La tronçonneuse sera votre meilleure alliée dans toutes les tâches d’élagage et de coupe du bois. Que ce soit pour couper une haie de jardin ou couper une souche, ces outils vous feront gagner beaucoup de temps et vous éviteront des douleurs aux bras. Les machines modernes sont très puissantes et ont de meilleures fonctionnalités, ce qui facilitera votre travail.

Les tronçonneuses actuelles ont été pensées pour tous les usages. Il existe différentes tailles de scies, de puissances et des moteurs à essence ou électriques. Il y a une tronçonneuse adaptée à chaque tâche et pour tous les budgets. Dans cet article, nous avons rassemblé les meilleures tronçonneuses du marché pour vous aider à choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.

En Bref

  • Il existe différents types de tronçonneuses selon leur moteur. Il y a les tronçonneuses à essence, les plus communes et les plus puissantes, idéales pour les travaux du quotidien difficiles. Et il y a les tronçonneuses électriques, avec ou sans câble.
  • Si vous voulez couper de grands arbres, vous devrez opter pour le modèle de tronçonneuse à essence, puissant avec une grande lame. Si vous avez besoin de faire de l’élagage ou couper du bois de chauffage, vous pouvez opter pour un modèle plus petit et moins puissant.
  • La longueur de la lame déterminera la taille des arbres que vous pourrez couper. Plus elle sera grande, plus vous pourrez couper de grands diamètres de troncs. Chaque modèle utilise une taille de lame bien déterminée. Regardez bien cet aspect avant de choisir votre tronçonneuse.

Classement : Les meilleures options sur le marché français

Il existe une grande variété de tronçonneuses, avec différents moteurs, puissances, taille de lame. Choisir le modèle d’outil le plus adapté à vos besoins peut être complexe. Nous vous avons donc préparé ce guide avec les meilleures options du marché afin de faciliter votre décision d’achat.

Position nº1 : Ryobi – tronçonneuse électrique OCS1830

Une excellente tronçonneuse électrique sans entretien, grâce à sa lubrification automatique de la chaîne. Elle dispose d’un tendeur de chaîne et d’une longueur de lame de 30 cm, permettant une sécurité accrue grâce au frein de chaîne rapide.

Elle est équipée d’un moteur sans balais pour une grande puissance, une durée d’autonomie et une sécurité optimales. Elle est parfaitement adaptée pour de petites coupes, pour de la petite charpente, du bricolage sur du bois non intense, et pour du petit élagage. De plus, elle n’est pas lourde, et peut facilement être manipulée. 

Position nº2 : GT Garden – tronçonneuse thermique 58 cm3

Cette tronçonneuse thermique est une bonne machine puissante, de la marque française GT GARDEN. Elle dispose de 2 chaînes et fonctionne au carburant (mélange SP95 ou SP98 + 2,5% d’huile de synthèse pour moteur 2 temps). Le volume de son réservoir d’essence est de 550 ml et celui d’huile de 260 ml. Elle pèse 6.4 kg (hors carburant).

Elle a un dispositif de démarrage facile. C’est une tronçonneuse de bonne qualité et les clients en sont très satisfaits, grâce à son excellent rapport qualité-prix.

Position nº3 : GT Garden – tronçonneuse thermique 25 cm3

Cette tronçonneuse thermique est une bonne machine puissante, de la marque française GT GARDEN. C’est un outil indispensable pour les personnes qui ont un terrain à entretenir. Cette tronçonneuse est légère et maniable d’une main. L’élagueuse est très efficace quand on veut couper de grosses branches ou débiter des bûches, une fois l’arbre au sol.

C’est “la petite soeur” du modèle numéro 2 de notre Classement. Elle dispose d’un excellent rapport qualité-prix. De plus, elle est très sécurisante, car elle se met en sécurité toute seule, lorsque vous ne l’utilisez pas correctement.

