Tous les joueurs expérimentés de jeux vidéo connaissent l’importance d’une bonne souris gamer et encore plus si leurs types de jeux préférés sont les shooters. C’est si important qu’il existe des marques spécialisées spécifiquement pour le marché de ce type de produits. Et non, ce ne sont pas seulement des souris avec un design coloré et beaucoup de lumières.

En général, les souris de jeu vidéo ont beaucoup de boutons en plus. De plus, elles offrent des niveaux de sensibilité et de précision beaucoup plus élevés. Et, bien sûr, elles configurables à souhait. Ce n’est pas un hasard si la spécialisation des souris gamer est telle que certaines ont été créés pour un type de jeux en particulier.

En Bref

  • Avoir une bonne souris peut faire la différence entre gagner et perdre une partie. La précision et le capteur de la souris sont étroitement liés.
  • En général, les souris de jeu se connectent via le port USB.
  • Les connexions sans fil ne garantissent pas des niveaux suffisants de précision et de sensibilité.
  • Une caractéristique clé des souris de jeu est leur haute configurabilité. Certains viennent avec un système de poids pour ajuster leur masse.

Notre sélection des meilleures souris gamer sur le marché français

Voici notre classement complet des cinq meilleures souris gamer sur le marché. Nous avons fait une sélection aussi variée que possible. Cependant, elles offrent toutes un excellent rapport qualité-prix. Ainsi, vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux.

La meilleure souris gamer pour ambidextres

La souris de gamers KLIM AIM vous offre une précision maximale pour le gaming. Que vous soyez gaucher ou droitier, la souris vous sera confortable. Ses lignes sont épurées et la KLIM Aim vous permet de choisir la prise en main qui vous convient le mieux. Une couche de revêtement Teflon a été ajoutée pour une prise en main parfaite. L’ergonomie de la souris a été conçue pour éviter les tendinites aux poignets, qui touchent de plus en plus de joueurs.

La meilleure souris gamer de marque reconnue

Logitech est une marque reconnue qui vous propose ici une souris gamer dotée de la technologie Moteur Fusion, une innovation qui offre la vitesse de suivi la plus élevée du marché. Le changement de résolution à la volée fait de cette souris gaming un accessoire idéal. Les matériaux légers et le frottement extrêmement faible vous garantissent des sessions de jeu aussi longues que vous le souhaitez.

La meilleure souris gamer pour joueurs amateurs

Le design confortable, symétrique et profilé de cette souris vous permettra une utilisation prolongée sans fatigue. Les caractéristiques anti-empreintes digitales et résistantes à la sueur vous aideront à garder une prise en main ferme pendant le jeu. C’est une excellente souris PC filaire pour les joueurs amateurs. Cette souris Picktek comprend également 8 boutons pouvant être programmés facilement et un bouton « fire » qui vous donnera l’avantage dont vous avez besoin lors de combats FPS intensifs.

La meilleure souris gamer personnalisable

Les 7 boutons programmables de cette souris conçue pour les gamers vous permettront de programmer la souris selon vos commandes préférées et faire exécuter des actions dans le jeu plus rapidement. Par ailleurs, cette souris de la marque VicTsing vous donne l’option de personnaliser la lumière pour une atmosphère de jeu fantastique. La couleur peut être choisie parmi un spectre allant jusqu’à 16 millions de couleurs.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les souris gamer

Toutes les souris gamer ne sont pas similaires. C’est pourquoi lorsque vous achetez une souris gamer, vous devez vous poser un certain nombre de questions. Pour vous faciliter la tâche, nous répondrons dans cette section aux questions les plus fréquemment posées par les acheteurs. Ainsi, vous aurez plus de chance d’être satisfait par votre nouvelle souris gamer.

Pour chaque genre de jeu, vous aurez besoin d’un type de souris différent.
(Source : Scyther5: 75085992/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une souris gamer ?

Les souris gamer sont spécialement conçues pour tirer le meilleur parti des jeux vidéo. En général, elle ont un design ergonomique caractéristique, visuellement très beau. Et pour certaines d’entre elles, leurs dimensions peuvent même être modifiées. De plus, elles offrent de superbes performances en termes de précision et de sensibilité.

Elles permettent de stocker différentes configurations et certaines ont même un système de poids ajustables pour modifier leur masse. Une autre caractéristique commune des souris de jeux vidéos est leur grand nombre de boutons. Bien sûr, leur prix est beaucoup plus élevé que celui des souris classiques.

Quels sont les différents types de souris gamer ?

Les souris gamer peuvent être classées selon plusieurs critères. Le plus déterminant étant est peut-être le type de capteur. De cette façon, il est possible de différencier les souris gamer avec capteur optique et celles avec capteur laser. Dans le tableau suivant, nous vous expliquons brièvement les caractéristiques de chacune d’entre elles.

