Dernière mise à jour: 27. octobre 2022

Nos critères de choix

20Produits analysés

25Heures investies

9Études prises en compte

79Commentaires collectés

De la moisissure sur les murs ou une facture de chauffage qui monte dans l’utopie ? Si tu ne vérifies pas régulièrement la température de ta chambre à la maison, de tels problèmes peuvent t’avoir déjà accompagné une fois ou l’autre. Mais mesurer la température ambiante avec un thermomètre est vraiment simple et tu peux économiser de l’argent.

Notre test de thermomètre 2022 t’aidera à mieux t’orienter dans ta décision d’achat et te montrera tous les avantages et inconvénients des différents types de thermomètres. Pour t’aider encore mieux, nous avons également répondu aux questions les plus courantes. Rien ne s’oppose donc à l’achat de ton thermomètre.




Sommaire

  • Avec un thermomètre, tu as un aperçu constant de la température de tes pièces et tu peux réagir rapidement si tes pièces sont en permanence trop chaudes ou trop froides, ce qui te permet d’économiser facilement de l’argent.
  • En combinaison avec un hygromètre, tu as aussi un aperçu de l’humidité ambiante dans tes pièces et tu peux prévenir efficacement les moisissures.
  • Les appareils combinés t’offrent de nombreuses autres fonctions supplémentaires. Par exemple, tu peux utiliser certains appareils comme calendrier, réveil ou radio.

Thermomètres : notre sélection des meilleurs produits

Il existe de nombreux types de thermomètres, mais ils ont tous un objectif principal : Température de mesure. Dans ce guide, nous nous concentrons sur les thermomètres pour mesurer la température ambiante. Pour te donner un aperçu de tous les produits du marché, nous avons filtré les 6 meilleurs thermomètres.

Thermomètres : Critères d’achat et d’évaluation

Pour t’aider à garder une vue d’ensemble de la large gamme de thermomètres sur le marché, nous avons résumé quelques critères pour t’aider à t’y retrouver. Nous avons subdivisé l’ensemble comme suit :

Nous expliquons ci-dessous exactement ce que tu dois rechercher dans ces critères avant de te décider pour un thermomètre.

Précision

Pour avoir un aperçu complet des températures dominantes dans ta maison, les relevés doivent être aussi précis que possible. Un écart de température de +/- 1 degré Celsius est acceptable et doit être pris en compte pour chaque appareil.

Après tout, la précision d’une mesure est essentielle pour un instrument de mesure. La résolution de la balance joue également un rôle important dans la décision d’achat.

Par conséquent, tu dois absolument faire attention à la précision de mesure correspondante de ton nouveau thermomètre, car c’est ainsi que l’appareil t’apporte une valeur ajoutée idéale.

Tu peux généralement trouver la précision respective du thermomètre dans la description du produit. De plus, les informations du fabricant fournissent généralement des informations sur un étalonnage existant.

Domaine d’application

À ce stade, tu devrais déjà penser à l’utilisation principale que tu veux avoir. Par exemple, il est décisif de savoir si tu veux surveiller une seule pièce ou même plusieurs pièces avec un seul thermomètre. Ou si tu veux un appareil combiné qui couvre la zone intérieure et extérieure.

Les soi-disant hygromètres surveillent aussi l’humidité de la pièce pour te donner une vue d’ensemble complète. Par conséquent, tu dois savoir clairement avant d’acheter quels domaines d’application le thermomètre doit couvrir.

Montage

Il y a aussi quelques points importants à prendre en compte lors du montage du thermomètre. Les thermomètres qui se fixent au mur sont particulièrement pratiques. Ils peuvent être montés à hauteur des yeux et offrir une bonne vue d’ensemble de là.

Les thermomètres qui peuvent être mis debout sont cependant tout aussi pratiques et ne nécessitent pas de matériel supplémentaire pour le montage.

Ils peuvent facilement être déplacés d’un endroit à l’autre et t’offrent une certaine flexibilité.

Tu dois donc réfléchir au préalable au thermomètre à envisager et ensuite à la meilleure façon de le monter dans ta maison. Chaque montage a ses propres avantages.

Accessoires

Selon le thermomètre, il peut aussi inclure certaines autres fonctions et accessoires. Les thermomètres combinés qui mesurent la température intérieure et extérieure sont équipés de capteurs que tu peux fixer à l’extérieur des fenêtres avec un câble.

Cela te donne un aperçu de la température intérieure et tu peux aussi lire quelle est la température extérieure pour t’habiller en conséquence.

Certains thermomètres peuvent aussi afficher l’heure ou fonctionner comme un réveil.

Les thermo-hygromètres sont aussi des thermomètres combinés qui ne mesurent pas seulement la température, mais aussi l’humidité de l’air de la pièce concernée. Cela permet de maintenir l’humidité à un faible niveau grâce à un chauffage et une ventilation adéquats et d’éviter ainsi la formation de moisissures.

