Personne ne doute aujourd’hui que le vélo est une option parfaite pour se déplacer au quotidien. Nous savons tous qu’il s’agit d’un moyen de transport économique, écologique et optimal pour la santé. Et si ce n’est pas suffisant pour vous convaincre, se déplacer à vélo permet d’éviter les embouteillages des grandes villes, que demander de plus ?

Il n’y a qu’un seul problème : tout le monde n’a pas forcément l’espace pour un vélo à la maison. C’est précisément la raison pour laquelle les vélos pliants sont devenus à la mode. Pas seulement parce qu’on peut le garder facilement dans n’importe quel coin de la maison : vous n’êtes plus obligé.e de le laisser dans la rue une fois arrivé à destination. Avec les vélos pliables, vous pouvez dire adieu au vol !

En Bref

  • Aujourd’hui, nous avons internalisé les alternatives à la mobilité urbaine car on constate que l’usage du vélo a considérablement augmenté. C’est pourquoi de plus en plus de gens choisissent d’acheter un vélo pliable en raison de ses innombrables avantages.
  • C’est un moyen de transport alternatif, durable, économique et flexible. Il est facile à transporter plié, surtout s’il y a une certaine distance entre votre lieu de travail et la gare.
  • Tous les vélos pliants ont beaucoup évolué depuis les premiers modèles, qui étaient plus lourds et moins capables de réduire l’espace une fois pliés. Les progrès du design ont un impact sur le confort qu’apporte le vélo pendant l’utilisation.

Notre sélection des meilleurs vélos pliants sur le marché français

Ci-dessous, nous vous montrerons les meilleurs vélos pliants que vous pouvez trouver sur le marché. Dans cette section, vous découvrirez celui qui vous convient le mieux. Vous pourrez également choisir la forme de pliage et la taille de votre vélo.

Le meilleur vélo pliant disponible en 3 couleurs

Ce vélo pliant en aluminium léger est parfait pour faire la navette entre le travail et la gare ou le métro. Il est facile à transporter et à ranger et ses roues de 20 pouces vous permettront d’effectuer des accélérations rapides. Par ailleurs les freins Promax en alliage vous assureront un freinage progressif. Ce vélo est disponible en plusieurs couleurs (noir, noir et orange, noir et rouge, noir et blanc, noir et gris, gris) afin de vous distinguer des autres cyclistes en toute élégance.

Le meilleur vélo pliant avec garde-boue et porte-bagages

EDEN bikes vous propose ici un vélo pliant à 6 vitesses équipé d’un dérailleur Shimano. Son cadre en acier est pliable ainsi que ses pédales et son guidon. Ses freins bénéficient de l’innovation V-Brake qui le rend idéal pour être utilisé en ville où les obstacles sont nombreux. Il dispose également d’un garde-boue pour et d’un porte-bagages pour transporter vos équipements lorsque vous aurez envie de l’utiliser hors de la ville.

Le meilleur vélo pliant avec écran LED

Un vélo électrique puissant pouvant atteindre une vitesse de 30km/h et ayant 20 à 30 km d’autonomie en fonction des conditions. Il peut être présenté comme un scooter amélioré car son affichage LED clair vous aidera à contrôler facilement la vitesse et à afficher la capacité de la batterie. Les roues en caoutchouc de ce vélo léger (12kg) sont solides et résistantes à l’usure. Facile à ranger et à emmener en voyage, il convient aux adolescent.e.s et aux adultes et est idéal aussi bien pour la ville que pour la campagne.

Le meilleur vélo pliant à 21 vitesses

Excellent vélo, très léger mais extrêmement résistant. Il est équipé d’une double suspension, d’une boîte de vitesses Shimano à 21 vitesses, d’un frein à disque avant et de pédales pliantes. Il mesure environ 95 x 33 x 74 cm. Les seuls inconvénients sont que la suspension est molle et que les pédales ne sont pas très résistantes. Sa pliabilité lui permet d’être rangé dans de petits espaces et d’entrer dans de petits ascenseurs.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les vélos pliants

Les vélos pliants sont devenus à la mode. Si vous souhaitez en acheter un pour vos déplacements quotidiens et en profiter pour faire de l’exercice, nous vous guiderons afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux. Suivez nos instructions et le succès de l’achat sera assuré.

Il existe des vélos pliants de différentes tailles.
(Source :  Bizón: 21144209/ 123rf.com)

A qui s’adressent les vélos pliants ?

Les vélos pliants sont la solution parfaite pour ceux qui veulent emmener leur vélo partout. Ce sont des objets très pratiques lorsque vous avez besoin de les combiner avec les transports publics ou de les ranger en lieu sûr dans votre bureau, dans le bar où vous allez rencontrer vos amis ou à l’université.

En quoi un vélo pliant est-il utile ?

