Que vous soyez un professionnel ou un amateur de bricolage, les valises outils vous permettent de vous déplacer avec vos outils. Grâce à elles, les métiers manuels peuvent être continués en dehors de votre atelier. En effet, une valise outils peut devenir un véritable atelier mobile.

Les travaux d’installation d’appareils et les réparations à domicile chez des personnes sont les utilisations les plus courantes de cet outil, qui peut être considéré comme un autre outil. En fait, c’est “l’outil de l’outillage”. Mais au-delà de ces professions, et en plus du bricolage, les valises outils ont beaucoup de fonctions auxquelles vous n’avez sûrement pas pensé.

En Bref

  • Choisissez une valise outils avec la taille la plus appropriée à votre activité.
  • L’extérieur doit être résistant, et avoir des compartiments de rangements afin de toujours avoir à disposition les outils que vous allez utiliser fréquemment, sans avoir besoin d’ouvrir la valise.
  • L’intérieur doit être équipé d’un système de rangement bien pensé et adapté à vos besoins.
  • Les valises outils sont très utiles. Elles servent notamment pour les personnes qui font des bijoux, ou de la vente de petites pièces dans la rue.

Classement : Les meilleures valises outil disponibles sur le marché français

Les modèles de valises outil disponibles sur le marché sont variés et s’adaptent à vos besoins. Vous pourrez trouver des modèles à des prix compris entre 50€ et 150€, à des formats différents. Vous pourrez choisir entre une valise outil très résistante, avec beaucoup de rangement, un modèle souple ou encore un modèle pour bricoleur amateur. Voici notre liste des meilleures valises outils de 2019.

La meilleure valise outil pour bricoleur du dimanche

Cette valise outils de la marque TecTake, modèle 401321, contient 799 outils. C’est une boite à outils en chrome, avec des roulettes. Elle mesure 37 x 18 x 47 cm (L x I x H) et est très pratique. Elle pèse 12 kg. Elle est vendue à un très bon rapport qualité-prix. Elle sera parfaite pour les bricoleurs du dimanche car elle contient tout ce qu’il faut pour le petit bricolage.

La meilleure valise outil anti-choc

Cette valise outil de la marque Meister, modèle 897144, mesure 47 x 35 x 19 cm (L x I x H). Elle couvre un vaste éventail de besoins grâce à ses 156 pièces. Elle est très facile à transporter grâce à ses poignées télescopiques avec 2 niveaux de réglage. Elle est équipée de bordures et de coins anti-choc en aluminium, vous garantissant un transport en toute sécurité.

La meilleure valise outil multi-compartiment

Cette valise outil de la marque Todeco, est composée de 51 pièces différentes : un must pour les amateurs de bricolage et les professionnels. Elle mesure 55 x 39 x 22,5 cm (L x I x H). Elle est en en aluminium robuste pour conserver les outils en bonne condition et bien organisés. Elle dispose de nombreux compartiments afin de pouvoir ranger tous vos outils.

La meilleure valise outil de type sac souple à roulettes

Ce modèle de Stanley 1-97-515 est conçu sous la forme d’un sac rigide muni de petites roues, ce qui lui donne l’aspect d’une valise trolley. Cette valise outils a plusieurs sections et poches, à la fois à l’extérieur et à l’intérieur, pour ranger des documents. Elle est faite en matière rigide afin d’éviter les chocs. Ses compartiments sont modifiables permettant un grand nombre de configurations.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les valises outil

La frontière entre le monde du travail manuel professionnel et celui du bricoleur du dimanche est de plus en plus mince. En effet, nous voulons tous avoir le meilleur produit disponible sur le marché et la valise outils est le nouvel objet convoité par les amateurs de bricolage. Consultez notre guide avant de vous lancer dans l’achat de votre valise outils.

Les valises outils sont très utiles lorsque vous devez transporter des outils lourds.
(Source : Antonio Diaz: 20408411/ 123rf.com)

Qui sont les utilisateurs habituels des valises outils ?

Les valises outils ont été pensées pour un public professionnel. Les premières personnes concernées sont les mécaniciens, les travailleurs du secteur de la construction, les professionnels qui installent des appareils domestiques, ainsi que les différents services techniques.

Néanmoins, il existe un autre type de clients, qui sont les passionnés de bricolage ou les semi-professionnels : l’homme à tout faire. Lorsque les outils ne tiennent plus dans notre boite à outils, on a tendance à en acheter une plus grande. Néanmoins, le poids de la boite augmente beaucoup. La solution, dans ce cas, est d’investir dans une valise outils, qui permettra de se déplacer facilement avec tous ses outils, même dans sa maison.

Pourquoi est-ce recommandé de toujours avoir une valise outils à portée de main ?

Les avantages d’une valise outils sont au nombre de trois : confort, sécurité et organisation des outils. Et nous devrions ajouter un quatrième avantage : la santé. Les roues permettent d’éviter les blessures musculaires habituellement causées par la succession de mouvements répétitifs.

