Dernière mise à jour: 28. octobre 2022

Nos critères de choix

16Produits analysés

79Heures investies

21Études prises en compte

159Commentaires collectés

Les voyages d’un jour et les excursions en vélo ne sont pas toujours faciles, surtout si tu veux parcourir de longues distances et que ta propre forme physique ne te le permet pas. Un vélo pliant est la bonne solution pour toi. Tu peux facilement le ranger dans ta voiture et te rendre dans des endroits reculés en voiture ou en train pour les explorer de plus près sur ton vélo.

Grâce à notre grand test de vélos pliants 2023, tu peux découvrir le vélo qui te convient le mieux et les caractéristiques auxquelles tu dois faire attention. Cela permet de faire des voyages spontanés vers des endroits magnifiques dans la nature. Tu peux te détendre et faire quelque chose pour ta forme physique. Que tu choisisses un e-bike pliable ou un vélo pliable classique, cela dépend entièrement de toi.




Sommaire

  • Avec un vélo pliant, le rangement peu encombrant n’est pas un problème grâce au mécanisme de pliage intégré. Tu peux facilement mettre ton vélo dans le coffre d’une voiture.
  • Selon le design et l’utilisation prévue, tu peux choisir un vélo pliant ordinaire ou un vélo pliant à entraînement électrique.
  • Avec un vélo pliant, tu dois inspecter de plus près le poids, la taille des pneus, la fabrication, les freins, la suspension et les vitesses.

Vélo pliant : notre sélection des meilleurs produits

Guide : Les questions que tu dois te poser avant d’acheter un vélo pliant

Dans ce qui suit, nous expliquons ce qu’est un vélo pliant et à qui il convient. Tu peux aussi découvrir ce qu’il faut rechercher dans un vélo pliant et où en acheter un.

Qu’est-ce qu’un vélo pliant et comment fonctionne-t-il ?

Un vélo pliant est un type de vélo. Elle se caractérise par son mécanisme de pliage intégré. Les vélos pliants sont donc peu encombrants et plus faciles à transporter.

Les experts font la distinction entre les vélos pliants et les vélos pliables, la différence étant minime et ne se manifestant que dans la qualité de fabrication.

  • Vélos pliants: moins stables, souvent moins chers
  • Vélos pliants : Similaires aux vélos conventionnels, coûtent plus cher.

Le vélo pliant classique vient à l’origine des années 1960 et 1970 et est basé sur un mécanisme de pliage avec une articulation dans le cadre principal.

Les vélos bon marché d’aujourd’hui ont souvent le même mécanisme et sont toujours appelés vélos pliants.

Ils sont souvent instables, particulièrement petits et tu dois pédaler plus souvent qu’avec un vélo normal.

Grâce à leur faible prix et à leur taille pratique, ils sont bien adaptés aux courtes distances et à une utilisation peu fréquente, comme aller chercher rapidement des petits pains pour le petit-déjeuner du dimanche à la boulangerie.

Les bicyclettes pliables modernes et de haute qualité, au design sophistiqué et de haute qualité technique, sont appelées bicyclettes pliables. Les bicyclettes pliantes sont fortement basées sur le design des bicyclettes normales.

Ils sont relativement stables et conviennent aussi pour les longues distances à vélo. Grâce à la géométrie technique, tu n’as pas besoin de pédaler plus souvent sur les vélos pliants que sur les vélos normaux, l’expérience de conduite est donc très similaire.

Quels sont les avantages et les inconvénients par rapport à un vélo classique ?

Les avantages d’un vélo pliant sont la flexibilité dans la vie quotidienne, qui est donnée par la transportabilité, le poids plus faible et la taille minimisée.

Tu peux accélérer plus rapidement avec un vélo pliant par rapport à un vélo normal, ce qui contribue considérablement au plaisir de conduire.

Les inconvénients, en revanche, sont le comportement de conduite peu familier, l’entretien plus difficile en raison de l’achat de pièces spéciales et l’aptitude limitée en tant que vélo de sport.

Les vélos pliants diffèrent des vélos conventionnels par leur prix, leur construction et leur sensation de conduite.

Si tu fais souvent du vélo sur des distances plus courtes pendant ton temps libre et que tu veux ranger le vélo facilement, cela vaut la peine d’acheter un vélo pliant.

