Vous avez surement déjà entendu parler des thermos et vous en avez peut être même un de caché dans l’un des placards de votre cuisine. Mais saviez-vous qu’il existe un thermos pour les aliments ? Un thermos alimentaire est idéal pour partir en excursion ou manger au travail sans avoir à vous rendre au restaurant.

L’histoire du thermos commence à la fin du 19 ème siècle, mais le plus intéressant est que cet appareil doit son nom à la société américaine Thermos, qui est aujourd’hui l’une des plus réputées dans le monde de l’emballage sous vide. La technologie de l’isolation sous vide s’est développée au fil du temps pour de nouveaux usages, comme le thermos alimentaire pour garder votre repas au chaud.



En Bref

  • Un thermos alimentaire suit les mêmes principes que le thermos classique pour boissons que nous connaissons tous, à la différence que le récipient pour aliments est plus large et un compartiment est inclus pour servir d’assiette.
  • Les avantages du thermos alimentaire sont incontestables. Parmi elles, on peut citer sa capacité à être hermétique, le fait de pouvoir conserver la température aussi bien pour les aliments chauds que froids, ou sa facilité de transport au travail, en voyage ou en sortie et en excursion en famille.
  • Avant d’acquérir un thermos alimentaire, vous devez respecter une série de critères importants concernant sa durabilité. Dans cet aspect, il est important de tenir compte de la capacité de cet ustensile, de la taille du récipient et du matériau avec lequel il est fabriqué.

Notre sélection des meilleurs thermos alimentaire sur le marché français:

Que ce soit pour vos enfants, au travail ou en voyage, un thermos alimentaire résoudra le problème en un rien de temps : oubliez la conservation des aliments sans réfrigération ! Il peut également être utilisé pour les boissons et sera essentiel dans votre vie une fois que vous l’utiliserez quotidiennement. Dans la section suivante, vous trouverez les meilleures thermos alimentaire disponibles sur le marché français.

Le meilleur produit dans son ensemble

Cette réédition Thermos d’une bouteille de 1908 vous permet une isolation par vide d’air pour une durée de conservation maximale, aussi bien chaud que froid. Conserve le contenu au froid 9 heures et au chaud pendant 7 heures. Son design est ultra compact et léger pour un transport facile. Il est conçu en acier inoxydable incassable.

La meilleure option de thermos à grande contenance

Le thermos Esbit est en acier inoxydable de grande qualité. Le bouchon a un bouton de dépressurisation et un couvercle pouvant être utilisé comme un bol. Sa contenance est de 1 L et son isolation est à 45°C après 24 h. Il conserve donc les aliments chauds ou froids particulièrement longtemps.

Le meilleur rapport qualité-prix

Le thermos multifonction Ikalula est fait dans un acier inoxydable de première qualité et sans BPA pour garder vos repas au chaud ou au froid. Sa capacité est de 650 ml.

La meilleure option budgétaire

Ce thermos intègre un couvercle à vis hermétique qui permet d’éviter les fuites lors des déplacements. Ainsi, une fois le thermos fermé, vous pouvez le placer dans votre coffre ou dans votre sac sans avoir à vous faire le moindre souci. Le couvercle sert également de bol ou de tasse : il suffit d’ouvrir le thermos et de verser son contenu dans le couvercle. Cette boîte alimentaire isotherme est aussi livrée avec une cuillère métallique pliable. Contenance 500 ml.

Le meilleur produit adapté aux enfants

La marque Skip Hop se caractérise par des produits de la plus haute qualité, tels que ce thermos pour enfants avec cuillère et fourchette. Le corps est en acier inoxydable, a une capacité de 325 ml et est exempt de BPA. Garde les aliments au chaud pendant 7 heures et au froid pendant 5 heures.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le thermos alimentaire

Si vous n’êtes pas sûrs de pouvoir identifier un thermos pour les liquides ou alimentaire, ne vous inquiétez pas. Dans ce guide, nous vous dévoilerons les secrets les mieux gardés de ce produit, essentiel pour les amateurs d’aliments sains et frais. Dans cette section, nous passerons en revue les questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs au sujet de cette invention sensationnelle.