Position nº4 : TAKCLIFE – tronçonneuse électrique

Cette tronçonneuse électrique de la marque TACKLIFE dispose d’une lame et d’une chaîne haut de gamme, Oregon Low Kickback, de 40 cm. Elle a un réservoir d’huile de 240 ml, avec une jauge, permettant une visibilité de l’huile. Son système de lubrification automatique assure une lubrification constante des barres et des chaînes. Elle dispose également d’un système de tension de la lame sans outil, pour un réglage rapide et facile.

La poignée ergonomique et son poids léger rendent cette scie facile à utiliser et à manipuler. Elle dispose également d’un moteur puissant de 1800 Watt. En résumé, cette tronçonneuse électrique saura vous séduire par son système intelligent et son design ergonomique, ainsi que par sa puissance. De plus, elle est vendue à petit prix (moins de 100€).

Position nº5 : Einhell – tronçonneuse thermique GC-PC 1335

La tronçonneuse thermique Einhell GC-PC 1335 dispose d’un système anti vibration, qui permet d’absorber les chocs et de réduire la fatigue. Il dispose d’un système de batterie en lithium. C’est un outil léger, pesant 5,4 kg, idéal pour les travaux légers d’élagage et d’abattage. L’épée et la chaîne sont fabriquées par Oregon, une autre des meilleures marques de scies à chaîne sur le marché, qui certifie sa qualité.

Elle dispose de la qualité guide-chaîne, qui maintient la machine stable, pendant que vous travaillez. La chaîne est autolubrifiante, se clipse et vous pouvez la changer et la serrer sans outils. Cet outil dispose de la fonction Choke et Primer qui permet de démarrer le moteur facilement. Elle est parfaite pour une utilisation modérée à soutenue.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les tronçonneuses

Les tronçonneuses sont des outils fabriqués pour vous faire gagner du temps et économiser votre énergie dans les travaux de jardinage ou en forêt. Ce sont des systèmes lourds qui vous aideront à couper, élaguer et tailler. Les tronçonneuses seront votre meilleure alliée si vous voulez couper du bois de chauffage ou tailler un arbre. Continuez à lire notre article, afin de trouver les réponses à toutes les questions que vous vous posez.

Les tronçonneuses sont des outils fabriqués pour vous faire gagner du temps et économiser votre énergie dans les travaux de jardinage ou en forêt.
(Source : byrdyak: 45340029/ 123rf.com)

Qu’est ce qu’une tronçonneuse ?

La tronçonneuse, aussi appelée scie mécanique, est une machine de coupe, formée d’un assemblage de maillons de métal, chaque maillon étant composé de dents tranchantes (scies tranchantes), sur une chaîne, qui s’actionne grâce à un moteur. Cette action fait fonctionner la chaîne à une vitesse très rapide. La tronçonneuse est faite pour les travaux en forêt pour tailler, élaguer, couper du bois de chauffage ou tailler un arbre.

Les tronçonneuses peuvent avoir différents types de moteur. Les plus communs sont ceux à essence ou “en 2 temps”. Ces moteurs nécessitent de l’huile pour lubrifier les pièces internes. Il y a aussi des moteurs électriques, qui sont souvent équipés d’un câble. Les modèles les plus modernes sont équipés de batterie de lithium, qui sont plus légères, même si moins puissantes.

De quelles parties se compose une tronçonneuse ?

Les tronçonneuses se composent de différentes parties. D’un côté, on trouve le moteur, qui est le système permettant d’actionner la coupe. Dans cette partie, il est important de regarder les CC et les CV, qui détermineront la puissance de la coupe de la tronçonneuse. Les autres parties sont la lame et la chaîne, qui permettent de couper le bois.

Dans la liste ci-dessous, nous vous présentons les parties les plus importantes d’une tronçonneuse :

