gimansioencasa0-61776420_l-768x364
Dernière mise à jour: 27/04/2020

Nos critères de choix

11Produits analysés

28Heures investies

5Études prises en compte

69Commentaires collectés

Qui n’a jamais au 1er janvier pris la résolution de se remettre au sport ? Qui n’a pas souhaité prendre soin de son corps, à l’approche de l’été ? Emplois du temps chargés, fatigue accumulée, et un soupçon de paresse est vite arrivé ! Et en fin de compte, toutes les excuses sont bonnes pour ne pas mettre les pieds à la salle de sport. L’option de faire de l’exercice chez soi est alors la solution la plus adaptée, pour parvenir à dédier du temps à son corps, et sa santé. Grâce à la possibilité de pratiquer son sport à la maison : à vous les entraînements à vos horaires préférées, selon votre gré. Bref, à vous la liberté de faire du sport, comme bon vous plait !

La raison première, mise en avant par toute personne qui ne pratique pas de sport régulièrement, est le manque de temps. Cependant, nous le savons bien : si on veut, on peut ! Dans nos vies quotidiennes, comme pour le sport : il est important de se consacrer du temps… pour soi, et ses activités. De plus, les séances de sport à la maison vous offriront l’avantage d’économiser du temps, et de l’argent – tout en prenant soin de votre santé physique, et mentale. Espace dédié, budget, exercices recommandés, ou critères de sélection des appareils : bref, nous vous dirons tout sur le sport à la maison, de A à Z.




En Bref

  • Avoir une salle de sport a la maison permet aux sportifs professionnels, comme amateurs, de s’entraîner à domicile en toute liberté. Nul besoin d’être expert pour démarrer : au contraire, le sport a la maison vous permet de commencer en douceur, et adapter vos séances à vos progrès.
  • La taille des équipements choisis, dépendra en grande partie de l’espace disponible. Appareils de fitness, stations de musculation multifonctions, haltères, etc… à vous d’adapter vos machines, à votre lieu de vie.
  • Pour une salle de sport a la maison adaptée à votre utilisation : choisissez les machines, ou équipements, en adéquation avec votre budget, et vos ambitions. Les dimensions seront à étudier en fonction de l’espace dédié. N’hésitez pas à demander les conseils de professionnels.

Notre sélection des meilleurs appareils de sport a la maison sur le marché français

Et si nos résolutions se transformaient en motivation ? Au lieu de se rendre à la salle de sport à reculons, pourquoi ne pas miser sur notre propre salle de sport a la maison ? Flexibilité des horaires, disponibilité des machines, et personnalisation des appareils : le sport a la maison est LA solution rêvée pour les moins motivés, ou les plus pressés ! Parmi les multiples machines, et autres équipements multi-fonctions disponibles sur le marché, difficile parfois de s’y retrouver ! Pour vous aiguiller dans votre choix, voici une sélection des appareils de sport à la maison les plus plébiscités actuellement sur le marché français. Quel est votre préféré ?

Le meilleur sport a la maison avec station de musculation 5-en-1

Un équipement de sport a la maison multi-usages et fonctions, idéal pour exercices de traction, abdominaux, et travail du dos et triceps, ou pompes. Une station de musculation équipée de poignées et barre de traction, pour une grande variété d’exercices du dos, bras, buste ou abdomen.

Un matériau antidérapant, et des poignées dotées d’un rembourrage épais, respirant et résistant. Une construction robuste en acier, avec des capuchons antidérapants sur les pieds, pour une meilleure stabilité. Pour des séances de sport à la maison, à adapter à vos ambitions !

Le meilleur sport a la maison avec appareil fitness multifonctionnel

Un appareil de fitness high tech et innovant, qui combine vélo d’appartement, et équipement de musculation. Idéal autant pour le travail cardio, que pour renforcer vos abdominaux, bras, jambes, dos et buste. Une machine qui vous garantit un entraînement complet et efficace de tous les groupes de muscles.

Un équipement de sport a la maison peu encombrant, et avec roulettes, pour faciliter tout transport et déplacement. Doté d’un siège réglable, et de 12 niveaux de résistance, ainsi que d’une console avec écran LCD qui vous indiquera la durée de vos séances, ainsi que le nombre de séries effectuées, et calories brûlées. Un appareil de fitness polyvalent, qui s’adapte à toutes vos envies ! 