Les thermos alimentaire sont parfaits pour les excursions.
(Source: Mikhail Azarov: 122702194/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un thermos alimentaire et quels sont ses avantages ?

Il s’agit d’un récipient hermétique utilisé pour conserver et maintenir la température des boissons ou des aliments, qu’ils soient froids ou chauds. Une autre formule pour les définir est celle d’un contenant d’aliments et de boissons dans un pot, avec un vide entre une paroi interne et une paroi externe. Il sert également à maintenir la température pendant de longues périodes de temps.

Un thermos alimentaire apporte de grands avantages à ses utilisateurs, comme vous pouvez le voir dans la liste suivante :

  • Maintient la température. Et conserve à la fois au froid et au chaud. Vous devriez lire les spécifications du produit, mais il conserve habituellement les aliments pendant de nombreuses heures.
  • Une plus grande capacité. Ils ont généralement la capacité équivalente à un plat complet. Avec 750 millilitres, vous pouvez manger à votre guise et manger une variété de plats si vous en choisissez un avec plusieurs compartiments.
  • Hermétique. Ainsi, cela conserve le goût des aliments, tout en prévenant les fuites, tant solides que liquides.
  • Pour le travail. Si vous êtes obligé de manger au travail, vous n’avez plus à vous soucier de dépenser de l’argent pour des menus coûteux. Avec un thermos alimentaire, vous pouvez continuer à conserver le style d’alimentation saine que vous aimez tant.
  • Pour les excursions. De même, si vous aimez faire de longs trajets en voiture, vous n’aurez plus à faire attention aux stations-service ou aux aires de repos pour pouvoir manger correctement. Il vous suffit d’être un peu prévoyants.
  • Pour les bébés et les enfants. Si vous avez un bébé ou des enfants d’âge scolaire, cela vous facilitera la tâche . Il suffit de préparer la nourriture et de la laisser prête pour que vos tout-petits cessent de se plaindre de la nourriture scolaire.
  • Convient pour les boissons. Les thermos alimentaires acceptent également les boissons, tout comme les thermos classiques. Vous pouvez donc l’emmener à la plage et garder vos boissons fraîches sans problème.

Comment fonctionne un thermos alimentaire ?

Très similaire au thermos classique que nous connaissons tous pour maintenir la température d’un liquide. Ils ont un système d’isolation composé de deux conteneurs et l’un d’eux est à l’intérieur de l’autre. Entre les deux il y a un vide qui parvient à isoler le contenu de l’intérieur. Bien qu’il fasse chaud, la température n’est pas transférée vers l’extérieur en l’absence d’air.

Le fonctionnement, comme vous pouvez le voir dans l’explication, est similaire à celui d’un thermos pour liquides, à la différence près que le thermos pour solides est plus large, ainsi que l’ouverture, qui doit laisser suffisamment d’espace pour verser les aliments à l’intérieur.

Théodore ZeldinHistorien et sociologue francophile

“La cuisine est l’art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur”.

Comment est conçu un thermos alimentaire ?

C’est le même système que pour un thermos classique ou liquide. Il se compose d’un capuchon extérieur, d’un capuchon intérieur, d’une surface extérieure et d’une surface intérieure, cette dernière étant recouverte d’une substance réfléchissante ou d’un métal afin que la chaleur ne soit pas diffusée par rayonnement. Pour comprendre cela, il faut d’abord savoir qu’il existe trois types d’isolation différents :

  • Par conduction. C’est le transfert d’énergie entre les particules, une forme de transmission qui se produit à peine dans un thermos.
  • Par convection. Transmission de la chaleur entre les fluides en raison de la différence de densité. Puisqu’il y a un espace vide, cette isolation ne se produit pas dans les thermos. De plus, le bouchon en matériau isolant évite ce type d’isolation.
  • Par radiation. L’énergie est propagée sans contact au moyen d’ondes électromagnétiques. C’est-à-dire, par le vide. Avec les finitions miroir, la chaleur retourne à l’intérieur du récipient.

