Assorted vitamins and nutritional supplements in serving spoon. on blur colorful fruits background

Découverte en 1922, la vitamine E est très populaire auprès des amateurs de supplément alimentaire, pour ses qualités antioxydantes et anti-vieillissement.

Bien que ses effets anti-radicaux libres soient très appréciés par certaines personnes, d’autres experts ne cachent pas leurs méfiances quant à ses composés. Découvrons les avantages et les inconvénients de la vitamine E.

En Bref

  • La vitamine E élimine les radicaux libres de l’organisme et prévient la formation de nouveaux composants oxydés.
  • On en trouve dans des aliments sains et riches en lipides (avocats, fruits secs, huiles végétales).
  • Des études ont montré l’apparition d’effets secondaires indésirables suite à une prise à hautes doses de suppléments en vitamine E pendant une longue période.

Notre sélection des meilleurs suppléments de vitamines E sur le marché français

Le choix du bon supplément en vitamine E est essentiel pour votre santé. Pour vous aider dans votre achat, voici notre sélection des meilleures vitamines E disponibles sur le marché :

La meilleure vitamine E naturelle

La vitamine E 100% naturelle de ZENEMENT sera votre allié antioxydant au quotidien. Avec sa boîte de 200 gélules, vous serez tranquille pour 6 mois. Le composant naturel D-Alpha-tocophérol protège votre peau et vos cheveux tout en renforçant votre système immunitaire. Garantie sans conservateur ni arôme artificiel, elle ne comporte ni ingrédient OGM ni gluten.

C’est le supplément numéro 1 des ventes sur Amazon. Après quelques semaines, vous observerez rapidement des améliorations sur la vitalité de votre peau et de vos cheveux. Attention à bien respecter la prise de 1 gélule par jour pendant le repas.

La meilleure vitamine E en huile

Cette vitamine E, en tant qu’antioxydant naturel, vous comblera grâce à ses vertus hydratantes et nourrissantes. Elle réduit les rides, les cicatrices et prévient du vieillissement prématuré des cellules de la peau. Votre peau conservera donc souplesse et élasticité.

Cette huile à appliquer, 100% naturelle, est dérivée de végétaux naturellement riches en D-Alpha-tocophérol. Vous pouvez l’utiliser dans vos préparations cosmétiques, pour les ongles, la peau ou pour apporter soin et brillance à vos cheveux. Ce produit vegan est non testé sur les animaux.

La meilleure vitamine E la plus concentrée

Ce produit du laboratoire SOLGAR offre une quantité élevée de vitamine E naturelle. Celle-ci est un complément nutritionnel qui favorise le fonctionnement du système cardio-vasculaire, l’hydratation des cellules de la peau et renforce le système immunitaire.

Chaque gélule fournit 1000 UI de vitamine E, ce qui en fait l’une des plus concentrées sur le marché. Faites attention, car de part leur taille, elles sont un peu plus grosses à avaler.

La meilleure vitamine E formulée par des scientifiques

Les gélules BARGAINS sont un puissant antioxydant. La boîte contient 100 gélules dont l’enveloppe est composée de gélatine de bœuf et de glycérine. Chaque gélule fournit 400 UI de vitamine E.

Concernant la composition, on retrouve de l’acétate alpha-tocophérol, de la gélatine, du glycérol, de l’eau purifiée, et de l’huile de soja. Avec une gélule par jour pendant le repas, votre peau paraîtra plus souple.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la vitamine E

La vitamine E est reconnue pour lutter contre les effets du vieillissement et pour éviter les maladies comme l’athérosclérose. Paradoxalement, un régime faible en matière grasse peut entraîner un déficit de cette vitamine.

Side view portrait of a happy woman taking a pill and looking through a window in a rainy day of winter

Le prix des suppléments en vitamine E est généralement abordable.
(Source : Guillem: 93881808/ 123rf.com)

Qu’est-ce que la vitamine E ?

Les vitamines sont des substances qui, par le biais de l’alimentation régulent l’activité hormonale et enzymatique de l’organisme.

