Impensable il y a encore quelques années, le monde des tapis de souris a connu une révolution majeure suite à l’essor de l’e-Sport et de sa pratique sur PC : Est-ce nécessaire d’avoir un tapis de souris gaming ? Et bien oui, que vous soyez amateur ou professionnel, cet accessoire fera toute la différence.

Les souris ont évolué avec les nouvelles technologies et, comme il se doit, avec leurs compagnons inséparables, les tapis pour gamers. Cet accessoire doit prendre en compte plus d’aspects que vous ne le pensez : la vitesse ou l’usure des bords, par exemple. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à continuer la lecture.

En Bref

  • Un bon tapis de souris gaming optimisera la lecture des capteurs optiques ou du pointeur laser de votre écran.
  • Il existe des tapis de souris pour gamers faits de toutes sortes de matériaux. Même parfois impensables comme la pierre. Mais les plus courants sont faits de tissu, de fibre, de plastique, d’aluminium ou de verre.
  • Selon le type de jeu que vous préférez, vous aurez besoin d’un tapis de souris gaming spécifique. Si vous aimez les “LAN party” ou participer à des tournois, alors vous devriez choisir un tapis de souris avec une bonne épaisseur
  • Une souris avec des capteurs laser ne glissera pas bien sur le verre, mais elle glissera sur des tapis plus durs. Les souris optiques, elles couvrent toutes sortes de surfaces.

Classement : Les meilleurs tapis de souris gaming disponibles sur le marché français

Comme vous le savez, souris et tapis de souris vont de pair. Peu importe si vous avez la meilleure souris du marché, si vous n’avez pas un bon tapis de jeu, le périphérique ne donnera pas les résultats escomptés, d’où son importance ! Nous vous avons préparé une sélection minutieuse afin que le prix et la qualité soient adaptés à vos besoins.

Position nº 1 : SteelSeries Qck- Tapis de souris gaming en gomme

Son excellente notation vous donne une idée de sa popularité, tout en approuvant son excellent rapport qualité-prix. C’est un tapis épais et confortable, mesurant 32 x 26,9 x 4,1 cm. Il a également une base en caoutchouc antidérapante pour empêcher tout mouvement non souhaité pendant le jeu.

Son tissu micro tissé légendaire a fait de la gamme Qck, la surface de jeu la plus vendue au monde. Avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus, c’est le summum en termes de performance et d’innovation de surface. Le SteelSeries Qck a été le tapis de souris de choix des stars du E-sport durant ces 15 dernières années.

Position nº 2 : Aukey – Tapis de souris XXL

Les amateurs de jeux ont besoin de tapis XXL, qui facilitent les mouvements rapides de la souris et offrent un rapport qualité-prix imbattable. C’est le cas, ici. De plus son revêtement hydrorésistant vous permet de laver votre tapis à l’eau. Les coutures tressées vous apportent également plus de solidité et de confort pour vos poignées.

Les mesures sont de 90 x 40 centimètres (cm), et l’épaisseur est de 4 millimètres (mm). Les utilisateurs soulignent leur confort dans le jeu et le mouvement rapide de la souris. Le tapis a une base en caoutchouc antidérapante et qui se maintient fermement à la surface du bureau.

Position nº 3 : Razer –  Goliathus Speed

La marque Razer se distingue par sa popularité mondiale pour la fabrication de périphériques pour le jeu, comme ce tapis de souris gamer haut de gamme. Il est l’un des plus utilisées par les joueurs professionnels. Il est disponible en 3 tailles différentes et se distingue par sa haute qualité et sa précision au pixel près.

Les dimensions du produit sont de 92 x 29,4 cm et l’épaisseur est de 3 mm. Il a une base antidérapante et des bords anti-usure. Son tissu compact est particulièrement adapté aux mouvements très rapides de la souris. Il est précis, avec de bonnes finitions et très léger. Il a 72% d’évaluations 5 étoiles.

