Dernière mise à jour: 15/02/2020

Nos critères de choix

21Produits analysés

23Heures investies

4Études prises en compte

130Commentaires collectés

Au cours de leurs premières années de vie, vos enfants apprennent continuellement de nouvelles choses. Par conséquent, l’utilisation de jeux éducatifs est essentielle pour qu’ils assimilent l’information tout en s’amusant. Les tables d’activités pour bébés sont spécialement conçues pour répondre à ces deux objectifs.

Avec ce type de table d’activités dynamiques, les plus petits de la famille apprendront les nombres, un vocabulaire varié, la musique et même les langues. De plus, elles favorisent le développement d’habiletés telles que la psychomotricité ou la coordination. Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture.




En Bref

  • Les enfants de un à cinq ans sont capables de retenir beaucoup plus d’informations que nous ne pouvons l’imaginer. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles il est si bénéfique de mettre à leur disposition des jouets qui encouragent cet apprentissage.
  • Les tables d’activités pour bébés sont des jouets très complets qui encouragent votre enfant à être exposé à différents stimuli, de sorte qu’il apprend et passe un bon moment en même temps. Grâce à cela, ils entreront en contact avec des chiffres, de la musique et beaucoup de vocabulaire.
  • Lors de l’achat d’une table d’activités, vous devez tenir compte de facteurs tels que l’âge recommandé, les activités qu’il comprend, la taille, le poids ou le matériel. De cette façon, vous vous assurez que le choix est le bon.

Notre sélection des meilleurs tables d’activités bébé sur le marché français

Quand on est parents, ça ne fait jamais de mal d’avoir un peu d’aide. Surtout lorsqu’il s’agit de choisir un jouet qui accompagnera votre enfant pendant les premières étapes de son développement et de son apprentissage. C’est pourquoi nous avons pris la liberté de sélectionner pour vous une sélection des meilleures tables d’activités pour bébés que nous pouvons trouver sur le marché français actuellement.

Le meilleur choix de table d’activité bilingue

La table d’activités VTech bilingue 2 en 1 a un tableau d’éveil pour jouer au sol ou en table d’activités ! 100% bilingue : français et anglais. Un volant avec un bouton Klaxon pour faire tourner l’ourson et découvrir l’alphabet en musique. Un levier de vitesse, un livret avec deux doubles-pages, un téléphone amovible et son clavier pour découvrir les chiffres, le nom des animaux et leur cri. Un bouton étoile au centre de la table pour déclencher des sons rigolos.

La meilleure option de jeux d’éveil

Cette jolie table d’activités propose de nombreuses fonctions électroniques et mécaniques pour s’amuser en développant sa dextérité. Trieur de formes musical et lumineux, pyramide palmier avec 5 anneaux, tambours et leurs baguettes, engrenages et fleur à tourner, lanceur pour faire sauter le personnage, miroir, nuage cache-cache.

Le meilleur produit haut de gamme

Cette table d’activités Manhattan en bois est rempli de fonctionnalités passionnantes. Comprend 4 quadrants avec une grande variété d’activités. De haute qualité, cette table de jeu en bois massif offre des heures et des heures de plaisir exploratoire et d’apprentissage.

Le meilleur rapport qualité-prix

La table d’activités Janod offre 4 aires de jeux haute en couleurs avec un système d’engrenage de 4 roues pour la coordination. 5 cubes à encastrer pour apprendre les formes et les couleurs, ainsi qu’un boulier pour développer la concentration et la motricité. Il y a également un labyrinthe pour développer la dextérité des touts petits.

La meilleure option de table d’activités musicale

Avec le mode musical multifonctionnel, l’apparence colorée,la lumière vive et les animaux drôles,ce jouet, de la marque Actrinic peut aider et améliorer les capacités visuelles et d’écoute des enfants en stimulant le développement cérébral et la capacité de créativité des bébés.En plus,le processus de clavier peut stimuler le potentiel musical de votre bébé et développer ses premières connaissances musicales.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les tables d’activités bébé

Avec le temps, les jouets évoluent à grande vitesse ! Ils n’ont plus rien à voir avec les jouets que vous utilisiez à l’époque. C’est pourquoi il est normal que lorsque vous achetez un nouveau jeu, vous soyez un peu perdu. Pour faciliter votre choix, nous répondrons aujourd’hui aux questions les plus fréquemment posées sur les tables d’activités pour bébés.

Il y a beaucoup de types de tables d’activités que vous pouvez choisir pour votre bébé.
(Source : Olesia Bilkei: 75145922/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une table d’activités pour bébé ?

