Dernière mise à jour: 11/01/2020

Nos critères de choix

Products

20Produits analysés
Hours

22Heures investies
Studies

3Études recherchées
Comments

120Commentaires collectés

La cuisine est un espace clé de votre foyer. Vous et votre famille y passez beaucoup de temps, peu importe qu’il s’agisse de la préparation des repas familiaux, des repas à proprement parler ou encore juste pour discuter autour d’une bonne tasse de thé. Mais pour pouvoir profiter pleinement de votre cuisine, un meuble est essentiel pour y rassembler ami.e.s et famille : une table de cuisine pratique, belle et adaptée à l’espace disponible.

En effet, en fonction de l’espace dont vous disposez, vous pourrez acheter une table plus ou moins grande. Cependant, la fonctionnalité de votre table (il existe des tables pliantes très pratiques pour les petites cuisines) est également un des éléments clés à prendre en compte au moment de l’achat de votre table de cuisine. Afin de vous aider dans le choix d’une table adaptée aussi bien à vos besoin qu’à vos envies, nous vous invitons à continuer la lecture de ce guide d’achat.



En Bref

  • Choisissez toujours une table de cuisine pratique et qui s’intègre bien dans la déco de votre foyer : vous allez beaucoup vous en servir et il faut que vous puissiez en profiter pleinement.
  • Avant toute décision d’achat, nous vous conseillons de mesurer l’espace dont vous disposez pour installer votre table de cuisine. Faites également attention à prendre en compte le fait qu’il vous faut garder assez d’espace pour que vous puissiez vous déplacer sans problème autour de votre table dans votre cuisine.
  • Comme il s’agit d’un meuble que vous allez probablement utiliser tous les jours, votre table doit être facile à nettoyer. Peu importe qu’il s’agisse du jus de fruit de Junior ou du verre de votre meilleure moitié : votre table de cuisine en verra de toutes les couleurs.

Notre sélection des meilleures tables de cuisine sur le marché français

Le choix au rayon des tables de cuisine est impressionnant et il est facile de s’y perdre. Afin de vous faciliter la vie (et de vous épargner de longues heures de recherches en ligne), nous avons sélectionné pour vous quelques-unes des meilleures tables de cuisine actuellement disponibles sur le marché français. Cette sélection vous aidera à préciser le modèle ou le style de table de cuisine qui s’adaptera le mieux à vos besoins au quotidien et au style de décoration de votre foyer.

La table de cuisine la plus pratique

Cette table de cuisine est particulièrement pratique car elle vous permet de ranger des affaires dans les pieds mêmes de la table. Son design contemporain aux lignes épurées s’intègre facilement dans n’importe quel décoration de cuisine.

Cette table de cuisine fait 103 cm de haut et occupe une superficie de 110 x 50 cm : les dimensions idéales pour faire assoir jusqu’à 4 personnes (voire 5) sans problème. Les compartiments de rangement intégrés dans les pieds ont une largueur de presque 50 cm pour une hauteur approximative de 27 cm et une profondeur de 23 cm. Idéal pour ranger toutes sortes d’ustensiles de cuisine !

La table de cuisine la plus design

Cette magnifique table de cuisine design pour permet de faire assoir jusqu’à 6 personnes en même. Les pieds de la table en épingle à cheveux en acier lui donnent un style inégalable et très tendance. Au niveau des dimensions, elle a une table standard de 160 x 75 cm de superficie pour une hauteur de 77cm. Attention, cette table est livrée dans les chaises de cuisine montrées sur la photo.

La table de cuisine classique

Stable et robuste, cette table de cuisine au look moderne tout en restant classique peut accomoder jusqu’à 6 personnes. Le blanc et noir de cette table de cuisine se fond dans n’importe quelle déco, peu importe si contemporaine ou plus traditionnelle. Elle se nettoie facilement avec une éponge humide : plus besoin de mettre une nappe ! Elle fait 75 cm de haut pour une superficie de 140 x 90 cm.

