Ce n’est pas un secret que les enfants sont fascinés par le monde des adultes. Ils observent leur papa et leur maman en train de conduire le long de l’autoroute et rêvent de faire de même. C’est bien pour ça que les voitures pour enfants ont le vent en poupe en ce moment. Ces voitures sont adaptées à leur taille et pensées pour pouvoir être conduites de manière autonome.

Grace à ces petites voitures, les enfants ont l’impression d’être les rois de l’asphalte. Certaines voitures pour enfants avancent grâce à des pédales pendant que d’autres sont électriques. Mais indépendamment du modèle, ces voitures de jeu ont en commun de pouvoir couvrir une certaine distance par elles-mêmes. Comme l’offre des voitures pour enfant est aussi vaste, nous vous invitons à consulter ce guide d’achat afin de choisir le meilleur modèle actuellement disponible sur le marché.

En Bref

  • Les voitures pour enfant sont des jouets qui simulent le fait d’être des vraies voitures. Chaque enfant rêve de faire comme papa et maman : ce sont donc des jouets qui enchantent les enfants.
  • Ces voitures pour enfant ne représentent pas seulement une source d’amusement pour les enfants ; il s’avère que ces voitures aident aussi au développement cognitif et moteur des enfants.
  • Les voitures pour enfants les plus communes sont : les voitures électriques (qui avancent grâce à un petit moteur), les voitures à pédales et les voitures qu’il faut pousser.

Classement : Les meilleures voitures pour enfants

Avant d’acheter une voiture pour enfant, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs et considérations. En fonction de l’âge de votre enfant et de l’environnement où il jouera avec la voiture, un modèle peut s’avérer plus adapté qu’un autre. Dans cette partie de l’article, nous répondons aux questions les plus communes que se posent les personnes avant d’acheter ces jouets pour enfants. De cette manière, vous pourrez prendre la meilleure décision au moment de votre achat.

Position nº1 : vidaXL Voiture Mercedes Benz avec télécommande

Dotée du logo de la marque Mercedes Benz, cette voiture électrique combine design, technologie de pointe et sécurité. Pour plus de sécurité, les adultes peuvent garder le contrôle de la direction et de la vitesse avec la télécommande incluse. Avec une marche avant et une marche arrière commandées par une pédale, elle est aussi flexible que sûre.

Cette belle voiture rouge pensée pour les enfants à partir de 3 ans est parfaite pour stimuler la dextérité et la motricité de votre enfant. Elle atteint un maximum de 3 km/h et peut supporter jusqu’à 10 kg. La livraison comprend également une télécommande, une batterie rechargeable et un chargeur.

Position nº2 : Mercedes S63 avec deux moteurs

Cette belle Mercedes rose fera le bonheur de toutes les petites filles et de tous les petits garçons qui la conduiront. Dotée d’une ceinture de sécurité et d’un levier de vitesse, elle est parfaite pour tous les enfants entre 3 et 8 ans. Si l’enfant désire écouter sa musique préférée pendat qu’il ou elle conduit, il lui suffit de brancher un MP3 grâce à l’entrée USB disponible sur le tableau de bord.

La batterie peut faire avancer la voiture pendant 2 à 3 heures avant de devoir être rechargée. Elle a un klaxon et des feux arrières qui s’allument. Avec ses deux moteurs, ce petit bolide peut monter jusqu’à 7 km/h : comme avec toutes les voitures pour enfants, ne laissez jamais votre enfant jouer avec sans surveillance. Pour plus de sécurité, elle dispose d’une télécommande à distance.

Position nº3 : Little Tikes Cozy Coupé

Cette voiture rouge et jaune est une vrai icone ! Le Cozy Coupé est un pousse-pied qui peut être poussé par un adulte si l’enfant est encore trop petit pour avancer avec ses propres pieds : il vous suffira simplement d’enlever le plancher. Idéal pour les enfants à partir de 18 mois, il supporte jusqu’à 23 kg.

Le Cozy Coupé est facile à démarrer, à arrêter et à diriger à l’aide du volant. Votre enfant se fera une joie d’actionner le klaxon situé au centre du volant pendant qu’il conduira sous votre supervision. Comme elle n’est pas électrique, il n’y a pas non plus de radio ou de télécommande.

Position nº4 : Vilac – Voiture de course

Vilac est une entreprise française située au coeur du Jura et qui fabrique depuis plus de cent ans des jouets indémodables qui feront briller les yeux de tous les enfants. Cette voiture de course au design très vintage est faite en métal de bonne qualité qui pourra porter vos enfants jusqu’à leur quatre ans.

Sortie tout droit d’un BD de Tintin, cette voiture ne laissera personne indifférent ! Attention aux roues, cependant : certains parents se plaignent qu’elles gênent les pieds de l’enfant quand celui-ci veut avancer. Passez un peu de temps avec votre enfant pour bien lui expliquer comment les positionner pour qu’il puisse passer des heures à s’amuser avec son nouveau jouet favori.

