Il est possible qu’un terrarium ne vous évoque pas grand chose. Pourtant c’est un espace protégé dans lequel vous pouvez imiter les caractéristiques environnementales de votre animal de compagnie (si vous avez un rongeur, un reptile ou un amphibien à la maison, comme des tortues, des serpents, des “geckos” et toutes sortes de lézards).

C’est toujours une très belle expérience lorsque vous achetez ou adopter un nouvel animal et que l’emmenez chez vous. Mais pour cela, il faut bien sûr avoir un lieu sûr ou l’animal puisse passer ses journées. Dans ce guide, nous allons vous expliquer point par point quel terrarium est le meilleur pour votre animal et ce dont vous devez tenir compte lors de l’achat d’un terrarium.

En Bref

  • Tout animal que vous avez doit pouvoir se reposer dans un endroit adapté pour lui. Si votre animal n’a pas son cocon à lui, il peut devenir stressé parce qu’il ne se sent pas en sécurité.
  • Lorsque vous devez acheter un terrarium, vous devez tenir compte des caractéristiques de votre animal (type, race et mode de vie), de la place que vous avez à la maison et des autres animaux avec lesquels vous partagez votre maison.
  • En règle générale, les reptiles sont des animaux qui ne s’entendent pas très bien au niveau du partage de l’espace, vous devez donc faire bien attention à cela si vous avez plusieurs animaux comme celui-ci. Cela se produit parce qu’ils sont très territoriaux et très méfiants.

Classement : Les meilleurs terrariums disponibles sur le marché français

Un reptile et un amphibien ont tous les deux leur charme. Il est clair que tout le monde ne le comprend pas parce que la grande majorité des gens croient qu’ils sont des êtres vivants froids. Cette affirmation n’est pas vraie parce qu’ils peuvent changer la couleur et la façon dont ils se comportent, selon l’environnement. Cessons donc de les comparer à des mammifères, comme les chiens ou les chats.

Position n°1 : TerraBasic – Aération latérale

Les terrariums TerraBasic sont composés de panneaux OSB (panneaux à particules orientées) de 12 mm d’épaisseur.Trois aérations sont situées respectivement à gauche en bas et à droite en haut. L’outillage nécessaire pour le montage est inclus.

Les vitres coulissantes sont en verre plat de 4 mm d’épaisseur aux bords taillé.Les plateaux OSB disposent d’une surface « Contiface » facile à nettoyer et qui offre une protection contre l’humidité.Par rapport aux bacs en verre traditionnels, ce terrarium  présente une série d’avantages : poids réduit, très bonne isolation de la chaleur, économies d’énergie jusqu’à 60 %,pas de risque de bris de verre et le matériau est facile à traiter mécaniquement (scier, percer etc.)

Position n°2 : Repiterra – Terrarium en bois reptiles et batraciens

Dimensions : 120 x 60 x 60 x 60 cm. Terrarium pour reptiles et amphibiens d’intérieur, équipé d’une ventilation frontale. Il est fait de bois OSB de 12 mm d’épaisseur et il ne contient pas de formaldéhyde. Il est donc sûr pour la santé de votre animal. Ce terrarium est pré-assemblé, mais il n’est pas si compliqué de le monter soi-même. Les trous des câbles ne sont pas faits.Vous pouvez les faire vous-mêmes, en fonction de vos besoins.

La boîte contient deux panneaux de verre flotté pour couvrir l’avant du terrarium de votre animal. Les compléments et accessoires (lampes UV, décorations et thermomètres) doivent être achetés séparément.

Position n°3 : Zolux – Aquaterrarium pour tortue d’eau

Cet aquaterrarium est idéal pour une ou deux tortues en croissance jusqu’à 7 cm. Il est vendu avec les équipements suivants : une grille avec un système de verrouillage : positionnée sur le haut du terrarium, la grille constitue une sécurité tant pour le risque d’évasion que pour les intrusions extérieures (chats, enfants…) ou des chutes d’objet.

Il y a quatre points de verrouillage : verrouillage de la grille aux quatre angles, empêchant le retrait involontaire. Le filtre intérieur : puissant et réglable, il permet de maintenir l’eau propre, les tortues produisant de nombreux déchets. Il y a également une plateforme : les tortues d’eau ont besoin de sortir de l’eau de temps en temps. La plateforme fournie se positionne selon l’envie à l’aide d’une ventouse puissante qui la maintient parfaitement. Le décor et plantes non inclus !

