Si vous envisagez refaire la décoration de votre maison, pourquoi ne pas acquérir un ventilateur de plafond ? Il s’agit à la fois d’un accessoire de décoration et d’un appareil pratique qui vous aidera à réduire la consommation d’énergie. Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez l’acheter, il est important de savoir comment le choisir.

La plupart des ventilateurs de plafond intègrent également un système d’éclairage. C’est une option très esthétique, s’adaptant à tous les types de décoration. Voici un guide qui vous aidera à mieux comprendre ces appareils afin de choisir celui qui vous correspond le mieux.

En Bref

  • Avec le progrès technologique, ces appareils ont gagné de multiples fonctions, notamment la télécommande et la fonction inverse, ce qui permet son utilisation à tout moment de l’année.
  • Il est important d’étudier les caractéristiques techniques du produit en question avant de faire le choix. La taille de la pièce, par exemple, influencera fortement vos besoins.
  • L’installation est un aspect essentiel en ce qui concerne ce produit. Si vous êtes plutôt habile avec ce type de tâche, vous aurez juste à suivre les instructions du fabricant. En revanche, si vous rencontrez des difficultés, il est préférable de faire appel à un technicien.

Classement : Les meilleurs ventilateurs de plafond disponibles sur le marché

Il existe une multitude de modèles de ventilateurs de plafond sur le marché actuel. Afin de choisir, vous devriez tout d’abord connaître vos besoins. Ensuite, le prix et les différentes caractéristiques qu’ils présentent vous aideront à faire votre choix final. Pour vous aider, voici un classement avec les cinq meilleurs appareils disponibles sur le marché :

Position n°1 : Ventilateur de plafond Bali Farelek

Le ventilateur Farelek Bali vous permet de rafraîchir en douceur l’ensemble d’une pièce de manière prolongée. Avec un diamètre de 107 cm et une puissance de 50 W, il rafraîchit efficacement vos espaces. Ses réglages vous offrent 3 vitesses pour adapter le débit d’air, chaud et froid. Il est livré avec 4 pales, 4 supports, 1 support plafond, 1 luminaire et 2 tirettes.

Son design unique et sa finition aux motifs antiques en font un produit esthétique et délicat. Les utilisateurs sont ravis de cet appareil et le décrivent comme “esthétique, discret et efficace”.

Position n°2 : Ventilateur de plafond Bendan Westinghouse

Profitez des performances exceptionnelles et du style moderne du ventilateur de plafond d’intérieur à cinq pales Bendan. La finition en chrome satiné souligne la forme élégante de ses pales. L’éclairage intégré fournit une lumière brillante.

Il est accompagné d’une télécommande très pratique permettant le contrôle complet du ventilateur et de l’éclairage en appuyant sur un simple bouton. Ce ventilateur de plafond épuré est doté d’un moteur basse consommation d’excellente qualité pour une circulation silencieuse. Les utilisateurs recommandent ce produit efficace, au design sobre et élégant.

Position n°3 : Ventilateur de plafond Palao Faro

L’appareil Faro Palao est un ventilateur de plafond avec des lignes modernes et claires parfait pour les espaces allant jusqu’à 13 m2. Son moteur est fabriqué en acier et ses pales esthétiques sont en bois d’acajou. Ce ventilateur comprend un système d’éclairage intégré, des vitesses réglables ainsi que la fonction inverse.

Il a un diamètre de 81 centimètres et une puissance de 46 Watts. Les utilisateurs se montrent satisfaits de ce produit, silencieux et élégant, avec une belle qualité de fabrication.

Position n°4 : Ventilateur de plafond Lantau Faro Barcelona

Ce ventilateur de plafond de la marque Faro Barcelona est fabriqué en acier avec des pâles en bois de noyer. Il est très design est idéal pour une pièce d’environ 17 m2 telle qu’une chambre, un bureau ou un salon. Le ventilateur Lantau est livré avec une télécommande pour vous permettre de sélectionner parmi ses 3 vitesses : 90, 140 ou 180 tours par minute.

