Les tablettes constituent une excellente alternative aux ordinateurs portables. Elles sont idéales pour surfer sur Internet, lire des livres électroniques et profiter du contenu multimédia. De plus, en raison de leur côté pratique et léger, elles sont parfaites pour les voyages.

Au cours des dernières années, leur avantages n’ont cessé de croître et il existe de plus en plus de modèles disponibles sur le marché. Il y a des appareils spécialisés pour des différentes utilisations. Certaines tablettes sont également conçues pour un usage plus professionnel.

En Bref

  • Ce sont des appareils très confortables et légers, qui peuvent être facilement transportés et donc parfaits pour les voyages. En général, les modèles les plus populaires ont des écrans entre 7″ et 10″. Cependant, certains fabricants proposent des appareils avec des écrans plus grands.
  • Les utilisations les plus courantes pour les tablettes sont la navigation sur Internet, la lecture des journaux et livres électroniques, la consultation de courriers électroniques et les jeux vidéo.
  • Il existe une multitude de modèles avec de différentes fonctionnalités et applications. Cependant, il y a principalement trois types de systèmes d’exploitation pour tablettes : Android, iOS et Windows.

Classement : Les meilleures tablettes disponibles sur le marché

Dans la suite de l’article, nous vous proposons notre classement avec les cinq meilleures tablettes actuellement disponibles sur le marché. Chaque modèle se distingue par ses fonctions particulaires et tous offrent un excellent rapport qualité-prix. Vous pourrez ainsi choisir celui qui vous convient le mieux.

Position n°1 : Tablette HUAWEI MediaPad T3

Redécouvrez toutes vos vidéos grâce aux couleurs éclatantes et à la finesse de l’écran de la Huawei MediaPad T3 10″. Profitez de sa conception en métal anodisé, qui vous procure une prise en main optimale.
Cette tablette vous suit partout, de jour comme de nuit, le mode confort des yeux filtrant les lumières bleues protège vos yeux et vous offre des conditions de lecture optimales.

Sa batterie longue durée vous permet de l’utiliser sereinement sans craindre de ne plus avoir de batterie, afin de profiter plus longtemps de vos applications. L’interface EMIU 5.1 vous garantit une expérience utilisateur simple et accessible à tous. Les utilisateurs se montrent satisfaits de cette tablette, notamment pour sa réactivité, son autonomie ainsi que son bon rapport qualité-prix.

Position n°2 : Tablette Samsung Galaxy SM

L’écran de la Galaxy Tab A 10,1” 2016 vous offre une expérience immersive, vous permettant de naviguer sur internet, regarder des films ou encore jouer à vos jeux préférés. Lisse au toucher avec une finition épurée une prise en main agréable, son design minimaliste mais élégant saura vous séduire. De plus, avec son format 16/10, la lecture de vos films et vidéos gagne en intensité.

Le mode Enfant* de la tablette propose un menu optimisé pour vos enfants afin qu’ils puissent se divertir en toute sécurité via un contrôle parental. Elle intègre une batterie longue durée de 7300 mAh et une mémoire interne de 32 Go extensible. Les avis utilisateurs confirment la qualité de cet appareil rapide au format confortable.

Position n°3 : Tablette YOTOPT

La tablette YOTOPT intègre un écran HD de 10,1 pouces avec une résolution de 800 × 1280 pixels, vous permettant de voir vos films et vidéos préférées en haute qualité, tout en vous protégeant les yeux. Son système d’exploitation Android 7.0 la rend plus rapide en utilisant moins d’énergie.

Grâce à sa carte microSD extensible allant de 32 Go à 128 Go, vous pouvez télécharger un grand nombre de vidéos, images et musique. La caméra de recul de 5.0 MP vous permet de prendre des photos et des vidéos de haute qualité pour des meilleurs souvenirs. Les utilisateurs affirment avoir trouvé un excellent produit avec un bon rapport qualité-prix.

Position n°4 : Tablette iPad Apple

Cette tablette, comme tous les produits Apple, ne nécessite pas beaucoup d’introduction. L’iPad renferme assez de puissance pour vous permettre d’utiliser plusieurs apps à la fois. Rédigez des notes, peignez à l’aquarelle, signez un bail … avec l’Apple Pencil, tout se fait avec une exceptionnelle réactivité et une précision au pixel près.

