Les transats pour bébés sont, pour un grand nombre de parents, une invention très utile. Il est clair qu’il ne s’agit pas là d’un article indispensable, comme peuvent l’être la poussette ou le berceau. Mais, mine de rien, ces objets ont aidé beaucoup de parents à plus d’une occasion. Les transats pour bébés sont pensés pour que votre enfant puisse se détendre. Et si votre enfant est tranquille, vous le serez également.

Comme tout autre article destiné aux enfants, le marché des transats pour bébés est très vaste. Il est même tellement vaste que l’on peut vite se retrouver désorienté en tant que parent. Il existe des transats tout simple mais il y en a aussi avec des centres d’activités intégrés ou qui vibrent. Ce guide d’achat de transats pour bébés vous aidera à trouver le modèle le plus approprié à votre enfant et à ses besoins.

En Bref

  • Un transat pour bébé parfait est compact et léger. Bien évidemment, l’aspect sécurité du transt est non négotiable. Faites bien attention à ce que la ceinture de sécurité ou le harnais empêche l’enfant de glisser.
  • Les transats pour bébés sont des articles pensés pour être seulement et exclusivement installés par terre. Cela peut paraitre une bonne idée de les placer sur un lit ou une table mais ça ne l’est absolument pas. Le transat pourrait glisser avec le mouvement de balançoire et tomber.
  • Analysez bien si vous voulez un transat pour bébé simple ou un modèle qui inclue un système de vibration, une barre de jeux ou d’autres accesoires. La variété des modèles disponibles est immense.

Classement : Les meilleurs transats pour bébés actuellement disponibles sur le marché

Si vous pensez sérieusement à acheter un transat pour bébé, ce guide d’achat vous aidera à y voir un peu plus clair. Ci-dessous, vous trouverez une sélection des meilleurs transats pour bébés actuellement disponibles sur le marché. Mais en premier lieu, il est important de savoir quelles sont vos besoins et ceux de votre enfant. Ensuite, vous pourrez prendre une meilleure décision.

Position nº1 : Béabat Transat Up&Down

Ce transat est réglable en hauteur, ce qui facilite l’interaction avec votre enfant une fois qu’il ou elle est bien installé dans son transat. Ceci permet aussi à l’enfant de découvrir pleinement le monde qui l’entoure. Les quatre positions de hauteur sont réglages par de simples pressions. Vous avez évidemment aussi la possibilité d’utiliser le transat en version classique.

Il est recommandé pour les enfants allant jusqu’à 6 mois environ (9 kg de poids maximum). Il est très confortable grâce à son rembourrage latéral. La housse ainsi que le cale-tête sont amovibles, facilitant ainsi leur lavage après un petit accident.

Position nº2 : Babymoov Transat Bébé Swoon Motion Zinc

Depuis sa création en 1997, Babymoov a toujours fait de l’innovation l’élément clé de son développement pour finalement sortir cette petite merveille. Elle dispose d’une assise rotative à 360° qui permet de garder un oeil en toutes circonstances sur bébé, même si vous êtes occupée à faire autre chose. La technologie au service de la tranquilité d’esprit des enfants.

Vous pouvez programmer le temps du bercement qui compte cinq vitesses (allant de 10 jusqu’à 30 minutes) ainsi que le mode de bercement : latéral ou dʼavant en arrière. Il dispose également de trois positions inclinables et d’une barre de jeu ajustables sur trois positions. Ce transat s’adape aux nouveaux-nés grâce à son coussin réducteur et son détecteur de mouvement intégré.

Position nº3 : Ingenuity 10037

Cet article pour bébé combine à la fois le transat et la balancelle ! Le résultat est un object très pratique et innovant qui maintiendra bébé occupé pendant de longues heures. Il a cinq vitesses de bercement, 8 mélodies distinctes pour éveiller votre enfant à la musique dès son plus jeune age et produit aussi 3 sons d’environnements naturels distincts.

Ce transat a un harnais de sécurité avec cinq points de sécurité. Il est aussi équipé d’une barre de jeux avec deux petites poupées pour divertir votre enfant. Comme il compte avec trois boucles supplémentaires, vous pourrez facilement rajouter les jouets préférés de votre bébé. Il est recommandé pour les bébés jusqu’à 9 mois. Le transat est pliable et permet ainsi un transport plus aisé.

