Dernière mise à jour: 23/03/2020

Nos critères de choix

Products

15Produits analysés
Hours

33Heures investies
Studies

5Études recherchées
Comments

75Commentaires collectés

La mode évolue à vitesse grand V… autant dans le prêt-à-porter, que pour les critères de beauté. De nos jours, les corps sportifs, fermes et galbés sont en tête d’affiche ! Reconnus pour faire rimer santé et beauté, la tendance n’est plus à la recherche de minceur absolue, mais plutôt orientée vers la combinaison d’un épanouissement physique, et mental. “Un esprit sain, dans un corps sain”. Les clubs de sport représentent la voie la plus indiquée pour combiner travail cardio et musculation ; cependant, nos emplois du temps chargés ne nous permettent pas forcément de nous rendre à la salle, pour des séances de fitness régulières. Grâce à un stepper, faites venir la salle de sport… chez vous : dans votre salon, salle de sport, ou bureau !

Alternative idéale pour s’entraîner à la maison, le stepper s’impose comme l’appareil cardio en version mini, parfaitement adapté, quelle que soit la superficie dédiée à ses séances de sport à domicile. Grâce à un exercice simple, similaire à une montée d’escaliers – en version “sur-place” – le stepper est des plus plébiscités pour combiner perte de masse graisseuse, et renforcement musculaire. A suivre, une présentation des usages et avantages d’un stepper, les différentes options de modèles au choix, et critères de sélections les plus pertinents, pour mettre chaque version en comparaison. Zoom sur le stepper : un appareil cardio au format mini, 100% effets garantis !




En Bref

  • Step, stepper, stepper elliptique… il est ici question d’un appareil de travail cardio-vasculaire, équivalent à une simulation de montée d’escaliers ininterrompue. Le stepper tire son nom du terme anglais “step”, qui définit aussi bien un pas, qu’une marche d’escalier. C’est en 1986 que les tous premiers modèles voient le jour, et entament leur évolution, jusqu’aux appareils actuels les plus précis et sophistiqués.
  • En terme de technologie, design et fonctionnalités, les appareils n’ont de cesse d’évoluer. De nos jours, les stepper proposent des fonctions et options avancées, jusqu’à combiner stepper et elliptique. Certains modèles proposent des mécanismes de montée-descente à la verticale, tandis que d’autres fonctionnent comme un pédalier. Quel stepper est le plus adapté à votre usage ?
  • Afin de cibler le modèle en accord avec vos objectifs et attentes, interrogez-vous en premier lieu sur vos préférences et priorités : stepper classique, ou appareil multifonctionnel avancé ? Avec ou sans console ? Format mini, ou machine cardio classique ? Autant de critères qui orienteront votre sélection.

Notre sélection des meilleurs steppers sur le marché français

C’est décidé : il vous faut un stepper pour vos entraînements cardio à domicile ! Idéal à combiner avec vos activités, le stepper vous permet même de faire du sport, tout en regardant vos films et séries préférées. Cependant, face au florilège de modèles sur le marché, difficile parfois de s’y retrouver… rassurez-vous, nous avons repéré les stepper les plus recommandés actuellement par les usagers. Quel type de stepper préférez-vous ?

Le meilleur stepper tous publics, avec poignées

Un stepper en version mini, compact, stable, léger et avec poignées élastiques intégrées. Avec sa console à affichage LCD, et son niveau de résistance réglable, ce stepper tous publics est idéal pour un renforcement musculaire intégral.

Avec ses larges pédales antidérapantes, il vous garantit un usage sécurisé et un travail complet du bas, comme du haut du corps. Un stepper à utiliser en toutes situations, dans votre salle de sport comme votre salon, qui vous suivra partout !

Le meilleur stepper multifonctions, avec guidon

Une version de mini stepper avec guidon antidérapant, et compteur électronique multifonctionnel. Grâce à sa console et son niveau de résistance réglable, contrôlez vos performance : durée d’entraînement, mouvements effectués ou calories brûlées.

Avec ses pieds et pédales antidérapantes, ainsi que 2 extenseurs, profitez de séances complètes, en toute sécurité. Un appareil de fitness simple à utiliser, et facile à manier, déplacer et ranger. Un stepper 100 % multi-fonctions !

Le meilleur stepper pour petits budgets

Un stepper en version mini, pour vos entraînements en appartement. Idéal pour les petits espaces et budgets, ce stepper est pratique et technique, avec sa console affichant la durée d’entraînement, nombre de pas et calories dépensées. 

