Dernière mise à jour: 27. octobre 2022

Nos critères de choix

19Produits analysés

27Heures investies

12Études prises en compte

80Commentaires collectés

Bienvenue dans notre grand test de verre à whisky 2023. Nous te présentons ici tous les verres à whisky que nous avons testés en détail. Nous avons compilé des informations de fond détaillées et ajouté un résumé des avis des clients sur le Web.

Nous aimerions faciliter ta décision d’achat et t’aider à trouver le meilleur verre à whisky pour toi.

Tu trouveras aussi des réponses aux questions fréquemment posées dans notre guide. Si elles sont disponibles, nous proposons également des vidéos de test intéressantes. En outre, tu trouveras sur cette page des informations importantes auxquelles tu dois prêter attention si tu veux acheter un verre à whisky.




Sommaire

  • En principe, on distingue le gobelet à whisky classique du verre à nez. Les autres termes pour désigner le gobelet sont verre lowball ou verre à l’ancienne.
  • La forme en tulipe du verre à whisky de nez offre au whisky la meilleure opportunité de répandre tout son arôme.
  • Les verres à whisky sont mieux nettoyés à la main, car ils peuvent être très sensibles. Évite d’utiliser du liquide vaisselle, car cela peut affecter la saveur.

Verre à whisky : notre sélection des meilleurs produits

Guide : Les questions que tu dois te poser avant d’acheter un verre à whisky

Une fois que tu as acquis un ou plusieurs distillats de whisky fins, tu te demanderas probablement immédiatement dans quel type de verre tu dois les boire pour obtenir un plaisir parfait.

Dans cette partie du guide, nous expliquons quels types de verres il existe et lequel est exactement le bon pour ta boisson. Nous répondons également à des questions importantes sur les verres à whisky.

Quels types de verres à whisky existe-t-il ?

Non seulement le choix du bon whisky est important, mais aussi le choix du verre. Un connaisseur de whisky ne boirait probablement jamais un whisky dans un verre normal. Il sait très bien que le goût de la goutte peut aussi beaucoup dépendre du verre.

À l’origine, le récipient pour boire du whisky était le “quaich”. Il s’agit d’un bol à boire plat avec deux poignées. Autrefois, elle était sculptée dans du bois, mais plus tard, elle a été fabriquée en corne et de nobles exemples ont été fabriqués en argent.

De nos jours, les verres sont généralement utilisés, mais ils doivent aussi être différents selon les types de whisky.

Pour le whisky single malt, le bon verre est une tulipe, comparable à un verre à sherry. Il y a suffisamment d’espace au fond pour permettre au whisky de se dilater.

Les arômes sont concentrés à travers le gobelet, qui s’effile vers le haut puis s’ouvre à nouveau. La panse large et le col fin compriment l’arôme du whisky et travaillent contre le nez.

C’est pourquoi cette forme de verre est aussi appelée verre à nez (nosing = sentir). Cette forme est également disponible dans de nombreuses variantes, avec ou sans couvercle.

Le verre Glencairn est devenu le verre standard pour de nombreux buveurs de whisky. Il a une forme de tulipe et offre les mêmes avantages qu’un verre à nez. La différence réside dans l’épaisseur et le fait qu’elle survit à la machine à rincer ainsi qu’à un petit accident. Sans le style, il tient très bien dans la main et s’adapte aussi aux porte-verres populaires.

Bien sûr, il y a beaucoup plus, comme des verres à whisky spéciaux, des verres à whisky avec couvercle et des carafes à whisky. Tu peux aussi personnaliser tes propres verres à whisky.

Entre-temps, il y a déjà de nombreuses entreprises qui ont reçu des récompenses, si ces détails sont importants pour toi. Cependant, avec ces connaissances de base, tu ne peux pas te tromper et pour plus d’informations, nous te recommandons de simplement googler ces termes pour accéder aux pages des produits spécifiques.

Quel verre à whisky est le bon ?