Le meilleur sport a la maison avec appareil de fitness polyvalent

Un excellent rapport qualité-prix pour cet équipement de sport à la maison recommandé par les professionnels. Soit un appareil de fitness qui vous permet un travail global de tout le corps, adapté au niveau débutant, comme confirmé.

La garantie d’une excellente combinaison de cardio et musculation, pour cet appareil avec 5 niveaux de résistance, qui s’adapte à votre niveau d’endurance. A la fois peu encombrant, pliable et facile à déplacer, cet équipement tout-en-un est idéal pour prendre soin de son corps, comme de son porte-monnaie !

Le meilleur sport a la maison avec station de musculation, à moins de 100€

Une station de musculation à ce prix-là… il serait dommage de s’en priver ! A la fois solide et durable, elle se compose d’un châssis robuste en acier, à la conception des plus ergonomiques. Un équipement de sport à la maison tout confort, avec des coussins rembourrés, tout aussi épais que résistants.

Appareil doté de poignées anti-dérapantes, et d’une station d’inclinaison pour effectuer vos pompes et tractions. Des barres parallèles simples qui vous permettent d’entraîner vos bras, ainsi que le dos, buste, les épaules et les jambes. Une machine simple d’usage, facile à assembler et manipuler, avec un rapport qualité-prix défiant toute concurrence. A tester de toute urgence !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur le sport a la maison

Dans une salle de sport classique, le panel de machines et appareils est si vaste, que vous avez l’embarras du choix ! Cependant, vous ne connaissez souvent pas même la moitié des équipements présents sur le plateau cardio, ou musculation. L’avantage d’installer sa propre salle de sport a la maison, est de pouvoir cibler très exactement le type d’appareils et exercices qui nous correspondent le mieux. Avec le loisir d’utiliser nos machines préférées, à toute heure de la journée ! Pour vous aiguiller dans votre sélection d’équipement de sport a la maison, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées par les usagers à ce sujet. Immersion dans l’univers des séances de sport à la maison :

gimnasioencasa-1-ammentorp-44400056_s-768x512

Pour des séances de sport à la maison des plus efficaces et complètes : privilégiez les équipements multi-fonctions, pour combiner les exercices, et travailler différents muscles.
(Source : Ammentorp : 44400056/ 123rf.com)

Une salle de sport a la maison : ça sert à quoi exactement ?

Avoir une salle de sport à la maison, consiste à dédier une pièce, ou un espace particulier, à ses séances de gym à domicile. Le tout grâce à différents types d’équipements, à votre disposition 24/24h, tels qu’une station de musculation, un appareil de fitness, ou des haltères pour le renforcement musculaire.

Cette petite salle de gym privée, vous permet de pratiquer votre sport a la maison de manière flexible, selon votre disponibilité. Ainsi, vous conservez un contrôle total sur votre organisation, et la pleine maîtrise de la satisfaction de vos objectifs, grâce à une pratique libre d’horaires et obligations.

Quel est le budget nécessaire pour installer une salle de sport a la maison ?

Ces dernières années, posséder une salle de sport a la maison est une pratique qui s’est démocratisée. Jusque-là considérée comme l’apanage de personnes aisées, il est beaucoup plus commun de nos jours de retrouver une pièce de vie transformée en mini salle de sport dans de nombreux foyers, quelle que soit la taille du logement concerné. Avoir sa propre salle de sport à la maison est devenu à la portée de tous, et incarne également un investissement intéressant sur le long-terme, grâce aux économies réalisées en abonnement à la salle de gym.

Gardez à l’esprit, que vous possédez rarement chez vous un espace illimité. Misez sur des équipements multifonctions, de type station de musculation ou appareil fitness tout-en-un, pour ne pas multiplier les machines. Privilégiez les modèles polyvalents, pour leur capacité à combiner entraînement cardiovasculaire, et renforcement musculaire. Bien qu’ils représentent un investissement de départ, ils vous permettent de multiplier les exercices, tout en maîtrisant l’espace occupé.