Thermomètre : Questions et réponses fréquentes

Les explications suivantes ont pour but de te donner un aperçu encore meilleur et plus complet des thermomètres. Nous avons donc formulé les questions et réponses les plus importantes pour apaiser tes dernières inquiétudes concernant ton nouveau thermomètre.

Qu’est-ce qu’un thermomètre et comment fonctionne-t-il ?

Un thermomètre est un appareil qui sert à mesurer les températures. Selon le domaine d’application, les mesures de température remplissent différents objectifs et sont enregistrées différemment.

Thermometer-1

En principe, un thermomètre est basé sur la dilatation des liquides, ce qui permet de déterminer les températures avec précision.
(Source d’image : PublicDomainPictures / pixabay)

Cependant, les thermomètres numériques fournissent également une mesure très précise, mais ils ne sont pas basés sur la dilatation des liquides, mais sur la conductivité électrique.

Le thermomètre numérique contient un capteur qui modifie sa conductivité électrique lorsque la température augmente ou diminue. Cela permet à ce thermomètre de donner une lecture de la température tout aussi précise.

Quels types de thermomètres existe-t-il ?

Il existe des thermomètres analogiques, numériques ou électriques. Ces types ont des fonctions différentes et une construction différente. Par conséquent, chaque type a certains avantages et inconvénients, que nous avons énumérés ci-dessous.

Type Avantages Inconvénients
thermomètre analogique avec liquide durable, très précis, simple très sensible et fragile, échelle parfois difficile à lire si trop petite
thermomètre numérique complet, très précis, décoratif, fonctions supplémentaires, étanche L’écran peut s’estomper, des piles sont nécessaires, peut se casser plus tôt en raison de la technologie, plus cher
thermomètre électrique très précis, facile à lire ne convient pas pour la température ambiante
thermo-hygromètre combinaison de la température et de l’humidité de l’air, large gamme d’applications, très précis cher, peut se casser plus tôt

Les thermomètres analogiques avec liquide se composent d’une échelle et d’un tube. Ce tube est rempli d’alcool coloré et fermé hermétiquement. Le liquide se dilate lorsqu’il est chaud et se contracte lorsqu’il est froid.

Le changement de température peut être lu à partir du niveau croissant ou décroissant du liquide et de l’échelle.

Les thermomètres numériques mesurent complètement sans liquide. Ils ont des capteurs dont on mesure la conductivité électrique, qui change à certaines températures.

Dans un thermomètre électrique, la variation de la résistance d’un semi-conducteur électrique est liée à la température. Cependant, ce thermomètre n’est pas utilisé pour mesurer la température ambiante.

Combien coûtent les thermomètres ?

Aussi différentes que soient la construction et la méthode de mesure des différents types de thermomètres, elles sont toutes aussi adaptées pour mesurer les températures intérieures. Cependant, ils se distinguent surtout par leur prix.

Type Prix
thermomètre analogique avec liquide environ 2 à 15 euros
thermomètre numérique environ 6 à 15 euros
thermomètre électrique environ 10 à 30 euros
thermo-hygromètre environ 8 à 25 euros

Les thermomètres analogiques classiques sont déjà disponibles dans le segment des prix bas, mais ceux qui sont un peu plus chers peuvent avoir une plus grande échelle et permettent aussi une installation plus facile.

Le thermomètre numérique classique, qui ne peut qu’afficher la température, est déjà disponible à un prix très bas.

Cependant, ces appareils simples ne sont pratiquement plus proposés, la tendance est aux thermo-hygromètres.

Ceux-ci ne coûtent qu’une fraction de plus et incluent directement d’autres fonctions, comme l’affichage de l’heure et, bien sûr, l’humidité.

Quelle est la précision des thermomètres ?

Comme de nombreux instruments de mesure que nous utilisons tous les jours, les thermomètres n’ont pas une précision de 100 %. Les thermomètres de haute qualité sont étalonnés à l’usine avant d’être vendus pour garantir une mesure et un affichage aussi précis que possible.

Si ton thermomètre n’est pas calibré ou n’est pas calibré correctement, cela se reflétera immédiatement dans le résultat de la mesure. Des appareils calibrés garantissent les meilleurs résultats.

Thermometer-2

Un thermo-hygromètre mesure la température à +/- 1 degré Celsius près. La mesure de l’humidité peut avoir un écart de +/- 2-3 pour cent.
(Source d’image : Projekt_Kaffebart / pixabay)

En général, les thermomètres peuvent mesurer la température avec un écart de +/- 1 degré Celsius. Cependant, cela dépend aussi de l’endroit où les thermomètres sont placés.

