Les chiens sont des animaux de compagnie fidèles qui ont besoin que leurs propriétaires les aiment et prennent soin d’eux. Parfois, vous négligez la santé de vos chiens parce que vous pensez qu’ils sont plus résistants que les humains. Cependant, les animaux tombent également malades et sont affectés par des agents nocifs, connus sous le nom de parasites, tant internes qu’externes.

Il est essentiel de garder votre chien à l’abri de ces organismes. En tant que propriétaire, vous êtes responsable de sa nourriture. Rappelez-vous que leur système intestinal est celui qui souffre le plus. Actuellement, il existe des comprimés ou gouttes pour vermifuger les chiens, ce qui améliore considérablement leur santé. Dans ce guide complet, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur l’antiparasitaire pour chien.

En Bref

  • Les vermifuges pour chiens sont un traitement très efficace pour éliminer les vers, les larves et les œufs. Ils sont également utilisés pour combattre les puces et les tiques. Ils sont administrés par voie orale environ tous les 6 mois. La fréquence varie selon le fabricant.
  • Il existe 2 types de comprimés vermifuges pour chiens : pour les parasites internes et externes. De plus, vous pouvez les acheter en deux formats : en comprimé ou en gouttes. Chaque chien a besoin de produits différents pour répondre à ses besoins.
  • Pour choisir le bon produit, vous devez tenir compte de la race et de l’âge du chien ainsi que de la gravité du problème. Dans la section des critères d’achat, nous analyserons certains détails en profondeur.

Classement : Les meilleurs vermifuges pour chien disponibles sur le marché français

Imaginez que vous avez besoin de prendre des médicaments. Vous choisirez probablement la meilleure qualité, certifiée et efficace. Il en va de même pour les traitements canins, de sorte que vous pouvez vous assurer que votre animal de compagnie en tire profit. Pour cette raison, nous analyserons un bref classement avec les meilleures traitements vermifuges sur le marché français.

Le meilleur vermifuge aux ingrédients 100% naturels

Sa formule naturelle puissante tue et prévient efficacement tous les parasites à problèmes (y compris les ascaris, les ankylostomes, les trichures et les ténias). Le point très positif de ce produit est qu’il ne contient aucun produit chimique qui pourrait affecter votre animal. Le compte-gouttes permet un dosage précis et s’intègre facilement dans la nourriture de votre chien.

La meilleure protection contre les parasites externes

Le format en pipette permet une application simple et rapide directement sur la peau du chien en écartant les poils. Le produit élimine les puces, les poux, les tiques et repousse les tiques, les mouches, les moustiques et les phlébotomes avant qu’ils ne piquent votre animal. Advantix est la protection contre les parasites externes du chien, qui possède le spectre parmi les plus larges du marché.

Le plus efficace dans les cas d’urgence

Agit directement sur les puces et tiques sans avoir à attendre la diffusion du produit en recouvrant efficacement l’ensemble du corps de l’animal. Spray 100ml anti-puces chien/chat à utiliser en complément d’un traitement anti-puces et anti-tiques préventif.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le vermifuge pour chien

Toutefois, vous ne pouvez pas investir immédiatement dans l’un ou l’autre des produits décrits ci-dessus. Chaque chien a des besoins différents, qui sont satisfaits par des produits différents. C’est pour cela que nous allons développer ce guide d’achat sur les vermifuges pour chiens où nous répondrons aux questions les plus fréquemment posées à ce sujet. De cette façon, vous prendrez la bonne décision.

Pour choisir le bon vermifuge, vous devez tenir compte de la race et de l’âge de votre animal.
(Source : Trendsetter Images: 40899201/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un vermifuge pour chien et quel est son bénéfice ?

Les vermifuges pour chiens sont un traitement utilisé pour éliminer les organismes internes nocifs chez votre animal de compagnie, y compris les vers qui affectent négativement le système intestinal du chien. Par conséquent, vous éviterez au chien de souffrir de diarrhée, de distension abdominale ou de gaz.

D’autre part, il existe également des comprimés ou gouttes pour éliminer les parasites externes tels que les puces et les tiques. Dans les deux cas, le produit est administré par voie orale et les doses varient selon la taille, la race et la gravité du problème du chien. Cependant, avant d’appliquer le traitement à votre animal, vous devriez consulter votre vétérinaire.