VoltaireEcrivain et philosophe français

“Le corps d’un athlète et l’âme d’un sage, voilà ce qu’il faut pour être heureux.”
gimnasioencasa-2-billyburdette-60548320_s-768x510

Une salle de sport a la maison est un espace dédié à la pratique de fitness et musculation, à domicile.
(Source : Billy Burdette : 60548320/ 123rf.com)

Quels sont les différents types d’exercices de sport a la maison ?

Pour des séances de sport a la maison à la fois complètes et sécurisées, il est important de privilégier la bonne exécution de ses entraînements, en adéquation avec son niveau et ses ambitions. Soit des séries d’exercices adaptés, réalisés dans les positions adéquates. A suivre, une présentation des 3 grands groupes d’exercices, sur lesquels baser vos séances de sport à la maison. Tout d’abord, les squats, puis les exercices uniquement exécutés avec le poids du corps, et enfin les entraînements sur le banc de musculation. Voici un aperçu des muscles travaillés grâce à ce type d’exercices :

Type d’exercices Muscles renforcés
Squats Quadriceps, fesses, abdominaux, bas du dos, mollets et ischio-jambiers.
Poids du corps Quadriceps, fesses, ischio-jambiers, dos entier, abdominaux, épaules et avant-bras.
Banc de musculation Pectoraux, triceps, épaules et muscles du tronc – soit les abdominaux, lombaires, pelviens, fessiers et muscles profonds de la colonne vertébrale.

Quels sont les exercices à intégrer dans des séances de sport a la maison ?

Au-delà des principaux types d’entraînements de sport à la maison mentionnés précédemment, d’autres exercices sont également à la portée de tous, à pratique à domicile, et à intégrer à toute routine fitness. Détermination, persévérance et motivation : les résultats se feront bientôt sentir ! Voici certains exercices, et accessoires simples d’usage, pour vos séances de sport à la maison :

  • “Planches”, flexions et abdominaux : un tapis de sol anti-dérapant suffit.
  • Haltères : accessoires de renforcement musculaire, parfait pour les muscles des bras, buste et dos entier. Leur truc en plus ? Compactes et légères !
  • Bandes de résistance : travail de performance et résistance. Parfaites pour les jambes, bras et fesses. Bandes élastiques simples, ou avec poignées.
  • Corde : idéale pour travailler agilité et coordination. Un entraînement cardio-vasculaire intensif, parfait pour transpirer et brûler des calories.
  • Barre de traction : travail intense de résistance.
gimnasioencasa-3-andorbujdoso-90133671_s-768x512

Faire du sport chez soi nécessite peu d’investissement. L’élément-clé est de consacrer chez vous, une pièce ou un espace défini, à la pratique de votre sport à domicile.
(Source : Andor Bujdoso : 90133671/ 123rf.com)

Quels sont les recommandations pour des séances de sport à la maison ?

Pour atteindre vos objectifs, grâce à des séances de sport à la maison au résultat optimal, quelques précautions d’usage et mesures de sécurité sont à respecter. Endurance et constance vont souvent de pair : même si vous manquez de temps, mieux vaut miser sur la fréquence, que sur la durée. Pratiquez avec un maximum d’assiduité, et les résultats seront vite à la clé ! Voici quelques recommandations à respecter, pour des séances de sport à la maison efficaces, et sécurisées :

  • Toujours s’échauffer au minimum 10 minutes avant de commencer votre entraînement, et terminer sa séance par des étirements.
  • S’organiser, et planifier ses séances d’entraînement.
  • Misez sur les exercices de base. En cas de temps limité : quelques squats, entraînement poids mort et exercices de musculation, et le tour est joué !
  • Utiliser des poids adaptés à sa portée. Attention ! Ne misez pas trop haut, ou trop lourd, au risque de vous blesser. Prenez le temps de vous entraîner, et augmentez les poids progressivement. Patience !
  • Combiner cardio et musculation, pour un programme d’amincissement complet. Intégrez des exercices avec les haltères, et du renforcement musculaire, pour augmenter la dépense calorique, et perte de poids associée.
  • Dormir 7 à 8 heures par jour, et laisser son corps au repos deux jours par semaine : n’oubliez pas que les muscles récupèrent durant notre sommeil.
  • Conserver un rythme, et une fréquence d’entraînement régulière. Ne pas arrêter les séances de sport plus de 3 jours d’affilée, si possible.
  • S’hydrater tout au long de la journée : avant, pendant, et après vos séances.