Position nº4 : BabyBjörn Balance soft

Des fois, le plus simple est encore le meilleur choix. Disponible en différentes couleurs, du gris foncé au beige en passant par le noir ou le rouge, ce transat pour bébé offre un mouvement de bercement tout à fait naturel déclenché par les mouvements de bébé. Il n’a donc besoin d’aucun cables ou de batteries pour fonctionner. Il mesure 79x39x56 cm.

Ce transat pour bébé est pensé pour accomoder des enfants jusqu’à leurs deux ans. Il est aussi possible de choisir entre une housse de cotton ou une housse en maille. La housse est facilement retirée du transat, ce qui facilite son lavage en machine. Grâce à son mouvement de balancement doux, ce produit favorise le développement de l’équilibre et les capacités motrices de l’enfant.

Position nº5 : Badabulle Transat Easy

Ce transat peut s’utiliser en mode fixe ou balancelle. Son dossier est inclinable en cinq positions différentes et le coussin est amovible et réglable. La housse s’enlève facilement et le tissu est aussi doux que bébé, lui permettant de dormir bien confortablement.

Les parents qui ont acheté ce transat apprécient sa facilité de pliage. Peu encombrant, il est facile à transporter pour que bébé puisse se reposer en toutes circonstances ! Attention, cependant : le harnais n’a que trois points de sécurité contre les harnais à cinq points qui sont plus sécurisants.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les transats pour bébés

Choisir le meilleur transat pour bébé suppose avoir certaines connaissances bien spécifiques sur ces articles. Même s’il ne s’agit pas d’un produit pour enfant absolument indispensable, ils peuvent se révéler extrêmement utiles. Il est probable que vous ayez plusieurs questions à leur sujet. C’est pourquoi nous vous invitons à consulter ce guide d’achat avant de choisir tel ou tel modèle en toute connaissance de cause.

Le mouvement des transats est idéal pour tranquiliser les bébés.
(Source : Schmidt: 85164067/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un transat pour bébé ?

Les transats pour bébés sont des fois aussi appelés balancelles pour bébés. Mais le produit est le même : un siège, généralement rembourré et incliné, qui se balance. Ces transats pour bébés n’ont peut-être pas la même importance qu’une poussette ou un berceau mais sont néanmoins très pratiques.

Les transats pour bébés sont des articles simples mais la réalité est qu’ils sont d’une grande utilité, aussi bien pour les enfants que pour les parents. Ils sont pensés pour que les enfants se retrouvent dans une autre position que celle de leur berceau ou de leur poussette.

Les transats pour bébés sont légèrement inclinés et produisent un mouvement de balançoire très agréable pour les enfants.

De quelles parties est composé un transat pour bébés ?

Ces articles pour bébés sont composés de plusieurs parties. En premier, il y a le châssis et la base d’appui. Ces parties sont généralement fabriquées dans un matériel résistant comme le métal. Dans certains cas, ils sont faits dans un certain type de plastique aussi résistant que le métal mais qui peut se révéler bien plus économique.

Deuxièment, le siège est rigide et matelassé en même temps. Le centre est généralement plus dur pour que le bébé puisse confortablement reposer son dos. Ce siège est donc recouvert d’une housse rembourrée et douce pour un maximum de confort. La ceinture de sécurité, ou le harnais, évite que le bébé ne glisse du siège.

Il existe des transats pour bébés de toutes tailles et de tous poids.
(Source: Vasileva: 62149710/ 123rf.com)

Quand utiliser un transat pour bébé ?

Les transats pour bébés stimulent les bébés et leur permettent de se familiariser avec leur environnement. Il est clair que les endroits où ils sont le plus à l’aise sont le berceau et la poussette. Cependant, quand ils sont réveillés, il peut s’avérer positif pour le développement des bébés de leur permettre un meilleure vision de leur entourage en les mettant dans une position inclinée.

Un autre avantage de cet accesoire est qu’il aide au développement de l’enfant en stimulant aussi bien son sens de l’équilibre que ses capacités moteurs. C’est dû grâce au doux mouvement de balançoire des transats. En plus, les transats permettent aux parents de mieux surveiller leur enfant pendant qu’ils sont eux-mêmes occupés à faire autre chose. En plus d’être confortablement assis, ils sont également divertis par leur entourage.

Laure de FleurianPsychomotricienne D.E.

