Dernière mise à jour: 06/06/2020

Nos critères de choix

17Produits analysés

26Heures investies

5Études prises en compte

78Commentaires collectés

Vous vous réveillez au dernier moment car vous n’avez pas entendu votre réveil et vous voilà déjà en train de sortir de chez vous en courant : même pas le temps de boire tranquillement votre café pour vous réveiller ! Voila une situation que tout le monde (ou presque) a déjà vécu au moins une fois. Il est bien difficile de commencer la journée sans ce breuvage magique qui nous donne un petit coup de boost pour bien attaquer de bon matin. Alors, que faire quand vous n’avez pas le temps de déguster votre café chez vous ?

Acheter un café à emporter sur le chemin du travail peut s’avérer cher si cela devient une habitude régulière (et surtout, mauvaise pour l’environnement !). Une autre alternative serait de prendre un café à la machine à café de votre lieu de travail. Mais tout le monde n’a pas le luxe d’une machine à café ou forcément envie de discuter avec Didier de la compta dès 8 heures du matin. La meilleure solution semble encore d’être le thermos café ! Et oui, ce petit accessoire passe-partout vous permet de transporter votre café au chaud et de ne pas en renverser partout. Continuez la lecture de ce guide pour découvrir les meilleurs thermos café disponibles et tous ses avantages pratiques.




En Bref

  • Un thermos café est un récipient qui permet de garder au chaud (ou au froid !) plus longtemps le liquide que vous y verserez. Le design de cet accessoire permet de servir plus facilement le café ainsi que de le boire sans le renverser. De même, le thermos offre la possibilité de transporter une quantité plus importante que celle d’une simple tasse de café.
  • Un thermos café, comme son nom l’indique, est pensé en premier lieu pour conserver au chaud votre café. Ce récipient est donc idéal pour emporter avec vous votre café du matin, mais il peut également être utilisé pour conserver d’autres types de boissons à la bonne température, peu importe si elles sont chaudes (comme du thé) ou fraiches comme un jus ou tout simplement de l’eau.
  • Afin de faire le meilleur choix possible au moment d’acheter votre nouveau thermos café, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs. Nous explorerons ces différents critères tout au long de l’article.

Notre sélection des meilleurs thermos café disponibles sur le marché français

Peser le pour et le contre de chaque option au moment d’acheter un nouvel objet est important afin de faire le bon choix. Peu importe si vous désirez acheter votre premier thermos café ou que vous désirez remplacer celui que vous avez déjà chez vous : vous trouverez ici les meilleures options actuellement disponibles sur le marché français.

Le meilleur thermos café pour tous les jours

Ce thermos café en acier inoxydable gardera bien au chaud votre café pendant vos déplacements quotidiens. Ce thermos d’un demi-litre est parfait pour garder votre café fumant pendant plusieurs heures. L’inox ne réagit pas avec le café et n’altèrera donc aucunement le goût de votre café pour que vous puissiez en profiter pleinement en arrivant à destination.

La marque allemande REER est haut de gamme et réputée pour les normes de sécurité qu’elle suit lors du processus de fabrication de ses produits mais également dans la conception de ces mêmes produits. Ce thermos café est pensé pour que les enfants ne puissent pas renverser le café qui se trouve à l’intérieur. Même si vos enfants venaient à se faire tomber dessus le thermos depuis un point élevé (une table, par exemple), le café ne les brûlerait pas car il ne sortirait pas du thermos. Le thermos café parfait pour un usage quotidien !

Le meilleur thermos café pour partir en randonnée, en voyage ou en camping

Le thermos café de KAAVE est robuste, a une poignée pour facilement le transporter, peut contenir jusqu’à 1 litre de liquide chaud ou froid et a deux tasses directement intégrées dans son design : quoi demander de plus ? Il s’agit là de votre nouveau compagnon de voyage et de randonnée qui vous permet d’avoir du café chaud à disposition même dans les coins les plus reculés.

Ce thermos café au design fonctionnel est fabriqué en acier inoxydable alimentaire et peut tenir vos boissons au chaud (ou au froid) pour de longues heures. La double paroi à vide à revêtement supplémentaire en cuivre vous garantit d’avoir votre café toujours à la bonne température. Et le meilleur dans tout ça ? Si vous n’êtes pas satisfait, KAAVE vous rembourse l’intégralité du prix d’achat.