Il est également équipé de la fonction inverse été / hiver, afin de pouvoir optimiser votre chauffage en période hivernale et votre climatisation en période estivale. Son diamètre est de 132 cm par 33 cm de haut pour un poids de 6,50 kg. Les avis utilisateurs le recommandent pour sa facilité d’installation, son côté silencieux et son design.

Position n°5 : Ventilateur de plafond Figo Klarstein

Cet appareil de la marque Klarstein fonctionne avec 3 pâles de 52 cm de diamètre et offre une ventilation silencieuse. Ses 3 vitesses réglables : basse, moyenne, haute et ses deux sens de rotation le rendent pratique en hiver et en été, en créant une atmosphère de détente à tout moment.

Il inclut un interrupteur marche/arrêt pour le ventilateur ainsi qu’un éclairage avec commande à tirette. Sa consommation énergétique est de 55 W. La télécommande est fournie pour un contrôle à distance facile et pratique. Grâce à cet appareil, votre intérieur est parfaitement rafraîchi. Les utilisateurs affirment avoir trouvé un produit pratique et extrêmement silencieux, parfait même pour une chambre à coucher.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les ventilateurs de plafond

Si vous souhaitez climatiser une pièce, rien de mieux qu’un ventilateur de plafond. Si vous voulez redécorer votre maison, cet appareil, en plus d’être un objet décoratif design, apportera également un éclairage supplémentaire dans votre logement. Pour vous aider à mieux connaître ce produit, nous allons aborder ci-dessous les questions fréquemment posées par les utilisateurs.

Il est important de prendre en compte les distances minimales entre le mur et le plafond lors de l’installation du ventilateur de plafond.
(Source : Diaz: 88432800/ 123rf.com)

Pourquoi acquérir un ventilateur de plafond ?

Le principal atout de ce ventilateur réside dans l’économie d’électricité. Ayant la capacité de faire descendre l’air chaud et remonter l’air froid vers le plafond, il vous aidera à réduire les coûts de chauffage en hiver ainsi que la climatisation en été. De plus, c’est un élément décoratif et intègre un système d’éclairage.

Qu’est-ce qu’un ventilateur de plafond et comment fonctionne-t-il ?

Le ventilateur de plafond est un appareil, généralement électrique, qui est, comment le nom l’indique, suspendu au plafond. Il fonctionne avec un système de pales rotatives attachées à un volant, permettant ainsi de faire circuler l’air et répartir la chaleur dans la pièce.

De nombreux ventilateurs de plafond actuels comprennent un interrupteur électrique qui inverse la rotation des pales, afin de pouvoir les utiliser en hiver comme en été.

Ces appareils sont apparus pour la première fois aux États-Unis, dans les années 60. Au début, ils ne fonctionnaient pas avec un moteur électrique, mais avec un système de courroies mis en mouvement par une turbine à eau. Ce modèle existe toujours dans le sud des États-Unis.

Qu’est-ce que la fonction inverse d’un ventilateur de plafond ?

La fonction inverse permet d’utiliser l’appareil tant en hiver qu’en été. Étant donné que l’air chaud pèse moins que l’air froid, lorsque l’on active la fonction inverse, l’appareil envoie la chaleur vers le bas. Le ventilateur tourne donc dans le sens contraire des aiguilles d’une montre en été et inversement en hiver.

Le ventilateur de plafond peut être un objet décoratif idéal pour votre maison.
(Source : Jrstock: 55930421/ 123rf.com)

Quand est-ce qu’un ventilateur de plafond est-il indiqué ?

Un ventilateur de plafond est utile lorsque la température n’est pas excessivement élevée et vous pouvez vous passer de la climatisation. De plus, utilisé en complément de la climatisation, il vous aidera à réduire vos dépenses en électricité, en faisant tout simplement circuler l’air froid dans la pièce. Bien qu’il ne refroidissent pas forcément la pièce, ils vous offrent une sensation de fraîcheur.

foco

Si tu confies au vent tes secrets, ne te plains pas s’il les révèle aux arbres. Khalil Gibran

Quels sont les avantages et les inconvénients des ventilateurs de plafond ?