Position nº 4 : Jialong – Tapis de souris gaming multifonction

Jialong est une entreprise qui se distingue par la qualité et la précision de ses périphériques, parmi lesquels ce tapis de souris gaming. Les bords sont renforcés pour l’esthétisme et la durée de vie de ce tapis de souris.

Les dimensions de la surface sont de 35,4 mm x 15,7 mm x 0,1 mm. La surface est en tissu à double tissage rendant le tapis plus serré et plus lisse. Sa matière est en caoutchouc naturel à haute élasticité, pour vous procurer le maximum de confort, tout en étant écologique. Son tissu lavable anti-décoloration est facile à nettoyer.

Position nº 5 : Corsair MM300 – Tapis anti-effilochement

La surface en textile tissé est conçue pour un ciblage au pixel près et un pointage à faible friction. Pour plus de précision et d’efficacité, ce tapis est optimisé pour les souris de jeu optiques et laser. Les contours cousus protègent la surface contre l’effilochement pour une résistance maximale.

Le produit a une base en caoutchouc antidérapante. Sa surface est confortable, il mesure 36 x 30 x 0,3 cm. Son classement 5 étoiles de 75%, donne déjà une bonne idée de la satisfaction des acheteurs.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le tapis de souris gaming

L’un des problèmes les plus courants rencontrés par les joueurs est la précision de la souris. C’est un problème auquel peut remédier un bon tapis de souris. Il doit pour cela absorber la pression et la répartir à travers le tapis de jeu. Cette partie de l’article sera consacrée à répondre aux questions les plus courantes parmi les utilisateurs.

La texture du tapis de souris peut être rugueuse ou lisse.
(Source : Roman Kosolapov: 104368106/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un tapis de souris gaming ?

Un tapis de souris gaming est une surface ou un support fermé où la souris de l’ordinateur ou du PC est supporté. Un bon tapis de souris optimise la lecture des capteurs optiques ou du pointeur laser. Il offre ainsi précision et rapidité, en plus d’être indispensable pour un joueur.

foco

Les jeux vidéo ou eSports ont renouvelé l’importance de ce périphérique et il existe actuellement des tapis de souris gaming exclusivement conçus pour le jeu.

De quelle autre manière le tapis de souris est-il nommé en France ?

Le tapis de souris est un accessoire relativement récent dans notre pays et il n’existe pas encore de terme consolidé pour le désigner. Vous pouvez donc le trouver comme tapis de jeu, tapis de souris, tapis de souris pour gamers, tapis de souris gaming, parmi d’autres formulation qui mélange le français et l’anglais.

Est-ce que ça vaut la peine d’acheter un tapis de souris gaming ?

Tout à fait. Que vous soyez un joueur débutant ou si vous êtes sur le point de devenir un professionnel, vous ne regretterez pas votre achat. Vous pourrez le constater en jetant un coup d’œil sur Internet. Les tapis de jeu actuels sont conçus pour optimiser le jeu et améliorer la réponse de la souris. C’est donc un complément nécessaire dans votre panoplie de gamer.

De plus, le tapis de souris doit être grand, robuste et très confortable afin que le glissement de la souris soit uniforme, rapide et que vous puissiez gagner tout concours. Si vous êtes en compétition, vous savez qu’une fraction de seconde peut tout autant vous mener à la victoire comme à la défaite.

Tous les tapis de souris ne sont pas adaptés pour entrer dans le monde du gaming.
(Source : Belchonock: 97804727/ 123rf.com)

Quels sont les différents types de tapis de souris et quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Les tapis de souris sont classés suivant le type de matériau avec lequel ils sont fabriqués. Les plus économiques sont en caoutchouc et en mousse. Mais ils peuvent aussi être en tissu, caoutchouc de silicone, verre, cuir, pierre, aluminium, acier inoxydable, bois ou plastique, entre autres. Vous pourrez trouver ci-dessous les plus courants :

Type de tapis de souris Avantages Inconvénients
En plastique Durent plus longtemps que ceux en tissu ou en fibre. Peu de frottement.

