Nous vivons dans un monde d’écrans. Certains plus grands, comme ceux des téléviseurs, dont la taille, cela ne fait aucun doute, augmente de plus en plus. Et d’autres plus petits, tels que ceux des téléphones portables ou des smart watch. Les vidéoprojecteurs font eux aussi partie du monde des écrans. Ils offrent une excellente alternative à ceux qui ont besoin, ou qui souhaitent posséder, un écran aux dimensions encore plus grandes.

Ces dernières années, l’utilisation du vidéoprojecteur s’est extrêmement répandue. Parallèlement, de plus en plus de fabricants ont lancé de nouveaux modèles, certains à des prix très bas. Ainsi, on trouve une très large gamme de vidéoprojecteurs, ce qui complique la tâche de trouver un bon équipement.

En bref

  • Les vidéoprojecteurs actuels peuvent s’utiliser de manière très différentes, principalement dans le monde professionnel et éducatif. Cependant, au cours des dernières années, son utilisation au sein des foyers s’est également largement répandue, amenant le home cinéma chez vous.
  • À l’heure actuelle, nous pouvons distinguer trois types de technologies de projecteurs vidéo: LCD, DLP et LCOS. Chacune d’elles offre des performances variées et possède de avantages et des inconvénients bien distincts.
  • Pour choisir un projecteur, il est nécessaire de porter une attention particulière à une série de questions fondamentales telles que l’utilisation qui doit en être fait, le contraste, la luminosité et la résolution maximale admise.

Classement : Les meilleurs vidéoprojecteurs du marché

Dans la rubrique suivante, nous allons vous présenter le classement des cinq meilleurs projecteurs actuellement disponibles sur le marché. Nous l’avons élaborée en essayant d’inclure autant d’articles que possible, mais en choisissant toujours des produits offrant un excellent rapport qualité-prix.

Position nº 1 : Projecteur APEMAN

Ce mini vidéoprojecteur LC350 d’APEMAN offre une taille de projection allant de 34 “à 180”. Il peut être réglé sur 4: 3/16: 9 et possède une luminosité de 3500 lumens, ce qui vous procure une expérience visuelle d’excellente qualité.
De plus, la durée de vie de la lampe va jusqu’à 45 000 heures, correspondant à plus de 10 ans d’utilisation. Il prend en charge la vidéo multimédia Full HD 1080p et contient une connectivité multi-entrées. Avec son design élégant et ces deux haut-parleurs intégrés, ce vidéoprojecteur répondre à la plupart de vos besoins.

Position nº 2 : Merisny Mini Projecteur

Le mini rétroprojecteur Merisny possède une technologie d’écran LCD à haute luminosité. De plus, il est doté de doubles ventilateurs qui réduisent le bruit à moins de 32 décibels, soit 50% de moins que les autres modèles du marché. Son système de refroidissement innovant avec dissipation de chaleur réduit considérablement le bruit des ventilateurs.
Il est recommandé d’utiliser ce projecteur dans un environnement sombre, ce qui va vous procurer le plus grand plaisir visuel. En revanche, il n’est pas recommandé pour PPT, Word, Excel ou une présentation commerciale professionnelle. Il est idéal pour le home cinéma et les jeux vidéo.

Position nº 3: Artlii Vidéoprojecteur

Le vidéoprojecteur d’Artlii Full HD possède 3500 lumens. Il produit des images de qualité, tout en étant facile à régler, et ce, manuellement. Avec son correcteur d’image, vous pouvez choisir l’écran qu’il vous convient entre 40 à 200 pouces en fonction de la distance de projection.
Grâce a sa qualité de luinosité, il peut être utilisé dans des pièces claires ou sombres. Il est compatible avec votre PC, Iphone, Xbox, Tablette, PS4, iPad, etc. Il vous sera livré avec le câble AV, le câble HDMI, la télécommande IR et le câble d’alimentation.

Position nº 4 : WiMiUS Vidéoprojecteur

Le vidéoprojecteur proposé par WiMiUS Full HD 1080P est doté d’une luminosité de 4200 lumens. Avec une technologie de source LED améliorée qui protège bien vos yeux, et la durée de vie de l’ampoule de 55 000 heures à l’économie d’énergie, il vous assure plus de 15 ans d’utilisation.
Il peut être installé au plafond, ce qui vous permettra de gérer les difficultés liées à l’emplacement du vidéoprojecteur. Il possède également une projection multidirectionnelle, ce qui vous permettra de projeter vos images soit de l’avant ou soit de l’arrière du projecteur. Tout dépendra de vos besoins.