Le transport est facile et la fonction de pliage est particulièrement pratique. Le vélo peut être facilement transporté par les transports publics et est donc idéal pour les navetteurs.

Le transport en voiture est aussi beaucoup plus détendu. Tu n’as pas besoin d’un porte-vélos séparé et tu peux ranger le vélo pliant dans le coffre à la place. Les vélos pliants sont donc idéaux pour effectuer les trajets quotidiens plus rapidement.

Avantages
  • Transportabilité
  • Poids réduit
  • Accélération plus facile
Inconvénients
  • Manipulation peu familière
  • Pièces spéciales sur le vélo
  • Zone d”utilisation limitée

Grâce à leur conception simple, les vélos pliants sont beaucoup plus légers que les vélos classiques. Grâce à leur taille compacte, tu peux toujours trouver un endroit où les ranger.

Que ce soit au bureau ou au restaurant, le vélo pliant est un compagnon pratique de tous les jours qui peut s’adapter presque partout. Même à la maison, tu as besoin de moins d’espace pour ranger le vélo.

La conduite est particulièrement agréable grâce à l’accélération plus rapide. Dans la circulation dense d’une ville où les feux de signalisation changent rapidement, c’est extrêmement avantageux : il ne faut pas longtemps pour sprinter jusqu’au feu vert.

Bien sûr, un vélo pliant n’a pas que des avantages. Tu dois aussi connaître les inconvénients avant d’acheter un vélo pliant.

La différence avec un vélo conventionnel dépend du modèle. Il existe des vélos pliants qu’il est impossible de conduire les mains libres ou qui sont particulièrement bancals. La meilleure chose à faire est de l’essayer toi-même et de voir comment il se comporte.

Un vélo pliant a souvent plus de “pièces spéciales”, comme un tube de guidon allongé, des charnières différentes, des tiges de selle spéciales avec un grand diamètre ou des attaches rapides spéciales.

L’inconvénient est que les pièces de rechange sont plus fastidieuses et ne peuvent pas simplement être achetées au magasin de vélo du coin.

Selon le modèle, le vélo pliant n’est adapté qu’aux courtes distances car le trajet n’est pas confortable. Les itinéraires particulièrement escarpés ou les longues randonnées cyclistes sont mieux abordés avec un VTT ; en tant que vélo de sport, il n’est adapté que dans une certaine mesure.

Pour qui un vélo pliant est-il adapté et pour qui pas ?

En général, le vélo pliant convient à tout le monde. En particulier, les personnes qui ne peuvent pas transporter un vélo normal ou qui recherchent une alternative peu encombrante trouveront ce qu’elles recherchent dans un vélo pliant.

Un vélo n’est pas adapté aux personnes particulièrement grandes car la tige de selle ne peut être réglée que de manière limitée. Il est conseillé aux personnes en surpoids sévère de ne pas utiliser un vélo pliant.

Klapprad

Les vélos pliants sont plus petits et moins stables que les vélos ordinaires. Ils ne conviennent pas à tout le monde. (Image source : pixabay.com / MemoryCatcher)

Les personnes de grande taille trouvent que rouler sur un vélo pliant est inconfortable. Le réglage de la tige de selle et du guidon atteint ses limites pour les personnes de plus de 1,90 m et entraîne une position assise avachie, ce qui nuit au plaisir de conduire et peut provoquer des douleurs dorsales.

Les vélos pliants ne sont pas idéaux pour les personnes très en surpoids, car la capacité de charge maximale de la plupart des vélos est de 140 kg. Tu dois toujours suivre les instructions du fabricant afin de ne pas mettre ta propre sécurité en danger.

Donc si tu es un peu plus grand ou plus lourd, investis dans un vélo normal au lieu de risquer un accident.

Les enfants peuvent généralement monter sur des vélos pliants, mais le modèle doit être équipé conformément au StVO. N’oublie pas que les enfants grandissent et ne peuvent utiliser le vélo que pour une durée limitée.

Dois-je pédaler davantage avec un vélo pliant qu’avec un vélo normal ?

Cela dépend de ton modèle – la taille des pneus est décisive.

De nombreux vélos équipés de petits pneus ont un rapport de vitesse correspondant pour les soutenir. Un autre terme est la résistance au roulement, qui indique si une roue roule fortement ou légèrement.

