L’air libre, la sensation de se déplacer à son propre rythme en deux roues et parce que le plaisir ne doit pas s’arrêter quand nous grandissons, la trottinette est une excellente option pour aller d’un endroit à un autre sans effort et passer un bon moment. Chez les As du Fitness, nous voulons vous aider à choisir la trottinette qui vous convient le mieux.

Que vous choisissiez une trottinette neuve ou d’occasion, l’article suivant devrait vous intéresser : pour quel usage en avez-vous besoin : loisir, sport ou transport ? Electrique ou traditionnel ? A grandes ou petites roues ? Dans cet article, nous répondrons à toutes vos interrogations. Et n’oubliez pas qu’acheter le moins cher peut finalement vous coûter plus cher que vous ne le pensez.

En Bref

  • Chaque conducteur a besoin d’une trottinette adaptée à ses besoins. Ce ne sera pas la même entre celle que l’on utilisera pour se déplacer en ville, pour aller travailler ou pour faire des courses ou celle destinée à la pratique d’un sport. La trottinette à deux roues est un moyen de transport bon marché, écologique et amusant.
  • De plus, s’il s’agit d’un conducteur expérimenté qui pratique déjà ce sport sur roues depuis un certain temps, il faut en tenir compte pour ne pas acheter une trottinette d’apprentissage. Les trottinettes se sont beaucoup améliorés ces dernières années en termes de fonctionnalité et de performance.
  • Se déplacer en trottinette permet de se déplacer librement et de faire du sport tout en s’amusant. Mais avant d’en acquérir une, vous devez connaître l’usage que vous souhaitez en faire, la distance que vous prévoyez de parcourir quotidiennement et les caractéristiques que vous appréciez le plus dans une trottinette : vitesse, confort, design et taille.

Classement : Les meilleures trottinettes disponibles sur le marché français

Voici les cinq meilleures trottinettes que vous pouvez trouver sur le marché français. Que vous souhaitiez ce véhicule comme un divertissement ou que vous ayez besoin de vous déplacer dans la ville, examinez attentivement les caractéristiques de chaque produit et réfléchissez à vos objectifs avant de l’acheter.

Position nº 1 : Megawheels – Trottinette électrique pliable et légère

Cette trottinette électrique est en alliage d’aluminium, ultra-légère et pliable. Elle est réglable en hauteur et est facile à ranger et à transporter. La capacité de la batterie est de 5000 mAh, ce qui lui fournit une grande autonomie de 8 à 12 km, avec une capacité d’escalade de 15 degrés.

Son système de sécurité avancée est dotée d’un double système de frein, feu de freinage, feu arrière LED, amortisseurs de chocs. Les pneus sont en caoutchouc solide et résistant à l’usure de 6,5 pouces et 5,5 pouces avec un très bon équilibre.L’âge recommandé d’utilisation est de minimum 15 ans.

Position nº 2 : Xiaomi – Mi Scooter – Trottinette électrique

Si vous voulez vous déplacer avec un minimum d’effort, cette trottinette électrique est parfaite. Elle dispose d’une batterie longue portée (jusqu’à 30 km d’autonomie), son fonctionnement est intuitif et facile à utiliser. Elle est équipée d’un double système de freinage et sa conception repliable la rend très facile à transporter.

Les feux rouges s’allument lors du freinage pour avertir les piétons et les véhicules sur la route. Elle est dotée de phares ultra-lumineux pour plus de sécurité. Grâce à la technologie du régulateur de vitesse central des voitures, “My Electric Scooter” reçoit le signal d’entrée des capteurs de vitesse pour maintenir un régulateur de vitesse stable et régulier.

Position nº 3 : Globber – Trottinette enfant 5 en 1

Cette trottinette est idéale pour stimuler le développement de l’équilibre des enfants et les aider à apprendre à coordonner  leurs mouvements de manière simple et amusante. Il s’agit d’une trottinette scooter 5 en 1 avec repose-pieds pour les plus petits. Elle est résistante et le siège supporte sans problème le poids de deux enfants de petite corpulence.

