Dernière mise à jour: 13/12/2019

Nos critères de choix

Products

20Produits analysés
Hours

21Heures investies
Studies

3Études recherchées
Comments

129Commentaires collectés

Ces dernières années, le prix du disque SSD a été considérablement revu à la baisse, à l’inverse de sa capacité de stockage qui, elle, n’a fait qu’augmenter. Et ce n’est pas nous qui nous en plaindrons ! Cette situation, couplée aux nombreux atouts de cette nouvelle technologie, a converti le SSD en une alternative très intéressante au traditionnel disque dur HDD.

À moyen terme, la technologie SSD devrait ainsi conquérir l’entièreté du marché des ordinateurs, portables ou non. Ses avantages sont indéniables et les fabricants mettent un point d’honneur à faire disparaître les quelques inconvénients. Avec des prix toujours plus bas, pourquoi donc ne pas vous laisser tenter ?



En Bref

  • SSD est l’acronyme de l’anglais Solid State Drive. Le SSD est un support permettant le stockage des données sur de la mémoire Flash.
  • Son prix n’a cessé de baisser au cours des dernières années, et nous pouvons espérer que la tendance continue.
  • Les disques SSD offrent une meilleure vitesse de lecture et d’écriture. Ils proposent généralement une capacité de stockage inférieure aux disques durs traditionnels. Cependant, l’écart tend à se réduire de plus en plus. En outre, ils sont plus fiables que les disques durs HDD.

Notre sélection : Les meilleurs SSD sur le marché français

Dans cette section, nous vous présentons notre sélection des 4 meilleurs disques SSD disponibles sur le marché français. Tous offrent un excellent rapport qualité-prix, et vous trouverez certainement un modèle qui répond à vos besoins. En effet, chacun d’entre eux a été choisi par nos soins et se démarque sur un aspect en particulier. À vous de jouer !

Le SSD le plus performant

Avec le 970 EVO de Samsung équipé de la toute dernière technologie V-NAND, vous profitez d’une performance durable et d’une endurance à toute épreuve ! En outre, le logiciel Samsung Magician vous aide à gérer facilement votre SSD. Une suite d’outils simples permet de réaliser les mises à jour, de surveiller l’état et la vitesse du SSD et même d’en améliorer les performances. Grâce à la technologie TurboWrite, la vitesse de transfert est tout simplement exceptionnelle. La température de fonctionnement du 970 EVO est comprise entre 0 et 70 ℃.

Le SSD avec le meilleur rapport qualité/prix

Le disque SSD UV500 de Kingston améliore considérablement les performances de votre système d’exploitation. Grâce à des vitesses de démarrage, de chargement et de transfert accrues, attendez moins et profitez plus !   Avec des vitesses allant jusqu’à 520 Mo/s en lecture et jusqu’à 500 Mo/s¹ en écriture, ce SSD est dix fois plus rapide qu’un disque dur traditionnel. Plus fiable et plus durable qu’un disque dur, ce modèle est construit avec une mémoire Flash NAND. Le SSD UV500 est disponible dans plusieurs capacités allant de 120 Go à 960 Go.

Le SSD le plus abordable

Un  SSD idéal pour effectuer les tâches les plus courantes sur votre ordinateur. Grâce a la mise en cache SLC, le ScanDisk SSD est idéal pour la navigation sur le Web, les e-mails & le divertissement audio/vidéo entre autres. Un logiciel de clonage est également fourni, utilisable à travers l’interface SATA 3. Ce SSD sera vôtre pour un peu plus de 40€ seulement ! En conclusion, il s’agit d’un disque SSD très abordable mais qui offre néanmoins d’excellentes prestations pour les travaux les plus basiques.

