3Les nouvelles technologies avancent très vite. Chaque année les souris d’ordinateur, toujours très utilisées par les personnes travaillant sur un ordinateur, augmentent leurs prestations. Mais qu’en est-il des tapis de souris ? Est-ce toujours un accessoire d’ordinateur important ? Oui, c’est toujours le cas. Les tapis de souris sont non seulement importants pour le monde du gaming, mais aussi pour les designeurs et les autres professions qui utilisent un ordinateur.

Les tapis de souris s’adaptent aux nouvelles tendances et essaient d’améliorer le confort des utilisateurs qui travaillent toute la journée devant un écran. C’est le cas des architectes, mais aussi le cas des personnes qui jouent beaucoup aux jeux vidéos et qu’on appelle les gamers. Nous avons donc créé ce guide sur les tapis de souris.

En Bref

  • Le tapis de souris est un support sur lequel on fait glisser la souris afin d’optimiser son mouvement. La popularité des jeux vidéos a changé le format des tapis de souris, afin qu’ils soient plus efficaces pour les jeux.
  • Certaines professions nécessitent un tapis de souris spécial afin d’éviter les problèmes de santé. En effet, l’utilisation quotidienne d’une souris peut créer des problèmes d’articulations. C’est notamment le cas des designeurs graphiques et des architectes qui travaillent toute la journée sur un ordinateur.
  • Les matériaux utilisés pour fabriquer les tapis de souris peuvent déterminer la fluidité de mouvement de la souris ainsi que sa rapidité. Un bon tapis de souris est essentiel pour un gamer, mais il ne servira à rien si la souris utilisée n’est pas de bonne qualité. La même chose s’applique pour le tapis de souris. Il vaut donc mieux investir dans un bon tapis de souris et une bonne souris d’ordinateur.

Classement : Les meilleures options sur le marché français

Dans le monde du gaming, il est fondamental d’utiliser un bon tapis de souris afin de gagner en vitesse. C’est également important afin de ne pas se faire mal au poignet. Dans le Classement suivant, nous vous présentons notre sélection, avec le meilleur rapport qualité-prix. Commençons.

Position nº 1 : TeckNet – tapis de souris avec repose-poignet

Ce tapis de souris de la marque TecKNet est équipé d’un coussin de gel afin d’apporter un maximum de soutien et de confort. Il est en tissu de soie. Il a été pensé avec un design en forme de vague afin de créer un support ergonomique pour les poignets. Cette forme est parfaite pour éviter les douleurs au poignet. Les bords du tapis sont renforcés afin qu’il dure plus longtemps.

Son revêtement est imperméable et évite d’avoir des tâches de thé ou de café. Il mesure 19,5 x 2 x 23,5 cm et est noir. Il coûte seulement 10€. Ergonomique et robuste, il s’agit du tapis de souris le plus vendu sur Amazon.

Position nº 2 : Aukey  – tapis de souris XXL

Ce tapis de souris de la marque Aukey a un format XXL et présente les dimensions suivantes 900 x 400 x 4mm. Vous pourrez placer votre clavier et votre souris facilement dessus. Ce grand tapis de souris convient parfaitement aux gamers. Sa surface lisse permettra au capteur optique de la souris de fonctionner de manière optimale.

Il est hydrorésistant et de couleur noire. Il résiste donc très bien aux tâches en tout genre. Il dispose d’une base en caoutchouc anti-glissante. Il est garantie 24 mois et dispose d’un très bon rapport qualité-prix. Plus de 96% des acheteurs lui ont donné la note de 4 et 5 étoiles.

Position nº 3 : SteelSeries QcK – tapis de souris gaming

Ce tapis de souris, particulièrement adapté pour les joueurs, mesure 320 mm x 270 mm x 2 mm. Sa base est en gomme et il est de couleur noire. La base en caoutchouc antidérapant permet une précision de mouvement de la souris. C’est pour cela qu’il convient aux gamers.

