Dernière mise à jour: 13/02/2020

Nos critères de choix

16Produits analysés

20Heures investies

4Études prises en compte

101Commentaires collectés

Aujourd’hui, beaucoup de foyers sont équipés d’un ordinateur PC ou d’un ordinateur portable. De nombreuses marques et modèles d’ordinateurs sont disponibles sur le marché, permettant de répondre aux différents besoins des utilisateurs, qui sont de plus en plus exigeants. Il y a eu la mode des ordinateurs portables convertibles. Il existe désormais de nouveaux modèles tels que les ultra-books. En avez-vous déjà entendu parler ?

Ce sont des ultra-portables, c’est à dire des ordinateurs portables encore plus portables. Des ordinateurs qui sont esthétiques, fins, légers, et facilement transportables partout. Dans ce guide, nous allons vous présenter plus en détails ces nouveaux bijoux de technologie et vous détaillerons les notions à connaître afin de réaliser l’achat correspondant le mieux à vos besoins.




En Bref

  • La première étape est d’identifier vos besoins concernant l’achat de votre futur ordinateur portable. Pourquoi en avez-vous besoin ? Quelle utilisation allez-vous en faire ?
  • Les ultra-books sont des équipements avec des dimensions réduites, et qui sont plus légers que les ordinateurs portables classiques. Pour autant, leur technologie est tout aussi développée que les autres ordinateurs portables. Vous pouvez même trouver des ordinateurs avec des processeurs Intel Core i5, 8 GB de RAM DDR3, des disques durs de 256 GB SSD et des cartes graphiques pour un prix avoisinant les 700 €.
  • Le point fort des ultra-books est leur connectivité. Ils disposent d’une bonne connexion wifi, de ports USB 3.0 -dans certains cas de type C-, d’une connexion HDMI et d’une entrée pour les cartes microSD, entre autres.
  • Ils sont également équipés d’une bonne batterie. D’autre part, ils ont une grande durée de vie, même dans le cas des modèles de moyenne gamme.

Notre sélection des meilleurs ultra-books sur le marché français

Le monde des ultra-books est fascinant car le potentiel de ces ordinateurs est très grand. Ces ordinateurs offrent un format compact, une très bonne productivité et une belle technologie. D’autre part, leur prix est également plus abordable que les ordinateurs portables. Nous vous présentons les modèles d’ultra-books les plus plébiscités sur le marché actuellement. Prenez note :

Le meilleur ultra-book avec un écran tactile

Cet ultra-book de la marque HP, modèle ENVY x 360 offre un écran tactile Full HD. Il offre un stockage de 256 GO et une mémoire RAM de 8 Go. Il est équipé d’une carte graphique AMD Radeon Vega 8. Niveau connectivité, vous trouverez 1 port USB 3.1 de type-C, et 2 ports USB 3.1. D’autre part, cet ultra-book saura vous séduire grâce à un écran très lumineux et une bonne finition tout en métal, pour un look très premium.

Le meilleur ultra-book avec un écran Full HD

Cet ultra-book de la marque Asus, modèle VivoBook S S412DA-EK005T est équipé d’un écran Full HD 14″. Il offre un stockage de 256 GO et une mémoire RAM de 8 Go. Il est équipé de la nouvelle technologie digital NumPad et dispose d’un clavier rétro éclairé. Niveau connectivité, vous trouverez 3 ports USB. Cet ultra-book est très léger et fin. Vous pourrez également l’utiliser pour jouer à des jeux vidéos. Il offre un très bon rapport qualité-prix puisqu’il est vendu à 500 € environ.

Le meilleur ultra-book avec une grande autonomie

Cet ultra-book de la marque chinoise Huawei, modèle MateBook D saura vous plaire grâce à sa grande autonomie. Cette marque s’impose de plus en plus en Europe et a même détrôné Apple en 2018. C’est désormais l’un des géants de la technologie. Ce modèle d’ultra-book offre un design ultra fin (15.8 mm) et léger. Sa batterie longue durée de 57.4 Wh vous donnera une autonomie vidéo de 7 heures en continu. La batterie est de 7565 mAh. Cet ultra-book premium offre un excellent rapport qualité-prix.