  • Lame : C’est le support autour duquel tourne la chaîne. Il y différents types de lames. Nous recommandons de bien lire les caractéristiques techniques et de ne pas utiliser une taille qui ne conviendrait pas à la tronçonneuse.
  • Système de lubrification : Il permet d’éviter que la tronçonneuse chauffe trop. Il existe deux systèmes de lubrification : celui de la chaîne et celui du moteur. Il est important de bien garder les parties lubrifiées sur les tronçonneuses à moteur à essence.
  • Tenseur de chaîne : Il s’agit d’un système qui maintient la chaîne tendue. Si la chaîne est lâche pendant la coupe, elle peut partir et provoquer des accidents.
  • Contrôle de vitesse : Un bouton de vitesse, normalement situé sur le côté gauche, permet de contrôler la vitesse et l’accélération de la scie mécanique.
  • Capteur de chaîne : C’est un système de sécurité très important. En cas de rupture brusque de la chaîne, celle-ci sera recueillie dans la carcasse. La tronçonneuse est souvent vendue avec une protection pour la main gauche.
  • Frein de chaîne : C’est un frein spécial qui retient la chaîne si celle-ci se casse.

Comment s’ajuste le carburateur de la tronçonneuse ?

La plupart des scies à chaîne ont leurs propres réglages de carburateur qui leur permettent de régler le mélange d’air et de carburant qui arrive à cette partie. Ces paramètres vous permettent de régler la vitesse de ralenti et les régimes bas et haut (tours par minute). Bien qu’ils soient déjà configurés en usine, vous devrez les redémarrer à un moment donné.

La tronçonneuse sera votre meilleure alliée si vous voulez couper du bois de chauffage ou tailler un arbre.
(Source : martinfredy: 99510638/ 123rf.com)

Vous devrez réinitialiser les paramètres si la chaîne fonctionne au ralenti ou si elle cesse de fonctionner. Vous devrez également régler le carburateur si, après avoir été réglé, il est plus lent. Avant de le configurer, vous devrez toujours nettoyer le filtre à air et l’écran. Voici les étapes pour le faire :

  1. Allumez la scie et laissez chauffer le moteur.
  2. Trouvez les vis de réglage du carburateur. Celles-ci ont des étiquettes avec les lettres : H, L et LA. La vis “H” ajuste le mélange air-carburant à grande vitesse. Le “L” ajuste le mélange à basse vitesse et le “LA” ajuste le ralenti.
  3. Vérifiez le filtre à air. Il doit être propre, sinon il faut le changer. Vérifiez également le filtre d’arrêt du silencieux et assurez-vous qu’il soit propre. S’il est en mauvais état, remplacez-le.
  4. Tournez la vis “H” vers la gauche avec un petit tournevis plat. Il ne faut pas donner plus d’un quart de tour. Tourner la vis “L” vers la droite, jusqu’à ce qu’elle s’arrête puis vers la gauche, d’un quart de tour.

Quels types de tronçonneuses existent ?

Comme nous vous l’avons expliqué, il existe différents types de tronçonneuses selon le type de moteur. Chacun de ces outils a été pensé pour son utilisation. Par exemple, la tronçonneuse à batterie n’a pas été pensée pour une utilisation en forêt pour une grosse coupe. C’est pour cela qu’il est indispensable de bien définir l’utilisation que l’on souhaite faire de sa tronçonneuse avant de l’acheter.

Nous vous présentons un tableau avec les différents types de tronçonneuses qui existent :

Type Moteur Lame Coupe Utilisation
Electrique Moteur électrique. Connectées à une prise de courant Entre 35 et 40 cm de diamètre Bois résineux jusqu’à 20 cm de diamètre Jardinage domestique. Coupe de haies et bois de chauffage
A batterie Moteur electrique. Batteries au lithium de 18 a 36 voltes 20 cm de diamètre Bois résineux jusqu’à 15 cm de diamètre Coupe de haies et bois. Tâches qui ne nécessitent pas beaucoup de puissance
Essence Moteur à essence en 2 temps 40 cm de diamètre Tout type de bois, même les gros Travaux quotidiens intensifs. Taille, élagage et coupe

Quelles sont les meilleures marques de tronçonneuse ?

Les meilleures marques fabriquent les produits de meilleure qualité. Elles utilisent les meilleurs matériaux et utilisent les technologies et fonctionnalités les plus modernes. De plus, elles offrent souvent le meilleur service après-vente. Nous oublions souvent l’importance de ce point à l’heure de faire nos achats. Afin de disposer de pièces de rechange, accessoires et services de maintenance, ce dernier point est essentiel.