Avec son fonctionnement simple et efficace, et ses pédales anti-dérapantes, ce stepper est des plus simples à utiliser, manier et transporter, où que vous soyez. Bref, un véritable allié pour votre corps, comme votre porte-monnaie !

Le meilleur stepper high tech, appareil de fitness 2-en-1

Un appareil de fitness qui combine le travail du stepper et vélo elliptique. Combinez les entraînements du haut et bas du corps, et travaillez votre endurance, force, souplesse et coordination… sur un seul et même appareil !

Avec sa console d’entraînement à affichage LCD, améliorez vos performances à chaque utilisation. Un appareil idéal pour la stimulation du système cardio-vasculaire, et le renforcement musculaire intégral. Une version de stepper tout-en-un haut de gamme !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur un stepper

Le stepper est LA machine cardio idéale, à la fois polyvalente et simple d’usage, pour combiner travail cardio-vasculaire et renforcement musculaire. Des versions de l’appareil très disparates co-existent sur le marché, des plus classiques aux plus modernes, avec un mécanisme simple ou avancé. Afin de mieux vous les présenter, nous avons répondu pour vous aux questions les plus fréquemment posées par les usagers, dans le cadre de leur processus d’achat. A suivre, toutes les réponses au sujet des muscles travaillés, bénéfices pour la santé, et différents usages d’un appareil cardio indispensable ! S’adonner à ses séances de sport régulières à la maison n’aura jamais été aussi facile… Introduction sur le stepper :

Le stepper est un appareil de fitness des plus complets, pour le travail des membres inférieurs du corps.
(Source : Ales Utouka: 121912821/ 123rf.com)

Qu’est-ce que le stepper ?

Le stepper est un appareil de fitness complet, qui sollicite et sculpte l’ensemble des membres inférieurs. L’exercice en lui-même est des plus simples, et s’apparente à une montée d’escaliers permanente. D’où l’appellation de “stepper”, en référence au terme “step” qui signifie autant “pas”, que “marche d’escalier”, en anglais. Les steppers possèdent généralement une résistance, afin d’ajuster la vitesse et niveau de difficulté de l’entraînement. Enfin, en fonction des modèles, les steppers possèdent des barres latérales de maintien, ou des systèmes de poignées intégrées, qui permettent de combiner le travail des membres inférieurs, et supérieurs du corps.

Quel stepper choisir ?

Différents modèles de stepper co-existent sur le marché : de l’appareil grand format, à la version mini… de l’exercice de montée/descente le plus simple et classique, à l’option la plus sophistiquée, proche du mouvement d’un elliptique. Le stepper, dans sa version d’origine, détient deux petites plateformes qui effectuent des mouvements de haut en bas, des plus semblables à ceux effectués en montant un escalier. D’un autre côté, des modèles plus récents ont modernisé le mouvement, en proposant un système de pédalier, qui permet des mouvements d’avant en arrière, circulaires et latéraux.

Enfin, les différents appareils de fitness se distinguent aussi par le maintien proposé. Tandis que les steppers classiques, à retrouver dans la plupart des salles de sport, possèdent généralement un cadre muni de barres latérales ; d’autres versions sont dotées d’un cadre avec console. Enfin, les plus petits formats sont munis de poignées élastiques intégrées, ou d’aucun système de maintien pour les mini stepper, privilégiant un travail en équilibre sur les appuis inférieurs.

Alain DaloucheJournaliste de grands magazines sportifs, et auteur d’un ouvrage sur les programmes de cardiotraining

“La difficulté ne réside pas dans la résistance à pousser, mais dans le poids du corps à soulever […] Le stepper revêt les spécificités du cardiotraining, et met le cœur en action.”

A suivre, retrouvez plus de détails sur les différents options de steppers qui s’offrent à vous. Adaptez votre choix à votre niveau, type de pratique et objectifs :

Les steppers en version mini

  • Step/marche de step. Un accessoire de fitness, pas véritablement considéré comme un “stepper” à part entière. Il s’agit ici d’une petite plateforme, à la hauteur d’une marche, utilisée pour réaliser des mouvements de montée et descente, comme sur la marche d’un escalier. A retrouver dans la majorité des salles de sport, et utilisé comme support des cours de “step”, soit des enchaînements d’exercices cardio-vasculaires chorégraphiés autour de cette petite marche.
  • Le mini stepper traditionnel. Modèle le plus commun. Un mini stepper muni de 2 petites plateformes avec surface anti-dérapante, sur lesquelles monter et descendre – sans cadre, ou barres de maintien. Compact et léger, facile à déplacer et utiliser où que vous soyez ! Un basique, simple et efficace.
  • La version mini stepper oblique. Identique au stepper traditionnel, à la différence près que l’exercice inclut une possibilité de mouvements obliques, circulaires et latéraux, tel un elliptique. Un excellent exercice pour renforcer la zone abdominale.

