L'un des facteurs les plus importants dans le choix d'un tournevis est son matériau et son design.

Les tournevis sont un outil de base dans n’importe quelle boîte à outils. Peu importe que vous soyez un professionnel ou un amateur. Les tournevis sont présents dans toutes les maisons du monde. Ils sont conçus pour le montage, la réparation, l’assemblage et tous types de travaux de précision.

Il existe actuellement une large gamme de tournevis. Depuis les modèles électriques alimentés par batterie jusqu’aux pièces de tous types et matériaux. Idéalement, vous rechercherez un produit fait de matériaux de qualité qui convient à votre travail et qui est confortable. Vous trouverez ici les meilleurs tournevis.

En Bref

  • Les tournevis sont des outils de base. Ils sont essentiels dans n’importe quelle boîte à outils, que vous soyez un professionnel ou un amateur. Avec eux, vous pourrez faire des travaux de bricolage, d’électricité, de plomberie. Ils sont également utilisés pour l’assemblage de meubles et pour tous types de réparations domestiques ou mécaniques.
  • L’un des facteurs les plus importants dans le choix d’un tournevis est son matériau et son design. Choisissez des tournevis faits de matériaux durables, de haute qualité et ergonomiques.
  • La poignée, même si elle n’en a pas l’air, est une pièce importante. Si vous allez effectuer des réparations électriques ou électroniques, choisissez des modèles avec poignées isolantes. Le non-respect de cette consigne peut entraîner un choc électrique et des blessures.

Notre sélection des meilleurs tournevis sur le marché français

Voici une liste des meilleurs tournevis sur le marché. Chacun a ses propres caractéristiques, alors faites attention à ne pas vous tromper lors de l’achat. Nous espérons que dans cette liste de produits vous trouverez l’outil le mieux adapté à vos besoins et à votre budget.

Le meilleur kit de tournevis avec support mural

Le kit de tournevis de Bruder Mannesman contient 18 pièces de différentes tailles et formes. Il est également livré avec un support mural pratique pour garder les outils en ordre à tout moment. Ils sont faits de matériaux de première qualité, avec des lames en chrome-vanadium et des embouts aimantés pour améliorer l’adhérence. C’est un jeu de tournevis très complet. Idéal pour les bricoleurs ou les professionnels qui cherchent à renouveler leur boîte à outils.

Le meilleur kit de tournevis extensibles

Il s’agit d’un ensemble d’outils de réparation qui comprend 57 pièces de tournevis, c’est donc un kit complet et professionnel pour réparer tout dans la vie quotidienne. Les embouts sont faits en métal magnétique de haute qualité, un matériau ultra durable qui peut résister à l’épreuve du temps. Les tournevis sont extensibles pour les endroits difficiles à atteindre. Ils ont des poignées de métal plus confortable et leur performance antidérapante est la meilleure.

Le meilleur kit de tournevis d’électricien

Ce kit de tournevis composé de 7 pièces vous accompagnera dans tous vos travaux d’électricité. Il comprend des tournevis de sécurité avec isolation VDE pour travailler en toute sécurité jusqu’à 1000 volts. Chaque tournevis a une poignée antidérapante et ergonomique qui permet une transmission des forces élevée, garantissant ainsi une meilleure adhérence. Voici les types de tournevis que vous trouverez dans ce kit : tournevis PH cruciforme 0 x 75, PH cruciforme 1 x 75mm, PH cruciforme 2 x 100mm, plat SL 3,0 x 80 mm, plat SL 5,5 x 125 mm, plat SL 6,5 x 150 mm.

Le meilleur tournevis porte-embout

La marque Stanley vous propose un tournevis porte-embout à cliquet bi-matière. Il vous sera livré avec 6 embouts multicolores classés dans la classe énergétique A, une information importante pour ceux d’entre vous attentif à leur empreinte écologique. Ce tournevis est bien évidemment aimanté pour que les embouts et les vis restent solidaires avec le tournevis. Très simple d’utilisation, vous pourrez l’utiliser dans 3 positions : vissée, dévissée et fixe.

