Tent with amazing view

Enfant, vous rêviez sûrement de camper et de partir à l’aventure avec une boussole

En pleine campagne, en haut d’une montagne ou au bord d’un lac, il n’y a souvent pas d’hôtels. Si vous voulez dormir confortablement en pleine nature, vous aurez besoin d’une bonne tente de camping. Nous vous invitons à lire notre guide afin d’en savoir plus sur les tentes de camping.

En Bref

  • Les tentes sont des habitats transportables qui se montent facilement et permettent d’héberger des personnes pendant la journée ou la nuit. Elles sont utilisées pour les loisirs, pour camper, ou lors d’excursions. Leur but est de se rapprocher de la nature et de dormir où l’on veut. Il existe aussi des tentes militaires, qui sont utilisées comme abris temporaires par l’armée lors de missions militaires.
  • Les tentes sont devenues très populaires au début du 20ème siècle. Aujourd’hui, le marché offre une grande variété de modèles, avec différents matériaux, s’adaptant aux différentes conditions climatiques etc. Le modèle le plus commun est l’igloo aussi appelé tente dôme, car il est polyvalent et facile à monter.
  • Si vous voulez acheter une tente de qualité, il vous faudra prendre en compte différents critères. Le principal critère à considérer dans votre achat est l’utilisation que vous allez faire de la tente. En effet, vous n’aurez pas besoin du même modèle de tente si vous allez l’utiliser en été ou en hiver. Vous devez également prendre en compte la résistance des matériaux et la facilité de montage.

Notre sélection des meilleures tentes sur le marché français

Si vous souhaitez camper, il ne vous reste plus qu’à vous procurer une tente qui vous aidera à vivre une expérience inoubliable. Savez-vous déjà quel modèle vous allez choisir ? Si vous regardez les options disponibles sur le marché, vous verrez qu’il existe de nombreux modèles qui sauront répondre à vos besoins. Si vous hésitez, regardez notre sélection des meilleures offres :

La meilleure tente octogonale

La tente Coleman est faite pour accueillir 6 à 8 personnes. C’est une tente dôme octogonale parfaite pour camper en famille. Elle est 100% imperméable. Elle dispose de 6 grandes fenêtres et d’un toit en maillage pour faciliter la circulation de l’air. Elle est robuste et facile à monter. Elle n’a qu’une seule grande pièce, mais a un rideau de séparation si vous souhaitez la séparer en deux zones pour plus d’intimité.

La meilleure tente dôme

Cette tente de camping dôme de la marque Semoo a un format familial qui peut accueillir jusqu’à 4 personnes. Elle est spacieuse. C’est une tente 3 saisons. Elle est faite en polyester de polyuréthane et polyamide. Ces matières permettent à la tente de respirer et sont résistantes à l’eau. Elle inclut 19 piquets en acier, 6 cordes, et un sac de transport. Elle est très facile à monter.

La meilleure tente à ouverture automatique

Cette tente Zenph s’ouvre rapidement et se monte automatiquement en 3 secondes. Finies les étapes fastidieuses pour le montage, il vous suffit de lancer la tente en l’air pour la monter. Elle peut accueillir jusqu’à 2 à 3 personnes. Elle est idéale pour partir en randonnée ou en bivouac. Elle est imperméable à l’eau grâce à son revêtement de haute qualité. Elle se range facilement.

La meilleure tente tunnel

Cette tente de camping de la marque Skandika a un format tunnel. Elle est idéale pour le camping familial. Elle peut accueillir jusqu’à 8 personnes et mesure 700 x 310 cm. Elle est équipée d’un grand séjour et de 3 cabines dont une avec une cloison amovible. Elle est très spacieuse. Son prix est plus élevé, mais c’est un investissement à long terme, car elle est très résistante et durera dans le temps.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les tentes

Dans le monde du camping, la tente est l’accessoire indispensable. Elle peut vous permettre de vivre une expérience réussie et inoubliable. Que vous souhaitiez camper en famille ou aller camper en haute montagne avec des professionnels, il existe des tentes de toutes les tailles et de tout type. Dans le paragraphe suivant, nous répondrons aux questions que vous pouvez avoir sur les tentes.

Tiendas de campaña

Les tentes sont des habitats transportables qui se montent facilement et permettent d’héberger des personnes pendant la journée ou la nuit.
(Source : Julian Bialowas: ilkTnuMunP8/ Unsplash.com)

Qu’est-ce qu’une tente ?

Les tentes sont des unités autonomes, transportables et démontables qui, une fois montées, servent d’habitat pour dormir et passer la nuit. Ce sont des accessoires fondamentaux pour camper. En général, ce sont des structures simples et faciles à installer. Elles sont également utilisées comme abris temporaires par l’armée lors de missions militaires.