Il est très résistant et facile à laver. QcK est le premier choix des professionnels des sports électroniques depuis plus de 15 ans. 72% des acheteurs lui donnent 5 étoiles. Il est d’un excellent rapport qualité-prix.

Position nº 4 : Jialong – tapis de souris multifonction

Ce tapis de souris de la marque Jialong est multifonction. Sa grande taille permettra de couvrir le clavier. Il convient particulièrement aux jeux professionnels ou au travail de bureau.  Il ressemble à un grand sous main de bureau. Il sera parfait pour protéger votre bureau.

Son design de carte du monde saura vous faire voyager. Il est doté de bords cousus durables pour l’empêcher de s’effilocher et de s’abîmer. Il est très confortable grâce à son caoutchouc naturel. 76% des acheteurs lui donnent 5 étoiles.

Position nº 5 : SteelSeries QcK – mini tapis de souris

Ce tapis de souris vous semble répété par rapport au nº3 de ce classement. Ne vous en faites pas, cela est normal. Il s’agit du même tapis de souris, mais en version mini ! Il mesure 250mm x 210mm x 2mm.

Comme son “grand frère”, sa base est en gomme et il est de couleur noire. La base en caoutchouc antidérapant permet une précision de mouvement de la souris. Il est très résistant et facile à laver. QcK est le premier choix des professionnels des sports électroniques depuis plus de 15 ans. Ce mini tapis, très sobre, saura vous satisfaire, grâce à sa précision. Comme dit un acheteur : “Pour une taille mini et un prix mini, il fait le maxi”.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les tapis de souris

Vous souvenez-vous des vieux tapis de souris ? Les nouveaux n’ont plus rien à voir avec ces anciens modèles, qui étaient carrés et ne mesuraient pas plus de 20 cm. Aujourd’hui, dans le gaming et dans certains métiers de bureau, les personnes ont besoin de tapis de souris beaucoup plus grands, afin d’améliorer l’ergonomie de travail. Regardez bien les questions les plus fréquentes que se posent les utilisateurs :

Vous n’aurez pas besoin du même tapis de souris si vous travaillez dans un bureau que si vous êtes un gamer professionnel.
(Source : Rui Santos: 19877100/123rf.com)

Qu’est-ce qu’un tapis de souris ?

Un tapis de souris, est un support sur lequel on passe la souris d’ordinateur. Son objectif est d’optimiser les mouvements de la souris en même temps que la flèche de la souris qui apparaît sur l’écran. Cet accessoire est encore d’une grande importance grâce à son utilité chez les gamers.

Quels autres noms donne-t-on au tapis de souris ?

Comme signalé auparavant, les tapis de souris sont simplement un tapis pour la souris d’ordinateur. En anglais, on parle de Mouse Pad ou de Pad. Néanmoins, en France, le terme de tapis de souris est encore assez utilisé. Même si de plus en plus de personnes parlent de Pad du fait de l’influence d’Apple et des anglicismes. On parle aussi de tapis de souris gaming.

Tous les tapis de souris ne sont pas valables pour le gaming.
(Source : Belchonock: 97804727/ 123rf.com)

Est-ce vraiment nécessaire d’utiliser un tapis de souris ?

Selon l’activité réalisée sur vous ordinateur, vous n’aurez pas forcément besoin d’utiliser un tapis de souris. Certaines personnes sont habituées au touchpad (zone tactile de l’ordinateur portable qui remplace la souris). Dans ce cas, elles n’ont pas besoin de tapis de souris, car elles n’utilisent pas de souris. Les gamers utilisent un tapis de souris de la taille de la surface de leur bureau. L’avantage des tapis de souris est incontestable.

Paul EhrlichDéveloppeur web

“Faire des erreurs, c’est humain, mais pour vraiment tout gâcher, vous avez besoin d’un ordinateur”.

Quels sont les avantages d’un tapis de souris ?

