Le sujet de l’allaitement maternel est quelque chose de très personnel que chacun d’entre nous devons respecter. Si vous êtes ici, c’est sûrement parce que vous voulez en apprendre davantage sur les nombreux avantages de cette pratique et son grand allié, le tire-lait.

Beaucoup de mamans aimeraient pouvoir allaiter leur bébé, car c’est un très beau moment qui renforce le lien maternel avec le bébé. Cependant, il peut y avoir des situations où cela n’est pas possible à cause du travail par exemple ou si cela fait trop mal. Le tire-lait peut être une solution à ces problèmes.

En Bref

  • De nombreuses études confirment que le lait maternel apporte de nombreux bienfaits nutritionnels au bébé, auxquels il faut ajouter le merveilleux lien affectif que l’allaitement crée entre la mère et le bébé.
  • Avec le rythme de vie actuel des mères, il n’est pas toujours facile d’avoir assez de temps et d’espace pour réaliser cette pratique. Le tire-lait devient donc un outil très utile.
  • Lors de l’achat du tire-lait idéal pour nous, nous devons tenir compte de certains aspects tels que le type, l’intensité d’aspiration, le design ou le matériau avec lequel il est conçu pour en tirer le meilleur parti.

Classement : Les meilleurs tire-lait disponibles sur le marché français

Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir choisir parmi une grande variété de modèles de tire-lait. Mais il n’est pas toujours facile d’avoir un si large éventail de possibilités. Ci-dessous, nous vous avons sélectionnez les meilleurs tire-lait disponible sur le marché français.

Le meilleur tire-lait manuel

Le tire-lait manuel confort Philips Avent active en douceur et de manière naturelle la montée et le flux de lait. Il est idéal pour combiner facilement l’allaitement au sein et au biberon, en reproduisant au mieux l’allaitement naturel. Son utilisation est très simple et son coussin massant doux vous offre une sensation très agréable.

Le meilleur tire-lait électrique à double pompage

Le tire-lait double pompage vous offre sa nouvelle technologie inédite avec un nouveau standard de confort et d’efficacité. Vous bénéficierez du double pompage et de la technologie unique 2-phase expression. Sa téterelle ovale et pivotante, aux rebords souples et doux, s’adapte à toutes les anatomies de sein tout en offrant plus de lait. Son nouveau connecteur facilite le choix d’une position confortable et un nettoyage optimisé.

La meilleure option de tire-lait électrique

Ce tire-lait sophistiqué est conçu avec une double pompe électrique qui permet de produire plus de lait en moins de temps. L’entonnoir de pompage imite la succion et les lèvres naturelles de bébé grâce à son coussin de massage qui stimule le sein. Il a neuf niveaux d’intensité différents pour convenir à chaque femme.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le tire-lait

L’utilisation des tire-lait peut être un mystère qui, surtout chez les nouvelles mamans, peut susciter des doutes et de la méfiance au début. Sans aucun doute, la meilleure façon de résoudre cette indécision est de connaître le produit et les multiples avantages qu’il peut vous apporter. Pour ce faire, nous répondons aux questions les plus fréquemment posées.

Il existe deux types de tire-lait sur le marché : manuel et électrique, quel que soit votre choix, l’important est que vous vous sentiez bien.
(Source : Choreograph : 50427815/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un tire-lait et quels sont ses avantages ?

Un tire-lait est un dispositif conçu pour extraire le lait maternel, le conserver et permettre un allaitement au biberon. De cette façon, vous en avez toujours à la disposition de votre enfant. Le lait maternel est considéré par de nombreux spécialistes comme leur ” première vaccination “. Examinons ses avantages et ses inconvénients :

Avantages
  • Vous permet d’allaiter votre bébé avec du lait maternel
  • Très utile s’il est gênant d’allaiter dans un lieu public
  • Idéal si le bébé n’arrive pas à prendre correctement le sein
  • Soulage la douleur du sein causée par un excès de lait
  • Le père peut aussi nourrir le bébé
Inconvénients
  • Pour certaines femmes, cela peut être inconfortable
  • Certaines considèrent qu’elles perdent ainsi le lien avec leur bébé

L’utilisation de ce type de produit présente de nombreux avantages, tant pour les mères, qui n’auront pas à recourir à l’allaitement maternel dans aucune situation, que pour les pères, car elle leur permettra de participer aux premiers moments de l’alimentation de leur enfant. De plus, il est très bénéfique pour les bébés de se nourrir du lait de leur mère pendant les premiers mois.

