Dernière mise à jour: 27. octobre 2022

Nos critères de choix

12Produits analysés

21Heures investies

4Études prises en compte

60Commentaires collectés

Nous savons que tu aimes grignoter autant que nous. Que ce soit des chips avec beaucoup de salsa et de citron vert, ou du concombre et du jicama râpé. Tout ce qui nous ouvre l’appétit est le bienvenu, alors aujourd’hui nous allons parler de l’encas qui met la barre plus haut : le bœuf séché.

Originaire du nord du pays, le bœuf séché est le complément parfait de tout repas. Que ce soit pour sa consistance ou son incroyable saveur, nous pouvons l’associer à presque tous les aliments. De la purée avec un œuf aux bandes trempées avec du citron vert et un peu de salsa.

Aujourd’hui, nous sommes entourés de nombreuses options, marques et présentations de viande séchée parmi lesquelles nous pouvons choisir. Tu trouveras donc dans cet article toutes les informations dont tu as besoin pour t’aider à comparer, décider et enfin choisir la meilleure option.




Sommaire

  • La viande séchée est préparée à partir de morceaux de viande qui contiennent un pourcentage de graisse supérieur à la moyenne de 18%. Grâce à sa méthode de déshydratation, le pourcentage de graisse est réduit et la saveur est amplifiée, ainsi que la teneur en sodium de la viande.
  • Il existe trois types de viande séchée : Bœuf, Porc ou Volaille ; plus précisément la dinde. La saveur ainsi que la teneur en nutriments de chacun d’eux varient en fonction de l’animal. D’autre part, la viande séchée conserve généralement les valeurs d’origine intactes.
  • Voici quelques critères que tu dois prendre en compte avant d’acheter. Ce sont des facteurs tels que la présentation, les quantités et même les saveurs que tu peux trouver sur le marché.

Viande séchée : notre sélection des meilleurs produits

Guide d’achat : Ce que tu dois savoir sur le bœuf séché

Après cette brève présentation des meilleures options, nous te donnerons quelques informations qui t’aideront à faire le meilleur choix. Nous te recommandons de suivre ces facteurs ou au moins de les prendre en compte, afin que tu puisses faire un achat plus éclairé et conscient.

Le processus de séchage de la viande peut prendre des semaines, voire des années. (Photo : Anna Fedotova/ 123rf.com)

Qu’est-ce que le boeuf séché et quels sont ses avantages ?

La viande séchée est constituée de bandes de bœuf ou de porc, ou même de volaille, qui sont séchées au soleil. Une fois qu’il a atteint la texture et la sécheresse idéales, il est coupé en petites bandes, emballé et vendu. C’est l’une des formes les plus populaires de consommation de viande dans le nord du Mexique.

Aujourd’hui, avec la demande croissante et le modèle économique, les processus sont plus rapides. La viande est généralement marinée ou salée, puis placée dans des fours spéciaux qui la sèchent, le temps de production est donc plus court.

Au Mexique, il existe de nombreuses présentations et marques qui vendent de la viande séchée. Il existe même différents types de saveurs : au piment, au citron, à l’ail, entre autres. Ainsi que des quantités allant de 120 grammes à un kilo.

Avantages
  • Un aliment riche en protéines
  • Il se conserve plus longtemps
  • C”est une source de fer, de sodium et de zinc
  • Ce sont généralement des viandes moins transformées que le salami, le chorizo et le jambon
Inconvénients
  • Sa forte teneur en sodium peut être nocive
  • En excès, elle provoque des lésions rénales ou cardiaques
  • Elle peut contenir des composés cancérigènes
  • Elle augmente le taux de cholestérol

Viande séchée : bœuf, porc ou volaille – à quoi dois-tu faire attention ?

La viande séchée occupe trois types de viande spécifiques : bœuf, porc ou volaille. Quel que soit le type choisi, le processus est généralement le même. Le changement réside dans le goût et la teneur en nutriments, qui peuvent différer d’une option à l’autre.

Le bœuf est la viande séchée la plus produite et la plus populaire. Il a une teneur moyenne en protéines de 18%. Le pourcentage de graisse est généralement de 8%. C’est l’option qui offre la plus grande variété de saveurs, de marques et de présentations, tout en étant la préférée de tous.

Porc. Il n’existe généralement pas autant de présentations que le bœuf. C’est celui qui a le pourcentage de graisse le plus élevé, entre 15 et 30%, mais il a presque la même teneur en protéines que le bœuf et sa saveur est généralement plus intense.

Volaille. C’est l’option qui contient le plus faible pourcentage de graisse, entre 6 et 8 % environ. Cependant, le pourcentage de protéines est également plus faible et est estimé à une moyenne de 16%. La viande de dinde est généralement utilisée en grande partie.