L’opinion selon laquelle il faut pédaler davantage avec un vélo pliant est très répandue. Cependant, ce n’est que partiellement vrai. La taille des pneus détermine la fréquence à laquelle tu dois pédaler avec un vélo pliant.

Plus les pneus sont gros, moins tu dois pédaler souvent.

Les modèles avec un plus petit nombre de pouces ont généralement un rapport de vitesse correspondant pour faciliter le pédalage.

Un autre terme est la résistance au roulement, qui indique si un vélo roule beaucoup ou peu. Selon la technologie, les matériaux et la pression correcte des pneus, la résistance au roulement augmente. L’usure contribue également à rendre l’expérience de la conduite plus difficile.

Combien coûte un vélo pliant ?

Le prix d’entrée de gamme est de 300 euros. Si tu comptes utiliser le vélo souvent, attends-toi à payer entre 500 et 900 euros. Plus tu es exigeant, plus le vélo doit coûter cher.

Le prix est déterminant pour la qualité, le plaisir de conduire et la sécurité de ton vélo. Tu peux acheter des vélos bon marché pour moins de 300 euros, qui sont suffisants pour de courtes distances et une utilisation peu fréquente.

Si tu pédales plus souvent, tu dois t’attendre à payer entre 500 et 900 euros. Comme c’est souvent le cas, plus c’est cher, plus la qualité est élevée.

Quels sont les fabricants connus de vélos pliants ?

Il existe un large éventail de fabricants de vélos pliants, et chacun d’entre eux offre à ses clients une variété d’options. Les fabricants les plus connus sont :

  • Les œuvres de Bernd
  • Brompton Bicycles
  • Chiemsee
  • Vélos Dahon
  • Mifa
  • Riese et Müller
  • Bicyclettes Tern

Bernds Werke

Les vélos Bernds Bikes sont des produits de qualité en provenance d’Allemagne. L’entreprise propose une grande variété de types de vélos, y compris des vélos électriques pliants.

L’entreprise fabrique des vélos depuis 1991 et obtient régulièrement les meilleures places sur les portails de test.

Brompton Bicycles

L’entreprise, basée en Angleterre, s’appuie sur une tradition qui remonte à 1976. Cette longue expérience se remarque dans les vélos pliants de l’entreprise.

Par exemple, le mécanisme de pliage au milieu du cadre se passe d’une articulation et plie plutôt le vélo pliant près de la tête de direction.

De plus, les vélos pliants ont non seulement un excellent mécanisme de pliage, mais aussi de bonnes caractéristiques de conduite et un poids léger.

Chiemsee

Ce fabricant est bien connu car il ne produit pas seulement une grande variété de vélos pliants, mais aussi des vêtements pour les amateurs de sport.

Tous les produits fabriqués par l’entreprise sont soumis à des normes élevées et offrent une excellente qualité.

Vélos Dahon

L’entreprise, qui est basée en Californie, aux États-Unis, porte le nom de son fondateur David Hon et est le plus grand fabricant de vélos pliants au monde.

L’entreprise propose des vélos pliants dans un large éventail de tailles et les clients apprécient non seulement la variété des produits et le mécanisme de pliage simple, mais aussi le prix équitable. Ces caractéristiques font souvent des modèles de Dahon Bikes des gagnants en termes de rapport qualité-prix.

Mifa

Cette entreprise a été l’une des premières à inclure des vélos pliants dans sa gamme, et à les produire et les vendre.

Cette longue expérience garantit que les vélos pliants produits sont toujours à la pointe de la technologie. Ils se caractérisent donc par un haut niveau de confort, une très bonne qualité et des points forts techniques.

Riese et Müller

Ce fabricant dont le siège est en Allemagne s’appuie sur de nombreuses années d’expérience et vend ses modèles dans le monde entier. Elle ne produit pas seulement des vélos pliants, mais aussi des e-bikes et des vélos cargo.

L’entreprise doit son placement régulier dans les meilleures listes aux matériaux de haute qualité et à la durabilité des vélos pliants. De plus, les modèles ont de bonnes caractéristiques de conduite et des fonctions exceptionnelles.

Bicyclettes Tern

Cette entreprise est basée à Taïwan et vend ses modèles à l’échelle internationale. Tous les vélos pliants du fabricant ont une technique de pliage spéciale qui permet de plier la roue avant à 180 degrés et sont donc faciles à transporter.