Le meilleur thermos café au format gobelet de voyage

Vous voulez un thermos café pour tout simplement emmener avec vous votre café du matin dans le bus ou votre voiture ? Ne cherchez pas plus loin : la célèbre marque design BODUM vous propose ce thermos café au format gobelet de voyage. Avec un bandeau en silicone de couleur pour une meilleure prise en main, ce thermos chic est disponible en plusieurs couleurs. Son couvercle avec clapet vous permet de directement boire depuis le gobelet.

Il peut contenir jusqu’à 35 centilitres de liquide, ce qui le rend parfait pour le faire remplir par votre barista préféré en chemin pour le travail ou l’université et éviter ainsi tout déchet de gobelet en plastique. Quand vous rentrez chez vous le soir après une longue journée de travail, il vous suffit de mettre votre thermos café au lave-vaisselle pour pouvoir le réutiliser le lendemain.

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur le thermos café

Le thermos café est un accessoire pratique que beaucoup de personnes utilisent au quotidien. Pouvoir boire son café préféré n’importe où et à n’importe quel moment de la journée est l’une des caractéristiques qui le rend indispensable à un grand nombre de personnes. Afin de mieux comprendre les avantages des thermos café et de connaitre les différentes manières dont vous pouvez les utiliser, nous avons préparé ce guide d’achat pour vous.

Le bouchon de votre thermos café peut souvent aussi faire office de tasse.
(Source : Lightfieldstudios : 102649824/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un thermos café et pourquoi en utiliser un ?

Une bouteille de thermos café est un contenant de stockage isolant qui permet d’augmenter considérablement le temps durant lequel la température de son contenu est maintenue à la température à laquelle elle a été versée dedans, peu importe si chaude ou froide. Vous pouvez l’utiliser pour tous vos trajets, peu importe si vous partez en voyage, si vous planifiez un pic-nic ou si c’est simplement pour aller au bureau ou à la fac.

Les thermos café disposent d’une double paroi qui isole l’intérieur du récipient de l’extérieur. En général, la partie intérieure est en acier inoxydable, un matériau qui s’est avéré être un excellent isolant. De plus, l’acier inoxydable ne change pas le goût de son contenu, ne se raye que difficilement et est très facile à nettoyer.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un thermos café ?

Grâce à ses caractéristiques, le thermos café est devenu le meilleur allié de ceux qui veulent emporter avec eux leur boisson préférée. Mais comme tout objet, le thermos café a également quelques inconvénients dont il faut être conscient.e avant d’en acheter un.

Avantages
  • Garde la bonne température plus longtemps
  • Vous aide à rester hydraté toute la journée
  • S”emporte partout
  • Vous permet de transporter une grande quantité de liquide
  • Grande variété de designs
  • Très facile à utiliser
  • Permet d”économiser de l”argent
Inconvénients
  • Eventuellement difficile à nettoyer
  • Peut se détériorer avec le temps
  • Le contenu peut se renverser si le thermos n”est pas complètement étanche

Comment un thermos café garde-t-il mon café chaud longtemps ?

Le secret des thermos café est l’isolation sous vide. C’est précisément cette isolation sous vide qui permet au thermos café de garder la température du liquide qu’il contient. La double paroi qui se trouve entre l’intérieur et l’extérieur du récipient ne contient pas d’air. Ainsi, la température ambiante n’a aucun (ou très peu) effet sur le liquide qui se trouve à l’intérieur.

Le matériau dans lequel est fabriqué le thermos café, l’épaisseur des parois intérieures et extérieures ainsi que l’épaisseur de la double paroi qui ne contient pas d’air contribuent tous à la conservation de la chaleur ou du froid. Aujourd’hui, l’acier inoxydable est le matériau le plus utilisé pour fabrique les thermos (café ou autre), car il a été démontré que l’acier maintient mieux la température du liquide que le plastique.

Les thermos café en plastique sont souvent moins chers mais ils tiennent le café au chaud moins longtemps.
(Source : Ammentorp : 111942336/ 123rf.com)

Comment un thermos café isole-t-il mon café de la température ambiante ?

