Dernière mise à jour: 27. octobre 2022

Nos critères de choix

28Produits analysés

31Heures investies

29Études prises en compte

127Commentaires collectés

Bienvenue dans notre grand test de terrarium 2022. Nous te présentons ici tous les terrariums que nous avons testés. Nous avons compilé des informations de fond détaillées et ajouté un résumé des avis des clients sur le Web.

Nous aimerions faciliter ta décision d’achat et t’aider à trouver le meilleur terrarium pour toi.

Tu trouveras aussi des réponses aux questions fréquemment posées dans notre guide. Si elles sont disponibles, nous proposons également des vidéos de test intéressantes. De plus, tu trouveras également sur cette page des informations importantes auxquelles tu dois absolument prêter attention si tu veux acheter un terrarium.




En Bref

  • Il est très important de créer un habitat naturel pour ton exotique, c’est pourquoi il est aussi extrêmement important de trouver le terrarium adéquat et approprié.
  • En fonction des conditions de vie, il faut choisir le bon terrarium. Si l’humidité est élevée, un terrarium en verre est idéal car il n’est pas sensible aux moisissures. Dans les climats secs, un terrarium en bois est recommandé.
  • Il existe de nombreux types de terrariums différents et donc un large éventail de prix. Le terrarium le moins cher est une boîte à insectes, qui peut être achetée pour seulement 8 euros. Les terrariums pour garder les animaux en permanence sont déjà disponibles à partir de 19,35 euros pour les animaux de petite taille. Il n’y a pas de limite supérieure au prix.

Terrarium : notre sélection des meilleurs produits

Guide : Les questions que tu dois te poser avant d’acheter un terrarium

Comment puis-je savoir quel terrarium je dois choisir ?

Tout d’abord, il est essentiel que tu aies déjà suffisamment d’informations sur les conditions de vie naturelles de ton exotique.

Echse im Terrarium

Tous les reptiles n’ont pas le même habitat. Par conséquent, lorsque tu choisis ton terrarium, fais bien attention aux besoins individuels de ton animal. (Photo : contratempo / pixaby.com)

Cela signifie quel type de climat, quel type de végétation et quel type de substrat ton animal préfère. Est-ce que c’est aussi une créature qui grimpe, qui vit dans les arbres ou qui aime l’eau ?

Tous les animaux sont des artistes individuels de la vie et de la survie dans leur propre environnement. C’est pourquoi de nombreux types de terrariums et les accessoires correspondants sont proposés pour que ton animal de compagnie terrarium se sente chez lui.

Ce sont tous des facteurs que tu dois prendre en compte lorsque tu choisis un terrarium.

Quel terrarium convient à quel animal et de quoi dois-je tenir compte pour le garder ?

Si tu veux obtenir un animal de terrarium, tu dois prendre en compte de nombreux éléments. La taille, l’environnement et l’humidité jouent un rôle très important si tu veux offrir à ton nouvel habitant le meilleur séjour possible.

Dans le tableau suivant, nous avons répertorié les animaux de terrarium les plus populaires et ce que tu dois prendre en compte à l’avance.

animal taille du terrarium environnement température/humidité
jour gecko min. 90x90x160 terrarium de forêt tropicale jour : 25-30 °C, 60-70 %

Nuit : 18-20 °C, 90 %

Gecko léopard min. 100x50x50 terrarium dans le désert jour : 30 °C, 40-50 %

Nuit : 20 °C, 50-70 %

Dragon barbu 125x100x75 terrarium dans le désert Jour : 28-31 °C, 30-40 %

Nuit : 18-20 °C, 50-60 %

Caméléon du Yémen 120x90x90 terrarium de la forêt tropicale Jour : 25-30 °C, 60-70 %

Nuit : 20-23 °C, 60-70 %

King boa 300x150x200 terrarium de la forêt tropicale Jour : 22-28 °C, 70-90 %

Nuit : 20-22 °C, plus de 90 %

Serpent à maïs 120x60x120 Terrarium de forêt tropicale Terrarium de désert Jour : 24-30 °C, 50-70 %

Nuit : 20 °C, 50-70%

iguane vert 250x150x200 terrarium de forêt tropicale Jour : 25-30 °C, plus de 70%

Nuit : 20 °C, 60-70%

Grenouille grimpante dans les arbres 100x50x50 Rainforest Terrarium Jour : 24-26 °C, 80-100%

Nuit : 23 °C, 80-100%

Araignée oiseau Red Chile 30x30x40 terrarium de forêt tropicale Jour : 25-30 °C, 70-80

Nuit : 16-20 °C, 70-80 %

Tortue d’eau Ici, cela dépend de la taille de ta tortue. Demande des conseils détaillés à l’avance! Aquaterrarium Terre : min. 28 °C

Eau : 23-28 °C

Tortue Ici aussi, cela dépend de la taille de ton animal Terrarium de la forêt tropicale
Terrarium du désert
Jour : 25-28 °C, 50-70

La nuit : température ambiante

Combien coûte un terrarium ?

