Dernière mise à jour: 28. octobre 2022

Nos critères de choix

29Produits analysés

89Heures investies

32Études prises en compte

81Commentaires collectés

Un tire-lait est un appareil qui te permet d’exprimer le lait maternel de tes seins. Il fonctionne en créant un vide, qui aspire le lait hors de tes mamelons et dans un récipient ou un sac attaché. Les tire-lait sont souvent utilisés lorsque les mères doivent être séparées de leur bébé pendant de longues périodes (comme pendant les heures de travail). Ils peuvent aussi aider à soulager l’engorgement chez les nouvelles mamans qui viennent d’accoucher.

Un tire-lait fonctionne en créant un léger vide qui aspire le lait du sein. Le tire-lait a deux parties, l’une est appelée la bride qui s’adapte à ton mamelon et forme un joint étanche autour de lui pour créer une aspiration. L’autre partie du tire-lait s’appelle un biberon ou un récipient de collecte où tu places ton lait maternel après le pompage.




Tire lait : notre sélection des meilleurs produits

Tire lait : Foire aux questions

Quels types de tire-lait existent et qu’est-ce qui détermine un bon produit ?

Il existe deux types de tire-lait, le manuel et l’électrique. Le tire-lait manuel est celui que tu dois presser manuellement pour que le lait sorte alors qu’un tire-lait électrique fera tout le travail pour toi. Tu peux aussi acheter un système de pompage double qui permet de pomper les deux seins en même temps ou même un système de pompage simple si un seul sein a besoin d’attention.

La première chose à prendre en compte est le confort du tire-lait. Si tu n’es pas à l’aise pendant le pompage, il te sera difficile de continuer à allaiter et ta production de lait pourrait en souffrir. Tu devrais aussi regarder combien de fois par jour tu dois utiliser le tire-lait (si c’est plus d’une fois) et s’il y a une option pour l’alimentation par batterie en cas d’urgence lorsque l’électricité n’est pas disponible ou pratique.

Qui devrait utiliser un tire-lait ?

Toute femme qui allaite son bébé. Cela inclut les mères de bébés prématurés, celles qui ont une faible production de lait et les femmes qui retournent au travail ou à l’école après la naissance de leur enfant.

Sur la base de quels critères dois-tu acheter un tire-lait ?

La première chose que tu dois rechercher dans un tire-lait est le confort qu’il procure. Tu utiliseras ce tire-lait tous les jours, alors assure-toi qu’il est confortable à utiliser et qu’il ne provoque aucune douleur ou gêne. Il doit aussi avoir un panneau de commande facile à utiliser avec toutes les fonctions dont tu as besoin comme les réglages de vitesse, la minuterie, etc. et être suffisamment léger et compact pour te faciliter la vie.

Tu dois faire attention à l’efficacité du Tire-lait, à sa durabilité et à sa garantie. Ce sont quelques-uns des facteurs les plus importants que tu dois prendre en compte lors de l’achat d’un tire-lait. L’efficacité fait référence à la quantité de lait qui peut être extraite de ton sein en une seule séance, tandis que la durabilité signifie combien de temps faudra-t-il avant que tu doives acheter un autre tire-lait ? La garantie est également très importante, surtout si l’achat est coûteux ou si tu prévois de l’utiliser quotidiennement et régulièrement pendant plusieurs années.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tire-lait ?

Avantages

Les avantages d’un tire-lait sont qu’il te permet d’exprimer ton lait maternel lorsque tu es au travail, à l’école ou même en vacances. Il est également très utile si ton bébé a du mal à prendre le mamelon et a besoin d’aide pour ce processus. Un tire-lait peut être utilisé par les mères dont les seins ont été augmentés (avec des implants) ainsi que par celles qui ont subi une mastectomie pour le traitement du cancer.

Inconvénients

Les inconvénients d’un tire-lait sont que tu dois te souvenir de l’utiliser, et si tu oublies, ta production de lait diminuera. De plus, le tire-lait n’est pas aussi efficace pour retirer le lait des seins que le serait un nourrisson. Certaines femmes trouvent le pompage inconfortable ou douloureux parce qu’elles ne savent pas comment se positionner correctement pour un confort maximal pendant le pompage. Enfin, certaines mères n’aiment tout simplement pas les utiliser .

Des accessoires sont-ils nécessaires pour pouvoir utiliser le tire-lait ?

Non, Breastfeeding Pump est une application autonome et ne nécessite aucun ajout supplémentaire.

Existe-t-il des substituts au tire-lait ?

Non, il n’existe aucun substitut au tire-lait. C’est le seul produit qui peut être utilisé pour tirer le lait maternel et il a été conçu spécialement à cet effet.

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir

Quelles marques et fabricants sont représentés dans notre examen ?

Dans notre revue, nous présentons des produits de divers fabricants et fournisseurs. La liste comprend des produits des marques et fabricants suivants :

  • Theuwnee
  • Medela
  • NatureBond

Quelle est la fourchette de prix des produits présentés ?

Le Tire lait le moins cher de notre revue coûte environ 2 EUR et est idéal pour les clients soucieux de leur argent. Cependant, ceux qui sont prêts à dépenser plus d’argent pour une meilleure qualité peuvent également dépenser environ 75 EUR pour l’un des produits les plus chers.

Revues