Courir et marcher améliore votre bien-être physique mais vous aide aussi à vider votre esprit, en plus de tous les autres avantages que vous connaissez sûrement déjà. Le temps ne vous le permet pas ? Vous êtes assis devant votre ordinateur toute la journée ? Il pleut ou il fait froid ? Dans ce cas, un tapis de course est l’idéal pour vous. Si vous ne  voulez pas abandonner votre entrainement pendant les mois les plus froids de l’année, continuez votre lecture : vous ne le regretterez pas !

Les tapis de course vous aident à maintenir votre résistance physique. Et ce n’est pas tout, ils sont en plus parfaits pour perdre du poids ou tout simplement stabiliser votre corps. Il n’y a rien de mieux que de courir et de se promener à l’air libre mais des fois, c’est impossible. Dans ces cas, un tapis de course peut être le complément parfait pour vous aider à garder la forme.

En Bref

  • Les tapis de course sont des machines de sport pour marcher ou courir sans sortir du confort de votre maison.
  • Il existe deux sortes de tapis de courses. Les tapis manuels et les tapis propulsés avec de l’électricité. Ces dernières sont actuellement les plus demandées sur le marché.
  • Ce type d’appareil de sport est parfait pour les personnes vivant dans des endroits où les facteurs climatiques sont rudes. Ils sont tout aussi indiqués pour des personnes dont les emplois sédentaires ou des horaires compliqués compliquent le fait d’aller faire du sport.

Classement : Les meilleurs tapis de course disponible sur le marché

Ci-dessous, nous vous présentons les cinq meilleurs tapis de course actuellement disponibles sur le marché. Peu importe que vous vouliez juste compléter votre entrainement ou que vous désiriez augmenter vos défenses naturelles en hiver : vous trouverez votre bonheur. Analysez bien les caractéristiques de chaque article et soyez bien clair sur vos objectifs avant de choisir d’acheter tel ou tel modèle.

Position nº1 : ISE Tapis de course motorisé DC 750W

Ce tapis de course vous offre une sensation de course naturelle: La toile de course à cinq couches (1020 x 320 mm) permet un entraînement en douceur. Ces cinq couches vous assurent un bon amorti pour vos articulations. Il est conçu pour une charge maximale de 120 kg et dispose de 3 programmes pré-enregistrés. En cas de problème, tirez simplement sur la clé de sécurité rouge qui déclenche immédiatement le système d’arrêt d’urgence.

Pliable, il prend peu de place après l’entrainement. Son écran LED vous permet de suivre votre entrainement en indiquant vos calories brûlées, la vitesse, la distance et le temps. Il monte jusqu’à 8 km/h, ce qui en fait un modèle idéal pour toute personne désirant s’entrainer tranquillement pour garder la forme.

Position nº2 : Capital Sports Infinity

Ce modèle haut de gamme est pensé pour les sportifs confirmés et les professionnels : il monte jusqu’à 21 km/h ! Son moteur monte jusqu’à 7 CV et il supporte des poids pouvant aller jusqu’à 130 kg. Il dispose de pas moins de 36 programmes d’entrainements pré-enregistrés. Vous pouvez l’incliner jusqu’à 15%.

Evidemment, il dispose d’une multitude de fonctionnalitées extra telles qu’une connexion Bluetooth pour écouter de la musique pendant votre entrainement ou encore un ventilateur intégré pour vous rafraichir pendant l’effort. Son prix est plus élevé que d’autres modèles de ce classement mais c’est un investissement qui en vaut réellement la peine si vous vous entrainez sérieusement et régulièrement. Si vous êtes plutôt un sportif du dimanche, ce modèle n’est pas fait pour vous car il offre trop d’options.

Position nº 3 : Sportstech F10

Consideré par beaucoup comme le meilleur tapis de course 2018, ce modèle est silencieux et peut atteindre une vitesse allant jusqu’à 10 km/h. Il a un écran LCD et un support pour mettre une tablette. En plus vous pouvez vous connecter via Bluetooth à travers de n’importe quel dispositif à l’application iFitShow. Vous pouvez ainsi suivre votre entrainement de manière interactive. Le tapis peut supporter un poids allant jusqu’à 120 kg.

Ce modèle a 12 programmes d’entrainement plus un programme addicionnel personnalisé. Le cardiofréquencemètre peut s’utiliser avec une connexion sans fil. Le tapis même dispose de plusieurs couches pour éviter toute douleur dans les articulations. Il pèse en tout une trentaine de kilos.

