Dernière mise à jour: 24/03/2020

Nos critères de choix

Products

16Produits analysés
Hours

28Heures investies
Studies

6Études recherchées
Comments

93Commentaires collectés

Souvenez-vous de Cinema Paradiso, ce grand classique de la fin des années 80… Où Salvatore, éperdu de la salle de cinéma de son enfance, découvre les merveilles du 7ème art auprès de son fidèle ami projectionniste. Nul doute qu’il serait aujourd’hui ébahi de savoir que la technologie offre aujourd’hui la possibilité d’amener la salle de cinéma… dans son propre salon. Et le tout, sans avoir recours à de gros équipements de projection encombrants. En effet, les vidéoprojecteurs portables actuels permettent à chacun de visionner leur film préféré depuis leur canapé. Et sans le moindre effort !

Le double avantage de ce petit dispositif, est qu’il s’adapte autant aux personnes sédentaires, qu’aux plus nomades. En effet, le vidéoprojecteur portable est suffisamment compact et léger pour être transporté, et installé partout. Selon votre mode de vie et priorités, il restera au chaud dans votre salon, ou vous suivra dans toutes vos aventures. A suivre, plus de détails sur l’installation et l’utilisation d’un vidéoprojecteur portable, et les caractéristiques techniques qui distinguent chaque modèle. Qualité d’image, audio ou connectivité sont les critères de sélection à décrypter, pour sélectionner la version adaptée à votre usage. Au sein de ce guide dédié, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour cibler le vidéoprojecteur portable de vos rêves : Clap !



En Bref

  • Le vidéoprojecteur portable est, comme son nom l’indique, un petit dispositif de projection portatif. Aussi, les dimensions et la portabilité sont des caractéristiques essentielles à envisager. Compact et léger, il est idéal pour les petits espaces, mais aussi pour le voyage et les projections entre amis… où que vous soyez !
  • La connectivité a aussi son rôle à jouer, afin de tirer le meilleur parti de votre vidéoprojecteur portable. Avant tout achat, identifiez vos différents équipements reliés, pour cibler la connectivité à privilégier. Les versions modernes proposent des ports USB ou connexion Bluetooth, qui facilitent l’alternance de périphériques.
  • Pour une sélection avisée, décryptez les caractéristiques techniques et comparez chaque modèle, en fonction de la qualité d’image proposée. La majorité des vidéoprojecteurs portables actuels proposent une résolution Full HD, idéale pour une expérience visuelle plus immersive !

Notre sélection des meilleurs vidéoprojecteurs portables sur le marché français

L’usage d’un vidéoprojecteur portable ouvre le champ des possibles : emportez-le avec vous dans toutes vos escapades, glissez le dans un coffre de voiture ou une valise, et connectez-le à vos différents équipements électroniques. A vous les projections privées ou improvisées, les films et séries en tous genres, et les présentations professionnelles ou parties de jeux vidéos sur grand écran. Cela dit, même si le vidéoprojecteur portable se démarque par sa polyvalence et multifonctionnalité, chaque modèle se distingue par ces caractéristiques techniques et public privilégié. Afin de vous accompagner dans votre achat, nous avons sélectionné pour vous les options les plus populaires, et recommandées par les usagers. Quel vidéoprojecteur portable rejoindra votre salon ?

Le meilleur vidéoprojecteur portable avec sac de transport offert

Un vidéoprojecteur portable idéal pour toute la famille, qui combine qualité d’image, et portabilité optimale ! La qualité Full HD garantit une image dynamique et des couleurs éclatantes. La dernière source de lumière LED associée à la technologie LCD 5.0, améliore de 80 % la luminosité, avec une balance des blancs et couleurs ultra précise.

Ce modèle vous propose plusieurs modes de connexion  – HDMI ou VGA – et des options de lecture de clés USB ou SD. Connectez-y vos consoles de jeux vidéos comme vos portables, ordinateurs ou tablettes, et n’hésitez pas à ajouter un périphérique audio externe à  ses haut-parleurs intégrés ! Son petit truc en plus ? Son sac de transport offert, ultra pratique et ergonomique ! Un classique du genre.

Le meilleur vidéoprojecteur portable avec haut parleurs high-tech

Un vidéoprojecteur portable à la qualité d’image, et de son réunies ! Ce modèle possède une version d’affichage LCD 4.0 avec une source de lumière LED avancée, pour une expérience plus immersive. Une version qui prend en charge la résolution Full HD, et le format 16/9 et 4/3. Le système de haut-parleurs intégrés des plus avancés offre une excellente qualité sonore – aucun recours à une connexion externe n’est nécessaire !