Son atout réside dans sa polyvalence, qui permet de la transformer en trottinette, vélo sans pédales et, en plaçant le guidon sur celui-ci, les enfants peuvent être guidés ou poussés. La barre de guidage est ajustable sur 4 hauteurs. Le siège peut également être ajustable et réglable en hauteur.

Position nº 4 : Fascol – Patinette pliable à 3 roues

Il s’agit d’un modèle à pliage rapide, qui prend très peu de place, ce qui en fait le compagnon de voyage idéal. Cette patinette a des roues avec lumière LED qui s’allument automatiquement en roulant, projetant une forte réflexion de lumière dans l’obscurité.

Elle a une hauteur réglable : 62- 65-70-75 cm. Cette trottinette pour enfants peut l’accompagner dans sa croissance et devenir un compagnon permanent durant son enfance. Elle est livrée avec une trousse à outils et un ensemble de genouillères et de protège-coudes. La conception du frein est indépendante de la roue arrière, ce qui garantit des arrêts en douceur.

Position nº 5 : Hudora – Trottinette adulte

Grâce à son mécanisme de pliage robuste et sa bandoulière réglable, elle peut être facilement épaulée après utilisation. Ceci est particulièrement bénéfique pour les personnes qui ont besoin de changer de moyen de transport rapidement.

Cette trottinette est fabriquée en aluminium de haute qualité et elle est donc très légère et rapide. Elle est également orientée vers le confort. Un châssis avec amortissement confort assure une conduite particulièrement souple. Les amortisseurs SFS sont brevetés à l’arrière et à l’avant.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les trottinettes

Il existe de nombreux types de trottinettes sur le marché, car c’est un moyen de transport amusant et pratique pour les adultes et les enfants. Facile à manier, la trottinette offre beaucoup de liberté. C’est pourquoi nous répondons aux questions les plus fréquemment posées.

L’un des meilleurs avantages de l’utilisation d’une trottinette est qu’elle est l’un des moyens de transport les plus respectueux de l’environnement.
(Source : Mark Bowden: 88945400/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une trottinette ?

Maintenant qu’elles sont tant populaires, vous vous souvenez sûrement des patinettes de notre enfance : une plate-forme allongée sur deux roues et une barre de direction. Elles ont depuis beaucoup évolué en termes de performances, car elles sont désormais pliables et offrent un confort de conduite bien supérieur.

A quoi sert une trottinette ?

Les trottinettes ont autant d’utilisation que celle que l’on veut leur donner : que ce soit une promenade dominicale avec vos enfants ou comme moyen de transport pour aller faire des courses. De nombreuses personnes les utilisent également pour se rendre au travail ou pour se déplacer sur leur lieu de résidence, en pouvant les combiner avec d’autres moyens de transport grâce à leur simple pliage.

Combien coûte une trottinette ?

Le prix d’une trottinette à deux roues non électrique se situe entre 50 et 300 euros. Si on parle d’un trois-roues pour enfants, on peut les trouver à partir de 25 euros. La décision d’investir dépendra plus ou moins de l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous avez décidé de l’utiliser occasionnellement, il n’est pas nécessaire d’y mettre le prix fort.

Les trottinettes conviennent aux enfants, bien qu’il soit toujours recommandé qu’ils utilisent un casque.
(Source : Famveldman: 59308868/ 123rf.com)

Quelles marques de trottinettes existent-ils ?

Il existe deux types de marques de trottinettes. Cette classification dépend de variables telles que la conception, la qualité des matériaux et les performances. Vous devriez consulter les avantages et les inconvénients de chaque marque avant d’en choisir une. Voici un aperçu de chaque classification.

Type de marque Caractéristiques
Premium Hudora, Razor, Frenzy, Globber. Ils offrent de meilleurs matériaux de fabrication et de nombreux designs. Les patinettes de ces marques sont plus stables et vibrent moins
Low cost Bopster, Oxelo. Cela ne veut pas dire qu’elles sont de mauvaise qualité, même si elles sont moins chers, mais il y a moins de variété de modèles et elles ont des caractéristiques plus limitées.