La vitamine E regroupe deux familles de quatre composés : 4 formes de tocophérols (alpha, bêta, gamma, delta) et 4 formes de tocotriénols (alpha, bêta, gamma, delta). L’alpha tocophérol est la substance avec la plus grande capacité antioxydante pour les êtres humains. C’est pour cela que dans les descriptifs de produits, elle est souvent synonyme de vitamine E.

La vitamine E est un composant liposoluble à ingérer avec des aliments riches en lipides. En effet, un régime bas en matière grasse entraîne la chute des taux de vitamine E pouvant nuire au bon fonctionnement du système nerveux, de la coagulation sanguine et du système immunitaire.

Natural Foods high in vitamin E.

Les comprimés végétaliens sont moins chers, mais ils sont plus difficiles à absorber.
(Source : Baibakova: 61624757/ 123rf.com)

Quelle est la fonction de la vitamine E ?

Sa fonction principale est son pouvoir antioxydant. Les actifs tocophérols et tocotriénols éliminent les radicaux libres (composants responsables du vieillissement et des dommages cellulaires) de la circulation. Une fois sa fonction remplie ils se stockent dans les tissus en attendant d’être à nouveau utilisés.

Composé Système Fonction
Alpha tocophérol Métabolisme Prévient la formation de radicaux libres
Gamma tocophérol Métabolisme Capture et élimine les radicaux libres
Alpha tocophérol Coagulation Inhibe l’agrégation plaquettaire (s’oppose à la thrombose)
Gamma tocophérol Cardiovasculaire Favorise la formation d’oxyde nitrique (vasodilatateur)
Alpha, bêta, gamma et delta tocotriénol Cardiovasculaire Inhibe la synthèse du cholestérol
Alpha, gamma et delta tocophérol Immunitaire Stimule les gènes suppresseurs de tumeurs
Gamma et delta tocophérol Immunitaire Stimule l’apoptose (mort programmée) des cellules malades
Vitamine E, tout homologue Vue Conserve le cristallin (lentille de l’oeil) clair plus longtemps
Vitamine E, tout homologue Cérébral Protège les neurones, prévient l’accumulation de composés nocifs
Vitamine E, tout homologue Immunitaire Stimule la synthèse de nouveaux lymphocytes (globules blancs)

Les composés appartenant au groupe de la vitamine E apportent stabilité et résistance aux différents tissus. Par exemple, ils vont permettre de stabiliser les membranes cellulaires pour améliorer l’état de la peau, des os et du cœur.

Comment la vitamine E est-elle absorbée ?

Après la digestion, les nutriments sont absorbés dans le duodénum et se rendent ensuite dans le foie et le sang. Nous absorbons environ 50 à 80 % de la vitamine E ingérée, le reste étant éliminé dans les selles.

foco

Les pommes continennent peu de teneur en vitamine E. Cependant, si vous les consommez avec un peu de lipides (ex : beurre de cacahuètes), l’absorbtion de cet élément nutritif sera plus efficace.

Quels sont les autres facteurs qui influent sur le taux de vitamine E ?

Certaines substances peuvent interagir avec la vitamine E, ce qui affecte l’absorbtion de cette vitamine de manière positive ou négative.

  • Sels biliaires : Indispensables pour la digestion et l’absorbtion du gras. Un niveau équilibré favorise l’absorbtion de la vitamine E.
  • Vitamine C : Autre composant antioxydant qui contribue à recycler l’alpha tocophérol présent dans l’organisme. Il permet à la vitamine E d’assurer son rôle plus longtemps.
  • Alcool : Une consommation excessive d’alcool entraîne des niveaux très bas en vitamine E.
  • Tabac : Accélère l’oxydation des tissus du corps. La vitamine E se consomme plus rapidement car elle essaie de combattre cet effet nocif.

Quels aliments sont riches en vitamine E ?

