Tierno bebe en sesión de fotos

Donner le bain à son bébé, le changer ou l’habiller renforce les liens parentaux. Cependant, si ce tendre moment doit être réalisé à l’extérieur de la maison, les choses peuvent se compliquer. Heureusement, il y a le tapis à langer nomade.

Cet accessoire vous permet de changer votre bébé partout où vous allez. En effet, grâce à un tapis à langer nomade, vous pouvez transporter le nécessaire pour l’hygiène du petit afin de le changer proprement en tout confort. Nul doute que cet accessoire deviendra un “must” dans votre trousseau de super parent.

En Bref

  • Changer les couches de bébé nécessite une hygiène maximale pour éviter une quelconque infection. Mais il peut être difficile de trouver des endroits appropriés à l’extérieur de la maison.
  • Avec le tapis à langer, vous aurez toujours un support propre pour changer votre enfant. De plus, un espace de rangement est intégré afin de transporter tout ce dont vous avez besoin.
  • Lors de l’achat d’un tapis à langer, vous devez tenir compte de certains facteurs tels que les dimensions, les matériaux de fabrication et leur qualité.

Classement : Les meilleurs tapis à langer nomades disponibles sur le marché français

Aujourd’hui, il existe une variété de produits liés à la puériculture et aux soins des tout petits. Afin de faciliter votre choix, voici une sélection des trois meilleurs tapis à langer nomades du marché.

Le meilleur tapis à langer à offrir

Le tapis à langer NimNik Baby fournit une protection parfaite contre les surfaces sales et les germes, afin que vous puissiez changer votre bébé n’importe où. Ce tapis de haute qualité est étanche et facile à nettoyer. Le coussin de tête rembourré protège au mieux la tête des tout petits. 

Une fois déplié, le tapis mesure 37 sur 21 cm et dispose d’une poche filet pour les couches et d’une poche intérieure pour les lingettes mouillées. Conçu comme une pochette élégante avec son design chevron, il complètera à merveille votre trousseau de balade et de voyage.

Le meilleur tapis à langer rembourré

Le tapis à langer Crystal Baby Smile est très compact, léger et spacieux. Il est amovible et rembourré de 55 cm de largeur pour 64 cm de long. Ce produit est imperméable et facile à nettoyer.

Il a été conçu avec des matériaux non-toxiques de qualité, donc sans danger pour la peau. Nul doute que ce produit répondra parfaitement à vos attentes!

Le meilleur tapis à langer compact

Le tapis à langer Luxja comporte plusieurs compartiments pour ranger les affaires de bébé. Fabriqué en polyester, son tissu imperméable reste agréable pour la peau des tout petits. 

Par ailleurs, cet accessoire est très léger et lavable en machine. Une fois déplié, il mesure 75 sur 45 cm. Ce tapis à langer pliable et portatif sera parfait accroché à la poussette lors de vos balades.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les tapis à langer nomades

Avant d’acheter un tapis à langer nomade, les parents se posent beaucoup de questions. C’est normal, puisque l’on veut toujours ce qu’il y a de mieux pour ses enfants. Afin de vous aider dans votre choix, voici les questions les plus fréquemment posées.

Madre feliz acostada con su bebe

Les tapis à langer nomades sont très utiles lorsque vous êtes loin de chez vous..
(Source : Jiri Miklo: 14435262/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un tapis à langer nomade et quels sont ses avantages ?

Un tapis à langer nomade est un équipement compact, pliable, portatif et très pratique pour bébé dès que vous sortez de la maison. C’est ce côté pratique qui amène la plupart des parents à en avoir un aujourd’hui. Voici les principaux avantages de son utilisation :

Avantages
  • T“>rès compacts et pratiques à transporter
  • “>Disposent d’un espace de rangement pour emporter le nécessaire
  • “>Peuvent s’utiliser longtemps car sont flexibles au niveau du poids
  • F“>aciles à nettoyer
  • “>Peuvent s’utiliser partout
  • T“>rès bon marché
Inconvénients
  • M“>oins confortables pour le bébé que les matelas à langer domestiques
  • “>Vous devez choisir une surface appropriée sur laquelle le poser

Les inconvénients de cet équipement sont quasi inexistants. Il est vrai que les parents mettent moins de temps pour changer leur bébé à l’extérieur que lorsqu’ils le font à la maison. De plus, dans la plupart des lieux publics, il existe des endroits spéciaux dédiés à cela.