“Le transat, c’est très pratique, mais il est préférable que son utilisation soit pour une courte durée : afin de faciliter la digestion ou pour varier quelques instants de la position allongée. L’idéal est de ne pas dépasser 20 à 30 minutes.”

Quel est l’âge recommandé pour l’utilisation d’un transat pour bébé ?

La plupart des transats pour bébés sont pensés pour des nouveaux-nés. Cela veut donc dire qu’ils s’utilisent en complément du berceau. De cette manière, les parents peuvent constamment surveiller leur enfant. Grâce à la position des transats, le bébé est incliné et non assis, ce qui fait que sa tête est complètement soutenue.

En fonction du modèle et du fabriquant, les transats pour bébés peuvent être utilisés jusqu’aux 6 mois et, dans certains cas, même jusqu’aux deux ans de l’enfant. La qualité et la robustesse des matériaux de fabrication sont déterminants dans ce cas. Il est recommandé de toujours suivre les recommandations du fabriquant quand à l’âge de l’enfant.

foco

Gardez en tête que les transats pour bébés résistent jusqu’à un certain poids. N’excédez donc jamais le poids suggéré par le fabriquant.

Où placer un transat pour bébés ?

Les transats pour bébés doivent toujours être placés directement au sol. Elles ne sont pas non plus pensées pour d’autres surfaces lisses telles qu’une table ou un canapé. Il ne faut absolument jamais placer ces articles en hauteur car le risque que l’enfant bouge et finisse par faire tomber le transat existe en permanence. Même si les pieds sont antidérapants, ne courrez pas ce risque.

Gardez bien en tête que les transats pour enfants sont des objets qui se balancent et que, à cauase de ça, ils sont loin d’être immobile. Ce léger mouvement de balançoire est suffisant pour que l’objet se déplace peu à peu sur la superficie où il est placé. Afin d’éviter donc toute chute, placez toujours le transat pour bébé directement sur le sol.

Les transats pour bébés sont idéaux pour amuser votre enfant.
(Source: Famveldman: 30780455/ 123rf.com)

Quelles caractéristiques doit avoir un transat pour bébé ?

Choisir un transat pour bébés doit se faire en fonction des besoins des parents et de l’enfant. Bien évidemment, il existe certains détails que tout parent devra prendre en compte pour réussir à choisir le modèle parfait. Au niveau du châssis, il doit être fabriqué avec des matériaux résistants et de qualité. Il est aussi recommandé qu’il dispose de pieds antidérapants.

Au niveau du siège, celui-ci doit être suffisamment rigide pour maintenir la tête, le dos et le cou de bébé. En même temps, une housse rembourrée et douce qui peut facilement s’enlever pour être lavée est un plus. Faites bien attention à ce que le siège dispose d’une ceinture de sécurité ou d’un harnais. Un harnais permet d’éviter qu’un enfant ne glisse du siège et ne se fasse mal.

Critères d’achat

Avec ces notions de base en tête, il reste quelques autres aspects à prendre en compte au moment de choisir un transat pour bébés. Avant de prendre la décision finale d’achat, prenez également en compte les critères ci-dessous. A continuation, nous vous présentons quelques-uns des aspects les plus importants au moment de choisir le transat pour bébé qui vous convient le mieux.

  • Matériaux de fabrication
  • Âge
  • Système de sécurité
  • Pliable
  • Caractéristiques additionnelles

Matériaux de fabrication

Comme c’est toujours le cas quand il s’agit d’un article qu’un enfant ou un bébé va utiliser, il est primordial de toujours privilégier des matériaux de fabrication de qualité. Le châssis doit être fait de matériaux robustes et résistants comme le métal ou bien le plastique dur. Ceux-ci offriront la solidité nécessaire dont a besoin un produit de ce genre.

Quand au siège, il faut faire attention à ce que celui-ci soit doté d’une housse faite en tissus aptes pour les enfants. Le cotton est excellent mais il est aussi commun de trouver des sièges en mailles synthétiques. Le cotton, entre autres avantages, est un tissu respirant et il se lave facilement si votre bébé a un petit accident pendant qu’il ou elle est dans son transat. Bien évidemment, vérifiez aussi que le siège est ergonomique et rembourré.

