Dernière mise à jour: 16/04/2020

Nos critères de choix

6Produits analysés

10Heures investies

5Études prises en compte

70Commentaires collectés

Allaiter son enfant est l’une des expériences les plus belles et les plus enrichissantes que peut vivre une femme dans sa vie. Cependant, ce n’est pas toujours facile à cause du rythme infernal de la vie quotidienne ou du travail. Il faut donc chercher des alternatives afin que cette étape importante de la mère et de son enfant puisse se dérouler dans les meilleurs conditions.

Un tire-lait manuel est la solution à de nombreux problèmes pouvant survenir pendant l’allaitement. Il vous facilite la tâche et vous aide à continuer à allaiter votre bébé, même en travaillant. Si vous voulez en savoir plus sur les tire-laits manuels, ce guide d’achat est fait pour vous !




En Bref

  • Pour des raisons de travail, de santé et d’esthétique, toutes les femmes n’allaitent pas leurs enfants. De plus en plus de mères doivent rapidement reprendre le travail, par exemple. Heureusement, grâce au tire-lait, elles peuvent profiter pleinement de la phase d’allaitement et de la prolonger.
  • Le lait maternel présente tellement d’avantages que l’utilisation de tire-lait manuels ne vous donne plus aucune excuse. Ces appareils sont très pratiques et peuvent être emportés partout. Ils vous permettent de décongestionner vos seins chaque fois que vous en avez besoin et d’extraire le lait que votre bébé boira en votre absence.
  • Lors de votre achat, il est très important de prendre en compte des critères tels que la qualité et les matériaux de fabrication, les accessoires inclus, la taille… Une fois votre tire-lait acheté, il est important de lire attentivement le manuel d’instructions et de suivre les conseils d’utilisation et de conservation.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le tire-lait manuel

Avant d’acheter un article trouvé en ligne, vous devez être sûr de ce dont vous avez besoin. Il existe tellement de modèles de tire-lait manuels qu’il est logique que vous ne sachiez pas quel produit choisir. Ainsi, et pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs produits disponibles sur le marché aujourd’hui.

Le meilleur tire-lait manuel d’après Amazon

Ce tire-lait manuel est facile à utiliser grâce à son principe de levier. Il est aussi facile à transporter. Son design ultraléger le rend facile à installer pour aspirer le lait. Il est parfait pour le voyage.

Il est fait en silicone de qualité alimentaire.  Sa pompe à lait manuel est en PP importés. Le tire-lait peut être stérilisé à haute température. Ce produit a une garantie de 12 mois.

Le tire-lait manuel le plus naturel

Avec ce tire-lait à la conception unique, le lait s’écoule directement de votre sein dans le biberon, même lorsque vous êtes assise droite. Ainsi, vous pouvez vous installer confortablement. Inutile de vous pencher en avant pour que le lait coule correctement dans le biberon.

Le produit a un coussin masseur à texture douce et veloutée, chaude au toucher. Il permet une stimulation douce et agréable du débit de lait.

Le meilleur tire-lait manuel tout en un

Le tire-lait en silicone NatureBond est l’un des moyens les plus naturels pour recueillir le lait maternel manuellement grâce à la pression d’aspiration naturelle. Il a un bouchon de tire-lait en silicone et un couvercle anti-poussière.

Son design en silicone souple et doux assure également un confort pour les mamans durant la collecte de lait maternel. Son bouchon de tire-lait innovant permet d’éviter 100 % de fuites de lait maternel.

Le tire-lait manuel le plus confortable

Ce tire-lait est compact, ce qui facilite son positionnement. Sa poignée ergonomique permet un maintien confortable. Petit et léger, il est facile à transporter, pour une utilisation plus discrète en déplacement.

Notre coussin masseur a une nouvelle texture douce et veloutée, agréable au toucher, pour une stimulation douce et confortable de votre montée de lait. Le nettoyage est facile, grâce au nombre restreint de pièces, qui passent toutes au lave-vaisselle.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le tire-lait manuel

Personne ne veut dépenser son argent inutilement sur des produits de mauvaise qualité. Il est très important que vous connaissiez les aspects les plus importants des tire-lait manuels. Nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques de ce produit afin que vous puissiez correctement faire votre achat.