Avec un poids de moins de 500 g pour 7,5 mm d’épaisseur, l’iPad a le profil idéal pour vous accompagner partout. Et comme il est conçu pour résister aux aléas de la vie, vous pouvez l’emporter sans crainte dans tous vos déplacements. Il se décline en trois finitions : argent, gris sidéral et un or inédit, de toute beauté. Les utilisateurs sont ravis de la qualité de cette tablette, digne d’Apple.

Position n°5 : Tablette Fire HD 8 Amazon

Donnez une autre dimension à votre divertissement grâce au processeur quadricœur rapide de 1,3 GHz. Fire HD 8 dispose de plus de mémoire vive par rapport à la tablette Fire 7, pour plus de performances. La tablette Fire HD 8 possède un grand écran haute définition de 1280 x 800 avec plus d’un million de pixels (189 ppp) et des couleurs éclatantes.

La tablette Fire HD 8 est disponible à partir de 16 Go. Conservez vos photos, vos jeux et vos jeux et applications compatibles en utilisant l’emplacement pour carte microSD qui permet d’étendre la capacité de stockage de votre tablette jusqu’à 400 Go. Les utilisateurs se montrent satisfaits de cette tablette à utilisation fluide et son excellent rapport qualité-prix.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les tablettes

Avant d’acquérir une tablette, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères, étant donné qu’il existe différents modèles, chacun ayant des caractéristiques spécifiques. Dans cette section, nous allons aborder les questions les plus courantes des acheteurs. Ainsi, vous aurez les informations nécessaires pour choisir une tablette adaptée à vos besoins.

Les tablettes sont des appareils très polyvalents nous permettent de profiter de nombreuses fonctionnalités.
(Source : Racorn: 47438817/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une tablette exactement ?

Les tablettes sont des appareils ayant un écran tactile et sans clavier, des petits ordinateurs moins performants que les ordinateurs classiques. En revanche, elles sont beaucoup plus légères et plus faciles à transporter. Leur taille est généralement inférieure à celle d’un ordinateur, mais supérieure à celle d’un téléphone portable.

Quelles sont les principales fonctions d’une tablette ?

Les tablettes ont de nombreuses fonctions parmi lesquelles on compte : consulter Facebook ou Instagram, surfer sur Internet, lire et répondre aux courriels, lire les journaux ou les livres électroniques ou encore jouer aux jeux vidéos. Elles peuvent également inclure des applications éducatives intéressantes. En outre, elles peuvent être utilisées pour regarder des films et écouter de la musique.

Si la tablette est utilisée par les enfants, un contrôle parental est essentiel. En général, tous les modèles disposent actuellement de cette option ainsi que de la possibilité de créer des profils spécifiques pour les mineurs.

La première tablette était un iPad d’Apple, lancée en 2010 et révolutionnant le marché.
(Source : Stokkete : 36594648/ 123rf.com)

Quels sont les avantages et inconvénients des tablettes ?

Sans aucun doute, l’un des principaux avantages des tablettes réside dans le côté pratique et le confort. Cela les rend idéales pour les voyages. De plus, leur écran est suffisamment grand pour voir du contenu multimédia.

Un autre avantage intéressant de ces appareils est qu’ils ne nécessitent pas de clavier ni de souris. D’autres points forts sont son écran tactile et la simplicité de son interface. Dans les inconvénients nous pouvons citer la performance et la capacité de stockage nettement inférieures à celle d’un ordinateur.

Pour qui est-il recommandé d’acheter une tablette ?

Une tablette peut être un choix intéressant pour vous si vous souhaitez uniquement surfer sur Internet, profiter du contenu multimédia et exécuter certaines tâches basiques. Vous pourrez également l’utiliser pour des activités éducatives et même pour certaines applications professionnelles.

Avantages
  • Elles ne nécessitent pas de clavier et souris
  • Elles sont très légères et confortables
  • Elles sont faciles à transporter
  • Elles ont souvent des interfaces très intuitives
Inconvénients
  • Elles sont moins performantes qu’un ordinateur
  • Elles n’ont pas une grande capacité de stockage

Quelle capacité de stockage une tablette nécessite-t-elle ?