Les ventilateurs de plafond sont des appareils très pratiques. Ils ventilent la pièce tout en la décorant. Cependant, afin de le choisir correctement et ne pas être désagréablement surpris par la suite, il est important de connaître leurs avantages et leurs inconvénients. Les voici :

Avantages
  • Ventilation
  • Climatisation
  • Décoration
  • Le courant d’air produit par le ventilateur éloigne les insectes
Inconvénients
  • Il ne refroidit pas l’air comme la climatisation

Est-il possible de refroidir la pièce avec le ventilateur de plafond ?

Ces appareils ne diminuent pas la température de la pièce, mais influencent la sensation thermique du corps humain. La sensation de fraîcheur est obtenue par la perte de chaleur, qu’elle soit par convection ou évaporation. L’air sur la peau entraîne le processus d’évaporation dans le corps, générant de la fraîcheur.

Le modèle original avec moteur à eau avait ainsi rapidement gagné en popularité, notamment dans les endroits où il était nécessaire de rafraîchir l’air, tels que les restaurants, les magasins ou encore les bureaux.

foco

Saviez-vous que pendant la Première Guerre mondiale, les ventilateurs de plafond étaient fabriqués avec quatre pales au lieu des deux comme le modèle original ?

Comment les ventilateurs de plafond s’allument-ils ?

Aujourd’hui, il existe une multitude de modèles de ventilateurs de plafond sur le marché. Depuis sa première sortie, sa conception et son design ont énormément évolué. Ainsi, si au XIXe siècle, l’appareil s’allumait et éteignait à l’aide d’une tirette, il existe actuellement d’autres méthodes :

  • Commande à tirette : Vous disposez d’une tirette pour le ventilateur et d’une autre pour l’éclairage. Il suffit de laisser l’interrupteur mural en marche et ainsi, allumer la fonction choisie à l’aide des fils. De plus, vous pouvez choisir d’utiliser seulement une des fonctions avec l’interrupteur mural, en activant ou désactivant la fonction que vous souhaitez sur l’appareil, à l’aide des bouton On et Off.
  • Commande murale : Vous avez la possibilité d’utiliser uniquement l’interrupteur mural, comme nous l’avons mentionné plus haut. Cette option peut être très pratique si vous ne voulez pas vous déplacer.
  • Télécommande : Cette option nécessite dans la plupart des cas que l’interrupteur mural soit activé. Si la télécommande dispose de mémoire, cela n’est pas nécessaire, car l’appareil enregistre la fonction activée. Si ce n’est pas le cas, il faudra rallumer la télécommande.
  • Tirette et télécommande : Si vous souhaitez utiliser uniquement l’interrupteur mural, les tirettes doivent être activées. En revanche, si vous voulez que cela fonctionne avec la télécommande, vous aurez à activer non seulement les tirettes mais également l’interrupteur mural. Cette combinaison de télécommande et de commande à tirette est très courante pour les ventilateurs de plafond qui intègrent un éclairage.

En été, cet appareil vous permet de réduire le ressenti thermique de 3 et 7 degrés.
(Source : Chernobrivets : 39731403/ 123rf.com)

À quelle hauteur doit-on placer le ventilateur de plafond ?

Si le plafond de votre pièce est très haut, il peut être pratique d’installer une rallonge. Pour vous faire une idée, la hauteur minimale est d’environ 2,20 mètres et la hauteur maximale est de trois mètres. Ces chiffres peuvent varier bien-sûr selon la marque de l’appareil. Les instructions du fabricant indiquent généralement les mesures adéquates pour son installation.

foco

Gardez à l’esprit que ces appareils peuvent être dangereux pour les enfants, si la distance entre le plafond et le sol est trop petite. C’est bien connu que les enfants aiment mettre leurs mains partout.

Quel est le niveau de bruit d’un ventilateur de plafond ?

