Il n’y a pas d’enfant plus heureux que celui qui monte sur un tricycle pour la première fois. Depuis des générations, ces tricycles enchantent tous les enfants. Ce jouet ne passe pas de mode. Il se réinvente sans cesse et s’adapte aux nouveaux besoins des nouvelles générations. Il suffit de jeter un oeil aux nouveaux modèles pour se rendre compte des nouveautés.

Les tricycles représentent le premier véhicule des enfants. Même si au début ce sont les parents qui conduisent le tricycle. Cela permettra à l’enfant de gagner en confiance et de beaucoup s’amuser. Si vous pensez à acheter un de ces articles pour enfant, nous vous conseillons de lire notre guide qui contient des recommandations et les aspects à considérer avant d’investir.

En Bref

  • Il existe des tricyles basiques et d’autres plus évolués. Les premiers sont les modèles d’époque et les autres accompagnent votre enfant dans sa croissance.
  • Les tricyles apportent de nombreux bienfaits aux enfants. Ils favorisent leur sens de l’orientation dans l’espace, développent leur sens de l’équilibre, et leur coordination et musclent leurs jambes.
  • Un tricyle doit être stable. Peu importe sa taille, le plus important est de choisir un modèle qui tienne bien la route et ne tombe pas trop facilement.

Classement : Les meilleurs tricycles disponibles sur le marché français

Les tricycles sont le premier contact que les enfants ont avec la vitesse. C’est un premier avant goût de quelque chose qu’ils continueront à apprécier quand ils seront plus grands avec les vélos et, à l’âge adulte, avec les voitures et les motos. Si vous voulez rendre heureux votre enfant, regardez ci-dessous les meilleurs tricycles sur le marché afin de lui choisir le bon.

Le meilleur tricycle 6 en 1

Si vous recherchez le tricycle le plus vendu, vous ne pouvez pas passer à côté de ce modèle, qui est la meilleure vente sur Amazon. Ce tricycle convient aux enfants de 9 mois jusqu’à 5 ans. Il est équipé de roues increvables. Il dispose d’une fonction pliage, pour le ranger facilement.

Son revêtement en polyester est facile à nettoyer. Il dispose d’une structure solide et résistante, grâce à son cadre en acier très robuste et épais. Il est équipé de rangements, ce qui est très pratique pour bébé et pour maman. La fonction poussette est très bien pensée. D’autre part, il a une capote qui protège bien du soleil et de la pluie.

Le meilleur tricycle pour bébé

Ce tricycle baby de la marque Smoby, est un tricycle évolutif. Il est équipé de roues silencieuses. Il est disponible en plusieurs couleurs : bleu, rose, ou vert. Il allie sécurité, confort et jeu. Il convient aux enfants dès 10 mois. Votre enfant profitera pleinement des balades tout en s’amusant avec le klaxon et la benne intégrés.

La sécurité est bien présente sur ce modèle. Votre enfant sera maintenu grâce au harnais et à l’arceau de sécurité et pourra poser ses pieds sur les repose-pieds ergonomiques et rétractables. Ce modèle offre des options supplémentaires telles qu’un sac nursery amovible et une ombrelle.

Le meilleur tricycle évolutif

Ce tricycle évolutif pour bébé, de la marque Besrey est un 7 en 1. Il grandit avec vos enfants et les aide à développer leurs capacités motrices, leur confiance en eux et leur curiosité. Il est recommandé pour les enfants de 7 mois à 6 ans. Il est facile à manier sur différents terrains et peut être réglé.

La sécurité est une des priorités de ce tricycle. Il est équipé d’un harnais en Y à 3 points, de pédales antidérapantes et verrouillables, de freins sur les roues arrières, d’un pare-soleil et d’un porte-parapluie 360 ° garantissant une conduite sûre et sans souci pour votre enfant et pour vous.

Le meilleur « tricycle tout terrain »

Ce tricycle évolutif a été conçu pour les enfants de 12 mois à 5 ans, car il supporte un poids maximal de 35 kg. Il est disponible en gris ou en rouge. Il est équipé de roues ultra-silencieuses, qui s’adaptent aux différents types de terrain (pelouse, route de pierre, etc.). Le produit est certifié CE et est garantie 2 ans.

Il est équipé d’un guidon ergonomique réglable en hauteur avec des poignées antidérapantes. Le dossier, les repose-pieds et la barre de commande sont réglables pour s’adapter à toutes les situations. Ce tricycle a une barre de sécurité, un harnais et un auvent. D’autre part, c’est un modèle pliant.