En ce qui concerne leur utilisation et leur efficacité, les avis divergent, certaines personnes optant pour ces produits, d’autres non. Dans cette situation, nous vous conseillons d’analyser les avantages et les inconvénients des comprimés vermifuges. Dans le tableau suivant, les deux aspects sont analysés pour déterminer s’il est pratique ou non de les utiliser.

Avantages
  • Elimine rapidement les parasites externes et internes
    Ce sont des produits économiques
  • Une seule dose suffit
  • Leur administration est simple
Inconvénients
  • Certains chiens peuvent souffrir de réactions allergiques
  • Cela ne fonctionne pas sur certains chiens (surtout si le problème est grave))

Est-ce qu’il y a un danger pour mon chien d’utiliser un vermifuge ?

Les vermifuges pour chiens sont tout à fait sûrs tant que certains paramètres sont respectés. Tout d’abord, nous ne vous recommandons de ne jamais soigner vous-même votre chien, car la personne la plus appropriée à le faire est votre vétérinaire. De même, vous ne devez jamais dépasser la dose indiquée pour éviter d’empoisonner votre animal.

Par contre, votre chien peut être allergique à certaines substances, vous devez donc être bien informé sur la composition du produit. De plus, il existe des antiparasitaires plus naturels que d’autres. Evidemment, les vermifuges écologiques sont plus sûrs.

Pour finir, il est fondamental que vous lisiez les instructions sur l’utilisation des vermifuges et que vous choisissiez ceux qui conviennent le mieux à votre animal.

Existe-t-il différents types de vermifuges ?

Il est essentiel que vous connaissiez les types de produits qui existent sur le marché. Tous ne sont pas efficaces pour vos animaux de compagnie, car ils sont fabriqués pour répondre à des besoins différents. Par exemple, les caniches ont besoin de traitements moins puissants qu’un rottweiler. De même, un antiparasitaire très basique ne sera pas efficace pour un mastiff, par exemple.

Par conséquent, vous devez déterminer quelle sera la meilleure option pour votre animal de compagnie et quels avantages cela lui apportera. C’est pourquoi nous avons développé un tableau explicatif pour vous permettre d’obtenir les bonnes informations.

Type de vermifuge Caractéristiques Utilisation
Pour les parasites internes Élimine vers et larves.

Efficace contre les nématodes (vers causant la trichinose, entre autres maladies).

Éliminer les œufs parasites

Chiots.

Chiens adultes.

Pour les parasites externes Efficace contre les puces.

Efficace contre les tiques

Chiots.

Jeunes chiens.

Naturel Fabriqué à partir de composés écologiques.

Existe pour les parasites internes et externes

Tous les chiens.
Commerciaux Fabriqué avec des additifs chimiques..

Ils ont des effets très puissants

Seulement quand les versions naturelles n’ont pas été suffisantes.

Ils ne peuvent être consommés que par des chiens jeunes, forts et robustes.

Comment fonctionne les vermifuges pour chiens ?

L’ingrédient actif des vermifuges pour chiens atteint le système digestif, où il est absorbé et transmis dans le sang de l’animal. Petit à petit, il est distribué dans tous les tissus jusqu’à ce qu’il atteigne les parasites. La plupart des produits parviennent à briser le cycle de vie de ces organismes, ce qui les empêche de pondre davantage.

Le traitement agit très rapidement. Certaines études ont montré qu’après une demi-heure, plus de 50% des parasites sont éliminés. Pour les cas les plus graves, le problème sera résolu dans les 8 heures. De plus, les produits n’éliminent pas seulement les agents nocifs, ils les empêchent également de réapparaître.

À quelle fréquence dois-je vermifuger mon animal ?

La fréquence d’utilisation du vermifuge dépend directement de l’âge et de la santé de votre animal. En règle générale, le produit doit être fourni au chien adulte 2 ou 3 fois par an. Si vous avez un chien qui risque de tomber malade, vous pouvez le traiter tous les 3 mois. Vous devez également analyser l’étendue et la durée de la protection du traitement.

Par contre, si le temps des effets du produit est passé et que votre chien ne produit toujours pas de parasites, il faut tout de même continuer le traitement. Peu importe si l’animal est en bonne santé, si vous lui donnez le vermifuge, il agira comme un médicament préventif. Quoi qu’il en soit, nous insistons à nouveau sur le fait qu’il est impératif que vous consultiez votre vétérinaire.