La souris glisse facilement sur ce type de superficie.

Ils fonctionnent avec tous types de capteurs et sont très précis.

ils se détériorent avec l’usage et surtout lorsqu’il y a plus de friction. Ils peuvent aussi se déformés.

Ils usent la base de la souris et sont plus bruyants que ceux en tissu.

Ils accumulent beaucoup de particules de poussière, bien qu’ils soient faciles à nettoyer, selon le modèle.

En tissu ou en fibre Ils sont très économiques et ce sont les plus demandés.

Ils sont efficaces avec tous les types de souris et sont silencieux.

Le tissu distribue la pression de la souris et le déplacement est rapide, alors que le frottement est moyen.

Si vous optez pour ce modèle, choisissez un modèle avec des bords tissés.

Le tissu se tâche beaucoup et parfois il n’est pas possible de les laver.

Ils se détériorent avec le temps, qu’ils soient en fibre ou en tissu, et ils ne sont pas toujours assez précis pour les besoins d’un gamer.

Si vous transpirez, pensez qu’ils peuvent se déformer dans la zone de votre poignet.

En verre C’est précis, il y a peu de friction et la souris glisse très rapidement.

Cette matière ne s’use pas si vous en prenez soin.

Il est facile à nettoyer

Vous pouvez faire des mouvements involontaires à cause de la vitesse que ce type de tapis de souris implique.

Le verre peut se briser en raison de sa fragilité et ne fonctionne pas bien avec les capteurs optiques, mais vous devez le vérifier car cela dépend du fabricant.

En aluminium C’est le tapis idéal pour quiconque recherche la vitesse et la précision.

Ils sont plus chers que le tissu, mais durent longtemps

ils sont très frais en été, mais froids en hiver.

Ils sont un peu bruyants, surtout si vous jouez la nuit.

Quel est le mieux entre un tapis de souris mat ou réfléchissant ?

La souris adhérera toujours mieux à un tapis de souris mat plutôt qu’à un tapis réfléchissant. Il faut gardez cela à l’esprit lorsque vous envisagez d’acheter un de ces périphériques. Il est facile d’être séduit par les designs très attractifs des marques, mais si votre ambition est d’être un professionnel dans le monde du gaming, n’oubliez pas cette recommandation.

Un bon tapis de souris gaming ne vous aidera pas à gagner si vous n’avez pas une bonne souris.
(Source : Анастасия Бежекенева: 115866784/ 123rf.com)

Ai-je besoin d’une surface de tapis de souris très glissante ?

Avant tout, vous avez besoin d’un bon contrôle de la souris. Si celle-ci est très lourde, il est important que le tapis de jeu ait une surface très glissante et rapide. Par contre si la souris est légère, vous n’avez pas besoin de tant de glissement, mais d’une adhérence maximale. Le poids de la souris dépend déjà de vos goûts personnels en compétition.

Final Fantasy VIIJeu vidéo.

“C’est incroyable ce qu’une personne peut oublier… mais c’est encore plus étonnant ce qu’elle peut cacher”.

Est-il préférable d’utiliser un tapis de souris gaming rigide ou rembourré?

Cela dépend des préférences de chacun, mais si la souris est conçue pour le jeu, un tapis de souris gaming rigide fournira une plus grande précision pour des mouvements rapides et précis. Une souris laser ne glisse pas bien sur le verre, mais elle glisse bien sur les tapis rigides., Les souris optiques,elles, ont l’avantage de bien fonctionner sur toutes les surfaces.

La souris et le tapis de souris gaming sont-ils complémentaires ?

Une bon tapis de souris gaming ne vous aidera pas à gagner si vous n’avez pas une bonne souris. Il est essentiel que la souris que vous utilisez ait un haut degré de sensibilité, ce qui se traduit par le taux de points par pouce (Dots Per Inch). Plus le DPI est élevé, moins vous avez besoin de mouvements pour le reconnaître à l’écran.

