Lorsque l’on pense à l’objet le plus représentatif du bébé, on pense de suite à la tétine et au biberon. Les tétines sont l’un des articles les plus achetés pour l’arrivée d’un enfant dans une famille. Elles ne sont cependant ni indispensables, ni obligatoires, mais elles présentent de nombreux avantages et pratiquement tous les enfants les utilisent.

La tétine sert principalement à remplacer le sein de la mère, plus précisément le mamelon, et s’avère très apaisant pour les bébés. Cependant, comme tout produit, il a ses avantages et ses inconvénients, il est donc essentiel de l’offrir à l’enfant et de le lui enlever au moment voulu. Il est surtout essentiel d’acheter celle qui convient à votre enfant.

En Bref

  • Les tétines sont l’un des produits les plus utilisés par les familles avec enfants, et ce depuis plusieurs générations. Ces produits sont utilisés pour calmer le bébé grâce à la succion de la tétine qui imite la forme du sein de la mère. Il présente également d’autres avantages, tels que la réduction du risque de mort subite du nourrisson.
  • Vous pouvez trouver de nombreuses variantes sur le marché et devez donc examiner les matériaux des tétines (en latex ou silicone), sa forme (cerise, physiologique ou anatomique), sa conception (trous de ventilation et poignée), et bien sûr la sécurité du produit. Il faut faire attention que la tétine soit bien adaptée à l’âge de votre bébé.

Classement : Les meilleurs tétines disponibles sur le marché français

Lors de l’achat d’une tétine pour votre enfant, vous devez prendre en compte plusieurs éléments pour que sa fonction apaisante soit efficace et ne génère aucun risque. Il existe, nous lavons déjà mentionné, différentes tailles, formes et matériaux de tétines. Nous avons étudié pour vous les meilleures options du marché ainsi que leurs caractéristiques principales.

Position nº1: Philips Avent – Lot de 2 sucettes Soothie

La Soothie est un produit issu de la recherche et développement et utilisée en milieu hospitalier au service de néonatalogie. Sa conception unique permet à bébé d’apprendre la succion, mais aussi de s’apaiser. La Soothie est aujourd’hui disponible pour accompagner les parents de petits bébés dès la sortie de la maternité et réconforte votre bébé de retour à la maison.

La sucette nouveau-nés Soothie fabriquée d’une pièce unique en silicone médicale de qualité hospitalière arbore une adorable décoration en forme d’ours. Elle est adaptée aux nourrissons jusqu’à l’âge de 3 mois et sa collerette souple développe le réflexe naturel de succion.

Position nº2: Philips Avent – Natural Sucker

Notre tétine douce à la texture rainurée évitant l’écrasement est conçue pour les bébés en pleine croissance. Sa forme naturelle imitant le sein et ses alvéoles de confort permettent une tétée naturelle et facilitent l’alternance sein/biberon.

La tétine Natural débit rapide est notre débit recommandé pour les bébés qui peuvent déjà boire du lait à un rythme plus rapide, à partir de 6 mois. Cette tétine lisse qui résiste aux morsures est conçue pour les besoins de votre bébé en pleine croissance.

Position nº3: Lola Kids – Tétine Grignoteuse Bebe

La tétine grignoteuse en silicone est de qualité médicale pour votre bébé. Elle permet une transition facile vers la nourriture solide. Ce petit accessoire permet à votre bébé de goûter et s’initier aux différents goûts, en effet il vous suffira de couper quelques petits morceaux de fruits ou légumes. et placez les dans la tétine.

Elle est facile à nettoyer et idéal pour les enfants de 0 à 3 ans grâce aux tétines évolutives. Le capuchon transparent protège la tétine. Elle a également une poignée adaptée pour que les plus petits puissent s’en servir seuls. La Grignoteuse soulagera aussi Bébé lors des poussées dentaires.

Position nº4: Tommee Tippee – Tétine à Débit rapide

Grâce à nos différents débits, la gamme de biberon Closer To Nature accompagne bébé jusqu’à l’enfance. Il vous suffit seulement de changer de débit selon l’évolution de votre bébé. S’il faut plus de 20 minutes à votre petit bout pour finir un biberon et que bébé tire sur la tétine ou encore qu’il s’endort à la moitié du biberon, il est temps de changer de passer à un débit supérieur!