Il existe deux types de vermifuges : internes ou externes, celui que vous achetez dépendra de l’usage que vous voulez lui donner.
(Source : Vitplus: 50684236/ 123rf.com)

A partir de quel âge puis-je commencer à vermifuger mon chien ?

C’est un sujet qui suscite de nombreux doutes, car les chiots sont très délicats et sensibles. Ces caractéristiques les exposent à l’accumulation de parasites, mais aussi à des réactions négatives au traitement par vermifuge.

Un traitement antiparasitaire devra être donné au chiot au cours de ses premières semaines de vie. Cependant, vous ne pouvez pas les traiter après la naissance parce qu’ils n’assimilent pas bien leurs composants. Il est préférable d’attendre qu’ils aient entre 15 et 21 jours et, bien sûr, de consulter un professionnel.

Pour quels types de parasites les vermifuges sont-ils efficaces ?

Il existe un large éventail de parasites, tant internes qu’externes, qui affectent la santé de vos animaux de compagnie. Chacun d’entre eux agit différemment sur le chien, le faisant souffrir de différentes maladies. Certains endommagent l’estomac, le foie ou le pancréas.

D’autre part, il y a aussi des fléaux qui affectent la peau et le pelage du chien. Par conséquent, il est essentiel que vous connaissiez les types de parasites qui s’accumulent dans le chien afin que vous puissiez choisir le bon produit pour résoudre le problème. Ci-dessous, nous vous présentons un bref tableau explicatif mentionnant les détails nécessaires sur les parasites les plus courants.

Type de parasite Caractéristiques Effets
Puces Parasite externe très fréquent.

Il expulse les œufs pour en prolonger la propagation.

Se cache n’importe où et saute ensuite sur votre chien

Mord l’animal pour se nourrir de son sang.

Elle provoque beaucoup de démangeaisons et de réactions allergiques, parfois très douloureuses.

Dans les cas les plus graves, provoque de l’anémie.

Tique Perfore la peau du chien.

Aspire son sang.

Elle provoque des irritations, souvent douloureuses.

Transmet des infections très dangereuses.

Ascaride C’est un ver rond.

Attaque principalement les chiots.

Peut être transmis par la génétique

Ventre gonflé.

Diarrhée.

Vomissements.

Problèmes respiratoires.

Ankylostome Ver rond avec crochet.

Ils sont attachés à la paroi abdominale.

Le chien peut être infecté par contact avec les excréments

Saignement interne.

Létale pour les chiots.

Dirofilaria Inmmitis Aussi connu sous le nom de ver du cœur.

Transmis par les moustiques..

Il est logé dans le cœur et les vaisseaux sanguins.

Mesure jusqu’à 30 cm de long

Affecte la circulation sanguine.

Provoque une insuffisance cardiaque et pulmonaire.

Tricuride Aussi appelé “trichocéphale”.

Vit entre l’intestin grêle et le gros intestin.

Se nourrit de sang

Diarrhée avec du sang.

En cas d’accumulation élevée de parasites, elle peut être mortelle.

Quelles sont les meilleures marques de vermifuges ?

Lorsque vous achetez un produit vermifuge pour vos animaux de compagnie, il est essentiel de tenir compte de la marque. Un fabricant reconnu garantira toujours l’efficacité du produit, de plus, vous vous assurerez que les comprimés sont préparés correctement. Les comprimés non certifiés peuvent ne pas être efficaces et peuvent même nuire à votre chien.

La meilleure marque sur le marché aujourd’hui est Advantix, que vous avez déjà vu dans notre liste initiale. Ce fabricant offre des produits pour les grands, moyens et petits chiens, efficaces contre les vers, les larves, les puces et les tiques.

foco

Il est conseillé de contrôler régulièrement votre animal car les parasites internes n’ont souvent pas de conséquences visibles immédiates.

Critères d’achat

Ne vous précipitez pas avant d’acheter votre vermifuge car vous pourriez en choisir un qui ne convient pas à votre chien. Comme mentionné ci-dessus, chaque animal a des caractéristiques et des besoins différents. Par conséquent, nous analyserons plusieurs critères finaux afin que vous puissiez choisir le vermifuge pour chien le plus approprié.