Les verres à whisky sont divisés en verres à nez et en verres dits “tumblers”. Les Tumblers sont les verres plats, larges et un peu trapus dans lesquels le whisky est souvent bu “on the rocks”, c’est-à-dire avec de la glace. Comme pour le whisky, comme pour le verre, le choix dépend toujours de ses propres préférences.

Les verres à nez en forme de tulipe permettent au whisky de développer pleinement son arôme.

Il monte directement au nez et peut ainsi stimuler la tension avant la gorgée. C’est la raison pour laquelle de nombreux connaisseurs et amoureux préfèrent ce verre aux autres.

Il existe également d’autres différences entre les verres à nez. Le verre en forme de tulipe peut tenir sur une tige très courte et large (Glencairn).

Le verre peut aussi avoir une tige longue, étroite et haute (Eisch). Il peut aussi avoir une panse doucement arrondie mais aussi remarquablement saillante d’où les arômes sont particulièrement saillants (Spiegelau).

Le choix du verre ne dépend pas seulement de la forme mais aussi du whisky lui-même. Les types de whisky jouent un rôle particulier ici. Les whiskies single malt écossais mais aussi irlandais se dégustent principalement dans des verres à nez.

Gobelet à whisky verre à nez
Le verre à gobelet se caractérise par des côtés droits et une base épaisse. Grâce à la base épaisse, peu de chaleur est transférée dans le verre, ce qui signifie que les glaçons ne fondent pas aussi rapidement. En raison de la grande ouverture et des parois droites, l’arôme se dissipe très rapidement C’est pourquoi tu ne peux boire qu’un blend ou un bourbon dans ce verre et non un single malt. La forme du verre à nez rappelle un peu une tulipe. La forme bulbeuse permet à l’arôme de très bien se développer et l’ouverture étroite l’empêche de s’échapper si rapidement. Tu peux donc prendre plaisir à boire ton single malt dans le verre à nez.

Le “tumbler” est surtout utilisé pour le whisky bourbon américain. La grande ouverture du verre permet d’ajouter des glaçons, qui fondent plutôt lentement grâce aux parois de verre plutôt épaisses.

Selon l’avis des experts, les whiskies ne devraient pas être bus dans ces verres épais, car l’arôme du whisky s’échappe alors rapidement.

Quelle est la meilleure façon d’utiliser les verres à whisky ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’utiliser un verre à whisky. Cependant, nous te donnons ici quelques conseils sur la meilleure façon de boire le whisky pour obtenir la meilleure expérience gustative.

La première étape consiste à profiter de l’arôme qui s’élève du verre. C’est une façon d’apprendre à connaître le whisky. Essaie de découvrir ses composants et les ingrédients qui ont trouvé leur place dans la bouteille.

Ensuite, on peut faire tournoyer le whisky pour voir exactement sa couleur et son débit. Le connaisseur de whisky peut généralement dire si la goutte est striée au bord du verre. Qu’elle ruisselle en arrière ou qu’elle se déplace lentement et tranquillement sur la paroi du verre à whisky. Cette caractéristique peut aussi être un signe de qualité.

Tu peux maintenant prendre une première petite gorgée pour découvrir la sensation de goût et la finition pour la première fois. La sensation généralement légèrement fumante mais aussi la douce brûlure du whisky est le couronnement d’une dégustation.

Combien coûte un verre à whisky ?

Il existe de nombreux verres à whisky différents, où la gamme de prix est également très large. Bien sûr, cela dépend des différentes propriétés. Le type de verre, le matériau mais aussi la marque peuvent être des facteurs importants.

Whiskeyglas

Les verres à whisky existent sous différentes formes et dans différentes gammes de prix. (Image source : tookapic.com / Paweł Kadysz)

Cependant, il existe déjà des prix de base qui commencent à quelques euros. En outre, tu peux aussi acheter de nombreux verres spéciaux, par exemple avec une gravure, qui ont bien sûr un prix plus élevé.