Guide d’achat :  Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les tournevis

Il existe de nombreux types de tournevis différents, vous devez donc connaître toutes leurs caractéristiques avant d’en acheter un. Il est important que vous compreniez ce que sont exactement ces outils et comment ils fonctionnent si vous voulez vraiment en acheter un. Voici une liste des questions fréquemment posées par les utilisateurs pour faire un bon achat.

Les tournevis sont des outils de base

Les tournevis sont des outils essentiels dans toutes les maisons.
(Source :  Media Ltd: 30977597/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un tournevis ?

Les tournevis sont des outils utilisés pour serrer et desserrer les vis. Il servent également à travailler sur d’autres éléments de machinerie. Ils sont largement utilisés dans le monde entier et sont considérés comme un outil de base dans tout atelier. Ils nécessitent très peu de force de serrage et ont généralement de petits diamètres.

Il existe de nombreux types de tournevis différents, différenciés par leurs pointes. Chacune d’entre elles est conçue pour fonctionner sur un type particulier de tête de vis. Vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel tournevis sur n’importe quelle vis, au risque de casser la tête de vis. Cela rend la vis inutilisable et empêche tout travail ultérieur.

Quels sont les différents types de tournevis qui existent ?

Les tournevis sont des outils basiques. Parmi les variétés que nous pouvons trouver, nous avons la division la plus basique entre les tournevis manuels et électriques. Les tournevis électriques peuvent être avec câble ou avec batterie. Ces tournevis sont idéaux pour les réparations. Ils fonctionnent avec des pointes interchangeables.

Il existe de nombreux types de tournevis qui sont classés selon leur pointe. Chacune de ces pointes est adaptée pour travailler sur un type de vis en particulier. N’utilisez pas un tournevis qui ne convient pas car vous risqueriez de casser la tête de la vis et de la rendre inutilisable. Voici un tableau :

Type de tournevis Utilisation Problèmes
Pointe Plate Industrie automobile, menuiserie et assemblage de meubles. Vis non sécurisées.
Phillips ou en étoile Production industrielle et idéale pour tournevis électriques. La tête se déforme très facilement.
Pozidriv Principalement utilisé en Europe, ameublement et assemblage électrique. Tête, si non revêtue, déforme.
Torx Électronique, industrie informatique et automobile. Têtes peu profondes.
Hexagonal ou Allen Assemblage de meubles. La tête se déforme.

Pourquoi est-il recommandé d’acheter un tournevis ?

Les tournevis sont des outils universels, ils sont présents dans chaque maison et dans chaque atelier. Ce sont des outils utilisés pour les travaux de serrage, de vissage, de montage et de réparation. On a besoin de peu de force pour les utiliser, donc ils facilitent toutes ces tâches. Vous trouverez ci-dessous une liste des avantages et des inconvénients :

Avantages
  • Bon marché
  • Faciles à utiliser
  • Sûrs
Inconvénients
  • Les tournevis de mauvaise qualité se cassent facilement.

Combien coûte un tournevis ?

Les tournevis sont des outils de base, vous n’avez donc pas à vous soucier du budget. Comme pour tous les outils, vous en trouverez à tous les prix. Du moins cher au plus cher. Le prix dépendra toujours de la qualité des matériaux et de la marque. Tenez compte de ces facteurs avant d’acheter.

Si vous voulez un tournevis bon marché, assurez-vous qu’il soit d’une marque reconnue. Si vous voulez un outil durable, vous devez choisir une marque fiable. Les matériaux influencent la durée de vie, un tournevis bon marché peut être de courte durée. Dans ce cas, il est conseillé de choisir un outil fiable et durable. Ça vaut la peine de dépenser un peu plus.

Comment utiliser un tournevis ?

Les tournevis sont très faciles à utiliser. A tel point qu’on peut les retrouver dans certains jeux d’enfants. Insérez simplement la pointe du tournevis dans la tête de la vis et serrez ou desserrez. Vous devez vous assurez que la tête de vis et la pointe du tournevis correspondent, si ce n’est pas le cas, vous pouvez déformer le tournevis et le rendre inutilisable.