Position n°4 : Reptiles Planet – Kit terrarium complet

Conçu par des éleveurs européens, le terrarium Aqua terra Reptiles-plante est l’habitat idéal pour toutes les tortues terrestres européennes. Sa grande profondeur permet d’optimiser la surface disponible au sol pour la tortue, tout en minimisant l’encombrement. La qualité de transparence du verre, ses joints noir, et ses pans coupés ajoutent une touche raffinée et épurée à l’ensemble.

Le kit inclus tous les éléments nécessaires pour pouvoir créer un lieu de vie adapté pour votre tortue de terre : Aqua terra tortues 60x40x28cm, ultrason 80W, Black Clamp 14, support de lampe avec pince (D14 x H16cm), répit mat 20W ( 42 x 28 cm ), reptawood 6 L et complément nutritionnel pour tortue de terre.

Position n°5 : Tartarium – Aquaterrarium

Contenance : 30 L. Dimensions : 79 cm de long, 29,7 cm de large et 24,5 cm de haut. Il pèse 8,5 kg et l’épaisseur du verre est de 4 mm. Ce produit peut être utilisé comme aquarium ou comme terrarium. Il contient également deux rampes mobiles pour reptiles ou tortues. Un petit toit peut être placé au-dessus des rampes pour empêcher l’animal de s’échapper.

Il peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Bien que la photo montre des décorations et des accessoires, le produit n’est livré qu’avec les rampes et le toit en plastique. Les accessoires et autres éléments peuvent être achetés en complément.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le terrarium

Avoir un reptile ou un amphibien n’est pas simple. Et pourtant  il y a des gens qui croient encore que c’est la même chose que d’avoir un chien ou un chat. Ce sont des animaux radicalement différents, surtout en ce qui concerne les soins, la nourriture, le mode de communication et l’habitat. C’est sur ce dernier point que nous mettrons l’accent dans cette section. Nous vous donnons toutes les informations pour être un professionnel dans ce domaine.

Le choix d’un terrarium ou d’un autre dépend du type d’animal que vous adoptez.
(Source: Sergey Novikov: 60365960/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un terrarium ?

Un terrarium n’est rien de plus qu’un contenant, presque toujours en verre, où les conditions optimales sont reconstituées pour y garder certains animaux ou même des plantes. Il est généralement fermé, avec une ventilation appropriée et en maintenant les besoins d’humidité dont l’animal a besoin.

Par conséquent, si certaines caractéristiques ne sont pas respectées, comme l’humidité, la température, la taille ou la lumière, votre animal pourrait devenir stressé, ce qui affecterait sérieusement sa santé. Vous devriez aussi connaître à l’avance ses besoins et son mode de vie : certains ont besoin de compagnie ou bien d’une vie en couple ou au contraire d’être seul.

De quels matériaux sont conçus les terrariums et quels sont leurs avantages ?

Il est très important que votre animal, qu’il s’agisse d’un amphibien, d’un reptile ou d’un arachnide, ait un abri et puisse vivre en paix. C’est-à-dire, avoir sa propre maison dans votre maison. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que de se tenir informé sur la meilleure façon de procéder et de connaître exactement les types de terrariums qui existent sur le marché et qui vous conviennent le mieux.

Matière Idéal pour: Avantages Inconvénients
Verre Animaux que nous voulons garder au même endroit. Vous permet de voir à l’intérieur.

Le verre permet à l’animal de se sentir dans un environnement sécurisé et robuste.

Résistant aux coups et aux chutes.

Facile à nettoyer

Statique, car ils sont généralement très difficiles à déplacer.

Il pèse beaucoup, parce que le verre est généralement épais et renforcé

Bois Une option élégante, car il est comme un meuble de votre maison. Matériel exclusif.

Il conserve la chaleur avec efficacité.

Meilleure isolation du terrarium.

Facile à nettoyer.

Peut accueillir les animaux de grande taille.

Ne convient pas aux espèces aquatiques ou aux environnements où règne l’humidité.
Maille Moins communs, mais intéressant pour les tortues et les reptiles dans les environnements secs. Ventilation imbattable.

Minimise les odeurs désagréables.

Résistant et léger.

Facile à assembler.

Le plus économique.

Pour l’intérieur et l’extérieur.

Laisse efficacement entrer la lumière du soleil.

N’a généralement pas un joli design.

Son utilisation est limitée, car il ne sert qu’à mettre de la terre dans la base.