Position nº 5 : AuKing vidéoprojecteur

Ce mini vidéoprojecteur vous offre un support de périphérique multiple sans pareil : il peut se connecter à votre téléphone portable, PC, ordinateur portable, lecteur flash USB, carte TF, iPad, PS3/PS4, etc. Il est très simple d’utilisation.
Avec son prix attrayant, il vous offrira une grande qualité de son, grâce à ses haut-parleurs stéréo, ainsi qu’une qualité d’image haute résolution. Il est recommandé de l’utiliser dans des pièces sombres. Grâce à sa petite taille, vous pouvez le transporter où bon il vous semble.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les vidéoprojecterus

Lors de l’achat d’un projecteur, il est essentiel de prendre en compte un certain nombre de points importants. Il existe différents modèles de projecteurs et leurs performances peuvent être très variables. C’est pour cela que nous allons tenter de répondre aux questions les plus fréquentes des consommateurs.

Les projecteurs éléveront vos présentations Power Point à un tout autre niveau.
(Source: Drobot: 52193187 / 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un vidéoprojecteur ?

Un vidéoprojecteur est un dispositif optique conçu pour recevoir un signal vidéo et le projeter sur un écran ou un autre type de surface, à l’aide d’un système de lentilles. En général, une lumière très vive est utilisée pour projeter l’image. Les équipements les plus modernes peuvent corriger les courbes et les taches au moyen d’une série de réglages.

À l’heure actuelle, on peut distinguer trois types de technologies de projecteurs vidéo: LCD, DLP ou LCOS.
(Source: Sverdielov: 87159443 / 123rf.com)

Quels sont les avantages et les inconvénients des vidéoprojecteurs ?

Les vidéoprojecteur actuels offrent une série d’avantages qui vont au-delà d’un grand écran ordinaire. Cependant, ils présentent également des inconvénients qu’il ne faut pas négliger. Leurs avantages et inconvénients sont résumés dans le tableau suivant.

Avantages Inconvenients
Ils offrent une image beaucoup plus grande qu’un téléviseur ou un écran ordinaire. De cette façon, vous avez un sensation de plus grande immersion. Ils mettent plus de temps à s’allumer qu’un téléviseur.
Ils permettent de vivre l’expérience du home cinéma. La plupart nécessitent un système audio indépendant.
Ses dimensions sont plus petites que celles d’une télévision, ce qui facilite l’organisation des espaces intérieurs. De temps en temps, il est nécessaire de remplacer la lampe et son prix n’est pas de bon marché.
Son installation et son utilisation sont vraiment simples.
On s’en sert dans le monde professionnel, de l’éducation ou des loisirs. Vous pouvez facilement les transporter d’un endroit à un autre.

Vaut-il la peine d’acheter un projecteur ?

La réponse à cette question dépendra de l’utilisation que vous allez en faire. Si vous en avez besoin pour un usage professionnel ou éducatif, la réponse est clairement oui. Si vous souhaitez regarder des films, des séries télévisées ou jouer à la console de jeux, la réponse dépend de vos priorités et de la fréquence à laquelle vous les utiliserez.

Pour la retransmission d’événements sportifs dans des lieux comme les bars, il s’agit d’une option vraiment intéressante, car son acquisition peut être amortie en quelques mois.

foco

Saviez-vous que son prix a considérablement diminué ces dernières années, de sorte qu’ils sont devenus beaucoup plus accessibles au grand public?

Comment utilise-t-on principalement un vidéoprojecteur ?

Leurs utilisations sont très variées. Ils sont souvent utilisés dans des salles de spectacles ou de conférences, dans des salles de classe, que ce soit à l’école ou à l’université, et bien sûr pour le home cinéma. En outre, ces dernières années, on les utilise de plus en plus dans les bars pour les retransmissions de compétitions sportives.

Quels types de projecteurs existe-t-il ?

Aujourd’hui, nous pouvons distinguer les projecteurs dotés de la technologie LCD, DLP ou LCOS. Logiquement, chacun d’eux offre une série d’avantages variés. Nous les avons résumés dans le tableau suivant. Chaque technologie correspondra à des besoins différents.

Projecteurs LCD Projecteurs DLP
Image L’image est créée à travers des millions de minuscules miroirs qui dirigent et projettent la lumière en direction de l’écran. Il fonctionne de la même manière que les projecteurs LCD, bien que les panneaux reflètent la lumière au lieu de la laisser passer.
Couleurs Couleurs pas très vives, un peu ternes. Niveaux de luminosité très faibles et bonne définition d’image. De plus, ils présentent une bonne échelle de gris. Ils présentent des couleurs très vives et des images plus douces et plus naturelles. Ils offrent une très bonne projections des images en mouvement. De plus, ils ont une bonne échelle de gris.
Avantages Ils prennent moins de place et sont plus légers. Ils ne sont généralement pas trop bruyants.
Prix Ils requièrent un investissement économique important. Prix élevés, bien que certains ne soient pas si coûteux.

