appareils photo numériques disponibles sur le marché.
  • L’un de ses principaux avantages est sa flexibilité. Elle peut être utilisée avec différents appareils. En outre, en raison de sa petite taille, elle est facile à transporter.

Classement : Les meilleurs webcams disponibles sur le marché

Dans la suite du guide, nous allons vous présenter les cinq meilleures webcams disponibles sur le marché actuel, chacune d’entre elles ayant ses propres caractéristiques. Ce sont des produits offrant un excellent rapport qualité-prix. Assurez-vous de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Position n°1 : Webcam 1080p HD Logitech

Cette webcam HD Pro enregistre des vidéos Full HD avec une clarté remarquable. Ses fonctions conviviales facilitent la configuration et l’enregistrement de vidéos Full HD 1080i de qualité supérieure avec un son stéréo pour une vidéo de qualité professionnelle. Que vous l’utilisiez pour le streaming ou enregistriez des vidéos, vous ferez une impression positive en utilisant la caméra C920.

La caméra Logitech C920 est équipée de deux microphones (un de chaque côté de la caméra), ce qui lui permet de capturer un son plus réaliste sous tous les angles. Cette fonction unique permet à votre voix d’être claire et naturelle. Les utilisateurs affirment avoir trouvé une webcam d’excellente qualité.

Position n°2 : Webcam 1080P Full HD AUKEY

Avec un capteur d’image CMOS 1/3 ” et sa résolution de 1920 ×1080p, cette webcam vous offre une vidéo claire et nette pour les conversations et les enregistrements vidéo et donne une bonne performance même dans les pièces faiblement éclairées. Idéale pour les déplacements, cette webcam compacte dotée d’un support pliable se glisse facilement dans le sac de votre ordinateur portable.

Elle offre une mise au point constante et claire pour tout ce qui se trouve à moins de 5 m. Ses doubles micros intégrés vous assurent un son clair et naturel en enregistrant votre voix de façon plus uniforme. Les utilisateurs sont satisfaits de son bon rapport qualité-prix, son efficacité ainsi que sa facilité d’utilisation.

Position n°3 : Webcam 1080P HD Papalook

La webcam Papalook vous fournit une vidéo en qualité HD (jusqu’à 1920 x 1080 pixels). Son capteur CMOS à haut niveau de pixels assure une haute définition et une performance stable, même dans des mauvaises conditions d’éclairage. Vous pouvez également utiliser la lumière LED.

La technologie de compression avancée H.264 permet des téléchargements rapides et fluides de vidéo et le micro anti-bruit intégré vous garantit des conversations plus claires. Les utilisateurs affirment être impressionnés par la performance de cette webcam à un prix très attractif.

Position n°4 : Webcam 1080P HD LOETAD

La Webcam Loetad est une caméra petite et compacte, fabriquée avec des matériaux légers. Sa haute résolution de 1080P vous offre des images de haute qualité et ses doubles micros intégrés vous assurent un son clair et naturel en enregistrant la voix de façon uniforme.

Son capteur CMOS lui permet de s’adapter aux différentes lumières. Très facile à installer, il suffit simplement de la connecter à votre ordinateur Windows ou Mac et démarrer. Les avis consommateurs confirment sa facilité d’utilisation et sa belle qualité d’image.

Position n°5 : Webcam 1080P HD Tecknet

La webcam Tecknet offre une vraie vidéo en HD avec une résolution 1080p et un objectif en verre de haute précision. Son microphone USB intégré avec réducteur de bruit environnant vous aide à profiter des conversations de qualité.

La caméra démarre immédiatement, sans avoir à se soucier de l’installation des pilotes. Il suffit de brancher cette webcam HD à l’ordinateur. Les utilisateurs sont ravis de leur achat, notamment pour la qualité d’image et de son, parfaite pour ceux qui débutent le streaming.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les webcams

Lorsque vous choisissez une webcam, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères d’achat. Il existe de nombreux modèles, chacune ayant ses propres caractéristiques. Dans la suite de l’article nous allons étudier les questions fréquemment posées par les utilisateurs.

Les webcams sont les outils parfaits pour les vidéoconférences.
(Source : Guillem: 59307007/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une webcam ?

La webcam est un petit appareil photo numérique se connectant à un ordinateur et capable d’enregistrer des vidéos. Ces vidéos peuvent être envoyées vers une page Web ou un autre appareil à l’aide de certains programmes et applications.

Elles se composent généralement d’un objectif, un capteur d’image et des circuits électroniques la connectant à l’ordinateur. Elles ont une structure similaire aux appareils photo numériques. En réalité, ce qui les différencie c’est le programme qui les accompagne.

Quelle est l’histoire de la webcam ?

La première webcam de l’histoire a été utilisée par le département d’informatique et de sciences de l’Université de Cambridge en 1991. En 1992 la première webcam commerciale appelée XCam fait son apparition. Depuis lors, ses avantages n’ont cessé de croître.

foco

Les marques les plus reconnues sont Microsoft, Papalook et Genius. Si vous cherchez un modèle gaming, optez pour les appareils Razer.