Bœuf Porc Volaille
Pourcentage de protéines 18 à 23% 17 à 22% 16 à 20%
Pourcentage de graisse 8-10% 15-30% 6-10%
Animal Vaches et même taureaux Porc Turquie

Critères d’achat

Enfin, nous te donnerons quelques critères d’achat qui t’aideront à comparer entre une marque, un type et une saveur de bœuf séché. J’espère que ces critères seront suffisants pour t’aider à former un critère d’achat plus éclairé.

Présentation

Il y a deux présentations possibles dans lesquelles on peut trouver du bœuf séché. Le choix de l’un d’entre eux dépendra non seulement de nos goûts particuliers, mais aussi de l’occasion et de la manière dont nous souhaitons consommer ce délicieux en-cas.

Bandes. C’est la présentation recommandée si tu cherches un petit encas. Idéal pour les sportifs en raison de sa teneur élevée en protéines et du caractère pratique de cette présentation. Les bandes sont allongées, un peu dures, tu dois donc les presser avec tes dents.

Haché. Nous te recommandons cette présentation si tu cherches à explorer l’utilisation de la viande séchée en combinaison avec d’autres plats. Il est facile à manger, car les bandes ont été finement hachées pour obtenir une texture similaire à une poudre plus dense. Parfait pour saupoudrer sur le dessus de n’importe quel dip.

Emballage

Nous devons accorder une attention particulière à l’emballage, car c’est ce qui déterminera la bonne conservation de notre bœuf séché. La décision dépendra du temps approximatif dans lequel nous allons consommer notre produit : si nous allons utiliser tout le produit en un seul repas ou si nous voulons le garder pour plus tard.

Refermable. L’option que nous recommandons vivement est celle qui est refermable. Grâce à son système, nous pouvons garder le produit frais et le faire durer beaucoup plus longtemps. C’est l’option idéale si tu as décidé d’acheter plus de 100 grammes de produit et que tu ne prévois pas de tout utiliser en un seul repas.

Standard. C’est l’emballage le plus simple. Recommandé si tu es prêt à consommer le produit dans son intégralité pendant un repas, une réunion ou même comme collation. Idéal si tu ne veux pas encombrer ton armoire avec d’autres produits.

La viande séchée garde généralement les valeurs de la viande intactes, même si elle peut les augmenter dans certains cas. (Photo : Agureeva/ 123rf.com)

Quantité

L’un des facteurs les plus importants est la quantité de viande séchée que nous voulons. Nous devons nous demander quel type de réunion ou de repas nous voulons préparer, afin de pouvoir choisir la meilleure option en termes de qualité, car les prix augmentent considérablement à cause de ce facteur.

50g-100g. La plus petite présentation que nous pouvons trouver sur le marché va de 50g à 100g. Le prix entre les deux ne varie généralement pas trop. Nous te recommandons cette présentation si tu cherches une collation pour combler ta faim.

Un demi-kilo.C’est l’option idéale pour un repas entre amis. Il offre juste la bonne quantité pour préparer un goûter digne de tout rassemblement. Nous le recommandons à ceux qui recherchent une plus grande quantité pour un prix considérable.

Un kilo. La quantité parfaite si tu n’utilises pas seulement la viande séchée comme encas, mais aussi si tu prévois de l’incorporer au plat principal. Cette option convient à tous ceux qui connaissent déjà le bœuf séché, qui aiment son goût, mais surtout à ceux qui connaissent plus d’une recette avec ce produit.

Saveurs

Enfin, tu dois considérer que les options de viande séchée varient non seulement en termes de présentation, de quantité ou de type de viande, mais aussi en termes de goût. On peut donc trouver de la viande naturelle, de la viande séchée avec une légère touche de citron.

Naturel. Le vrai goût de la viande séchée. Il ne contient pas d’ingrédients supplémentaires. Si c’est la première fois que tu veux essayer ce produit, nous te recommandons vivement cette option. C’est aussi le choix idéal pour la cuisine, car il conserve une saveur neutre qui n’éclipse pas les autres ingrédients.

Chili. Si tu es fatiguée du goût naturel de la viande séchée, peut-être qu’un léger coup de pied épicé est ce que tu cherches. Nous te recommandons cette version si tu cherches un coup de pouce supplémentaire pour ton goûter. Préparé avec différents types de piments, mais principalement avec des jalapeños rouges.

Citron. Avec une légère touche d’agrumes. C’est la saveur parfaite pour ceux qui recherchent un équilibre entre le savoureux et la viande sèche. Nous recommandons cette saveur principalement pour le snacking, car elle contraste parfaitement avec une bonne sauce piquante.

(Source de l’image vedette : Handmadepictures/ 123rf.com)

Revues