Un tapis de souris ne paraît pas important, mais pour les personnes qui travaillent avec un ordinateur, cet accessoire est très utile. Un tapis de souris adéquat permet d’éviter des problèmes graves comme le syndrome du canal carpien et d’autres affections de la main. D’autre part, les gamers se rendent compte qu’un bon tapis de souris est un accessoire clé pour gagner au jeu. Regardons ses avantages :

  • Agilité : Ils permettent à la souris de bien glisser, et d’être aussi rapide que la flèche de la souris sur l’écran.
  • Accroche : Ils optimisent l’accroche et permettent d’améliorer l’exactitude du mouvement en donnant une plus grande superficie de mouvement à la souris.
  • Ils enlèvent la poussière : Les tapis de souris en polyester (plastique) sont souvent conseillés pour les souris optiques et pour retenir les particules de poussière.
  • Ils détendent les articulations : Les tapis de souris avec des coussins en gel sont parfaits pour détendre le cou et les épaules. Ils doivent être utilisés pour se reposer et non pas pour travailler trop longtemps.
  • Recommandés pour les gamers : Les tapis de souris d’un joueur de sport électronique sont plus grands, afin de faciliter les mouvements de la souris pendant la compétition.
  • Moins d’usure : En étant plus grands, les tapis de souris spécifiques pour les gamers s’abîment moins vite.

Est-ce nécessaire d’avoir un grand tapis de souris pour les travaux de bureautique ?

Non, bien que les nouveautés introduites sur le marché à la suite du gaming soient également utilisées dans de nombreuses professions qui nécessitent de longues heures de travail devant un ordinateur. Dans les travaux de bureautique, le clavier est principalement utilisé. Les raccourcis avec le clavier sont donc courants et la souris n’est pas beaucoup utilisée.

foco

Les tapis de souris sont recommandés pour les personnes qui utilisent fréquemment une souris d’ordinateur.

Pourquoi avoir un tapis de souris est très important pour gamer ?

Parce qu’il apporte contrôle et vitesse sur le jeu. Néanmoins, un tapis de souris ne vous aidera pas à gagner un concours si vous n’avez pas une bonne souris. Il est essentiel que la souris utilisée ait une bonne sensibilité, ce qui se traduit par le taux de DPI (points par pouce ou Dots Per Inch en anglais).

Plus le chiffre en DPI est élevé, moins vous devez faire de mouvements pour que la flèche de la souris à l’écran bouge. De plus, lorsque vous achetez une souris, vous devez également prendre en compte son temps de réponse, ainsi que ses fonctions et le poids du périphérique.

Il existe une grande variété de tapis de souris, vendus dans les boutiques spécialisées comme sur internet.
(Source : Serezniy: 110477251/123rf.com)

Cela vaut-il le coup d’acheter un tapis de souris gamer ?

Oui, cela en vaut vraiment la peine et vous ne le regretterez sûrement pas. Au fil des années, nous avons abandonné la souris et sommes passés aux souris optiques et aux souris laser. Ces dernières, sont plus chères, mais idéales pour une table en verre. Beaucoup de ces périphériques sont spécifiques au monde du jeu et ne serviront à rien sans un bon tapis de souris.

Ce sont des tapis de souris spécialement conçus pour les joueurs, ils améliorent donc la réponse de la souris. Il est également important que le tapis de souris soit large, robuste et agréable afin que le curseur de la souris bouge de manière uniforme et rapide. Sans aucun doute, le tapis de souris est un outil nécessaire et complémentaire à la souris.

foco

Saviez-vous qu’il existe des joueurs capables de dépenser des sommes jusqu’à trois chiffres pour acheter des tapis de souris qui les aident à améliorer leurs performances de jeu ?

Quels types de tapis de souris existent sur le marché ?

Type de tapis de souris Avantages Inconvénients
En tissu ou en fibre Ils sont très économiques.

Ils sont efficaces avec tout type de souris.

La toile répartit la pression de la souris et le déplacement de la souris sur le tapis est agile.

Si vous optez pour ce modèle, choisissez en un avec les coins cousus.

Ceux en tissu se salissent beaucoup plus vite et il n’est parfois pas possible de les laver.

Qu’ils soient en fibre ou en tissu, ils s’abîment avec le temps.