Ils sont essentiels dans n'importe quelle boîte à outils, que vous soyez un professionnel ou un amateur.

Un tournevis de mauvaise qualité peut se casser. De plus, s’il est inconfortable, il peut causer des blessures à votre main ou à votre poignet.
(Source : Kurhan: 64387162/ 123rf.com)

Tournevis manuel ou électrique : quel est le meilleur ?

Les tournevis manuels sont moins chers. Il existe des jeux complets pour moins de trente euros, ce qui en fait un outil idéal pour tous. Ils sont confortables et vous n’avez pas besoin de beaucoup de force pour travailler. Vous avez le choix parmi une grande variété de têtes et, dans les jeux, vous pouvez les trouver presque toutes.

Les tournevis électriques sont conçus pour une utilisation plus professionnelle. Ils ont une plus grande force et sont capables de faire le même travail en beaucoup moins de temps. Ils sont généralement utilisés dans les ateliers et les menuiseries. Ils sont plus chers, surtout si vous choisissez un modèle à batterie. Vous devez acheter des pointes et les brancher à une prise de courant.

Tournevis manuels Tournevis électriques
Prix Prix bas Prix modéré
Efficacité Facile à utiliser, le travail manuel est fatiguant. Le travail est beaucoup plus rapide et facile.
Transport Léger et vous pouvez les emmener partout avec vous. S’ils ont un câble ils doivent être connectés à une prise et vous devez acheter différentes pointes.

Quelles mesures de sécurité faut-il prendre pour éviter les accidents lors de l’utilisation d’un tournevis ?

Les tournevis sont des outils de base. Pourtant, ce n’est pas difficile d’avoir un accident quand on travaille. Une glissade, une chute ou une pointe qui se brise, sont quelques-uns des accidents que vous pouvez subir. Il est important d’être prudent et de respecter les règles de sécurité. En voici quelques-unes :

  • Gardez toujours les outils propres.
  • Ne pas laisser la poussière ou la graisse s’accumuler sur la pointe des tournevis.
  • Ne travaillez jamais avec un tournevis dont l’embout est desserré. Si en appuyant vous remarquez la lame se déplace, arrêtez d’utiliser cet outil.
  • Protégez vos yeux et vos mains avec des lunettes et des lentilles lorsque vous travaillez avec des tournevis.
  • Assurez-vous que l’embout et la vis correspondent.
  • Ne forcez pas le tournevis. Si la lame se casse, elle pourrait être clouée.
  • Ne pas utiliser le tournevis comme levier.
  • Visser en tournant fermement le poignet.
  • Prenez le tournevis avec toute la paume de la main. Si vous trouvez l’outil inconfortable, vous devriez le remplacer pour éviter de vous blesser ou d’endommager votre poignet.
  • Utiliser des tournevis avec des poignées isolantes en caoutchouc. Surtout si vous travaillez dans l’électricité.

Quelle est la taille et le poids d’un tournevis ?

Le poids et les dimensions d’un tournevis dépendent du modèle et de son type. Les tournevis sont généralement compacts et légers. Ils ne mesurent pas plus de vingt centimètres de long et pèsent quelques grammes. Certains modèles peuvent peser plus lourd, mais ce n’est pas la norme.

Critères d’achat

Ci-dessous, nous discuterons d’un certain nombre de questions que vous devriez considérer avant d’acheter un tournevis. Si vous prenez en considération les facteurs importants, il sera plus facile de faire un bon achat. Nous sommes sûrs que vous ne voulez pas regretter votre achat dans quelques mois. Si vous voulez choisir la meilleure qualité de tournevis, suivez ces critères :

Design

Le design est une partie importante des tournevis. Les anciens modèles avaient des poignées en bois ou en plastique très dur. Ces modèles étaient inconfortables et c’était ennuyeux et fatigant de travailler avec eux. Les modèles les plus modernes ont des designs confortables qui facilitent le travail et vous permettent de travailler plus longtemps.