En bonus, une technologie de protection des yeux, idéale pour la santé oculaire des plus petits… comme des grands ! Bref, un vidéoprojecteur portable pour toute la famille, à la fois technique, pratique et ergonomique : un excellent rapport qualité-prix.

Le meilleur vidéoprojecteur portable pour tous les petits budgets

Un vidéoprojecteur portable qui brille autant par sa qualité d’image, luminosité et prix léger ! Un modèle ultra compact équipé de plusieurs options de connectivité : optimisez son utilisation en utilisant les ports USB, HDMI, VGA, cartes TF ou micro SD.

Compatible avec une majorité d’équipements – console, tablette, ordinateur, téléphones ou lecteurs DVD – et doté d’haut-parleurs intégrés à puissance suffisante, il peut être utilisé indépendamment de toute source audio externe. Bref, un vidéoprojecteur portable compact et léger, à la fois technique, pratique et économique !

Le meilleur vidéoprojecteur portable en version haut de gamme

Un vidéoprojecteur portable de haute précision, qui vous garantit des projections à couper le souffle ! Ultra compact, il pèse moins d’1,5 kgs et vous accompagnera partout avec sa jolie petite sacoche de transport fournie. Ce modèle se distingue par sa qualité d’image Full HD, un éclairage LED dernier cri, et  des balances de couleurs, nuances et contrastes qui vous procurent une expérience similaire à une salle de cinéma !

La lampe LED possède une durée de vie remarquablement longue, de plus de 50 000 heures. Ses doubles haut-parleurs stéréo intégrés vous promettent une qualité sonore exemplaire, claire et équilibrée. Un vidéoprojecteur qui vous fait la promesse d’une expérience visuelle et sonore étonnante ! A tester.

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur un vidéoprojecteur portable

Le vidéoprojecteur portable est un excellent compromis pour visionner vos séries et films préférés sur grand écran, sans restrictions de lieux ou horaires. En effet, tout aussi adapté à la projection privée de films et séries, qu’à une expérience immersive de jeux vidéos, ou à des présentations de documents professionnels… Le vidéoprojecteur portable est ouvert à de multiples possibilités ! Afin de mieux vous présenter sa variété de fonctionnalités, mais aussi sa polyvalence et compatibilité avec vos équipements, nous avons répondu aux questions les plus récurrentes au sujet de son installation, et utilisation. Immersion sur grand écran, dans l’univers du vidéoprojecteur portable :

Une grande majorité de vidéoprojecteurs portables vous proposent une qualité d’image Full HD.
(Source : Smith: 546377767/ 123rf.com)

Comment brancher un vidéoprojecteur portable, et à quelle distance ?

Aucune recommandation stricte en matière de branchement, positionnement et distance à respecter avec le mur ou écran de projection ! Consultez les spécifications de chaque fabricant en amont. Cependant, la plupart des vidéoprojecteurs portables préconisent une distance de projection moyenne de 1 à 5 mètres, variable en fonction des caractéristiques techniques de chaque modèle. Il est à noter cependant, que la distance entre le vidéoprojecteur portable et le support de projection, est proportionnelle à la taille de l’image. En toute logique, plus votre vidéoprojecteur portable est loin de l’écran, plus l’image projetée sera grande.

Certains modèles de vidéoprojecteurs portables high tech, vous offrent le loisir de modifier vous-même la taille de l’image, sans avoir à éloigner l’appareil du support de projection. Gardez en tête qu’il s’agit d’une option haut de gamme, et que la majorité des modèles classiques seront à déplacer, pour faire varier la taille de l’image à l’écran.

Comment bien utiliser un vidéoprojecteur portable ?

La relation entre la luminosité et l’expérience visuelle fournie avec un vidéoprojecteur portable, obéit à la même règle qu’une projection en salle de cinéma : éteignez la lumière ! En effet, quels que soient les fabricants, les recommandations sont claires et précises : privilégiez les ambiances les plus  sombres possibles… pour une expérience immersive ! Eteignez la lumière, fermez les rideaux, et donnez la priorité à la pénombre. En effet, tout rayon de lumière filtrée de l’extérieur peut avoir un double inconvénient : réduire la qualité de l’image à l’écran, et affecter votre  immersion dans le support multimédia projeté. A titre indicatif, sachez que dans une pièce des plus sombres, 1500 lumens est une valeur de luminosité suffisante pour la projection.

