Esterilla de yoga-1
Dernière mise à jour: 09/03/2020

Nos critères de choix

Products

17Produits analysés
Hours

17Heures investies
Studies

3Études recherchées
Comments

99Commentaires collectés

Le rythme de vie actuel est pour beaucoup d’entre nous synonyme de stress, maux de tête, douleurs musculaires, troubles du sommeil, fatigue intense etc. Pour remédier à ces symptômes, beaucoup de personnes font appel à la pratique du yoga. Compte tenu des nombreux styles de yoga, tout le monde peut y trouver son bonheur. Acteurs, sportifs, célébrités et experts de la santé et du bien-être parlent des nombreux avantages de cette pratique.

Avez-vous déjà essayé le yoga ? Pour commencer, vous avez seulement besoin de vêtements confortables et, bien sûr, d’un tapis spécialement conçus pour cette activité. Si vous débutez juste, le choix d’un tapis n’est pas toujours évident. Dans cet article, nous parlons non seulement des avantages du yoga mais aussi de cet accessoire indispensable : les critères à prendre en compte lors de l’achat, les conseils d’entretien et la façon correcte de l’utiliser. Vous saurez ainsi comment choisir un produit adapté à vos besoins et préférences. Si vous voulez en savoir plus, continuez à lire.



En Bref

  • Un bon tapis de yoga est fondamental pour la pratique de activité. Une bonne épaisseur pour protéger les articulations et la colonne vertébrale, un bonne adhérence pour ne pas glisser et un matériau agréable sont seulement quelques uns des aspects à prendre en compte. Ceux-ci sont importants pour une pratique confortable et un bon équilibre.
  • Un bon tapis vous aidera à effectuer, avec le temps et la pratique, les postures les plus avancées. De plus, vous aurez le choix parmi une multitude de styles, de couleurs et de tailles différentes, adaptés aux goûts et aux besoins de chacun.
  • Pour prolonger la durée de vie de votre tapis et le garder en bon état, il est important de connaître certains conseils d’entretien que nous allons évoquer ci-dessous. Un nettoyage régulier, par exemple, vous permettra de garder votre tapis plus longtemps.

Notre sélection des meilleurs tapis de yoga sur le marché français

Vous pratiques le yoga depuis longtemps ou vous avez tout juste décidé de vous y mettre? Ce guide est pour vous. Avant de passer aux postures (asanas), vous devriez vous sentir à l’aise sur votre nouveau tapis. Que vous soyez débutant ou avancé, il est important de chosir un produit de qualité. Cela vous permettra de protéger votre corps (genoux, coudes, colonne vertébrale etc), d’éviter les accidents et facilitera la pratique des postures et transitions.

Meilleur tapis de yoga matériaux recyclables

Le tapis de yoga Toplus est fabriqué dans un matériau TPE certifié SGS 100% sûr, non toxique, sans odeur, sans latex, sans PVC et sans produits chimiques nocifs pour la santé. Son épaisseur de 6 mm offre un excellent amortisseur pour les yogis de tous les niveau.

Ce tapis pèse moins d’un 1 kg et il est livré avec une bandoulière, pour être facilement transporté. Il peut être utilisé pour divers sports, à la salle de gym, au pilates ou pour une séance de fitness à la maison. Grâce à sa conception antidérapante, ce tapis ne glissera pas, même sur les planchers les plus lisses.

Meilleur tapis de yoga avec des repères pour l’alignement

Avec une structure à double couche offrant une adhérence optimale, un excellent amorti et une texture antidérapante des deux côtés, ce tapis est idéal pour la pratique de nombreuses formes de yoga. Il est antidérapant sur les planchers, parfait pour les planchers en bois et en carrelage.

Il s’agit d’un tapis léger, adapté également pour le pilates et les exercices de fitness. Son petit plus ? Ce tapis de yoga comporte des repères d’alignement du corps pour vous aider à perfectionner vos postures de yoga ainsi que vos exercices de fitness au sol. Le tapis de YOGATI est fabriqué en matériaux écologiques (TPE ou Élastomère thermoplastique).

Meilleur tapis de yoga plus d’épaisseur

Le tapis Reehut assure un confort optimal pour la pratique du yoga. Avec un matériau en mousse NBR haute densité, ce tapis haut de gamme, d’une épaisseur de 12 mm, amortit confortablement la colonne vertébrale, les hanches, les genoux et les coudes sur les sols durs.