L’un des avantages des tire-lait manuels est son confort.
(Source: Reana: 37371555/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un tire-lait manuel et quels sont ses avantages ?

Un tire-lait manuel est un appareil qui, comme son nom l’indique, sert à extraire le lait maternel. Il ne nécessite ni piles, ni électricité. C’est un produits très facile à transporter car il prend très peu de place. Contrairement aux tire-lait électriques, les modèles manuels peuvent être utilisés n’importe où car ils n’ont pas besoin de courant électrique.

Avoir un tire-lait vous permet d’extraire le lait à n’importe quel endroit et à toute heure de la journée. Il facilite le travail de collecte et de stockage du lait maternel. Le tire-lait manuel travaille à votre propre rythme. En effet, c’est vous qui le manipulez et qui déterminez la vitesse et le temps d’extraction.

Avantages
  • Silencieux
  • Poids léger
  • Occupe peu d”espace
  • Pad cher
  • Facile à assembler et à démonter
  • Pratique à utiliser
  • Simple à nettoyer et à stériliser
Inconvénients
  • Fatigue manuelle pour les longues extractions
  • Prend plus de temps qu”avec un tire-lait électrique

Quelle est la bonne façon de nettoyer et de stériliser un tire-lait manuel ?

Sachez que tous les tire-lait manuels doivent être lavés avant la première utilisation, puis après chaque extraction. Cela permet d’empêcher le développement de bactéries. Il est également recommandé de les stériliser au moins une fois par jour. Pour cela, vous devez démonter l’appareil avant de le laver et veiller à bien séparer toutes les pièces.

Une fois les pièces séparées, vous devez les rincer à l’eau du robinet et les immerger dans de l’eau savonneuse. Frottez doucement chaque morceau et rincez à nouveau. Le séchage peut être fait à l’air libre sur un chiffon propre et sec. Pour la stérilisation, il vous suffit de mettre les pièces dans une casserole avec de l’eau bouillante, dans un stérilisateur ou dans des sacs spéciaux pour micro-ondes.

Dr Arnault PfersdorffPédiatre français

“L’allaitement apporte énormément sur le plan nutritionnel et relationnel. Sans parler des effets positifs sur le sommeil des enfants, la perte de poids post-accouchemen…”

Quand faut-il extraire le lait maternel ?

Il y a des situations dans lesquelles il est nécessaire d’extraire le lait maternel. C’est le cas, par exemple, des bébés prématurés qui doivent rester à l’hôpital. La mère n’a pas d’autre choix que d’extraire son lait pour nourrir son enfant. Le tire-lait est aussi utile lorsque les nouveau-nés ont de la difficulté à téter parce que les seins de leur mère sont trop enflés. Voici ci-dessous les raisons les plus courantes de l’utilisation d’un tire-lait manuel.

  • Les bébés prématurés ou avec des difficultés de succion
  • Les seins sont gonflés, douloureux ou fissurés
  • Mammite ou obstruction
  • Pour stimuler la production de lait
  • Pour conserver le lait pour une consommation ultérieure

Dans tous les cas, le lait maternel doit être extrait conformément à diverses mesures d’hygiène de base. On peut citer, par exemple, le lavage des mains (avant et après), en plus du nettoyage et de la stérilisation du tire-lait mentionnés ci-dessus. Cela permet d’éviter les infections tant pour la mère que pour son bébé.

N’oubliez pas de séparer tous les pièces du tire-lait, de les laver à l’eau et au savon, de les sécher avec un chiffon sec et de les stériliser une fois par jour.
(Source: Evgeniia Sobolevskaia: 84261781/ 123rf.com)

Pourquoi est-il important de nourrir son bébé au lait maternel ?

