Dernière mise à jour: 20/02/2020

Nos critères de choix

Products

25Produits analysés
Hours

23Heures investies
Studies

3Études recherchées
Comments

129Commentaires collectés

Fatigué d’élaguer les haies de votre jardin avec un simple sécateur ? Certes, les outils à main sont très efficaces, mais également bien plus fatigants. Si vous êtes de ceux qui se réjouissent à l’idée d’avoir un jardin parfaitement propre et bien entretenu : alors vous n’ignorez pas le temps nécessaire pour entretenir régulièrement les haies de votre jardin ! Pour vous faciliter la tâche, et surtout la rendre moins fastidieuse, utilisez-vous déjà un taille-haies ?

Que vous soyez jardinier amateur ou professionnel, vous devez certainement déjà savoir que le taille-haies est le plus fidèle allié de votre jardin : tous types de haies, arbres, arbustes et plantes confondus. Un taille-haies ne vous permettra pas seulement de conserver vos espaces verts en bon état ; s’offre également à vous l’option de les façonner à votre image, et ainsi rendre votre jardin unique… comme vous. A suivre, nous vous présentons les différents types de taille-haies sur le marché, ainsi que leur caractéristiques principales, et différents usages : bref, nous vous dirons tout sur le taille-haies, de A à Z.




En Bref

  • Un taille-haie est principalement utilisé pour tailler et façonner des haies, arbustes, et différents types d’espaces verts en général. Il existe des modèles classiques, mais aussi des taille-haies télescopiques, de haute technologie. Ces derniers incarnent la solution idéale pour façonner les arbres les plus grands, ou encore atteindre les zones plus difficiles d’accès.
  • Si vous êtes à la recherche d’un taille-haies à caractère professionnel, orientez votre choix vers un modèle thermique (avec moteur à essence). Certes, ce type d’outil nécessite un peu plus d’entretien, mais il vous garantit aussi puissance et performance optimale.
  • L’élément-clé d’un taille-haies performant ? Les lames ! Il est ici question d’un outil de coupe, la qualité des lames est donc garante d’efficacité, ainsi qu’un excellent indicateur de la durée de vie de l’outil. Prêtez attention à l’affûtage, mais aussi à la facilité d’usage et de remplacement de vos lames.

Notre sélection des meilleurs taille-haies sur le marché français

L’achat d’un outil donne toujours matière à réflexion et mise en comparaison. Face à la diversité des modèles et de leurs différentes caractéristiques : taille-haies thermique ou électrique, moteur à essence, poignées télescopiques, lames interchangeables, etc. que choisir ? Pour vous accompagner dans votre sélection, voici les modèles de taille-haies les plus plébiscités actuellement sur le marché:

Taille-haies sur batterie ultra léger, modèle sans fil nomade

Taille-haies sans fil, très léger, maniable, facile d’usage. Batterie lithium-ion : pas de  perte de puissance ou décharge, performance optimale, autonomie maximale. Système unique breveté « abs – antiblocage » : ajustement de la puissance délivrée en fonction de la résistance. Système « quick cut » : ouverture de lames plus longue, première coupe précise. Certification AGR : ultra léger, développé pour préserver le dos, et travailler dans toutes positions. Longueur de coupe : 50 cm, capacité de coupe : 20 mm. Taille-haies très complet et simple à manier, parfait pour tous travaux de longue durée !

Taille-haies à essence high-tech, modèle traditionnel et fonctionnel

Taille-haies à essence très fonctionnel. Avec une puissance  de 0,75/1 kW/PS, et un poids de 5 kg. Pression acoustique de 97 dB, puissance acoustique  de 107 dB. Double lames, et système anti-vibrations avec réduction des vibrations moteur et lames. Système de filtre à air longue durée, intervalles de nettoyage plus longs. Lames à affûtage diamant, fiables et très résistantes. Démarrage à froid facilité grâce à la pompe d’amorçage à carburant, et fourreau de protection des lames pour le transport. Modèle à essence nouvelle génération, pour travaux costauds !