Quelles protections dois-je porter lorsque j’utilise une trottinette ?

Il n’y a pas de réglementation en France qui exige le port du casque et des protections lors de la conduite d’une trottinette. Cependant, il est conseillé de le porter en fonction de l’activité que vous allez faire. Si l’on veut faire des figures ou des acrobaties, il faut porter le casque de la même manière qu’il est conseillé de le mettre sur les enfants.

Trottinette avec ou sans moteur ?

Le choix d’une trottinette traditionnelle à deux roues présente de nombreux avantages. Le principal est l’utilisation d’un moyen de transport écologique. Voici les avantages et les inconvénients de l’utilisation de chaque type de trottinette. Ce tableau vous aidera peut être un peu plus dans votre choix.

Caractéristiques Deux roues Trois roues Electrique
Vitesse Moins rapide que l’électrique mais plus rapide que le 3 roues (triple la vitesse de marche) C’est le plus lent des trois C’est le plus rapide
Prix Le moins cher Prix intermédiaire Le plus cher
Activité C’est bon pour la santé car vous faites du sport tout en vous déplaçant Bon pour la santé Aucune autre activité possible pendant que vous la conduisez (travail de l’équilibre)
Ecologique 100% eco 100% eco La fabrication de la batterie est polluante
Maintenance Peu Peu Cher à entretenir car les pièces sont plus facilement endommagées
Espace C’est celle qui prend le moins de place Occupe peu d’espace Celle qui prend le plus de place

Quels types de trottinette y a-t-il?

En plus de la classification réalisée précédemment par le nombre de roues qu’elles ont et si elles sont électriques ou non, les trottinettes se différencient également par l’utilisation que vous souhaitez donner à ce véhicule. Vous trouverez ci-dessous des informations utiles qui vous aideront à choisir un type de trottinette plutôt qu’un autre en fonction de ses caractéristiques.

  • Trottinette pour la promenade : Sa traction et ses grandes roues permettent un déplacement rapide, confortable et sûr. Normalement, ce type de patinette possède un double frein, situé à l’arrière et sur le guidon, ce qui facilite la prise de contrôle de la vitesse.
  • Trottinette de sport :  Utilisé pour l’acrobatie et le freestyle. Elles sont plus légères que les précédentes, avec des roues plus petites et des designs plus innovants. Elles sont plus résistantes aux chocs.
  • Trottinette homologuées : Ce sont des trottinettes électriques conformes aux normes de l’Union européenne, ce qui leur permet de circuler comme véhicules de petite cylindrée. Elles sont équipées de feux avant et arrière, de rétroviseurs et même d’un tachymètre.
foco

Saviez-vous que dans certaines villes, l’utilisation de trottinettes électriques en location a été limitée, comme à Paris ? Il y en a partout et parfois trop. C’est pourquoi avoir votre propre trottinette avec lequel vous pouvez aller n’importe où et sans dépendre de rien est, à long terme, la meilleure option.

Quel trottinette électrique acheter ?

Comme avant tout achat, le plus important est de savoir pour quel type d’utilisation vous souhaitez une trottinette électrique en particulier. Si vous voulez vous déplacer en ville, il est préférable d’opter pour une trottinette électrique pliable à grande vitesse, alors que si vous la voulez pour circuler à la campagne, vous en choisirez une tout-terrain.

En outre, vous devez observer à la fois les caractéristiques de la trottinette comme l’espace qu’elle occupe, sa vitesse, son confort et ses roues. Pour ce faire, il est conseillé de connaître certains termes tels que ABEC, qui est l’indice appliqué aux roulements. Plus le nombre d’ABEC est élevé, plus il est confortable de glisser.

Un autre facteur que vous devez analyser est la dureté et le diamètre des roues. Une roue souple offre plus de confort, mais s’use plus rapidement, tandis qu’une roue plus dure a une durabilité plus longue parce que son usure est plus lente. De plus, plus le diamètre des roues est grand, plus la trottinette sera confortable.