De plus, les modèles sont très confortables et ont un bon rapport qualité-prix.

Quelles sont les alternatives au vélo pliant ?

Les vélos pliants peuvent être divisés en plusieurs catégories. Il existe des modèles qui sont similaires à

  • Vélos de ville
  • Vélos de montagne
  • Vélos de course

built.

Vélos pliants de ville

C’est le modèle le plus connu et on distingue les vélos à grandes roues (à partir de 26 pouces) et à petites roues (à partir de 16 pouces).

Alors que les grands vélos sont également adaptés aux longs trajets, les petits vélos sont idéaux pour les navetteurs. Une fois pliés, les vélos pliants mesurent environ 60 x 50 x 90 cm et pèsent entre onze et douze kilogrammes.

Ces vélos pliants ont un faible emmarchement et ne génèrent donc pratiquement aucune résistance au roulement, ce qui les rend idéaux pour la ville. De plus, grâce à la géométrie du cadre et au guidon et au siège réglables, ils sont confortables et ergonomiques même pour les personnes de grande taille.

Vélos de montagne pliants

Le vélo pliant classique ne peut pas faire face aux exigences de la montagne en raison de sa conception, c’est pourquoi les amateurs de tout-terrain ont recours au VTT pliant.

Ce vélo pliant te convient particulièrement si tu ne te déplaces pas seulement en ville, mais aussi sur le terrain.

Le cadre équilibré et de haute qualité est fabriqué en aluminium ou en carbone. Les charnières de pliage sont sécurisées et les engrenages sont plus prononcés que sur les vélos pliants classiques.

De plus, ces vélos pliants ont un profil de pneu tout-terrain et un frein à disque hydraulique.

Vélo de route pliable

Si tu ne veux pas renoncer à l’excitation de la grande vitesse ou de la mobilité, tu devrais opter pour le vélo de route pliable.

Ces modèles ont les avantages d’un vélo pliant classique, mais ils sont spécialement conçus pour la grande vitesse.

Cependant, en raison de la position assise sportive, tu dois te demander si tu veux porter un sac à dos pendant le trajet, car il est malheureusement un peu inconfortable à porter.

Décision : Quels sont les types de vélos pliants et lequel est le bon pour toi ?

En gros, il existe deux types différents de vélos pliants :

  • Vélo pliant à entraînement électrique
  • Vélo pliant sans entraînement électrique

Dans ce qui suit, nous aimerions te présenter ces types. Nous allons examiner leurs caractéristiques ainsi que leurs avantages et inconvénients. De cette façon, tu peux déterminer si un type de vélo pliant te convient ou non.

Il y a parfois de grandes différences entre les vélos pliants, car ils sont construits pour la ville ou pour le tout-terrain. Il est préférable de regarder les différents points et de décider par toi-même.

Qu’est-ce qu’un vélo pliant électrique et quels sont les avantages et les inconvénients ?

Les vélos pliants électriques sont comme les vélos pliants classiques, à la différence qu’ils sont alimentés par des piles ou des batteries rechargeables et facilitent la conduite. Avec les vélos électriques pliants, tu peux traverser la ville à une vitesse allant jusqu’à 25 km/h.

Avantages
  • Plus facile à conduire
  • Vitesse jusqu’à 25 km/h possible
  • Plus facile à gérer les pentes
  • Idéal pour les personnes âgées ou peu sportives
Inconvénients
  • Plus lourd que les vélos pliants sans moteur
  • Plus cher que les vélos pliants sans moteur
  • Chargement de la batterie nécessaire
  • Temps de conduite limité

Un autre avantage est que l’e-bike permet de monter plus facilement les collines. Donc si ton chemin pour aller au travail est exigeant et comporte beaucoup de montées, un e-bike te permet de te rendre au travail sans trop d’efforts et sans être complètement en sueur.

Les personnes âgées ou très peu athlétiques bénéficient également du soutien du moteur électrique.

Lorsque tu achètes un e-bike, fais attention à l’autonomie de la batterie et au poids, qui est augmenté par le moteur électrique. Si tu veux un vélo pliant léger, alors nous ne recommandons un vélo électrique que dans une certaine mesure.

Qu’est-ce qu’un vélo pliant sans entraînement électrique et quels sont les avantages et les inconvénients ?