La tétine Closer to Nature avec sa valve anti-colique offre une meilleure circulation de l’air grâce à un système innovant permettant d’évacuer l’air excessif, bébé va alors moins absorber d’air pour moins de risques de coliques.

Position nº5: Clevamama – Tétine Grignoteuse Bébé

Le Clevafeed est la façon la plus hygiénique et la plus sûre pour initier votre bébé aux aliments solides sans le risque d’étouffement. Il est facile à utiliser, il suffit de presser la poignée pour l’ouvrir et placer la nourriture dans la tétine. Le ClevaFeed est un excellent moyen d’introduire de nouvelles saveurs et textures à votre bébé tout en assurant une excellente nutrition à partir d’un âge très précoce.

Cette tétine convient aux enfants à partir de 6 mois et peut être utilisée avec des aliments à la fois frais et cuits. Ce pack pratique est également livré avec une tétine de remplacement. Elle est en silicone et donc facile à nettoyer. Sa matière saine et hygiénique permet de bien préserver la santé de bébé.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la tétine

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe différents modèles de tétine sur le marché et il est nécessaire de choisir celle qui convient pour que votre bébé ne court aucun risque. Nous vous expliquons ci-dessous les informations de base de ce produit utilisé par les bébés de toutes les familles.

Vous devez savoir qu’une utilisation prolongée de la tétine peut entraîner plus de risques que d’avantages. Vous devez donc toujours sélectionner le modèle approprié et la retirer lorsqu’elle n’est plus nécessaire.
(Source: Anna Grigorjeva: 37732548/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une tétine?

Les tétines sont des objets qui imitent la forme du sein de la mère. Leur fonction principale est de calmer le bébé. Elles présentent aussi d’autres avantages, tels que la prévention de la mort subite du nourrisson. Ces gadgets ne sont ni essentiels ni obligatoires, mais c’est l’un des plus achetés lors de l’arrivée d’un bébé dans la famille.

En anglais, “tétine” se dit pacifier (pacificateur), ce qui indique clairement sa fonction de remplacer le sein de la mère, que l’enfant tête pour se détendre.

foco

Saviez-vous que ce produit est utilisé depuis de nombreuses années, et qu’auparavant, on utilisait une poupée en tissu trempée dans de l’eau sucrée?

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation de la tétine?

Comme nous l’avons déjà vu, la plupart des familles utilisent des tétines, mais elles ne sont pas vraiment nécessaires pour le bébé puisque la principale source de tranquillité pour l’enfant est le sein de sa mère. Cependant, il y a des situations où il est parfois impossible de le calmer de cette façon, en voiture par exemple. Voici ci-dessous des aspects à bien garder en tête:

Avantages Inconvénients
Elle est un excellent moyen de tranquilliser et de calmer les enfants. Elle peut par contre interférer avec l’allaitement, il est donc recommandé de l’utiliser une fois l’allaitement terminé.
Elle aide les enfants à dormir plus vite. Elle peut créer une forte dépendance chez le bébé.
Elle réduit le risque de syndrome de mort subite du nourrisson car elle favorise la bonne position de la langue et la respiration. Si elle est mal utilisée, si elle est trop grande ou trop longue, elle peut causer des problèmes dentaires.
Elle aide à apaiser le mal des dents et permet aux bébés de mordre avec les gencives.

Jusqu’à quel âge sont recommandées les tétines?

Vous devez savoir qu’une utilisation prolongée de la tétine peut entraîner plus de risques que d’avantages. Pensez donc à toujours sélectionner le modèle approprié et le retirer dès que l’enfant n’en a plus besoin. Si le bébé rejette la tétine au début, ce n’est pas le peine d’insister car, comme nous l’avons dit précédemment, elle n’est pas nécessaire au développement de l’enfant.

Au fur et à mesure que l’enfant grandit, vous devez gérer l’utilisation de sa tétine; il est donc recommandé, avant la première année, de lui offrir au cours de la sieste ou de la nuit et non le jour. Ensuite, nous vous suggérons de l’enlever et de l’utiliser au maximum jusqu’aux trois ans de l’enfant, mais surtout pas plus, car cela peut entraîner des risques.

