Dernière mise à jour: 05/06/2020

Nos critères de choix

18Produits analysés

28Heures investies

8Études prises en compte

97Commentaires collectés

Aujourd’hui, nous recherchons tous une bonne qualité d’image lorsque nous regardons un film ou jouons à des jeux vidéos. Les vidéo projecteurs 3D sont apparus dans cette optique de recherche de qualité. Ce sont des appareils qui peuvent être utilisés chez soi, mais aussi au bureau. Grâce à leur technologie, ils offrent une image beaucoup plus immersive.

Il en existe différents types, il est donc important de les connaître pour faire un choix aussi satisfaisant que possible par rapport à vos besoins. Nous avons préparé pour vous cet article afin de vous informer sur tout ce qu’il y a à savoir. Si vous voulez en savoir plus sur les vidéo projecteurs 3D, ce guide d’achat est fait pour vous !

En Bref

  • Il existe des projecteurs 3D avec différentes technologies et différentes sources de lumière.
  • Pour les petites ou moyennes salles, un projecteur haute définition et une luminosité d’environ 1500 et 2000 lumens seront suffisants, avec un rapport de contraste supérieur à 5000.
  • Aujourd’hui, il est rare de trouver un vidéo projecteur qui ne possède pas de port HDMI ou USB. Néanmoins, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil sur toutes les connexions disponibles.

Notre sélection des meilleurs vidéo projecteurs 3D disponibles sur le marché français

Il existe tellement de modèles de vidéo projecteurs 3D est logique que vous ne sachiez pas quel produit choisir. Ainsi, et pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs produits disponibles sur le marché aujourd’hui. Nous avons pris comme référence le classement des ventes sur Amazon et, bien évidemment, les avis des consommateurs pour vous offrir cette liste des meilleurs produits.

Le vidéo projecteur 3D le plus élégant

La fonction de correction de la distorsion trapézoïdale verticale ajuste l’image pour qu’elle soit recadrée et corrige l’effet de trapèze survenant lorsque le projecteur n’est pas centré, comme quand il doit être placé sur une table.

D’une conception élégante à l’allure industrielle, ce projecteur compact et léger d’un poids de 1,95 kg peut être transporté facilement d’une pièce à l’autre.

Le vidéo projecteur 3D le plus sobre

D’un excellent rapport qualité/prix, les projecteurs Essential d’Acer sont parfaits pour une utilisation quotidienne, au travail ou chez soi.

Rendez vos présentations plus captivantes et vos contenus de divertissement plus prenants grâce à une luminosité et un contraste élevés, ainsi que la technologie DLP 3D Ready2.

Le meilleur vidéo projecteur 3D portable<

Ce produit a deux extrémités de HDMI, qui permettent à deux dispositifs d’être connectés, évitant des dispositifs d’être détruits en raison de l’insertion et de la traction de l’installation de la douille

Il vous fournit un cinéma privé premium. Ayant une bonne qualité du son qui dépasse celle de nos concurrents au moins 30%, nos projecteurs vous font vivre des expériences audiovisuelles extraordinaires.

Le vidéo projecteur avec le meilleur contraste

Le projecteur XuanPad doté d’un rapport de contraste de 2000: 1, d’une résolution de 1080p et d’une durée de vie de la lampe à LED de 55 000 heures vous permet de profiter du divertissement à la maison.

Ce projecteur offre une meilleure luminosité de + 35%. La couleur et la luminosité sont toutes deux améliorées, ce qui vous permettra de profiter d’une expérience de visionnage supérieure.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les vidéo projecteurs 3D

Si vous voulez un projecteur 3D qui vous permette de vivre des expériences proches du cinéma, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs importants. Nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques de ce produit afin que vous puissiez correctement faire votre achat.

Les projecteurs 3D donnent à vos présentations un aspect plus vivant.
(Source: Luckybusiness: 78799246/ 123rf.com)

Quels sont les types de projection des vidéo projecteurs ?

La technologie des projecteurs détermine en grande partie le type d’image qu’ils offrent. Ceci doit être pris en compte, bien que ce ne soit pas un aspect capital. Vous devez donc connaître les différences options.

  • DLP (Digital Light Processing: Il s’agit de la technologie la plus répandue car elle est moins chère que les autres et son résultat est très bonne qualité.
  • LCD (écran à cristaux liquides): C’est la technologie qui utilise l’affichage à cristaux liquides.

Il existe également d’autres technologies telles que celle développée par Sony (SXRD), des variantes d’écrans LCD, telles que le LCOS (Liquid Crystal on Silicon). Sachez que les principales technologies du marché des projecteurs sont les écrans DLP et LCD indiqués ci-dessus. Voici ci-dessous les avantages et les inconvénients de ces deux technologies.

Type de projecteur Avantages Inconvénients
DLP Il a un contraste ANSI élevé.Bon affichage général des images.

Large échelle de gris.

Film de bonne qualité.

La qualité de l’image ne change pas avec le temps.

Peu de lumière.Très sensible à la lumière ambiante.

Nombre limité de pixels.