Pour ceux d’entre vous qui ne les connaissent pas déjà, les tables d’activité pour bébés sont des jouets éducatifs en forme, comme leur nom l’indique, d’une table. C’est une planche avec des pieds sur lesquels sont incorporées différentes activités et jeux dynamiques pour que les enfants apprennent en s’amusant.

Grâce à ces tables, les enfants se familiarisent avec les chiffres, les lettres, les chansons ou les différentes textures, et commencent à apprendre les langues. Le marché français offre une grande variété de modèles, conçus pour favoriser l’apprentissage des touts petits. Ce sont des jouets très pratiques qui les accompagneront pendant plusieurs années.

Quels types de tables d’activités pour bébés existent-t-ils ?

Comme nous venons de le mentionner, il y a une multitude de différents types et modèles de tables d’activités pour bébés. Il est important de connaître la différence entre elles, ainsi que de tenir compte de ce que chacun a à offrir afin de choisir celle qui convient le mieux à votre enfant. Voici les principales :

  • Tables éducatives : Bien que l’enfant apprendra sur tout type de table, il y en a qui sont spécialement conçues pour enseigner les chiffres, les lettres, les couleurs ect.
  • Tables bilingues : Idéales pour les enfants pour entrer dans le monde des langues. Ils ont généralement deux langues (généralement l’espagnol et l’anglais), bien que l’on puisse en trouver des plus sophistiquées.
  • Tables d’extérieur : Ce type de table dispose d’un siège supplémentaire pour que votre enfant puisse jouer avec à l’extérieur.
  • Les tables classiques/basiques : Elles sont les plus simples de toutes. Les activités proposées favorisent la coordination et la connaissance de nouvelles textures et formes. Elles sont idéales pour les petits.
  • Tables à construire : En plus du format traditionnel de table avec pieds, ces tables ont différents blocs pour créer des constructions de formes très variées.
  • Tables musicales : Avec une multitude de sons et de chants différents. Les enfants s’amusent beaucoup avec ce type de table, car la musique est l’un des meilleurs stimuli auxquels vous pouvez initier votre bébé.
  • Tables d’activités : La plus complète de toutes. Ces tables rassemblent des jeux et des activités de différents types, que le petit découvrira au fur et à mesure qu’il développe ses capacités. Elles sont les plus durables.
  • Tables “multijoueurs” : Très pratiques quand on a plus d’un enfant ou quand on veut que le petit joue avec ses amis, car il y a plusieurs postes de jeu.

Chacun de ces types de tables offre des avantages différents qui dépendent à la fois des goûts et du développement de l’enfant. Il est important de tenir compte de l’âge recommandé par le fabricant pour que le bébé ne soit pas frustré et puisse s’amuser avec la table d’activités. De plus, tous les modèles de chaque type ne sont pas identiques, vous pouvez donc choisir celui que vous préférez.

Jean PiagetPsychologue, biologiste et épistémologue

“Pour la théorie cognitive, le jeu est un moyen de s’informer sur les objets, les événements. C’est un moyen d’affermir et d’étendre ses connaissances et savoir-faire. C’est un moyen d’intégrer la pensée à l’action.”

Quels sont les avantages pour un bébé de jouer avec une table d’activités ?

Le jeu est la base fondamentale du développement de l’enfant et, en tant que tel, voici les principaux avantages qu’offre la table d’activités bébé :

  • Les enfants apprennent tout en s’amusant.
  • Ce type de jouet stimule la créativité et permet aux bébés d’explorer et de découvrir leur environnement.
  • Elle exerce leurs capacités psychomotrices et leur coordination.
  • Elle favorise une attitude active de la part des plus jeunes enfants.
  • Favorise le développement des capacités cognitives et de l’intelligence.
  • Augmente la confiance en soi et l’estime de soi, car les enfants sont capables de réaliser les activités eux-mêmes.

Les tables d’activités pour bébés sont très complètes et, comme nous l’avons vu, ont de nombreux avantages que les petits apprécieront. Et toutes ces contributions surgiront sans que votre enfant s’en rende compte. Il ne fera que jouer et s’amuser, avec ce qui, nous en sommes sûrs, deviendra son jouet préféré.

Plusieurs études indiquent que les enfants apprennent mieux en jouant.
(Source : Oksana Kuzmina: 93514831/ 123rf.com)

Pour quel âge la table d’activités bébé est-elle recommandée ?

Au moins pour les tables de jeu traditionnelles (celles composées d’une planche et de pieds), l’idéal est que le bébé puisse être debout ou assis seul. Il n’y a pas d’âge exact pour cela, mais c’est généralement autour d’un an ou d’un an et demi. Si l’enfant n’est pas capable de maintenir cette position, il n’atteindra pas le tableau et ne pourra pas profiter des activités.