Quelle est le meilleur matière de toile de tente ?

Les tentes peuvent être en toile ou en matières synthétiques, comme le polyester. Aujourd’hui, cette matière est très populaire car elle est plus légère, durable et résistante aux effets climatiques (eau, soleil, pluie). Les arceaux de la structure de la tente sont généralement en fibre de verre ou en aluminium.

Ces matières peuvent varier selon la saison, si la tente est faite pour l’hiver ou pour l’été. Les tentes ne sont pas classées par saison, mais selon l’utilisation que le client va en faire. Vous n’aurez pas besoin du même type de tente pour aller camper en haute montagne que pour camper en famille. Ainsi, sur le marché, vous trouverez les classifications suivantes :

Adaptée à : Caractéristiques :
4 saisons Haute montagne ou expédition en altitude Ce sont les plus professionnelles.

Elles supportent toutes les conditions climatiques en altitude, vent, pluie ou neige.

Elles sont conçues pour éviter l’accumulation de neige.

3 saisons Moyenne montagne ou trekking Ce sont les tentes les plus polyvalentes et les plus utilisées.

Typiques du camping résidentiel, elles ne supportent pas les conditions climatiques extrêmes.

3 saisons légère Cyclotourisme ou pour les backpackers (ou routards) Elles sont caractérisées par leur poids et leur volume réduits.

Elles se montent très facilement.

Leurs matières sont moins résistantes.

Quels sont les différents types de tentes ?

Les formes des tentes ont beaucoup évolué avec le temps. Aujourd’hui, la priorité est donnée à la facilité de montage de la tente et à la résistance aux conditions climatiques. Dans le tableau suivant, nous vous présentons les différents types de tentes les plus utilisés actuellement.

Forme Montage Avantages ou inconvénients
Tente dôme ou igloo Les arceaux se croisent en diagonale sur la base, ce qui permet de tendre la toile extérieure. Elles sont très résistantes au vent et aux conditions extérieures. L’espace intérieur est assez petit.
Tente tunnel De nombreux arceaux soutiennent la structure extérieure de la tente et lui donnent une forme de tunnel. Des piquets et des tenseurs sont nécessaires pour la monter. Ces tentes offrent le meilleur rapport superficie-volume, elles conviennent donc aux familles.
Tente géodésique Elles ressemblent aux tentes dômes, avec un plus grand nombre d’arceaux. Elles sont donc plus difficiles à monter.

De base rectangulaire, elles sont soutenues par deux arceaux supplémentaires et ont un toit.

Elles sont plus stables et résistent mieux aux conditions extrêmes.

Aujourd’hui, elles sont un peu passées de mode. Elles ont été très populaires jusqu’à la fin du XXème siècle.

Pourquoi la tente dôme est-elle la plus populaire ?

À l’heure actuelle, les tentes dôme ou igloo sont les plus vendues sur le marché. Elles ont atteint une grande popularité à la fin du 20ème siècle et sont aujourd’hui l’option la plus choisie par les utilisateurs. Cela peut s’expliquer pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elles furent les premières tentes à associer la facilité de montage au fait d’être ultra-légères et facilement transportables.

De plus, l’absence de tiges ou d’arceaux à l’intérieur permet de disposer de plus d’espace. Plutôt que d’offrir une résistance au vent, ce type de tente s’adapte au vent et l’absorbe.

Tiendas de campaña

Il existe aussi des tentes militaires, utilisées comme abris temporaires par l’armée lors de missions militaires..
(Source : Daan Weijers: pSaEMIiUO84/ Unsplash.com)

Quels sont les différents éléments d’une tente ?

Si vous pensez à acheter votre prochaine tente, il est important de connaître les différents éléments qui la composent. En effet, ces connaissances vous permettront de bien monter votre tente. Le confort de la tente dépend en grande partie de sa bonne installation. Les structures peuvent varier selon les modèles. Néanmoins, vous trouverez généralement les éléments suivants dans une tente :

  • Arceaux : Ce sont des tiges rigides qui constituent la structure de la tente, afin de supporter le poids de la tente.
  • Bâches : Ce sont les toiles de tente qui donnent corps aux tentes. Comme nous l’avons vu, leurs matières sont variées et leur forme définit le type de tente (igloo, ou tunnel, entre autres).
  • Haubans : De nombreuses toiles de tente sont équipées de cordelettes qui permettent de bien tendre la tente.
  • Sardines : Ce sont les piquets qui permettent de fixer la tente au sol afin d’assurer sa stabilité.
  • Double toit : Certaines tentes sont équipées d’une toile supplémentaire, séparée du reste de la tente, afin de protéger davantage de la pluie ou du vent. Le double toit doit être étanche.
  • Abside : Avec une fonction similaire à celle du double toit, certaines tentes incluent une toile placée entre le sol et le sol intérieur de la tente. Il sert à prévenir les déchirures, et l’humidité, et permet de stocker des affaires à l’abri.
Tiendas de campaña

Les tentes sont devenues très populaires au début du 20ème siècle.
(Source : Jackson: MzZVGFfMOkA/ Unsplash.com)

Comment choisir l’intérieur de sa tente ?