Quelles solutions à langer sont disponibles, autres que les tapis à langer ?

Plusieurs types de solution à langer sont déjà bien connus. En plus du tapis à langer nomade, les parents ont besoin d’un support pour changer et habiller le bébé à la maison. Voici les autres supports les plus courants de nos jours :

  • Matelas à langer : le plus basique de tous. Il s’agit d’un matelas imperméable qui peut être placé sur n’importe quelle surface chez vous.
  • Table à langer : nécessite plus d’espace, car elle se compose d’un meuble avec des tiroirs de rangement, sur lequel un matelas à langer est placé.
  • Table à langer pliante : similaire à l’option précédente mais sans tiroir de rangement. Elle repose sur pieds et peut être pliée pour occuper moins d’espace lorsqu’elle n’est pas utilisée. 
  • Table à langer avec baignoire : c’est généralement le choix préféré des nouveaux parents. Ce meuble de bain utile, se compose d’une baignoire et d’une table à langer en même temps.

Parmi ces options, il faut mentionner le sac à langer qui est souvent plus pratique que les supports conventionnels, grâce aux compartiments de rangement pour organiser toutes les affaires de bébé.

Bebe recien nacido acostado en cambiador de pañales

Les tapis à langer nomades sont très bon marché.
(Fuente: Marija Starcevic: 122138960/ 123rf.com)

Comment utiliser un tapis à langer nomade ?

Lors de l’utilisation d’un tapis à langer nomade, l’adulte doit avoir le bébé au niveau de ses bras, comme il le ferait avec un support à langer domestique. De cette façon, la sécurité de l’enfant est garantie. Le parent peut ainsi facilement changer et habiller l’enfant. 

Si c’est la première fois que vous utilisez cet équipement, veillez à respecter les étapes suivantes. Sinon, une petite révision ne peut pas faire de mal afin de vous assurer que vous l’utilisez correctement.

  • Tout d’abord, choisissez la surface idéale sur laquelle placer le tapis à langer. Elle doit être plate, stable et permettre une bonne liberté de mouvement.
  • Avant de placer le bébé sur le tapis à langer, assurez-vous d’avoir tous les articles dont vous avez besoin (couches propres, lotion, lingettes, etc.) à portée de main, pour ne pas quitter des yeux votre enfant une minute.
  • Une fois que tout est prêt, placez votre bébé au centre du tapis à langer pour ne pas qu’il tombe sur les côtés.
  • Réhaussez légèrement la tête de votre enfant, car elle doit toujours être un peu plus haute que le reste du corps. Pour cela, une serviette ou un petit oreiller font l’affaire.
  • Divertissez bébé pendant que vous le changez. Apportez-lui l’un de ses jouets pour rendre cette tâche plus facile.
  • Nettoyez le tapis à langer lorsque vous avez terminé d’habiller votre enfant. Vous pouvez utiliser des lingettes humides par exemple, pour éviter l’incrustation des tâches et l’apparition des microbes potentiellement nocifs pour lui.

Ces instructions sont très simples et précieuses afin d’utiliser au mieux un tapis à langer. Il est important de respecter ces étapes afin de garantir sécurité et confort à votre bébé. Si vous les suivez à la lettre, changer votre petit deviendra un jeu d’enfant.

Quelles caractéristiques doit avoir un tapis à langer nomade ?