Nous te présentons ici quelques verres à whisky qui ont un très bon rapport qualité-prix.

Décision : Quels sont les types de verres à whisky et lequel te convient le mieux ?

En raison des différents designs et utilisations, il existe différents avantages et inconvénients pour chacun de ces verres à whisky. Selon la façon et l’occasion dont tu veux boire ton whisky, un certain verre est le mieux adapté pour toi et tes invités.

En gros, tu peux distinguer les types de lunettes suivants :

  • Verre à nez avec tige
  • Verre à nez sans tige
  • Verre de gobelet

Dans la section suivante, nous aimerions expliquer brièvement les différences et les utilisations possibles des différents types afin que tu puisses trouver le verre le plus approprié pour toi. En outre, les avantages et les inconvénients des verres à whisky sont décrits plus en détail et clairement comparés.

Outre la forme, tu dois aussi penser au volume de remplissage et à la courbure du verre à whisky. Les verres petits et moins courbés sont particulièrement adaptés à la dégustation de whiskies floraux et fruités, comme Glenlivet et GlenDronach.

Les verres ventrus et grands sont mieux adaptés à la dégustation de whiskies aux arômes forts et plus intenses, comme la fumée, le sel et le poivre. Par exemple, les whiskies de l’île d’Islay, comme Laphroaig, Ardbeg et Bowmore, ou Talisker de l’île de Skye.

Qu’est-ce qui distingue un verre à nez avec une tige et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Le verre à nez à long manche est le verre le plus couramment utilisé pour déguster des whiskies single malt de haute qualité et coûteux. Cependant, tu peux utiliser ce verre non seulement pour déguster du whisky, mais aussi du rhum, du cognac, de la tequila ou de la vodka.

Avantages
  • L’arôme peut mieux se développer dans le verre
Inconvénients
  • Le verre peut se renverser plus facilement
  • Ne convient pas aux glaçons

La forme unique de la tulipe permet à l’arôme de mieux se répandre dans le verre et les nuances subtiles peuvent être identifiées beaucoup plus précisément. Habituellement, on fait tournoyer l’alcool dans le verre avant la première gorgée pour mieux évaluer la couleur et la viscosité du whisky.

Qu’est-ce qui distingue un verre à nez sans tige et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Le verre à nez sans tige est le mieux adapté à la dégustation de whiskies single malt de haute qualité et coûteux. Cependant, tu peux utiliser ce verre non seulement pour déguster du whisky, mais aussi d’autres spiritueux comme le rhum, le cognac, la tequila ou la vodka.

Avantages
  • L’arôme se développe mieux dans le verre
Inconvénients
  • Ne convient pas aux glaçons
  • Le whisky peut être réchauffé à la main

La forme en tulipe du verre à nez assure une diffusion optimale de l’arôme. Les fines nuances peuvent ainsi être identifiées plus facilement et plus précisément. L’alcool est généralement mis à tournoyer dans le verre avant la première gorgée pour mieux évaluer la couleur et la viscosité du whisky.

Quelles sont les caractéristiques d’un verre tumbler et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Le verre tumbler est aussi appelé tumbler, verre old-fashioned ou verre low-ball. Le verre n’est pas bien adapté à la dégustation de spiritueux purs.

Whiskeygläser

Les gobelets à whisky avec tiges ne sont pas seulement adaptés à la dégustation de whisky. D’autres boissons alcoolisées conviennent également aux verres. (Image source : pixabay.com / Peggychoucair)

Grâce à la forme droite et au grand volume de remplissage, tu peux toutefois très bien remplir le gobelet de glace pour amener ta boisson à la température souhaitée.

Avantages
  • Convient pour les glaçons
  • Peut aussi être utilisé pour les cocktails
Inconvénients
  • Ne convient pas pour déguster des alcools purs

Classiquement, les whiskeys américains comme le bourbon ou le whisky de seigle sont servis dans un gobelet.