Etant donné que vous n’utiliserez pas la tablette pour stocker des films ou installer des programmes nécessitant beaucoup d’espace, vous n’aurez pas besoin d’une grande capacité de stockage. La capacité minimale qu’elle devrait avoir est de 16 Go, bien qu’il soit recommandé d’atteindre 32 Go.

Quels systèmes d’exploitation existe-t-il pour les tablettes ?

Actuellement, les trois systèmes d’exploitation les plus utilisés sur les tablettes sont Android, iOS et Windows. Chacun offre une série d’avantages et d’inconvénients. Android est le système d’exploitation le plus répandu et dispose d’un grand nombre d’appareils. En revanche, son utilisation n’est pas aussi simple que celle d’iOS d’Apple.

Les appareils Android sont moins chers et ils proposent de nombreuses applications gratuites. Si vous en avez les moyens, les modèles iPad d’Apple avec le système d’exploitation iOS offrent d’excellentes fonctionnalités. Les tablettes Windows, quant à elles, sont conçues pour une utilisation plus professionnelle.

Type Caractéristiques
iPad Elle offre d’excellentes fonctionnalités. Son système d’exploitation est fluide, simple et facile à utiliser.
Android Elles ont un grand nombre d’applications, dont beaucoup sont gratuites. Elles sont généralement plus économiques et offrent de nombreuses possibilités de personnalisation.
Windows Elles se concentrent sur un profil plus professionnel. Leur système d’exploitation est assez puissant, mais nécessite un temps d’apprentissage plus long.

Quels sont les meilleurs microprocesseurs pour les tablettes ?

Selon nous, certains des microprocesseurs les plus puissants sont Snapdragon 835 de Qualcomm, Kirin 960 de Huawei et A10x de Apple. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à investir dans un bon microprocesseur garantissant de bonnes performances.

foco

Gardez à l’esprit les autres critères tels que la mémoire RAM.

Quels type d’entretien une tablette requiert-elle ?

Les tablettes nécessitent un entretien assez basique. Il est important d’éviter tout contact avec l’eau, comme pour tout appareil électronique. En outre, même si beaucoup sont conçus pour résister aux chocs, il est conseillé d’éviter les chocs et les chutes. Rappelez-vous également de garder le système d’exploitation à jour.

Critères d’achat

Dans la suite de l’article, nous allons détailler une série de critères à prendre en compte avant d’acheter une tablette. Certains sont des critères d’achat généraux tandis que d’autres sont spécifiques à ce type d’appareil. Pour cela, il est utile que vous connaissiez certaines caractéristiques techniques liées aux tablettes.

  • Utilisation
  • Design et qualité des matériaux
  • Mémoire RAM
  • Microprocesseur
  • Capacité de stockage
  • Taille de l’écran
  • Résolution et type d’écran
  • Autonomie
  • Connexion à internet
  • Système d’exploitation

Utilisation

Avant d’acheter une tablette, il est important que vous sachiez comment vous allez vous en servir. Si vous souhaitez principalement surfer sur Internet et lire vos e-mails, à utiliser un appareil bas de gamme. Toutefois, si vous envisagez une utilisation plus professionnelle, il vaut mieux opter pour un équipement haut de gamme.

Si vous envisagez de l’utiliser pour profiter d’un contenu multimédia, vous devez en choisir un avec un écran plus grand et un système audio de qualité. Si vous le souhaitez en complément d’autres équipements, il est préférable de choisir une tablette tout-terrain. Et mieux encore, si vous disposez de suffisamment de puissance et de logiciels mis à jour fréquemment.

Design et qualité des matériaux

Si pour vous l’esthétique est importante, ce critère est à prendre en compte. Si vous pensez que le design n’est pas important, demandez à Apple. En plus du design, vous devriez garder à l’esprit la qualité des matériaux. Les tablettes sont généralement en métal ou en plastique. Ce dernier est le plus utilisé pour les produits bas et milieu de gamme.

Le métal est en principe beaucoup plus résistant et pour certains, beaucoup plus élégant aussi. En ce qui concerne l’écran, la meilleure option est le Gorilla glass. Ce type de verre vous assure une excellente protection. Le dernier critère esthétique est la couleur, qui est une question de goût personnel. Des goûts et des couleurs on ne discute pas, après tout.