Les modèles plus petits commencent à partir d’une fourchette de prix de 50 euros. Pour les terrariums plus grands, il faut compter avec un prix de 400 à 500 euros. Comme toujours, il n’y a pas de limites supérieures. Cependant, les prix varient toujours en fonction de la taille, de l’équipement et de la qualité.

Quelles sont les tailles disponibles ?

Tous les types et designs de terrariums sont disponibles en différentes tailles.

Pour te donner un aperçu du terrarium en verre classique, voici quelques tailles courantes :

  • 120x60x60 cm
  • 100x50x60 cm
  • 100x50x40 cm

Pour éviter de gaspiller de l’espace, des produits sur mesure sont souvent disponibles sur demande, mais cela peut être très coûteux.

Il existe des dimensions minimales légales. Ces valeurs peuvent et doivent être dépassées pour un élevage adapté à l’espèce. Bien sûr, c’est toi qui décide en fin de compte de la taille que tu choisis.

Qu’est-ce qu’un terrarium en gaze d’aluminium ?

Chaque créature vivante est unique, donc chaque créature vivante a des conditions de vie différentes. Tu dois donc offrir à ton nouvel exotique au mieux ce dont il a besoin dans son environnement habituel.

Ce terrarium est très spécial, il se compose principalement d’un tissu en aluminium, appelé gaze d’aluminium.

Décision : Quels types de terrariums existent et lequel te convient le mieux ?

Quels types de terrariums existe-t-il ?

Après t’être informée sur les conditions de vie naturelles de ton nouvel animal, il est maintenant temps de choisir le terrarium parfait.

Exo Terra Terrarium

Il est préférable de trouver à l’avance le terrarium qui convient le mieux à ton reptile.

Matériaux

  • Terrarium en verre : Convient aux terrariums humides, tropicaux et aquatiques. Non sensible à la moisissure.
  • Terrarium en bois : Convient aux terrariums de désert et de steppe. Si le matériau est correctement scellé, il peut aussi être utilisé pour les terrariums tropicaux et humides.
  • Aluminium – Gaze – Terrarium : Convient pour un paludarium.

Types de terrarium

  • Paludarium : Paysage de marais, ainsi qu’un terrarium tropical et humide.
  • Aquaterrarium : Divisé en une partie aquatique et une partie terrestre.
  • Terrarium du désert : Paysage de désert et de steppe avec un climat extrêmement sec et des fluctuations de température.
  • Terrarium éternel : Un terrarium à ampoules qui est fermé hermétiquement. Cependant, il existe un très bon produit alternatif sur notre site, le Lucky Reptile IT-5 InsectTarrium.

Quand et pourquoi le terrarium en verre est-il le bon choix ?

Le terrarium en verre est l’un des types de terrariums les plus populaires. Il y a de nombreuses possibilités avec ce terrarium. Par exemple, des paludariums, des aquaterrariums, des terrariums de désert ou des terrariums de forêt tropicale peuvent être réalisés.

Comparé aux terrariums en bois, le verre n’est pas sensible à la moisissure, ce qui permet de le remplir facilement d’eau. C’est pourquoi elle est surtout utilisée pour les paludariums ou les aquaterrariums.

Quand le terrarium en aluminium est-il le bon choix ?

Ce terrarium est particulièrement adapté aux reptiles et amphibiens vivant dans les arbres qui sont très sensibles à l’air stagnant.

Si tu as un caméléon, par exemple, ce serait un bon choix.

Quand le terrarium d’angle en verre est-il le bon choix ?

Un terrarium d’angle peut être un terrarium très pratique. La plupart du temps, les coins de différentes pièces sont encore libres et il n’y a pas de meuble parfait pour l’installer dans le seul coin libre.

C’est là que le terrarium d’angle est utile.

Grâce à sa forme triangulaire, il peut être placé dans un coin et prend très peu de place.

Spinne im Terrarium

Si tu as trouvé le bon terrarium pour elles, ton araignée se sentira définitivement chez elle. (Photo : globelyst / pixabay.com)

Critères d’achat : Tu peux comparer et évaluer les terrariums en fonction des facteurs suivants

Dans ce qui suit, nous aimerions te montrer quels facteurs tu peux utiliser pour comparer et évaluer les terrariums. Cela te permettra de décider plus facilement si un certain produit te convient ou non.

En résumé, ce sont les suivantes :

  • Coûts
  • Matériau
  • Commentaires des clients

Dans les paragraphes suivants, tu trouveras des informations sur les différents critères d’achat et la façon dont tu peux les classer.

Coûts

Acheter un produit exotique signifie avoir des coûts “exotiques”. Un caméléon ou un serpent n’est pas un animal de compagnie ordinaire, comme un chien ou un chat, mais une créature très extravagante avec des conditions de vie “extravagantes”.

Ils ont besoin d’un vivarium sous la forme d’un terrarium dans lequel toutes leurs conditions naturelles peuvent être garanties. Cependant, cela peut être associé à des coûts élevés.