Une des marques les plus prestigieuses dans la fabrication de tronçonneuse est Stihl. Ses modèles sont les meilleurs du marché, même s’ils sont un peu plus chers que les autres. Husqvarna est une autre marque classique, qui offre un large choix de modèles de différentes tailles et prestations. D’autres marques reconnues sont Bosch, Black&Decker, Greencut y Dolmar.

Comment prendre soin de sa tronçonneuse ?

Un aspect fondamental de la tronçonneuse est son entretien. Si vous souhaitez utiliser votre outil pendant longtemps, vous devez prendre compte certains aspects du nettoyage et de l’entretien. De cette façon, vous allongerez la durée de vie de votre scie mécanique. Voici quelques aspects à prendre compte pour la maintenance de votre tronçonneuse :

  • Nettoyez la chaîne après chaque utilisation.
  • La chaîne doit toujours être affûtée. Vérifiez les dents et aiguisez-les régulièrement.
  • Les moteurs à essence à deux temps doivent toujours maintenir la lubrification des parties. Changer l’huile si nécessaire.
  • Gardez la chaîne toujours lubrifiée et prête pour la coupe. Comme le moteur, la chaîne a besoin d’huile propre pour fonctionner correctement.
  • Chaque tronçonneuse est composée d’une lame et d’une longueur de chaîne adaptées à sa puissance. Toute variation réduira ses performances. Si vous utilisez une lame plus longue, la machine perdra de la vitesse et de la force de coupe.
  • Si vous utilisez une plus petite lame, la tronçonneuse perdra de sa puissance.
  • Vous devez toujours garder les filtres de la machine propres.
  • Chaque fois que vous utilisez la scie à chaîne, vous devez contrôler la tension de la chaîne. Si elle est trop tendue, elle peut casser, si elle est trop lâche, elle peut sauter.
  • Si les dents de la scie sont très usées, ou si vous remarquez que la chaîne est très endommagée, remplacez-la par une nouvelle.
  • Sur les modèles à essence, il est important de vérifier l’état des bougies d’allumage du moteur. Assurez-vous qu’elles soient propres et en bon état.

Quelles fonctions sont importantes dans une tronçonneuse ?

Certains modèles de tronçonneuses présentent des caractéristiques et des fonctions spéciales qui en font le meilleur choix. La plupart des modèles disponibles sur le marché ont un démarrage facile. Ce système vous permet de démarrer la machine de manière facile et rapide, en évitant de devoir tirer fort sur la corde.

Certaines tronçonneuses ont des systèmes d’auto-lubrification pour la chaîne, ce qui évite de devoir dépendre du changement d’huile. Un autre élément important est le tendeur de chaîne. Certains modèles vous permettent de tendre la chaîne et de la changer sans outils. Une autre fonction importante est l’absorption des vibrations des poignées, ce qui permet de réduire les vibrations pendant l’effort.

Quels soins nécessite la scie de la tronçonneuse ?

La chaîne est une des pièces les plus importantes de votre tronçonneuse. Pour affûter la chaîne, vous aurez besoin d’un outil spécial ou d’une barre d’affûtage. Il est très important que la chaîne reste affûtée et alignée. En outre, comme nous l’avons déjà mentionné auparavant, vous devez toujours vérifier la tension de la chaîne et la maintenir dans un état optimal afin qu’elle ne se casse pas, ni ne sorte.

Pour aiguiser les dents, vous devez placer la tronçonneuse dans une presse de fixation ou la fixer de telle sorte qu’elle ne bouge pas. Enclanchez le frein de chaîne pour qu’il ne glisse pas et placez l’étrier de manière à ce que les tranchants soient orientés vers la lame. Placez la barre d’affûtage à angle droit avec les rouleaux et affûtez chaque dent en douceur.

Certains modèles de tronçonneuses présentent des caractéristiques et des fonctions spéciales qui en font le meilleur choix.
(Source : byrdyak: 45339907/ 123rf.com)

Quelles mesures de sécurité dois-je prendre en utilisant une tronçonneuse ?