Si vous passez des heures à jouer, vous devriez chercher un tapis de souris gaming qui s’use le moins possible avec le temps.
(Source : Dean Drobot: 107576481/ 123rf.com)

Quel type de tapis de souris gaming est adapté à tous types de jeux ?

Ce n’est pas la même chose de jouer à World of Craft que de jouer à des jeux MOBA (Multiplayer Online Battle Arena). Vous aurez donc besoin d’un type de tapis de souris gaming ou un d’un autre selon vos préférences en tant que joueur. Voici quelques-unes des caractéristiques du tapis de souris Gamer basé sur vos jeux vidéo préférés :

Type de jeu vidéo Quel tapis de souris me convient le mieux?
MOBA Glissement rapide
First Person Shooter Plus de contrôle et moins de glissement
MMOG ( Massively Multiplayer Online Game) Glissement rapide et précision

Comment nettoyer mon tapis de souris gaming ?

Cela dépend du matériel à partir duquel il a été fabriqué. Pour certains, il ne vaut mieux pas les laver. Il suffit de les essuyer avec un chiffon humide et de les laisser sécher. Dans le tableau suivant, nous vous donnons quelques suggestions sur la façon d’effectuer un bon entretien, ou un nettoyage en profondeur si nécessaire, selon le type de matériel :

Type de tapis de souris Comment le nettoyer?
En plastique Préparer un récipient avec de l’eau et du savon. Humidifiez et frottez doucement. Laisser ensuite sécher à l’air libre.

C’est la même chose si le tapis contient un coussinet de gel. Mouiller, frotter doucement, rincer avec un chiffon humide et laisser sécher à l’air libre avant de l’utiliser à nouveau.

En tissu Frotter doucement après avoir préparé une solution d’eau avec du shampoing ou du liquide vaisselle.

Rincer et sécher à l’air libre. Une autre option est de le laver dans la machine à laver comme n’importe quel autre vêtement.

En aluminium Préparer l’eau avec du savon. L’eau doit être tiède ou froide. Essuyer et rincer abondamment à l’eau.

Séchez le tapis. L’étape suivante consiste à utiliser une goutte d’huile et un chiffon pour polir la surface en frottant doucement pendant un certain temps.

En verre Dans ce cas, il suffit d’utiliser un nettoyant pour vitres. Si le produit n’est pas disponible, utilisez un peu d’alcool et un chiffon

Critères d’achat

Si vous souhaitez acheter un tapis de souris, vous devez vérifier certains aspects essentiels avant d’effectuer l’achat. Afin d’éviter de faire des erreurs, nous avons préparé une liste des critères les plus importants à prendre en compte.

  • Matière
  • Tapis de souris gaming rigide ou souple ?
  • Taille
  • Texture
  • Épaisseur
  • Durabilité
  • Accessoires

Matière

Nous avons déjà vu la partie avec les différentes sortes de matières les plus utilisés dans l’élaboration d’un tapis de souris gaming. Assurez-vous qu’il soit adapté à votre souris. Si celle-ci est optique, vous n’aurez pas de problème avec une surface rigide, mais les souris lasers peuvent avoir des problèmes avec les tapis en tissu. D’ailleurs, avec ces derniers, vérifiez bien que les bords sont bien tissés.

Castlevania: Symphony of the NightJeu vidéo

“Qu’est-ce qu’un homme ? Un misérable petit tas de secrets…”

Tapis de souris gaming rigide ou souple ?

Si vous avez besoin de faire des mouvements très larges avec beaucoup de rapidité, le tapis de souris rigide sera plus efficace qu’un tapis souple. Si, au contraire, vous avez besoin de peu de mouvement dans le jeu, mais plutôt d’une grande précision, un tapis de souris gaming rembourré ou souple sera beaucoup mieux pour vous.

Taille

Lorsque vous jouez avec une très faible sensibilité (DPI), il est évident que vous aurez besoin de beaucoup plus d’espace que pour les jeux FPS. Ne vous inquiétez pas, la plupart des fabricants offrent des tapis de souris gaming dans une variété de tailles. Vous en trouverez mêmes des extra larges. Dans tous les cas, un grand tapis protégera également vos poignets.