Vous devez savoir que le lait que votre corps produit est unique et que sa composition est personnalisée. Autrement dit, il permet d’apporter les nutriments dont votre bébé a besoin. Chaque lait maternel est différent et répond aux caractéristiques et aux besoins particuliers du bébé à chaque instant. Il est parfois plus frais, parfois plus liquide, par exemple.

Lorsque vous allaitez votre enfant, le lien émotionnel avec lui se développe. Il n’y a rien de tel que le temps partagé entre une mère et son bébé pendant l’alimentation. La période d’allaitement peut être un moment difficile, surtout au début. Par la suite, cela devient une expérience incroyable avec des rires, de la tendresse et beaucoup d’amour.

foco

Saviez-vous que, selon des études, les bébés nourris au lait maternel souffrent moins d’allergies aux facteurs environnementaux et à l’alimentation ? Selon l’OMS, il est recommandé que tous les bébés bénéficient d’un allaitement exclusif jusqu’à l’âge de six mois. Par la suite, une alimentation complémentaire doit être introduite, tout en continuant de l’allaiter pendant au moins 2 ans et aussi longtemps que la mère et l’enfant le souhaitent.

Comment continuer l’allaitement tout en travaillant ?

Bien que vous ne puissiez pas rester avec votre bébé tout le temps, surtout après avoir repris votre travail, vous pouvez continuer à l’allaiter grâce au tire-lait manuel. Cet appareil vous permet de décongestionner vos seins quand vous en avez besoin. Vous pouvez extraire votre lait et si vous le conservez correctement vous pouvez même l’utiliser plus tard.

Lorsque la mère n’est pas avec son bébé, tous les deux ressentent l’absence et le manque de l’autre. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé de ne pas interrompre l’allaitement même après le retour au travail. De plus, la législation française prévoit une heure quotidienne de congé d’allaitement dont les mères peuvent profiter.

Conseils pour arrêter l’allaitement

Lorsqu’il est temps d’arrêter d’allaiter, les tire-lait peuvent être vos meilleurs alliés pour éviter les malaises et les mammites. Sachez qu’il existe aussi des banques de lait maternel; Le tire-laut permet en effet une extraction hygiénique du lait. Lors de votre achat, nous vous conseillons dons de choisir le produit qui convient le mieux à vos besoins et d’en prendre soin en suivant les instructions du manuel.

Les tire-lait manuels prennent peu de place.
(Source: Alena Ozerova: 53676502/ 123rf.com)

Quels précautions prendre avec le lait extrait ?

Avant l’extraction, vous devez vous laver les mains et utiliser correctement le tire-lait. Nous vous conseillons d’avoir des conteneurs spéciaux ou des sacs pour stocker le lait. Il est recommandé de ne pas stocker plus de 100 ml par contenant. Pensez aussi à bien écrire la date. Le lait peut rester quelques heures à la température ambiante et plusieurs mois au congélateur.

Lieu Température Temps de stockage
Hors du frigo 16 °C à 25 °C De 4 à 6 heures
Au frigo 0 °C à 4 °C De 3 à 5 jours
Au congélateur -18 °C 4 mois
Congelador Industriel 9 mois

N’oubliez pas non plus que le lait maternel congelé peut être décongelé directement dans le frigo. Ainsi, le changement de température n’est pas trop brutal. Une fois décongelé, le lait peut être conservé jusqu’à 2 heures à température ambiante et jusqu’à 24 heures au réfrigérateur. En aucun cas, il ne peut être recongelé ! Le mieux ensuite est de le réchauffer au bain-marie.

Critères d’achat

Maintenant que vous en savez plus sur le monde fascinant des tire-laits manuels, il est temps d’évaluer quel modèle vous pouvez acheter. Il existe aujourd’hui sur le marché une grande variété de marques et de modèles. Lors de votre achat, vous devez garder à l’esprit certains critères d’achat afin de sélectionner le meilleur produit.

Qualité et matériaux de fabrication

Lors de votre achat, vous devez examiner la résistance des matériaux de fabrication, mais aussi de leurs composants. Il existe des composés chimiques utilisés dans le plastique et qui peuvent, à long terme, affecter la santé des mères et des bébés. Nous vous conseillons donc de choisir un tire-lait manuel qui ne contient pas d’éléments toxiques.