D’autre part, si nous avons l’habitude d’utiliser notre valise outils dans notre atelier, par exemple, tout sera prêt lorsque nous devrons sortir et faire un travail à l’extérieur. Nous saurons où se trouvent chacun des outils et accessoires, sans aucune pièce manquante.

foco

Saviez-vous qu’en 2013, une équipe d’archéologues a découvert probablement la plus ancienne boîte à outils ? La boîte date d’environ 2,58 millions d’années et a été trouvée à Bokol Dora, dans le sud de l’Éthiopie. Elle contenait plus de 300 outils utilisés pour la chasse des animaux et la survie. 

Quelles sont les différentes utilisations des valises outils ?

Sur le lieu de travail, la capacité des valises outils à transporter des matériaux lourds est valorisée. D’autre part, certains métiers valorisent son potentiel d’organisateur portable des outils. En lisant les avis des utilisateurs, il est étonnant de voir la diversité des personnes qui utilisent des valises outils. En voici quelques unes :

  • Métiers du secteur de la construction : plomberie ou menuiserie, entre autres.
  • Toutes sortes de réparations à domicile.
  • Installation d’appareils électrodomestiques ou de systèmes de climatisation.
  • Atelier de réparation mobile : réparations sur site lorsqu’il n’est pas possible de conduire un véhicule endommagé à l’atelier.
  • Vente ambulante : les compartiments d’organisation dans la valise sont parfaits pour les vendeurs de bijoux et de petits produits.
  • Métiers liés au spectacle : maquillage, coiffure, accessoires de théâtre, productions cinématographiques ou télévisuelles, techniciens du son pour concerts musicaux, etc.

Quels sont les différents types de valises outils ?

Il n’y a pas de grandes différences entre les différents modèles de valises outils, mais il existe des détails différenciables tels que la taille, la forme et les matériaux utilisés dans sa fabrication. Les détails sont subtils mais peuvent avoir leur importance, comme nous le verrons plus bas. Par exemple, la position de la valise à l’arrêt peut être verticale ou horizontale.

  • En fonction du nombre de modules qu’elle contient : Le format habituel est celui de la valise outils avec un module standard. Il en existe aussi avec deux ou trois modules.
  • Format de valise outils : Il peut s’agir d’un sac rigide ou d’un autre matériau. Dans tous les cas, ces types de boîtes à outils sont ce qui se rapproche le plus des valises de voyage.
  • Selon leur taille : 20, 40, 50 kilos sont les capacités les plus courantes.
  • Par sa position à l’arrêt : verticale ou horizontale.
  • Pour ses matériaux : plastique ou tissu rigide.
  • Produits similaires : les chariots à outils d’un atelier, qui sont généralement en métal. Bien qu’il s’agisse techniquement de coffres à outils avec des roues, ils ne conviennent pas pour les déplacements quotidiens en dehors de l’espace de travail.

Combien mesurent et pèsent les valises outils ?

Cela peut sembler une question triviale, mais les dimensions d’une valise outils sont importantes à prendre en compte, surtout pour les professionnels. D’une part, avec cette information, nous souhaitons savoir si certains outils tiendront bien dans la valise. Par ailleurs, il est important de savoir si, par exemple, la boîte pourra rentrer dans notre coffre de voiture. Voyons le tableau explicatif ci-dessous :

Marque et modèle Dimensions Poids
TecTake 401321 Largeur : 37 cm

Profondeur : 18 cm

Hauteur : 47 cm

12 Kg
Meister 897144 Largeur : 47 cm

Profondeur : 35 cm

Hauteur : 19 cm

14 Kg
Todeco Largeur : 55 cm

Profondeur : 39 cm

Hauteur : 22,5 cm

11,8 Kg
Stanley 1-97-515 Largeur : 44,5 cm

Profondeur : 25,5 cm

Hauteur : 42 cm

2,4 Kg

Dans quels matériaux sont faites les valises outils ?

La plupart des boîtes à outils, avec ou sans roues, sont fabriquées avec différents types de plastique. C’est un matériaux léger, qui permet de ne pas ajouter de poids supplémetaires aux outils qui font déjà un poids suffisant. Les matériaux légers et résistants sont recherchés, comme en témoignent les matériaux de notre liste :

Marque et modèle Matériaux
TecTake 401321 Chrome avec des fermetures métalliques
Meister 897144 Plastique avec des fermetures métalliques

Poignée en plastique

Todeco Aluminium avec des fermetures métalliques

Poignée en métal téléscopique

Stanley 1-97-515 Tissu en fibres épais (600X600 denier)

Poignée en métal téléscopique

Quelles sont les meilleures marques de valises outils ?

La marque américaine Stanley est le leader incontesté en matière de produits liés au bricolage. C’est une marque spécialisée dans les outils manuels pour professionnels depuis 1843. Elle a fusionné avec Black & Decker en 2010, ce qui explique sa grande présence sur le marché et sa compétitivité, ainsi que sa grande variété de modèles de valises outils.