Ils ne sont pas toujours aussi précis que le souhaitent les joueurs.

En plastique Ils offrent un meilleur déplacement et une glisse plus adéquate que les tapis en toile.

Ils durent plus longtemps.

Ils sont faciles à nettoyer.

Ils s’abîment en les utilisant et surtout dans les zones où il y a des frottements.

Ils peuvent également se déformer.

En verre Ils sont précis et la souris bouge avec une grande rapidité.

Ils ne s’abîment pas très vite si vous en prenez soin.

Ils sont faciles à nettoyer.

Il se peut que vous fassiez des mouvements involontaires car la vitesse de déplacement de la souris sur ce type de tapis est très rapide.

La matière peut s’enlever.

Il est fragile et ce n’est pas le meilleur matériau pour les capteurs laser.

En aluminium Ils sont parfaits pour les personnes qui cherchent vitesse et précision.

Ils sont plus chers que ceux en toile, mais ils durent plus longtemps.

Ils sont plus frais en été, mais très froids en hiver.

Ils sont un peu bruyants, surtout si vous aimez jouer et travailler en silence.

Quel type d’entretien nécessite un tapis de souris ?

Nettoyer un tapis de souris et l’entretenir pour qu’il dure dans le temps sont deux choses différentes. Par entretien, nous entendons un entretien périodique ou régulier. Par conséquent, nous vous proposons ci-dessous une liste de conseils à suivre afin de bien nettoyer votre tapis de souris :

  • Nettoyez fréquemment la souris : La partie inférieure accumule généralement la saleté et la dépose sur le tapis de souris, d’où son importance.
  • Lavez-vous les mains avant d’utiliser la souris : C’est une question de logique car les bactéries prolifèrent sur les mains, provenant de tout ce que vous touchez.
  • Nourriture et boissons en dehors du tapis de souris : Si vous mangez sur le tapis de souris, peu importe le nettoyage que vous ferez, des miettes s’accumuleront toujours, et cela peut ralentir votre souris. D’autre part, les boissons sont un grand danger. Si, malheureusement il vous arrivait de renverser une boisson dessus, retirez immédiatement l’humidité à l’aide d’un essuie-tout ou d’un chiffon.

Il est très important que la souris d’ordinateur que vous utilisez soit très sensible.
(Source : Belchonock: 97712064/123rf.com)

Comment nettoyer le tapis de souris ?

Cela dépend du matériau avec lequel il a été fabriqué. Ce n’est pas la même chose de nettoyer un tapis de souris en plastique qu’un tapis de souris en tissu. De même, vous ne nettoyez pas un objet en aluminium comme vous nettoyez un objet en verre. Dans le tableau suivant, nous vous indiquons les étapes à suivre pour que votre tapis de souris soit comme neuf.

Type de tapis de souris Comment le nettoyer ?
En tissu Frottez doucement avec une solution d’eau et de shampoing ou de produit vaisselle.

Frottez et laissez sécher à l’air libre. Une autre option est de le laver en machine avec vos autres vêtements.

En plastique Comme pour le tapis de souris en tissu, préparez un récipient avec de l’eau et du savon. Humidifiez et frottez doucement.

Peu importe s’il a un coussinet en gel. Humidifiez, frottez doucement, rincez avec un chiffon humide et laissez sécher à l’air libre avant de l’utiliser à nouveau.

En aluminium Préparez de l’eau avec du savon. L’eau doit être à température ambiante ou froid. Ensuite, frottez abondamment avec l’eau.

Séchez le tapis. La prochaine étape consiste à utiliser une goutte d’huile et un chiffon pour polir la surface en frottant doucement pendant un bon moment.

En verre Dans ce cas, il suffit d’utiliser un produit pour nettoyer les vitres. Si vous ne disposez pas de ce produit, vous pouvez utiliser un peu d’alcool et un chiffon.