Position nº 4 : Klarfit GYM7-Home Runtasy B

Ce modèle au design un peu surprenant est aussi performant qu’il est moderne. Vitesse réglable pouvant aller jusqu’à 10 km/h, son écran LED affiche vitesse, durée de l’entrainement, distance et calories brûlées. Il supporte jusqu’à 100 kg grâce à son moteur de 1 200 W.

Sa connection Bluetooth vous permet de vous entrainer en musique avec votre playlist favorite. Son interrupteur d’arrêt d’urgence vous apporte une sécurité supplémentaire et la fonction d’auto-contrôle de l’appareil l’arrête si vous descendez brusquement du tapis. Pliant, il peut aussi s’utiliser comme un siège au moment de le ranger.

Position nº 5 : Sportstech Tapis de Course Professionnel F37

Sportstech remporte clairement ce classement en apparaissant une deuxième fois dans notre palmarès ! Attention, ce tapis de course est pensé pour les professionnels. Il atteint les 20 km/h et s’incline jusqu’à 15% pour un entrainement toujours plus intense. Son innovant système d’autolubrification répartit de l’huile uniformément sur le tapis : il n’est plus nécessaire de lubrifier le tapis de course.

Il supporte jusqu’à 150 kg et prend soin de vos articulations grâce aux cinq couches et aux huit amortisseurs dont il est équipé. Son programme d’entrainement compte 12 programmes et il dispose de tous les gadgets habituels : cardiofréquencemètre, suivi de votre temps/vitesse/calories brûlées/etc. Il est facilement repliable et ne prend que peu de place.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les tapis de course

Il existe beaucoup de modèles de tapis de course sur le marché. En fin de compte, c’est toujours une des machines d’exercice cardiovasculaire la plus vendue au monde. Evidemment, ce n’est pas la même chose de faire du sport seulement parce-que vous en avez envie que sur prescription médicale. C’est pour ça que nous avons décidé de répondre aux questions les plus fréquentes que peuvent se poser les consommateurs.

Les tapis de course aident à rester en forme.
(Source : Bizón: 53101243/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un tapis de course ?

C’est une machine pour marcher ou pour courir qui a pour objectif l’exercice cardiovasculaire en intérieur. Ces tapis de courses fonctionnent grâce à une propulsion manuelle ou électrique et intègrent généralement plusieurs programmes d’entrainement. Dans certains cas, l’entrainement sur tapis de cours est recommandé par des professionels médicaux pour réaliser des exercices de réhabilitation physique.

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Saviez-vous que le tapis de course a ses origines dans l’univers carcéral ? Au XIXème siècle, un ingénieur britannique a conçu la « machine de marche » pour punir les prisonniers. L’idée, en plus de punir les prisonniers, était qu’ils soient productifs.

Quel tapis de course choisir ?

En gros, il existe deux types de tapis de course : le tapis de course motorisé ou électrique et le tapis de course manuel. Le tapis sans moteur est propulsé grâce au mouvement de marche de l’utilisateur. Les tapis de course électrique ont un moteur et s’utilisent aussi bien dans des salles de sport que chez des particuliers. Voyons ensemble les différences entre les deux :

Tapis de course Manuels Electrique
Mouvement  Fonctionne grâce aux mouvements de l’utilisateur Ont besoin d’un moteur pour se mettre en marche
Rythme Dépend de ton mouvement Dépend du programme d’entrainement que vous choisissez
Prix  Sont moins chères que les tapis électriques Vaste gamme de prix différents
Inclinaison Il faut l’orienter manuellement ou réaliser l’opération quand la machine n’est pas en marche Plusieurs angles d’inclinaison que l’utilisateur peut sélectionner pendant l’entrainement
Fonction Sont pensées pour marcher ou courir tranquillement  Les fonctions varient en fonction des modèles

Quels sont les avantages et inconvénients d’utiliser un tapis de course ?

Faire du sport est toujours positif, tant pour le bien-être physique que pour le bien-être émotionnel. Marcher ou courir à l’air libre demande toujours plus d’effort que de le faire dans une salle de sport ou chez vous. Un tapis de course a beaucoup d’avantages mais aussi quelques inconvénients. Nous vous les présentons dans le tableau suivants :

Avantages
  • Polyvalents
  • Ne pas être exposé aux facteurs climatiques
  • Données constantes sur l’intensité de l’exercice
  • L’inclinaison permet un entrainement « vers le haut » constant
Inconvénients
  • Prix élevé
  • La superficie du tapis limite l’enjambée
  • Peut être monotone
  • Impose un rythme strict

Pourquoi dit-on que le tapis de course stimule la santé cardiovasculaire ?