La vitamine E provient principalement de sources végétales comme les fruits, les fruits secs, les légumes verts et les huiles végétales. Certains aliments d’origine animale comme les œufs et les dérivés de produits laitiers contiennent également de grandes quantités d’alpha tocophérol.
Voici une liste d’aliments riches en vitamine E :

Aliments Concentration approximative (mg) Nécessité de rajouter des lipides
Huile de germe de blé (1 cuillère à soupe) 20 Non
Graines de tournesol (28 g) 7,4 Non
Huile de tournesol (1 cuillère à soupe) 5,6 Non
Amandes (28 g) 6,8 Non
Beurre de cacahuètes (1 cuillère à soupe) 1,5 Non
Épinards cuits ( ½ portion) 1,9 Oui
Oeufs (taille M) 1,9 Non
Avocats (petits) 1,3 Non
Brocoli cuit ( ½ portion) 1,2 Oui
Kiwi (taille moyenne) 1,1 Oui
Lait enrichi (un verre) 0,5 – 2 Non

Petite astuce : cuisinez vos légumes avec de l’huile de tournesol pour multiplier la quantité de vitamine E.

Pourquoi doit-on avoir un niveau équilibré de vitamine E ?

Un régime riche en vitamine E aide à protéger les cellules de l’organisme et renforce le système nerveux et immunitaire.
Voici quelques bénéfices de la consommation de vitamine E :

  • Meilleure mémoire et concentration pour les personnes âgées
  • Diminution des symptômes de l’anémie
  • Meilleur apport en énergie
  • Diminution des douleurs menstruelles
  • Fortification des cheveux et une peau en meilleure santé
  • Augmentation de la fertilité masculine et féminine
  • Guérison plus rapide après une opération de la cataracte ou de la myopie
  • Augmentation de la résistance et de la force physique
  • Diminution des douleurs articulaires dues à la polyarthrite rhumatoïde
  • Meilleure vision
  • Prévention de l’athérosclérose
  • Protection contre les coups de soleil et le photo-vieillissement
Guacamole with avocado on wooden table

Les avocats sont riches naturellement en vitamine E et ne nécessitent pas d’apports supplémentaires en lipides.
(Source : Balabanova: 40882378/ 123rf.com)

Quels types de suppléments en vitamine E existe-t-il ?

Nous pouvons distinguer deux types de suppléments en vitamine E :

  • Naturel : Molécule provenant de source naturelle. Structure similaire à l’alpha tocophérol présent dans les aliments. Absorbtion efficace de la vitamine E.
  • Synthétique : Composant fabriqué en laboratoire. Structure différente de la vitamine E présente dans les aliments. Absorbtion moins efficace.

Pourquoi les suppléments en vitamines E font-ils l’objet d’une controverse ?

Certains articles démontrent que ces compléments ne sont pas si efficaces et peuvent même être préjudiciables à la santé. Voici une liste des personnes pour qui la prise de suppléments en vitamine E est déconseillée :

  • Fumeurs
  • Personnes avec des antécédents de cancer de la prostate
  • Personnes avec des antécédents d’infarctus cérébral
  • Diabète mal contrôlé
  • Maladie cardiaque ou coronarienne mal contrôlée
  • Déficit en vitamine K
  • Cancer de la tête et/ou du cou
  • Personnes qui vont subir une opération chirurgicale dans les prochains jours
  • Femmes enceintes ou qui allaitent

Si vous faites partie de cette liste, et que vous souhaitez prendre des suppléments en vitamine E, consultez votre médecin.

Dr. John SwartzbergSpécialiste en médecine interne – Berkeley, Californie

“Il est préférable de miser sur une alimentation saine. Aucune étude n’a démontré d’effets nocifs associés à la consommation de faibles concentrations naturelles de vitamine E dans des aliments comme les noix, les graines, les huiles végétales, les grains entiers et les légumes verts.”

Comment se manifeste la carence en vitamine E ?

Pour les enfants, la carence en vitamine E se manifeste par une perturbation importante du développement alors que chez l’adulte elle est plus insidieuse.
Voici une liste non exhaustive des symptômes :

  • Anémie légère
  • Déficits neurologiques (manque de concentration, augmentation de la sensibilité)
  • Douleurs musculaires
  • Altération de la vue
  • Augmentation de tous les processus oxydatifs : athérosclérose et vieillissement accéléré
  • Infertilité masculine et féminine
  • Altération du système immunitaire
  • Altération du développement du fœtus
Selection food sources of omega 3 and unsaturated fats. Superfood high vitamin e and dietary fiber for healthy food. Almond ,pecan,hazelnuts,walnuts,olive oil,fish oil and salmon on stone background.