Un vélo pliant sans entraînement électrique est un vélo qui peut être plié rapidement et facilement grâce à sa construction avec des charnières, des accouplements et/ou des attaches rapides.

Avantages
  • Rapide et facile à plier
  • Plus léger que les vélos électriques pliants
  • Moins cher que les vélos électriques pliants
  • Convient également aux enfants
Inconvénients
  • Ne convient pas à toutes les personnes
  • Encombrant pour les longues distances

Tu peux donc le transporter comme bagage dans d’autres moyens de transport. Un vélo pliant classique n’a pas d’entraînement électrique.

Critères d’achat : Tu peux comparer et évaluer les vélos pliants en fonction des facteurs suivants

Les vélos pliants sont en vogue et à juste titre. Qu’il s’agisse d’un moyen pratique pour raccourcir le chemin du travail ou d’un compagnon cool pour les vacances en camping. L’utilisation d’un vélo pliant est polyvalente.

Pour t’assurer que tu apprécies ton vélo pliant et, surtout, qu’il est sûr, tu dois tenir compte des critères suivants avant de l’acheter :

  • Intended use
  • Poids
  • Taille des pneus
  • Qualité de la construction
  • Technologie de pliage
  • Changement de vitesse
  • Suspension and saddle
  • Freins
  • Matériau
  • Hauteur du cadre

Objectif

Selon la façon dont tu veux utiliser le vélo pliant, il y a différentes exigences pour le véhicule.

Si tu veux l’utiliser principalement pour de courts trajets en ville ou pour raccourcir le chemin du travail, il est particulièrement important que le vélo ne pèse pas lourd.

Un mécanisme de pliage simple qui rend ton vélo prêt à l’emploi en quelques étapes seulement te permet de le manipuler plus facilement en ville.

Tu veux faire des excursions plus longues avec un vélo pliant ? Ensuite, assure-toi que la selle est confortable, que les engrenages ont au moins cinq vitesses et que le matériau est de haute qualité.

Plus les tournées sont longues, plus le vélo s’usera et plus vite.

Poids

Un poids léger contribue considérablement au confort pendant le transport et c’est l’un des plus grands avantages qu’offre un vélo pliant par rapport à un vélo classique. On parle d’un vélo léger lorsque son poids est inférieur à 10 ou 15 kg.

Cela signifie que tu peux facilement transporter le vélo de la maison au train, puis au bureau, sans te surmener. Le temps passé à porter le vélo est souvent plus long que le temps réel de conduite.

Sais-tu qu’un vélo pliant moderne ne pèse qu’environ 13 kg et que les pneus ne mesurent en moyenne que 50 cm ?

La taille et le poids jouent un rôle important, car il est destiné à être emporté partout. Les modèles plus chers peuvent aussi peser moins lourd.

Taille du pneu

La taille des pneus détermine la sensibilité du vélo aux bosses du sol, comme les ravines ou les marches de la route. Par conséquent, il ne faut pas la choisir trop petite : 16 à 20 pouces conviennent.

Étude de marché (03/23) : En utilisant des méthodes scientifiques, nous avons réalisé une étude de marché dans laquelle nous avons examiné de plus près 67 produits de la catégorie des vélos pliants. Nous voulons répondre à la question de savoir comment la taille de la roue caractéristique du produit est distribuée sur le marché. Cela t’aidera à mieux évaluer le type de produit qui te convient. Tu peux voir les résultats de notre étude scientifique dans le graphique ci-dessus. (Source : représentation personnelle)

Sache néanmoins que tu n’obtiens pas le même confort qu’avec un vélo classique de 26 ou 28 pouces.

De plus, la taille des pneus affecte la vitesse – il faut pédaler beaucoup plus souvent sur un 16 pouces que sur un 26 pouces pour couvrir la même distance.

Pense aussi à ta voiture lorsqu’il s’agit de choisir la taille idéale. Plus il y a de pouces, plus le vélo est volumineux et il risque de ne pas rentrer dans ta voiture.

Une toute petite citadine peut poser des problèmes, mais le transporter dans le coffre d’une voiture de taille moyenne ne devrait pas poser de problème.

Qualité de la construction

Une qualité de fabrication élevée est essentielle pour ta sécurité. Les modèles très bon marché ou mal fabriqués sont généralement moins stables, surtout dans la construction pliante et dans les articulations ou les charnières.