LCD Couleurs très intensesCe sont généralement des projecteurs aux prix plus abordables.

Meilleure technologie à trois puces qu’une seule.

Bon décalage de l’objectif.

Faible contraste ANSI.Ils sont généralement plus volumineux et lourds.

Perte de qualité d’image au fil du temps.

Quelles sont les sources de lumière qu’un vidéo projecteur 3D utilise ?

En plus de la technologie utilisée pour la projection, vous devez savoir qu’il existe différents types de sources lumineuses. Les plus communes sont les lampes, qui sont disponibles sur le marché depuis longtemps. Mais il existe aussi des LED, des lasers et des sources hybrides. Bien sûr, cela implique un certain coût.

Où installer son projecteur 3D ?

Il est vrai qu’il existe de grandes différences de taille et de poids entre les projecteurs. Les plus compacts peuvent être facilement transportés chez vous, dans les salles de classe ou au bureau. Cela permet également une bonne facilité d’installation et de test des distances.

Si vous voulez laisser le vidéo projecteur dans votre salon, l’idéal est de le poser sur un support  et éviter les zones de passage. Ainsi, personne ne peut gêner la projection. Évidemment, nous vous conseillons de le placer afin qu’il projette une image au centre du mur, cela est beaucoup mieux.

Les deux types de technologie de projection disponibles sont la DLP et la LCD.
(Source: Brian Jackson: 25151734/ 123rf.com)

Quelle est l’importance des lumens d’un vidéo projecteur 3D ?

Le nombre de lumens affecte directement la lumière que le projecteur peut émettre et sa luminosité. Il est important de savoir pourquoi vous souhaitez utiliser le projecteur, à quelle distance et dans quelles conditions de luminosité ambiante. Cela détermine le nombre de lumens nécessaires pour que la projection soit de qualité.

Pour un usage domestique, entre 1000 et 1500 lumens peuvent suffire pour les projections sombres et 2000 pour les niveaux de luminosité normaux. Si vous envisagez d’utiliser le projecteur 3D dans les bureaux ou salles de classe, vous devrez en trouver un capable de vous fournir 3 000 lumens. Si l’espace est encore plus grand, il faut encore plus de lumens.

Comment le rapport de contraste affecte-t-il un projecteur 3D ?

Plus le rapport de contraste est élevé, plus l’image est nette. Son utilisation dépend aussi de la luminosité du projecteur, ainsi que de l’endroit où vous l’utilisez. Lorsque la luminosité ambiante est basse, un contraste plus élevé donne des couleurs beaucoup plus vives.

foco

Saviez-vous que le projecteur a été inventé en 1890? Son créateur s’appelle Eadweard Muybridge. C’était au début un outil avec des rouleaux où apparaissaient des images multiples à la suite.

Quelle sont les résolutions et formats d’un projecteur 3D ?

La résolution de l’écran d’un vidéo projecteur 3D détermine le nombre de pixels pouvant être capturés pour développer les images. Plus le nombre de pixels est important, plus la netteté de l’image est bonne. Vous pouvez ainsi projeter à partir d’une distance un peu plus éloignée sans perdre trop de qualité. Voici dans le tableau ci-dessous plus d’informations concernant la résolution de ces produits.

Résolution et formats les plus courants Nombre de pixels
SVGA (4:3) 800 X 600 pixels
XGA (4:3) 1024 X 768 pixels
WXGA (16:10) 1280 X 800 pixels
HD (16:9) 1280 X 720 pixels
Full HD (16:9) 1920 X 1080 pixels
WUXGA (16:10) 1920 X 1200 pixels
4K (16:9) 3480 X 2160 pixels

Comment est le son d’un vidéo projecteur 3D ?

En général, le matériel audio des vidéo projecteurs 3D n’est pas très puissant. Ils sont habituellement fournis avec un haut-parleur de 10 watts ou 20 watts répartis sur deux petites enceintes. Lors de votre achat, en comparant les produits, vous pouvez cependant trouver, un plus grand nombre de watts grâce aux différentes technologies des fabricants.

Les vidéo projecteurs 3D sont très souvent utilisés dans les conférences de travail.
(Source: Mr.Smith Chetanachan: 34136809/ 123rf.com)

Quelles sont les types de connexions d’un vidéo projecteur 3D ?

Le type de connexion est un élément important en fonction de ce que vous souhaitez connecter au projecteur. Il est habituel de trouver des connecteurs tels que HDMI, DVI, RGB, sortie composite, DVI et S-Vidéo, entrée et sortie audio. Sachez qu’il existe également des connexions sans fil avec connexion Wi-Fi et compatibles avec la technologie Bluetooth. Lors de votre achat, nous vous conseillons de bien prendre le temps d’examiner toutes les options disponibles.

Critères d’achat

Vous connaissez maintenant les aspects importants liés aux vidéo projecteurs 3D. Lors de votre achat, vous devez garder à l’esprit certains critères d’achat afin de sélectionner le meilleur produit. Nous abordons ci-dessous les critères les plus importants pour vous permettre de bien choisir votre vidéo projecteur en fonction de vos besoins.