La vitamine E est liposoluble et nécessite d’être assimilée avec des lipides.
(Source : Kerdkanno: 87324213/ 123rf.com)

Quelles sont les personnes présentant un risque accru de carence en vitamine E ?

La carence en vitamine E est rare chez les adultes en bonne santé. Cependant, certaines maladies peuvent affecter directement l’absorption de l’alpha-tocophérol, ce qui augmente la probabilité d’une carence. Voici les personnes présentant un risque accru de carence en vitamine E :

  • Abetalipoprotéinémie : Cette maladie rare empêche l’absorption des graisses dans le tube digestif. La vitamine E nest pas non plus absorbée car elle est dissoute dans les lipides.
  • Maladies hépatiques et biliaires : La bile est synthétisée par le foie et stockée dans la vésicule biliaire. La moindre altération à ces niveaux affecte l’absorbtion de la vitamine E et cause une carence.
  • Pancréatite : Le pancréas génère les enzymes nécessaires à la digestion des graisses. Une défaillance de cet organe altère l’absorption des tocophérols et des tocotriénols.
  • Syndrome de l’intestin court : Certaines maladies (comme la maladie de Crohn) ou techniques médicales (comme la chirurgie de perte de poids bariatrique) raccourcissent la longueur du tractus intestinal, entraînant une absorbtion inefficace de la vitamine E.
  • Fibrose kystique : Cette maladie provoque l’accumulation de sécrétions (y compris celles nécessaires à l’absorbtion des vitamines), ce qui empêche leur bonne utilisation. À long terme, elle entraîne un déficit en vitamine E.

Les prématurés peuvent également avoir des taux de vitamine E trop faibles. Dans les pays sous-développés, cette carence est directement liée à la malnutrition. En théorie, tout mode de vie malsain peut entraîner une carence en vitamine E.

Quelle est la dose recommandée de vitamine E ?

Entre 30 et 90 % de la population a un régime pauvre en vitamine E. Pour bénéficier des effets positifs de cette vitamine, une consommation en quantité suffisante est nécessaire.

La dose quotidienne de vitamine E recommandée dépend du sexe et de l’âge. N’hésitez pas à consulter les recommandations de l’Autorité européenne de sécurité des aliments.

Groupe démographique Dose journalière recommandée
Bébés 0-6 mois 6 mg (6,7 UI)
Bébés 6-12 mois 5 mg (5,5 UI)
Enfants 1-3 ans 6 mg (6,7 UI)
Enfants 4-10 ans 9 mg (10 UI)
Jeunes femmes 10-18 ans 11 mg (12,2 UI
Jeunes hommes 10-18 ans 13 mg (14,4 UI)
Femmes adultes 11 mg (12,2 UI)
Hommes adultes 13 mg (14,4 UI)

La dose d’alpha-tocophérol peut être exprimée en milligrammes (mg) ou en unités internationales (UI).

Quelle est la dose recommandée pour les suppléments en vitamine E ?

Le supplément en vitamine E doit vous apporter la dose d’alpha tocophérol suffisante pour compléter votre régime alimentaire, soit environ 13 mg par jour. Nous vous recommandons d’acheter le produit avec la dose la plus faible d’alpha tocophérol.

Toutefois quelques maladies requièrent des doses élevées d’alpha tocophérol, par exemple à la suite d’une opération chirurgicale des yeux, où une dose de 2200 mg peut être préconisée sur une courte période. Ses doses extrêmes doivent être prises sous la supervision d’un professionnel de santé pour éviter des effets secondaires indésirables.

Dr. Frédéric MatonMédecin et Nutritionniste du Sport – unité médicale du CREPS de Wattignies

“Comme tous les anti-oxydants, l’excès de vitamine E induit l’effet inverse, un pouvoir pro-oxydatif. Toutefois, le risque de surdosage semble faible, car l’excès de vitamine E peut s’excréter par la bile hépatique, sous réserve de fonctions hépatiques normales.”