Le meilleur tricycle avec options supplémentaires

Avec une structure métallique stable et robuste, ce tricycle de la marque Homcom est également composé de certaines pièces en plastique et en tissu résistant. Les roues sont disposées de manière à ne pas abîmer les pieds des enfants, offrant ainsi une sécurité maximale.

Il est équipé de plusieurs options supplémentaires telles qu’un garde-boue, une sonnette, des pédales antidérapantes et d’un siège avec un dossier. Il est facile à monter. Il est disponible en noir et en rose. Son design ravira votre enfant. Il convient aux enfants à partir de 18 mois.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les tricycles

Les tricyles sont des jouets que vous devrez acheter tôt ou tard. En effet, ces jouets rendent fous de joie les enfants. Pourquoi ne pas les rendre heureux dès maintenant ? Si vous pensez acheter un tricycle, nous vous recommandons les aspects clés à prendre en compte.

Les tricycles sont d’excellents jouets pour stimuler la psychomotricité des enfants.
(Source : Tatyana Tomsickova: 108210162/ 123rf.com)

Que sont exactement les tricycles ?

Les tricyles, comme leur nom l’indique, sont des jouets à trois roues, créés pour que les enfants en bas-âge pédalent et puissent se déplacer. Grâce à leur design, ce sont des articles stables à 100%. Si votre enfant l’utilise correctement, il y a peu de risques qu’il tombe. Il existe des modèles sans pédales pour les enfants qui l’utilisent comme des poussettes.

Les tricycles les plus courants sont ceux avec des pédales, afin que les enfants pédalent et puissent se déplacer tous seuls, d’un endroit à l’autre. Selon le modèle, il se peut que ce soit l’adulte qui contrôle les pédales avec un poussoir. Lorsque les enfants seront suffisamment autonomes, ils pourront se déplacer tout seul, grâce à leur propre effort.

Quels types de tricycles existent sur le marché ?

Les tricycles sont des jouets qui se sont transformés avec le temps. Il y a quelques années, il s’agissait de jouets rudimentaires. Aujourd’hui, il existe des modèles très avancés, avec beaucoup d’options. Le premier type de tricycle est celui qui existe depuis toujours. Ils sont très simples et en général, sont très économiques.

Les tricycles évolutifs sont de plus en plus populaires. Leur principale avantage est qu’ils peuvent être utilisés pendant plusieurs années, car on peut enlever et ajouter des pièces pour s’adapter à la croissance des enfants. Enfin, il existe des tricycles à pédales qui intègrent même une selle inclinable et qui sont utilisées comme poussettes.

Typologie Avantages Inconvénients
Tricycle classique Plus maniable

Economique

Sans accessoires
Tricycle évolutif Adaptable

Avec des accessoires

Plus cher

Plus lourd

Quels sont les avantages des tricycles pour les enfants ?

Les tricycles ne sont pas seulement des jouets qui amusent beaucoup les enfants et leur procurent beaucoup de plaisir. Ce sont aussi des jouets avec d’innombrables avantages pour leur développement et leur croissance. Premièrement, ils favorisent la coordination des bras et des jambes tout en les musclant. D’autre part, cela les éloigne de la vie sédentaire et de l’obésité, si nocive pour les enfants.

Un autre point à mettre en avant est que grâce aux tricycles, les enfants gagnent en sécurité et améliorent leurs réflexes, leur sens de l’orientation et gagnent en équilibre. Les tricycles aident les enfants à se connecter à leur environnement, améliorant ainsi leur conception de l’espace-temps. En résumé, ce sont d’excellents jouets pour stimuler leur psychomotricité.

Quel est l’âge recommandé pour commencer à utiliser un tricycle ?

Il existe un grand nombre de modèles de tricycles disponibles sur le marché. De nombreux modèles peuvent être utilisés dès 9 mois. A cet âge-là, les enfants sont trop petits pour pédaler, mais ils peuvent monter sur des tricycles évolutifs pour se promener en étant poussés par leurs parents. Il existe d’autres options plus appropriées qui leur permettront de se familiariser avec les tricycles.

Il faudra attendre l’âge de 18 ou 24 mois pour que votre enfant pédale. Certains recommandent d’attendre jusqu’à 3 ans. Dans ce cas, nous vous recommandons de regarder la notice du produit et de son fabricant. A 3 ans, les enfants sont capables de conduire le tricycle tous seuls.

foco

Saviez-vous que l’utilisation du tricycle aide à renforcer les muscles de l’enfant ?

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’utilisation d’un tricycle ?

Ces jouets sont généralement assez sûrs. Néanmoins, certaines précautions doivent être prises lors de son utilisation. La première et la plus évidente est qu’ils doivent être utilisés sous la surveillance d’un adulte. Vous devriez rester à quelques mètres d’eux seulement, car ils peuvent vite s’échapper avec leur tricycle.