Aujourd’hui, cependant, les fabricants ont adapté ce type de table pour les bébés plus petits. Pour ce faire, les planches peuvent être séparées des pieds et posées sur le sol, de sorte que l’enfant peut facilement toucher les boutons, même couché. Voyons un petit tableau explicatif.

Tranche d’âge Position idéale Type de table d’activités
De trois mois à un an Allongé ou assis avec support Planches sur le sol ou tables verticales
De un à deux ans Assis Table d’activités avec pieds
À partir de deux ou trois ans Assis ou debout Tables avec activités sur et en dehors de la planche(blocs de construction, par exemple).

Combien de temps mon enfant doit-il passer à jouer à la table d’activités bébés ?

Il s’agit d’un problème récurrent chez les parents. Et ce n’est pas sans raison, car une sur-stimulation des plus jeunes peut être contre-productive. Les experts en la matière conseillent que le temps de jeu avec ce type de jouets ne devrait pas dépasser heures. A partir de ce moment-là, le bébé va se fatiguer.

Si vous forcez votre enfant à passer trop de temps à la table d’activités, il ne voudra plus jouer avec. Dans tous les cas, l’heure exacte du jeu sera marqué par l’enfant lui-même. Il vous suffira d’observer comment il agit pour comprendre ce qu’il pense.

Gilles BrougèreContemporain, professeur d’université

“On trouve dans le jeu l’idée de construction de soi, de découverte de l’autre, d’apprentissage ouvert et informel.”

Des conseils pour tirer le meilleur parti de la table d’activités bébé ?

N’oubliez pas que l’objectif principal de votre enfant, qui utilise la table d’activités, est de s’amuser et de passer un bon moment. Aussi, mais toujours comme objectif secondaire, qu’il en apprenne le plus possible et se développe.

Cependant, il y a toujours certaines pratiques qui peuvent vous aider à profiter au maximum du temps de votre bébé à la table d’activités. Voici quelques-uns des conseils que les spécialistes donnent aux parents pour ce genre de situation.

Il est important de respecter le processus d’adaptation : il est normal qu’au début, le bébé ait besoin de temps pour s’adapter, connaître et se sentir à l’aise avec son nouveau jouet. Ne vous inquiétez pas s’il ne veut pas trop jouer.

  • Il ne faut jamais forcer l’enfant à jouer : l’idéal est de créer de l’intérêt pour le jouet. Vous pouvez vous asseoir avec votre enfant et lui montrer comment fonctionne chaque activité. De cette façon, il se sentira plus en sécurité et plus intéressé à jouer avec la table.
  • L’abus de la table de jeu n’est pas recommandé : comme mentionné ci-dessus, deux heures par jour est plus que suffisant.Le but est que l’enfant soit curieux et qu’il veuille continuer à découvrir la table. Si vous abusez, vous obtiendrez le contraire.
  • La table doit être placée dans un endroit sûr : il est essentiel de s’assurer que l’endroit où le bébé joue est complètement sûr, loin des coins de tables ou d’objets qui peuvent présenter un risque.
  • La présence d’un adulte est essentielle : bien que vous deviez encourager votre enfant à jouer de façon autonome, jouer avec lui de temps en temps et lui montrer à quel point vous aimez son jouet améliorera son estime et sa confiance en soi.

N’oubliez pas de garder la table propre, car les bébés ont tendance à mettre n’importe quoi dans leur bouche.
(Source : Famveldman: 61386379/ 123rf.com)

Critères d’achat

Afin de ne pas vous faire perdre votre temps à comparer des dizaines de modèles, voici les principaux critères d’achat à prendre en compte lors de l’achat d’une table d’activités pour bébé.

Âge recommandé

Nous avons mentionné à de nombreuses reprises tout au long du guide l’importance de l’adaptation de la table d’activités à l’âge et au stade de croissance du bébé. C’est donc le critère d’achat le plus important dont vous devez tenir compte. L’âge recommandé est habituellement indiqué par le fabricant sur l’emballage du jouet.

Il est essentiel que vous suiviez ces directives, car si vous ne le faites pas, vous courez le risque que votre enfant soit frustré par l’utilisation de la table. En n’étant pas capable de comprendre et de réaliser les activités proposées, l’enfant perdra tout intérêt. De plus, si l’âge recommandé est pour les plus jeunes, le bébé s’ennuiera et ne voudra pas jouer non plus.