Le premier tapis de course moderne a été utilisé en 1952 par le Dr. Robert Bruce. Connu comme le « père de le cardiologie de l’exercicie physique », c’est un cardiologue qui a passé sa vie à étudier comment diagnostiquer les maladies cardiques. Il a développé le Protocole de Bruce, un exercice pour évaluer la fonction cardiaque et qui est toujours utilisé aujourd’hui. Le Protocole de Bruce utilise, entre autres, un tapis de course pour déterminer la santé cardiaque des patients.

Quels sont les avantages santé d’un tapis de course ?

Rester actif ou active est essentiel pour beaucoup de raisons et pas seulement pour maintenir votre poids à un niveau modéré. En plus, un tapis de course vous apporte une multitude d’autres avantages santé. Nous vous présentons ici une liste des avantages que vous apporte un tapis de course. Si vous travaillez beaucoup assis devant votre ordinateur, ces  avantages deviendront vite indispensables à votre santé :

  • Diminue l’impact et articulations plus flexibles. Le tapis de course amortit le mouvement de marche. De cette manière, vous évitez un grand nombre de problèmes au niveau de vos chevilles, de vos genoux et de votre dos.
  • Vous gardez le contrôle. En vous entrainant sur un tapis de course, vous êtes la personne qui contrôle aussi bien la vitesse que l’inclinaison. Vous pouvez ainsi gérer votre échauffement et votre temps de refroidissement, en plus de l’énergie que vous dépensez.
  • Améliore la santé cardiovasculaire. Aide à augmenter la puissance de votre coeur et de la circulation sanguine de votre corps. Un coeur plus fort veut aussi dire que vous baissez votre pression artérielle. En plus, cela vous aide à diminuer votre quantité de mauvais cholestérol et à augmenter votre quantité de bon cholestérol. Aujourd’hui, la grande majorité des tapis de course intègrent un moniteur de fréquence cardiaque.
  • Tonicité musculaire. Le tapis de course contribue à renforcer vos muscles. Donc, plus vous courez, plus les muscles de vos jambes seront développés et forts. Et, bien évidemment, vous renforcerez aussi les muscles de vos extrêmités inférieures.
  • Faciles d’utilisation. Une chose que nous adorons est la facilité d’utilisation des tapis de course. Ils n’ont besoin de pratiquement aucun effort ou connaissance particulière pour les configurer ou les mettre en marche. Il suffit d’appuyer sur quelques boutons du panneau de contrôle et voilà !
  • Diminue le risque d’avoir certaines maladies. Entre autres diabète, dépression, arthrite ou insomnie.
  • Santé mentale et motivation. Quand vous faites du sport aérobie, votre cerveau libère des endorphines, des composés chimiques qui vous rendent heureux. C’est pourquoi utiliser un tapis de course peut contribuer directement à diminuer certains symptômes de la dépression ou des troubles de l’angoisse.

Quel genre d’exercice se pratique le tapis de course : aérobie ou anaérobie ?

Généralement, les exercices pratiqués sur la tapis de course sont de nature aérobie. Ce genre d’entrainement se traduit pas des exercices de basse ou de moyenne intensité mais de longue durée. Votre organisme a besoin d’oxygène pour brûler les graisses et les hydrates de carbone. Marcher, courir ou nager sont des exemples de ce genre d’entrainement, qui est parfait pour le système cardiovasculaire.

Les tapis de course nous offrent également la possibilité de réaliser des exercices anaérobies quand nous sprintons ou que nous faisons des intervalles. Ce genre d’exercices sont de haute intensité et parfaits pour brûler de la graisse. Ces derniers temps, ce genre d’exercice a beaucoup gagné en popularité car il est très efficace et vous permet de gagner beaucoup de temps.

Il existe des tapis de course pensés spécialement pour des exercices de réhabilitation physique.
(Source : MediaLtd: 42558416/ 123rf.com)

Quelle est la différence entre un exercice aérobie et anaérobie ?