Quels types de tire-lait existent t-ils?

Aujourd’hui, la technologie a beaucoup évolué et le marché offre une grande variété de modèles de tire-lait. Cependant, nous ne pouvons distinguer que deux types principaux qui, selon la méthode d’extraction avec le tire-lait, sont regroupés en tire-lait manuel et électrique. Dans ce dernier cas, il y a d’autres sous-types.

  • Tire-lait manuel : il utilise un système d’extraction qui est activé manuellement. Grâce à eux, nous pouvons contrôler à tout moment la vitesse, la durée et l’intensité de l’aspiration.
  • Tire-lait électrique : permet une extraction confortable et très rapide. Il fonctionne avec une alimentation électrique ou des piles. La durée, la vitesse et l’aspiration sont programmées.
  • Tire-lait électrique simple : le plus connu, permettant de tirer le lait un sein à la fois.
  • Double tire-lait électrique : le plus innovant, il permet de pouvoir extraire le lait des deux seins en même temps.

Le type de tire-lait que vous choisirez dépendra uniquement de vos besoins. Il n’y en a pas un qui est meilleur que l’autre, juste un qui vous conviendra mieux que l’autre. En fait, certaines devront essayer les deux types de tire-lait afin de savoir lequel leur convient le mieux. L’important, c’est de se sentir à l’aise en l’utilisant.

foco

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande l’allaitement maternel approximativement jusqu’à 6 mois, puis à 2 ans vous pouvez le compléter avec d’autres aliments.

Comment utiliser un tire-lait ?

La première fois que vous utilisez un tire-lait, cela peut vous sembler compliqué mais avec un peu d’entraînement , son utilisation est très pratique. La première chose à faire est de suivre les instructions spécifiques du fabricant de chaque produit. Voici quelques-unes des indications générales données par les experts :

  • Respectez les règles d’hygiène pour le lavage des mains et des ustensiles, tant pour le tire-lait que pour les récipients de stockage.
  • Cherchez un endroit confortable où vous vous sentez à l’aise.
  • C’est une bonne idée de masser votre poitrine avant de commencer l’extraction, toujours de l’extérieur vers le mamelon.
  • Pour l’adhérence correcte de l’entonnoir, l’idéal est qu’il soit humide.
  • Choisissez la vitesse et l’intensité d’aspiration qui vous convient le mieux. Si vous utilisez un tire-lait manuel, vous pouvez régler le rythme vous-même.
  • Sachez que la tétée normale de votre bébé est d’abord plus rapide, de sorte que le lait coule, puis diminue. Vous pouvez l’utiliser comme guide pour choisir la vitesse de pompage.
  • Lorsque les seins gonflent et que vous ressentez des picotements, il est temps de ralentir.
  • Vous pouvez continuer à masser les seins pendant l’extraction, en insistant particulièrement sur les zones les plus dures.
  • Lorsque le lait cesse de couler, passez à l’autre sein et répétez l’opération.
  • Verser le lait dans un récipient propre pour l’entreposage et noter la date du pompage.

Pour certaines femmes, il est utile d’avoir une photo du bébé ou d’un objet qui lui appartient afin d’encourager la montée de lait. Il ne faut pas inquiéter si les premières fois vous obtenez peu ou pas du tout lait, c’est quelque chose que vous apprendrez au fur et à mesure.

Quel entonnoir de tire-lait dois-je choisir ?