La tronçonneuse est un moteur qui accionne une chaîne garnie d’un assemblage de petits couteaux. Il s’agit d’une idée très simple mais très fonctionnelle. Avec le temps, des sytèmes de sécurité y ont été ajoutés, car il s’agit d’un outil dangereux. Nous vous présentons les mesures nécessaires à prendre en compte lors de l’utilisation d’une tronçonneuse :

  1. Utilisez toujours des gants de protection, des lunettes de sécurité, un casque et des bouchons d’oreilles.
  2. Si possible, utilisez des vêtements aux normes de sécurité : pantalon et cuirrasse de sécurité.
  3. Gardez l’outil propre et utilisable à tout moment.
  4. Manipulez toujours seul la tronçonneuse. Il ne doit jamais rien avoir dans le périmètre où l’outil est utilisé.
  5. Gardez la tronçonneuse éteinte à chaque fois que vous vous déplacez et gardez bien la lame dans son étui de protection.
  6. Tenez la tronçonneuse avec vos deux mains.
  7. Pendant les travaux, la tronçonneuse doit toujours être sur fonction rapide.
  8. Dès que cela vous est possible, travaillez avec la partie inférieure de la lame, avec la chaîne en sens inverse.

Critères d’achat

Il existe une grande variété de types et modèles de tronçonneuses, disponibles sur le marché. La puissance, le poids et la taille de lame sont des caractéristiques à prendre en compte. Afin de pouvoir réaliser les coupes de la meilleure manière possible, il est important d’avoir une tronçonneuse adaptée. Si vous souhaitez choisir la meilleure, regardez les critères d’achat suivants :

  • Type de bois et utilisation
  • Longueur de la lame
  • Poids de la tronçonneuse
  • Fréquence d’utilisation
  • Qualité et garantie
  • Prise en main
  • Transmission et sécurité

Type de bois et utilisation

Les deux critères qui influenceront votre décision d’achat sont : le type de bois que vous allez couper et l’utilisation que vous allez en faire. Ce n’est pas la même chose de couper du bois fin dans votre jardin, de style branches ou les haies, que d’abattre un arbre en forêt. Avant de choisir, vous devez être très au clair sur les utilisations que vous allez faire de l’outil et sur les types de bois que vous aurez besoin de couper.

Nous vous conseillons de toujours opter pour un outil avec la puissance nécessaire pour réaliser toutes vos tâches. Si vous devez effectuer des travaux exigeants, sur du bois dur et de manière quotidienne, choisissez un modèle à moteur à essence. D’autre part, si vous en avez besoin pour une utilisation occasionnelle ou pour votre jardin, nous vous recommandons de choisir des tronçonneuses bon marché avec des moteurs électriques.

Longueur de la scie

La longueur de la lame est un autre facteur à prendre en compte dans votre achat. La taille de la lame déterminera le diamètre des troncs et la taille des arbres que vous pourrez couper. Une lame large vous permettra de tailler des arbres de grande taille et des troncs plus gros. Néanmoins, la machine pèsera plus lourd et sera moins facile à manipuler.

Si vous n’avez pas besoin de couper de gros arbres, vous pouvez utiliser des lames plus petites. Elles sont souvent associées à des tronçonneuses moins chères et à des moteurs électriques. Elles sont idéales pour les travaux maison, comme l’entretien de son jardin, la coupe de bois de chauffage ou l’élagage. Ces tronçonneuses sont plus légères et vous pourrez plus facilement travailler avec, et avec une seule main.

Poids de la tronçonneuse

Le poids de la tronçonneuse est un autre aspect important à prendre en compte lors de l’achat. Plus l’outil est léger, plus il sera facile de travailler avec. Les machines légères sont idéales pour les personnes qui n’ont jamais utilisées de tronçonneuse, car elles sont plus confortables et absorbent les vibrations, ce qui facilite leur utilisation.

Le problème avec les tronçonneuses à chaîne légères est qu’elles ont tendance à être moins puissantes. Plus le moteur est lourd et puissant, plus il vous permettra d’effectuer des travaux plus difficiles et à couper des bois plus durs. Si vous devez effectuer des travaux forestiers professionnels, vous devriez opter pour un de ces modèles plus lourd, plus équilibré et qui soit plus stable pour travailler.