Sa capacité à se plier fait de ce type de vélo une excellente option pour le cycliste urbain, car il occupe très peu d’espace et peut être combiné avec d’autres moyens de transport comme le métro ou le train. De plus, bien qu’il existe certains mythes à leur sujet, ils fonctionnent très bien et sont très pratiques.

foco

Saviez-vous que les vélos pliants existent depuis longtemps ? C’est au début du XXe siècle que plusieurs armées européennes comme les Français, les Anglais ou les Italiens ont développé ce type de vélo.

Quels sont les avantages et les inconvénients des vélos pliants ?

Comme tout article de sport, les vélos pliants ont aussi leurs avantages et leurs inconvénients.  Lisez attentivement ce tableau comparatif pour connaître les avantages et les inconvénients de posséder un de ces véhicules novateurs. Il est bon de connaître tous les facteurs afin de pouvoir prendre des décisions éclairées.

Avantages Inconvénients
Vous pouvez combiner le transport à vélo avec d&rsquo autres moyens de transport. Plus grande sensibilité aux imperfections de la route.
Vous pouvez le ranger dans n&rsquo importe quel coin. Difficulté à trouver des accessoires pour le personnaliser.
Moins facile à voler. Difficulté à plier certains modèles.
Vous pouvez l »emporter partout avec vous. Plus cher que les vélos conventionnels.
Il ne perd pas de sa valeur autant qu&rsquo un vélo normal. Il attire beaucoup d&rsquo attention (vous serez toujours sujet à des questions).

Quels sont les avantages de faire du vélo pliant ?

Faire du vélo pliant est un sport idéal pour tous ceux qui veulent faire de l’exercice. On peut en faire professionnellement ou simplement comme un plaisir familial. De plus, c’est un moyen durable, confortable et une façon agréable de s’amuser. Ci-dessous, nous vous présentons les avantages du cyclisme pour votre santé.

  • Vous brûlez beaucoup de calories : jusqu’à 500 pour une heure à vélo.
    Vous tonifiez les muscles de vos jambes. Les quadriceps et les ischio-jambiers travaillent beaucoup avec cette activité.
  • Vous améliorez votre posture : en gardant le dos droit sur le vélo, nous avons l’habitude de maintenir une posture correcte dans notre vie quotidienne. Vous fortifiez vos articulations des jambes (genoux, chevilles, …).
  • Vous éliminez le stress : il s’agit d’un exercice en plein air. C’est très agréable et divertissant.
  • Vous favorisez votre système de défense : il contribue également à la production des endorphines (les hormones du bonheur).

Il y a des vélos pliants qui sont aussi électriques.
(Source : Bizon : 20718763/ 123rf.com)

Quels sont les différents types de vélos pliants ?

Le monde des vélos pliants est très vaste. Le vélo pliant est de plus en plus reconnu comme un moyen de transport. C’est pourquoi de plus en plus de gens envisagent un modèle comme « ceux qui  se plient ». Mais avant de connaître les types de vélos qui existent en fonction de la façon dont ils se plient.

Type de pliage Caractéristiques
Ventilateur horizontal Dimensions de pliage : intermédiaire.

Il est plus lent que les autres.

Par l&rsquo essieu arrière inclinable Dimensions du pliage : petit.

Pliage plus rapide que le précédent.

Pliage par le ventilateur vertical Taille de pliage : haute mais étroite.

C’est le pliage le plus rapide du marché.

Pliage de parapluie Très petit format de pliage.

Pliage rapide.

Vélos démontables Ils ne sont PAS pliables, mais ont le même effet.

Taille intermédiaire une fois démontés.

Démontage lent.

Vélos compacts avec pièces détachables C&rsquo est le point intermédiaire entre un vélo standard et un vélo pliable.

Vélos électriques pliants : l’invention qui vous manquait ?

Le monde des vélos électriques est très vaste et aujourd’hui il nous est possible d’acquérir des modèles avec de grandes performances et une autonomie allant jusqu’à 120 km. Mais si, en plus du confort, vous vous inquiétez de l’espace qu’il occupe à chaque fois que vous devez le ranger, un vélo électrique pliable est une option parfaite pour vous.

Ce type de vélo pliant peut résoudre le problème de l’espace que vous pouvez avoir dans votre maison et aussi rendre votre vie plus facile avec un vélo beaucoup plus confortable et plus léger à transporter. Le seul inconvénient ? Ils ont un prix plus élevé que les vélos conventionnels et votre niveau d’exercice est réduit.

Guide d’achat

Lorsque vous cherchez un vélo pliant, plutôt que de vous demander lequel est le meilleur, vous devez penser à celui qui convient le mieux à vos besoins. Il ne faut pas chercher le même type de vélo, par exemple, si on se déplace seul dans une grande ville ou si on se déplace là où il y a aussi des étendues de campagne. Ci dessous, nous vous vous guiderons dans votre achat. Continuez à lire.