Ils ne doivent jamais être exposés à la lumière directe du soleil ou à des sources de chaleur. Cela influencera le résultat. En outre, le lieu d’installation ne doit pas être changé souvent, car les conditions extérieures changent à chaque fois et ne fournissent plus de valeurs comparatives fiables.

Quelles sont les alternatives au thermomètre ?

Comme la lecture de la température ne fonctionne avec précision qu’avec un thermomètre, il n’existe pas d’alternatives aussi précises. Cependant, il existe une ou deux options décoratives qui utilisent un mécanisme similaire.

Type Description
Thermomètre Galileo Le thermomètre Galileo est un thermomètre composé d’un cylindre en verre rempli d’eau et contenant des billes de flottaison. Les sphères sont remplies de différents liquides. Ils sont colorés différemment et ont donc un but décoratif. Selon la température, l’une des sphères remplies de liquide monte au sommet. De petites plaques sont suspendues à ces petites boules et indiquent la température approximative.
Bandes thermiques Une autre façon simple de lire la température approximative est d’utiliser des bandes thermiques. Ces bandes changent de couleur en fonction de la température extérieure. Cependant, cette méthode ne donne pas non plus une température exacte, mais seulement un cadre et ne sert pas à mesurer la température ambiante.

Cependant, pour obtenir une mesure précise de la température et de l’humidité, tu dois te fier aux thermomètres classiques.

Sinon, il y a beaucoup d’instructions sur Internet sur la façon de fabriquer tes propres thermomètres avec ta famille, par exemple. Ils ne te donneront pas une lecture exacte, mais ils t’aideront à mieux comprendre la fonction exacte et la méthode de mesure.

Puis-je contrôler un thermomètre via WLAN ou une application ?

Il existe sur le marché des modèles qui se commandent par WLAN, application ou radio. Entre-temps, différents appareils de tout le foyer peuvent aussi être connectés, mais chacun peut aussi être contrôlé séparément.

Cela te donne un contrôle total sur chaque pièce individuelle et tu peux faire des ajustements directs pour parfaire la température et l’humidité.

Thermometer-3

Les stations météo sont un excellent moyen de suivre les températures intérieures et extérieures et de te donner un aperçu de la probabilité de pluie.
(Source d’image : Myriams photos / pixabay)

Certains thermomètres envoient des données à une appli pour que tu puisses analyser et mieux surveiller des zones spécifiques. D’autres apps te donnent aussi un retour direct et des recommandations d’action.

Les températures intérieures et extérieures peuvent aussi être affichées séparément. Selon les domaines d’application supplémentaires que tu souhaites.

Dois-je calibrer un thermomètre ?

Non, car la plupart des thermomètres disponibles pour un usage domestique ont déjà été calibrés en usine. Si tu remarques des écarts, par exemple par rapport aux autres thermomètres de ton foyer, tu peux recalibrer certains modèles.

L’étalonnage simple d’un thermomètre à liquide se fait à l’aide de deux points fixes.

  1. Préparation : Remplis d’abord un récipient d’eau glacée, qui a généralement une température de zéro degré Celsius, et un récipient d’eau bouillante, qui a une température de 100 degrés Celsius.
  2. Étalonnage : Plonge maintenant le thermomètre à étalonner dans le récipient avec l’eau glacée et marque ce point sur l’échelle. Ensuite, plonge-le dans le récipient avec l’eau bouillante et marque également la valeur indiquée sur la balance.
  3. Division : Cette distance entre les deux valeurs peut maintenant être divisée par 100. Ces 100 pas indiquent alors toujours un degré Celsius.

Pour une utilisation domestique normale, un étalonnage supplémentaire n’est pas nécessaire. Cela n’est généralement effectué que pour les enquêtes avec un thermomètre en laboratoire ou dans l’industrie. Le problème ici serait de toute façon que les thermomètres disponibles dans le commerce n’ont pas d’échelle jusqu’à 100 degrés Celsius.

Néanmoins, tu peux remplir un récipient d’eau glacée à la maison et vérifier avec le thermomètre s’il affiche zéro degré Celsius.

Sommaire

Avec un thermomètre, tu peux avoir un bon aperçu de la température de ta pièce pour peu d’argent. Ainsi, tu peux facilement réduire tes coûts de chauffage et en même temps créer une atmosphère agréable dans ta maison.

En le combinant avec un hygromètre, tu peux aussi avoir un aperçu de l’humidité de ton air et ajuster ta ventilation en conséquence. Cela te permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de réduire le risque de moisissure. Avec de nombreuses fonctions supplémentaires, comme une station météo, tu peux contrôler d’autres zones de ta maison.

Mais tu peux aussi suivre les températures dominantes en dehors de tes quatre murs. Il n’y a pratiquement aucune limite à tes souhaits. La commande via la radio, le Wi-Fi et l’application ne pose également aucun problème et t’aide à utiliser ton thermomètre de manière encore plus flexible.

Image source : Kurganov / 123rf

Revues