Plastique Ils sont généralement utilisés comme conteneurs de quarantaine ou de voyage. C’est aussi très courant pour les débutants dans le monde des reptiles, facile à transporter.

Facile à nettoyer et idéal pour y mettre des insectes.

N’est pas conçu pour garder votre animal à l’intérieur pendant une longue période.

Il se raye facilement.

Quels accessoires puis-je inclure dans le terrarium ?

Il y a d’innombrables possibilités puisque cela dépend de nombreux facteurs : l’habitat naturel de votre animal, ses besoins, ses goûts ou s’il est accompagné, etc. Cependant, nous pouvons établir six groupes principaux d’objets et d’éléments que vous pouvez inclure dans le terrarium : support, abreuvoirs, éléments qui imitent leurs conditions naturelles, plantes, feuilles et lumière.

  • Support : un bon sol en terre (pour araignées, iguanes, serpents ou tortues) est un excellent complément.
  • Abreuvoirs : votre animal doit toujours avoir de l’eau fraîche à sa portée.
  • Accessoires qui imitent leur habitat : grottes de pierre, branches et cascade d’eau, entre autres.
  • Plantes : essayez d’en prendre des artificielles car les plantes naturelles sont plus difficiles à entretenir (à cause de la chaleur du terrarium).
  • Images de paysages : cette possibilité donne un aspect plus naturel. Vous pouvez, par exemple, rechercher des photos de paysages avec des rochers ou des forêts.
  • Lumière : selon votre animal, certains auront besoin de rayons UV et d’autres qui d’ampoules rouges (pour les animaux nocturnes). Mais surtout, assurez-vous toujours que l’ampoule est recouverte d’une grille de protection afin qu’elle ne brûle pas si vous la touchez accidentellement.

Quels types de supports puis-je placer dans le terrarium ?

Au lieu de laisser la base en verre, il est conseillé de placer un support ou un plancher adapté au type d’animal que vous avez. Cela permet à l’animal de gratter et de creuser des tunnels tout en faisant de l’exercice. Un autre avantage est qu’il permet un environnement plus naturel, ce qui rend l’animal plus calme et éloigne le stress.

Ainsi, on peut classer les supports les plus courants en trois types :

  • Sable calcique : pour les animaux vivant dans des climats désertiques, qui ont besoin de peu d’humidité.
  • Fibre de coco ou écorce de pin : pour les animaux tropicaux.
  • Mousse ou feuilles : idéal pour les terrariums dans des environnements chauds.

Quels sont les habitats et les types de terrariums existants ?

En général, on peut distinguer trois grands environnements dans lesquels les reptiles et les amphibiens peuvent vivre : le désert, la forêt et les zones tropicales. Chacune d’entre elles exigera certaines caractéristiques du terrarium, telles que de l’humidité, une certaine taille, une température adéquate, une lumière ou une ventilation appropriée, etc. Nous vous résumons cela dans le schéma ci-dessous.

Acheter un terrarium doit être une décision réfléchie et tenir compte à la fois de ses propres possibilités et de celles de l’animal. Vous devez penser au fait que, dans la grande majorité des cas, ce sera sa maison pour le reste de sa vie. Si la situation s’appliquait à vous, vous y penseriez à deux fois, n’est-ce pas ?

Voici quelques exemples de terrariums :

Habitat Caractéristiques de base
Désert Le plus simple à entretenir.

Une couche de sable et de pierres, avec un peu de décoration et peu de végétation.

Prenez soin de la température (augmentez-la beaucoup pendant la journée et abaissez-la de la même façon la nuit).

Bonne ventilation.

Forêt Peut contenir des éléments aquatiques.

Végétation abondante, essentiellement composée de fougères et de branches.

Températures plus douces qu’en milieu désertique, compte tenu de la différence entre l’hiver et l’été.

Possibilité d’inclure de petites chutes d’eau, afin qu’il y ait un environnement humide approprié.

Jungle C’est l’environnement le plus difficile à créer et à réaliser.

Beaucoup d’humidité et température élevée.

Des éléments hauts, pour que les animaux puissent grimper et se pendre.

Comment équiper un terrarium pour un iguane ou un caméléon ?

Ne pensez pas qu’un terrarium est valable pour toutes les espèces animales. Nous allons vous expliquer exactement ce dont ces deux animaux ont besoin pour que leur habitat dans votre maison soit optimal. Il faut tenir compte de la lumière, de l’humidité, du support, du chauffage et de la décoration.