Les jeux favorisent le développement des capacités cognitives de vos enfants.
(Source : Oksana Kuzmina: 33021540/ 123rf.com)

Jeux et activités

Comme vous pouvez vous y attendre, un autre facteur à considérer avant de choisir une table d’activités pour votre bébé est la quantité et la qualité des jeux et des activités qu’elle comprend. Pour ce faire, vous devez tenir compte, d’une part, du fait que les jeux sont divertissants et amusants.

D’autre part, la qualité des activités. C’est-à-dire qu’elles soient conçues pour que l’enfant apprenne d’une manière pratique et dynamique. Plus le tableau comprend d’activités différentes, mieux c’est, de sorte que l’enfant apprendra sur une grande variété de sujets et qu’il sera plus compliqué pour lui de s’ennuyer ou de se lasser du jouet.

Taille et poids

En ce qui concerne la taille et le poids, vous devez tenir compte de deux aspects différents. D’une part, la table d’activités doit avoir une taille adaptée à votre enfant, afin qu’il puisse accéder sans problème à chaque bouton ou activité qui sont sur le tableau. Aussi, lorsqu’il deviendra le jouet préféré de votre enfant, il doit être facilement transportable.

Bryon et Véronique TorresCréateur de la marque Hop’Toys

” Le jeu est un peu le travail de l’enfant. C’est en jouant que les enfants apprennent à vivre”.

Matériau

Un autre des critères qui feront la différence lors de l’achat d’une table d’activités est le matériau à partir duquel il est fait. La plupart des jouets comme ceux-ci sont faits de matières plastiques qui sont non seulement très résistantes et sûres, mais aussi faciles à nettoyer. Parfois, un chiffon humide suffit pour donner l’impression qu’il est neuf.

En outre, lorsque vous regardez la fabrication de la table, vous devez vous assurer que parmi ses matériaux n’apparaissent pas parmi ceux qui peuvent être nocifs, toxiques ou qui provoque des allergies sur la peau du bébé. Bien que la plupart des marques ne contiennent pas de BPA (bisphénol A), il est nécessaire de le vérifier.

Sécurité

Enfin et surtout, la sécurité. A cet égard, ce à quoi vous devez faire attention, c’est que la table d’activités bébé que vous allez acheter est conforme à la réglementation en vigueur et qu’elle est homologuée selon ces exigences. Il n’est pas conseillé d’acheter un jouet qui n’a pas les certifications officielles.

Il sera également essentiel de lire les consignes de sécurité fournies par le fabricant de la table lui-même, qui sont spécifiques à chaque jouet. De cette façon, vous réduisez au maximum les possibilités de mettre votre bébé en danger.

View this post on Instagram

Cette table d’activités a un succès fou chez nous. Offerte pour son premier anniversaire, c’est notamment grâce à elle qu’elle s’est tenu debout sans appui pour la première fois. En plus, elle fait un peu gling gling gling mais ça reste léger, donc nos oreilles de parents sont préservées. Au début, seule les baguettes l’intéressait, aujourd’hui, elle adore encastrer les formes et justement la petite musique est une chouette récompense pour lui signifier qu’elle a réussi. Elle commence seulement à s’intéresser à la pyramide d’anneaux et a enfin compris que les baguettes servaient à taper sur les tambours (oups). Bref, un chouette jouet dont on ne regrette vraiment pas l’achat 😊 #maman #instamaman #baby #babygirl #bebemars2017 #16mois #tabledactivites #jouets #jeuxdebebe #cotoons #activitebebe #viedebebe

A post shared by Melly (@mellylovy) on

En Résumé

Une table d’activités bébé est le jouet idéal pour les premières années de vie de votre enfant. Grâce à eux, les plus jeunes membres de la famille apprennent les chiffres, les couleurs, le vocabulaire, la musique et les langues sans s’en rendre compte. Ils ne s’occupent que de se divertir avec un jouet aussi amusant et complet que celui-ci.

Vous pouvez trouver différents types et modèles de table, de sorte que vous choisirez celle qui convient le mieux aux besoins et aux goûts de votre enfant. Si vous considérez des aspects tels que les activités incluses, l’âge recommandé, la taille ou la sécurité, votre achat sera forcément réussi.

Si vous avez aimé notre guide sur la table d’activités bébés, n’hésitez pas à le partagez sur les réseaux sociaux et à nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Andrea De Martin: 85247097/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Claire Varin Rédactrice Freelance
Sa licence de conception de projets touristiques en poche, Claire s'est naturellement tournée vers le métier de rédactrice et traductrice freelance. Cela lui permet d'explorer ses grandes passions que sont, en plus des voyages, la nutrition saine à portée de tout le monde et le sport sous toute ses formes. Dans son temps libre et en tant que grande amie des animaux, elle étudie l'éducation canine positive.