Le tapis à langer est un accessoire qu’on emporte avec soi chaque fois qu’on quitte la maison. Comme les parents sont en général très exigents avec les produits qui concernent leur bébé, il est normal qu’ils s’assurent qu’ils soient confortables pour leur tout petit. Voici les caractéristiques  que doit avoir un tapis à langer nomade :

  • Etre compact : Pour emporter le tapis à langer partout où l’on va, l’idéal est qu’une fois plié, il prenne le moins de place possible.
  • Avoir des poches intérieures : pour y mettre tous les produits nécessaires pour changer bébé.
  • Avoir une poignée ou un crochet pour l’accrocher : pas indispensable mais vous n’aurez pas toujours de la place dans la poussette. 

Les caractéristiques précédentes sont les plus importantes et celles qui garantiront une simplicité et un confort d’utilisation en dehors de la maison. Comme il est déjà compliqué de changer son bébé dans des toilettes publiques ou à l’extérieur de la maison, il ne faudrait pas que le tapis à langer pose en plus des problèmes.

Fédération française des industries Jouet-PuéricultureConseils pratiques pour le confort et la sécurité de votre enfant pour les articles les plus courants

“Ne quittez jamais votre enfant même pour un très court instant : une chute est si vite arrivée ! Préparez, à portée de main, mais jamais derriere vous, tout ce dont vous avez besoin pour laver, changer, habiller votre enfant avant de l’installer”.

Quels produits doit-on toujours emporter dans un tapis à langer nomade ?

Bien entendu, il est important d’avoir suffisamment de poches et d’espace de rangement afin d’emporter avec soi le nécessaire pour changer bébé hors de la maison. Mais que signifie exactement “le nécessaire” ? Voici une liste de produits à ne pas oublier :

  • Couches de rechange
  • Lingettes humides
  • Crèmes et lotions hydratantes
  • Jouet pour divertir bébé
  • Petite serviette ou oreiller pour sa tête
  • Vêtements propres si nécessaire

Vous pouvez également inclure des sacs en plastique pour séparer les vêtements propres des vêtements sales, cela ne sera pas de trop. Certains parents utilisent aussi le tapis à langer pour emporter une tétine supplémentaire, un biberon, des bouteilles d’eau ou du lait. Bien évidemment, chaque parent fait comme il l’entend.

Y a-t-il assez de place pour emporter le nécessaire dans le tapis à langer ?

Bien que tout dépende du modèle ou du style spécifique du tapis à langer sélectionné, la plupart d’entre eux ont suffisamment d’espace pour accueillir les produits précédemment mentionnés. 

Le plus important lors de l’achat d’un tapis à langer nomade est de vérifier la quantité et la capacité des poches. Avec des poches solides, vous pouvez y mettre tout ce que vous souhaitez emporter. Certains offrent de grandes poches tandis que d’autres ont des petits compartiments spécialement dédiés pour chaque article.

Est-ce sûr d’utiliser un tapis à langer ?

Tous les accessoires de puériculture destinés aux soins des plus petits doivent être conformes aux normes sécuritaires françaises et/ou européennes.

Tant que le tapis à langer utilisé respecte ces normes, il ne devrait présenter aucun danger pour bébé. La norme de sécurité primordiale est celle relative au matériel de fabrication, car celui-ci ne doit contenir aucune substance nocive pour la peau de l’enfant.

Madre jugando con su bebe

Pendant que vous changez votre bébé, vous pouvez le divertir avec un jouet ou une tétine.
(Source : Goodluz: 35845467/ 123rf.com)

Jusqu’à quel âge peut-on utiliser un tapis à langer nomade ?

Les enfants portent habituellement des couches jusqu’à l’âge de trois ans environ. Tant qu’ils auront besoin de couches et qu’il faudra les changer, le tapis à langer continuera à être très utile. Contrairement aux tables à langer, qui ont un poids maximum, les tapis nomades sont plus flexibles.

Ces accessoires n’ont pas de base sur laquelle le bébé est posé, ils ne sont qu’un support placé sur une autre surface. Vous pourrez donc les utiliser longtemps, jusqu’à ce que votre enfant n’en ait plus besoin. Il faut cependant faire attention à la surface sur laquelle vous posez le tapis à langer. Elle doit supporter le poids de votre bébé.

