Dernière mise à jour: 09/03/2020

Nos critères de choix

Products

13Produits analysés
Hours

21Heures investies
Studies

6Études recherchées
Comments

89Commentaires collectés

Enfant, Joseph Pilates est un petit garçon qui tombait souvent malade. Né au début du XXe siècle, cette enfance passée au lit à ne pas pouvoir jouer avec ses amis, a traumatisé Joseph Pilates. Il a donc commencé à étudier le corps humain et comment le renforcer au travers d’exercices physiques. Avec le temps et grâce aux exercices qu’il a developpé, Joseph est devenu un vrai athlète. Il était en bien meilleure santé et ne tombait plus malade.

Le Pilates est une méthode d’entraînement physique et mentale qui mélange à la fois gymnastique, traumatologie et yoga. La personne qui fait du Pilates se concentre non seulement sur sa force physique et musculaire mais apprend aussi à contrôler sa respiration et à détendre son corps. Pratiqué dans le monde entier, le Pilates est un sport très populaire. Un des accessoires les plus utilisés dans le Pilates est le ballon de Pilates, aussi appelé Swiss ball ou ballon de gymnastique. Si vous désirez commencer à faire régulièrement du Pilates, investir dans un Swiss ball qui convient à vos objectifs fitness. Découvrez avec nous comment choisir le meilleur Swiss ball adapté à vos besoins !



En Bref

  • Le Swiss ball est utilisé dans divers domaines : du sport à la médecine, en passant par la relaxation et la détente.
  • L’utilisation du Swiss ball au travers de différents exercices physiques et de renforcement vous apporte beaucoup de bénéfices physiques et mentaux. Votre corps et votre esprit vous en remercieront !
  • Choisir la taille de Swiss ball la plus appropriée à votre cas est directement lié à votre poids.

Notre sélection des meilleurs Swiss ball sur le marché français

Actuellement, il existe une très grande variété de Swiss ball sur le marché. Peu importe s’ils sont labellés en tant que « ballon suisse », « ballon de Pilates », « balle de Pilates » ou encore « ballon de yoga », il s’agit bien de la même chose. Les Swiss ball sont devenus très populaires ces derniers mois car ils sont multifonctionnels. Peu importe si vous les utilisez comme accessoire pendant vos exercices de Pilates ou comme chaise de bureau : ils sont peu chers, pratiques et aident à renforcer vos muscles au niveau du dos et des jambes. Voici notre sélection des meilleurs Swiss ball disponibles sur le marché français en ce moment.

Le meilleur Swiss ball classique

Ce Swiss ball de BodyMate est simple et répond à tous vos besoins en matière de Swiss ball classique. Il est disponible en plusieurs tailles : vérifiez donc le guide de BodyMate avant tout achat pour choisir la taille la plus adapté à votre stature. La taille indiqué est pour un ballon plus dur; il faut donc choisir la taille au-dessus pour un ballon plus mou. Peu importe si vous comptez l’utiliser pour vos exercices de Pilates, de yoga ou vos entrainements de crossfit, ce Swiss ball va rapidement devenir votre nouvel accessoire fitness préféré.

Fabriqué dans du PVC hypoallergéniques, ce Swiss ball est très résistant et anti-dérapant pour vous aider à mieux réaliser vos exercices. Son innovant système anti-éclatement vous permet de réaliser tous vos exercices sans avoir à vous préoccuper et à bien insister lors de vos entrainements et exercices. Pour les novices du Swiss ball, il est livré avec un livre de la coach sportive Claire Alix Anderson qui contient plus de 44 exercices à faire avec votre Swiss ball.

Le meilleur Swiss ball pour femmes enceintes

Le Swiss ball est un accessoire très prisé des femmes enceintes et des jeunes mamans. Utiliser un Swiss ball pendant votre grossesse peut vous aider à mieux gérer votre poids mais aussi à atténuer les douleurs musculaires et dans le dos. Beaucoup de femmes enceintes et de jeunes mamans affirment que des exercices réguliers avec cet accessoire léger et pratique améliore même la qualité de leur sommeil.

Le Swiss ball de BABYGO est conçu pour toutes les mamans : peu importe le stade de votre grossesse, il stabilisera votre dos, vous aidera à entrainer votre pelvis avant et après la naissance et surtout à aider votre bébé à prendre la position fœtale idéale. Ce Swiss ball de BABYGO est cinq fois plus résistant qu’un ballon d’exercices ordinaire et est livré avec un guide de 30 exercices spécifiques pour chaque trimestre et chaque phase de votre accouchement. 