Avec sa surface à double face, le tapis Reehut est doté d’une excellente qualité antidérapante pour prévenir les blessures. Une sangle pour le tapis est offerte gratuitement. Léger et portable, il est idéal pour les voyages et il est très facile à ranger.

Meilleur tapis de yoga taille XL

Avec ses dimensions permettant à tous d’avoir l’espace nécessaire, le tapis de yoga My Fit Day est adapté à la pratique du yoga. Son épaisseur de 5mm, considérée l’épaisseur optimale pour faire du yoga, permet d’avoir un meilleur maintien, une meilleure posture et de ne pas s’enfoncer.

Son design vous permet de ne jamais être à court d’idées ! Retrouvez toutes vos postures favorites directement sur votre tapis et facilitez ainsi votre pratique du yoga. Le revêtement anti-dérapant vous assure une bonne adhérence au sol pour être sûr de ne pas glisser ou tomber. Pratiquez le yoga en toute sérénité grâce au tapis My Fit Day !

Meilleur tapis de yoga antidérapant

Vous avez pris la résolution de faire plus pour vous et vous voulez faire du yoga ? Avec ce tapis de yoga antidérapant classique et pas cher, vous avez toutes les clés en main pour commencer ! Et le tout en toute sécurité ! Le tapis Asana de Bodhi est testé SGS, sans colorant, sans DOP, sans métaux lourds et sans phtalates.

Les deux surfaces sont antidérapantes, ont une bonne adhérence, sont élastiques et absorbent les chocs, offrant un excellent confort pour le yoga, le pilates ou les exercices de fitness. En outre, pour faciliter votre vie, il est lavable en machine à 30°C sans essorage.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les tapis de yoga

Dans la suite de l’article, vous allez trouver des conseils pour bien choisir votre premier (ou prochain) tapis de yoga, afin de profiter pleinement des avantages de cette pratique. Selon le style de yoga que vous choisissez, vos préférences personnelles et vos besoins spécifiques, le tapis idéal ne sera pas le même. De plus, nous allons partager avec vous quelques astuces pour le garder en bon état et prolonger sa durée de vie.

Esterilla de yoga-2

Un bon tapis de yoga est fondamental pour profiter des avantages offerts par cette pratique.
(Source : Diaz: 24382136/ 123rf.com)

Pourquoi est-il recommandé de pratiquer le yoga ?

Le yoga présente de nombreux bienfaits pour votre santé physique et mentale, en vous aidant à vous détendre mais aussi à réduire les effets de la fatigue quotidienne. Ainsi vous serez plus relaxé tout en ayant plus d’énergie. Le yoga détend non seulement les muscles mais aussi votre mental, en soulageant la tension, le stress et l’anxiété. De plus, pratiquer le yoga régulièrement améliore votre concentration.

Sur le plan physique, le yoga saura vous donner de l’énergie, fortifiera votre corps et vous rendra plus endurant. Les postures et la respiration pratiqué pendant la séance améliorent la capacité pulmonaire, aident à maintenir votre cœur en bonne santé, rendent plus flexible et favorisent la mobilité articulaire. En outre, la pratique du yoga influencera votre posture et vous débarrassera des douleurs musculaires. Pour finir, faire du yoga avant d’aller dormir, vous garantit un sommeil plus paisible.

foco

Saviez-vous que le yoga agit sur la clarté mentale et la stabilité émotionnelle ?

Qu’est-ce qu’un tapis de yoga et pourquoi devrait-on en avoir un ?

Il s’agit d’un tapis sur lequel on effectue les postures de yoga. Bien qu’il ne soit pas indispensable, il aide à amortir la pression du corps en protégeant ainsi la colonne vertébrale, les hanches, les genoux et les coudes, entre autres. Il offre plus de confort, contribue à garder l’équilibre et aide à ne pas glisser, en évitant les accidents. De plus, il est pratique pour vous protéger du sol froid.

Cet accessoire n’est pas exclusivement destiné à la pratique du yoga. Il peut très bien être utilisé pour le pilates, la gymnastique, la fitness, les différents exercices de musculation mais aussi pour la méditation. En outre, il est très pratique pour s’échauffer et s’étirer avant une séance de sport.