Le design de la tétine doit avoir des bords arrondis et adaptés à la bouche du bébé, avec un embout adapté et des orifices de ventilation, cela permet d’éviter les irritation.
(Source: Jimmy Lopes: 2296489/ 123rf.com)

Quels types de tétine existe-t-il ?

Nous pouvons classer les tétines de plusieurs façons, la plus intéressante dépend de la forme de sa téterelle, la partie souple qui entre dans la bouche. Il en existe trois trois types différents que nous avons organisés et décrits dans le tableau suivant pour vous aider à les différencier lors de votre achat:

Types de tétines Description
Tétine anatomique Elle est sous forme de goutte, elle ressemble à l’apparence du sein maternel et s’adapte bien au palais.
Tétine physiologique Elle est de forme plate et symétrique, ne presse pas le palais mais ressemble moins au sein.
Tétine cerise ou ronde Elle a une forme totalement sphérique et c’est le modèle le plus commun jusqu’à aujourd’hui.

De quoi sont faites les tétines?

Les tétines sont composées de deux parties: une téterelle, la partie souple qui entre dans la bouche qui est fixée sur une collerette; la partie qui reste à l’extérieur de la bouche, contre les lèvres.

Il existe deux matériaux principaux pour la fabrication de tétines pour bébé. Tout d’abord, il y a celles faites en caoutchouc ou en latex. C’est un matériau ambré naturel qui donne un produit mou et souple. Sa texture s’apparente davantage au sein de la mère et supporte mieux les mordillements de l’enfant.

Puis, il existe les tétines faites à partir de silicone, qui ont une plus grande rigidité que les précédentes. Elles durent donc plus longtemps, mais résistent moins aux mordillements. Des travaux sont en cours pour que sa forme imite mieux le sein maternel. Elle est toujours de couleur transparente.

Quelles sont recommandations pour l’utilisation de la tétine?

Nous vous avons expliqué précédemment que les avis différent en ce qui concerne l’utilisation ou non de la tétine. Dans les deux cas, il existe des avantages tout comme des inconvénients. C’est sans doute la préférence de l’enfant qui compte dans ce cas, les parents doivent aussi savoir utiliser le produit à bon escient. Nous avons listé ci-dessous quelques recommandations:

  • Ne proposez pas la tétine tant que l’allaitement n’est pas bien établi, environ après le premier mois du bébé.
  • La proposer avant de faire une sieste ou la nuit. Le reste du temps réconfortez votre enfant d’une autre manière, de préférence contre vous et avec amour.
  • Si le bébé la rejette, ne l’imposez surtout pas.
  • Lorsque vous voyez des signes de déformation, remplacez-la rapidement, il est recommandé au maximum tous les deux mois.
  • Lavez-la souvent pour éviter les infections, utilisez-en plusieurs et non tout le temps la même.
  • Utilisez-la le moins possible et au maximum jusqu’à trois ans, retirez-la de préférence avant deux ans.
  • Ne la laissez pas près d’une source de chaleur ou du soleil, cela pourrait l’abîmer.
  • N’utilisez pas de cordons ou de lacets pour les accrocher au bébé, mais plutôt des boutons pression homologués.
Nathalie GelbertPédiatre

“La tétine a déjà fait ses preuves pour prévenir le syndrome de la mort subite du nouveau-né. Quand un bébé a une tétine en bouche et qu’il commence à la perdre pendant son sommeil, il a le réflexe de téter plus fort pour la retenir. Il est stimulé et se (micro) réveille.”

Critères d’achat

Maintenant que vous connaissez les bases de la tétine, il est nécessaire de regarder certaines choses avant de l’acheter. Ces critères sont ceux que vous devez prendre en compte pour trouver la tétine qui convient et qui remplit sa fonction de réconfort avec votre bébé. Les critères d’achat fondamentaux sont donc les suivants:

  • Age recommandé
  • Matériau de fabrication
  • Design
  • Sécurité
  • Téterelle

Age recommandé

Avant d’acheter une tétine, et en général pour tout produit pour enfants vendu sur le marché, il convient de prendre en compte l’âge d’utilisation recommandé par le fabricant. Vous devez toujours acheter celui qui correspond à l’âge de votre enfant car sa forme et sa taille sont adaptées à lui et sont surtout sans danger pour sa santé.