Les roues des tricycles résistent bien aux différents types de terrains, néanmoins il est préférable de conduire sur des terrains lisses et, surtout, dans des zones sans circulation automobile. Avant que votre enfant utilise le tricycle, il faut vérifier qu’il ne comporte aucune partie pointue ou dangereuse qui pourrait blesser votre enfant. Selon certains spécialistes, il vaut mieux éviter les options distrayantes sur le tricycle telles que les lumières et les sons.

Existe-t-il une norme qui régule l’utilisation des tricycles  ?

Il existe deux Directives européennes en matière de sécurité des jouets. D’une part, la Directive 88/378/CEE du Conseil du 3 mai 1988 et, d’autre part, la directive 2009/48/CE du Parlement européen et du Conseil du 18 juin 2009. Les deux concernent la sécurité et l’utilisation de produits chimiques dans la composition des jouets.

Il convient de vérifier que le jouet soit marqué CE, ce qui garantit sa conformité avec la législation communautaire. N’oubliez pas de vérifier que le produit comporte bien les avertissements de sécurité correspondants, notamment dans le cas de jouets pour enfants de moins de 3 ans. Il est très important de vérifier la tranche d’âge recommandée par le fabricant.

La sécurité est indispensable. N’oubliez pas de mettre un casque à votre enfant.
(Source : Alexander Ermolev : 31397079/ 123rf.com)

Quels sont les éléments indispensables qu’un tricycle doit avoir ?

Les modèles de tricycles les plus avancés comportent une grande quantité de pièces afin de s’adapter à chaque étape de l’évolution de l’enfant. Il se peut que toutes ces pièces ne soient pas indispensables, mais il est nécessaire de s’assurer qu’elles incluent bien les éléments de sécurité. Par exemple, il faut que le tricycle ait une ceinture de sécurité ou un harnais avec cinq points d’ancrage et des barres de protection latérale.

Une capote contre le soleil, est un autre élément essentiel du tricycle. Pour les enfants qui ne sont pas encore prêts à pédaler, il est important que le tricycle soit équipé d’un poussoir, barre pour le pousser. Les repose-pieds sont des éléments très utiles, en particulier lorsque l’enfant est fatigué de pédaler.

Critères d’achat

Le monde des tricycles offre de plus en plus de possibilités, de sorte que certains utilisateurs peuvent avoir des difficultés à identifier le modèle idéal. Pour faciliter cette tâche, nous avons préparé cette liste avec les critères d’achat essentiels à prendre en compte, tels que l’âge de l’enfant ou le design, que nous détaillons ci-dessous.

  • Age de l’utilisateur
  • Sécurité
  • Dimensions
  • Maniabilité
  • Roues
  • Design
  • Options supplémentaires

Age de l’utilisateur

Le premier filtre pour choisir un tricycle est l’âge de l’utilisateur. Il est très important de choisir un tricycle adapté à l’âge de l’enfant, mais aussi qui soit adapté à sa taille. En général, ces indications sont indiquées par le fabricant sur les étiquettes des tricycles. Il vous suffira donc de regarder sur l’emballage.

Si vous regardez bien, vous verrez l’âge indiqué, mais aussi la hauteur et le poids maximum pour le tricycle. Il faudra bien avoir ces trois aspects en tête lors du choix du modèle. Il peut arriver que votre enfant soit plus grand ou plus petit que la normale pour son âge, dans ce cas, regardez bien le critère taille.

foco

Assurez-vous que le tricycle que vous avez choisi pour votre enfant soit bien adapté à son âge.

Sécurité

La sécurité est indispensable. Vous devrez surveiller votre enfant à tout moment. Le tricycle devra également avoir des éléments de sécurité indispensables tels qu’une ceinture de sécurité, qui gardera son corps contre le siège.

Certains modèles incluent un harnais avec cinq points d’ancrage et des barres de protection latérale, qui empêcheront votre enfant de tomber. Il est également important que les pédales soient antidérapantes, ansi que le guidon, pour que votre enfant puisse s’accrocher.

Dimensions

Les dimensions du tricycle sont, d’une certaine manière, liées à l’âge recommandé. Cependant, il faut également veiller à ce que le modèle en question tienne dans votre maison ou appartement. Comme pour tout article pour enfants d’une certaine taille, il convient de vérifier que le tricycle peut passer les portes et qu’il tient dans le couloir de la maison.