Malgré tout, la conservation de la chaleur ou du froid n’est pas éternelle dans un thermos, mais elle se dissipe lentement car il y a une perte continue.

Les thermos alimentaires conviennent également aux boissons.
(Source: Annie Spratt/ Unsplash.com)

Cela vaut-il la peine d’acheter un thermos alimentaire ?

Il n’y a aucun doute là-dessus. Avec un thermos alimentaire, vous pouvez conserver la température de vos repas jusqu’à douze heures d’affilée, selon le modèle choisi. Cependant, il est important d’investir dans une bonne marque ou de vérifier les matériaux de fabrication, ainsi que d’effectuer un entretien périodique, afin qu’il dure longtemps sans avoir à le remplacer.

Quels matériaux sont utilisés dans la fabrication d’un thermos alimentaire?

Les matériaux de construction du thermos alimentaire sont importants, surtout s’il s’agit de manger sainement ou de nourrir votre bébé. Comme il s’agit d’ustensiles en contact avec les aliments, toutes les précautions doivent être prise pour inspecter les matériaux dont est fait le contenant, comme vous pouvez le voir dans la liste suivante :

  • Plastique résistant : Les finitions extérieures et les poignées sont généralement faites de ce matériau pour éviter les brûlures.
  • Caoutchouc : Dans ce cas, il peut s’agir du revêtement extérieur car c’est un matériau antidérapant.
  • Tissu : Certains thermos alimentaire comprennent des sangles en tissu, en toile ou en d’autres matériaux, pour un meilleur transport de l’ustensile.
  • Acier inoxydable ou inox : L’acier inoxydable ou inox est le composant principal du corps du thermos alimentaire. Ceci est dû au fait que ce métal, bien meilleur s’il est en acier inoxydable 18/10  est capable de garder les aliments au chaud tout en garantissant leur saveur.

Les thermos alimentaires sont fabriqués en acier inoxydable.
(Source : Annie Spratt/ Unsplash.com)

Comment nettoyer un thermos alimentaire ?

Le nettoyage d’un thermos alimentaire est essentiel pour éviter la prolifération des bactéries et autres organismes nuisibles à votre santé. Il y a plusieurs façons d’effectuer un nettoyage en profondeur, c’est pourquoi nous avons choisi de vous montrer la plus efficace. Voici une liste des meilleurs conseils de nettoyage :

  • Laver avant la première utilisation. Un peu de liquide vaisselle et beaucoup d’eau suffisent. Une fois l’opération effectuée, séchez-le avec et laissez-le à l’air libre avec le couvercle ouvert.
  • Laver en profondeur. Une fois que vous l’utilisez quotidiennement, il est conseillé de le nettoyer périodiquement. Une bonne formule est d’utiliser deux tasses de vinaigre de cidre et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Introduisez ce mélange dans le thermos, avec de l’eau très chaude, et laissez-le ainsi toute la nuit avec le bouchon ouvert. Le matin, il suffit de rincer.
  • Une autre formule entre les lavages. Une possibilité plus simple que la précédente, et avec le même objectif, est d’introduire de l’eau chaude avec quelques gouttes de citron. Juste quelques minutes. Tout ce que vous avez à faire est de fermer, secouer, puis vider et rincer. Laisser sécher avec le couvercle ouvert.

Que n’est-il pas conseillé de faire avec un thermos alimentaire ?

Vous ne devez pas ranger cet ustensile avec le couvercle fermé parce que les champignons et les bactéries peuvent pénétrer dans l’aliment et ensuite se déplacer vers l’aliment et ceci n’est qu’un exemple. Voici quelques conseils que vous apprécierez sûrement avec le temps :

  • Micro-ondes. Ne le mettez pas au micro-ondes.
  • Four. Ne le mettez jamais au four ou sur une cuisinière dans la cuisine.
  • Boissons gazeuses. Ne pas introduire de boissons gazeuses ou pétillantes.
  • Glaçons. Ne pas mettre de glaçons.
  • Lave-vaisselle. Ne le lavez pas au lave-vaisselle. Certes, certains utilisateurs le font et rien de négatif ne se produit, mais ils ne sont pas conçus pour cela.
  • Couvercle. Ne le rangez pas avec son couvercle.