Est-il possible de prendre trop de vitamine E ?

Oui. La vitamine E s’oppose à “l’agrégation plaquettaire” (coagulation sanguine), de sorte qu’en quantité suffisante, elle empêche l’apparition de caillots sanguins et de thrombus. Cependant, une quantité excessive entraînera des hémorragies.

C’est la raison pour laquelle les experts définissent une dose maximale journalière à ne dépasser sous aucun prétexte : 1000 mg d’alpha tocophérol (pour les adultes).

Critères d’achat

Les suppléments en vitamine E sont très bénéfiques pour votre alimentation. Attention toutefois à ne pas acheter un produit de mauvaise qualité qui pourrait causer des effets indésirables. Voici les critères à prendre en compte :

  • Interactions pharmaceutiques
  • Taux de vitamine E
  • Allergènes
  • Nutrition végétalienne ou végétarienne

Interactions pharmaceutiques

Vous devez être prudent si vous prenez des médicaments tels que des anticoagulants (Sintrom®, Adiro® ou Plavix®). En effet, ils peuvent provoquer des saignements indésirables s’ils sont pris avec de la vitamine E.

Consultez votre médecin avant de prendre un supplément si vous prenez l’un des médicaments suivants :

  • Cyclosporine
  • Médicaments métabolisés dans le foie (comme certains analgésiques, antibiotiques et anxiolytiques)
  • Chimiothérapie
  • Statines
  • Niacine

Taux de vitamine E

La plupart des experts s’entendent pour dire qu’une dose modérée de vitamine E est préférable à une dose très élevée. Nous vous recommandons donc d’acheter un produit qui contient la dose la plus faible, de l’ordre de 15 à 50 UI.

Vous pouvez également prendre de l’alpha tocophérol sous la forme d’un complexe multivitaminé. Non seulement il contient des doses modérées de vitamine mais en plus l’effet antioxydant de l’alpha-tocophérol est multiplié si vous l’associez avec d’autres vitamines, telles que A et C.

Jeffrey BlumbergProfesseur de Nutrition ( Tufts University – Boston – EEUU)

“Si vous prenez des multivitamines, vous n’avez pas besoin de prendre les vitamines E et C séparément. De plus, la combinaison d’une multivitamine avec un supplément pourrait être toxique.”

Allergènes

Les suppléments en vitamine E peuvent contenir des éléments provoquant une hypersensibilité ou des réactions allergiques chez les personnes prédisposées. Avant de choisir un supplément, vérifiez donc qu’il n’y ait pas de gluten, du lactose ou des dérivés du soja qui pourraient être nocifs pour vous.

Nutrition végétalienne ou végétarienne

On trouve de l’alpha-tocophérol en grande quantité dans les aliments d’origine végétale. Cependant, les fabricants tentent d’augmenter la biodisponibilité en stockant le composé dans des capsules de gélatine.

Ces capsules étant fabriquées à partir de collagène bovin ou porcin, ils ne conviennent pas aux végétariens ou aux végétaliens. Nous vous recommandons donc d’acheter un supplément sans gélatine sous forme de comprimés ou de capsules dures. Vous pouvez également vous procurer des perles de gélatine végétaliennes.

En Résumé

La vitamine E est un antioxydant essentiel à notre bien-être. Même s’il est fortement recommandé de suivre un régime alimentaire sain et riche en lipides qui apporte un niveau adéquat de nutriments nécessaire au corps, vous pouvez aussi prendre ce supplément pendant une durée limitée à condition toutefois de bien suivre les instructions du fabricant.

Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre cette vitamine unique et la controverse qui l’entoure. Si vous faites attention et prenez le supplément en vitamine E de manière optimale, vous pourrez améliorer votre santé et avoir un organisme sain.

Si vous avez aimé notre guide sur la vitamine E, laissez-nous un commentaire et partagez cet article.

(Source de l’image principale : Peogeo: 30072397/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.