Faut-il posséder un écran de projection pour utiliser un projecteur ?

Si vous envisagez d’utiliser le projecteur dans le cadre professionnel, la réponse est clairement oui. Sinon, si vous n’en n’avez pas les moyens, vous pouvez vous en passer. Dans ce cas-ci, vous pouvez utiliser un mur blanc, gris ou, s’il est mat, c’est encore mieux. Bien entendu, la qualité de l’image continuera d’être à la hauteur.
Si vous le pouvez, nous vous conseillons d’acheter un bon écran de projection lors de l’acquisition d’un vidéoprojecteur. Après tout, l’écran vous permettra d’optimiser la projection de l’image. D’autre part, en ce qui concerne l’emplacement de l’écran dans une pièce, gardez à l’esprit que la lumière ambiante est le plus grand ennemi du projecteur.

Les projecteurs sont très populaires dans le domaine éducatif.
(Source: Only4denn: 15316456 / 123rf.com)

Où et comment placer le projecteur?

Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Avant d’acheter le projecteur, vous devriez vous demander où vous allez le mettre. Comme nous l’avons déjà mentionné, il est important d’éviter les sources de lumière. De même, il est recommandé de l’éloigner les zones de passage. De plus, il doit être placé perpendiculairement par rapport au centre de l’écran.

D’autre part, en multipliant la largeur de l’écran par 1,5 ou 2, vous définirez la distance de recul à laquelle le projecteur vidéo doit être placé par rapport à l’écran. Quoi qu’il en soit, si vous avez des problèmes d’espace, vous pouvez acheter un projecteur à focale courte. Ceux-ci ont auront un rapport de projection inférieur à 1.

Critères d’achat

Au moment d’acheter un vidéoprojecteur, il est essentiel de prendre en compte une série de critères d’achat. Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné ceux que nous considérons les plus pertinents. Nous espérons qu’ils vous serviront de guide dans votre processus d’achat et qu’ils vous permettront de trouver le produit qui aura le meilleur rapport qualité-prix.

  • Utilisations du vidéoprojecteur
  • Format
  • Résolution
  • Luminosité
  • Contraste
  • Connectivité
  • Les plus

Utilisations du vidéoprojecteur

Il ne fait aucun doute que la première question que vous devriez vous poser avant d’acheter un projecteur est de savoir ce que vous allez en faire. Vous n’avez pas besoin du même type de projecteur pour une petite salle de conférence isolée de la lumière que pour un bar dôté de grandes fenêtres. Vous n’avez également pas besoin du même équipement pour regarder des films ou des événements sportifs.

L’espace d’utilisation et le contenu à reproduire sont deux aspects essentiels pour le choix du projecteur. Quoi qu’il en soit, ils détermineront, entre autres, le format, la résolution et la luminosité de l’équipement que vous devez acheter. De même, ses supports de connexion peuvent influencer votre choix.

Format

Le format indique la relation entre la largeur et la hauteur de l’image. Il existe plusieurs options en fonction de l’image à projeter. Le format 4: 3 est idéal pour les présentations, les diapositives ou les films classiques. Les formats 16: 9/16: 10 sont à préférer pour les films ou les chaînes de télévision en haute définition.

Et, enfin, il existe les formats cinéma tels que 21: 9, 1.85: 1, 2.35: 1, 2.40: 1. Toutefois, ceux-ci sont généralement adaptés aux formats larges anamorphosés pour pouvoir projeter des images provenant de chaînes de télévision, de lecteurs DVD ou Blu-ray. Dans tous les cas, vous pouvez toujours jouer avec le zoom et d’autres paramètres pour adapter l’image au format souhaité.

Les projecteurs sont généralement légers et de petite taille.
(Source: Meeprajum: 23806003 / 123rf.com)

Résolution

La résolution indique le nombre de pixels qu’une image peut afficher. Plus il y a de pixels, plus la définition et la qualité de l’image seront élevées. Actuellement, les possibilités sont nombreuses. La résolution Full HD ou 1.080p conviendra aux lecteurs Blu-ray ou PS4.

Les résolutions XGA (1 024 × 768) et WXGA (1 280 × 800) sont principalement utilisées avec des ordinateurs portables par exemple pour des projections en salles de réunion. Ces dernières années, la résolution 4K – UHD (3 840 × 2 160) a gagné en popularité, car elle permet de regarder des images en qualité Ultra Haute Définition.

Tanguy AndrillonChef de service TV – Informatique

“La qualité de l’image d’un vidéoprojecteur dépend de plusieurs critères comme le respect des couleurs, la linéarité des niveaux de gris (gamma moyen) et la température des couleurs.”