Savais-tu que le bourbon américain en particulier est souvent bu avec de la glace ?

Dans de nombreux bars, cette façon populaire de déguster du whisky s’appelle “Whiskey on the Rocks”. D’un autre côté, on dit qu’il vaut mieux boire les whiskies écossais/single malts de haute qualité à l’état pur pour ne pas déformer leur profil de goût.

Le verre lowball est encore mieux adapté aux cocktails, comme le Old Fashioned. Pour cette boisson mélangée, tout ce dont tu as besoin est un whisky, un amer et du sucre.

Critères d’achat : Tu peux utiliser ces facteurs pour comparer et évaluer les verres à whisky

Dans la section suivante, nous allons présenter les différents critères d’achat d’un verre à whisky. Il te sera ainsi plus facile de comparer et d’évaluer les différents verres à whisky.

En résumé, les critères sont les suivants :

  • Type
  • Volume / Hauteur / Diamètre
  • Nombre de verres
  • Lavable au lave-vaisselle

Dans les paragraphes suivants, tu trouveras des informations sur les différents critères d’achat et la façon dont tu peux les classer.

Type

Comme déjà mentionné dans le guide, les verres à whisky sont essentiellement divisés en gobelets et en verres à nez.

L’avantage des verres à nez est que l’arôme est préservé grâce à la forme. Il existe également d’autres différences entre les verres à nez. Le verre en forme de tulipe peut tenir sur une tige très courte et large (Glencairn).

De plus, le verre peut avoir une tige longue, étroite et haute (Eisch). Il peut aussi avoir une panse légèrement arrondie mais aussi remarquablement saillante, d’où les arômes sont particulièrement saillants (Spiegelau).

Volume / hauteur / diamètre

Le volume, la hauteur et le diamètre peuvent aussi différer selon le type de verre.

Comme tous les verres à whisky n’ont pas la même forme, le volume, la hauteur et le diamètre peuvent différer. Cependant, cela ne devrait pas être un critère si important, car tu ne verses normalement qu’une petite quantité de whisky à la fois.

Avec les gobelets, en revanche, cela peut être un peu plus important, car tu y ajoutes parfois aussi des glaçons.

Nombre de verres

Le nombre de verres dans le set diffère souvent dans les différentes offres de produits.

Le nombre de verres peut être un critère, car tu veux probablement acheter plusieurs verres. Même s’ils ne sont souvent disponibles qu’à l’unité, cela se reflète très clairement dans le prix inférieur.

Néanmoins, un ensemble avec un plus grand nombre de verres peut aussi être avantageux car tu pourrais bénéficier d’une légère remise de quantité.

Lavable au lave-vaisselle

Cela peut être un critère important ou non. Cela dépend probablement de la façon dont tu utilises les lunettes.

Si tu utilises des verres pour un usage individuel, les verres qui ne passent pas au lave-vaisselle ne sont pas un si gros problème. Cependant, lors d’événements où plusieurs verres sont utilisés en même temps, cela peut bien sûr prendre beaucoup de temps si tu dois ensuite les nettoyer à la main.

Whiskeyglas

Le gobelet peut aussi être appelé verre lowball ou verre à l’ancienne. Ce verre à boire court mais large se caractérise par sa stabilité et sa solidité ainsi que par sa base épaisse (“bottom ice”). (Source d’image : pexels.com / Maria Pop)

Mais en principe, les gobelets vont au lave-vaisselle car ils ont une paroi en verre plus épaisse et sont plus robustes

Faits intéressants à savoir sur les verres à whisky

Enfin, nous aimerions t’expliquer brièvement la meilleure façon de nettoyer tes verres à whisky.

Quelle est la meilleure façon de nettoyer les verres à whisky ?

L’un de nos conseils est de ne pas nettoyer les verres à whisky, surtout les verres à nez, au lave-vaisselle.

(Source de l’image : pixabay.com / felix_w)

Revues