Les tablettes graphiques sont un outil essentiel pour les professionnels de l’illustration ou du graphisme. Grâce à elles, vous pouvez réaliser des mouvements quasiment impossibles à réaliser avec une souris d’ordinateur. De plus, elles offrent une plus grande précision et une plus grande sensibilité. Ces tablettes sont particulièrement utiles pour les retouches photos.

D’autre part, au cours des dernières années, des tablettes avec écran intégré ont gagné en popularité. Certaines peuvent même fonctionner de manière autonome sans que vous ayez à les connecter à l’ordinateur. Vous pouvez maintenant choisir parmi une grande variété de modèles. C’est sans aucun doute un grand avantage pour le consommateur.

En Bref

  • L’utilisation principale des tablettes graphiques est de remplacer les souris informatiques dans des tâches telles que le dessin, l’écriture, l’édition d’images ou la conception graphique. Elles sont ainsi un outil fondamental pour les illustrateurs, les designers ou les professionnels de la modélisation 3D.
  • Un aspect fondamental de ces tablettes est le stylet. Le stylet est un élément essentiel car il offre un bon niveau de précision et de sensibilité. Bien évidemment, il est important qu’il soit confortable et facile à utiliser.
  • L’une des premières questions à se poser lors du choix d’une tablette graphique est de savoir si vous avez besoin d’un écran ou pas. Ce choix dépendra de la façon dont vous allez utiliser la tablette.

Classement : Les meilleures tablettes graphiques disponibles sur le marché français

Voici le classement des cinq meilleures tablettes graphiques actuellement disponibles sur le marché. Nous avons essayé d’inclure des articles aussi variés que possible. C’est la raison pour laquelle nous avons aussi bien choisi des tablettes avec écran que sans écran. Tous ont un très bon rapport qualité-prix.

Position nº 1 : XP-Pen Star03 V2

Commençons ce classement avec la tablette graphique élue numéro 1 des ventes sur Amazon: la Star03 de la marque XP-Pen. Cette tablette d’une surface de 12 pouces vous offre un espace de travail plus grand, plus intelligent et plus sensible pour laisser libre cours à votre imagination. Elle est compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation tels que Windows 10/8/7/, Mac OS 10.10.x et supérieur ainsi qu’avec toutes les principales applications graphiques telles que Photoshop, Painter, Adobe Illustrator, etc.

Ce modèle est fourni avec un stylet P01 très sensible à 8192 niveaux de sensibilité à la pression pour dessiner en douceur et avec précision. Le stylet ne nécessite pas de pile puisqu’il fonctionne sans batterie. Très pratique pour dessiner partout ! Enfin, il comporte des boutons latéraux pour vous permettre de basculer entre les modes stylo et gomme.

Position nº 2 : GAOMON M10K

Poursuivons avec la tablette graphique de la marque Gaomon. Cette tablette de 10 x 6,25 pouces de zone active vous offre une zone de travail optimale assez grande pour toutes vos créations. Elle est compatible avec Windows 7 et supérieur ou MacOS X 10.12 et supérieur ainsi que de nombreux logiciels tels que Photoshop CC, Krita, Illustrator CC, SAI2, Illustrator CS4, SketchBookPro, FireAlpaca, OpenCanvas6, Manga Studio, etc.

Ce modèle dispose d’une touche ring, une touche ronde et 10 touches express personnalisables pour un meilleur confort. Le stylet fourni adopte la technologie passive la plus avancée actuellement et fonctionne sans batterie. Avec une sensibilité à 8192 haut niveaux de pression, il fournit un mouvement plus précis et plus réactif du curseur pour rendre votre dessin lisse et naturel.

Position nº 3 : One by Wacom

Continuons avec la tablette à stylet One by Wacom. Cette tablette graphique a été conçue pour esquisser, dessiner, peindre et retoucher des photos sur Mac ou PC. Elle est fournie avec un stylet léger, ergonomique et sensible à la pression afin de faciliter votre créativité. Ce stylet fonctionne sans batterie et est doté d’une technologique électro-magnétique avancée pour vous offrir une parfaite maîtrise et une excellente précision.

La configuration de la tablette est extrêmement simple puisqu’il vous suffit de brancher le cable USB à votre appareil, installer le pilote et le tour est joué. Ce modèle vous offre toutes les fonctions utiles afin de vous permettre de créer facilement.

Position nº 4 : Huion New 1060 PLUS

Passons à présent à la tablette graphique de la marque Huion. Cette tablette de 10 x 6,25 pouces et d’une épaisseur de 10 mm seulement vous assure un espace suffisant pour laisser libre cours à votre créativité. Grâce à ce modèle, vous pourrez retoucher des images, dessiner, faire des conceptions architecturales industrielles, écrire, et même jouer à des jeux.