Quelles sont les caractéristiques nécessaires d’un bon tapis de yoga ?

Selon le type de yoga que vous pratiquez, le tapis devrait remplir une série de critères. Parmi ceux-ci on compte le confort, le poids, l’épaisseur, l’adhérence et la facilité à transporter. Assurez-vous de vérifier et adapter ces facteurs à vos attentes.

A ces critères basiques, nous pourrions ajouter des caractéristiques spécifiques selon les préférences et les besoins de chaque utilisateur. Sa durée de vie, son entretien, si celui-ci est non polluant, hypoallergénique et éventuellement recyclable font partie de ces aspects. Et bien-sûr, le design et la couleur sont également à prendre en considération.

Esterilla de yoga-3

Si vous cherchez plus de confort, un tapis de yoga épais est une très bonne option.
(Source : Chaochaiya: 29271849/ 123rf.com)

Est-il nécessaire d’opter pour un tapis de yoga de haute qualité lorsqu’on débute ?

Il s’agit d’un choix très personnel. Cependant, nous vous recommandons un tapis de bonne qualité même si vous êtes débutant. Si vous commencez tout juste le yoga et vous ne vous sentez pas à l’aise sur votre tapis, la pratique pourrait vite vous déplaire. Si vous glissez, par exemple, il sera plus difficile de maintenir les postures et vous pouvez finir par penser que le yoga n’est pas pour vous.

Toutefois, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour un tapis de yoga. Il existe actuellement une multitude de produits de bonne qualité à un prix accessible. Au fur et à mesure que vous avancez dans la pratique, vous pouvez bien-sûr changer votre tapis.

Comment nettoyer un tapis de yoga ?

Lorsqu’on fait du yoga, le corps transpire et la transpiration entre en contact avec le tapis. Si vous nettoyez pas le tapis assez régulièrement, les bactéries s’imprègnent à celui-ci, ce qui peut dégager des mauvaises odeurs par la suite. Pour le nettoyage, il est déconseillé d’utiliser des produits chimiques qui pourraient provoquer des réactions allergiques et des effets indésirables. Vous pouvez acquérir un spray spécialement conçu pour son nettoyage ou tout simplement utiliser un peu d’eau et du savon.

  • Spray nettoyant pour tapis de yoga : vaporisez sur toute la surface puis essuyez à l’aide d’un chiffon en coton ou en microfibre.
  • Eau et savon : Si vous choisissez de le mettre à la machine à laver, utilisez un programme d’eau froide sans essorage. Une autre option consiste à le plonger dans la baignoire dans laquelle vous ajoutez une petite quantité de savon liquide et une cuillère à thé de bicarbonate de soude. Ensuite, frottez le tapis soigneusement avec une éponge en évitant d’abîmer sa surface.

Pour le sécher, il suffit de l’étendre à l’air libre ou sur un étendoir. Vous pouvez également le roulez dans une serviette bien sèche qui va absorber l’eau. Laissez-le ensuite sécher sur la serviette.

foco

Saviez-vous que vous pouvez fabriquer votre propre produit nettoyant de tapis de yoga fait maison et naturel ? Vous aurez besoin d’un peu de vinaigre de nettoyage, du jus de citron ou de l’huile essentielle de tea tree (ou votre huile essentielle préférée) et bien-sûr, de l’eau. Les trois ingrédients présentent des propriétés antiseptiques, antifongiques et antimicrobiennes.

Critères d’achat

Avant de choisir un tapis de yoga, il est important de savoir quel style vous allez pratiquer. Selon ses besoins spécifiques, vous pourrez choisir parmi la multitude de modèles disponibles. Afin de de faire la bonne décision pour vous, il est conseillé de prendre en compte les critères suivants : matériau, épaisseur, entretien, dimensions et poids et texture. Ci-dessous, nous allons détailler quatre de ces aspects.

Matériau

Un des premiers critères à évaluer est le matériau du tapis. Celui-ci peut être en PVC, PER, EVA, NBR, TPV, TPE, caoutchouc naturel, polyuréthane, laine, coton, coton biologique, jute ou chanvre. Nous vous recommandons d’éviter les matériaux pouvant être toxiques, compte tenu que le tapis sera en contact avec votre peau.

