Proyector 4K-0

La résolution 4K est arrivée sur le marché et compte bien y rester. Vous avez sans doute constaté l’apparition de plus en plus de contenu destiné à ce format vidéo. En effet, tout semble indiquer que cette qualité d’image sera le nouveau standard en la matière.

Et ce n’est pas sans raison ! Il est indéniable que la qualité d’image est nettement supérieure à de la “simple” HD. Des jeux vidéo aux programmes TV en passant par les vidéocaméras et appareils photos, une nombre grandissant de dispositifs et de contenus sont compatibles 4K. Si vous êtes plutôt à la recherche d’un vidéoprojecteur 3D, c’est ici que ça se passe !




En Bref

  • Avec un vidéoprojecteur 4K, vous pouvez profiter d’une qualité d’image nettement supérieure, idéale pour les télévisions de grande taille. L’immersion sera totale ! De plus, le manque de contenu compatible dont souffrait le marché il y a quelques années n’est plus qu’un mauvais souvenir. La 4K est le format du futur et cela, les plateformes les plus populaires telles que Netflix et Amazon Prime l’ont bien compris ! Ainsi, Netflix propose par exemple un abonnement spécifique pour la Ultra HD.
  • Le deux principales résolutions 4K sont la 4K DCI (avec 4096 x 2160 pixels et un format 17:9) et la 4K UHD (avec 3840 x 2160 pixels et un format 16:9). Alors que la première est majoritairement utilisée par l’industrie cinématographique, la UHD est le format le plus courant pour les usages privés.
  • A l’heure d’investir dans un vidéoprojecteur 4K, vous devez tout d’abord déterminer l’usage que vous souhaitez en faire. Outre cela, il est important de prendre en compte une série d’éléments. La section “critères d’achat” rassemble les points nous semblant les plus pertinents pour vous aider dans votre choix, tels que le contraste et la luminosité.

Notre sélection : Les meilleurs vidéoprojecteurs 4K sur le marché français

Tout de suite, nous vous présentons notre sélection des meilleurs vidéoprojecteurs 4K disponibles actuellement sur le marché. Bien que tous possèdent un excellent rapport qualité-prix, chaque produit a ses propres spécificités et avantages. En investissant dans l’un deux, vous êtes assuré de ne pas vous tromper !

Le vidéoprojecteur 4K avec le meilleur rapport qualité/prix

Ce vidéoprojecteur 4K de la marque Tenswall est un investissement que vous ne sauriez regretter. Grâce à ses 3800 lumens et son contraste 12000: 1, il offre une image 50% plus lumineuse que les projecteurs ordinaires, et ce même en plein jour ! Outre une mémoire RAM de 1 GB DDR3, il propose une sortie HDMI 2.0 et un son Dolby Sound Effect. À vous les soirées ciné à la maison !

Le vidéoprojecteur 4K le plus sophistiqué

Le vidéoprojecteur XGIMI et ses 2,07 millions de pixels délivrent une excellente qualité d’image exceptionnelles de 1920×1080p, pour une expérience détonante ! Les 1350 ANSI Lumens assurent une image des plus éclatantes, n’importe quand et n’importe où. Ce n’est pas tout : Les lentilles optiques du projecteur supportent la vidéo 3D et convertissent parfaitement les fichiers sources 2D vers la 3D (notez toutefois que des lunettes 3D sont nécessaires).

Le meilleur vidéoprojecteur 4K pour les petits budgets

Le vidéoprojecteur WiMiUS Full HD est une alternative très intéressante. Malgré son prix très attractif, il offre des performances plus que convenables avec 5500 lumens, un contraste 6000:1 et un format 16:9/4:3. Vous bénéficierez de 4 fois plus de détails qu’avec les projecteurs 7L0P, pour des images aux couleurs plus riches et réalistes. Une vraie expérience de cinéma à la maison, et ce pour un petit prix ! Ce vidéoprojecteur est équipé de 2 ports HDMI, 2 ports USB ainsi que d’un port AV/VGA/Audio.

Le vidéoprojecteur 4K le plus compact

Avec le vidéoprojecteur PICO, vous bénéficiez du système Android 6.0 pré-installé sur votre dispositif. Grâce à ses 2GB RAM, ses 16 Go de mémoire, le Store “Aptoide TV” intégré vous donne accès à des milliers d’applications gratuites ou payantes ! Par ailleurs, la luminosité de 200 ANSI Lumens promet une couleur riche et très attrayante. qui attirera le regard. Enfin, et c’est sans doute son principal atout : ce mini projecteur peut vous accompagner facilement dans tous vos déplacements ! Très compact, il intègre de plus une batterie rechargeable de 80000 mAh qui vous assure jusqu’à 120 minutes de visionnage.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les vidéoprojecteurs 4K

Gardez à l’esprit qu’il existe différents modèles de vidéoprojecteurs 4K et que chacun offre des prestations différentes. De plus, certains d’entre eux peuvent atteindre des prix relativement élevés. Afin que vous n’ayez aucun doute sur le modèle qui vous convient le mieux, nous nous attachons dans cette section à répondre aux questions que vous êtes susceptibles de vous poser.