Position nº5 : vidaXL Mercedes Benz Pousse-Pied

Votre enfant veut exactement la même voiture que papa ou maman ? Alors cette Mercedes Benz pousse-pied est parfaite ! Le volant ressemble au vrai volant d’une Mercedes Benz (le fameux logo inclus) et la voiture est adaptée aux enfants ayant jusqu’à plus de deux ans.

Le conducteur ou la conductrice pourra ranger ses affaires et ses jouets dans l’espace de rangement situé sous le siège. La voiture dispose de 6 sons (klaxon, démarrage, …) qui s’activent quand l’enfant pousse des boutons situés sur le tableau de bord. Petit détail, vous allez avoir besoin de 2 piles AA (pour activer les sons) qui ne sont pas fournies avec la voiture.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les voitures pour enfant

Avant d’acheter une voiture pour enfant, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs et considérations. En fonction de l’âge de votre enfant et de l’environnement où il jouera avec la voiture, un modèle peut s’avérer plus adapté qu’un autre. Dans cette partie de l’article, nous répondons aux questions les plus communes que se posent les personnes avant d’acheter ces jouets pour enfants. De cette manière, vous pourrez prendre la meilleure décision au moment de votre achat.

Un modèle de base peut coûter aux alentours de 30-50 euros.
(Source : Rasstock: 45919910/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’exactement une voiture pour enfant ?

Les voitures pour enfants sont des jouets qui imitent une vraie voiture et dans lequel l’enfant peut s’assoir et conduire. C’est possible grâce à la taille de l’objet qui est adapté autant au poids qu’à l’âge de l’enfant. Ce sont généralement des jouets fabriqués dans des matériaux adaptés aux enfants, c’est à dire résistants. La majorité des voitures pour enfants ont aussi divers accessoires pour mieux imiter la réalité.

Comme ces voitures essayent de ressembler au maximum aux voitures des adultes, elles sont équipées d’un siège conducteur et de rétroviseurs. Bien évidemment, le volant est un complément indispensable. Cela permet aux enfants de se sentir les rois de la route ! En fonction du modèle, la voiture peut inclure d’autres extras comme une radio, des phares ou encore un klaxon, entre autres.

A quoi servent les voitures pour enfant ?

Peu de jouets peuvent autant exciter un petit garçon ou une petite fille comme le font les voitures. Depuis qu’ils sont tout petits, les voitures et les véhicules en tous genres font partie de leur vie quotidienne. Ils voient leurs parents conduire et rêvent de pouvoir en faire de même un jour, quand ils « seront grands ». Les voitures pour enfant leur offrent la possibilité d’être indépendants et, surtout, de passer de nombreuses heures à s’amuser avec.

Il s’agit de jouets qui leur permettent de se familiariser avec leur environnement. Grâce à ces voitures, ils développent petit à petit leur sens de l’orientation et de la coordination. De la même manière, c’est aussi un moyen pour les enfants de se dépenser, surtout si la voiture fonctionne avec des pédales. Et, pour finir, ces voitures ont aussi un effet positif sur leur estime d’eux-mêmes, car ils se sentent aussi « grands » que papa et maman.

Les prix pour une voiture avec des pédales ou pour une voiture avec un petit moteur seront différents.
(Source: Sbhorse: 109153663/ 123rf.com)

Quels genres de voitures pour enfant existent sur le marché ?

On peut classer les voitures pour enfant en trois catégories : électriques, à pédales ou pousse-pied. Les premiers sont les voitures les plus demandées, grâce au fait qu’elles disposent de cette facette technologique. Ces modèles ont une batterie et un moteur qui permettent à la voiture de se déplacer de manière autonome : il suffit que l’enfant appuie sur la pédale, comme dans une vraie voiture ! La vitesse maximum de ces voitures se situe généralement autour des 5 km/h.

Les voitures à pédales nécessitent que l’enfant pédale avec ses propres jambes pour que la voiture se mette en marche. Elles n’ont donc pas de batterie ou de moteur pour les faire avancer. Leur fonctionnement est très simple. Les voitures pousse-pied sont pensées pour les tout-petits. Par conséquent, un adulte doit être présent et pousser la voiture quand l’enfant veut jouer avec son jouet.

foco

N’oubliez pas que les voitures pour enfant ne sont pas recommandés pour les enfants de moins d’un an.

Pour quelles tranches d’âges les voitures pour enfant sont-elles recommandées ?

En fonction de la voiture et des indications du fabriquant, chaque modèle est adapté à des enfants dans une certaine tranche d’âge. Les voitures pour enfants pousse-pied sont par exemple pensées pour les enfants qui ont un an ou un peu plus. Cela veut donc dire qu’elles sont parfaites pour les enfants qui sont en train d’apprendre à marcher. C’est aussi pourquoi ces voitures ont besoin qu’un adulte soit présent et les pousse pour qu’elles puissent avancer.