Recherchez des modèles confortables à utiliser avec la main. Ceci est particulièrement important pour les poignées. Trouvez un tournevis qui s’adapte à votre main et qui ne vous oblige pas à  forcer le poignet pour travailler. Il est également important de regarder la tête. Les pointes aimantées facilitent le travail en maintenant les vis en place pendant que vous travaillez.

Type de tournevis

Il existe autant de types de tournevis que d’utilisations. Ces outils sont toujours actuels et présents dans toutes les boîtes à outils. Tout d’abord, vous devez choisir entre un tournevis manuel et un tournevis électrique. Les manuels sont moins chers et ont beaucoup de modèles. Les électriques sont plus efficaces, mais il leur faut des pointes.

Si vous choisissez un tournevis manuel, vous devez être très clair sur la pointe dont vous avez besoin. Chaque type de tournevis est conçu pour une tête spécifique. On ne peut pas utiliser un tournevis plat dans une vis Allen.

Avec eux, vous pourrez faire des travaux de bricolage, d'électricité, de plomberie. Ils sont également utilisés pour l'assemblage de meubles et pour tous types de réparations domestiques ou mécaniques.

Les pointes aimantées facilitent le travail en maintenant les vis en place.
(Source : Popova: 50923854/ 123rf.com)

Accessoires et ensembles

Les accessoires et le nombre de pièces font la différence en termes de prix et de qualité des tournevis. Des modèles à une seule pièce et à pointes interchangeables sont disponibles. Dans ce cas, vous devriez examiner le nombre et le type de pointes différentes. Il faut aussi être sûr de la qualité de l’ensemble.

Il existe des jeux de tournevis uniques. Ils sont généralement formés de plusieurs outils. Les tournevis de ces kits ont des pointes et des tailles différentes. Avec ces jeux, vous pouvez faire toutes sortes de travaux.

Matériaux

Les matériaux sont importants dans le choix d’un tournevis. Assurez-vous que les poignées sont faites de matériaux isolants tels que le caoutchouc. La plupart ont un design bi-matière et sont ergonomiques. Ceci est important pour améliorer l’adaptation à la main. Les pointes et les lames doivent être trempées au chrome-vanadium et magnétisées.

L’utilisation que vous allez en faire

Selon la façon dont vous prévoyez d’utiliser vos tournevis, vous devrez choisir un modèle ou  un autre. Si vous aimez monter et démonter du matériel électronique ou des ordinateurs, vous devriez choisir un jeu de tournevis de précision. Cela vous permet de réparer n’importe quoi, un ordinateur, un appareil photo ou un smartphone.

Si vous êtes à la recherche d’un tournevis pour la maison ou les réparations, vous pouvez choisir n’importe quel modèle. Les jeux de tournevis sont parfaits pour avoir un assortiment à la maison. Avec ces tournevis, vous pourrez monter et démonter n’importe quel meuble et faire face aux petites tâches. Ils sont parfaits pour les réparations et le bricolage.

En Résumé

Les tournevis sont des outils de base universels. Ils sont présents dans tous les ateliers du monde et sont capables de faire face à toutes les tâches. Que vous montiez un moteur ou démontiez un ordinateur, vous aurez besoin d’un bon tournevis pour le faire. Ils sont devenus des outils indispensables dans nos vies !

Par contre, si vous avez l’intention d’acheter un tournevis, prenez en compte les critères expliqués dans la dernière section de notre article. Les matériaux, les accessoires, le prix, le design ou la marque sont essentiels, mais la sécurité ou l’utilisation que vous allez en faire aussi. Examinez attentivement tous ces facteurs avant de choisir un modèle !

Si vous avez aimé cet article, laissez un commentaire ou partagez-le avec vos amis et votre famille pour qu’ils puissent acheter le meilleur tournevis sur le marché.

(Source de l’image principale : Nui711: 10740298/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.