Proyector 4K-1

Un vidéoprojecteur est l’idéal pour jouer aux jeux vidéo ou pour voir des films et des séries à la maison.
(Source : dolgachov: 101264254/ 123rf.com)

Qu’est ce qu’un vidéoprojecteur 4K ?

Un projecteur 4K, plus précisément appelé vidéoprojecteur 4K, est un dispositif électronique capable de reproduire des images sur un écran de projection à travers la lumière et un système de lentilles. Ces équipements offrent des résolutions d’image deux fois supérieures à celles de la FULL HD, avec environ 4.000 pixels de résolution horizontale !

Louis de FunèsIllustre acteur et comique français, joua entre autres dans la série Les gendarmes

“Le cinéma ? Je le fais sur un écran, pas dans la vie !”

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un vidéoprojecteur 4K ?

Avec un vidéoprojecteur 4K, vous êtes assurés de profiter d’une qualité d’image supérieure, et ce sur un écran d’une taille largement plus imposante que celle d’un téléviseur classique. La sensation d’immersion expérimentée est tout simplement incroyable ! De plus, la légèreté et la compacité de ces dispositifs en font des objets très faciles à transporter. Avis aux plus nomades des cinéphiles !

Gardez toutefois à l’esprit qu’il vous sera probablement nécessaire de disposer d’un équipement audio indépendant, les hauts parleurs intégrés dans les projecteurs ne procurant généralement qu’une qualité de son rudimentaire. De plus, la lampe du vidéoprojecteur devra être remplacée périodiquement, et cette dernière n’est malheureusement pas bon marché.

Avantages
  • Meilleure sensation d”immersion
  • Vous pouvez choisir et modifier la taille de l”écran
  • Occupent moins d”espace que les télévisions
  • Installation et utilisation extrêmement faciles
  • Peuvent être transportés facilement d”un endroit à l”autre
  • Permettent d”exécuter une multitude d”applications déjà intégrées
Inconvénients
  • Il sera nécessaire de remplacer la lampe de temps à autres
  • Mettent plus longtemps à s”allumer qu”une télévision ou un moniteur
  • Requièrent un système audio indépendant

Pour qui un vidéoprojecteur 4K est-il recommandé ?

Les différentes expériences permises par les vidéoprojecteurs en font sans aucun doute d’excellentes alternatives aux téléviseurs et moniteurs habituels. Sans oublier la grande polyvalence et versatilité qu’ils offrent ! Tout cela est encore amplifié avec les projecteurs 4K, au vu de l’excellente qualité d’image dont vous pouvez profiter !  Ces équipements sont en effet idéaux pour de nombreux usages : à la maison, dans un bar, une discothèque, une salle d’exposition. Les possibilités sont infinies ! Ils seront également idéals dans les milieux professionnels liés au graphisme, l’architecture ou l’ingénierie.

Proyector 4K-2

Si la surface de projection est exposée à la lumière naturelle, nous vous recommandons d’opter pour un dispositif qui offre les niveaux de luminosité les plus hauts.
(Source : Dean Drobot: 52193258/ 123rf.com)

Quels sont les différents types de vidéoprojecteurs 4K ?

À l’heure actuelle, il est possible de distinguer trois principaux types de technologies. Tout d’abord, les projecteurs dotés de la technologie LCD (liquid cristal display), ensuite ceux fonctionnant avec la technologie LED (light-emitting diode) et enfin les projecteurs équipés de la technologie DLP (Digital Light Processing). Vous en apprendrez plus sur chacune d’entre elles dans le tableau ci-dessous.

Caractéristiques LCD LED DLP
Design Généralement les équipements les plus volumineux De petite taille et très compacts Les projecteurs les plus compacts
Technologie Les écrans et projecteurs avec technologie LCD sont composés de trois panneaux de cristal séparés, qui décomposent la lumière dans les trois couleurs primaires : le rouge, le bleu et le vert. Les projecteurs utilisant la technologie LED utilisent des diodes comme sources de lumière. Les vidéoprojecteurs DLP comportent une puce DMD composée de plus de 2.000.000 de minuscules miroirs. La source de lumière est généralement une LED.
Qualité d’image Présente une bonne saturation des couleurs et une image nette et précise Aucune dégradation des couleurs et images de haute qualité Offrent des images brillantes, claires et colorées
Luminosité Les plus puissantes en termes de luminosité Offrent des taux de luminosité plus faibles, mais l’impression de clarté est augmentée par l’augmentation de la luminosité par saturation N’offre pas les niveaux de luminosité de la technologie LCD
Points négatifs Peuvent subir des défaillances plus fréquemment et perdent en qualité d’image avec le temps Prix plus élevés Effet “arc en ciel” possible

Est-il nécessaire de disposer d’un écran pour utiliser un vidéoprojecteur 4K ?