Luminosité

Il ne fait aucun doute que l’un des aspects essentiels du choix d’un projecteur est la luminosité qui, à son tour, influencera le contraste des images. En ce sens, il est important de considérer le type de source de lumière intégré au projecteur, la lampe, la LED ou le laser. La consommation d’énergie et leur efficacité dépendront du type de source choisi.

Le flux lumineux d’une source lumineuse est mesuré en lumens. Si vous souhaitez installer un home cinéma dans une pièce faiblement éclairée, vous avez besoin d’un équipement de 1 000 lumens ou plus. Si au contraire, la pièce a une bonne luminosité, vous devrez opter pour une lampe de 2 000 lumens. Pour un bureau, vous aurez besoin de 2 500 à 5 000 lumens. Enfin, pour un bar, il vous faudra jusqu’à 6 000 lumens.

Emplacement Flux lumineux
Home cinéma en qualité Full HD avec une faible lumière ambiante Entre 1.000 y 1.500 lumens
Home cinéma avec plus de lumière ambiante 2.000 lumens au minimum
Pour un bureau ou une classe Entre 2.500 y 5.000, en fonction de la taille de la salle ou de la classe
Pour les présentations dans de petites salles avec des projecteurs portables Projecteurs portables avec LED et environ 1 000 lumens
Pour un bar Entre 4.000 y 6.000 lumens
Pour l’extérieur avec lumière naturelle 4.000 lumens au minimum

Contraste

Le contraste est un autre aspect clé pour choisir le bon vidéoprojecteur. Il quantifie la différence de luminosité entre les parties claires et sombres d’une image. En ce sens, il faut distinguer différents types de contraste. Le contraste clair obscure est la différence de luminosité entre un écran entièrement blanc et un écran noir.

Le contraste dynamique consiste à moduler la luminosité du projecteur selon la clarté de la scène ou de l’image. Le contraste ANSI mesure la différence entre la luminosité des blancs et la luminosité résiduelle des noirs. Idéalement, le contraste clair obscure devrait être supérieur à 2000: 1. En général, plus la valeur est élevée, meilleure sera la qualité de l’image.

Les projecteurs sont parfaits dans le milieu professionnel du conseil.
(Source: Mau123: 19541382 / 123rf.com)

Connectivité

Il est important que le vidéoprojecteur que vous choisissez puisse être connecté à l’équipement à partir duquel vous allez projeter vos images. Le plus souvent, il vous faudra un câble HDMI, un port USB, de quoi connecter des cartes SD ou micro SD, d’une connexion VGA et de connexions sans fil via Bluetooth et WiFi.

L’entrée HDMI vous permet de profiter du contenu en haute définition. Vous les utiliserez pour les consoles et les lecteurs Blu-ray. La connexion VGA vous sera utile pour connecter votre vidéoprojecteur aux ordinateurs de bureau ou des ordinateurs portables. De même, c’est un avantage si le projecteur a la possibilité d’ouvrir des fichiers à partir de ports USB ou de cartes SD.

Agnès CarpentierContributrice HOUZZ

“La vidéoprojection est la meilleure façon d’afficher l’image en grande taille chez soi et au meilleur coût, soit de s’immerger dans une véritable séance de cinéma à la maison. Un vidéoprojecteur home cinéma est requis, soit un matériel capable d’afficher en full HD (1080p) voire en 4K, le dernier cri.”

Les plus

Parmi les plus importants à considérer lors de l’achat du projecteur, notons le zoom optique, le déplacement de l’objectif et la correction Keyston. Ce dernier est utilisé pour éviter les déformations trapézoïdales. Le zoom, en revanche, est très pratique lorsque vous n’avez pas la distance minimale de recul jusqu’à l’écran.

Le déplacement de l’objectif vous permet de déplacer l’image verticalement et horizontalement sans avoir à incliner le projecteur et sans distorsion de l’image. Au niveau technique, un plus à ne pas négliger sera les supports de fixation pour accrocher le projecteur au mur ou au plafond.

En Résumé

Profiter du home cinéma devient de plus en plus à portée de main. De nos jours, il existe des projecteurs offrant une performance sans précédent et dont les prix sont vraiment bon marché. C’est pourquoi de nombreuses personnes parient sur les vidéoprojecteurs pour remplacer ou compléter leur équipement télévisuel.

Cependant, choisir le bon modèle n’est pas toujours une tâche facile. Surtout si vous souhaitez acheter un projecteur pour une utilisation professionnelle. Pour cela, il est important de prendre en compte les critères tels que la résolution, le contraste, la luminosité ou les possibilités de connectivité. Et, bien entendu, ni le prix ni la marque ne peuvent être laissés de côté.

Si ce guide vous a été utile dans votre processus d’achat, laissez-nous un commentaire ou partagez-le sur les réseaux sociaux.

(Source de l’image principale: Description: 47606945 / 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
27 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...