Critères d’achat

Si vous avez déjà décidé d’acheter un tapis de souris, il est important d’évaluer une série de critères avant de procéder à l’achat. D’autre part, si vous êtes un professionnel de jeux en ligne, vous savez déjà qu’une bonne surface de tapis de souris peut faire la différence entre gagner un concours ou rester en touche. Les aspects à analyser sont les suivants :

  • Quelle utilisation allez-vous en faire ?
  • Surface
  • Matière
  • Taille
  • Grosseur du tapis de souris

Quelle utilisation allez-vous en faire ?

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, vous n’aurez pas besoin du même tapis de souris si vous travaillez dans un bureau ou si vous êtes un joueur professionnel. Dans le premier cas, vous aurez peut-être besoin d’un tapis avec un coussinet en gel pour reposer votre poignet si vous restez plusieurs heures devant votre écran. Mais si vous êtes passionné de jeu, vous voudrez tirer le meilleur de votre tapis de souris.

Si vous aimez la compétition, vous aurez besoin de la meilleure souris et d’un excellent tapis de souris, qui nécessiteront certes un investissement plus important, mais qui en vaudra la peine. Les joueurs ont besoin d’un tapis de souris géant et d’une surface de grande qualité. Gardez cela à l’esprit si vous avez envie de gagner.

Le tapis de souris ne paraît pas important, mais pour les personnes travaillant sur un ordinateur, il a toute son importance.
(Source : Alexlmx: 46047583/123rf.com)

Surface

Comme vous l’avez observé tout au long de ce guide, la surface du tapis de souris est cruciale si vous vous consacrez au monde des jeux en ligne. Selon les experts, la surface ne doit pas avoir de motifs très brillants car cela pourrait empêcher le glissement de la souris optique, qui pourrait ne pas bien fonctionner, entraînant des sauts irréguliers de la souris sur l’écran. Par conséquent, évitez d’utiliser toute surface trop réfléchissante.

Matière

Les matériaux du tapis de souris doivent être en accord avec la souris que vous utilisez, que ce soit pour travailler au bureau ou pour jouer. Le contrôle et la vitesse de glissement de la souris sont des aspects essentiels si vous êtes un joueur. Vous opterez donc pour des tapis en aluminium ou en verre. Le tissu est également un bon matériau pour commencer.

Taille

La taille du tapis est cruciale pour un joueur car il peut ainsi déplacer la souris sur toute la surface du bureau et dispose ainsi d’une surface plus grande. La vitesse dans les jeux électroniques est primordiale, d’où l’importance de disposer d’un grand tapis de souris. Mais elle peut également être utile si vous êtes un dessinateur, un graphiste ou un architecte, entre autres professions.

Grosseur du tapis de souris

Votre tapis de souris doit avoir une épaisseur suffisante pour corriger les éventuelles imperfections de la surface sur laquelle il repose. Par conséquent, si vous êtes un joueur ou que vous débutez dans ce monde, son épaisseur doit être d’au moins 2 millimètres (mm) pour ressembler à une surface dure. Les joueurs professionnels optent généralement pour des tapis de 5 mm.

En Résumé

Jusqu’à il y a quelques années, le tapis de souris était simplement un accessoire pour la souris et ses dimensions ne dépassaient généralement pas 20 centimètres. Mais l’essor des jeux vidéo a complètement changé le panorama et actuellement, le tapis de souris est un complément indispensable dans le monde du gaming. L’offre est variée et il y en a pour tous les goûts.

Les joueurs de sports en ligne ont besoin de tapis de souris spécialement conçus afin d’obtenir les meilleures performances. Selon votre technique de jeu, vous aurez besoin d’un tapis de souris en particulier, mais choisissez toujours la qualité et la compatibilité avec les capteurs de souris que vous utilisez. Vous avez compris qu’une souris d’ordinateur sans un bon tapis de souris ne vous aidera pas beaucoup, et inversement.

Si vous avez aimé l’article, partagez-le sur les réseaux sociaux ou laissez-nous un commentaire auquel nous serons heureux de répondre. Merci beaucoup !

(Source de l’image principale : Belchonock: 97712089/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
49 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...
5 49