Les modèles les plus avancés sont généralement adaptés aux enfants à partir de trois ans.

Il faut également bien faire attention aux dimensions du véhicule. Il existe des voitures pour enfants bien plus grandes que la majorité des modèles disponibles sur le marché. Ces voitures sont idéales pour les enfants jusqu’à 8 ans. En fin de compte, nous vous recommandons de bien prendre en compte les caractéristiques et les spécifications de chaque modèle.

Il existe des voitures avec des styles très différents. Certains ont même une illumination incorporée.
(Source : 54202237/ 123rf.com)

Les voitures pour enfants peuvent-elles être dangereuses ?

Si une voiture pour enfant est bien aux normes de sécurité actuellement en place, c’est un jouet qui ne représente aucun danger particulier pour les enfants qui jouent avec. Il est toutefois recommandé que les parents – ou un autre adulte – surveillent l’enfant pendant qu’il ou elle joue avec sa voiture, surtout si celle-ci est électrique. En effet, comme mentionné plus haut, ce sont des voitures qui peuvent atteindre une certaine vitesse de manière autonome et il faut donc être particulièrement vigilant. Cela évitera collisions et pleurs !

Justement pour cette raison, certaines voitures électriques incluent une télécommande. Cela permet aux parents de garder le contrôle total du véhicule, diminuant ainsi le risque d’accidents. Quand les voitures disposent d’une pédale d’accélération intégrée, l’adulte qui surveille doit s’assurer que la vitesse soit adaptée à la situation et à l’environnement de jeu. L’objectif est que votre enfant puisse s’amuser sans aucun risque.

Critères d’achat

Après vous être renseigné sur ce type spécifique de jouets, est maintenant venu le moment de l’achat. Pour choisir le modèle de voiture le plus adapté à votre fils ou à votre fille, il est important d’avoir quelques facteurs en tête. Ci-dessous, vous trouverez une liste de critères d’achat clés. Prenez-en bien note pour pouvoir prendre une décision au moment de vous décider pour tel ou tel modèle.

  • Age de l’enfant
  • Type de voiture
  • Sécurité
  • Accessoires
  • Qualité et finitions
  • Facilité d’utilisation

Age de l’enfant

Comme c’est toujours le cas quand il s’agit d’un jouet destiné aux enfants, il est essentiel de toujours vérifier les instructions du fabricant. Les voitures pour enfants sont adaptées pour les enfants de 12 mois jusqu’à 8 ans. Bien évidemment, cela dépendra en grande partie du modèle en question. Le design et les dimensions du véhicule sont des facteurs décisifs.

Même s’il existe des modèles adaptés à tous les âges, les voitures ne sont généralement pas recommandées pour les enfants de moins de 2 ou 3 ans. Pour les plus petits, il est mieux que les voitures électriques puissent se contrôler grâce à une télécommande qui restera entre les mains du parent qui accompagne l’enfant. De cette manière, l’adulte en question conduisant la voiture, les risques potentiels pour l’enfant sont considérablement réduits.

Age Voiture idéale Avantages
1-2 ans Voitures pour enfants pousse-pied Aident les enfants à apprendre à marcher plus rapidement
2- 3 ans  Voitures pour enfant électriques avec télécommande ou à pédales  S’amuser tout en sécurité
4-8 ans Voitures électriques  Meilleure compréhension de son environnement et autonomie

Type de voiture

Comme nous avons pu le voir plus haut, il existe trois genres de voiture pour enfant. Les voitures électriques sont plutôt pensées pour les enfants de plus de 3 ans. A cet âge-là, ils commencent à être déjà plus conscients de leur environnement et il est possible de leur laisser un peu plus d’autonomie au moment du temps de jeu. Si la voiture dispose d’une télécommande qui marche à distance, c’est encore mieux.

Les modèles à pédales sont très pratiques pour que le jeune conducteur puisse se dépenser. La vitesse atteinte par la voiture dépendra par conséquent de l’énergie que celui-ci y mettra. Plus l’enfant bougera vite ses jambes, plus la voiture avancera rapidement. Les voitures électriques, quant à elles, peuvent atteindre une vitesse maximale de 5 km/h.

Sécurité

Il est absolument primordial de prendre en compte le niveau de sécurité qu’offre une voiture pour enfant au moment de l’achat. Les matériaux qui composent la voiture sont un élément clé de ce facteur de décision, tout comme les accessoires qui accompagnent la voiture. Il est par exemple toujours plus rassurant qu’une voiture de jeu dispose d’une ceinture de sécurité. La résistance aux coups est une autre qualité qu’une voiture pour enfant doit avoir.