Enfin, vous devez vérifier l’état des suspensions, car elles permettent à la trottinette de résister aux chocs dans une plus ou moins grande mesure. Une suspension dans la roue arrière réduit les vibrations dans les jambes, et dans la roue avant, les vibrations dans les bras diminuent. Vous choisissez celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.

Critère d’achat

Il existe une large gamme de modèles de trottinettes sur le marché. Par conséquent, il est nécessaire de comparer différents articles avant l’achat. Dans cette section, nous vous montrons les critères importants avant que vous ne vous décidiez pour un produit particulier. De cette façon, vous pourrez choisir la meilleure trottinette en fonction de vos besoins.

  • Confort
  • Vitesse
  • Niveau de conduite
  • Taille et système de pliage
  • Batterie utile
  • Taille des roues
  • Roulements
  • Taille de la base
  • Hauteur de la plate-forme
  • Suspensions
  • Système de freinage
  • Accessoires
  • Marques

Confort

Que ce soit confortable ou non est l’un des premiers facteurs à prendre en considération. La première chose à faire est d’essayer la trottinette avant de l’acheter pour voir si elle est confortable (amortissement, forme et guidon). Une bonne idée est de tester le véhicule chez un loueur de trottinettes électriques de votre région, ou sur une grande distance.

Vitesse

Selon le type de patinette, vous pouvez atteindre une vitesse plus ou moins élevée. Forcément, les trottinettes qui vont le plus vite sont les plus chères. Elles sont destinées à un utilisateur adulte et atteignent une vitesse maximale de 20 à 25 kilomètres à l’heure. Une vitesse plus que suffisante pour se déplacer dans votre ville à un bon rythme.

Niveau de conduite

Tous les utilisateurs n’ont pas le même niveau d’expérience au volant d’une trottinette. Il y a ceux qui débutent et ne contrôlent pas toujours correctement le véhicule et ceux qui sont capables de faire de l’acrobatie sur un skateboard. Pour commencer, une trottinette bon marché est la meilleure option. Mais si le skate park est votre résidence secondaire, vous pouvez investir un peu plus.

foco

Saviez-vous que l’utilisation de trottinettes nous aide à réduire notre part de gaz à effet de serre et à améliorer notre santé et notre condition physique ? C’est l’occasion idéale de retrouver votre vitalité en se déplaçant dans un monde déjà très affecté par l’impact de la pollution.
.

Taille et système de pliage

L’espace que la trottinette occupe, c’est aussi une caractéristique à prendre en compte. Quel espace prend-elle une fois pliée, comment elle se plie, si son pliage est simple ou combien elle pèse sont quelques-unes des variables à prendre en compte lorsque vous allez acheter une trottinette. Ceci est important, car il est conseillé que le véhicule soit léger pour pouvoir le transporter.

Le système de pliage le plus pratique est celui qui se fait en une seule étape. Cependant, si vous souhaitez une trottinette pour une utilisation occasionnelle, le système de pliage ne doit pas être un facteur fondamental et décisif dans le choix d’un patinette ou d’une autre, car ça n’influencera pas la performance de celle-ci.

Batterie utile

Si c’est une trottinette électrique, un autre facteur important est de connaître son temps d’autonomie. Si vous prévoyez de faire un trajet quotidien, il est important d’estimer l’autonomie. Normalement, elle durera environ 20 à 30 kilomètres, mais elle dépendra aussi de la vitesse ou du poids de la personne qui est sur la patinette.

Taille des roues

La taille des roues est l’une des caractéristiques les plus importantes d’une trottinette : grande ou petite? Suivant le type d’utilisateur une taille est-elle recommandée plus qu’une autre ? Telles sont quelques-unes des questions qui se posent lors de l’achat d’une trottinette. Voici les avantages et les inconvénients des deux tailles.

Grandes roues Petites roues
Avantages Effectue plus de distance. Résiste bien aux terrains instables et a une meilleure adhérence. Elles sont légères. Moins maniable et avec un pliage compact.
Inconvénients Moins maniable. Elles sont plus lourdes et occupent plus d’espace. Moins de distance par foulée. Plus de vibration.
Taille De 180 à 230 mm. Entre 100 et 145 mm.