Le meilleur Swiss ball à utiliser comme chaise de bureau

Ce ballon-siège vendu par VLUV est une marque allemande qui fait le buzz en ce moment. Adapté à toutes les morphologies jusqu’à un poids de 120 kg et une taille de 180 cm, cette nouvelle « chaise » est disponible en plusieurs couleurs. Recouvert d’une housse en tissu d’ameublement de grande qualité pour un plus grand confort, ce Swiss ball qui est loin d’être ordinaire dispose également d’un anneau à la base pour le stabiliser.

Ce Swiss ball devenu chaise de bureau est parfait pour renforcer les muscles de votre dos et éviter le mal de dos quand vous êtes en train de travailler. Fabriqué PVS sans phtalates et résistant aux crevaisons, la housse mentionnée plus haut s’enlève facilement si vous avez besoin de la laver. Votre nouvelle chaise de bureau préférée est livrée accompagnée de tout ce dont vous avez besoin pour la gonfler et l’installer directement.

Le Swiss ball le plus design

COOLDOT réinvente le Swiss ball pour en faire un objet design qui a toute sa place dans votre salon ! Tout aussi ergonomique qu’un Swiss ball classique, il vous accompagnera dans tous vos exercices physiques et peut même servir de chaise de bureau. La housse amovible s’enlève facilement pour la passer en machine à laver si nécessaire.

Ce Swiss ball est livré avec tous les accessoires nécessaires pour le gonfler et l’utiliser directement. Adapté à la grande majorité des morphologies, le Swiss ball de COOLDOT soulagera vos douleurs au niveau du dos et des muscles des jambes.

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur le Swiss ball

Choisir le Swiss ball le plus adapté à vos besoins est primordial pour pouvoir bien réaliser vos exercices et/ou votre rééducation. Réfléchissez à vos vrais besoins avant tout achat pour éviter d’acheter un produit qui, en fin de compte, n’est pas 100% ce dont vous avez besoin. Cela vous permettra d’éviter de gaspiller de l’argent et de l’énergie. Lisez attentivement notre guide d’achat qui a pour vocation de vous aider à mieux définir vos critères de recherche. Vous y trouverez également les réponses à toutes vos questions sur les Swiss ball.

Le Swiss ball est parfait pour vous accompagner dans votre rééducation après une intervention chirurgicale ou un accident.
(Source : Racorn : 36153818/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un Swiss ball ?

Le Swiss Ball est connu sous différents noms : balle ou ballon de Pilates ainsi que balle ou ballon suisse. Il est utilisé lors d’exercices de rééducation, des séances de physiothérapie, pour faire du yoga ou encore à différentes fins sportives ou médicales. Il est constitué de matériaux variables mais est toujours élastique. Il est doux au toucher, résistant et rempli d’air. Son diamètre varie généralement entre 45 et 85 centimètres.

Le renforcement des abdominaux et des muscles du dos est un des points forts du Swiss ball. Il peut également aider à améliorer la coordination et l’équilibre. Vous pouvez utiliser le Swiss ball en appuyant vos jambes dessus en position couchée au sol ou encore pour appuyer votre dos ou votre ventre directement sur celui-ci : cela 3joue directement sur la flexibilité de votre colonne vertébrale.

Pourquoi utiliser un Swiss ball ?

Les avantages de l’utilisation d’un Swiss ball sont nombreux, tant pour votre santé de manière générale que pour le renforcement de certains groupes de muscles spécifiques. Utilisé correctement, le Swiss ball vous permet de voir rapidement des résultats. Voici quelques manières d’utiliser le Swiss ball :

  • Rééducation physique : Idéal pour les exercices à réaliser après une opération chirurgicale ou un accident car le Swiss ball n’a aucun d’impact sur les articulations.
  • Posture : Vous assoir directement sur le Swiss ball vous permet de soutenir votre dos pendant que vous faites des exercices et vous permet de maintenir la courbure naturelle du dos. Si vous avez des problèmes de dos, utiliser régulièrement le Swiss ball peut améliorer significativement votre qualité de vie.
  • Grossesse : Lors des grossesses sans complication, l’utilisation de ces ballons permet aux futures mamans de faire du sport sans mettre en danger leur santé et celle du bébé.
  • Stabilité : Les muscles abdominaux profonds et les muscles du dos protègent la colonne vertébrale. Il est bon de les faire travailler régulièrement (par exemple avec un Swiss ball) car ils soutiennent le corps et ses mouvements en lui procurant de la stabilité.
  • Entretien des muscles : L’utilisation du Swiss ball favorise le développement de la force physique de vos muscles et de votre équilibre, tout en vous fournissant plus d’élasticité.