Âge

Le mondes des transats pour bébés est très vaste et chaque modèle répond à un besoin bien particulier. En général, ces accesoires sont pensés pour être utilisés par des nouveaux-nés. Ceoendant, en fonction des matériaux utilisés et du poids qu’ils supporte, ils peuvent être utilisés au-delà de cette période. Dans tous les cas, il fait absolument suivre les recommandations du fabriquant.

Il existe des modèles qui peuvent supporter des enfants pesant jusqu’à neuf kilos, ce qui correspond plus ou moins au poids d’un enfant de six mois. Il existe d’autres modèles qui sont faits pour les enfants ayant 9 mois et il est même possible de trouver des options pour des enfants ayant jusqu’à 2 ans. Comme vous pouvez le voir, il y a pleins d’options différentes, vous devez donc prendre en compte vos besoins réels.

Système de sécurité

Les transats pour bébés sont pensés pour offrir à votre enfant un mouvement de balancier doux. Même si ce mouvement est très léger, il est important que l’enfant soit bien attaché afin de minimiser au maximum les risques. C’est pourquoi il est vital que le modèle que vous choisissez dispose d’un système de sécurité approprié. De cette manière, votre enfant pourra profiter de son hamac sans courir aucun danger.

Une des méthodes les plus recommandées est le harnais ou le triangle. Vous le reconnaitrez au fait que votre enfant pourra passer ses deux jambes au travers. Au milieu, une courroie s’assure que l’enfant ne glisse pas. Avec ce système, votre enfant pourra se balancer de toutes ses forces sans aucun risque.

Laurence PernoudAuteur française de livres de puériculture

“Même si son utilité n’est plus à démontrer, et que les avantages sont nombreux, on peut aussi y mettre son enfant lorsque vous lui avez donné à manger, et que vous attendez qu’il fasse son rot.”

Pliable

Beaucoup de parents trouvent essentiel que le transat soit pliable. Tous les foyers n’ont pas la même taille ni le même espace. C’est pourquoi un modèle qui peut se plier occupera le moins d’espace possible. Le fait d’être pliable facilitera aussi son transport.

Le plus important à prendre en compte est que, même si le système de pliage est simple et pratique, il ne puisse pas se plier seul et de manière accidentelle. C’est pourquoi il est essentiel que le système dispose d’un blocage quelconque. L’objectif de ce système de blocage est que le transat ne se referme pas alors que votre enfant est toujours installé à l’intérieur.

Caractéristiques additionnelles

Il existe sur le marché des transats plus simples et d’autres plus complexes avec une infinité d’extras et d’accessoires en plus. Certains modèles, par exemple, ont une barre de jouets directement intégrée dans le siège. Ces barres sont généralement équipées de poupées, de hochets et d’autres jouets que l’enfant peu facilement manipuler pour s’amuser.

Les modèles les plus innovants ont un système de vibration. C’est à dire que le mouvement de balancier peut s’activer en appuyant sur un bouton. Les vibrations sont très douces et pensées pour détendre et tranquiliser le bébé. Il y a aussi des transats pour bébés qui ont de la musique, de la lumière et même une connexion USB.

Types de transat Caractéristiques Avantages
Simples Disposent de toutes les fonctions de base : harnais, balancier et inclination Ergonomiques et peu chers
Avec un centre d’activités intégré Disposent d’une barre de jouets Amusent l’enfant et favorisent son développement moteur
Avec vibration Disposent d’un dispositif de vibration Détendent le bébé grâce à un système de balancier automatique

En Résumé

Avant l’arrivée d’un nouveau membre de la famille, il y a beaucoup d’articles que vous pouvez ajouter au trousseau de bébé. Il est impossible d’oublier des objets de base comme les vêtements mais il est aussi difficile de ne pas inclure toute une panoplie d’accesoires comme les couverts ou encore les jouet. Les transats pour bébés font partie de ces accesoires qui ne sont pas indispensables mais qui facilitent grandement la vie des parents et des enfants en même temps.

Les transats pour bébés stimulent l’enfant, le rapprochent de son environnement et favorisent son développement psychomoteur grâce aux mouvements de balançoire. Cet accesoire est fait pour que l’enfant puisse y jouer, dormir, se reposer et se détendre.

Si vous avez apprécié cet article, merci de la partager sur vos réseaux sociaux. Laissez-nous un commentaire ci-dessous !

(Source de l’image principale :  Christian Hermann/ unsplash.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.