  • Support : Un bon produit est l’écorce forestière, que vous pouvez ajouter avec une épaisseur de 3 mm à la base du terrarium.
  • Eclairage : Lampes fluorescentes à faible consommation avec rayonnement UV.
  • Chauffage : Pour les iguanes, lampes chauffantes en céramique de 100 watts (W). Pour les caméléons, un câble chauffant de 50 W.
  • Accessoires : Des mangeoires et des abreuvoirs adaptés sont nécessaires. Les caméléons aiment boire dans une petite fontaine en cascade, bien qu’ils s’hydrateront souvent avec la rosée qui s’accumule sur le verre du terrarium.
  • Decoration: Les iguanes et les caméléons ont besoin d’espaces pour se sentir en sécurité.
  • Température et humidité : L’environnement idéal se situe entre 24º et 26º de température avec une humidité de 70%.

Comment sont les terrariums pour amphibiens ?

L’idée est de recréer l’habitat naturel de votre animal de compagnie de la façon la plus convaincante possible. Et cela peut être compliqué dans le cas d’un amphibien (comme les grenouilles, les tritons et les salamandres, entre autres espèces). L’endroit où ils vont séjourner doit disposer de toutes les conditions nécessaires pour une bonne adaptation. Les objets que vous allez introduire doivent être complètement propres.

Il faut insister sur la propreté car les bactéries prolifèrent dans les milieux humides. Il faut aussi tenir compte étant donné leur alimentation (dans de nombreux cas, les amphibiens aiment les produits frais). De plus, il doivent pouvoir disposer d’un plan d’eau qui ne reçoit pas de lumière directe pour pouvoir se refroidir.

Dans le terrarium, vous devez tenir compte de la lumière, de l’humidité, du support, du chauffage et de la décoration.
(Source : Suttiwat Phokaiyajima: 70394209/ 123rf.com)

Est-il préférable d’avoir un terrarium ou un aquaterarium ?

En ce qui concerne les amphibiens, vous pouvez avoir un doute, car non seulement les terrariums existent, mais les aquaterrariums prolifèrent ces derniers temps, et ils ont certaines similitudes. La principale et évidente différence est qu’ils sont destinés à être habités par des animaux aquatiques ou des amphibiens, qui ont besoin de beaucoup d’humidité pour vivre.

Un autre aspect à souligner est la nécessité pour de nombreuses espèces d’avoir un filtre pour purifier l’eau et la maintenir propre. L’aquaterarium doit être facile d’accès afin de pouvoir arroser d’eau par pulvérisation. Bien que cela puisse paraître étrange, il est plus facile de maintenir les conditions d’humidité dans un grand aquaterarium plutôt que dans un petit.

foco

Saviez-vous que les insectes peuvent aussi être gardés dans un terrarium ? Ils ont d’autres besoins, mais à ce jour, beaucoup de produits sont vendus dans ce but

 Où puis-je placer le terrarium ?

Les professionnels et les experts dans le domaine recommandent de placer le terrarium sur une surface solide et stable, comme un support spécialement conçu à cet effet ou une table robuste. Cette contrainte doit être prise en compte, car de nombreux terrariums contiennent beaucoup de poids. Vous ne pourrez donc pas le mettre n’importe où. Il est également recommandé de le tenir éloigné des visiteurs.

Le meilleur endroit de votre maison pour un terrarium sera la pièce la plus froide (pas de soleil direct, à l’abri des courants d’air et du chauffage). De cette façon il sera plus facile de contrôler la température de la pièce. Vous devez également avoir une prise électrique à proximité. Dans cette optique, votre animal n’aura aucun problème.

Comment nettoyer un terrarium ?

Inutile de dire pourquoi vous avez besoin d’un environnement propre pour votre animal. Des raisons comme l’hygiène de votre reptile ou l’odeur dans votre maison sont plus que suffisantes pour que vous soyez motivés à nettoyer régulièrement le terrarium. Nous allons vous montrer étape par étape comment effectuer un bon nettoyage.

D’ailleurs, avant de procéder, il faut tenir compte de certains détails, car l’idéal est de mettre des gants, surtout pour ramasser l’animal (selon le type d’animal, il pourrait même se défendre, croyant qu’il est attaqué). Ensuite, vous devez vous assurer que le processus se déroule dans un environnement sûr, à l’abri des bruits et des courants d’air.