Un cadre bancal augmente la probabilité d’un accident et affecte ton plaisir de conduire en créant une sensation d’insécurité.

Un autre point à ne pas négliger est la sécurité routière. Le vélo doit être conçu selon les normes du code de la route. Cela s’applique particulièrement à l’éclairage des vélos.

Technique de pliage

Il existe différentes techniques de pliage, comme le démontage du cadre, la poussée ou le pliage de pièces individuelles ou la combinaison de différentes techniques.

La manipulation rapide et facile te permet de plier le vélo pliant en quelques secondes.

Les techniques de pliage qui t’obligent à démonter complètement une pièce prennent du temps et ne conviennent pas aux navetteurs et autres personnes qui doivent faire les choses le plus rapidement possible.

Rotes Klapprad

Les vélos pliants peuvent être pliés avec plus ou moins de facilité. Les modèles les plus pratiques et les plus rapides sont ceux dont le cadre n’a pas besoin d’être démonté. (Image source : pixabay.com / Hans)

Il est également important de savoir à quelle taille tu peux plier le vélo pliant : si tu as peu de place à la maison ou peu d’espace de rangement au travail, il est essentiel de choisir un vélo qui peut être plié à une taille minimale.

Changement de vitesse

Assure-toi que ton vélo pliant est équipé de vitesses.

Si tu n’utilises qu’une seule vitesse, tu ne pourras pas adapter ton vélo aux conditions telles que les mauvaises routes, les pentes, les conditions météorologiques ou les préférences personnelles.

Un système d’engrenages avec trois à sept vitesses est approprié.

Lors du choix de la chaîne, on fait la distinction entre les dérailleurs et les moyeux.

Le dérailleur présente l’inconvénient que la chaîne peut glisser des pignons lorsqu’elle est rangée dans le sac ou lors d’un pliage négligé. La chaîne des engrenages du moyeu, par contre, reste toujours tendue.

Suspension and saddle

La suspension de la tige de selle et du cadre contribue grandement au confort de ton vélo pliant. Les selles de suspension ont le même effet, surtout si elles ont des couches de gel amortissant.

Cependant, une suspension de haute qualité ou une bonne selle augmente considérablement le prix de ton vélo pliant. La selle doit être réglable, surtout si tu partages le vélo avec quelqu’un ou si tu l’achètes pour un enfant.

Réfléchis à la fréquence et à la durée d’utilisation réelle de ton vélo et demande-toi si cela vaut la peine de payer le prix supplémentaire. Si tu utilises le vélo pliant peu souvent et seulement pour de courtes distances, il est moins judicieux d’investir dans une suspension coûteuse.

Freins

Des freins fiables et stables sont essentiels pour la sécurité de ton vélo pliant.

Le type de frein le plus courant est le frein sur jante, où les sabots de frein sont pressés contre les jantes des roues par des câbles lorsque les freins sont actionnés au guidon.

Pour plus de sécurité, les types de freins sont combinés.

La force de freinage est donc très forte, mais dans des conditions humides ou avec des jantes sales, le processus de freinage est retardé. C’est pourquoi les vélos pliants combinent souvent un frein sur jante sur la roue avant et un frein à rétropédalage sur la roue arrière.

Les freins à rétropédalage sont moins sujets à l’usure et tu peux freiner sans utiliser tes mains. Tu connais peut-être les freins à rétropédalage de ton vélo normal.

En général, nous recommandons un vélo pliant qui a le même type de freins que ton vélo normal. Dans une situation d’urgence, beaucoup de gens réagissent souvent automatiquement avec le comportement habituel (freinage) qu’ils connaissent de leur vélo habituel.

De bons freins sont l’une des mesures de sécurité les plus importantes sur un vélo. (Source de l’image : pixabay.com / juanmamontero)

Un autre type de frein est le frein à tambour, où les sabots de frein sont protégés dans un tambour. La force de freinage est générée par un levier d’expansion.

Leur plus grand avantage est la durabilité. Mais il y a aussi des inconvénients : Si l’humidité pénètre, l’effet de freinage est réduit.

Matériau

Le matériau du cadre détermine le poids, la stabilité et la flexibilité du vélo pliant.