N’oubliez pas que le tricycle sera souvent un jouet utilisé dans la maison. Assurez-vous donc que l’enfant dispose d’une marge de manœuvre suffisante. La meilleure chose à faire est de vérifier que la taille n’est pas incompatible avec sa stabilité. De plus, il existe de petits modèles très stables et robustes, ce qui permettra un plaisir plus sûr pour vous et votre enfant.

Sur le marché, nous pouvons trouver des tricycles en bois avec un air vintage, mais aussi des tricycles métalliques plus modernes. Pensez à celui que votre enfant aimera le plus avoir pour chez vous.
(Source : Ozgur Coskun: 25616783/ 123rf.com)

Maniabilité

Un aspect clé des tricycles est leur maniabilité. Parfois, nous pouvons être aveuglés par des modèles très complets et équipés d’accessoires sans fin. Cependant, il est possible que les enfants aient du mal à les manipuler à cause de leur poids. Par conséquent, parfois il vaut mieux un tricycle plus simple et plus facile à conduire.

Au début, ce seront les parents qui conduiront le tricycle grâce à la barre de direction, et, peu à peu, c’est l’enfant qui prendra la relève. L’enfant doit être à l’aise dans son siège et atteindre les pédales pour une conduite optimale. Il vaut mieux que le guidon soit réglable en hauteur et ergonomique afin que votre enfant puisse le tenir correctement avec ses petites mains.

foco

Saviez-vous qu’à ses débuts, le tricycle était en bois et très populaire chez les femmes ? Au début du 19ème siècle, les vêtements pour femmes étaient très volumineux et ce véhicule était le plus confortable à utiliser pour elles.

Roues

Les roues sont des éléments très importants des tricycles. Les roues rendront l’expérience de la conduite du tricycle plus ou moins satisfaisante et agréable. En effet, si elles sont grandes et larges, le tricycle sera plus stable et ce sera plus facile pour votre enfant de le conduire. Vous devriez également examiner leur matériel de fabrication.

Des roues silencieuses seront davantage appréciées, surtout si votre enfant va utiliser son tricycle dans votre appartement ou votre maison et que vous ne voulez pas que les voisins souffrent trop du bruit. Il est important que le tricycle soit équipé de freins. En ce qui concerne la répartition des roues, les modèles classiques en ont trois, mais il existe aussi d’autres modèles avec quatre roues pour une plus grande stabilité du tricycle.

Design

Bien entendu, le design est un critère d’achat que nous ne pouvons pas laisser de côté. Dans la mesure du possible, les goûts de l’enfant doivent être pris en compte. La première chose à faire est de décider si nous voulons un tricycle classique ou un tricycle évolutif. L’esthétique des premiers est beaucoup plus simple, mais cela ne signifie pas qu’ils ne vont pas être attrayants pour les enfants.

Quant aux modèles évolutifs, ils sont généralement très colorés. Ils comportent de nombreux accessoires amovibles qui attireront l’attention des enfants. Sur le marché, nous pouvons trouver des tricycles en bois avec un air vintage, mais aussi des tricycles métalliques plus modernes. Pensez à celui que votre enfant aimera le plus avoir pour chez vous.

Les tricycles sont des jouets que les enfants adorent.
(Source : Famveldman: 43360220/ 123rf.com)

Options supplémentaires

Pour finir, le dernier critère d’achat à prendre en compte sont les options supplémentaires des tricycles. Par exemple, certains modèles sont équipés de capotes ou de protection contre le soleil ou même la pluie, des sièges plus ergonomiques, réglables et inclinables, des paniers, des reposes-pieds, etc.

Les tricycles pour les plus petits sont généralement vendus avec une barre appelée poussoir pour que les parents les poussent, qui est souvent aussi réglable. Certains modèles sont équipés de lumières, de sons etc. qui contribueront à améliorer l’expérience de votre enfant. Nous vous laissons choisir laquelle de ces options vous paraît la plus intéressante.

En Résumé

Certains jouets comme les tricycles ne passent pas de mode. Nos grand-parents les ont utilisés, tout comme nos parents, nous-mêmes, et aujourd’hui nos enfants. Avec les années, les tricycles suivent les tendances, mais leur essence reste la même. Leur structure est simple, mais ils plaisent énormément aux enfants, qui se divertissent beaucoup avec, lors de leurs premières années de vie.

Certains tricycles sont concus pour durer des années. La durabilité dépendra de la qualité des matériaux et de la stabilité du tricycle. Regardez bien les besoins de votre enfant afin de choisir le tricycle qui sera fait pour lui. De cette manière, vous vous assurez que ce sera vraiment un jouet utile pour lui.

Vous avez aimé ce guide d’achat ? Nous vous encourageons à nous laisser un commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux.

(Source de l’image principale : Famveldman: 30779420/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.