L’utilisation que vous allez en faire

Si vous décidez d’acheter un vélo pliant, l’une des premières choses que vous devez considérer est l’utilisation que vous en ferez. En d’autres termes, s’il s’agit de votre principal moyen de transport ou si vous souhaitez l’utiliser pour des promenades de loisirs. Vous devriez également tenir compte de la distance que vous parcourez chaque semaine et de la fréquence à laquelle vous utiliserez votre vélo.

Il est utile de savoir que la grande majorité des vélos pliants sont conçus pour un usage urbain sur des routes pavées, bien qu’il existe quelques exceptions. Par conséquent, l’utilisation idéale d’un vélo pliant se ferait en ville. La surface sur laquelle la plupart des trajets se feront est un fait dont il faut tenir compte.

Sortir faire une promenade à vélo est idéal pour améliorer notre bien-être.
(Source : Formaggio: 33400779/ 123rf.com)

Le poids

Pouvoir l’emmener partout. C’est ce qu’on recherche avec un vélo pliant. Le mettre dans la voiture, monter les escaliers ou le transporter dans le métro sont quelques-unes des choses que vous aurez à faire. Selon le modèle, le poids peut varier de 9 à 18 kilos. N’oubliez pas non plus qu’un vélo trop léger perd de la force.

La facilité de pliage

Si vous êtes à la recherche d’un vélo urbain pliable, vous avez probablement un espace limité à la maison et vous voulez aussi profiter de la portabilité complète du vélo. Il est très important qu’il soit facile à plier (pas plus de 2 minutes) pour le pliage et qu’il ne nécessite pas de mécanismes trop compliqués.

La taille une fois plié

Bien que les dimensions varient selon le modèle : ces vélos, une fois pliés, ont une longueur moyenne d’environ 70-80 cm. Leur largeur peut varier de 20 à 40 centimètres et leur hauteur varie entre 60 et 70 cm. C’est pourquoi, au moment de choisir un vélo, nous devons nous assurer qu’il est de la bonne taille pour nous.

La transmission

Il y a des vélos pliants sans changement de vitesse, d’autres avec un seul plateau et plusieurs pignons et d’autres qui ont des changements de vitesse conventionnels avec une large couronne de pignons et deux ou trois plateaux. Plus le réseau de transmissions aura d’options, plus il sera facile de faire face aux irrégularités du terrain. Bien que cela ajoute aussi au poids du vélo.

Électrique ou standard

L’augmentation du nombre de vélos électriques est un fait. C’est pourquoi de plus en plus de marques proposent des vélos électriques pliants. Il s’agit d’évaluer si nous voulons faire les mêmes trajets avec moins d’efforts, soit parce que le terrain est très accidenté, soit parce que nous ne voulons pas transpirer et nous fatiguer jusqu’à notre destination.

Les compléments

Ils sont très utiles. Pratiquement tous les vélos pliants ont des glissières à l’arrière et/ou à l’avant pour faciliter votre journée.  D’autres compléments intéressants à analyser avant d’acheter le vélo sont, par exemple, la béquille pour le maintenir debout, la cloche ou un garde-boue.

La taille des roues

Il existe plusieurs tailles exprimées en pouces : 26, 20 ou 16, les roues de 20 pouces étant les plus courantes, car elles sont les plus choisies parce qu’elles offrent une plus grande stabilité, ce qui les rend plus adaptées aux longs trajets ou aux zones où les revêtements routiers sont moins bons.

foco

N’oubliez pas de choisir des vélos pliants avec des roues de plus de 16 pouces.

Les freins

Il existe des modèles avec freins à disque mécaniques et hydrauliques. Ces modèles ont tendance à offrir une plus grande efficacité de freinage, mais ils sont aussi plus complexes et plus difficiles à réparer s’ils sont endommagés. À l’heure actuelle, le meilleur système demeure celui qui fait frotter deux plaquettes de frein sur la jante pour freiner.

Le matériau du cadre

Habituellement, les deux matériaux avec lesquels les cadres des vélos pliants sont fabriqués sont l’aluminium et l’acier. Il y en a aussi en titane et en fibre de carbone pour les plus exigeants. Le principal avantage de ce dernier matériau est sa légèreté, mais il ne faut pas oublier que son prix sera plus élevé.

En Résumé

Comme vous l’avez peut-être compris après avoir lu cet article, l’industrie du vélo pliable se porte à merveille. Grâce à cela, il existe tous types de modèles, avec un poids et des dimensions réduites, tant pour la ville que pour la campagne. Et les prix sont des plus divers (entre 100 et 1000 euros).

Choisir un vélo pliant est une excellente idée parce qu’il présente de nombreux avantages, surtout si votre résidence est située en ville ou si vous avez de petits espaces. C’est un moyen de transport très pratique à transporter là où nous le voulons, dans le respect de l’environnement et de la santé. Qu’attendez-vous pour en obtenir un ?

Si vous avez aimé cet article, laissez un commentaire ou partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis.

(Source de l’image principale : Lassedesignen: 36494537/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.