La marque britannique Curver est spécialisée dans l’organisation d’articles ménagers, pas seulement dans le domaine des outils et du bricolage. Tayg est une marque espagnole qui rivalise avec 4.4 étoiles sur Amazon. Facom est une marque d’outils française, principalement présente en Europe, créée en 1918 par l’ingénieur Louis Mosés. Il existe également d’autres marques qui ne figurent pas dans le classement des valises outils, mais qui méritent d’être mentionnées dans la liste.

  • Stanley
  • Meister
  • Todeco
  • TecTake
  • Curver
  • Tayg
  • Facom
  • Wurth
  • Bauker
  • Dewalt
  • Truper
  • Easy

Critères d’achat

Nous connaissons déjà les différents types de valises outils disponibles sur le marché. Chacun des modèles remplit plus ou moins les fonctions souhaitées : capacité, sécurité, facilité de transport, résistance des matériaux, etc. Que vous soyez professionnel ou amateur de bricolage, gardez à l’esprit les facteurs les plus importants.

  • Fonction
  • Type de valise
  • Taille
  • Résistance et sécurité

Fonction

La première question concerne le degré de professionnalisme que nous souhaitons de notre valise outils. Si vous êtes un professionnel, la boîte à outils devient un investissement nécessaire, que vous amortirez au fur et à mesure de votre travail. Si au contraire, vous débutez en bricolage, vous serez peut-être content de choisir les modèles les moins chers et les plus simples.

Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, il existe de nombreuses utilisations possibles d’une valise outils. Il existe des métiers très différents, qui ne nécessiteront pas les mêmes options de valise à outils. Par exemple, la vente de bijoux, nécessitera uniquement la fonction d’organiser de petites pièces. Il se peut que votre valise outils contienne tout sauf des outils.

Les différences entre les types de valises outils se trouvent à l’intérieur.
(Source : Oleksandr Boiko: 47407380/ 123rf.com)

Type de valise outil

Un des formats les plus simples de valise outils est celui avec un module. Dans ce cas, il s’agit de boîtes à outils lourdes qui nécessitent l’utilisation de roues. Les différences entre les types de valises outils se trouvent à l’intérieur. Vous aurez peut-être besoin de plusieurs modules avec des compartiments pour ranger tous vos accessoires, ou vous préférerez peut-être que la boîte à outils dispose uniquement d’un espace ouvert.

Le nombre de modules détermine le type de valise outils dont nous avons besoin. La plupart d’entre elles sont en plastique robuste, bien qu’elles puissent également être en tissu rigide, comme dans le cas des valises outils et des sacs outils. Enfin, il convient de réfléchir à la position de la valise à l’arrêt : horizontale ou verticale.

Taille

Comme nous l’avons expliqué, il existe différentes tailles pour répondre aux besoins spécifiques de stockage de matériel. La plus petite des valises outils doit pouvoir transporter un minimum de 20 kilos. Le reste des valises supporte 40-50 kg de poids, voire plus.

Parfois, la taille peut être adaptée grâce au système de modules. Le premier peut être séparé du haut pour être utilisé avec une boîte à outils conventionnelle plus petite. Dans ce cas, le module inférieur est utilisé pour stocker des objets plus volumineux..

Arthur MillerDramaturge et scénariste américain

“Si l’homme ne façonne pas ses outils, les outils le façonneront.”

Résistance et sécurité

La résistance des roues est le talon d’achille de ce type de valises outils. Il arrive souvent que les roues se cassent, lorsqu’elles sont petites et pas assez résistantes. D’ailleurs, le modèle de sac rigide Stanley de notre classement a différentes plaintes de ce style.

La résistance des matériaux affecte directement la sécurité de notre valise. Les fermetures sont généralement métalliques, car ce sont des pièces qui reçoivent des chocs plus sévères. Une fermeture en plastique peut casser pendant le transport et pourrait nous donner une surprise désagréable. Et si nous voulons éviter des désagréments, les meilleures fermetures sont celles avec cadenas.

En Résumé

Les valises outils sont un modèle plus récent des boîtes à outils classiques. Leur existence n’est pas nouvelle, mais le nombre d’adeptes de bricolage augmente chaque jour et, avec eux, la demande augmente. Il est parfois difficile de trouver des différences entre la boîte à outils d’un professionnel et celle d’un amateur. Aujourd’hui, ils utilisent souvent le même produit.

Les clés pour choisir une valise outils consistent à prendre en compte ces quatre aspects : résistance, taille, capacité à organiser les matériaux et sécurité. En tenant compte de ces facteurs, il vous sera plus facile de trouver le modèle qui correspond le mieux à vos besoins, que vous soyez un professionnel ou un bricoleur du dimanche.

Si vous avez aimé l’article, laissez votre commentaire ici ou partagez-le sur les réseaux sociaux.

(Source de l’image principale : Vladimir Tarasov: 75543364/ 123rf.com) 

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
29 votes, moyenne: 4,00 de 5
Loading...