Mémoire RAM

La RAM influence le nombre d’applications que vous pouvez ouvrir simultanément, ainsi que la vitesse et les performances. Les tablettes ont généralement 1 ou 2 Go de RAM. Cependant, les meilleurs modèles atteignent 3 Go, voire 4 Go. Il vaut mieux privilégier un modèle avec plus de mémoire.

Cet aspect est particulièrement important si vous optez pour un appareil Android. Pour ce type d’appareil, la RAM est un élément clé pour la performance. De plus, ce n’est pas une pièce très chère et la différence d’est remarquable. Il est donc conseillé d’investir dans une meilleure RAM, afin d’augmenter la durée de vie de votre tablette.

Les tablettes sont idéales pour lire et naviguer sur Internet.
(Source : Luckybusiness: 30319153/ 123rf.com)

Microprocesseur

Le microprocesseur est un élément fondamental pour la performance de l’appareil. C’est l’aspect qui déterminera la fluidité et la rapidité ainsi que les performances graphiques. Plus important que le nombre de cœurs est la puissance et l’efficacité de chacun d’eux.

Les meilleurs microprocesseurs proviennent généralement des marques suivantes : Apple, Huawei, Qualcomm, Intel ou MediaTek. Comme pour les smartphones, il est assez courant de trouver Snapdragon de Qualcomm. Les microprocesseurs “A” de Apple, les Exynos de Samsung et les Kirin de Chine Huawei sont également courants.

foco

“La technologie, comme l’art, est un très grand exercice de l’imagination humaine.”-Daniel Bell

Capacité de stockage

En général, les tablettes n’ont pas une grande capacité de stockage. Heureusement, certains modèles compensent ce manque par la possibilité d’accroître les capacités en utilisant des cartes SD ou micro SD. En général, il vaut mieux acheter une carte micro SD que d’acheter une tablette avec plus de stockage.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de choisir un appareil doté d’au moins 16 Go de stockage. Si vous voulez que la tablette lise principalement des livres et navigue sur Internet, vous n’avez probablement pas besoin de plus de 32 Go.

L’un des inconvénients des tablettes réside dans le fait que la plupart d’entre elles ont une faible capacité de stockage.
(Source : Harnprasop: 29468697/ 123rf.com)

Taille de l’écran

Deux modèles de tablettes prévalent actuellement : ceux de 10 ” et ceux de 7″. Si vous avez besoin d’un appareil que vous pouvez facilement transporter, un 7″ serait peut être plus pratique pour vous. D’autre part, si vous envisagez de travailler fréquemment sur la tablette, il vaut mieux choisir un modèle de 10″.

Des modèles plus grands sont sortis ces dernières années. Ce sont des appareils 12″, tels que l’iPad Pro ou le Microsoft Surface Pro. Ces tablettes ont été développées pour une utilisation plus professionnelle. Compte tenu de leurs fonctions, elles sont capables de remplacer les ordinateurs pour de nombreuses tâches.

foco

“Ceux qui n’arrivent pas à suivre le rythme de la révolution technologique vont constater qu’ils sont eux-mêmes devenus obsolètes.” – Katherine Neville

Résolution et type d’écran

Plus la résolution de l’écran est élevée, plus l’image est nette et les angles de vision meilleurs ce qui offre donc une bonne qualité d’image. Une valeur standard est la HD (1200 x 800). Cependant, vous ne devriez pas vous laisser guider par ce seul critère. Les pixels par pouce sont également importants, ils donnent plus de clarté et une résolution supérieure.

Gardez à l’esprit que la même résolution d’image sur un écran plus petit signifie plus de pixels. De cette manière, 1200 x 800 pixels ne sont pas les mêmes sur une tablette 10″ et sur une tablette 7″. Dans tous les cas, si vous recherchez une belle qualité d’image, l’iPad Pro 12,9″ offre une résolution de 2,732 x 2,048 à 264 pixels par pouce.

Les tablettes sont faciles à utiliser et à transporter.
(Source : Grinvalds: 54247534/ 123rf.com)

Il est également important de prendre en compte le type de l’écran. Ce facteur est essentiel pour préserver la qualité de l’image des angles obliques. Et cela détermine également la vivacité et la précision des couleurs. Nous vous recommandons d’opter pour la technologie IPS ou PLS.