Plus la vitesse de l’appareil est élevée, plus le bruit sera fort. Ceux qui ont des lames plus longues sont plus silencieux, mais leur vitesse est nettement inférieure. De la même façon, plus il a de pales, plus il est silencieux. Dans ce cas, l’effort demandé au moteur sera aussi plus important. Il existe aussi les modèles avec un moteur à courant continu, qui sont très silencieux et très tendance.

Quels types de moteur les ventilateurs de plafond intègrent-ils ?

Comme vous vous doutez sûrement, plus le moteur est puissant, mieux il ventile l’air. Il existe deux types de moteur : le moteur à courant alternatif (AC) et le moteur à courant continu (DC). Les premiers modèles sont moins chers, mais ils chauffent plus rapidement. Les seconds, quant à eux, sont plus modernes et plus chères, mais ils sont silencieux et consomment moins d’énergie. Ces derniers sont encore peu nombreux sur le marché actuel.

Le ventilateur de plafond n’est pas seulement un objet décoratif, il vous aide également à réduire votre consommation d’énergie, tant en hiver qu’en été.
(Source : Kluengsuwanchai: 46378777/ 123rf.com)

Combien le diamètre du ventilateur de plafond doit-il mesurer ?

La taille du ventilateur de plafond est un critère extrêmement important et influencera son installation dans une pièce ou une autre. Généralement, plus ils sont grands, plus ils seront silencieux et la consommation d’énergie sera moindre. N’oubliez pas que plus le diamètre sera grand, plus les pales de l’appareil seront larges. Dans le tableau ci-dessous, nous vous montrons le diamètre adéquat selon la taille de la pièce :

Diamètre du ventilateur Mètres carrés
75 cm minimum Pièces allant jusqu’à 10 m²
Moins de 107 cm Pièces jusqu’au 13 m²
Entre 108 et 132 cm Espaces entre 13 et 18 m²
Plus de 132 cm Espaces de plus de 18 m² (jusqu’à 27-32 m², selon les espaces)

Quel type de ventilateur de plafond choisir pour la salle de bain ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe une multitude de modèles sur le marché. Cependant, le choix sera différent si vous envisagez de l’installer dans le salon ou dans la salle de bain. Pour les salles de bain, il est préférable de ne pas choisir un appareil avec des pales en bois. Elles sont certes, très esthétiques mais risquent de s’abîmer avec l’humidité. Ce type de ventilateur n’est pas conseillé non plus pour l’extérieur, où le meilleur choix serait un modèle avec des pales en acier.

Critères d’achat

Il existe tellement de modèles de ventilateurs de plafond sur le marché qu’il est essentiel d’étudier leur différentes caractéristiques avant de prendre une décision. Nous allons vous présenter ci-dessous les principaux critères d’achat concernant ce produit, afin que vous puissiez choisir le produit idéal répondant à vos attentes :

  • Taille de la pièce
  • Type d’éclairage
  • Consommation énergétique
  • Vitesse
  • Matériaux des pales
  • Sens de rotation
  • Niveau de bruit
  • Placement

Taille de la pièce

Nous avons déjà abordé ce critère plus haut, mais il est important de garder à l’esprit que dans les chambres en particulier, vous aurez besoin d’un appareil silencieux. En plus des m² de la pièce, vous devriez prendre en compte la hauteur du plafond. De plus, plus les pales de l’appareil sont larges, meilleure sera la ventilation. Ne négligez pas ce critère primordial pour l’installation de l’appareil.