Le SSD le plus facile à installer

Crucial nous propose avec le MX500 un  SSD à la fois performant et accessible à tous. Même si vous n’avez jamais installé de SSD, ne vous inquiétez pas! Son manuel d’aide intégré vous aidera tout au long du processus pour une installation en toute simplicité. Mais ce n’est pas tout : La fonctionnalité de protection contre les coupures de courant préserve tous vos travaux non-enregistrés en cas de panne d’électricité inattendue. Enfin, le cryptage sur base matérielle AES 256-bit protège vos données des hackers et des pirates. Vous pouvez donc stocker vos données en toute confiance !

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les SSD

Avant de faire l’acquisition de votre SSD, nous vous recommandons de vous poser une série de questions. Il en existe en effet de nombreux modèles, avec des différences parfois significatives. Afin de vous aider à choisir au mieux le disque qui vous apportera entière satisfaction, cette section abordera les principaux aspects à prendre en compte pour faire un choix avisé. Au terme de cette lecture, vous serez assuré de ne pas vous tromper !

SSD1

La durée de vie moyenne d’un disque SSD varie entre 5 et 7 ans.
(Source : Believeinme33: 50336751/ 123rf.com)

Qu’est ce qu’un SSD ?

SSD est l’acronyme de l’anglais Solid State Drive. Le SSD est un support permettant le stockage des données sur de la mémoire Flash. Le terme est généralement employé à tort pour désigner la nouvelle génération de disques durs (HDD, Hard Disk Drive). En effet, le SSD est une technologie différente du HDD et n’est à proprement parler pas un disque “dur”. Le fonctionnement est similaire à celui utilisé par les clés USB ou les cartes SD.

Le SSD comporte deux zones de mémoire. La première stocke toute l’information en permanence, même lorsqu’elle ne reçoit plus d’alimentation électrique. La seconde, plus petite, fonctionne comme une mémoire-cache qui accélère l’accès aux données. Le système est dirigé par un contrôleur qui a pour but de coordonner tous les éléments du disque.

foco

Les disques durs, également connus comme HDD, sont des supports de stockage fait spécialement pour sauvegarder de manière permanent vos archives et vos données.

Quelles sont les fonctions principales d’un SSD ?

Une de ses usages les plus utiles et courants est de l’utiliser pour y installer votre système d’exploitation. De cette manière, le démarrage et l’extinction du système seront bien plus rapides. Le SSD est également souvent utilisé pour améliorer les performances d’équipements plus anciens. La substitution du disque dur HDD par le disque SSD offre des résultats stupéfiants !

SSD2

Les SSD sont une version moderne des anciens disques durs classiques, les HDD.
(Source : Baloon111: 70945371/ 123rf.com)

Quels sont les avantages et les inconvénients du SSD ?

Le SSD offre de nombreux avantages par rapport aux disques durs traditionnels. Pour commencer, il est bien plus fiable. Ensuite, le SSD offre des vitesses de lecture et d’écriture bien plus rapides. Cette vitesse accrue se manifeste particulièrement lors du démarrage et de l’extinction de votre ordinateur. L’exécution des programmes les plus gourmands sera également plus fluide grâce à votre SSD. En outre, il est bien plus robuste et résistant aux chocs. C’est un atout non négligeable si vous envisagez d’emporter fréquemment avec vous le SSD lors de vos déplacements. Un accident est vite arrivé !

Petits bémols : le prix au Gigaoctet est relativement plus élevé que celui des HDD, et ils offrent un nombre limité de réécriture. Toutefois, au vu de leur démocratisation croissante, cet inconvénient est mineur. Autre point noir : les SSD supportent un nombre limité de cycles de réécriture. Il est malgré tout plus que probable que votre ordinateur soit obsolète avant que votre disque atteigne cette limite.

Avantages Inconvénients
Ils sont bien plus fiables que les disques durs traditionnels Prix par Giga plus élevé que celui des HDD
Offrent une vitesse de lecture supérieure Leur vitesse écriture et de lecture baisse au fil du temps
Aucun entretien nécessaire Ils offrent un nombre limité au niveaux des opérations écriture
Ils sont moins bruyants et chauffent moins

Quels sont les différents types de SSD ?