En effet, l’achat d’une tétine plus grosse peut causer des problèmes dentaires, gêner le bébé ou même compromettre son bien-être. Ce produit pour enfants est utilisé par pratiquement toutes les familles, mais il ne faut pas le prendre à la légère et permettre à quiconque de l’utiliser.

La taille de la tétine doit être adapté à l’âge de votre bébé.
(Source: 罗 宏志: 18870828/ 123rf.com)

Matériau de fabrication

On peut faire la différence entre les matériaux de la téterelle et ceux de la collerette. Comme nous l’avons vu au niveau de la téterelle, on trouve du latex, plus résistant mais souple, et du silicone, plus rigide mais moins durable. Le choix dépend des goûts de chaque enfant et de sa famille.

Quant à la collerette, elle est généralement en plastique. Il faut faire attention à ce qu’elle soit sans BPA (une substance chimique appelée bisphénol). Elles ont beaucoup de couleurs, de dessins et de formes, bien qu’elle soient généralement de forme ronde ou avec en forme de papillon.

foco

Les collerettes existent aussi en caoutchouc, comme la partie de la téterelle, matériau bien plus souple.

Design

En ce qui concerne le design, la tétine doit non seulement être attrayante, mais aussi de qualité. La tétine doit avoir avec des bords arrondis et adaptés à la bouche du bébé pour éviter les irritations. Elle doit avoir une poignée de sécurité pour l’attraper facilement.

Si le design de la tétine donne suffisamment de sécurité, vous pouvez alors faire attention aux autres éléments, tels que la variété de couleurs ou de dessins disponibles sur le marché aujourd’hui. Il en existe pour tous les goûts: des styles des plus basiques aux plus travaillés, comme dans le cas des tétines MAM Babyartikel, qui ont des collections attrayantes.

Michel OdièvreProfesseur

“La tétine diminuerait l’état de tension des nourrissons : elle serait « pacificatrice ».”

Sécurité

Dans le critère précédent, nous avons déjà un peu abordé la question de la sécurité, puisqu’un bon design est essentiel pour que le produit soit parfaitement adapté aux bébés, surtout lorsqu’il est utilisé puisqu’il s’agit d’un nouveau-né. Rappelez-vous que pour être fiable, la tétine doit également être adapté à l’âge de votre enfant.

Téterelle

Nous avons déjà mentionné les types de téterelle ainsi que leurs différentes caractéristiques. Nous en reparlons ici car ce n’est qu’en choisissant la bonne que vous aurez une tétine de qualité, celle dont votre bébé a besoin. La taille de la téterelle doit être adaptée à l’âge de votre enfant. Quand à sa forme, elle dépend des besoins que vous avez.

La téterelle physiologique était autrefois utilisée, mais elle est aujourd’hui moins recommandée car il a été démontré que ce modèle favorise la sortie des dents. Elles ne sont pas plus recommandées pour l’allaitement, car elles peuvent interférer avec ce processus. Cela dépend donc du cas spécifique de chaque famille et du bébé en particulier.

N’offrez pas la tétine tant que l’allaitement n’est pas bien mis en place.
(Source: David Pereiras Villagrá: 24371408/ 123rf.com)

En Bref

Les tétines sont des objets qui imitent la forme du sein maternel pour calmer ou réconforter le bébé lorsqu’il est impossible de le faire naturellement. Bien qu’il ne soit pas un produit indispensable, son utilisation est largement répandue dans la plupart des familles. On les trouve principalement en latex et en silicone, et sous différentes formes.

Avant d’en acheter une, il est essentiel de connaître l’âge pour lequel elle est recommandée, car cela vous assure du bon usage que vous pourrez en faire. Vous devez également faire attention à d’autres paramètres, tels que le matériau de fabrication, sans BPA par exemple, ou son design, qui doit comporter des trous d’aération et une poignée de sécurité.

Si vous avez aimé ce guide d’achat, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Merci!

(Source de l’image principale: Mukhina1: 36982917/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
28 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...