Comme nous venons de le voir, l’isolation est le facteur clé dans le maintien de la température de votre café (ou de tout autre liquide que vous aurez versé dans votre thermos). Il existe aujourd’hui trois techniques d’isolation que vous trouverez dans les thermos café proposés sur le marché. Les voici :

  • Isolation sous vide : Il s’agit là du moyen le plus efficace de conserver la température du liquide. Les thermos café avec une isolation sous vide ont une double paroi métallique qui ne contient pas d’air. Comme le vide n’est pas un conducteur de chaleur ou de froid, la chaleur interne du café ne peut pas s’échapper et le froid de l’extérieur ne peut pas rentrer.
  • Isolation avec de l’air : Similaire à l’isolation sous vide, cette technique dispose également d’une double paroi qui sépare l’intérieur de l’extérieur. Cependant, comme son nom l’indique, cette double paroi contient de l’air. Ideal pour les trajets courts, cette technique d’isolation n’est pas recommandée pour les longs trajets. Elle est généralement utilisée sur des thermos en verre ou en plastique.
  • Mousse d’isolation : Cette technique d’isolation contient de la mousse entre les deux parois du thermos café. Ainsi, la température interne, peu importe si chaude ou froide, est maintenue plus longtemps car le froid (ou le chaud) extérieur ne peut pas traverser la première paroi. Ce système permet de garder le café chaud pendant environ trois heures.

Il est important de nettoyer votre thermos café après chaque utilisation.
(Source : Nikita Buida : 84373905/ 123rf.com)

Quel est le meilleur matériau pour mon thermos café ?

Il est aujourd’hui possible de trouver des thermos café fabriqués dans de différents matériaux tels que la céramique ou le verre. Cependant, après une rapide recherche en ligne, vous vous apercevrez bien vite que la majorité sont faits soit en plastique, soit en acier inoxydable. Les experts recommandent l’utilisation de l’acier inoxydable car il a été demontre que cet acier garde la chaleur plus longtemps que le plastique. En plus, il est quasiment incassable et ne transmet ni odeur, ni goût à son contenu.

Les thermos café en plastique sont généralement moins chères mais elles sont moins efficaces pour garder la température de leur contenu. Elles sont également moins résistantes et nocives pour l’environnement. Nous ne vous recommandons pas d’acheter un thermos café en céramique ou en verre car ces deux options ne retiennent pas très longtemps la chaleur et se cassent facilement.

Votre thermos café vous accompagnera dans toutes vos aventures.
(Source : Kachmar : 121319188/ 123rf.com)

Comment nettoyer mon thermos café ?

Nettoyer régulièrement votre thermos café est une affaire d’hygiène, surtout si vous l’utilisez quotidiennement. Si vous ne mettez que du café ou du thé dans votre thermos café, il est suffisant de le rincer à l’eau pendant quelques jours. Cependant, après plusieurs jours, vous devez le nettoyer un peu plus en profondeur. Remplissez le quart de votre thermos café avec de l’eau et ajouter une goutte de liquide vaisselle. Secouez vigoureusement le thermos en bouchant le goulot. Rincez bien à l’eau pour enlever toute la mousse.

Si vous désirez redonner à votre thermos café son éclat d’origine, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou des comprimées effervescents spécialement faits pour ça. Laissez-les reposer environ une demi-heure dans votre thermos et rincez-le ensuite. Les thermos café en acier inoxydable sont souvent plus faciles à nettoyer que ceux en plastique. Peu importe si vous décidez d’utiliser des comprimées effervescents, du bicarbonate de soude ou juste du liquide vaisselle : l’important est de nettoyer régulièrement votre thermos café.

Critères d’achat

Nous vous avons présenté beaucoup d’information tout au long de l’article. Afin de vous faciliter le choix au moment d’acheter votre nouveau thermos café, voici une liste des critères déterminants à prendre en compte au moment de vous décider.

Isolation

Le facteur le plus important au moment d’acheter un thermos café est bien évidemment son efficacité à garder votre café au chaud et donc par conséquent, sa capacite d’isolation. Plus la capacite d’isolation sera grande, plus longtemps votre café restera à température idéale. Vérifiez donc bien la capacité d’isolation du thermos que vous désirez acheter en amont.