  • Retirer l’animal avec soin, ainsi que tous ses accessoires et éléments. Le terrarium doit être vide.
  • Jeter à la poubelle le support sale.
  • Mélangez de l’eau avec du savon dans un seau propre, en épongeant doucement la surface du terrarium, à l’intérieur comme à l’extérieur, sans oublier les recoins.
  • Rincer ensuite avec un chiffon propre imbibé d’eau tiède, en appliquant un désinfectant. Vous devez ensuite laisser agir environ 20 minutes avant de continuer.
  • Rincer à l’éponge et à l’eau pour enlever tout le désinfectant.
  • Enfin, séchez le terrarium avec des serviettes en papier ou un chiffon propre. Avant de tout remettre en place, il est nécessaire de le laisser ventiler pendant quelques minutes.

Je suis débutant, par où commencer dans le monde des terrariums ?

Vous pouvez, en tant que débutant vous familiariser rapidement à ce monde. C’est relativement simple, car cela ne vous coûtera pas beaucoup de ressources au départ. Vous devez seulement vous concentrer sur le choix d’un terrarium spécifique pour votre animal, le choix des accessoires dont il aura besoin et la nourriture pour sa race. Ce sont les trois principaux piliers par lesquels vous pouvez commencer.

Comme nous vous l’avons déjà dit, il ne sert à rien d’acheter l’animal et le contenant en verre exclusivement, car votre animal a aussi besoin d’accessoires, de récipients, de nourriture et de divertissement. Vous devez bien comprendre qu’un reptile n’est pas un jouet. C’est comparable au fait d’avoir un autre animal, comme un chien ou un chat.

Plusieurs sortes de terrariums existent comme le désertique, le tropical ou imitation forêt.
(Source: Dirk Ercken: 117544954/ 123rf.com)

Critères d’achat

Par rapport à tous les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un terrarium , vous avez certainement plein de questions. Nous allons donc vous donner de petits conseils d’achat, en les détaillant un par un. De cette façon, vous pourrez choisir en toute sérénité votre terrarium. Et votre animal sera plus qu’enchanté de votre choix.

  • Dimensions
  • Type d’animal de compagnie
  • Matériaux
  • Sécurité
  • Entretien
  • Ventilation

Dimensions

C’est l’un des principaux critères que vous devons prendre en compte, car le stress dû au manque d’espace est souvent une cause fréquente de maladie ou même de décès. Il y a deux sortes différentes : longue et large, pour les reptiles et les amphibiens qui rampent ou restent au sol ; ou haute, spécifique pour les espèces qui ont besoin de grimper.

Un autre aspect important est de penser à l’avenir : de nombreuses espèces grandissent très rapidement. Surtout si vous avez un iguane ou certains types de serpents, vous devez y penser et anticiper les changements que cela implique. Évidemment, plus le terrarium est grand, plus vous avez d’argent à investir.

foco

Saviez-vous que les reptiles n’ont pas vraiment le sang froid ? Ce sont des animaux ectothermes, dépendant exclusivement de la chaleur du soleil.

Type d’animal de compagnie

Comme nous l’avons vu précédemment, il existe différents types de terrariums, selon les caractéristiques de l’habitat, la taille et la race du reptile ou de l’amphibien. Et il est très important de s’y référer. Car, si vous ne voulez pas vous tromper dans votre achat de terrarium, que vous ayez une tortue, une salamandre, un gecko, un serpent ou un scorpion, assurez-vous d’avoir le bon environnement.

Et le fait est que le type d’animal est lié au style d’habitat. Vous devrez identifier la race de votre animal et la classer dans un certain type d’environnement. Un reptile ou un amphibien habitué à vivre dans la jungle (même s’il est élevé en captivité) n’aura pas besoin de la même chose qu’un reptile de forêt ou même du désert.

La propreté est fondamentale pour la santé de votre animal.
(Source: Narongrit Dantragoon: 82109781/ 123rf.com)

Matériaux

C’est un autre critère déterminant à observer de la vie de votre animal. Dans la section du guide d’achat ci-dessus, nous vous avons montré les types de matériaux avec lesquels les terrariums peuvent être construits : verre, plastique, grillage ou bois. De plus, nous faisons une brève description de chacun d’eux, détaillant une série d’avantages et d’inconvénients.

Vous avez donc toutes les cartes en main pour vous procurer le terrarium le mieux adapté à votre reptile ou amphibien. Par exemple, si vous avez un géconique, vous savez qu’ils aiment s’hydrater avec la rosée, qui adhère à la surface interne de leur terrarium. Il est donc logique d’en acheter un en verre résistant. Pour cette raison, il est essentiel d’adapter le terrarium à l’animal.