Type d’éclairage

Lorsqu’il est possible, essayez de choisir des modèles compatibles avec la lumière LED. Les ampoules à LED sont non seulement plus écologiques, mais elles vous aideront à réduire la consommation d’énergie. Sur le marché actuel, vous allez trouver trois types d’éclairage. Voici une liste avec ces différents types ainsi que leurs avantages et inconvénients :

  • Plusieurs points lumineux.Ils comprennent plusieurs points de lumière, ils sont donc parfaits pour ajouter une ajouter une touche design à votre pièce. De plus, ils permettent l’utilisation d’ampoules basse consommation.
  • Un seul point lumineux. Ils ont un seul point de lumière, ils sont donc indiqués lorsque vous avez d’autres sources de lumière dans la pièce. Ils ont en général une puissance relativement faible, de maximum 60 watts (W).
  • Tulipe. Ils offrent généralement entre trois et quatre points de lumière. Vous aurez également la possibilité de choisir des ampoules LED, de basse consommation ou halogènes.

Consommation énergétique

Pour ne pas voir votre facture d’électricité grimper, assurez-vous de choisir des ventilateurs de plafond ayant une puissance maximale de 60 watts (W). Bien que la consommation de ses appareils n’est même pas comparable à celle des climatisations, il vaut mieux être préventif. Le chiffre que nous avons indiqué plus haut n’inclut pas les ampoules électriques, qui devraient être elles aussi de basse consommation.

Vitesse

En règle générale, la plupart des ventilateurs de plafond comportent trois vitesses. Cependant, sachez que le troisième niveau peut être assez bruyant. Vous aurez la possibilité de régler la vitesse pour choisir l’ambiance que vous souhaitez, à tout moment. Il existe également des modèles ayant plus de trois niveaux de vitesse, bien que ceux-ci soient généralement plus chers.

Matériaux des pales

Sur le marché actuel, vous aurez le choix entre trois matériaux pour les pales : le métal, le bois ou le plastique. Les plus esthétiques et les plus faciles à adapter sont ceux en bois. Cependant, les pales en bois peuvent se détériorer avec l’humidité et ne sont pas conseillées pour les salles de bain, les cuisines ou encore à l’extérieur. Les modèles en plastique ont tendance à changer de couleur et, enfin, ceux en métal sont les plus faciles à nettoyer.

Sens de rotation

Comme nous l’avons déjà expliqué dans une des sections précédentes, certains modèles de ventilateurs de plafond intègrent la fonction inverse. Assurez-vous de bien vérifier cette option pratique, que tous les ventilateurs de plafond n’offrent pas. Un appareil ayant la fonction inverse saura vous être utile autant en hiver qu’en été. Vous ne regretterez certainement pas d’avoir investi un petit peu plus.

Niveau de bruit

Ce critère a déjà été cité plus haut, mais nous allons ajouter quelques points importants. Il y a des personnes qui ont besoin d’obscurité totale pour s’endormir et d’autres qui nécessitent un silence absolu. Si vous faites partie de cette dernière catégorie, il est préférable d’opter pour un appareil avec des pales plus longues. De plus, lorsqu’il est possible, choisissez un produit avec un moteur à courant continu, qui aura plus de vitesses et sera très silencieux.

Placement

Il est essentiel de savoir à quel endroit vous allez placer le ventilateur. Si vous voulez un appareil pour l’extérieur, vous devriez bien vérifier les matériaux et choisir idéalement l’acier, qui se préserve mieux dans le temps. Si vous voulez l’installer à l’intérieur, n’oubliez pas que les pales en bois ne sont pas adaptées pour les espaces humides et chauds, tels que la cuisine et la salle de bain. Gardez à l’esprit également que les fabricants proposent souvent des pièces de rechange.

En Résumé

Les ventilateurs de plafond sont des excellents produits qui combinent fonctionnalité et esthétique. Ils vous permettront non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi d’ajouter une petite touche design à votre décoration. Accessible pour la plupart des budgets, il vous aident à réduire la consommation d’électricité qu’implique la climatisation en été et le chauffage en hiver.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, il existe plusieurs critères à prendre en compte lors de l’achat de ce type d’appareil. La taille de la pièce dans laquelle vous comptez l’installer, les matériaux des pales ou encore la fonction inverse sont des aspects importants. De la même façon, le design est un autre critère à prendre en compte, surtout si l’esthétique et la décoration de votre logement sont importantes pour vous.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec vos amis et nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Megraphics: 66672179/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.