Critères d’achat

Avant d’acheter un tapis à langer nomade, il est important de prendre en compte certains facteurs pour faire le bon choix. Voici les critères essentiels qui vous aideront à choisir le modèle qui conviendra le mieux à votre bébé :

  • Dimensions
  • Matériaux
  • Entretien
  • Espace de rangement

Dimensions

Ce type d’accessoire doit être ergonomique, compact et efficace, avec une petite taille. 

Vous pouvez penser à tort que plus le tapis à langer est grand, plus vous pouvez emporter de choses à l’intérieur. La vérité est que vous allez l’utiliser en dehors de la maison, ce qui implique de le porter. Par conséquent, plus il est petit, plus il sera facile à porter et votre bébé sera à l’aise également.

Es importante que el bebe este comodo a la hora de cambiarle los pañales

Tenez compte du matériau de fabrication du tapis à langer car il sera en contact direct avec la peau de votre bébé.
(Source : Deymos: 75688717/ 123rf.com)

Matériaux

Le tapis à langer sera en contact direct avec la peau délicate de votre bébé. Lors de votre choix, il est donc important, de prendre en compte le matériau avec lequel il est fabriqué afin d’éviter autant que possible l’apparition d’allergies ou de réactions cutanées.

Le matériau idéal pour ce type de produits destiné aux enfants est tout ce qui est considéré comme hypoallergénique. Vous pouvez ainsi être sûr qu’aucune substance toxique pour les bébés n’est présente.

Entretien

Les tapis à langer nomades doivent être pratiques et utiles à tous les égards, y compris au niveau de l’entretien. De ce fait, le nettoyage et l’entretien de cet accessoire doivent être aussi simples que possible pour pouvoir l’emporter partout avec vous.

La plupart des tapis de ce type sont généralement faits d’une surface plastique imperméable beaucoup plus facile à nettoyer qu’un tissu.

Ainsi, une fois que vous avez terminé, vous viendrez à bout de toutes les tâches simplement avec des lingettes humides ou un peu d’eau savonneuse.

Espace de rangement

Nous avons vu précédemment les produits nécessaires qui doivent toujours vous accompagner dans votre tapis à langer. Nul besoin qu’il soit immense, mais il suffit d’en avoir un qui ait assez d’espace de rangement pour emporter les produits d’hygiène de votre bébé. Les poches peuvent être placées de différentes façons :

  • Des poches sur la partie supérieure, qui, une fois le tapis déplié, restent au niveau de la tête de votre enfant.
  • Des poches sur la partie inférieure,  qui, une fois dépliées se trouvent au niveau des pieds du bébé. Cela est plus confortable pour les parents, car les produits sont plus facilement à portée de main.
  • Des poches latérales. Celles-ci ont généralement plus d’espace.

Tous les tapis à langer se plient et sont compacts avec une forme semblable à celle d’une pochette. Ne perdez pas de vue, qu’avec l’espace pour allonger le bébé et l’espace de rangement, le tapis à langer doit rester petit et pratique à transporter.

Madre observando a su bebe mientras lo cambia

Il existe une variété de tapis à langer au choix.
(Source : Choreograph: 50427829/ 123rf.com)

En Résumé

Avoir un tapis à langer nomade facilite la vie des parents et permet de ne pas s’inquiéter lorsqu’ils doivent changer leur bébé à l’extérieur de la maison. Grâce à cet accessoire pratique et confortable, ce moment de partage sera beaucoup plus facile. En effet, ces tapis s’adaptent à la plupart des supports à langer dans les toilettes publics et vous pourrez toujours les emmener avec vous.

Ce type de matelas à langer nomade est aussi très utile pour les voyages. Une fois pliés, ils sont compacts et très pratiques à transporter. Ils disposent aussi d’assez d’espace de rangement pour prendre tout ce dont vous avez besoin pour changer votre enfant.

Si vous avez apprécié cet article sur les tapis à langer, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : 91280166/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.