Avoir un reptile ou un amphibien exige un minimum de sécurité, en plus d’offrir de lui un environnement adapté dans votre maison. Le maintien de la sécurité, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du terrarium, garantira la santé et le bonheur de votre animal. Rappelez-vous que des niveaux élevés de stress sur une longue période de temps sont souvent parmi les raisons les plus fréquentes de consulter votre vétérinaire.

Pour répondre à cette exigence, il n’y a rien de mieux que d’acheter une maison pour votre animal de compagnie qui possède les caractéristiques suivantes : une fermeture fiable et des panneaux de mobilité sécurisés (pour que vous puissiez nourrir votre animal et qu’il ne s’échappe pas). Vous pouvez également envisager d’acheter un cadenas supplémentaire, ce ne sera jamais de trop.

Il est également nécessaire de choisir un produit résistant aux coups possibles, tant de l’extérieur que de l’animal. C’est pourquoi vous devez placer le terrarium dans un endroit qui ne soit pas en plein passage et le moins près possible des bords des supports. Ils ne doivent pas être très haut par rapport au sol et bien fixé, soit contre le mur ou sur ces supports.

Entretien

Le terrarium doit être nettoyé le plus tôt possible. Ci-dessus, nous avons décrit le processus étape par étape afin que vous sachiez exactement comment procéder. Cependant, cette tâche est plus facile si vous achetez un produit qui n’est pas compliqué à nettoyer. Que faut-il alors prendre en compte pour cela ? Les dimensions et la forme d’ouverture des panneaux, principalement.

Les dimensions, parce que si vous y pensez, il est absurde d’en acheter un beaucoup trop grand pour votre animal, si celui-ci est déjà de taille adulte. Et pour ce qui est de l’ouverture des panneaux, l’entretien peut être plus compliqué s’ils ne s’ouvrent pas complètement, par exemple. Et il y a même des terrariums qui peuvent être nettoyés avec un chiffon humide.

foco

Saviez-vous que les serpents avaient des pattes il y a bien des années ?

Ventilation et lumière

Votre animal a besoin d’un environnement où il peut profiter d’un flux d’oxygène adéquat. Puisque votre animal est enfermé sans pouvoir partir où il veut, le minimum est de lui offrir un espace confortable et bien oxygéné. Vous devez choisir un terrarium avec une ventilation optimale pour renouveler l’air à l’intérieur. Une grille appropriée est généralement suffisante.

Bien que votre animal de compagnie ne devrait pas se trouver dans un endroit de votre maison où le soleil soit présent trop longtemps, il est bénéfique que les rayons UV du soleil pénètrent par les fentes de la ventilation. Car les reptiles, comme nous l’écrivons ci-dessus, ne sont pas des animaux à sang froid, mais ils obtiennent de la chaleur de sources externes qui peuvent aussi être complétés par des ampoules appropriées.

Le terrarium doit être placé dans un endroit frais et ventilé.
(Fuente: Jacek Nowak: 65174602/ 123rf.com)

Aujourd’hui, ils vendent une multitude de terrariums équipés de tout ce dont vous avez besoin pour commencer, surtout si vous êtes débutant : lumières, connexions de ventilation, accessoires et compléments. Si la lumière est faible, vous devrez acheter une ampoule vous-même. Vous constaterez qu’ils ne sont pas très chers, car l’idée n’est pas de se ruiner en ayant un animal.

En Résumé

Le monde des reptiles a son charme. Comme nous l’avons déjà dit, il y a peut-être beaucoup de gens qui n’aiment pas ça, surtout parce qu’ils ne le comprennent pas. Cependant, quiconque pouvant accueillir un de ces animaux chez lui saura qu’il a beaucoup de chance. Nous vous avons écrit cet article pour que vous sachiez comment procéder pour acheter un bon terrarium.

Vous savez que peu importe vos bonnes intentions, si vous ne fournissez pas à votre animal un endroit sûr, ainsi qu’une bonne nourriture pour reptiles ou amphibiens, il y aura peu de chance qu’il reste en vie très longtemps. N’oubliez pas non plus d’obtenir les conseils d’un bon vétérinaire, qui vous aidera et vous assistera tout au long du processus d’élevage.

Nous espérons que vous avez apprécié ce guide sur les terrariums. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ou bien à nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Zhanna Tretiakova: 46920610/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.