Le stylet fourni a une résolution de 5080 LPI et une sensibilité à 8192 niveaux de pression pour vous offrir une grande précision de ligne sans distorsion. Avec un taux de rapport de 233 PPS, cette tablette vous assure une réponse instantanée avec un retard minime et une précision accrue du dessin. Enfin, elle est dotée d’une carte MicroSD pour que vous puissiez stocker toutes vos réalisations.

Position nº 5 : Wacom Intuos M

Terminons en beauté avec la tablette graphique Wacom Intuos M. Cette tablette est équipée de la connectivité Bluetooth 4.2 et ne pèse que 410 g pour vous accompagner dans tous vos déplacements. Elle est compatible avec Windows 7 (ou supérieur) ainsi que OS X 10.11 (ou supérieur).

La Wacom Intuos possède une résolution de 2540 lpi et 4096 niveaux de pression. Elle est vendue avec son stylet Wacom Pen 4K qui est un stylet sans batterie ultra sensible aux pressions. La technologie de ce stylet à résonance électromagnétique permet un tracé fluide et ultra précis.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les tablettes graphiques

Lors de l’achat d’une tablette graphique, il est essentiel de tenir compte d’un certain nombre de points importants. N’oubliez pas qu’il existe différents modèles de tablettes graphiques avec des caractéristiques différentes et que chacune est conçue pour un usage différent. C’est pourquoi, dans cette section, nous allons clarifier certaines questions de base que vous pouvez vous poser sur ces dispositifs.

Avec les tablettes graphiques, vous pouvez dessiner comme si vous le faisiez avec un crayon. Elles offrent un certain nombre d’avantages considérables.
(Source : Wutthichai Luemuang: 94858907/ 123rf.com)

Qu’est ce qu’une tablette graphique ?

Les tablettes graphiques, à stylet, à dessin ou les numériseurs sont des appareils numériques composés d’une surface en plastique dur (surface de dessin) sensible au toucher. Ils permettent ainsi de transférer les mouvements d’un crayon sur un moniteur et/ou sur l’écran du moniteur.

À quoi sert une tablette graphique ?

Les tablettes graphiques ont une grande variété d’utilisations. Elles remplacent généralement les souris d’ordinateur dans des tâches telles que le dessin, l’écriture, l’édition d’images et la conception graphique. De plus, certaines sont conçues pour être utilisées comme dispositif de pointage principal, puisqu’elles peuvent exécuter la même fonction qu’une souris avec plus de précision.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une tablette graphique ?

Avec les tablettes graphiques, vous pouvez dessiner comme si vous le faisiez avec un crayon. Elles offrent un certain nombre d’avantages considérables. Pour commencer, vous pouvez faire des traits beaucoup plus précis. Ensuite, comme la tablette est sensible à la pression du stylet, vous pouvez dessiner des lignes plus foncées ou plus épaisses. Vous pouvez aussi simplement faire des ombrés.

Cependant, avant d’envisager l’achat d’une tablette graphique, sachez que les meilleurs modèles peuvent coûter relativement chers. Il est possible également que la prise en main soit un peu difficile au début. Mais une fois que vous y serez habitué, vous ne pourrez plus vous en passer. Voici un tableau présentant les avantages et les inconvénients d’une tablette graphique.

Avantages
  • Touches beaucoup plus précises que les souris d’ordinateur
  • Sensible à la pression du stylet sur la tablette
  • Possibilité de faire des ombrés ou de tracer des lignes plus foncées et plus épaisses
  • Plus rapides en cas de changements à apporter
  • Les modèles les plus récents intègrent la fonction tactile
Inconvénients
  • Les modèles haut de gamme représentent un investissement économique important
  • Au début, la prise en main est difficile

Quelles sont les principales utilisations d’une tablette graphique ?

Les tablettes graphiques sont un outil indispensable pour le dessin et l’illustration, tant pour les amateurs que pour les professionnels. En plus d’être utilisées pour l’illustration numérique ou la modélisation 3D, elles sont particulièrement intéressantes pour la retouche photo. En effet, elles vous permettent d’effectuer la plupart des tâches plus précisément et en moins de temps.

Elles peuvent également être utilisées pour l’architecture, le design industriel et même pour l’éducation. Certaines banques et magasins les utilisent aussi pour recueillir les signatures des clients. Les meilleurs programmes que vous pouvez utiliser avec les tablettes graphiques sont : Photoshop, Pixelmator, Blender, Affinity Designer et Affinity Photo.

Les tablettes graphiques sont un outil fondamental pour les illustrateurs, les designers ou les professionnels de la modélisation 3D.
(Source : scyther5: 54420176/ 123rf.com)

Comment fonctionnent les tablettes graphiques ?