Roulements

Le roulement est la partie centrale de la roue. Ils ont une forme arrondie et assurent une rotation précise des roues. Cette précision donne à la trottinette une plus grande résistance. Les roulements sont classés selon ABEC. Il y a ABEC 1, 3, 5, 7, 7, 9 et 11, plus le nombre ABEC est élevé, meilleure est la qualité de la rotation.

Taille de la base

La plate-forme de la trottinette est aussi appelée planche, base ou pont. Il y a deux caractéristiques sur lesquelles vous pouvez vous baser pour choisir la trottinette : la taille et la hauteur. Plus les roues sont grandes, plus la plate-forme est grande et vice versa. Voici les avantages du choix d’une grande plate-forme.

Avantages
  • Plus confortable pour monter sur la trottinette avec vos enfants
  • Vous permet de placer vos pieds dans différentes positions
  • Évite les zigzag (maintient une ligne droite dans les déplacements)
Inconvénients
  • Il faut plus de forces pour faire avancer la trottinette
  • Occupe plus d’espace et pèse plus lourd
  • Grande taille

Hauteur de la plate-forme

Plus la plate-forme est basse, plus il est facile de pousser la trottinette. Grâce à cette caractéristique, elle aura un mouvement plus naturel et vous n’aurez plus besoin de plier le genou. Les marques haut de gamme offrent généralement ce type de hauteur. Le seul inconvénient est que vous perdez de la vitesse sur les pistes.

Suspensions

La suspension est une caractéristique que tous les modèles de trottinettes pour adultes n’ont pas. Dans ce cas, il faut connaître les trois types de suspension : la suspension avant (la plus courante), la suspension arrière et la double suspension. Le but de la suspension est de réduire les impacts lorsque vous vous déplacez.

foco

Saviez-vous qu’il existe des alternatives à la suspension comme les pneus offerts par certaines marques haut de gamme telles que Hudora ou Micro ? Avec cette option, vous n’augmenterez pas le poids final ni ne diminuerez les performances de la foulée, mais vous augmenterez votre confort.

Système de freinage

Les trottinettes utilisent le système de freinage arrière. Cependant, il existe certains modèles qui incluent un système de freinage supplémentaire sur le guidon (comme sur les vélos). Le frein arrière est activé en appuyant sur le levier du garde-boue de la roue arrière. Le frein avant est situé sur le côté droit du guidon.

Accessoires

Les accessoires supplémentaires que vous pouvez acquérir avec votre trottinette améliorent votre véhicule. Les roues différentes des roues standard, les poignées pour le guidon, la plate-forme pour faire monter les enfants avec vous, la sonnette, le support pour l’accrocher, le casque et les protections ou outils pour le préparer sont quelques-uns des accessoires à prendre en compte.

Marque

La marque est l’un des facteurs déterminants pour de nombreuses personnes qui acquièrent leur trottinette. Les marques donnent fonctionnalité et prestige à votre véhicule. Certaines des marques les plus connues sont : Frenzy, Globber, Oxelo, Razor, Micro et Hudora. Choisissez l’une d’entre elles et vous serez sécurisés dans votre achat.

En Résumé

L’achat d’une trottinette trop bon marché peut causer des vibrations et du bruit lors du déplacement, des pièces mal ajustées et détériorées, moins de stabilité et moins de sécurité pendant la conduite. Pour un voyage confortable, il est conseillé d’investir un peu plus dans votre achat, et de vous assurer une plus grande durabilité et un plus grand confort.

Si vous recherchez avant tout le confort, nous vous recommandons une trottinette avec une grande base et des suspensions. De plus, la hauteur plus basse de la plate-forme vous permettra de faire des promenades très agréables sur votre patinette. Enfin, n’oubliez pas que le fait de pouvoir essayer différentes trottinettes vous garantira un achat optimal sur Amazon.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou à nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Dmytro Zinkevych: 61799777/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
26 votes, moyenne: 4,00 de 5
Loading...
4 26