La meilleure table de cuisine extensible

Cette magnifique table de cuisine en chêne rustique allie confort et practicité pour vous permettre de profiter encore plus de votre cuisine. Elle dispose de deux rallonges en bois situés au milieu de la table, ce qui vous permet de la rallonger de 120 à 200 cm (ou de 6 à 8 personnes) en un simple tour de main. Parfait pour acceuillir des invités imprévus !

Cette table de cuisine est fabriquée entièrement en Italie avec des matériaux de qualité pour vous durer toute la vie. Sa surface se nettoie facilement avec un tissu humide. Elle mesure (fermée 120 x 80 x 76 cm).

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les tables de cuisine

Si vous avez trouvé votre bonheur dans notre sélection des meilleures tables de cuisine disponibles sur le marché français, vous n’avez probablement pas besoin d’informations supplémentaires sur ce meuble que la très grande majorité des foyers français utilise au quotidien. Si vous hésitez encore, nous vous invitons à continuer la lecture de cet article pour découvrir les facteurs qui pourront influencer votre choix.

Les tables de cuisine sont pensées pour s’adapter parfaitement aux besoins spécifiques des meubles de cuisine.
(Source : 36clicks : 21925082/ 123rf.com)

Quels genres de table de cuisine existent ?

Il est probable que vous avez déjà plus ou moins en tête le style de table de cuisine que vous voulez acheter. Il existe une variété impressionnante de tables de cuisine différentes et pour vous permettre d’avoir une vue d’ensemble de tous les modèles disponibles, nous les avons résumés dans le tableau ci-dessous.

Type de table de cuisine Caractéristiques
Table de cuisine d’angle Les tables de cuisine d’angles sont parfaites pour les cuisines de taille moyenne. On utilise un des coins de la cuisine pour y mettre les chaises ou un banc et la table se place devant l’assise. Cela permet d’optimiser au maximum l’espace disponible.
Table de cuisine ronde Les tables de cuisine rondes ne sont généralement pas très grandes et permettent ainsi de créer une ambiance chaleureuse. En plus, toutes les personnes assises à la table peuvent se voir et cela facilite les échanges pendant le repas. Par contre, ces tables prennent plus de place qu’une table ronde et l’utilisation de l’espace n’est pas optimisé.
Table de cuisine carrée Voici la meilleure option pour profiter au maximum de l’espace disponible. Au même nombre de chaises qu’une table ronde, une table carrée prendra beaucoup moins de place.
Table de cuisine rectangulaire Tout comme les tables de cuisine carrées, les tables de cuisine rectangulaires utilisent bien l’espace. L’inconvénient est que les tables rectangulaires sont souvent assez grandes et ne rentrent donc que dans des cuisines qui le sont également.
Table de cuisine à rallonge ou pliable Les tables de cuisine à rallonge sont géniales pour optimiser au mieux l’utilisation de l’espace de votre cuisine. Quand elles sont pliées et rangées, elles prennent très peu de place mais si vous recevez un grand nombre de personnes, vous pouvez facilement faire assoir tout le monde. Avant d’acheter une table à rallonge ou pliable, mesurez votre cuisine pour vous assurez que la table dépliée au maximum rentrera dans votre cuisine.
Table de cuisine triangulaire On ne trouve pas souvent des tables de cuisine triangulaires mais elles sont très pratiques. Un des côtés de la table est fixé au mur et les personnes peuvent s’assoir sur les deux côtés restants. Elles sont parfaites pour optimiser les petits espaces.
Table de cuisine prolongée Une table de cuisine prolongée est appellée ainsi car elle se situe dans la prolongation de l’espace de travail et plus spécifiquement l’espace de travail situé au milieu de votre cuisine. C’est très pratique et à la mode, surtout dans les pays anglo-saxons.
Table de cuisine haute Les tables de cuisine en hauteur sont parfaites pour rendre votre cuisine très « tendance ». L’inconvénient de ce genre de table est qu’elles sont faites pour une ou maximum deux personnes. Elles s’utilisent plus petit-déjeuner rapidement ou grignoter un encas dans la journée. Elles ne sont pas très confortables pour de longs repas de famille du dimanche.
Table de cuisine rabattable Ces tables de cuisine sont accrochées au mur et ont une planche rabattable. Une fois fermée, elles ne prennent virtuellement aucune place dans votre cuisine. Si vous désirez avoir plus de places assises, vous pouvez en monter deux ou mêmes trois et les ouvrir en fonction de votre besoin du moment.