  • Race du chien
  • Âge de l’animal de compagnie
  • Type de produit
  • Format du produit
  • Gravité des parasites

Race du chien

Comme nous vous l’avons déjà expliqué, chaque race de chien est affectée différemment par les parasites, tant internes qu’externes. Plus l’animal est grand, plus il risque d’être affecté par les tiques et les puces. D’autre part, il y a des chiens plus susceptibles que d’autres de souffrir de vers ou de larves.

Par contre, les chiens plus poilus, comme le chow chow chow, sont plus vulnérables aux parasites externes comme les puces et les tiques. Dans tous les cas, vous devez choisir le bon produit et lire les instructions pour savoir quel type d’organisme nuisible peut être combattu. Et comme nous l’avons déjà mentionné à maintes reprises, consultez un professionnel.

Les comprimés ou gouttes sont très efficaces pour vermifuger votre animal.
(Source : Georgerudy: 44334360/ 123rf.com)

Age de l’animal de compagnie

Vous devez porter une attention particulière à deux périodes spécifiques : les chiots et les chiens adultes. Il s’agit des stades où les animaux domestiques sont les plus vulnérables à l’accumulation de parasites parce que leur corps ne développe pas les anticorps nécessaires pour faire face aux micro-organismes. Par conséquent, vous devrez leur donner un traitement puissant pour les éradiquer.

Cependant, les jeunes chiens n’en souffrent pas autant, surtout si vous les avez bien nourris. Dans ce cas, un traitement préventif est conseillé, en utilisant des comprimés pour vermifuger les chiens tous les 6 mois. Si vous assurez cette protection tout au long de leur vie, ils sont susceptibles d’accumuler moins d’agents nocifs à l’âge adulte.

Type de produit

Comme l’explique le tableau ci-dessus, il existe deux principaux types de  vermifuges. Tout d’abord, il existe un antiparasitaire pour éliminer les maladies internes comme les vers, les larves et les vers qui endommagent le tube digestif de votre animal. D’autre part, il existe un traitement pour combattre les puces, les tiques et autres organismes externes.

Par contre les produits ne se substituent pas les uns aux autres, vous devrez donc les administrer suivant le cas. Cependant, si votre animal est affecté à l’intérieur et à l’extérieur en même temps, ne vous précipitez pas pour donner les deux traitements simultanément. Consultez votre vétérinaire pour savoir comment vous pouvez aider votre chien.

foco

Il existe d’autres formats de produits antiparasitaires, comme les pipettes ou les colliers antipuces.

Format du produit

En termes de format de produit, les vermifuges pour chiens peuvent être achetés en version naturelles ou commerciales. Nous recommanderons toujours des alternatives écologiques comme première option parce qu’elles ont moins de chance de provoquer des réactions négatives chez les animaux de compagnie. Comme par exemple des allergies, des éruptions cutanées ou des problèmes d’estomac.

Cependant, il y a des situations qui nécessitent l’utilisation de comprimés avec certains additifs chimiques qui en augmentent les effets. Nous recommandons d’utiliser ces options lorsque le problème parasitaire est très grave et que les méthodes de base n’ont pas été suffisantes. De plus, les comprimés commerciaux, dans la plupart des cas, sont moins chers.

Gravité des parasites

La sévérité des parasites est un critère directement lié au type et au format du produit à utiliser. Évidemment, plus le problème est complexe, plus le vermifuge doit être puissant. De plus, vous devrez également varier et même augmenter la fréquence d’application du traitement.

En Résumé

Les parasites sont un problème très courant chez les animaux de compagnie, les affectant à la fois à l’extérieur et à l’intérieur. Cependant, vous pouvez résoudre le problème si vous utilisez des comprimés spécifiques ou des gouttes pour combattre les agents nocifs. Ce sont des produits très bénéfiques qui empêchent vos animaux de compagnie de contracter de nombreuses maladies.

N’hésitez donc pas à donner un traitement antiparasitaire à votre ami à quatre pattes. Choisissez le bon format et offrez-leur un traitement avec la fréquence adéquate . En conclusion, il est essentiel de bien les nourrir et d’appliquer une routine d’hygiène régulière. De cette façon, votre animal jouira d’une bonne santé plus longtemps.

Nous arrivons à la fin du guide complet sur le vermifuge pour chien. Nous espérons qu’il vous a plu. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire dans la section ci-dessous, en plus de la partager sur vos réseaux sociaux, à bientôt !

(Source de l’image principale : Mikkel Bigandt: 30980522/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.