Taille-haies électrique pour gros travaux, version avec fonction sciage

Pour toutes les haies de 2 mètres et plus, et gros travaux d’entretien d’espaces verts. Fonction sciage : dents spéciales pour scier des branches jusqu’à 38 mm de diamètre. Longueur de lame de 700 mm, et moteur « high-power » : puissance extrême de 700 W. Modèle spécialement adapté à toutes les grandes haies, à branches épaisses. Fourni avec un protège-lame pour coupes au ras du sol, ou le long des murs. Taille-haies haute performance, pour les plus gros chantiers de jardiniers professionnels et amateurs ! 

Taille-haies électrique télescopique, le modèle économique à moins de 80€

Ce taille-haies fait rimer nouvelle technologie et économie. Avec batterie lithium-ion de 20 volts, rechargeable en une heure seulement. Neuf positions de 45 à 90 dégrés, pour les haies moyennes à hautes, et une capacité de coupe de 14 mm sans effort. Tête ajustable qui s‘étend jusqu’à 256 cm pour les hauteurs. Facile à manier et très léger : dos, épaules et bras préservés, pour un travail rapide, efficace et sans douleurs. Facile à plier, et transporter. Un modèle de taille-haies qui ravira à la fois votre jardin, et votre porte-monnaie ! 

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur un taille-haies

Pour un grand nombre d’entre nous, conserver un jardin bien entretenu toute l’année est de l’ordre du défi ! Pour y parvenir sans vous ruiner, ou fournir un effort démesuré, une gamme d’outils performants et adaptés s’imposent, tels que tronçonneuse, tondeuse à gazon… et l’indispensable de l’image de votre jardin : le taille-haies. Afin de clarifier les fonctions et options qui distinguent chaque modèle – et cibler le plus en adéquation avec vos différentes utilisations, et ambitions – nous avons répondu pour vous aux questions les plus fréquemment posées par les usagers. Immersion imminente dans l’univers du taille-haies:

Les tailles haies, notamment les modèles électriques, nécessitent peu d’entretien de manière générale.
(Source : Welcomania: 42087375/ 123rf.com)

Un taille-haies : ça sert à quoi exactement ?

Le taille-haies définit un outil de coupe, destiné à tailler les haies. Généralement équipé d’un moteur, une lame de coupe et une poignée. Les matériaux de fabrication et longueurs de lames sont variables, en fonction du type de taille-haies, et de l’usage escompté. Le taille-haies, entraîné par un moteur à haut régime, facilite la coupe nette de branches, ou arbustes de différentes tailles.

Pour résumer, l’opérateur active le mécanisme de démarrage du taille-haies, en prenant l’outil en main par la poignée. Le moteur fournit la puissance nécessaire, pour enclencher la fonction de coupe ; l’usager guide alors l’outil dans la bonne direction, et procède à la taille. La capacité de coupe de chaque taille-haies dépend de ses caractéristiques, ainsi que des dimensions et qualité des lames.

Ça fonctionne comment un taille-haies ?

Comme nous l’avons vu précédemment, un taille-haies est à l’origine constitué d’un moteur thermique (à essence) ou électrique, qui génère un mouvement de va-et-vient. Ceci active les lames de l’outil, et c’est la propulsion enclenchée par ce mouvement qui entraîne les lames, et permet de couper les branches avec régularité, entre autre grâce à la symétrie des dents.

Stendhal, Le rouge et le noirEcrivain et romancier français

“Un chemin est-il moins beau parce qu’il y a des épines dans les haies qui le bordent ?”

Qu’est ce qui distingue les différents types de taille-haies ?

Nombreux sont les types de taille-haies présents sur le marché. La caractéristique principale qui différencie chaque modèle est le moteur utilisé. S’offrent à vous, au choix : des moteurs à essence, à 2 ou 4 temps (plébiscités pour les travaux à caractère professionnel), des outils électriques (destinés aux tâches domestiques, et jardiniers amateurs), des modèles sans fil, et enfin, la version la plus moderne, et nouveauté du secteur : le  taille-haies télescopique.

Cependant, il est à noter que chaque taille-haies ne se distingue pas uniquement par son moteur. La qualité des lames est un élément-clé fondamental, ces dernières étant variables en fonction de chaque usage, et tâche à effectuer. A suivre, un descriptif exhaustif des caractéristiques de chaque type de taille-haies :

Puissance Poids Feuille Usage
Essence 850 watts (W) 5,5 kg 40 à 60 cm Tous types de travaux

Maintenance

Branches fines à épaisses

Electrique 420 W 2,5 kg 20 à 55 cm Travaux d’entretien domestique

Maintenance

Branches fines et moyennes

Batterie 18 volts (V) Entre 2 et 3 kg 20 à 50 cm Usage domestique

Maintenance

Branches fines

Les taille-haies télescopiques vous permettent de travailler le taillage à partir du sol. La lame de l’outil se trouve à l’extrémité d’une perche pivotante, à hauteur réglable.
(Source : Neostock: 35946346/ 123rf.com)

Quel est le taille-haies le plus adapté à chaque usage ?

