Dernière mise à jour: 28. octobre 2022

Nos critères de choix

13Produits analysés

27Heures investies

14Études prises en compte

80Commentaires collectés

Bienvenue à notre grand test pour le thé aux racines de gingembre 2022. Nous présentons ici tous les thés que nous avons testés en détail. Nous avons compilé des informations de fond détaillées et ajouté un résumé des avis des clients sur Internet.

Nous aimerions faciliter ta décision d’achat et t’aider à trouver le meilleur thé à la racine de gingembre pour toi.

Tu trouveras aussi des réponses aux questions fréquemment posées dans notre guide. Si elles sont disponibles, nous proposons également des vidéos de test intéressantes. De plus, tu trouveras sur cette page des informations importantes que tu dois connaître si tu veux acheter du thé aux racines de gingembre.




En bref

  • Le thé à la racine de gingembre marque des points grâce à ses propriétés curatives antibactériennes et antidouleur et peut être utilisé dans de nombreux domaines.
  • Une caractéristique du thé au gingembre est son goût piquant et épicé, qui est dû à des ingrédients spéciaux
  • Les deux façons les plus courantes de préparer le thé au gingembre sont basées sur le tubercule de gingembre et la poudre de gingembre. Les deux options sont présentées dans ce guide.

Thé au gingembre : notre sélection des meilleurs produits

Conseils : Questions à se poser avant d’acheter du thé à la racine de gingembre

Qu’est-ce que le thé de racine de gingembre ?

Le thé aux racines de gingembre n’est rien d’autre qu’une puissante boisson chaude faite à partir du tubercule de gingembre. Que tu aies un rhume, des maux de ventre ou des nausées, cette arme miracle secrète t’aide !

Le gingembre a été nommé plante médicinale de l’année 2018. (Image source : unsplash.com / Dominik Martin)

Outre son effet favorisant la circulation sanguine, le gingembre a également un effet antiviral et antibactérien, aide à lutter contre les nausées et les vomissements, stimule la digestion et augmente la production de bile dans le corps.

L’effet curatif repose essentiellement sur les nombreuses vitamines, les huiles essentielles, ainsi que le fer, le potassium, le calcium, le phosphore, les acides résiniques, le sodium, certaines substances végétales secondaires et les substances piquantes caractéristiques que sont le gingérol et le shoagol.

À quoi peut servir le thé à la racine de gingembre ?

Pour te donner un aperçu des effets curatifs du gingembre, nous souhaitons présenter dans un tableau les domaines d’application les plus connus.

Domaine d’application Explication
pour le soulagement de la douleur/inflammation Selon de nombreuses études, le thé de racine de gingembre a des effets similaires à ceux de l’acide dit acétylsalicylique. On le trouve souvent dans les analgésiques.
Rhumes/ infections grippales Le thé de racine de gingembre ne réchauffe pas seulement l’intérieur, il a aussi un effet expectorant et anti-inflammatoire, c’est pourquoi il est souvent le tout premier et le meilleur choix pour un rhume. Les shogaols et les gingérols qu’il contient stimulent la production de sueur dans le corps, ce qui permet à notre métabolisme d’éliminer les toxines plus rapidement et plus efficacement.
Nausées Un autre effet curatif des deux substances piquantes est la stimulation de notre tube digestif. Ainsi, le thé au gingembre peut aider à lutter contre les nausées, les maux d’estomac mais aussi le mal des transports.
Muscles endoloris De nombreux athlètes ne savent pas que ce petit tubercule miracle soulage les muscles endoloris, mais les substances anti-inflammatoires assurent en fait aussi la régénération et le soulagement des muscles.
Crampes menstruelles Les crampes du bas-ventre peuvent aussi être soulagées avec une tasse chaude de thé de racine de gingembre.

Comment perdre du poids avec le thé de racine de gingembre ?

Bien sûr, ce n’est pas le cas que tu vas perdre du poids “tout seul” dès que tu auras bu une ou deux tasses de thé au gingembre. Cependant, il est vrai que la consommation régulière de thé de racine de gingembre – en combinaison avec de l’exercice et une alimentation équilibrée – peut certainement contribuer à la perte de graisse et de poids.

La substance piquante qu’est le gingérol provoque une augmentation de la température corporelle, ce qui stimule ensuite notre métabolisme. Un métabolisme plus actif a la capacité de brûler des calories plus rapidement.

De plus, la racine de gingembre peut stimuler la production d’acide gastrique dans notre corps. Cela contribue à un système digestif sain.

Que dois-je prendre en compte lorsque je bois du thé à la racine de gingembre ?

Avant de te précipiter au supermarché le plus proche pour faire le plein de thé au gingembre, tu dois être conscient de ces effets secondaires :

Attention Pourquoi ?
Grossesse Le gingembre doit être évité à tout prix pendant la grossesse, car il peut déclencher un travail prématuré.
Procédures et opérations mineures le gingembre empêche notre sang de coaguler, c’est pourquoi il est strictement évité juste avant les opérations (surtout sur les dents et autour de la bouche).
Forte fièvre En soi, la stimulation métabolique du gingembre est plutôt positive, mais en cas de forte fièvre, ton corps a de quoi lutter contre. Ne le soumets pas à des contraintes supplémentaires, car il a besoin de toute son énergie pour se régénérer.
Problèmes de sommeil Comme le thé noir et le thé vert, le thé de racine de gingembre a aussi un effet revigorant. Si tu as quand même du mal à dormir, offre-toi un cacao chaud le soir et bois ton thé au gingembre le matin pour te remonter le moral.
Médicaments Si tu prends des médicaments sur ordonnance, il est important de vérifier avec ton médecin de famille s’il y a des interactions possibles entre ton médicament et le thé au gingembre.