Autonomie

L’autonomie est un autre aspect important lors de l’achat d’une tablette. Elle est mesurée en milliampères heures (mAh). Nous vous conseillons de choisir un appareil ayant une capacité supérieure à 5 000 mAh. Si elle intègre l’option charge rapide, c’est encore mieux !

Connexion à internet

Toutes les tablettes offrent une connexion Internet via WiFi. Cependant, certains modèles permettent également la connexion via des réseaux 3G / 4G (LTE). Ces types de connexion vous permettent de ne pas dépendre de l’accès à la WiFi. Bien sûr, ce type de connexion entraînera des frais supplémentaires.

Si vous souhaitez utiliser la tablette à l’extérieur ou dans un lieu sans accès à la Wi-Fi, choisissez une tablette avec une connexion LTE. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous passer de cette option car les appareils qui l’intègrent ont généralement aussi un coût plus élevé. Sans compter les frais supplémentaires que vous devrez payer.

Il est également important de tenir compte du type de WiFi et de Bluetooh disponible. Une nouvelle version de Bluetooth signifie plus de portée, une meilleure synchronisation et une plus grande efficacité énergétique. La plupart des appareils haut de gamme intègrent Bluetooth 4.2. Cependant, le 5.0 commence déjà à être disponible.

En ce qui concerne la WiFi, nous recommandons le type 802.11 a / b / g / n / ac, qui utilise des fréquences de 5 GHz et 2,4 GHz, avec une portée de 30 mètres et une vitesse de transfert de 7 Gbps.

Système d’exploitation

Le système d’exploitation et le modèle de tablette sont directement liés. Sur les trois existants, nous vous conseillons d’opter pour un appareil Android ou un iPad Apple. Les tablettes Windows ont un prix assez élevé par rapport aux fonctionnalités qu’elles offrent.

Cependant, une tablette Windows peut vous intéresser si vous en avez besoin pour un usage professionnel et souhaitez utiliser des outils Office. En général, Android est un système d’exploitation beaucoup plus souple que iOS. Le système Google, Android Oreo, offre d’excellentes performances.

Durée de vie

Vous voulez sûrement que votre tablette dure le plus longtemps possible. Bien sûr, ce n’est pas une tâche facile, et plus encore en ces temps où il semble que les appareils électroniques doivent être constamment renouvelés. Cependant, afin de prolonger la durée de vie de votre appareil, vous devez prendre en compte certains aspects.

Pour commencer, il est important que le système d’exploitation dispose de support et de mises à jour pour les prochaines années. En ce qui concerne le matériel, il est essentiel de choisir un produit avec un bon microprocesseur et suffisamment de RAM. Gardez à l’esprit que le changement d’un composant d’une tablette est vraiment difficile.

Accessoires

Il est recommandé que la tablette que vous choisissez soit compatible avec des accessoires tels que les claviers, les souris et les stylos optiques. Ceux-ci peuvent provenir du même fabricant ou non. On distingue ici le fabricant coréen Samsung, qui intègre le système Samsung DeX dans bon nombre de ses appareils, pour transformer la tablette en un petit PC.

Marque

La marque est un critère essentiel pour plusieurs raisons, notamment la garantie et le service client du fabricant et les mises à jour du système d’exploitation. En acquérant une tablette d’une marque reconnue, vous êtes sûrs de’obtenir un produit de qualité avec un support technique adéquat.

Le premier point est particulièrement important lorsque l’appareil rencontre un problème technique. Assurez-vous que la tablette que vous choisissez est garantie au moins deux ans. Certains des fabricants les plus prestigieux sont : Apple, Google, Amazon, Samsung, Microsoft et Huawei.

En Résumé

La principale conséquences du succès connus par ces appareils il y a quelques années est que le marché est actuellement saturé avec une multitude de modèles. Dans ces circonstances, il devient plus compliqué de choisir l’appareil correspondant à ses besoins. Il est donc important que vous sachiez comment vous souhaitez l’utiliser.

Vous devriez ensuite prendre en compte un certain nombre de critères. Bien entendu, le prix et le fabricant sont deux critères fondamentaux. De la même manière, la taille de l’écran et la résolution de l’image sont des aspects essentiels. En ce qui concerne la performance, il est important qu’elle dispose d’un bon microprocesseur et suffisamment de RAM.

Si notre guide vous a été utile, n’hésitez à le partager avec vos amis et nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Thongwattana:15415164/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.