Ce facteur différencie réellement les thermos café les moins chers des thermos café haut de gamme. Bien que les thermos café bon marché peuvent convenir à un usage à court terme, certains modèles ne gardent pas le café à la bonne température pendant plus de deux heures. Soyez donc bien au clair sur la durée sur laquelle vous désirez garder votre café au chaud : si vous habitez proche de votre lieu de travail et que vous ne comptez pas l’utiliser au quotidien, un thermos café en plastique peu cher peut éventuellement très bien faire l’affaire.

Matériaux

Ce critère est directement lié au précédent, puisque la qualité de l’isolation est déterminée par les matériaux ainsi que la technique d’isolation utilisés. Les meilleurs thermos café sont en acier inoxydable à double paroi, même s’il en existe dans une multitude de matériaux différents comme le plastique, la céramique ou encore le verre. Renseignez-vous bien sur les matériaux du thermos café avant tout achat.

En fonction du matériau principal du thermos café, celui-ci sera plus ou moins résistant. Le plastique, outre le fait qu’il retient moins bien la chaleur, est plus poreux que l’acier et moins résistant. Les thermos café en verre ou en céramique sont fragiles et ne vous conviennent pas si vous comptez emmener votre thermos café avec vous dans vos déplacements quotidiens.

Capacité de votre thermos café

En fonction de la quantité de café que vous comptez boire ainsi que de l’utilisation dont vous allez en avoir au quotidien, la taille de votre thermos café va varier. Il existe aujourd’hui une grande variété au niveau des tailles et des capacités des thermos café. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux !

Si vous hésitez encore au niveau de la taille à choisir, posez-vous la question de savoir si vous allez plutôt l’emmener avec vous en pic-nic avec toute votre famille, si vous voulez assez de café pour qu’il vous dure toute la journée ou si vous comptez simplement amener l’équivalent d’une tasse de café avec vous sur le chemin du travail ou de la fac.

Design

Comme nous venons de le voir, la taille ainsi que la capacité d’isolation de votre thermos café sont deux facteurs déterminants ; mais il ne s’agit pas là des seuls critères à prendre en compte. Certains thermos sont beaucoup plus designs que d’autres et ont des petits plus tels une bande antidérapante pour une meilleure prise en main.

Avoir un couvercle qui se transforme en tasse est également très utile.

Ne sous-estimez pas non plus le fait que votre thermos café ai une sangle ou une poignée pour mieux le transporter.

Nettoyage

Comme expliqué dans l’article, il est très important de garder le thermos café propre. Cependant, tous les récipients ne sont pas faciles à nettoyer. Avant d’acheter un thermos café, il est donc essentiel de s’assurer qu’il peut facilement être lavé et mis au lave-vaisselle. Vous pouvez également acheter une brosse avec un long manche pour faciliter le nettoyage de votre thermos café.

En Résumé

Un thermos café est un contenant qui maintient plus longtemps la température de son contenu à un niveau idéal, peu importe s’il s’agit de le garder au chaud ou au frais. Cela en fait le meilleur allié de tous ceux qui veulent pouvoir déguster leur boisson préférée tout au long de la journée.

Les amateurs de café sont les personnes qui ont le plus tendance à acheter un thermos café, mais en fin de compte, n’importe quelle boisson peut y être versée. Ainsi, vous en profiterez plus longtemps et en plus grande quantité. Qu’attendez-vous pour trouver aujourd’hui votre nouveau compagnon qui vous accompagnera dans tous vos déplacements ?

Si vous avez apprécié lire notre guide d’achat des thermos café, partagez-le sur vos réseaux sociaux et laissez-nous un commentaire.

(Source de l’image principale : Lightfieldstudios : 102649255/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Edouard Loiselle Barman & Fin Cuisinier
Après avoir étudié les différents métiers de l'hôtellerie-restauration en BTS, Edouard se spécialise comme barman. Il commence son apprentissage dans les bars d’hôtels les plus prestigieux. Grand amateur de café, il monte sa propre affaire, un foodtruck spécialisé dans l’univers des cafés, épices et gourmandises.