Le meilleur ultra-book avec un processeur 8ème génération

Cet ultra-book également de la marque Huawei, modèle MateBook X Pro fonctionne avec le processeur Intel Core i5 (8ème génération). Il est donc à la pointe de la technologie. Il offre un écran tactile de 13.9″ tactile (résolution 3000 x 2000 à 260 ppi). C’est un modèle très haut de gamme qui convient parfaitement pour le travail. Néanmoins, cela se ressent dans le prix qui est plus élevé. Les acheteurs en sont très satisfaits. Un utilisateur commente même : “Ce laptop de Huawei mériterait 6* si c’était possible.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les ultra-books

Si vous cherchez un ordinateur avec de bonnes prestations, des dimensions réduites et un poids plume afin de le transporter facilement, les ultra-books sont une excellente option. Il existe différents types d’ultra-books sur le marché à des prix variés. Afin de vous aider à faire votre choix et pour vous simplifier la tâche, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées par les usagers à ce sujet.

Les ultra-books sont des équipements avec des dimensions réduites, et qui sont plus légers que les ordinateurs portables classiques.
(Source : Rido: 51077700/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un ultra-book ?

Le nom ultra-book vient du fabricant Intel, qui a lancé une série d’ordinateurs portables sous ce nom en 2011. Il avait pour objectif de concurrencer les MacBook Air de l’entreprise Apple. Aujourd’hui, ce terme s’est étendu à de nombreuses marques d’ordinateurs. Pour pouvoir avoir le nom d’ultra-book, un ordinateur doit répondre à une série de caractéristiques, avec quelques exceptions.

Les ultra-books doivent avoir une épaisseur comprise entre 18 mm et 21 mm et doivent être très légers. Les écrans ne dépassent en général pas les 14″. De plus, ils disposent d’une bonne connexion wifi, d’un port USB 3.3, de processeurs basse tension, d’un disque dur SSD, d’une carcasse métallique permettant de réduire la chaleur, de batteries longue durée et d’un allumage rapide grâce au logiciel Intel Rapid Start.

Aurélien HumbertExpert technique Trade Discount

“Cette « norme » des ultra-books a été créée par Intel pour des ordinateurs répondant à un cahier des charges bien précis. Globalement on peut en dégager trois critères principaux : un design attractif avec une épaisseur maximale de 21 mm et un poids réduit, une configuration réactive ainsi qu’une bonne autonomie.”

Ces ordinateurs devraient être vendus à moins de 1000 euros. Néanmoins, il arrive souvent que leur prix soit plus élevé en raison des fonctions haut de gamme qu’ils offrent. En effet, les ultra-books ont beaucoup évolué, ils sont beaucoup plus puissants et ne se limitent plus aux simples paramètres décrits ci-dessus.

Quels sont les avantages des ultra-books ?

Les ultra-books présentent de nombreux avantages. De plus, les marques proposent différents types de gammes, ce qui vous permettra de choisir un modèle adapté à vos besoins et à votre budget. Nous vous présentons ci-dessous les avantages et les inconvénients de ces appareils :

Avantages
  • Dimensions réduites
  • Ecrans Full HD jusqu”à 14”
  • Légers
  • Allumage rapide
  • Processeurs puissants
  • Carcasse métallique Disque dur SSD
  • Connectivité
Inconvénients
  • Certains modèles sont chers
  • Capacité de stockage
  • Ils n”ont pas de lecteur CD/DVD

Quels sont les avantages du disque dur SSD des ultra-books ?

Les ultra-books sont rapides grâce à leur disque dur SSD (Solid-State Drive). Ils sont beaucoup plus efficaces que les HDD (Hard Disk Drive). Nous vous présentons ci-dessous les points forts et les points faibles de ces disques durs afin que vous ayez en tête toutes les informations utiles sur les disques durs SSD pour faire votre achat.