Quelles sont les principales fonctions de la webcam ?

La plus courante de ses utilisation est sans doute celle des appels vidéo via Skype ou autres applications similaires. Ce n’est tout de même pas sa seule fonction. Elle sert également à enregistrer des vidéos Youtube à des fins plus ou moins professionnelle ainsi qu’en tant que caméra de surveillance ou pour transmettre des vidéos en direct.

Cependant, ses utilisations ne s’arrêtent pas là. Elles sont souvent utilisées dans les domaines de la recherche scientifique tels que l’astronomie, la psychologie cognitive ou le neuromarketing. Il ne faut pas oublier bien-sûr les jeux vidéo, pour lesquels il existe même des modèles spécifiques.

Elles intègrent généralement un support pour les fixer à l’écran de l’ordinateur.
(Source : Selznev: 16250302/ 123rf.com)

Quels sont les avantages et les inconvénients des webcams ?

Une bonne webcam vous offre un appareil photo de qualité ayant de meilleures fonctionnalités que la majorité des appareils photo classiques. Autonomes, elles peuvent être connectées à des différents appareils et sont facilement transportables.

Elles offrent beaucoup plus de flexibilité que les caméras intégrées dans les ordinateurs portables, les smartphones ou les tablettes.
Vous pourrez passer des appels vidéo, diffuser des vidéos en direct et les utiliser pour la vidéosurveillance. Cependant, il est important de choisir une webcam avec des fonctionnalités correspondant à vos besoins.

Avantages
  • Visioconférence
  • Bonne qualité vidéo
  • Flexible, elle peut être transportée et utilisée avec différents appareils
Inconvénients
  • Elles peuvent présenter un danger pour la vie privée

Comment utilise-t-on une webcam ?

La première chose à faire est de fixer la webcam. Dans le cas d’un ordinateur portable, vous pouvez la fixer au centre ou sur le côté de l’écran. Ensuite, connectez-la à l’appareil et allumez-la. Si elle nécessite un logiciel spécifique, installez-le.

Avant de l’utiliser, vous devrez probablement configurer certains paramètres de base tels que la luminosité, le contraste, la résolution ou le nombre d’images par seconde. Nous vous recommandons également de la tester avant l’utilisation.

Pour qui est-il recommandé d’acquérir une webcam ?

Vous cherchez peut être une webcam pour votre ordinateur de bureau ou peut être que la caméra de votre ordinateur portable n’offre pas la performance dont vous avez besoin. Comme mentionné plus haut, elle est très utile pour la réalisation des vidéos Youtube ou pour la vidéosurveillance, pour citer quelques exemples.

Les webcams sont devenues de plus en plus modernes et compactes.
(Source : Sudsawat: 26578293/ 123rf.com)

Quels types de webcams existe-t-il ?

Il existe deux catégories principales de webcams. D’une part, il y a les webcams conçues principalement pour la vidéoconférence et de l’autre, il y a celles destinées au streaming. Les premières ont un prix beaucoup plus accessible, tandis que les dernières offrent une meilleure performance.

Webcams vidéoconférence  Webcams streaming
Prix Elles sont plus économiques.  Elles ont un prix plus élevé.
Fonctionnalités  Elles présentent moins de fonctionnalités.  Elles sont plus performantes, ayant une meilleure résolution, par exemple.

Quels sont les meilleurs programmes pour webcam ?

Il existe de nombreux programmes vous aidant à profiter de cet appareil. Pour les vidéoconférences, vous pouvez utiliser Skype. Pour les photos et l’enregistrement des vidéos, YouCam est un bon programme qui inclut un grand nombre d’effets.

FLV Encoder est un autre exemple d’outil, facilitant le téléchargement sur Internat des vidéos prises avec votre webcam.

Pour les caméras de surveillance, vous pouvez opter pour Vitamine D. Comme outil d’édition de qualité professionnelle, le meilleur choix est Photoshop.

Quel type d’entretien une webcam nécessite-t-elle ?

L’aspect le plus important à prendre en compte est la sécurité de votre appareil. Nous vous recommandons de vous procurer un bon antivirus pour éviter d’être piraté et espionné par la webcam. Pour la même raison, il est conseillé d’allumer la caméra uniquement lorsque vous l’utilisez.

Critères d’achat

Dans cette section nous allons analyser les principaux critères à prendre en compte avant d’acheter une webcam. Certains sont valables pour tous les produits tandis que d’autres sont spécifiques aux webcams et donc moins évidents.

  • Utilisation
  • Design et qualité des matériaux
  • Résolution
  • Ouverture
  • Qualité de l’objectif et champ de vision
  • Mise au point automatique
  • Images par seconde
  • Connectivité
  • Microphone
  • Compatibilité

Utilisation

La première question que vous devriez vous poser avant de choisir le modèle de webcam concerne l’utilisation que vous allez en faire. Si vous cherchez une caméra pour des vidéoconférences l’investissement et la gamme de produit ne seront pas les mêmes que pour une webcam conçue pour le streaming.