Type Caractéristiques
Avec capteur laser Assure une plus grande précision et offre de meilleures performances sur des surfaces rugueuses ou sur des tapis en tissu.
Avec capteur optique N&rsquo offre pas de très bonnes performances sur les surfaces transparentes et la technologie des capteurs optiques infrarouges est moins chères.

Dans quels jeux les souris gamer sont-elles utilisées ?

Si vous aimez les jeux de stratégie, les jeux de tir à la première personne, les jeux d’aventure, les RPG (Role Player Game) ou les MMORPG (ou Massive Multiplayer Online Role Player Game), il vous faut une souris gamer. Le cas des simulateurs de sport tels que FIFA, PES ou NBA 2K est différent, pour ces jeux vous aurez besoin d’un gamepad.

Idem pour les simulateurs d’avion ou les jeux vidéo de conduite. Dans ce type de jeu, vous utiliserez normalement un périphérique spécifique, soit un joystick ou un volant. Tout au plus, vous utiliserez la souris pour naviguer dans les menus, mais pour cette tâche, vous pouvez acheter n’importe quelle souris.

Jane McGonigalAutrice et conceptrice de jeux vidéo américaine

« Les jeux nous mettent au défi de mieux utiliser nos forces et d’éliminer la peur de l’échec, améliorant nos chances de succès. Les bons jeux favorisent la coopération sociale et la participation civique à grande échelle. »

Quels sont les avantages et les inconvénients des souris gamer ?

Que vous jouiez à des jeux vidéo ou non, les souris gamer peuvent vous intéresser par leur design ergonomique attrayant. De plus, elles offrent des niveaux de précision et de sensibilité beaucoup plus élevés. A cela s’ajoute le fait qu’elles sont hautement configurables. Cependant, le résultat de tout cela est qu’elles ont un coût beaucoup plus élevé.

Avantages
  • Plus ergonomique
  • Design très beaux
  • Hautement personnalisables
  • Valeurs de sensibilité plus élevées
Inconvénients
  • Prix élevé

Avec ou sans câble ?

La réponse est claire : avec câble ! N’en doutez pas un instant. Si vous voulez une souris gamer, vous devez avoir à l’esprit que ce sera une souris qui se connecte via le port USB. Le sans fil offre moins de précision et de sensibilité. Et vous courez le risque que la connexion s’arrête au moment le plus inopportun. Ou, pire encore, qu’il n’y ait  plus de batterie.

Les souris avec port usb assurent une plus grande sensibilité.
(Source : Presti: 62889997/ 123rf.com)

A qui est-il recommandé d’acheter une souris de jeu ?

A tous ceux qui jouent régulièrement aux jeux vidéo. Surtout si vous jouez beaucoup et à certains types. Une bonne souris gamer peut souvent faire la différence entre gagner et perdre une partie. En fin de compte, l’important n’est pas toujours de participer.

Critères d’achat

Ci-dessous, nous allons étudier une série de critères fondamentaux dont vous devez tenir compte lors de l’achat d’une souris gamer. De cette façon, vous aurez plus de chance d’être satisfait de votre achat. Il serait dommage que vous soyez déçu par les performances de votre nouvelle souris après seulement quelques mois.

Le type de jeu auquel vous allez jouer

Vous n’aurez pas besoin du même type de souris pour un jeu FPS ou First Person Shooter que pour jouer au MMORPG. Pour les premiers, il vous faudra des souris avec une grande précision, car il va falloir viser et tirer. De plus, vous aurez besoin d’une vitesse de réponse presque immédiate. Et, il est également essentiel qu’elles soient très confortables.

Confort

Une caractéristique commune des souris gamer est qu’elles ont  un design ergonomique. Cependant, au-delà de ce fait, le fait est que son ergonomie ne garantit pas que vous vous sentirez à l’aise avec l’appareil. Notre conseil est que chaque fois que vous pouvez, essayez la souris pour voir comment vous vous sentez avec elle.

Méthode de connexion

A cet égard, deux types de connexion peuvent être essentiellement considérés : filaire et sans fil. Notre conseil est d’acheter une souris connectée par câble au port USB. En général, le sans-fil peut être sujet à des interférences. De plus, les souris sans fil à haute sensibilité sont souvent très chères.

Forme, taille et poids

Il y a des souris plus larges et étroites. Plus longues et plus courtes. De même, il y en a avec des formes très diverses. Comme vous le verrez dans certains des critères suivants, l’importance de la forme n’est pas seulement une question esthétique. Elle a également une relation fondamentale avec le type de prise en main.

Certaines souris sont conçues uniquement pour les droitiers. D’autres, cependant, ont une version pour gauchers. Certaines sont conçues pour que vous puissiez les utiliser avec les deux mains. En outre, de nombreuses souris de jeu incluent des poids interchangeables pour personnaliser leur centre de gravité. Ou pour les alléger ou les alourdir.