Avantages
  • Vitesse de transfert des données plus grande
  • Allumage instantané du SO
  • Plus grande vie utile
  • Silencieux
  • Il chauffe très peu
Inconvénients
  • Plus chers
  • Capacité de stockage moins grande

A quoi sert un ultra-book ?

Les ultra-books sont équipés de processeurs Intel i5 ou i7 à basse tension. Cela signifie que vous allez pouvoir utiliser ces ordinateurs pour naviguer sur internet, pour la bureautique, mais aussi pour regarder des vidéos hautes définitions et même utiliser certains programmes d’édition.

Ils ont été créés pour être facilement transportés, sans que cela ait un impact sur leurs prestations lors de leur utilisation. Ils possèdent également une bonne connectivité au wifi, bluetooth, port USB 3.0 et HDMI. Comme vous pouvez le voir, les ultra-books sont forts sur tous les plans et n’ont rien à envier aux ordinateurs portables classiques.

Peut-on jouer à des jeux vidéos sur un ultra-book ?

Cela dépendra du type de carte graphique de l’ultra-book. Si l’ordinateur a une carte graphique intégrée, vous pourrez jouer à des jeux en 2D ou avec peu de détails graphiques. Néanmoins, il existe des modèles plus puissants sur le marché, qui offrent une plus grande marge de manœuvre pour profiter du graphisme des jeux en ligne.

Lors de votre achat, soyez attentifs et veillez à ce que l’ultra-book soit équipé d’une carte graphique dédiée. Il est courant de trouver des cartes graphiques Nvidia GeForce de 2 GB, comme par exemple la GTX 1050, qui même si elle est basique, vous permettra de jouer à certains jeux vidéos avec un bon détail graphique.

Le point fort des ultra-books est leur connectivité.
(Source : Belchonock: 97712064/123rf.com)

Pourquoi les ultra-books ne sont-ils pas équipés de lecteurs CD et DVD ?

C’est une des caractéristiques des ultra-books et un de ses points faibles. Ils ne sont pas équipés de lecteurs CD et DVD car ils n’ont pas beaucoup d’espace de stockage. D’autre part, c’est la légèreté qui doit primer avant tout dans ce type d’ordinateurs. Les Mac Book Air ne sont pas non plus équipés de lecteurs CD et DVD. En revanche, les ultra-books offrent une parfaite connectivité, incluant même un port USB 3.0 et parfois même un port de type C.

Si vous avez besoin d’un lecteur CD ou DVD, vous pouvez en acheter un externe et le connecter à un des ports USB. De nombreux fabricants vendent des lecteurs à petit prix. En fin de compte, cet absence n’apparaît plus comme un problème.

Est-ce que la batterie des ultrabooks marche bien ?

Les ultra-books ont été spécialement pensés pour être faciles à transporter. Ils ont des dimensions réduites et sont très légers. Leur technologie consomme peu et leur batterie dure longtemps.

Bien sûr, tout dépend de la marque, du fabricant et du modèle choisi. Néanmoins, de nombreux ultra-books sont équipés d’une batterie intelligente qui permet de maximiser le rendement de l’ordinateur portable. Ils incorporent des programmes qui permettent de prolonger la durée de la batterie. C’est le cas du fabricant Asus.

Les ultra-books disposent d’une bonne connexion wifi, de ports USB 3.0 -dans certains cas de type C-, d’une connexion HDMI et d’une entrée pour les cartes microSD, entre autres.
(Source : Belchonock: 96494184/ 123rf.com)

Critères d’achat

Vous connaissez désormais les caractéristiques des ultra-books. Pour vous aider à choisir le modèle le plus approprié à vos attentes et projets, nous avons passé au crible les critères de sélection essentiels à considérer avant tout achat.

Budget

Vous avez sûrement déjà réfléchi au budget que vous souhaitez mettre dans votre ordinateur. Comme vous l’avez compris en lisant notre article, les ultra-books ne sont pas toujours bon marché. L’idée initial était que leur prix soit inférieur ou autour de 1000 euros. Néanmoins, il arrive parfois que les ultra-books soient vendus plus chers que ce prix.