Pendant un exercice anaérobie, nous n’avons pas besoin d’oxygène parce-que l’énergie provient directement du muscle ou de la glucose de notre sang, entre autres. Un exercice anaérobie ne dure pas longtemps et est de haute intensité. Quelques exemples seraient par exemple le lever de poids ou courir très vite sur une très courte durée. En général, ce type d’exercice fait travailler tout le système musculosquelettique.

Quel est l’objectif de l’exercice aérobie ?

En résumé, cela permet d’atteindre une plus grande résistance. Pour courir, marcher, faire du vélo ou bien nager vous avez besoin d’énergie. Vous obtenez cette énergie brûlant des graisses et des hydrates de carbone et pour ce faire, vous avez besoin d’oxygène. L’entrainement aérobie n’augmente pas votre masse musculaire – ce qui arrive quand vous faites des exercics anaérobies – mais augmente votre capacité musculaire.

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Les enfants ainsi que les personnes de plus de 65 ans doivent s’entrainer sous la supervision d’un professionel de la santé s’ils désirent faire des exercices aérobies.

Comment se classifie l’entrainement aérobie ?

Normalement, il se classifie aussi bien en tant qu’entrainement de bas impact que de haut impact. L’exercice aérobie nous aide en plus à oublier nos tracas quotidiens. Il améliore notre santé cardiovasculaire et maintient notre corps sain. Dans la table ci-dessous, nous vous présentons toutes les différences entre l’exercice aérobie de haut et de bas impact :

Exercices aérobies de bas impact Exercices aérobies de haut impact
Exemples Marcher, nager, monter les escaliers, faire du ski Courir, danser, jouer au tenis ou au squash, faire du paddle
Recommandé pour Presque chaque personne en bonne santé Seulement les sportifs et les personnes en bonne forme physique
Fréquence D’après certaines études, trois ou plus d’heures d’entrainement hebdomadaires réduisent le risque de maladies cardiovasculaires de 65%  Les sessions ne doivent pas dépasser les 20 minutes. Trois sessions hebdomdaires sont plus que suffisantes pour un.e débutant.e

Quels sont les avantages de l’entrainement aérobies ?

Les personnes sédentaires qui veulent incorporer des entrainements de type aérobie dans leur quotidien doivent le faire graduellement. Au début, commencez par des sessions de cinq à dix minutes… mais tous les jours. Ensuite, vous pouvez passer à environ 3 à 7 sessions par semaine pour des durées d’au moins 30 minutes à chaque fois. Les bénéfices que vous tirerez de ces entrainements seront toujours positifs pour la santé de votre organisme. Dans la liste ci-dessous, nous avons résumé tous les avantages de ce genre d’entrainement :

  • Réduit la graisse, tant la graisse subcutanée que l’intramusculaire
  • Amincit, car réduit la graisse corporelle
  • Diminue la pression artérielle à moyen terme
  • Améliore la capacité pulmonaire en oxygénant l’organisme
  • Réduit le mauvais cholestérol (LDL) et augmente les niveaux de bon cholestérol (HDL)
  • Améliore l’autoestime en libérant des endorphines
  • Augmente le niveau d’absorption du calcium
  • Augmente la résistance
  • Réduit le risque coronaire et aide à prévenir certaines maladies
  • Prévient l’ostéoporose
  • Diminue le stress

Critères d’achat

Il existe une vaste gamme de modèles de tapis de course sur le marché. C’est pourquoi il est important de comparer différents modèles avant de jeter votre dévolu sur un en particulier. Dans cette section du guide d’achat, nous vous montrons les critères les plus importants à prendre en compte au moment de vous décider pour un modèle particulier. De cette manière vous êtes sur de trouver le tapis de course qui s’adapte le mieux à vos besoins réels.

  • Dimensions du tapis de course
  • Vitesse maximale
  • Puissance
  • Dégré d’inclinaison
  • Système d’amortissement
  • Sécurité
  • Fonctionnalité

Dimensions du tapis de course

Si vous mesurez plus d’un mètre 80, vous devez absolument prendre en compte ce critère. Il est important que la superficie du tapis même fasse au moins 46×130 cm. Si vous mesurez moins, cet aspect aura moins d’importance. D’un autre côté, si vous avez quelques kilos en plus, faites bien attention au poids maximum que peut supporter le tapis de course afin de ne pas trop stresser la structure de l’appareil.