L’intérieur de la tente, aussi appelé chambre de la tente, doit permettre une bonne aération, car c’est l’endroit où nous allons passer du temps et dormir. Il est recommandé que la toile intérieure de la tente soit en coton, bien que ce ne soit pas le tissu le plus léger. Il est également intéressant d’avoir plus d’une entrée afin de faciliter la circulation de l’air à l’intérieur de la tente.

Comment bien installer sa tente ?

Monter une tente et bien la fixer au sol est très important pour garantir sa résistance et sa stabilité. Les éléments à bien ancrer dans le sol sont les sardines. Et il est également important de bien fixer le toit et le double toit. Le fabricant inclue toujours des sardines. Néanmoins, si besoin, vous pourrez toujours vous en procurer d’autres, au cas où vous en perdiez en cours de route.

Les sardines les plus utilisées sont de deux types : celles de sable, qui sont plus fines (souvent en acier) afin de faciliter leur insertion dans le sol ; et celles de neige, qui sont plus larges. Celles-ci permettent d’avoir une plus grande superficie de contact avec la neige. Avant de les fixer, il faut s’assurer d’avoir bien tendu les haubans ainsi qu’avoir bien positionné les arceaux dans la tente.

Tiendas de campaña

Aujourd’hui, le marché offre une grande variété de modèles, avec différentes matières, s’adaptant à différentes conditions climatiques.
(Source : Kotomanov: 4bI5JxMbkqM/ Unsplash.com)

Critères d’achat

Vos prochaines vacances en camping pourront être une expérience inoubliable si vous vous équipez de la bonne tente. Vous savez déjà qu’il existe une grande variété de modèles proposés sur le marché. Néanmoins, il vous faudra choisir le modèle selon la destination où vous allez camper et l’utilisation que vous allez faire de la tente. Nous vous recommandons de prendre en compte certains critères d’achat avant d’acheter la tente idéale.

  • Capacité
  • Matériaux
  • Montage

Capacité

Ce point vous paraît peut-être évident, mais il est fondamental à prendre en compte. La première chose à faire lors du choix de votre tente, est de réfléchir au nombre de personnes qui vont dormir dedans. Les modèles igloo peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes.

Tiendas de campaña

Le modèle le plus commun de tente est l’igloo aussi appelé tente dôme, car il est polyvalent et facile à monter.
(Source : Truettner: iPufjnRsYe0/ Unsplash.com)

Matériaux

Les matériaux de votre tente seront déterminants. Un matériau de qualité permettra de prolonger la durée de vie de votre tente. Il est très important que la toile et les coutures soient résistantes et surtout imperméables au vent et à la pluie. Les matériaux recommandées sont les matières synthétiques pour la tente. Concernant les autres éléments de la tente, il est conseillé de choisir des arceaux en polyéthylène ou en fibre de verre.

Montage

Vérifiez bien le système de montage de votre tente. Il faut qu’il soit simple et intuitif. Les tentes de type dôme sont les plus simples à monter. En effet, leur structure est simple et elles n’utilisent pas beaucoup de sardines. Néanmoins, ces tentes ne sont pas les plus adaptées pour aller camper en haute montagne.

En Résumé

Les tentes sont un habitat pour camper ou passer la nuit. Aujourd’hui, elles sont très à la mode pour faire des randonnées ou pour partir en vacances dans des campings de plage ou de montagne. Elles sont faciles à monter et elles permettent d’être proches de la nature. Il existe de nombreux modèles, mais les plus populaires sont les tentes dômes.

Les matières des toiles de tentes varient selon l’utilisation et les conditions climatiques. Les matériaux utilisés dans une tente pour aller en haute montagne ne seront pas les mêmes que ceux utilisés pour fabriquer une tente pour camper en famille. Dans tous les cas, il faut choisir un matériau imperméable et qui permette une bonne aération de la tente.

Si vous avez aimé notre article, partagez-le avec vos amis afin qu’ils en sachent plus sur les tentes. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Merci beaucoup !

(Source de l’image principale : Scott Goodwill: y8Ngwq34_Ak/ Unsplash.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
40 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...
5 40