Budget

C’est un critère très important à prendre en compte, car les produits qui correspondent à vos besoins dépendent du budget dont vous disposez. Si vous pouvez dépenser un peu plus que ce que vous prévoyiez, essayez, c’est encore mieux ! Effectivement, il est parfois intéressez d’augmenter son budget pour pouvoir avoir accès à des produits de qualité supérieure qui vous offrent une performance supplémentaire.

Aujourd’hui, sur le marché, de nombreuses options s’offrent à vous. Pour acquérir un vidéo projecteur 3D de qualité que vous souhaitez utiliser chez vous, photographies et autres, nous vous conseillons de ne pas dépenser plus 1000 euros. En fait, les prix ont tous été ajustés et il existe désormais de très bons produits pour un prix tout à fait abordable.

La plupart des vidéo projecteurs 3D ont généralement une taille petite et compacte.
(Source: Anton Samsonov: 77318146/ 123rf.com)

Lieu principal d’utilisation

Selon l’endroit où vous comptez utiliser votre vidéo projecteur, nous vous conseillons de bien lire la série de spécifications clés. Cela vous permet d’obtenir des performances de qualité. Pour une utilisation à l’intérieur de la maison et dans une pièce de petite ou moyenne taille, un projecteur dont la luminosité est comprise entre 1000 et 1500 lumens vous suffit.

Même dans ce cas, la lumière ambiante et les conditions de la projection doivent être prises en compte. Si la pièce a moins de lumière, vous avez moins besoin de lumens. Si l’éclairage ambiant est normal, il est conseillé de l’étirer un peu plus et d’acquérir un vidéo projecteur de 2 000 lumens maximum. Sachez que le rapport de contraste est également important. À partir de 5000: 1, on peut considérer que la plage commence à être bonne.

foco

Saviez-vous comment s’appelle plus petit projecteur au monde? Il s’agit de Nebra Anybeam, c’est un produit qui mesure 19 x 60 x 103 mm.

Résolution d’écran

C’est peut-être l’un des paramètres les plus faciles à consulter. Si vous souhaitez prendre en charge des résolutions haute résolution, il vous suffit de rechercher le format HD (16: 9) de 1280 x 720 pixels ou Full HD (16: 9) de 1920 x 1080 pixels. Il existe également des projecteurs 4K (16: 9) de 3480 x 2160 pixels. Mais, pour ce type de produits, vous devez sortir un peu plus d’argent de votre poche.

Les prix des projecteurs étant déjà un peu plus ajustés qu’avant, force est de constater qu’il est asse facile pour acquérir une Full HD. Ceci, combiné à un bon réglage de la luminosité et à une plage de contraste adéquate, vous procure une expérience merveilleuse grâce à la qualité d’image de ce que vous projetez.

Lunettes 3D

Bien que certains vidéo projecteurs 3D incluent les lunettes appropriées pour visualiser des images 3D, il en existe encore un bon nombre qui ne les fournit pas. Pensez à bien vérifier le prix des lunettes. Il est aussi nécessaire de s’assurer de la compatibilité disponible avec les lunettes génériques.

Entretien

Vous devez savoir que chaque appareil technologique a besoin d’une maintenance. Dans le cas des projecteurs, la source de lumière est peut-être l’un des aspects le plus important à prendre en compte. Il existe aujourd’hui sur le marché des modèles à lampes conventionnelles, à laser, à LED et même certains vidéo projecteurs sont hybrides. Le système le plus utilisé, celui des lampes, est cependant celui qui nécessite le plus de maintenance.

S’assurer d’une bonne maintenant est nécessaire car la durée de vie du projecteur est généralement mesurée en heures, en fonction de l’utilisation que vous en faites. Chaque fabricant indique en général la durée de vie moyenne de la lampe. Le coût de remplacement étant très variable, posez des questions au vendeur à ce sujet. Il faut aussi nettoyer les filtres de la lampe régulièrement.

En Résumé

Il est vrai qu’il existe aujourd’hui une grande variété de vidéo projecteurs sur le marché. De plus,  la 3D est devenue une technologie très utilisée ces derniers temps. La fonction de ces produits est, comme nous l’avons vu, de projeter des vidéos ou des images. Leur qualité dépend des matériaux utilisés et de l’équilibre entre la résolution de l’écran, la luminosité et le contraste.

Nous espérons, avec ce guide d’achat vous avoir convaincus d’utiliser un vidéo projecteur 3D. Il en existe forcément un sur le marché qui répondra à vos besoins. Prenez le temps d’évaluer les différentes options, n’oubliez pas tout ce que nous vous avons expliqué dans cet article, suivez nos recommandations et vous réussirez votre achat.

Si vous avez aimé cet article, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Ou les deux, merci !

(Source de l’image principale: Anton Samsonov: 77489574/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Philippe de Launay Expert en technologie
A l'affût de toutes les dernières avancées technologiques, Philippe possède sa propre boutique électronique. Il fait découvrir tous ses nouveaux gadgets à ses clients et amis, et aime partager ses trucs et astuces geek, dans tous ses articles.