Vous pouvez trouver des ultra-books puissants à un moindre coût. Ces appareils sont légers et puissants et il existe de nombreuses marques et modèles. Cela vous permettra de trouver différentes options de prix et ainsi, vous permettra de choisir le meilleur rapport qualité-prix adapté à vos besoins.

Les ultra-books sont également équipés d’une bonne batterie.
(Source : Rido: 41263304/ 123rf.com)

Processeur et RAM

La plupart des processeurs d’ultra-books sont de la marque Intel. En revanche, grâce à leur succès et demande sur le marché, il existe désormais d’autres processeurs tels que AMD. Aujourd’hui, la plupart des processeurs sont Intel Core i5 ou i7 de septième génération. Ces deux processeurs sont à basse tension et très efficaces.

Concernant la mémoire RAM, vous allez fréquemment trouver des mémoires 8 GB DDR3 ou DDR4 dans les gammes moyennes. Cela est plus que suffisant pour avoir un bon rendement. Certains ultra-books plus high tech peuvent monter jusqu’à 12 GB, 16 GB ou 32GB DDR4 de mémoire RAM. En principe, le minimum acceptable est de 8 GB, même s’il existe des capacités moindres.

Disque dur

Les ultra-books incluent un disque dur SSD qui offre plus de rapidité pour le transfert des données et réduit le temps nécessaire pour allumer l’ordinateur. Ils incorporent également le système Intel Rapid System.

Le disque dur garantit que la charge des programmes ne sera pas trop lente. D’autre part, ils chauffent peu. Vous trouverez très souvent des disques durs de 256 GB de stockage. Mais il en existe avec une plus grande capacité.

Carte graphique

Beaucoup d’ultra-books sont équipés d’une carte graphique intégrée Intel UHD 620. Celle-ci est suffisante pour un usage normal de l’ordinateur. En revanche, si vous allez utiliser votre ultra-book pour jouer, nous vous recommandons de choisir une carte graphique avec au moins 2GB, comme la Nvidia GeForce GTX 1050.

Les ultra-books ont une grande durée de vie, même dans le cas des modèles de moyenne gamme.
(Source : Teerawut Masawat: 36193124/ 123rf.com)

Écran

Aujourd’hui, presque tous les écrans des ultra-books sont Full HD, avec pour certains des écrans tactiles. La taille en pouces varie normalement entre 13’3″ et 14”.

En Résumé

Les ultra-books avec un bon rapport qualité-prix offrent un très bon rendement. Bien sûr, l’usage escompté de votre ultra-book est le facteur décisif pour déterminer si ce type d’ordinateur vous conviendra. Comme vous avez pu le voir dans ce guide, vous pouvez trouver des ultra-books de bonne qualité dès 700 €. Vous pouvez également choisir un modèle plus puissant pour 2000 €. Mais il n’est pas nécessaire de casser votre tirelire pour acquérir un modèle avec un bon rapport qualité-prix.

Lors de votre achat, souvenez-vous que des caractéristiques telles que le processeur, la mémoire RAM, le disque dur et la carte graphique sont des critères à décrypter avec attention afin de profiter pleinement de votre ultra-book. La plupart des ultra-books répond parfaitement à tous ces critères et est fabriquée par des marques à la pointe de ce secteur.

Maintenant à vous de choisir. Nous espérons vous avoir aidé à y voir plus clair dans l’univers des ordinateurs portables et ultra-books. Si vous avez aimé notre article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Ammentorp: 44972554/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Louise Briot Rédactrice Freelance & Consultante en Développement Durable
Grande lectrice et aimant écrire depuis toute petite, elle est une personne très curieuse qui aime faire de nouvelles découvertes. Elle adore voyager et est passionnée par le développement durable. Elle travaille comme consultante free lance pour des projets de rédaction, de traduction, et des missions de conseil en développement durable, stratégique et opérationnel.