Combien coûte le thé à la racine de gingembre ?

Le prix dépend beaucoup du type de produit et de la marque. Par exemple, tu peux acheter du gingembre frais au supermarché pour deux à trois euros.

Si tu préfères la poudre de gingembre prête à l’emploi ou les tranches de gingembre séché, tu devras creuser un peu plus ton portefeuille – tu dois t’attendre à payer entre cinq et vingt euros.

Plus le tubercule de gingembre est jeune, plus le thé au gingembre est aromatique. (Image source : unsplash.com / Drew Coffman)

Quelles sont les alternatives au thé de racine de gingembre ?

Le thé de racine de gingembre n’est pas si facile à remplacer en raison de ses nombreuses propriétés curatives. Si tu n’aimes absolument pas le goût mais que tu veux quand même bénéficier de la puissance du tubercule de gingembre, les capsules de gingembre sont une option.

Ils sont pris comme un complément alimentaire une fois par jour avec un verre d’eau. L’effet est le même, le goût typique du gingembre a presque complètement disparu.

Décision : Quels types de thé à la racine de gingembre existe-t-il et lequel te convient le mieux ?

Qu’est-ce qui distingue le tubercule du gingembre et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

La variante de thé à la racine de gingembre la meilleure et la plus saine est celle qui est faite à partir du tubercule frais. Pour préparer une tasse, il te faut un morceau de gingembre frais de 2 cm, 250 ml d’eau chaude et du miel si nécessaire.

Le tubercule frais est coupé en autant de tranches fines que possible afin que les principes actifs puissent être libérés. Ensuite, verse de l’eau bouillante sur eux et laisse-les infuser pendant 10 à 15 minutes.

Avantages
  • A un goût plus frais et n’est pas transformé
  • moins cher
Inconvénients
  • préparation plus élaborée
  • ne convient pas pour un repas sur le pouce ou au bureau

Qu’est-ce qui distingue la poudre de gingembre et quels sont les avantages et les inconvénients ?

Le thé à la racine de gingembre en poudre est une option particulièrement pratique et qui fait gagner du temps. Pour le préparer, il ne faut pas plus d’une cuillère à café de racine de gingembre en poudre, que l’on fait infuser dans de l’eau chaude. Laisse infuser pendant au moins 5 minutes, remue et déguste.

Lorsque tu achètes du gingembre en poudre, fais attention à la qualité de la production. La poudre de gingembre mal préparée peut être contaminée par des bactéries.

En dehors de la consistance, l’effet du thé fait à partir du tubercule diffère de celui fait à partir de la poudre : Pendant le processus de séchage, qui est nécessaire pour la production de la poudre de racine de gingembre, les composants du tubercule se déplient.

Avantages
  • Préparation rapide possible
  • moins d’efforts
Inconvénients
  • plus cher
  • une mauvaise qualité pourrait provoquer des bactéries

Critères d’achat : Ce sont les facteurs que tu peux utiliser pour comparer et évaluer le thé à la racine de gingembre

Dans ce qui suit, nous aimerions te montrer quels facteurs tu peux utiliser pour comparer et évaluer les thés à la racine de gingembre. Il te sera ainsi plus facile de décider si un thé particulier te convient ou non.

En résumé, ce sont les suivantes :

  • Fraîcheur de la racine de gingembre
  • Saveur
  • Intensité

Fraîcheur de la racine de gingembre

Si tu décides de faire du thé de racine de gingembre à partir d’un tubercule non transformé, il est important d’en choisir un qui soit aussi frais que possible. Tu peux reconnaître le gingembre frais au fait qu’il est très ferme et de couleur assez claire.

Dès qu’il devient mou, “caoutchouteux” et légèrement brun à l’intérieur, il perd ses nutriments et n’est plus propre à la consommation.

Tu peux facilement éplucher la racine de gingembre avec une cuillère. (Image source : unsplash.com / Hilary Hahn)

Goûter

La saveur caractéristique du gingembre est présente à la fois dans le tubercule et dans la poudre de gingembre. Si tu ne supportes pas du tout le goût, les gélules de gingembre peuvent être une alternative adaptée pour toi.

Intensité

En principe, le piquant dépend fortement du dosage du gingembre. Étant donné que des substances piquantes supplémentaires sont libérées pendant le traitement de la poudre de racine de gingembre, le gingembre frais est considéré comme un peu plus doux.

Faits intéressants à savoir sur le thé à la racine de gingembre

Autres façons de préparer le thé de racine de gingembre

Savais-tu que tu peux utiliser du thé vert ou noir à la place de l’eau chaude ? Avec cette méthode, tu peux facilement profiter d’un “hybride de thé” passionnant.

Mais la variante classique du thé à la racine de gingembre peut aussi être épicée rapidement et sans grand effort : ajoute des herbes comme la mélisse ou la menthe pour l’affiner selon tes goûts. Le thym est aussi excellent ! Laisse libre cours à ta créativité.

Source de la photo : 123rf.com / Schweitzer E.

Revues