La première chose à savoir, c’est que vous n’allez pas utiliser un seul entonnoir pendant toute la période de lactation. En effet la taille dont vous avez besoin peut varier. Choisir la taille idéale de l’entonnoir est essentielle pour obtenir le plus grand confort et l’efficacité du tire-lait. Il existe des entonnoirs de dimensions différentes en fonction du diamètre de l’embout :

Diamètre du mamelon Taille de l’entonnoiro
Plus de  17 millimètres 21 millimètres
Plus de 20 millimètres 24 millimètres
Plus de 23 millimètres 27 millimètres
Plus de 26 millimètres 30 millimètres
Plus de 32 millimètres 36 millimètres

Il est très important que l’entonnoir entoure complètement le mamelon et qu’il soit centré sans frotter la paroi ni se déplacer vers l’avant ou l’arrière. La taille de l’entonnoir que les tire-laits apportent habituellement par défaut est de 24 millimètres, mais la plupart d’entre eux ont des pièces de rechange pour que vous puissiez utiliser celui qui vous convient le mieux.

Comment dois-je conserver le lait extrait avec le tire-lait ?

Pour pouvoir utiliser le lait que venez d’extraire, vous devez le stocker correctement. De cette façon, vous éviterez qu’il ne se gâte et ne cause des maladies chez le bébé. Pour ce faire, il suffira de tenir compte de quelques indications et directives pour déterminer la température et l’endroit où vous allez le stocker.

Type de lait Lieu Température Temps
Colostrum (première sécrétion après l’accouchement) Peu importe Température ambiante (27/32 ºC) Entre 12 et 14 heures
Extrait récemment Peu importe 15 ºC 24 heures
Extrait récemment Peu importe 10/22 ºC 10 heures
Extrait récemment Peu importe 25 ºC Entre 4 et 8 heures
Extrait récemment Frigorifique 0/-4 ºC Entre 5 et 8 jours
Congelé Congélateur domestique -15 ºC 2 semaines
Congelé Congélateur de type combi -18 ºC Entre 3 et 4 mois
Congelateur Congélateur commercial ou industriel -19 º C + 6 mois

Le plus important est de toujours apposer une étiquette avec la date d’extraction sur chacun des récipients, afin de savoir depuis combien de temps ils ont été stockés. De plus, une fois décongelé, le lait peut être réfrigéré pendant un maximum de 24 heures et consommé, mais vous ne devez jamais le recongeler.

Est-il nécessaire de chauffer le lait extrait du tire-lait ?

Le lait maternel sort du sein à une température moyenne comprise entre 35 et 37 ºC, c’est-à-dire à la température du corps. Si vous donnez le biberon au bébé juste après l’extraction, il ne sera pas nécessaire de le chauffer, il sera déjà à la température idéale.

Autrement, il devra être chauffé, car il sera passé par le congélateur ou le réfrigérateur. Si le lait a été congelé, il est préférable de le sortir la veille pour qu’il dégèle naturellement sans rompre la chaîne du froid. Pour sa part, la méthode la plus couramment utilisée pour chauffer le lait maternel est le bain-marie, qui vous permet de le chauffer sans excès.

Il est important de nettoyer le tire-lait après utilisation.
(Source : Robert Przybysz: 40576678/ 123rf.com)

Il y a ceux qui préfèrent, quand le lait n’est pas trop froid, mettre la bouteille sous un jet d’eau chaude pour qu’il prenne la bonne température. Ce qui n’est pas du tout recommandée, c’est l’utilisation du micro-ondes. Mais peu importe la façon dont vous le faites, vous devriez toujours vérifier la température sur votre peau avant de la donner au bébé.

Critères d’achat

Savoir à quelles caractéristiques se fier lors de l’achat d’un tire-lait vous aidera à faire le bon choix et celui qui convient le mieux à vos besoins. Voici les critères d’achat les plus importants à prendre en compte lors de l’achat de ce type d’appareil.

  • Type
  • Intensité d’aspiration
  • Forme
  • Accessoires
  • Qualité

Type

Le type de tire-lait que vous préférez est totalement subjectif. Qu’il soit manuel ou électrique, vous devriez idéalement vous sentir à l’aise pour l’utiliser. Il y a des femmes qui préfèrent le manuel parce qu’il permet de contrôler la vitesse, l’intensité et le temps d’aspiration en tout temps.