Texture

Tout d’abord, vous devez tenir compte de votre style de jeu. La texture peut être rugueuse ou lisse. La première vous donnera plus de précision et d’adhérence, tandis que la seconde est adaptée lorsque vous avez peu de temps pour réagir, comme dans les jeux FPS. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez opter pour un tapis de jeu double face ou réversible.

Les tapis de souris peuvent être en tissu, caoutchouc de silicone, en verre, cuir, pierre, aluminium, acier inoxydable, bois ou plastique, entre autres.
(Source : Brizmaker: 94844824/ 123rf.com)

Epaisseur

L’épaisseur de votre tapis de souris gaming est plus importante que vous ne le pensez car elle joue un rôle fondamental dans votre expérience de jeu. Les plus fins sont généralement plus légers, tandis que les plus épaisses donnent du repos à vos poignets. Voyons dans le tableau suivant les différences entre eux pour améliorer votre expérience de jeu :

Épaisseur du tapis de souris Quel est le tapis le plus adapté à mes besoins?
2 milimètres (mm) Idéal pour ceux qui préfèrent une sensation de dureté.

La sensation est similaire à celle de jouer sur une surface rigide, mais avec plus de confort.

3 mm ou standard C’est le plus courant parce qu’il comprend le meilleur des bases minces et des bases épaisses.
5 mm Idéal pour les “LAN party” et les tournois où vous ne savez sur quel type de surface vous allez jouer.

C’est confortable et cela aide à surmonter tout type de surface irrégulière.

Durabilité

Si vous passez des heures à jouer, vous devriez chercher un tapis de souris gaming qui sera durable dans le temps. Si vous transpirez beaucoup, vous pouvez toujours opter pour un tapis de souris imperméable. Dans tous les cas, privilégiez  un tapis de souris dont les bords sont cousus. Autrement ils s’effilochent avec le temps, et n’hésitez pas à lire les opinions des autres utilisateurs.

Accessoires

Il y a un autre point que vous devez garder à l’esprit lors de l’achat d’un tapis de souris gaming, qui est parfois strictement esthétique, comme le design. Certaines personnes aiment le bord entier avec les systèmes RGB pour se connecter à l’ordinateur et recevoir des notifications ou pour changer la couleur au fur et à mesure que le jeu se développe.

Un autre type d’accessoire est la recharge sans fil, possible sur certains tapis de jeu. Vous n’avez donc pas besoin de vous lever pour charger votre appareil. Évidemment, n’importe quel type d’accessoire sur votre tapis de souris gaming augmentera son prix. Néanmoins, si vous prenez le gaming très au sérieux, choisissez la qualité et ne lésinez pas sur le tapis de souris et la souris. Vous ne le regretterez pas.

En Résumé

Tous les tapis de souris ne sont pas adaptés pour entrer dans le monde du gaming. Les e-Sports exigent de la précision et de la rapidité dans la plupart des cas. C’est pourquoi une bonne souris et son inséparable compagnon, le Tapis de souris gaming, sont indispensables et l’essor du sport électronique dans notre pays les a rendus très populaires.

Lors de l’achat d’un tapis de souris gaming, il vaut mieux investir que de regretter. Comme vous l’avez compris, le tapis ne servira à rien si la souris qui l’accompagne n’est pas performante et de qualité. Des questions telles que la durabilité, la taille, le matériel ou la facilité de nettoyage sont quelques-uns des aspects dont vous devez tenir compte pour avoir toute votre chance d’être vainqueur lors de la prochaine compétition.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux pour que d’autres personnes en sachent plus sur le tapis de souris gaming. Si vous préférez, vous pouvez nous laisser un commentaire et nous nous ferons un plaisir de vous répondre, merci beaucoup !

(Source de l’image principale : Belchonock: 112749793/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
42 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...