Les Swiss ball peuvent être utilisés par des personnes de tous âges.
(Source : Suria : 98593043/ 123rf.com)

Quels Swiss ball existent ?

La plupart des gens associent le Swiss ball au monde de la rééducation physique. Ils n’ont pas conscience que le Swiss ball offre de nombreuses possibilités qui vont bien au-delà des problèmes de santé. Disponibles en différentes tailles, il est important de choisir le Swiss ball qui convient le mieux aux exercices que vous désirez réaliser. Voici les différents Swiss ball qui existent ainsi que leurs principales caractéristiques :

  • Ballon de stabilité : C’est la plus grande taille disponible. Idéal pour faire tout type d’exercices simples. Ce Swiss ball permet de renforcer la zone abdominale, essentielle pour être flexible et sans douleur au niveau du dos.
  • Ballon de médecine : Utilisé pour la rééducation et la physiothérapie, mais aussi pour la musculation. Ils contiennent du sable ou d’autres matériaux lourds pour augmenter leur poids.
  • Mini-ballon : Les mini Swiss ball sont généralement utilisés lors d’exercices de flexion ou de courbe latérale. Ils aident à équilibrer les muscles et à tonifier le tronc. Ils ne sont pas recommandés pour des exercices qui font travailler tous les muscles du corps.

Qui peut utiliser un Swiss ball ?

Le Swiss ball est adapté à tous les âges, des enfants aux personnes âgées. La seule règle d’or qui existe est de l’utiliser en connaissance de cause pour éviter tout risque de blessure et rapidement voir les résultats de vos efforts. C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours consulter un spécialiste du sport et de la santé avant de vous lancer dans un nouvel entrainement.

Les exercices que vous pouvez réaliser avec un Swiss ball sont pratiquement infinis. Peu importe le sport que vous pratiquez : le Swiss ball est une excellente option pour cibler certains groupes de muscles qui vous aideront à améliorer vos performances. Les nombreux avantages du Swiss ball expliquent sa notoriété et pourquoi elle est présente à la fois dans les foyers comme dans les milieux professionnels.

Avant de faire des exercices avec votre Swiss ball, discutez des mouvements à éviter avec votre médecin pour ne pas vous blesser.
(Source : Undrey : 48565370/ 123rf.com)

Comment gonfler un Swiss ball ?

Bien que gonfler un Swiss ball ne soit pas compliqué en soi, il y a certaines recommandations à suivre pour éviter d’endommager votre ballon. Les Swiss ball sont généralement livrés avec une pompe à air spécifique et nous vous recommandons d’utiliser exclusivement celle-ci. Voici les différentes étapes à suivre pour gonfler votre Swiss ball :

  • Retirez le bouchon de la valve du Swiss ball.
  • Insérez l’extrémité du tuyau de la pompe à air dans/sur la valve.
  • Appuyez sur la pompe à air autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le Swiss ball soit gonflé. Attention à ne jamais trop gonfler le ballon et à ne jamais utiliser de compresseur d’air.
  • Retirez le tuyau de la pompe et remettez rapidement le bouchon de la valve en place.

Comment prendre soin d’un Swiss ball ?

Prendre soin de votre Swiss ball assurera sa longévité. De manière générale, un Swiss ball n’est pas particulièrement fragile et assez résistant. Il faut néanmoins éviter tout contact avec des surfaces ou des objets tranchants qui pourraient potentiellement endommager sa surface. Nettoyez régulièrement votre Swiss ball avec un chiffon humide et du savon doux afin que les bactéries du sol ne soient pas transférées sur votre peau lors de vos exercices. Enfin, comme mentionné dans le paragraphe ci-dessus, faites attention à ne pas surgonfler votre Swiss ball.

Rangez votre Swiss ball dans un endroit qui ne soit ni trop chaud, ni trop froid : cela faciliter une éventuelle rupture du ballon. Par conséquent, évitez également les endroits humides ou directement exposés au soleil. Si vous savez que vous n’utiliserez pas votre Swiss ball pendant un certain temps, il est également conseillé de le dégonfler.

Il existe beaucoup d’exercices à réaliser avec l’aide de votre Swiss ball.
(Source : Wavebreak Media Ltd : 27076802/ 123rf.com)

Critères d’achat

Avant d’acheter un Swiss ball, il est important d’être au clair sur l’utilisation que vous allez en avoir. Cela influencera directement le modèle que vous choisirez au moment de l’achat. Voici quelques autres critères à prendre en compte pour choisir le Swiss ball qui vous accompagnera à partir de maintenant lors de vos entrainements.