Vous devez éviter les composés tels que le bisphénol A (BPA), les phtalates ou le plomb. Cherchez des produits avec des bouteilles en polypropylène (PP) et des tétines en silicone. Le polypropylène est un matériau sûr qui résiste aux changements de température. Il existe aussi des tétines faites à 100% de silicone alimentaire.

Una de las ventajas de los sacaleches manuales es que no requieren baterías ni electricidad. (Fuente: Kuzmina: 48931104/ 123rf.com)

Accessoires et pièces détachées

Les tire-lait manuels peuvent uniquement venir avec le biberon. Vous devez alors acheter des tétines adaptées. Certains modèles de tire-lait ont un bouchon anti-poussière, des lunettes ou des sacs de rangement. Lors de votre achat, examinez attentivement la liste des accessoires inclus dans le produit.

Vous avez peut-être besoin de tétines de taille appropriée pour votre poitrine. Certaines mères utilisent des récipients spéciaux pour stocker le lait au réfrigérateur ou au congélateur. Il est déconseillé de le faire pendant plus de 6 mois. N’oubliez pas de choisir des marques qui s’adaptent aux bouteilles que vous allez utiliser.

Taille

La taille de l’embout dont vous avez besoin pour l’extraction de votre lait peut changer à mesure que vous avancez dans le processus d’allaitement. Nous vous recommandons de choisir un embout qui correspond à la taille de votre poitrine. Tous les modèles de tire-lait manuels en ont généralement un de 24 mm.

La taille des embouts dépend du diamètre de votre mamelon. Vous devez bien l’ajuster pour permettre à la tétine de bouger librement. Pour choisir la taille idéale, il faut simplement mesurer le diamètre de votre mamelon à la base et y ajoutez 4 mm, soit la taille de l’embout dont vous avez besoin. Quant à la taille du récipient ou de la bouteille, ils sont généralement de 125 ml.

Diamètre du mamelon Jusqu’à 17 mm Jusqu’à 20 mm Jusqu’à 23 mm Jusqu’à 26 mm
Taille de l’embout 21 mm 24 mm 27 mm 30 mm

Facilité d’utilisation et de nettoyage

Plus votre tire-lait est facile à utiliser et à nettoyer, plus il est agréable de l’utiliser. Examinez bien le mode de fonctionnement et le nombre de pièces qu’il a. Vous avez ainsi une idée sur le temps nécessaire pour l’assembler, le démonter et le laver. En règle générale, les tire-lait manuels sont plus faciles à installer, utiliser et laver que les tire-lait électriques.

Grâce à cette facilité d’utilisation, de nombreuses femmes qui utilisent un tire-lait électrique passent à un modèle manuel. Elles trouvent qu’il est beaucoup plus pratique à utiliser et à laver. Pour le nettoyer, suivez bien les indications du guide d’achat.

En Résumé

Grâce aux tire-lait manuels,vous pouvez continuer à nourrir votre bébé même après la fin de votre congé de maternité. Ce sont des produits pratiques, faciles à utiliser, à nettoyer et à conserver. Ils vous permettent d’extraire le lait à tout moment car ils fonctionnent sans pile ni électricité.

Les tire-lait manuels vous permettent de décongestionner nos seins à la vitesse et à l’intensité que vous souhaitez. Avec le lait extrait, vous pouvez directement préparer un biberon pour votre bébé, ou le congeler pour le consommer quelques jours plus tard. N’oubliez pas tout ce que nous vous avons expliqué dans ce guide d’achat pour réussir votre achat !

Si vous avez aimé cet article, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Ou les deux, merci !

(Source de l’image principal: Mukhina1: 39555344/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Sage-femme de profession, Philippine est aujourd’hui consultante sur les sujets de l’accouchement, et de la maternité. Elle partage son expérience dans ses articles sur les accessoires de puériculture, et souhaite accompagner chaque parent dans cette période de transition vers la vie de famille.