Le streaming nécessite une résolution Full HD de minimum 1080p/30FPS. Assurez-vous de choisir un produit ayant un champ de vision le plus large possible. Il devrait atteindre idéalement 4K à 30 FPS. En règle générale, plus la webcam est performante, plus le prix sera élevé.

Étant donné qu’elles intègrent des microphones de bonne qualité, cela vous évite d’en acquérir un séparément.
(Source : Fad82/ 71714224/ 123rf.com)

Design et qualité des matériaux

Nous vivons dans une époque où l’esthétique est un critère essentiel. Le domaine high tech est influencé également par cette tendance. Les marques misent de plus en plus sur le design de leurs appareils. Ils cherchent non seulement l’efficacité et la performance, mais également à attirer l’attention.

La qualité des matériaux est un autre élément à ne pas négliger, celle-ci étant fortement lié à la durée de vie de l’appareil. Le bon marché est souvent cher ! Assurez-vous donc d’acheter un produit de bonne qualité.

Résolution

Il est important de choisir une caméra haute résolution. Plus celle-ci est basse, plus l’image sera “pixelisée”. Pour un usage personnel, nous vous conseillons un modèle supérieur à 720p. En revanche, si vous l’achetez dans un but professionnel, optez pour une résolution 4K.

Ouverture

L’ouverture correspond à la lumière que l’objectif laisse entrer, afin d’atteindre le capteur de la caméra. Une plus grande ouverture laissera passer plus de lumière et inversement.

Qualité de l’objectif et champ de vision

Comme vous vous en doutez, le type d’objectif impacte directement sur les performances de l’appareil. Bien que l’on trouve des webcams avec des lentilles en plastique, opter pour un objectif en verre est un choix plus pertinent. De plus, cela n’influence pas beaucoup le prix du produit, tout en offrant de meilleurs résultats.

Le champ de vision de l’objectif représente l’amplitude du plan que la caméra perçoit. Il est souvent compris entre 90º et 180º. Si vous voulez seulement passer des appels vidéo, un champ de vision de 90 degrés sera suffisant. Pour le streaming, en revanche, vous aurez besoin d’un champ beaucoup plus important.

Mise au point automatique

La mise au point des webcams est généralement automatique. Cependant, certains offrent de meilleures performances que d’autres. Il est important que l’approche soit rapide et précise. De plus, pour les appareils haut de gamme, vous pourrez le régler vous même et l’adapter à vos besoins.

Images par seconde

Lorsqu’il s’agit d’enregistrer des vidéos avec votre webcam, il est important de prendre en compte le nombre d’images par seconde. Elle devrait idéalement enregistrer au moins 30 images par seconde en 1080p. Cependant, gardez à l’esprit que plus la résolution est élevée, plus le nombre de trames par seconde est inférieur.

Connectivité

L’un des principaux atouts d’une webcam réside dans sa flexibilité d’utilisation avec différents appareils. De ce fait, il est important que vous disposiez de plusieurs options de connexion.

Il est particulièrement pratique d’incorporer un port USB, car celui-ci permet une vitesse de transfert très rapide.

De la même manière, les connexions via WiFi et Bluetooth peuvent être également très utiles. Bien que la vitesse de transfert soit inférieure à celle par connexion USB, ils vous permettront de les connecter à des appareils n’ayant pas de port USB.

Microphone

Le microphone est devenu un élément indispensable pour les webcams, assurez-vous donc que le modèle choisi en intègre un et vérifiez bien ses caractéristiques. Quelle que soit l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous aurez sans doute besoin d’un microphone.

Compatibilité

Avant de choisir une webcam, vérifiez bien qu’elle soit compatible avec votre système d’exploitation. En outre, assurez-vous que ses fonctions et performances ne soit pas limitées par celle de votre appareil. En d’autres termes, il ne sert à rien d’acheter une webcam haut de gamme si votre ordinateur ne vous permet pas de profiter pleinement de ses fonctionnalités.

Les périphériques Plug & Play sont reconnus directement par votre appareil et vous donne la possibilité de les utiliser avec une simple connexion. Vous éviterez ainsi l’installation de pilotes et les configurations longues et fastidieuses. Cependant, si vous souhaitez vous en servir à des fins professionnelles, certains réglages seront nécessaires.

En Résumé

Les caméras sont de plus en plus présentes dans nos vies de tous les jours. Les webcams sont utiles pour les vidéoconférences, les cours en ligne, les réunions de travail ou encore le streaming. Elles sont polyvalentes, flexibles et peuvent être connectées à différents appareils.

Les raisons pour acquérir une webcam sont donc nombreuses. Cependant, afin de faire un bon achat, il est important de connaître certains critères techniques à prendre en compte tels que la résolution, le champ de vision, la compatibilité et la connexion.

Si ce guide vous a été utile, n’hésitez pas à le partager avec vos amis et nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Blasbike: 17127761/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
49 votes, moyenne: 4,00 de 5
Loading...
4 49