Quel est le matériau optimal d’une table de cuisine ?

Tous les matériaux ne se valent pas : certains se tâchent plus facilement que d’autres et ne s’intègrent pas aussi bien esthétiquement parlant dans votre cuisine. Nous vous présentons ici les trois matériaux les plus communs pour fabriquer des tables de cuisine.

  • Bois. Le bois est le matériau le plus utilisé et le plus classique pour ce genre de table. Le bois est très résistant et une table de cuisine peut être maltraitée. Il existe actuellement des tables de cuisine avec beaucoup de style.
  • En verre. Le verre est un matériau que l’on retrouve également souvent quand il s’agit des tables de cuisine. Les pieds de la table sont généralement en bois mais le dessus est en verre. Une table en verre se nettoie très facilement, même si elle se salit aussi facilement. Attention, les tables en verre sont fragiles et peuvent se briser si vous y posez un objet un peu trop violemment.
  • Plastique. Les tables de cuisine en plastique sont une alternative moderne : elles se nettoient facilement et ne se tâchent pas. Nos voisins scandinaves ont souvent des tables de cuisine en plastique chez eux
foco

Saviez-vous que les études montrent que manger régulièrement en famille a un effet positif sur le poids de tous les membres de la famille ? Ce rituel quotidien renforce également de renforcer les liens entre tous et permet de passer de bons moments ensemble. Quelle meilleure excuse pour se retrouver tous autour de la table et de partager un bon moment ensemble ?

Critères d’achat

Maintenant que les tables de cuisine n’ont plus de secret pour vous, il ne vous reste plus qu’à définir les critères décisifs que doit posséder votre future table de cuisine. Vous trouverez ici une liste des facteurs les plus importants à prendre en compte au moment de faire votre choix. Bien évidemment, vous pouvez y rajouter d’autres facteurs spécifiques à vos besoins et envies.

Usage que vous comptez en faire

Cela va sans dire, l’usage que vous comptez faire de votre table est un facteur primordial lors du choix de votre table de cuisine. Si, par exemple, l’idée est d’y manger tous les jours avec tous les membres de votre famille, alors vous aurez besoin d’une table qui compte au minimum assez de chaises pour tout le monde. Si vos besoins de place sur la table même sont variables, les tables extensibles sont une excellente alternative. Certains modèles peuvent ajouter deux, trois, quatre ou même plus de places assises en un rien de temps.

Les tables de cuisine hautes ou triangulaires sont idéales si vous avez juste besoin d’une petite table pour manger rapidement. Beaucoup de personnes ont également tendance à oublier que deux petites tables sont parfois une option plus adaptée qu’une seule grande table

Si vous vous décidez pour une table pliante ou extensible, assurez-vous que le système pour plier et déplier la table doit être simple

L’espace dont vous disposez pour installer votre table de cuisine est tout aussi important que l’usage que vous comptez en faire.
(Source: Monika Mlynek: 34048157/ 123rf.com)

Espace dont vous disposez

L’espace dont vous disposez pour installer votre table de cuisine est un facteur déterminant, surtout si vous avez une petite cuisine. Même si vous rêvez d’une énorme table pour pouvoir y manger tous les jours avec votre famille, si vous n’avez pas la place, vous ne pourrez tout simplement pas l’installer. Pensez également au fait qu’il vous faut assez d’espace autour de la table pour pouvoir y installer des chaises y pouvoir passer à côté.