Type de prise en main

Cet aspect est lié à la forme et à la prise en main de la souris. Lors du choix de la souris, il est important de tenir compte du type de prise en main que vous avez. Ceci est déterminé par la position de la main lors de l’utilisation de la souris. On peut faire la distinction entre : la paume plate, la main en pince et le bout des doigts.

La position de la paume plate est la plus courante et vous permet d’avoir la main la plus détendue. La seconde est la meilleure pour jouer aux shooters bien qu’elle puisse être plus inconfortable à long terme. Les souris courtes et larges sont idéales pour ce type de prise en main. Le troisième, qui est une sorte de mélange des deux premiers, est la moins courante.

Boutons

Le nombre de boutons varie selon le modèle de souris. Cependant, ne pensez pas seulement au nombre de boutons, pensez aussi à leur distribution. Et surtout, n’oubliez pas de vérifier les options de configuration et de programmation. En tout cas, la vérité est que, si vous jouez à des jeux de type MMORPG, vous allez avoir besoin de beaucoup de boutons.

DPI – Sensibilité

La sensibilité est déterminée par le nombre de mouvements qu’une souris doit effectuer pour que le curseur se déplace. Plus la sensibilité est grande, plus vos actions sur l’écran sont rapides et concrètes. L’unité de mesure habituelle de cette magnitude est le nombre de points par pouce (DPI-dots per inch).

Les valeurs maximales les plus courantes pour les souris gamer se situent entre 2 000 et 10 000 IPD. Un bon niveau de sensibilité est particulièrement important pour les jeux FPS et les shooters. Si vous jouez à ce type de jeux, vous devriez choisir une souris avec un nombre maximum élevé de DPI. Ensuite, vous choisirez le DPI qui convient le mieux à votre style.

Distance de levage

La distance de levage est définie comme la distance entre la souris et la surface à laquelle la souris arrête de détecter le mouvement. Ce qui est bien c’est est qu’elle peut être configurée, car chaque surface nécessite une distance différente. Vous devrez peut-être le faire si vous passez d’un tapis dur à un tapis mou ou vice versa.

Type de capteur

Lorsqu’il s’agit de choisir le capteur, vous pouvez choisir entre un capteur optique ou un capteur laser. Jusqu’à il y a quelques années, il y avait un consensus général sur le fait que le capteur laser était plus précis. Aujourd’hui, les deux technologies offrent des caractéristiques très similaires. A partir de là, c’est à vous de choisir l’un ou l’autre.

Les capteurs laser utilisent des lumières infrarouges qui détectent la surface. Il n’est pas recommandé de les utiliser avec des tapis robustes ou en tissu. Les capteurs optiques, par contre, ne fonctionnent pas très bien sur les surfaces en méthacrylate ou en verre. C’est parce que la lumière des capteurs optiques se reflète sur la surface.

Taux de rafraîchissement

Le taux de rafraîchissement vous permet de savoir combien de temps il faut à une souris pour envoyer des informations à votre ordinateur. Il est mesuré en mégahertz (MHz). Plus il est long, moins il faut de temps à la souris pour envoyer un signal. Idéalement, le délai devrait être au maximum de 1 ms. Pour cela, la fréquence de rafraîchissement doit être d’au moins 1 000 MHz.

En ce sens, lorsque vous jouez, vous voudrez éviter les souris sans fil. Celles-ci ont un délai plus long que celles qui sont connectées par câble. De plus, une perte de signal peut survenir à certains moments. Dans ce cas, il se peut que l’ordinateur n’enregistre pas correctement un mouvement.

Marque

Certaines des meilleures marques de souris de jeu sont : VicTsing, Logitech, Sharkoon, Razer y SteelSeries. VicTsing a une magnifique réputation pour le développement de belles souris au design élégant. Logitech est une référence dans le monde de la souris. Sharkoon est une marque qui s’adresse directement au monde des joueurs.

En Résumé

Pour un joueur de jeux vidéo, la précision et la sensibilité d’une souris sont des facteurs clés. Quelque chose de similaire se produit avec la possibilité d’avoir suffisamment de boutons supplémentaires pour effectuer certaines actions. Les souris de jeu sont spécialement conçues pour répondre à ces besoins et à d’autres.

Choisir la bonne souris de jeu n’est pas une tâche facile. Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Certains, comme le prix ou la marque, sont toujours présents dans une décision d’achat. Cependant, ils ne sont pas les seuls. Ainsi, il est également conseillé de prendre en compte d’autres facteurs tels que le taux de rafraîchissement ou la méthode de connexion.

Nous espérons que ce guide vous a aidé à choisir la souris de jeu que vous recherchiez. Si oui, nous vous serions très reconnaissants de le partager avec vos amis.

(Source de l’image principale : Bayrack: 32949140/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.