Il est possible de distinguer deux types de disques SSD, en fonction de la manière dont ils se connectent avec le PC. Tout d’abord, il y a les SSD PCIe qui se connectent au moyen d’un port PCI Express comme le ferait une carte mémoire additionnelle. Ce type de connexion permet de bénéficier d’une vitesse accrue. Ensuite, il y a les SSD Sata, qui se connectent de la même manière que les disques surs HDD traditionnels.

Type Caractéristiques
SSD PCIe Ils se connectent via un port PCI Express. Ce type de connexion offre une vitesse accrue. Ils s’imposent au fil du temps comme le type de SSD le plus courant.
SSD Sata Elles se connectent exactement comme les disques durs HDD classiques. Actuellement, elles sont plus abordables que les SSD PCIe.

Pour qui l’achat d’un SSD est-il recommandé ?

Vous pourriez être intéressé par l’achat d’un disque SSD si vous cherchez à y installer votre système d’exploitation. Grâce à la vitesse de lecture accrue, vous profitez de temps de démarrage et d’extinction de votre ordinateur considérablement réduits ! De plus, les systèmes d’exploitation ne requièrent généralement que peu d’espace. Un disque SSD de 64 ou 128 GB sera donc suffisant. L’acquisition d’un SSD peut également être un choix judicieux pour les gamers qui apprécieront sans doute les performances visiblement augmentées par l’utilisation de ce disque. Enfin, si vous souhaitez simplement tirer le meilleur profit de votre machine et ce peu importe votre utilisation, vous ne serez qu’agréablement surpris par les améliorations apportées par le SSD.

Comment entretenir votre SSD ?

Afin que votre disque SSD maintienne un niveau de performance maximal sur le long terme, nous vous recommandons de toujours y laisser au moins entre 10 et 20 % d’espace libre, selon votre modèle. De cette manière, votre SSD dispose d’assez d’espace afin de que la mémoire cache fonctionner de manière optimale, et vous garantisse la meilleure vitesse !

Critères d’achat

Choisir un disque SSD n’est pas une tâche facile. Il s’agit en effet d’une technologie relativement récente, et donc peu connue du grand public. Nous vous invitons donc à en apprendre davantage sur les différents critères abordés ci-dessous. Ceux-ci détermineront en grande partie le SSD qui est fait pour vous. Assurez-vous de bien connaître les caractéristiques du SSD de votre choix avant de passer à la caisse ! Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander plus d’informations au vendeur.

Capacité de stockage

Premièrement, il est important que vous définissiez vos attentes vis-à-vis de votre SSD. Ainsi, l’installation d’un système d’exploitation ne nécessite que peu d’espace, contrairement au stockage de jeux vidéo par exemple. Pour un PC, un SSD de 64 ou 128 GB est suffisant pour l’installation de Windows. Toutefois, un Mac est plus gourmand et nécessite un minimum de 250 GB !

En outre, vous n’aurez évidemment pas besoin du même équipement pour un utilisateur portable que pour un ordinateur de bureau, ce dernier nécessitant un disque avec une capacité supérieure. La mémoire d’un disque SSD se mesure en gigabytes (GB) ou en terabytes (TB). Pour un ordinateur portable, nous vous recommandons de vous orienter vers des modèles allant de 250 à 500 GB. Dans le cas d’un ordinateur de bureau, considérez plutôt l’achat d’un disque disposant d’un espace de stockage d’1 TB, voire supérieur.

Bernard WerberÉcrivain français, auteur du Cycle des fourmis

“En informatique, la miniaturisation augmente la puissance de calcul. On peut être plus petit et plus intelligent”.
SSD3

Les disques durs SSD stockent vos archives dans des micropuces.
(Source : 28074974/ 123rf.com)

Vitesse de lecture et d’écriture

À l’heure actuelle, il serait malheureux d’investir dans un disque SSD proposant des vitesses inférieures à 500 MB par seconde, tant en lecture qu’en écriture. Bien qu’il soit possible de trouver des SSD très bon marché avec des vitesses peu élevées, nous considérons que ces dernières ne valent pas l’investissement, au vu du peu (ou pas) d’améliorations qu’elles apporteront à votre ordinateur.