Selon vos goûts, vous pouvez opter pour un matériau d’origine naturelle. Encore une fois, il est essentiel de connaître le type de yoga que vous allez pratiquer dessus. Pour les styles de yoga plus dynamiques qui vous feront transpirer, un matériau antidérapant, plus frais et plus facile à nettoyer est à privilégier.

Esterilla de yoga-4

Lors du choix d’un tapis de yoga, il est important de prendre en compte des critères tels que le matériau et l’épaisseur.
(Source : Guzhva: 39755172/ 123rf.com)

Épaisseur

L’épaisseur du tapis sera également liée au type de yoga pratiqué. Dans le tableau ci-dessous, nous allons évoquer les différentes épaisseur et leur utilisation conseillée.

Épaisseur Utilisation
2 mm Tapis très fin. Idéal pour les voyages. Il s’enroule facilement et pèse moins que les tapis standard. Il ne s’agit pas du meilleur tapis pour une utilisation régulière.
3 mm Il s’agit de l’épaisseur standard. Cette épaisseur est adaptée à la plupart des styles de yoga.
4 mm Cette épaisseur est un choix excellent pour les styles de yoga plus dynamiques, compte tenu qu’il offre un meilleur amortissement.
5 mm Ce type de tapis est indiqué pour les styles de yoga qui n’intègrent pas beaucoup de postures d’équilibre. Compte tenu qu’il est plus épais, il n’offre pas une stabilité optimale.
Plus de 5 mm Tapis très épais. Il n’est pas conseillé pour le yoga. Cependant, ils sont très pratiques pour des activités telles que le pilates, la musculation au sol ou l’étirement, par exemple.

Dimensions et poids

Il existe certaines dimensions standard pour les tapis de yoga. Elles se situent généralement entre 170 cm et 180 cm de long et environ 60 cm – 65 cm de large. Ce critère dépendra beaucoup de votre physique. Il suffit de vérifier, allongé sur le tapis, que vos mains et vos pieds ne dépassent pas. Il existe également des tapis très grande taille, pour les personnes très grandes.

Le poids sera directement lié au matériau de fabrication. Plus celui-ci sera dense, plus le tapis sera lourd. Nous vous recommandons de choisir selon la fréquence à laquelle vous comptez le transporter. De plus, si vous prenez souvent le train ou les transport en commun, privilégiez un tapis plus léger. Vous pouvez également opter pour un tapis de voyage.

Texture

La texture du tapis varie selon le matériau de fabrication. Les matériaux naturels, par exemple, auront leur propre texture due aux caractéristiques de leur composition. Il est essentiel que vous soyez à l’aise et que le toucher ne vous dérange pas pendant votre pratique.

L’effet antidérapant ou l’adhérence du tapis sur le sol est un autre critère étroitement lié à la texture. L’adhérence est un aspect primordial, notamment pour les styles de yoga dynamique, compte tenu qu’une perte d’équilibre peut entraîner des accidents. Certains modèles de tapis de yoga intègrent une surface antidérapante sur les deux côtés.

En Résumé

Le yoga est une activité de plus en plus conseillée par les experts en santé et bien être, en raison des effets bénéfiques qu’elle peut avoir sur l’organisme, tant sur le plan physique que mental. Pour commencer à pratiquer le yoga, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’accessoires. Des vêtements confortables et un bon tapis feront l’affaire.

Des tapis de yoga, il existe une multitude sur le marché actuel. Avant de choisir un modèle particulier, il est important de savoir quel type de yoga vous allez pratiquer dessus et prendre en compte certains critères d’achat, évoqués dans notre guide.

Si vous avez aimé notre article sur les tapis de yoga, n’hésitez pas à le partager avec vos amis et nous laisser un commentaire ci-dessous.

(Source de l’image principale : Chaochaiya: 38780050/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Denis est professeur d’art plastique dans un lycée. Son hobby préféré ? L’artisanat. Il se passionne pour tout ce qui touche au bricolage de mobilier ou décoration, de type chaise de jardin, ou luminaire. Il met régulièrement ses élèves à contribution, et les initie au mélange des genres, en combinant art et artisanat, au service de la créativité.