Vitesse maximale

Pour les marcheurs, les débutants et les personnes qui veulent seulement perdre du poids, les tapis de course qui ne dépassent pas 10km/h sont plus que suffisants. Les coureurs aux aspirations professionnelles devront chercher un appareil avec des vitesses plus élevées. Faites bien attention à la vitesse du tapis de course au moment de le démarrer. La vitesse de début ne doit pas dépasser les 1km/h ou vous risquez de tomber du tapis de course.

Puissance

La puissance se mesure en CV (cheveaux) ou en watts (W). Un CV équivaut à 735 W. Une personne de plus de 80 kilos doit choisir un tapis de course avec un minimum de 1 200 W. N’oubliez pas que plus le tapis sera incliné, moins le tapis de course aura besoin de puissance. Il est donc important que le tapis de course puisse supporter votre poids. Suivez toujours les indications du fabriquant !

Les tapis de course permettent de savoir exactement la distance parcourue.
(Source: Jackson: 41803572/ 123rf.com)

Dégré d’inclinaison

L’inclinaison est importante, peu importe si vous êtes débutant ou coureur professionnel. L’objectif de l’inclinaison est de pouvoir intensifier progressivement l’effort. Un aspect clé est votre état de santé. Si vous avez des problèmes de genoux ou de chevilles, il vaut mieux éviter toute inclinaison. Dans ces cas, nous vous conseillons de consulter un médecin du sport pour établier votre plan d’entrainement

Système d’amortissement

Quand vous courez ou vous marchez, vos pieds reçoivent l’impact. C’est pourquoi il est important que choisir un tapis de course avec un bon système d’amortissement. De cette manière vous protégez vos articulations. N’oubliez pas de toujours utiliser de bonnes chaussures qui vous protègerons également de toute blessure. Il est aussi judicieux de protéger le sol en posant votre tapis de course sur un tapis.

Sécurité

Les mécanismes de sécurité sont cruciaux quand il s’agit des tapis de course. Comme vous avez pu le voir, notre sélection de tapis de courses incluent (presque) tous un système quelconque pour éviter les accidents. Faites bien attention, en plus, à ce que le tapis de course ne s’arrête pas brutalement. Un autre aspect important est que le tapis se mette en marche lentement puis augmente graduellement la vitesse.

Fonctionnalités

Les tapis de courses actuellement sur le marché ont tous plusieurs fonctions « extras » qui peuvent se révéler d’une grande utilité. Généralement, les débutants n’y prêtent pas grande attention mais les coureurs, amateurs ou professionnels, en tirent un grand avantage. Voyons ensemble quelles sont les fonctionnalités les plus communes et quels en sont les objectifs :

  • Moniteur de rythme cardiaque ou cardiofréquencemètre. C’est un outil important pour éviter toute blessure. Il existe des tapis de course qui contrôlent  et régulent automatiquement la vitesse et l’inclinaison du tapis de course pour varier l’intensité de l’entrainement.
  • Ecran. Il s’agit là du « cerveau » du tapis de course. L’écran montre les données les plus importantes commes les calories consommées, le temps ou encore la vitesse. Il ne faut pas que ces données soient trop basses si vous voulez évoluer dans le cadre de votre entrainement.
  • Pliable ou non. Faites bien attention à cet aspect au moment d’acheter un tapis de course. Vous économiserez beaucoup de place si vous décidez d’acheter un tapis de course qui peut facilement se plier et se ranger après chaque entrainement.
  • Programmes. Vérifiez que le tapis de course contienne plusieurs programmes d’entrainement. De cette manière vous pourrez visualiser vos progrès et vous maintenir motivé.

En Résumé

La santé est un sujet de plus en plus important. Le rythme de la vie urbaines et les emplois sédentaires ne nous laissent plus le temps de faire du sport. En même temps, le bien-être physique et émotionnel est un objectif prioritaire pour beaucoup de personnes. Que ce soit chez vous ou dans une salle de sport, faire du sport est toujours positif pour la santé… d’où l’intérêt d’investir dans un tapis de course.

Comme nous l’avons vu dans cet article, un tapis de course est un produit qui peut se révéler vital pour votre routine d’exercice physique. Surtout si vous n’aimez pas beaucoup sortir de chez vous en hiver. C’est un objet intéressant pour ses nombreuses fonctionnalités et vous devez donc choisir le tapis de cours qui s’adapte le mieux à vos objectifs. Et n’oubliez pas : pas à pas, vous atteindrez le sommet !

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(Source de l’image principale : Dotschok: 37459682/ 123rf.com)

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