Critères d’achat

Si vous voulez remplacer votre thermos alimentaire, ou si vous avez découvert tout un monde avec ce guide et que vous voulez en acheter un, vous devez d’abord prendre en compte un certain nombre de critères importants. La raison la plus importante est la durabilité de cet ustensile. Ci-dessous vous pouvez voir une liste avec les aspects les plus importants à ne pas manquer lors de votre achat :

Matériau

Comme vous le savez, le matériau dont est fait un thermos alimentaire peut déterminer sa durabilité à long terme. Presque toutes les thermos alimentaires comportent un corps en acier inoxydable, mais il existe aussi des thermos en verre mais qui sont bien sûr très fragiles. Choisissez un article en acier inoxydable, de préférence s’il est 18/10, et vous aurez un thermos alimentaire à vie.

Il est conseillé de garder le thermos propre après chaque utilisation.
(Source: Soloway: 79165418/ 123rf.com)

Capacité

La capacité du thermos alimentaire peut devenir cruciale si vous en avez besoin pour remplacer vos repas au restaurant par votre cuisine maison. Mais si c’est pour votre bébé, vous aurez besoin d’un article plus petit. Considérez cet aspect et choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins. N’oubliez pas non plus qu’avec 750 ml, vous en aurez plus qu’assez pour votre repas quotidien.

Compartiments

Si vous aimez manger une variété d’aliments chaque jour et que vous allez utiliser le thermos alimentaire pour l’emporter au travail, choisissez un thermos avec plusieurs compartiments. De cette façon, vous pouvez prendre des salades et des plats principaux sans mélanger les saveurs et les arômes. La polyvalence de cet ustensile est fondamentale si vous l’utiliser quotidiennement.

Guy de MaupassantÉcrivain français

“La cuisine est l’alchimie de l’amour”.

Nettoyage

Choisissez un thermos alimentaire facile à laver. Bien que ce ne soit pas habituel, certains sont lavables au lave-vaisselle. Recherchez cette possibilité sur l’étiquette et si ce n’est pas le cas, choisissez une bouteille à grande ouverture pour que l’entretien du thermos alimentaire ne soit pas trop compliqué. S’il est facile à laver, vous éviterez les bactéries et les micro-organismes qui peuvent se mélanger aux aliments.

En Résumé

Si vous aimez les aliments sains et faits maison, un thermos alimentaire est l’une des meilleures inventions que vous pouvez trouver. Il suffit de préparer la nourriture et de la verser dans cet ustensile indispensable pour maintenir la température de vos aliments et boissons pendant des heures.

Cependant, si vous choisissez d’acheter un thermos alimentaire, tenez compte de certains aspects pour assurer sa durabilité. L’un d’eux est qu’il est fait d’acier inoxydable parce qu’il conserve les aliments sans aucun risques de bactéries. Un autre avantage est que son ouverture est large, ce qui permet de verser facilement les aliments et de nettoyer efficacement l’ustensile par la suite.

Quoi qu’il en soit, un thermos alimentaire vous facilitera la vie. Donc, si vous avez aimé l’article, partagez-le sur vos réseaux sociaux pour que les autres puissent en connaître les avantages. Si vous préférez, laissez-nous un commentaire et nous nous ferons un plaisir d’y répondre, merci beaucoup !

(Source de l’image principale : Lightfieldstudios: 121966168/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Linguiste, professeure de français langue étrangère et traductrice, Caroline sait synthétiser dans ses articles des sujets complexes pour les rendre facilement compréhensibles. Toujours à la recherche de nouveaux défis, elle adore partager avec le monde les résultats de ses recherches, peu importe qu'il s'agisse des atouts d'un nouvel outil de jardinage révolutionnaire ou du meilleur meuble pour votre salon.