Bien sûr que non ! C’est d’ailleurs là tout l’intérêt du vidéoprojecteur. Il vous permet en quelque sorte de disposer d’une télévision géante et fonctionne à la manière d’un projecteur comme dans les salles de cinéma. En général, l’image peut être projetée sur un mur blanc ou gris, ou encore mieux : sur un mur de couleur mate. Si vous considérez sérieusement l’achat d’un vidéoprojecteur 4K, assurez-vous donc de disposer d’une surface de projection adéquate ! Dans le cas contraire, la perte de qualité sera considérable. Rassurez-vous toutefois, vous pouvez investir dans une toile destinée spécialement à cet usage qui vous offrira un support de grande qualité pour un prix relativement accessible.

Proyector 4K-3

De nombreux vidéoprojecteurs comportent encore une connexion VGA, Cette dernière, malgré sa vétusté, reste relativement courante sur ces dispositifs.
(Source : Mr.Smith Chetanachan: 56460728/ 123rf.com)

Critères d’achat

Si vous envisagez d’acquérir un vidéoprojecteur 4K, nous vous invitons à considérer avec attention une série d’éléments afin de ne pas vous sentir perdus au milieu de toutes les spécificités techniques. C’est pourquoi nous vous avons sélectionné ci-dessous les critères nous semblant les plus pertinents pour vous aider dans votre achat. Vous pouvez ainsi vous en servir comme guide afin de déterminer l’équipement qui correspond le mieux au cinéphile que vous êtes !

Utilisation prévue

Comme toujours, à l’heure d’investir dans un vidéoprojecteur 4K, vous devez tout d’abord déterminer l’usage que vous souhaitez en faire il est primordial de déterminer l’usage que vous souhaitez en faire. Vous n’aurez en effet pas besoin du même dispositif pour installer un système de cinéma dans votre salon que pour équiper un bar pour des retransmissions sportives.

Dans le cas d’un usage domestique, les vidéoprojecteurs sont principalement utilisés pour jouer à des jeux vidéos ou regarder des films en convertissant votre salon en une véritable salle de cinéma. Dans le premier cas, il est judicieux d’opter pour le dispositif qui souffre du moins de décalage possible, particulièrement si vous envisagez de jouer online. Gardez à l’esprit qu’un niveau de brillance et de luminosité élevé est recommandé pour des utilisations en extérieur.

Format et résolution

Au sein même de la famille des vidéoprojecteurs 4K, vous pouvez rencontrer différentes options de résolutions. Les deux plus courantes sont la 4K DCI et la 4K UHD. Alors que la première est majoritairement utilisée par l’industrie cinématographique, la UHD est le format le plus courant pour les usages privés et dans le milieu de la télévision.

Luminosité

La luminosité/brillance d’un vidéoprojecteur se mesure en ANSI Lumens et détermine la quantité de lumière que le dispositif est capable d’émettre. Un environnement sombre vous assurera une luminosité de meilleure qualité. Dans le cas d’un projecteur LCD, 2.000 ou 2.500 Lumens peuvent être suffisants. Pour un DLP, comptez au moins 3.000 Lumens.

Toutefois, si vous utilisez le dispositif dans une pièce exposée à la lumière naturelle, il sera nécessaire de vous tourner vers les équipements offrant les niveaux de luminosité les plus hauts. La luminosité nécessaire dépend également de la distance à laquelle vous souhaitez projeter l’image et de la taille de l’image désirée.

Contraste

Le contraste d’un vidéoprojecteur représente la différence entre le point blanc le plus lumineux et le point noir le plus obscur, c’est à dire la relation entre clair et obscur offerte par l’équipement. Il convient cependant de distinguer le contraste dit “typique” du contraste “dynamique”. Le premier est la différence de luminosité entre un écran complètement blanc et un autre complètement noir. Le contraste dynamique, lui, est celui utilisé par le vidéoprojecteur pour adapter la luminosité en fonction de la clarté de l’image. L’idéal est que le contraste typique soit d’au minimum 2.000:1. Dans tous les cas, au plus le contraste est élevé, au plus l’image sera de qualité.

En Résumé

Jusqu’il y a peu, le contenu destiné au format 4K était relativement limité, au grand dam des possesseurs des équipements appropriés. De plus, les prix élevés des vidéoprojecteurs 4K en faisaient des dispositifs difficilement accessibles au grand public. Cependant, ces dernières années ont vu les prix de ces merveilles de technologie réduire considérablement. Parallèlement, de plus en plus de contenu compatible avec ce format fit son apparition sur le marché destiné aux consommateurs privés.

Pour cette raison, vous aurez l’embarras du choix à l’heure d’investir dans un vidéoprojecteur 4K. Avec toutes ces informations en tête, vous devriez maintenant pouvoir aisément définir le dispositif qui répondra à toutes vos attentes. Nous vous souhaitons d’ores et déjà d’agréables moments cinéma !

Vous avez trouvé cet article utile ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis cinéphiles sur les réseaux sociaux ! Nous attendons également vos remarques dans la section des commentaires ci-dessous !

(Source de l’image principale : Brian Jackson: 61386070/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

A l'affût de toutes les dernières avancées technologiques, Philippe possède sa propre boutique électronique. Il fait découvrir tous ses nouveaux gadgets à ses clients et amis, et aime partager ses trucs et astuces geek, dans tous ses articles.