Les steppers grand format, avec maintien

  • Le stepper escalier. Similaire à un escalier “mobile”. Une fois les jambes posées sur les marches, le poids fait descendre les marches de manière immédiate. Ce type d’appareil de fitness possède davantage de hauteur (non réglable), et accentue le travail des jambes et mollets, en minimisant l’impact sur les genoux.
  • Stepper original : le classique du genre. L’appareil de fitness le plus populaire, la star des salles de sport. Muni d’un cadre de maintien ou guidon, il propose un exercice classique de montée et descente. Il existe également une version avec barres de type elliptique, qui permet des mouvements avant/arrière ou obliques, et cumule le travail des membres inférieurs et supérieurs.
  • Le stepper avec poignées élastiques intégrées. Un modèle similaire au mini-stepper traditionnel, avec cordes élastiques et poignées d’attache, qui vous permet un renforcement musculaire intégral.

En fonction du stepper, les exercices proposés peuvent s’apparenter à des montées et descentes d’escalier – tandis que certaines versions proposent des mouvements avant/arrière, obliques ou latéraux.
(Source : Luckybusiness: 13524761/ 123rf.com)

Quels muscles travaille le stepper ?

Ceci dit, de toute évidence, le stepper participe davantage au travail des membres inférieurs. En effet, les muscles principalement sollicités sont les mêmes que lorsque vous montez un escalier : à savoir, les jambes entières, fessiers, abdominaux, lombaires et mollets. Le travail cardio-vasculaire est également des plus intenses… au même titre, que lorsque vous grimpez les escaliers et mettez votre souffle à l’épreuve ! Le stepper s’impose donc comme un appareil de fitness polyvalent, et un véritable allié pour tonifier le corps, et sculpter la silhouette.

Le stepper présente l’avantage de brûler les graisses, tout en dessinant les muscles. Une majorité des modèles de stepper grand format sont dotés d’une console, qui retrace l’ensemble de votre dépense physique et calorique. L’analyse de vos données, autant au niveau de la fréquence cardiaque, vitesse et dépense calorique, est des plus intéressantes à contrôler, afin de suivre l’évolution de votre performance sportive. Le tout à pratiquer chez vous : autant dans votre salle de sport à domicile, qu’au beau milieu du salon… devant un épisode de votre série préférée ! Que demander de plus ?

Comment bien utiliser un stepper ?

Pour utiliser un stepper de manière appropriée, à savoir dans une position adéquate, pour sculpter sa silhouette sans se faire mal, il est essentiel de respecter quelques recommandations de base, pour un usage optimal et sécurisé :

  • Positionnez bien vos pieds sur les pédales
  • Regardez droit devant vous
  • Adaptez la hauteur à votre taille
  • Respectez le mouvement de balancier naturel de votre corps, sans forcer
  • Ajustez la résistance de manière progressive
  • Contrôlez le mouvement depuis les hanches
  • Limitez l’impact sur les genoux et articulations
  • Maintenez la force au niveau des jambes
  • Etirez-vous après l’entraînement
Dr Stéphane CascuaMédecin du sport à Paris

“Une fois sa technique bien assimilée, le stepper se montre diablement efficace.”

Quels sont les avantages et inconvénients de chaque stepper ?

A chacun son niveau de cardio, rythme de progression… bref, à chacun ses besoins et la version de stepper adaptée à sa pratique sportive ! Bien que les steppers soient des appareils de fitness aux innombrables qualités, ils possèdent également quelques points faibles. A suivre, une présentation des avantages et inconvénients de chaque version :

Type de stepper Avantages Inconvénients
Mini stepper traditionnel Compact et léger. Facile à manier, et simple d’usage.

Programmes avec variations de niveaux de résistance.

Travail des membres inférieurs uniquement.

Exercice cardio limité pour des sportifs aguerris.

Stepper original, avec barres latérales Davantage de maintien, stabilité optimale.

Travail des membres supérieurs également, notamment pour la version elliptique.

Rapport qualité-prix attractif.

Appareil de fitness grand format, volumineux et difficile à déplacer.
Poignées élastiques intégrées Renforcement des membres inférieurs et supérieurs.

Exercices très variés. Sollicite les muscles des bras, buste, épaules et zone abdominale.

Exercice léger des membres supérieurs, en complément uniquement.
Stepper type escalier Version idéale pour les personnes aux articulations fragiles. Accentue le renforcement des membres inférieurs, et réduit l’impact sur les genoux. Appareil de fitness lourd et volumineux.