De nombreux modèles de taille-haies, au type de moteur et fonctionnement bien distinct, coexistent sur le marché. Aucune recommandation particulière en la matière, hormis de choisir le modèle le plus adéquat à vos projets, et utilisation : à savoir un usage plutôt domestique, ou à caractère professionnel, de niveau amateur ou expert. Ainsi seulement, vous pourrez optimiser l’ensemble des fonctionnalités offertes par l’outil. Pour faciliter votre choix, voici les spécificités d’usage de chaque taille-haies, à adapter en fonction de l’objectif visé :

  • Pour des haies propres et esthétiques  : Si votre but premier est de maintenir vos haies propre et nettes, alors un modèle de taille-haies à double lame est indiqué. Il constitue la meilleure option pour façonner vos haies, et effectuer aisément retouches et entretien régulier.
  • Pour les grands espaces : Un taille-haies unilatéral, à une seule lame, est conseillé pour toutes les larges sections de haies rectilignes. Les dents sur un côté unique de la lame, permettent de privilégier sa longueur, sans l’alourdir. Ceci vous garantit de tailler des surfaces plus étendues, en un seul passage.
  • Pour les arbres les plus hauts : Pour façonner des arbres et haies de grande taille, un modèle télescopique est des plus recommandés. Taille-haies également utilisé comme débroussailleuse, grâce à sa fonction de coupe de végétation au ras du sol.
  • Pour les zones sensibles et lieux calmes : Les taille-haies à batterie sont définitivement les plus silencieux. Les modèles récents combinent à la fois puissance et silence, et vous permettent d’accomplir une majorité de tâches sans bruit. Ces outils sont particulièrement conseillés pour travailler dans toutes zones sensibles, ou lieux calmes de type résidences, jardins d’hôpitaux, et maisons de retraite, ou de repos.

De nombreux types et modèles de taille-haies prolifèrent sur le marché. Ils se distinguent principalement par le type de moteur.
(Source : Alexa Fotos: 972972_1920/ Pixabay.com)

Comment bien affûter les lames de votre taille-haies ?

Les taille-haies, et en particulier les modèles électriques, nécessitent peu d’entretien en général. Cependant, il s’avère capital d’affûter vos lames de temps en temps. En effet, à force de les utiliser, les bords des lames s’émoussent et la coupe devient de plus en plus irrégulière – avec le risque de casser les branches. Cet entretien est donc une étape essentielle, autant pour l’outil en lui-même, que pour préserver la santé de vos arbres, haies, et toutes autres plantes.

Cet entretien comprend le montage et démontage des lames, le nettoyage, l’affûtage, la lubrification des dents, et enfin le montage final de votre taille-haies flambant neuf ! C’est une tâche plutôt simple, qui ne vous prendra que quelques minutes, mais prolongera considérablement la durée de vie de votre outil. Voici les étapes principales de l’affûtage des lames de votre taille-haies :

  • Eteignez votre taille-haies.
  • Munissez-vous d’une lime plate pour les métaux.
  • Démontez les lames, et nettoyez-les minutieusement, une par une.
  • Passez la lime entre chaque dent.
  • Une fois parfaitement propres, appliquez une fine couche d’huile sur chaque dent. Ce geste est crucial pour prévenir la corrosion de l’outil.

Critères d’achat

Maintenant que vous êtes expert en la matière, il est grand temps de confirmer votre préférence, et jeter à nouveau un coup d’oeil sur notre sélection, pour mieux cibler le taille-haies le plus adapté à votre utilisation. Cependant, afin de réaliser l’achat le plus avisé, il est primordial de bien décrypter les avantages et inconvénients de chaque taille-haies, en les passant au crible de critères de sélection précis. Voici les points principaux à considérer pour un choix avisé :

Puissance

La puissance est un facteur des plus importants dans la sélection de votre taille-haies. En effet, adaptez votre choix de modèle en fonction du type de puissance recherchée, sachant qu’elle sera variable en fonction de l’épaisseur des branches à tailler. Pour les petits travaux de coupe, il est préférable de choisir un taille-haies à batterie. Bon marché, avec une puissance jusqu’à 400 watts, ils sont parfaitement adaptés à un entretien régulier de jardin de particulier.