Attention toutefois à ne pas investir dans un disque très puissant si votre ordinateur est équipé d’une carte mère vétuste. Assurez vous donc de connaître les caractéristiques de votre machine afin d’éviter toute erreur !

Connectivité

Les disques de 2,5 et 3,5 pouces se connectent au moyen de l’interface SATA. Il est donc impératif que votre SSD supporte le SATA-III à 6 GB par seconde. Les disques M.2 ont eux l’avantage de se connecter aussi bien à SATA qu’à PCIe. Les SSD M.2 fonctionnant avec l’interface PCIe sont les disques qui offrent les meilleures performances. Elles peuvent atteindre des vitesses jusqu’à 5 fois supérieures à celles offertes par une connexion SATA. Bien que la différence s’amenuise au fil du temps, le M.2 reste cependant plus coûteux que son homologue. Sur le long terme, ils devraient probablement s’imposer à l’unanimité.

foco

Saviez-vous que IBM fut la première entreprise à commercialiser les disques durs, en 1956?

Durée de vie

Voici malheureusement l’un des points faibles du disque SSD. En effet, ce type de support de stockage n’offre qu’un nombre limité de cycles d’écriture et d’effacement. Pas d’inquiétude, votre SSD ne risque pas de vous abandonner après quelques mois. Les meilleures marques offrent d’ailleurs des garanties allant jusqu’à 5, voire 10 ans ! La durée de vie moyenne d’un SSD est généralement estimée entre 5 et 7 ans. Autre inconvénient : ce type de disque est plus vulnérable aux pannes de courant, susceptibles de corrompre les données. Par chance, les derniers modèles sont de plus en plus fiables !

Marque

Les principaux fabricants de disques SSD sont Samsung, Kingston, OCZ (Toshiba), SanDisk (WD) et Crucial, qui renouvellent généralement leur modèle assez fréquemment. Chacun d’eux propose des modèles à des prix très intéressants, couplés à de bonnes performances et de bonnes capacités de stockage. Les disques de Samsung comptent très certainement parmi les meilleurs, et se démarquent par leurs excellentes prestations. Nous vous conseillons comme toujours d’éviter les marques très bas de gamme qui vous décevront à coup sûr par la mauvaise qualité de leurs produits.

En Résumé

Le SSD est un support permettant le stockage des données sur de la mémoire Flash. Le disque SSD s’est installé dans le monde de l’informatique et  va vraisemblablement y rester pendant de nombreuses années. Bien moins encombrant et plus léger qu’un disque dur, le SSD présente bien d’autres avantages. Il reste cependant une technologie relativement récente et encore méconnue du grand public. Pour le consommateur non averti, le choix d’un disque SSD peut donc se révéler compliqué !

Il est primordial que vous soyez au fait des caractéristiques du SSD. Vous devrez ainsi tenir en compte une série de critères tels que la vitesse, le format, la capacité de stockage parmi les plus importants. Bien que son prix soit encore relativement élevé par rapport au HDD, il a considérablement baissé ces dernières années. Il est maintenant possible de s’équiper à un tarif tout à fait abordable, particulièrement pour des capacités allant de 250 à 500 Go.

Vous avez trouvé cet article utile? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, ou à le partager sur vos réseaux sociaux et en informez vos amis!

(Source de l’image principale : Ruinin: 22974325/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

A l'affût de toutes les dernières avancées technologiques, Philippe possède sa propre boutique électronique. Il fait découvrir tous ses nouveaux gadgets à ses clients et amis, et aime partager ses trucs et astuces geek, dans tous ses articles.