Selon les facteurs préférés, un ensemble complet de terrarium peut être acheté à partir de 19,35 euros pour les animaux de petite taille et jusqu’à 360 euros sur notre site. En outre, l’atteinte du portefeuille peut aller beaucoup plus loin, car comme on le sait, il n’y a pas de limites supérieures. Cela peut être le cas, par exemple, avec des terrariums très spéciaux, comme des terrariums design ou des armoires pour terrariums et bien plus encore. Cela dépend aussi des souhaits de conception individuels, etc.

Matériau

Comme pour de nombreux autres produits, il existe aussi un choix de différents matériaux.

Les terrariums sont disponibles en verre intégral, ce qui te permet de voir l’ensemble du terrarium. Il existe aussi des terrariums en bois avec une façade en verre, ou même ce qu’on appelle un “terrarium panoramique”, qui permet aussi une visibilité totale dans le terrarium, mais qui est fait d’une construction en bois.

Un autre type de terrarium est fait de gaze d’aluminium. Il s’agit d’une construction à mailles fines. Cela garantit un apport constant d’air frais pour les animaux qui sont extrêmement sensibles à l’air stagnant.

Exo Terra Faunarium Mini

Avant d’acheter, tu dois t’informer en détail sur les matériaux qui peuvent être utilisés pour ton terrarium. Parce qu’une épidémie peut non seulement être coûteuse, mais elle peut aussi mettre ta vie en danger.

Commentaires des clients

Les avis des clients peuvent aussi t’aider dans ton processus de décision.

Sur notre site, nous présentons des produits de notre boutique partenaire Amazon. Tu peux y lire des avis négatifs et positifs.

Faits intéressants à savoir sur le sujet des terrariums

Qu’est-ce qui se cache derrière le nom Eternal Terrarium ?

Le mini terrarium est un petit écosystème autonome avec sa propre production d’oxygène et de monoxyde de carbone. Un petit monde, pour ainsi dire. L’eau que tu ajoutes avant de le fermer hermétiquement s’évapore et s’infiltre à nouveau dans le sol existant sous forme de condensat. Une plante germe, l’autre meurt. Un cycle éternel. Mais cela fonctionne.

Les micro-organismes qui se sont installés dans la verdure existante survivent également et se reproduisent. Tu n’as donc pas à t’inquiéter. Le petit monde vit sans ton aide et s’occupe de lui-même de manière totalement indépendante.

Pour les personnes qui aiment avoir un morceau de nature dans leur maison, mais qui ne veulent pas en faire beaucoup, ou qui n’ont pas la main verte. Dans ce cas, le terrarium éternel est l’alternative parfaite à une plante d’intérieur ordinaire.

Pourquoi devrais-tu acheter un tel terrarium perpétuel ?

Le mini – terrarium a vraiment mérité son nom. Comme il est généralement contenu dans une ampoule, il est pratique, très petit, donc extrêmement peu encombrant et peu coûteux. D’autres formes sont bien sûr concevables selon les besoins.

Donc si tu as un petit appartement ou même une petite pièce et que tu veux un terrarium depuis des années, c’est certainement la solution parfaite. Et tu n’as pas besoin de dépenser beaucoup d’argent. C’est aussi un excellent cadeau, une décoration ou un objet d’observation.

Un accroche-regard décoratif, vert et naturel.

Donc même pour les personnes qui n’ont pas la main verte, il est possible d’introduire un peu de vert dans la maison. Les personnes allergiques n’ont pas non plus de problème avec le pollen, car rien ne peut pénétrer à l’extérieur.

Pourquoi un terrarium perpétuel ?

Comparé aux autres terrariums, le mini – terrarium est assez bon marché à l’achat et très facile à fabriquer soi-même. Il n’y a pas besoin d’entretien constant, car elle est hermétiquement fermée et forme sa propre micro-planète. Un terrarium autosuffisant.

Enfin, ce type de terrarium est aussi appelé “terrarium à faire soi-même”. Les ustensiles nécessaires se trouvent dans presque tous les foyers.

Le terrarium éternel convient à tous ceux qui aiment bricoler, aiment les mini accessoires et s’intéressent à la nature.

Quels coûts dois-je prévoir pour un terrarium éternel ?

Le mini terrarium est un accroche-regard par excellence.
C’est une tâche “à faire soi-même”.

De ce fait, tu n’as pas besoin de calculer avec une grosse somme d’argent.
La plupart des ustensiles peuvent être trouvés dans le ménage ou dans la nature. Tu devrais pouvoir trouver une ampoule à la maison.

Comment puis-je construire un tel terrarium ?

Tu as besoin de :

  • Une ampoule (ou un autre récipient hermétique, par exemple un bocal de conserve)
  • Quelques mousses
  • Un peu de bois/écorce
  • Un peu de terre
  • Du sable
  • Un ent ent ent ent ent ent ent en papier
  • Une paire de pincettes pour pousser le contenu en place
  • Éventuellement une pierre pour maintenir l’ampoule en place
  • Un morceau de bois pour fermer le couvercle

Image source : unsplash.com / Fernando Maté

Revues