Fréquence d’utilisation

Il est très important que vous déterminiez la fréquence avec laquelle vous utiliserez l’outil pour choisir plus précisément une tronçonneuse qui réponde à vos besoins. Celles avec un moteur électrique et celles avec une batterie sont idéales pour les utilisations courtes et peu fréquentes. Par exemple, pour couper du bois pour l’hiver ou aménager un petit jardin.

Si vous comptez les utiliser tous les jours pour des travaux plus professionnels dans le secteur forestier, il est préférable de choisir des modèles avec des moteurs à essence. Ces tronçonneuses, bien qu’elles nécessitent plus d’entretien, sont plus puissantes et plus résistantes. Si vous en prenez soin, vous pourrez faire n’importe quel travail quotidien avec, quel que soit la difficulté, sans aucun type de problème.

Qualité et garantie

Comme pour tous les outils, il est essentiel de choisir une tronçonneuse fabriquée par une marque de confiance. Les meilleurs fabricants, tels que Greencut ou Husqvarna, offrent des outils d’excellente qualité, fabriqués avec les meilleurs matériaux. Ces machines possèdent les meilleures options et les fonctions de sécurité les plus développées.

Il est important que vous regardiez également la garantie du produit et le service après-vente, afin de pouvoir disposer des accessoires et des pièces de rechange à tout moment. Encore une fois, les meilleures marques ont le meilleur service et la meilleure garantie. Ce n’est pas en vain que ces outils ont gagné la confiance des experts au fil des années.

Prise en main

Le système de prise en main est un autre facteur à prendre en compte dans votre décision d’achat. Un manche inconfortable rendra plus fatigant de travailler longtemps avec la tronçonneuse. Si vous n’êtes pas habitué ou si vous n’avez jamais utilisé de tronçonneuse, recherchez des modèles dotés de poignées ergonomiques et de boutons marche / arrêt rapides, qui soient intégrés à la poignée.

Certains modèles à moteur électrique, plus légers, ont des poignées souples et des poignées ergonomiques. Ces outils se manipulent avec délicatesse et sont parfaits pour les travaux de jardinage maison. Nous vous recommandons de choisir des modèles avec une plaque de protection pour la main gauche, permettant ainsi d’éviter les accidents.

Transmission et sécurité

Certains modèles sont protégés contre les forces réactives, ainsi que les possibles rebonds, qui sont les principales causes d’accident lors de l’utilisation de tronçonneuse. Ces dispositifs évitent, par un freinage immédiat de la chaîne, que ce type d’accident se produise. Ce point devrait être un facteur primordial dans votre décision d’achat.

Vous devriez également regarder le type d’entraînement par chaîne. Normalement, les entraînements sont en métal à haute résistance. Cela empêche l’usure et améliore la durée de vie de votre tronçonneuse. La transmission donnera également plus de puissance à la tronçonneuse, vous devrez donc choisir celle qui convient à vos besoins.

En Résumé

Avec une tronçonneuse, vous pourrez garder votre jardin propre et beau. Avec ces outils, vous pourrez élaguer les haies et les arbres ce qui vous pemettra de donner un aspect propre et soigné à votre jardin. Vous pourrez également couper du bois de chauffage pour l’hiver et en cas de nécessité, vous pourrez l’utiliser pour couper des arbres dans la forêt. Les tronçonneuses sont des outils très complets et multi-fonctions.

Il existe plusieurs modèles de tronçonneuses sur le marché. Dans cet article, nous vous avons expliqué tous les aspects à prendre en compte pour l’achat d’une tronçonneuse. Leur entretien, leur poids, la taille de la scie ou encore leur puissance. Ce sont les facteurs à prendre en compte avant d’acheter la tronçonneuse qui correspondra le mieux à vos besoins.

Si notre article vous a plu, merci de le partager et de laisser votre avis dans la partie commentaires, afin que vos amis puissent acheter la tronçonneuse qui correspondra le mieux à leurs besoins.

(Source de l’image principale : Dmitrii Balabanov: 116141907/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.