La valeur en lumens est un indicateur variable, en fonction du degré de luminosité nécessaire pour combler la lumière extérieure. Aussi, moins la pièce sera sombre, plus la valeur en lumens sera élevée. En d’autres termes, moins la pièce est plongée dans le noir, plus la luminosité fournie par le vidéoprojecteur portable doit être élevée, afin de contre-balancer la lumière extérieure. Dans le milieu professionnel, les projections sont effectuées avec une lumière tamisée : une valeur de 3000 lumens devient le minimum nécessaire, afin de maintenir une projection agréable, malgré la lumière du jour.

Il est fortement recommandé d’utiliser votre vidéoprojecteur portable dans une pièce des plus sombres possibles… afin de bénéficier d’une expérience plus immersive !
(Source : Luckybusiness: 22631666/ 123rf.com)

Quelle qualité d’image offre un vidéoprojecteur portable ?

En premier lieu, sachez que la grande majorité des modèles de vidéoprojecteurs portables les plus modernes, vous offrent la garantie d’une qualité d’image Full HD. Gardez cependant à l’esprit, que malgré toutes les avancées possibles de la technologie : un vidéoprojecteur portable ne pourra jamais vous fournir une qualité d’image équivalente à un vidéoprojecteur 4K, ou un moniteur d’ordinateur haute résolution.

L’avantage majeur du vidéoprojecteur portable, comme son l’indique… est sa portabilité, non sa résolution ! Soit un compromis entre une bonne qualité d’image, et un petit modèle de vidéoprojecteur. Au vu de sa taille, cette version n’est pas apte à fournir la résolution maximale d’un vidéoprojecteur traditionnel.

Le second point fort d’un vidéoprojecteur portable, est son excellent rapport qualité-prix… en comparaison avec la taille de l’image, et résolution fournie ! Certes, vous verrez légèrement la différence, en terme de qualité d’image, entre une résolution Full HD et 4K. Cependant, si vous profitez de l’instant, et plongez dans votre projection : avec un soupçon d’imagination, vous vous croirez presque dans une salle de cinéma ! Car l’autre avantage, non négligeable, d’un vidéoprojecteur portable, est sa capacité à projeter une image de taille grand écran… pour environ 100 € seulement.

Jean-Luc GodardGrand cinéaste franco-suisse

“Le cinéma, comme la peinture, montre l’invisible.”

Quels sont les dispositifs compatibles avec un vidéoprojecteur portable ?

Encore une fois, tout dépendra ici de la connectivité offerte par chaque vidéoprojecteur portable. En fonction des modèles, vous aurez la possibilité de brancher vos appareils à des ports USB, HDMI ou VGA ; ou via une connexion Bluetooth, pour la compatibilité ultime avec la plupart des équipements modernes.

Les vidéoprojecteurs portables s’avèrent compatibles avec de multiples dispositifs : du téléphone portable à l’ordinateur fixe, en passant par la console de jeux vidéos, les lecteurs DVD, clés USB ou cartes SD, entre autres. Vérifiez les spécificités de chaque fabricant, en terme de compatibilité de format. Les fichiers vidéos les plus courants, aux formats universels de type AVI, MP4 ou MOV sont généralement compatibles avec toutes marques, et modèles de vidéoprojecteurs portables.

Certains modèles de vidéoprojecteurs portables vous offrent la possibilité de modifier la taille de l’image, sans avoir à éloigner l’appareil du support de projection.
(Source : Luckybusiness: 25151734/ 123rf.com)

Critères d’achat

Maintenant que vous maîtrisez davantage tous les ressorts de l’usage d’un vidéoprojecteur portable, il est grand temps de passer à l’action ! Pour un achat avisé, n’hésitez pas à mettre chaque modèle de notre sélection en comparaison. Décryptez chaque options, en les passant au crible selon des critères de sélection précis, à savoir :

Usage

Voici le critère numéro 1 pour sélectionner un vidéoprojecteur portable qui corresponde à vos ambitions ! Commencez par vous interroger sur vos priorités, ainsi que les équipements à connecter. Plutôt intéressé par la précision de la qualité d’image ou audio ? Pour des projections privées de vos films et séries préférées, ou pour profiter de vos jeux vidéos préférés sur grand écran ? Pour un usage particulier ou privé ? A garder au chaud dans votre salon, ou transporter avec vous dans toutes vos aventures ?