Critères d’achat

Maintenant que vous êtes expert en la matière, il est temps de transformer votre préférence pour un modèle, en l’achat de votre appareil de prédilection, pour vos séances de sport à la maison. N’hésitez pas à revenir vers notre sélection, afin de déterminer quel équipement correspond le mieux à votre profil de sportif. Décryptez chaque modèle visé, selon des critères de sélection précis, à savoir :

Usage

Les différents équipement choisis, sont à adapter à votre profil de sportif, type de pratique et objectifs visés. L’investissement ne sera pas le même, pour un sportif amateur, ou professionnel. Pour des séances d’entraînement des plus complètes, misez sur les stations de musculation ou appareils de fitness multifonctions. Vous pourrez ainsi multiplier les options d’exercices sur un même appareil. Certains modèles vous permettent également de combiner travail cardio et musculation.

gimnasioencasa-5-warawootnanta-58150667_s-768x512

N’hésitez pas à inclure poids et haltères à votre routine cardio. La combinaison des deux exercices durant vos séance de sport a la maison, favorise dépense calorique et processus d’amincissement.
(Source : Warawoot Nanta : 5815066667/ 123rf.com)

Espace

Les dimensions de votre logement auront un rôle à jouer, dans le choix de votre équipement. En fonction de la taille de la pièce dédiée, adaptez les mesures et disposition de vos machines, ou optez pour un appareil tout-en-un multifonctionnel. Quelle que soit l’option choisie, ne lésinez pas sur la ventilation du lieu. Pour vous prémunir contre toutes distractions, privilégiez les espaces qui favorisent la concentration. Evitez, de préférence, salon ou pièces communes.

Objectif

Avant d’installer votre nouvelle salle de sport a la maison, commencez par bien définir vos attentes. En fonction de l’usage escompté, optez pour les équipements adaptés à vos attente, avec vos ambitions comme source de sélection et motivation.N’hésitez pas à investir dans du matériel de qualité, en adéquation avec les objectifs visés. Ces appareils constituent un investissement à long terme, et vous permettent d’économiser, à postériori, sur un abonnement en salle.

Pierre de CoubertinHistorien et écrivain sportif français

“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.”

Appareils

Tout dépendra de l’espace disponible ! Certains opteront pour les appareils les plus multifonctionnels, d’autres pour des équipements dédiés à chaque exercice. Pour les petites pièces ou coin sport, misez sur les modèles qui allient le cardio, à la musculation, afin de faire travailler chaque muscle, sur une même machine. Le but recherché ? Un maximum de possibilités, pour un minimum de place !

gimnasioencasa-4-azmuruev-84430825_s-768x512

Attention à bien vous échauffer 10 minutes avant de commencer votre sport a la maison ! Sans oublier de terminer votre séance par des étirements.
(Source : Zamuruev: 84430825/ 123rf.com)

En Résumé

Si prendre soin de votre corps, et faire du sport au quotidien, est un objectif qui ne suffit pas à vous accompagner vers la salle de gym… alors faites venir la salle de sport chez vous ! Grâce à des séances de sport a la maison : à vous liberté d’organisation, et pratique de cardio et musculation à  toutes heures !

Pour un choix d’équipement en accord avec vos objectifs et projets, interrogez-vous tout d’abord sur l’espace disponible, au sein de votre domicile. Optez pour des équipements adaptés à votre pièce, avec une multiplicité de fonctionnalités, en adéquation avec l’exercice des muscles visés.  Les séances de sport à la maison sont à portée de main ! “Un esprit sain, dans un corps sain” (Juvénal).

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Iriana88w: 61776420/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Emile Guilmette Assistant maternel
Assistant maternel de métier, Emile est spécialisé dans l’éducation des tout-petits. Son blog lui permet de partager ses précieux conseils, en terme d’organisation et accessoires indispensables au quotidien des jeunes parents. Son bonheur ? Accompagner chaque famille, depuis la maternité, jusqu’à l’évolution de bébé.