Il existe des modèles en aluminium et des modèles en carbone. Les vélos pliants en carbone sont un peu plus légers que ceux en aluminium. Ils sont plus chers.

Matériau Poids
Carbone 13 à 15 kg
Aluminium 15 à 20 kg

Un autre facteur qui influence la flexibilité est le nombre de charnières. La qualité du travail est importante pour la sécurité.

Plus un vélo a de charnières, plus il peut être plié petit.

Hauteur du cadre

La bonne hauteur de cadre est importante pour une posture saine, un confort d’assise et une transmission de puissance parfaite.

Il existe des calculs simples pour déterminer les bonnes mesures : Ta propre hauteur de foulée détermine la hauteur correcte du cadre. Il suffit de mesurer la longueur entre ton talon et ton entrejambe et de lire le tableau ci-dessous pour savoir quelle hauteur de cadre te convient :

Hauteur du corps Taille du cadre
160 à 165 cm 15 à 16″
165 à 170 cm 16 à 17″
170 à 175 cm 16.5 à 17.5″
175 à 180 cm 17.5 à 18.5″
180 à 185 cm 18 à 19″
185 à 190 cm 19 à 20.5″
190 à 195 cm 20.5 à 22″

Cependant, cette méthode de calcul simple n’est qu’un guide approximatif. L’idéal est d’essayer le vélo pliant avant de l’acheter et de voir s’il est adapté.

Faits intéressants à savoir sur les vélos pliants

Dans cette section, nous voulons répondre à plus de questions sur les vélos pliants. De cette façon, tes connaissances seront élargies et tu seras bien informée lors de l’achat d’un vélo pliant et de la façon de l’utiliser correctement.

Existe-t-il des accessoires utiles pour les vélos pliants ?

Le vélo pliant t’offre non seulement une flexibilité supplémentaire, mais aussi du confort. Pour une promenade en toute sécurité, ton vélo pliant doit donc toujours être en bon état de marche.

Cependant, les parties du corps importantes pour la sécurité ne sont pas les seules à être importantes pour cela, mais aussi les accessoires pour un meilleur confort.

Réflecteurs

Les réflecteurs sont essentiels pour la visibilité dans l’obscurité, non seulement sur un vélo classique mais aussi sur un vélo pliant. Tu peux les monter directement dans les rayons des roues ou sur le cadre.

Garde-boue

Le garde-boue est monté au-dessus des pneus et empêche la saleté de se déposer sur tes vêtements pendant que tu roules.

Casque

Bien que le port du casque ne soit pas obligatoire en Allemagne, tu devrais quand même en porter un car des accidents peuvent se produire même sur des vélos pliants.

Un casque offre une protection particulière en cas de chute. Surtout si tu conduis un vélo pliant motorisé, tu dois porter un casque.

Sac

Il existe deux types de sacs pour le vélo pliant. Le premier sac est destiné au vélo pliant lui-même, dans lequel tu peux ranger le vélo en toute sécurité et le protéger de la saleté. Il sert aussi d’aide au transport, par exemple lorsque tu voyages dans les transports publics.

Le deuxième sac peut être fixé au porte-bagages, comme sac de selle ou comme sac avant sur ton vélo pliant, ce qui t’offre la possibilité de ranger tes affaires en toute sécurité.

Serrure

Tu dois aussi sécuriser ton vélo contre le vol. Tu peux utiliser un verrou en U ou un verrou avec une combinaison. Tu peux les acheter à un prix raisonnable dans n’importe quel magasin de sport.

Comment entretenir et nettoyer un vélo pliant ?

Les nombreuses articulations de ton vélo pliant nécessitent un certain soin pour fonctionner en toute sécurité à tout moment. Après environ un mois de rodage, tu dois vérifier toutes les pièces mobiles et les régler si nécessaire.

Pour le nettoyage de base de ton vélo pliant, utilise une éponge douce, de l’eau chaude et un nettoyant spécial.