En fonction de vos objectifs, misez sur un vidéoprojecteur portable aux caractéristiques en accord avec vos attentes. Ci-dessous, un aperçu des meilleures correspondances entre vos préférences, et les modèles à privilégier :

Priorité… Modèle adapté
A la qualité d’image Qualité Full HD
Aux balances et contrastes Rapport de contrastes de couleurs de ratio 2000:1 minimum, et au-delà
A la portabilité Modèle compact et léger, de moins de 2 kgs. Un sac de transport en cadeau

Qualité d’image

Le critère de base, par excellence ! En fonction de la qualité d’image de votre vidéoprojecteur portable, c’est votre expérience toute entière qui sera plus ou moins immersive. La majorité des modèles de vidéoprojecteurs portables actuellement sur le marché proposent une qualité Full HD. Vérifiez cependant, en amont, les caractéristiques techniques de chaque fabricant.

Un critère à ne pas négliger pour bénéficier de l’expérience ultime d’une projection privée, digne d’une salle de cinéma… Sortez les pop-corns !

Certains vidéoprojecteurs portables sont des plus compatibles avec tous vos équipements, grâce à la multiplicité des interfaces proposées : HDMI, VGA, USB ou Bluetooth… vous avez l’embarras du choix !
(Source : Luckybusiness: 22631666/ 123rf.com)

Dimensions

Soyez clairs sur le sujet : si vous optez pour un vidéoprojecteur portable, c’est a priori pour combiner projection et portabilité ! Compacts et légers, les vidéoprojecteurs portables se glissent aussi facilement dans une voiture, qu’une valise.

Bref, ils vous accompagnent dans toutes vos aventures ! Ils mesurent entre 15 et 30 cm de large, et ne pèsent que 2 à 4 kgs environ. Certains vidéoprojecteurs portables de notre sélection se démarquent même par un poids de moins de 1,5 kgs.

Connectivité

La question de la connectivité a son rôle à jouer, en terme de compatibilité avec vos différents équipements. Les ports généralement intégrés dans la majorité des modèles de vidéoprojecteurs portables sont les interfaces HDMI, VGA et USB.

De plus en plus de modèles actuels intégrent également une connexion Bluetooth, vecteur de compatibilité ultime avec tout dispositif.

David LynchRéalisateur américain de renommée internationale

“Le cinéma, c’est un désir très fort de marier l’image au son.”

Audio

Une grande majorité de vidéoprojecteurs portables détiennent leur propre système d’amplification intégré. Certains modèles possèdent des enceintes de qualité suffisante, pour être entièrement autonomes. D’autres versions de vidéoprojecteurs portables, contiennent des haut-parleurs intégrés de qualité audio juste correcte ; il peut alors s’avérer judicieux d’utiliser votre propre système d’amplification externe, et ainsi bénéficier d’une qualité sonore haute fidélité. Qualité d’image et de son vont de pair… plus la performance est élevée, plus l’immersion est digne d’une projection privée !

En Résumé

Vous l’aurez compris : le vidéoprojecteur portable est un petit bijou de technologie pour tous les amoureux de cinéma ! Si à l’époque, vous aviez dit aux frères Lumière qu’un jour, les salles de cinéma débarqueraient dans les salons de tous les français… Ils ne vous auraient certainement pas cru ! Grâce aux récentes avancées technologiques, il est même possible d’emmener votre salle de cinéma partout avec vous.

Parfait compromis parmi les différents vidéoprojecteurs, cette version portative combine qualité d’image, maniabilité, compatibilité et portabilité à toutes épreuves ! En fonction de vos préférences et priorités, la qualité d’image et audio, la connectivité ou encore les dimensions seront des caractéristiques techniques à étudier, pour sélectionner votre modèle idéal. Enfin, il ne vous reste plus qu’à connecter votre vidéoprojecteur portable à vos équipements préférés, et profiter de la projection… Clap de fin !

Si ce guide vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Vous pouvez aussi partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux, merci !

(Source de l’image principale : jeremy-yap-J39X2xX_8CQ-unsplash.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Professionnelle de l’audiovisuel, Audrey travaille sur de nombreux tournages, dans le monde entier. Passionnée d’écriture, elle mêle les deux univers grâce à la rédaction et traduction d’articles, et de scénarios. Avec une prédilection pour la musique, les voyages et sports de glisse, elle aime partager son intérêt pour la beauté, l’Art et les nouveautés.