Les tablettes graphiques reproduisent les mouvements de dessin comme s’il s’agissait de papier. Lorsque vous dessinez avec le stylet, l’information est enregistrée dans l’ordinateur (et sur l’écran si vous en avez un) créant l’image correspondante. Généralement, les tablettes ont également une gomme à effacer avec le crayon.

La vitesse de réponse dépend du type de tablette et de ses pilotes. Les modèles moins chers mettent plus de temps à répondre par rapport aux haut de gamme qui répondent instantanément. Il est essentiel de garder les pilotes à jour.

foco

Les tablettes se connectent à l’ordinateur par un câble USB, bien que certaines permettent également une connexion par Bluetooth.

Quels types de tablettes graphiques existe-t-il ?

Aujourd’hui, il existe deux types de tablettes graphiques. Celles avec un écran intégré et celles qui n’en ont pas. Les premières offrent des fonctionnalités beaucoup plus professionnelles et sont utilisées en particulier pour la conception graphique, l’illustration et la modélisation en 3D.

Les deuxièmes sont beaucoup moins chères et s’utilisent généralement pour remplacer la souris dans ses fonctions principales et pour les retouches photos. Ceci étant dit, elles peuvent également être utilisées pour des applications professionnelles. Cependant, depuis l’apparition des modèles avec écrans, leur utilisation à ces fins a été reléguée au second plan. Voici un tableau comparatif.

Fonctions Pas d’écran intégré Avec écran intégré
Caractéristiques Reproduisent les mouvements comme s’il s’agissait de feuilles de papier, et transmettent les informations à un ordinateur où le résultat est affiché. Le mouvement est reproduit directement sur l’écran de l’appareil, mais il est également reproduit sur l’écran de l’ordinateur, sauf pour les modèles qui fonctionnent complètement indépendamment.
Utilisations principales Peuvent être utilisées pour simplifier le design graphique et pour la retouche photo. Peuvent être aussi utilisées pour remplacer la souris dans ses fonctions habituelles. Principalement utilisées pour la conception graphique et l’illustration au niveau professionnel.
Prix Le prix est généralement moins élevé, même dans les gammes supérieures. Le prix est nettement plus élevé, en particulier pour les appareils haut de gamme.

Le stylet sur la tablette graphique est-il important ?

Le stylet est un élément fondamental pour la tablette. Au moins 50% des avantages de la tablette résident dans le crayon. Généralement, il se charge par un câble USB. Cependant, les modèles les plus récents n’en sont pas équipés. Ils sont donc plus légers. Ces modèles étant différents, nous vous recommandons de jeter un coup d’oeil à leurs caractéristiques.

Pour commencer, il est important d’avoir des niveaux de pression entre 2 048 et 8 192. De plus, certains modèles sont munis d’un ou deux boutons qui peuvent être programmables afin d’accélérer certains processus. Il est également important qu’il y ait des embouts de rechange, car ils s’usent souvent. Et, bien sûr, ils doivent être très confortables.

John WarnockCo-fondateur de Adobe

“Tout le monde a dit: Vous allez mettre un terme à la qualité du design parce que maintenant c’est accessible à tout le monde. Cependant, dans le cas d’Illustrator, le temps nous a donné raison.”

Critères d’achat

Lors de l’achat d’une tablette graphique, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné ceux que nous considérons les plus importants. Ainsi, vous disposerez d’un guide d’achat complet et vous pourrez ajuster au mieux le rapport qualité-prix.

  • Écran
  • Points de pression et de précision
  • Résolution, couleurs et contraste de l’écran
  • Stylet
  • Dimensions
  • Compatibilité
  • Marque

Écran

La présence ou non de l’écran est une question qui aura inévitablement une incidence sur le reste des aspects de la tablette. Tout d’abord, cela a une influence fondamentale sur le prix de la tablette graphique et ses performances. Si vous avez besoin d’une tablette pour la conception graphique, l’animation ou la modélisation 3D, alors l’écran est essentiel.

De même, il peut être intéressant pour tous les travaux de retouche photo. Au contraire, pour remplacer la souris dans ses fonctions habituelles, une tablette sans écran suffit amplement. Dans tous les cas, comme nous le verrons plus loin, si vous choisissez un appareil avec un écran, celui-ci doit avoir une haute résolution et un contraste élevé.

Points de pression et de précision

Les tablettes bas de gamme n’ont généralement qu’une sensibilité à la pression, généralement à 1024 niveaux. Cependant, celles de gamme supérieure sont sensibles à la fois à la pression et à l’inclinaison, généralement à 2048 niveaux. Pour la retouche de photo, les premières sont largement suffisantes. Cependant, pour l’illustration ou la conception graphique, vous devriez utiliser les dernières.