Critères d’achat

On pourrait croire que tous les steppers se ressemblent… mais rien n’est moins vrai ! Maintenant que vous maîtrisez davantage les fonctionnalités de base du stepper, il est temps de choisir le vôtre. Pour cela, décryptez chaque modèle de notre sélection à partir de critères de sélection précis, afin de mieux les mettre en comparaison :

Modèle

En fonction du modèle choisi, le fonctionnement de base et mouvements ciblés peuvent varier. Les mini steppers traditionnels, soit les versions plus basiques, vous proposent des exercices de montées et descentes d’escaliers classiques, de haut en bas.

D’autres modèles se rapprochent davantage de l’elliptique, et activent autant vos membres supérieurs qu’inférieurs, grâce à la double action coordonnée des jambes et bras. Les mouvements peuvent également alterner, en fonction des steppers – de haut en bas, avant en arrière, obliques ou latéraux.

Dimensions

Les dimensions globales, à savoir le poids et format, sont à considérer en fonction de vos priorités. En effet, si vous souhaitez un modèle avec guidon ou barres latérales, mais qui demeure facile à transporter, misez sur les modèles à roulettes. Enfin, dans le cas où vous disposez d’un espace restreint, optez pour les mini steppers faciles à manier, déplacer, transporter et ranger.

Certains modèles de stepper avec poignées intégrées ou barres latérales, favorisent le renforcement musculaire intégral – soit le travail complet des membres supérieurs, inférieurs et zone abdominale.
(Source : Undrey: 62379871/ 123rf.com)

Console

La console d’un stepper possède de multiples usages : d’une part, elle permet de programmer la résistance, et ainsi progressivement augmenter le niveau de difficulté de l’exercice. D’autre part, une majorité de steppers avec console possèdent des compteurs électroniques, qui vous informent sur le nombre de mouvements effectués, ou sur votre rythme cardiaque et dépense calorique.

Enfin, certaines consoles incluent des programmes de travail cardio-vasculaire, ou perte de poids, notamment ; alors que des modèles récents sont connectés à une application, qui une fois activée sur votre smartphone, vous offre des bilans complets sur vos entraînements, afin de suivre votre progression au fil des sessions.

View this post on Instagram

Dans 6 semaines ⚅, c'est Noël 🎄🎁🎉🍾… et donc dans 6 semaines, je serais en vacances à la montagne ☃ pour skier ⛷mais aussi pour manger toutes les spécialités savoyardes que j'adore 🍛🍰☕… Alors c'est parti pour 6 semaines de sport 🏃🏋, histoire d'arriver en vacances un peu allégée 👙, mais surtout un peu plus musclée 💪! 😉 #fitness #gymsuedoise #running #objectifvacances #fitgirl #fitgram #healthyfood #sport #ski #montagne #mountains #eatclean #bodytraining #onsemotive #bikinibody #adidas #ministepper #svelteetmusclée #lavieenrosefuschia #vivelaraclette #bonjourtartiflette #specialitemontagnarde #skieuse #specialitessavoyardes #noel2016

A post shared by Blondie 👱‍♀️ (@docteur.blondie) on

En Résumé

Les steppers sont de plus en plus populaires, autant dans les salles de sport, que chez les particuliers. En effet, de nombreux foyers possèdent aujourd’hui un espace dédié, ou une salle de sport à domicile. En parallèle, certains sportifs s’orientent sur de petits appareils de fitness polyvalents, à utiliser dans n’importe quel coin du salon, afin de combiner une séance de sport à une autre activité, ou un épisode de leur série préférée !

Pour tonifier les membres inférieurs, sculpter la silhouette, ou combiner un travail des jambes et bras grâce à des modèles avec barres latérales… les raisons sont multiples de se procurer un stepper, à installer chez soi. Choisir les dimensions en adéquation avec son espace disponible, le modèle approprié, en fonction de ses priorités sportives, ou doté d’une console afin de contrôler sa performance et progression… sont autant de critères garants d’une bonne sélection. Quel que soit votre préféré, grâce à votre nouveau stepper, vous n’aurez jamais autant apprécié vos séances de sport à domicile !

Si ce guide vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et partagez l’article sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Belchonock : 26029093/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Professionnelle de l’audiovisuel, Audrey travaille sur de nombreux tournages, dans le monde entier. Passionnée d’écriture, elle mêle les deux univers grâce à la rédaction et traduction d’articles, et de scénarios. Avec une prédilection pour la musique, les voyages et sports de glisse, elle aime partager son intérêt pour la beauté, l’Art et les nouveautés.