Taille

Nous l’avons déjà mentionné dans l’article : les Swiss ball sont disponibles en différentes tailles. La taille que vous choisirez dépendra directement du type d’exercice que vous souhaitez réaliser et de votre taille/poids. En effet, en fonction de ces deux critères, votre Swiss ball doit avoir une capacité de résistance suffisante. Dans le cas contraire, le Swiss ball risque d’éclater et vous risquez de vous blesser.

Les diamètres standards des Swiss ball sont les suivants : 35, 45, 55, 65, 75 et 85 centimètres. De manière générale, si vous mesurez entre 1,55 et 1,65 mètre de haut, choisissez un Swiss ball de 45 centimètres. Prenez le Swiss ball de 65 centimètres si vous mesurez jusqu’à 1,85 mètres et celui de 75 centimètres si vous mesurez jusqu’à deux mètres.

Poids

Peu importe votre poids, vous êtes sûr.e de trouver chaussure à votre pied ! Si vous pesez moins de 80 kilos, vous pouvez choisir n’importe quel Swiss ball : il s’agit là du poids que tous les ballons peuvent supporter au minimum. Si vous pesez plus, achetez un Swiss ball qui spécifie bien qu’il peut supporter des charges allant jusqu’à 500 ou même 900 kilos.

Durabilité

Un Swiss ball se doit d’être résistant et de ne pas exploser sous votre poids ou s’il roule sur une surface ou un objet légèrement tranchant. C’est pourquoi certains Swiss ball disposent d’un système qui évite qu’ils n’explosent. En plus de choisir un Swiss ball adapté à votre poids, faites bien attention à ce qu’il soit souple et fabriqué dans un matériau qui garantisse sa durabilité.

Matériau

Les Swiss ball sont généralement fabriqués dans des matières plastiques élastomères, ce qui leur confère une consistance ferme et élastique en même temps. La différence principale entre un Swiss ball de bonne ou de mauvaise qualité réside dans la qualité des composés utilisés. Cependant, ne vous inquiétez pas : tous les Swiss ball en Europe répondent à certaines normes de sécurité qui stipulent qu’une perforation du Swiss ball ne fera pas éclater votre ballon.

Qualité

Une manière de vérifier la qualité du Swiss ball que vous voulez acheter est de vérifier les commentaires et les évaluations des consommateurs en ligne. Connaitre leur expérience personnelle vous permet de vous faire une meilleure idée du produit. De plus, si votre produit dispose d’une garantie de la part du fabriquant, vous pouvez être sûr.e que le produit tiendra au moins le temps de la garantie.

Exercices ciblés

Nous vous recommandons de consulter votre médecin avant de commencer à utiliser votre Swiss ball pour de la rééducation physique ou tout autre problème de santé. En fonction des conseils de votre professionnel de la santé, vous pourrez acheter des guides d’exercice ciblés. Il existe aujourd’hui une multitude de livres et de DVD détaillant tous les exercices possibles et inimaginables avec votre Swiss ball. Bien souvent, le fabriquant livrera votre Swiss ball avec un petit fascicule qui reprend les principaux exercices possibles.

En Résumé

Comme nous avons pu le voir tout au long de cet article, les Swiss ball ont de nombreuses applications : de la médecine en passant par le sport, il est votre meilleur allié fitness. Si vous êtes débutant.e et que vous n’avez encore jamais utilisee un Swiss ball, il est recommandé de vous adresser à un professionnel de la santé et du sport avant de commencer un nouveau programme d’entrainement ou des exercices ciblés. Dans tous les cas, lisez bien les indications du fabriquant avant de vous décider pour un certain modèle de Swiss ball.

Un Swiss ball vous permet de perdre du poids, de tonifier vos muscles, de renforcer les muscles du tronc et encore d’améliorer votre équilibre et votre flexibilité. Peu importe si vous êtes adepte du yoga, en rééducation physique ou un.e expert.e du fitness en général, le Swiss ball offre des exercices qui s’adaptent à toutes les situations et est un excellent complément de n’importe quel sport.

Si vous avez apprécié notre article, merci de nous laisser un commentaire plus bas et de partager cet article avec vos ami.e.s et/ou sur vos réseaux sociaux.

(Source de l’image principale : Formaggio : 110173835/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Politologue diplomée de SciencesPo Paris, passionée de littérature et curieuse par nature, Tatiana est rédactrice et traductrice freelance depuis 2015. Même si ses thématiques de prédilection sont les voyages, les animaux, le fitness et la maternité, sa formation généraliste l'amène à s'intéresser à un grand nombre de sujets. Ses articles cherchent toujours à vous apporter une réponse claire, concrète et objective.