Cependant, il y a ceux qui préfèrent l’automatique parce qu’ils n’ont généralement pas beaucoup de temps à consacrer à cette pratique et le lait est extrait beaucoup plus rapidement. La douleur a aussi tendance à influencer, car pour certaines femmes l’intensité d’aspiration des tire-lait électriques est trop forte.

Le tire-lait est très utile pour les mamans qui veulent avoir un biberon sous la main à tout moment.
(Source : Apatcha Muenaksorn : 68477961/ 123rf.com)

Intensité d’aspiration

Ce critère est étroitement lié à la douleur dont nous venons de parler. Comme chaque femme a une tolérance différente à la douleur, il est conseillé d’acquérir un tire-lait avec des niveaux d’intensité différents qui peuvent être réglés et adaptés à ce que l’on ressent à chaque instant.

De plus, avoir plusieurs niveaux d’intensité sera également utile pour contrôler la capacité d’extraire en fonction, par exemple, du temps dont vous disposez. N’oubliez pas que, dans le cas des tire-lait manuels, c’est vous qui réglez la force d’aspiration de l’appareil.

Forme

La conception du tire-lait est également importante lors du choix de l’un ou l’autre, surtout si l’on considère l’utilisation que vous allez lui donner. Par exemple, si vous l’utilisez loin de chez vous, plus il devra être compact et léger. Moins il occupera d’espace et plus il sera pratique à transporter.

De plus, au moment du nettoyage de l’appareil, il est fortement recommandé que le tire-lait soit aussi amovible que possible. De cette façon, il vous sera plus facile de nettoyer chaque pièce séparément. Enfin, l’une des exigences fondamentales de la conception est qu’elle permet de placer des entonnoirs de différentes tailles.

Accessoires

Les accessoires que le tire-lait apporte peuvent être un facteur déterminant pour vous lorsque nous décidez de l’acheter. L’appareil de base sera le même et remplira correctement sa fonction, mais s’il apporte avec lui des éléments qui rendent la tâche plus confortable et plus facile, c’est encore mieux.

Certains des accessoires les plus demandés et les plus utiles sont le récipient ou la bouteille dans lequel le lait sera stocké après l’extraction. Mais aussi un adaptateur pour les différents récipients, un sac pour transporter l’appareil, des pièces de rechange pour les entonnoirs et même des soutiens-gorge spécialisées.

Qualité

Dans ce critère d’achat, nous incluons tout ce qui peut être considéré comme du bien-être et des soins, tant pour votre bébé que pour vous-mêmes. Vous devez garder à l’esprit que le tire-lait est un dispositif qui sera en contact direct avec notre corps.

Par conséquent, les matériaux avec lesquels il est fabriqué, en particulier l’entonnoir devront être de qualité pour éviter les réactions allergiques ou la friction. Il est préférable d’être guidé par les opinions des experts dans le domaine et d’avoir toujours des marques de confiance qui se spécialisent dans ce type de produits.

En Résumé

L’utilisation d’un tire-lait vous facilitera grandement la tâche pour allaiter. Avec ce dispositif, vous pouvez nourrir votre bébé avec du lait maternel dans n’importe quelle situation et d’une manière hygiénique et confortable. De plus en plus de mères utilisent cet appareil pour  toujours avoir un biberon préparé à portée de main.

De nos jours, il existe de nombreux modèles différents qui s’adaptent parfaitement à toutes les poitrines et à la tolérance à la douleur de chacune. Cela peut prendre un peu de temps pour s’y habituer au début, mais une fois que vous l’aurez, nous ne voudrez plus lâcher cette merveilleuse invention… Qu’attendez-vous pour l’essayer ?

Si vous avez aimé notre guide du tire-lait, n’hésitez pas à le partagez sur les réseaux sociaux et racontez nous votre expérience en commentaire.

(Source de l’image principale : Norasit Kaewsai: 93319124/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
48 votes, moyenne: 4,00 de 5
Loading...