La précision est logiquement fondamentale pour ce type d’appareil. En effet, si l’effet du mouvement n’est pas immédiat ni précis, la tablette ne vous servira pas à grand chose. Pour cette raison, il est important de choisir une marque reconnue qui garantit un bon niveau de précision.

Résolution, couleurs et contraste de l’écran

Dans le cas des tablettes graphiques avec moniteur, une bonne résolution d’écran est essentielle pour profiter d’une bonne qualité d’image. Si vous utilisez la tablette pour un travail semi-professionnel ou professionnel, la résolution doit être d’au moins 1920 x 1080. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des tablettes de dessin avec des résolutions allant jusqu’à 4K.

D’autre part, l’écran doit afficher au moins 16,7 millions de couleurs, ce qui est assez courant dans les modèles actuels. De plus, son angle de vision doit être compris entre 160º et 178º. De même, vous devez également tenir compte du contraste, qui peut varier entre 700:1 et 3000:1.

Stylet

Lors du choix d’une tablette, le stylet inclus est l’un des éléments les plus importants à prendre en considération. D’abord, assurez-vous qu’il soit assez confortable. En ce sens, il est important de tenir compte de son poids, de sa taille et des matériaux dont il est fait.

Ensuite, le crayon doit offrir un haut niveau de précision. À cet égard, vous devez considérer le nombre de points différents inclus et le nombre de boutons latéraux incorporés. Vous devez également analyser les fonctions proposées et si elles sont programmables ou non. Enfin, il existe aussi des tablettes qui contiennent plus d’un stylet pour que vous puissiez en utiliser un pendant que l’autre se recharge.

Dimensions

En général, les dimensions de la tablette graphique doivent correspondre à celles de l’écran d’ordinateur que vous possédez. Cependant, si c’est votre première expérience avec ce type d’appareils, nous vous recommandons d’opter pour un petit appareil, afin que ce soit plus facile à manipuler. Ainsi, vous pouvez choisir entre 10″ et 12″.

Réflechissez également à l’usage principal que vous allez en faire. Pour la retouche photo, vous n’avez pas besoin d’une très grande tablette. En revanche, pour les illustrateurs ou designers, une tablette qui puisse faire des traits longs et précis est indispensable. Pour ces professionnels, les tablettes 24″ et 27″ de Wacom Cintiq sont un excellent choix.

Compatibilité

Aujourd’hui, la plupart des tablettes sont compatibles avec Windows 7 et plus et Mac OS 10.8 et plus. Assurez-vous tout de même de la compatibilité avant d’acheter un nouvel appareil. Vérifiez également que la tablette soit compatible avec les programmes de conception les plus importants.

Les programmes les plus utilisés sont Photoshop, SAI, ZBrush, Maya, Illustrator, Krita et Toomboom. Choisissez, si possible, une tablette qui reçoit régulièrement des mises à jour des pilotes. Ainsi vous pourrez tirer le meilleur parti de ces programmes. Bien évidemment, les meilleures marques proposent toujours ces mises à jour.

Marque

Le choix d’un bon fabricant est généralement la garantie d’un produit de qualité. Comme le marché des tablettes graphiques n’est pas bien connu du grand public, il se peut que vous ne connaissiez pas les marques les plus importantes telles que celles proposées par Wacom Business Solutions, XP-Pen ou Shenzhen Huion Animacion Technology Co.

Beaucoup de gens aujourd’hui considèrent Wacom comme étant la meilleure marque sur le marché. Ses tablettes intègrent la fonction multi-touch qui vous permet de travailler avec les deux mains. Tandis que d’une main, vous utilisez le stylet, avec l’autre vous pouvez zoomer, faire défiler ou tourner la toile. Leurs appareils sont garantis jusqu’à trois ans.

En Résumé

Les tablettes graphiques offrent un certain nombre d’avantages importants, ce qui en fait un outil indispensable pour la conception graphique, l’illustration et l’édition photo. Cependant, leurs utilisations ne se limitent pas à ces seuls domaines. Par conséquent, la première chose à considérer avant d’acheter l’un de ces appareils est l’utilisation que vous allez en faire.

Après tout, il existe différents types de tablettes. D’une part, il y a celles qui n’ont pas d’écran et, d’autre part, celles qui en incorporent un. Dans le deuxième cas, certaines peuvent fonctionner indépendamment et d’autres doivent être connectées à un ordinateur. Enfin, l’autre facteur clé à considérer lors du choix d’une tablette graphique est le stylet.

Si vous pensez que ce guide vous a aidé dans votre choix de tablette graphique, laissez-nous un commentaire ou partagez l’article avec vos amis via les différents réseaux sociaux.

(Source de l’image principale : Garloon: 21070497/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.