Les tables de cuisine pliantes ou extensibles sont deux options qui peuvent vous aider à maximiser l’espace de votre cuisine. Si vous penchez pour une telle table, mesurez bien la table dépliée ou étendue au maximum pour éviter toute mauvaise surprise au moment d’installer votre table de cuisine flambante neuve.

Paul BocuseCélèbre chef cuisinier français

“Le bonheur est dans la cuisine.”

Nettoyage de la table

L’hygiène est essentiel dans la cuisine, surtout quand il s’agit des espaces directement en contact avec les aliments, comme votre table de cuisine. Si vous avez des enfants, la propreté de votre cuisine est probablement une préoccupation encore plus grande pour vous. Ils auront vite fait de renverser leur verre de jus d’orange ou leur assiette sur votre table de cuisine. En fonction du matériau dont est faite votre table, son nettoyage sera plus ou moins facile. Le plastique ou le verre sont par exemple très faciles à nettoyer avec simplement une éponge alors qu’un table en bois brut s’abîmera plus vite, notamment si elle est en contact avec des liquides et aliments qui tâchent (vin, curry, cerises, …).

Pour garder votre table de cuisine en excellent état aussi longtemps que possible, nous vous conseillons de suivre les indications de nettoyage du fabricant de votre table. Ils seront les plus à même à vous conseiller correctement. Cependant, une règle de base est de toujours nettoyer au plus vite n’importe quelle tâche afin d’éviter qu’elle ne s’imprège dans votre table.

Design

Une table de cuisine doit avant tout être pratique mais cela ne veut pas dire que vous devez pour autant oublier le coté esthétique de la chose. Peu importe le modèle que vous avez en tête ou le style de décoration de votre maison : vous êtes assuré.e de trouver chaussure à votre pied avec toutes les options actuellement disponibles. Avant tout achat, réfléchissez bien au style de table qui s’intégrera le mieux dans votre cuisine. Après tout, il s’agit d’un meuble que vous utiliserez tous les jours. Il vaut donc mieux qu’il soit à votre goût ou vous risquez de vite vous en lasser.

En Résumé

Si vous avez l’espace nécessaire, acheter une table de cuisine pour cet espace de votre foyer est une excellente idée. Votre table de cuisine deviendra vite le point focal de rencontre de votre famille au quotidien : vous vous y retrouverez pour un petit déjeuner rapide ou un long repas du dimanche. Nous vous conseillons donc de bien visualiser l’usage que vous aurez de la table avant de vous décider pour une option en particulier. Bien évidemment, fixez un budget maximum avant de commencer vos recherches ou votre champ de recherche sera trop étendu.

Si vous désirez monter vous-même votre table de cuisine, il vaut mieux vous décider pour une table qui se monte facilement. Ne faites pas non plus passer l’esthétique et le design de votre table de cuisine après son confort : une décoration de cuisine harmonieuse est importante car il s’agit d’une pièce ou vous et votre famille passez beaucoup de temps.

Vous avez apprécié les informations contenues dans ce guide d’achat sur les tables de cuisine ? Dans ce cas, nous vous invitons à le partager sur vos réseaux sociaux et à nous laisser un commentaire ci-dessous.

(Source de l’image principale : Victor Zastolkiy : 41021606/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Politologue diplomée de SciencesPo Paris, passionée de littérature et curieuse par nature, Tatiana est rédactrice et traductrice freelance depuis 2015. Même si ses thématiques de prédilection sont les voyages, les animaux, le fitness et la maternité, sa formation généraliste l'amène à s'intéresser à un grand nombre de sujets. Ses articles cherchent toujours à vous apporter une réponse claire, concrète et objective.