Bien évidemment, le jouet que vous choisirez devra être homologué et aux normes européennes en vigueur. C’est la seule manière dont vous pouvez vous assurez de la bonne qualité du produit que vous pensez acheter. S’il s’agit d’une voiture électrique, nous vous recommandons de vérifier que la voiture en question puisse être dirigée par une télécommande inclue dans la boite, ce qui permettra à l’adulte surveillant la session de jeu de prendre le contrôle. Cela pourra éventuellement s’avérer utile dans certaines situations

Accessoires

Les accessoires qui viennent avec la voiture font que celle-ci est plus ou moins réaliste aux yeux des enfants. En général, tous les modèles ont un siège conducteur, des rétroviseurs et un volant. Les roues sont généralement aussi assez similaires aux roues d’un vrai véhicule. Votre enfant sera ravi.e du  fait que sa voiture ressemble le plus possible à la voiture de ses parents.

Les modèles les plus complets ont également des accessoires additionnels comme une ceinture de sécurité, des phares, un klaxon et certaines voitures pour enfant font même des bruits qui se paraissent aux bruits des vraies voitures. Si la voiture dispose d’un coffre ou d’une boite à gants pour que l’enfant puisse y mettre ses petites affaires, il ou elle sera aux anges ! Certaines voitures électriques vous permettent même de brancher un appareil MP3 que simuler une radio et faire passer les chansons préférées du jeune conducteur.

Qualité et finitions

La qualité des matériaux de fabrication est importante tant du point de vue du design que de la sécurité. L’idéal est que la voiture soit faite avec des matériaux adaptés à l’usage par un enfant, c’est à dire résistants et durables. Le matériel le plus communément utilisé est le plastique. Nous vous recommandons de vous assurer que celui-ci soit robuste et puisse supporter n’importe quel coup extérieur.

Faites aussi bien attention aux finitions du véhicule. Il existe des designs qui incluent toute une multitude de détails de luxe. Choisissez donc un modèle d’une marque de jouets connue ou d’une marque de voiture comme Mercedes, BMW ou Volkswagen. Cela vous offrira plus de garanties et des finitions parfaites. Optez pour une voiture dont les roues sont aussi de qualité.

Dr. Michel TossoulPédiatre ORL

Le centre hospitalier de Blois propose aux enfants de se rendre au bloc opératoire en voitures électriques. “On n’est pas sans savoir que toutes les interventions chirurgicales restent une source d’angoisse, pour les enfants et pour toute la famille. Il faut trouver des moyens pour dédramatiser la situation. La voiture permet, un moment, d’oublier, ce qu’il va se passer. L’enfant porte toute son attention sur l’objet. Le jeu l’entraîne tout doucement vers le bloc opératoire.”

Facilité d’utilisation

Que la voiture sur laquelle vous jetez votre dévolu soit le dernier cri en matière d’innovation et soit très belle d’un point de vue esthétique, n’est pas suffisant. Une voiture pour enfant doit, avant tout, être un jouet qui soit facile à utiliser au quotidien. Cela ne sert à rien que la voiture ai plusieurs vitesses si l’enfant ne comprend pas comment elle fonctionne et comment il peut la faire avancer. Il est important que la voiture représente un petit défi pour lui ou pour elle, mais il ne faut pas que celui-ci soit impossible à surmonter.

L’objet principal de ce jouet est qu’il permette à l’enfant de s’amuser. Mais il ne faut pas que jouer avec sa voiture représente un trop gros effort ou il finira frustré. Des fois, le plus simple est encore la meilleure option et il n’est pas absolument nécessaire de choisir le jouet le plus avancé technologiquement. Votre enfant, tout comme votre porte-monnaie, vous en sera reconnaissant !

En Résumé

Peu de jouets sur le marché arrivent à plaire autant aux enfants que les voitures pour enfant. Dès qu’ils ont 2 ou 3 ans, les enfants adorent jouer à tous les jeux où ils peuvent imiter leurs parents. Les voitures pour enfant ressemblent énormément aux vraies voitures et sont donc idéales pour ce genre de jeux. Grâce à ces jouets, ils se sentent libre et ils s’amusent énormément.

Au moment de choisir le modèle le plus adapté à votre enfant, il est important de prendre en compte certains aspects. On pense ici notamment à l’âge de l’enfant, à ses gouts, à sa sécurité ou encore au prix de la voiture. Les enfants grandissent rapidement mais ce sont des jouets qu’ils peuvent continuer à utiliser pendant de nombreuses années. C’est pour ça qu’il vous fait considérer tous les scenarios possibles au moment d’acheter une voiture pour enfant.

Si vous avez apprécié notre article, merci de le partager sur vos réseaux sociaux. Nous avons hâte de lire les commentaires que nous vous invitons à nous laisser en bas de l’article.

(Source de l’image principale : Stefano Probst / unsplash.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.