  1. Commence par ramollir la saleté avec de l’eau chaude, puis pulvérise le nettoyant sur l’ensemble du vélo pliant et laisse agir pendant trois à cinq minutes.
  2. Après le nettoyage de base, tu peux utiliser une brosse spéciale pour enlever la saleté des coins de ton vélo.
  3. Utilise un chiffon pour nettoyer les rouleaux de changement de vitesse et rince le nettoyant restant sur ton vélo pliant avant de nettoyer la chaîne.
  4. Pour nettoyer la chaîne, il est préférable d’utiliser un nettoyant spécial pour chaîne et un multi-dégraissant. Mets le dégraissant dans le nettoyeur de chaîne et enroule la chaîne plusieurs fois.
  5. Tu peux ensuite enlever l’excédent de dégraissant avec un chiffon. Pour garder ta chaîne souple, tu dois utiliser une huile spéciale pour chaîne de vélo, puis enlever l’excès d’huile avec un chiffon.

Lorsque tu utilises le dégraissant et l’huile pour chaîne, veille à placer un coussin sous ton vélo pliant. L’entretien doit être effectué régulièrement, mais les intervalles peuvent être plus ou moins longs selon l’utilisation.

Puis-je emmener mon vélo pliant dans les transports publics sans payer de supplément ?

Oui, mais pour être sûr, vérifie les règlements individuels de ton moyen de transport fréquemment utilisé.

En raison de leur petite taille, les vélos pliants ne sont pas considérés comme des bicyclettes mais comme des bagages.

Fais attention à la réglementation locale.

Cependant, il existe des différences de réglementation entre les moyens de transport tels que le bus, le train, l’avion et les différents transporteurs et associations tarifaires.

Par exemple, il peut être suffisant de plier le vélo, alors que d’autres moyens de transport exigent que le vélo soit emballé dans une housse. Un avantage particulièrement important est que les périodes de blocage des vélos ne s’appliquent pas aux vélos pliants.

De quels vêtements de protection ai-je besoin lorsque j’utilise un vélo pliant ?

Pour les vélos pliants, comme pour les vélos normaux, le StVZO (Règlement sur les permis de circulation routière) stipule certains éléments d’équipement pour que tu sois considéré comme en état de marche. Il s’agit notamment de :

  • Une cloche facile à entendre
  • Deux freins qui fonctionnent indépendamment l’un de l’autre
  • Deux pédales antidérapantes solidement vissées qui fonctionnent aussi bien en avant qu’en arrière
  • Un feu arrière rouge et un feu avant blanc
  • Bandes réfléchissantes à l’avant et à l’arrière

Le port d’un casque de vélo n’est pas une obligation légale, mais nous te recommandons tout de même de porter un casque lorsque tu roules.

L’histoire de la bicyclette pliante

William Grout, un Britannique, a breveté l’invention en 1878. Cependant, il s’agissait d’un penny-farthing dont l’énorme roue avant pouvait être divisée en quatre segments et transportée dans une valise grâce au cadre pliant.

Ce n’est que dans les années 1930 que le vélo pliant a connu ses premiers succès avec le modèle français “Petit Bi”. Le look de l’époque est très similaire aux modèles d’aujourd’hui, mais il n’a pas rencontré la popularité espérée.

Au début des années 1960, l’ingénieur britannique Alex Moulton a développé le modèle “Stowaway”, qui était équipé de petites roues et pouvait être divisé. Ce modèle a entraîné une grande vague de vélos pliants.

Cependant, de nombreuses répliques avec une mauvaise tenue de route, un cadre instable et une suspension inexistante ont ruiné la réputation des vélos pliants.

Savais-tu que les vélos pliants étaient déjà utilisés au 19ème siècle ?

À l’origine, ils étaient utilisés dans l’armée européenne pour “l’infanterie à vélo”. Mikael Pederson a développé un modèle pour l’armée britannique.

Il pesait environ sept kilogrammes et mesurait environ 60 cm. Pendant la Seconde Guerre mondiale, un vélo pliant encore plus stable a été construit pour résister à l’impact d’un saut en parachute.

À Los Angeles, dans les années 1980, l’ingénieur physicien David T. Hon a conçu un vélo pliant qui pouvait être démonté et assemblé avec seulement deux loquets. C’était le prototype de nombreux vélos pliants encore produits aujourd’hui.

La société Riese und Müller a lancé le vélo pliant Birdy au milieu des années 90. C’était un modèle de haute technologie qui a impressionné avec un joint de suspension et une suspension complète.

Aujourd’hui, il existe des fabricants dans le monde entier qui proposent un grand nombre de modèles avec les détails les plus divers.

Image source : pixabay.com / Hans

Revues