Cela dit, gardez en tête que les taille-haies à essence sont bien plus puissants et robustes. Ils s’adaptent davantage à des branches très épaisses, et des sessions de travail plus longues et fastidieuses. Bien qu’il s’agisse d’un outil plus bruyant et onéreux que les autres types de taille-haies, le modèle à essence convient aux travaux d’entretien des haies, et autres espaces verts, en tous genres.

La fonction principale d’un taille-haies est la coupe, et le taillage net, de tout type de haie.
(Source : Monsterkoi: 3393849_1920/ Pixabay.com)

Longueur de lame

Les lames d’un taille-haies mesurent, en moyenne, de 40 à 75 cm. Les modèles à essence, plus puissants, intègrent généralement des lames plus longues et lourdes, car leurs moteurs ont la puissance nécessaire pour les actionner.

Les taille-haies à batterie détiennent des lames de plus petite taille, alors que celles des modèles électriques sont généralement de taille moyenne. Les petites lames, tant qu’à elles, sont idéales pour les travaux d’entretien léger, à caractère domestique. Pour tous les plus gros travaux, notamment ceux à caractère professionnel, priorité aux lames de taille moyenne, et plus.

Type de coupe

Le type de coupe fait également partie intégrante des caractéristiques sur lesquelles porter votre attention, lorsque vous choisissez votre modèle de taille-haies. En effet, la qualité de coupe influence grandement le rendu global du travail effectué. Deux options bien distinctes s’offrent à vous :

  • Coupe simple : Lame mobile qui se déplace via un mécanisme de va-et-vient, sur un axe fixe. A privilégier pour toutes les coupes droites, pour un résultat parfaitement rectiligne.
  • Double coupe : Deux lames mobiles, qui se déplacent l’une en fonction de l’autre. Ce type de mécanisme réduit fortement les vibrations.

La longueur des lames d’un taille-haies est variable en fonction de chaque modèle.
(Source : Manfred Antranias Zimmer: 409147_1920/ Pixabay.com)

Ecartement entre les dents

La séparation entre les dents de la lame détermine le diamètre des branches à tailler. Les modèles à essence possèdent des lames plus longues, aux dents plus espacées, car ils ont suffisamment de puissance pour travailler sur une végétation dense. A contrario, les modèles à batterie possèdent des écartements infimes.

Moyenne du rapport entre taille des lames et usage :

  • 12 à 16 mm : branches fines et autres jeunes pousses.
  • 20 à 25 mm : pour les haies de taille classique.
  • 26 à 36 mm : pour les tâches fastidieuses, travaux de forêts ou sylviculture.

Un taille-haie se compose d’un moteur thermique ou électrique, qui génère le va-et-vient de l’outil.
(Source : Heike Georg Meadow: 115676_1920/ 123rf.com)

En Résumé

Un taille-haies n’est pas un simple outil parmi les autres dans votre atelier… nul doute qu’il deviendra vite le plus fidèle allié, et favori de vos haies ! Non seulement, le taille-haies contribue à l’entretien de votre jardin au quotidien, mais vous ouvre également les portes de la créativité, grâce à la possibilité d’innover, et façonner vos haies au gré de votre imagination.

Pour un résultat parfaitement maîtrisé, il est primordial de choisir un modèle de taille-haies aux spécificités d’usage adaptées à vos différentes envies, et projets. N’hésitez pas à laisser libre court à votre esprit créatif : pour des haies aussi uniques et authentiques, que leur jardinier !

Ce guide vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article avec vos amis, et sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Sabrina Federico: 1140780_1920/ Pixabay.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Aubin travaille dans une entreprise d'aménagement paysager et travaille au quotidien avec des équipements lourds. Chez lui, il adore s'occuper de toutes les rénovations et passer du temps dans le jardin de sa maison de famille. Dès qu’un ami lui demande un coup de main pour des rénovations, il est toujours le premier à répondre présent.