Smartphone para mayores-0

Les seniors et les personnes âgées ont souvent du mal à trouver des téléphones avec lesquels ils se sentent à l’aise et qu’ils arrivent à utiliser facilement. Cela est facilement compréhensible. Ils ne sont pas nés avec ces technologies et ont plus de mal à utiliser des portables que les jeunes générations. Pour eux, chaque technologie est un nouveau monde à découvrir et à apprendre, quoi que parfois ils préfèrent ne pas s’y intéresser. Le wifi, le bluetooth, les écrans tacticles, sans oublier les smartphones…toutes ces technologies sont difficiles à appréhender pour les personnes âgées.

Vous avez sûrement des personnes âgées dans votre famille qui ne sont pas très familiarisées avec l’utilisation de toutes ces nouvelles technologies. Néanmoins, un téléphone portable permet de rester en contact avec ses proches et de prévenir en cas de problème. Il est donc rassurant pour tout le monde que les seniors s’équipent d’un smartphone. Vous verrez qu’il existe des modèles qui ne sont pas si compliqués à utiliser. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre guide.




En Bref

  • Les smartphones pour seniors sont des téléphones portables qui incorporent toutes les technologies de communication qui existent. Ils sont plus intuitifs que les smartphones classiques, que ce soit au niveau du design, de l’interface, des fonctions ou encore du mode de navigation. Ils permettent ainsi aux personnes âgées d’apprendre à les utiliser plus facilement.
  • L’idée de ces smartphones pour senior est que les personnes âgées, peu familiarisées avec les nouvelles technologies, puissent être toujours joignables. Ce point est très important pour la famille afin de pouvoir être rassuré à tout moment.
  • Les personnes âgées cherchent des smartphones avec des logiciels faciles à utiliser, des boutons, des icônes et des numéros qui soient grands, faciles à voir et à manipuler.

Notre sélection des meilleurs smartphones pour senior sur le marché français

Certaines personnes âgées s’adaptent facilement aux nouveautés et adoptent très vite les nouvelles technologies. Il y a en effet beaucoup de personnes âgées qui utilisent des tablettes. Néanmoins, d’autres personnes âgées ont plus de mal à s’y mettre. Pour ces personnes, il est important que les smartphones soient plus faciles à utiliser. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous avons sélectionné les smartphones pour seniors les plus plébiscités actuellement sur le marché.

Le meilleur smartphone pour senior compatible avec appareils auditifs

Ce smartphone pour senior de la marque Easyfone est équipé d’un clapet, de grandes touches, d’un écran 2,4 pouces et est compatible avec les appareils auditifs. Son clapet permet de répondre aux appels en l’ouvrant. Il est équipé d’un système d’opération simple et facile à utiliser. Il est équipé d’un bouton spécial SOS. Il est idéal pour les clients utilisant des appareils auditifs.

Le meilleur smartphone pour senior classique

Ce smartphone pour senior de la marque Mobiho Essentiel offre un portable permettant d’éviter les fausses manipulations. Il est équipé de grandes touches et d’un écran de 2,4 pouces avec un menu en noir et blanc. Il est également équipé de fonctions telles qu’une loupe, un appareil photo, d’une calculatrice et d’un rappel médicaments. Il est fourni avec un guide d’utilisation et est facile à prendre en main.

Le meilleur smartphone pour senior 4G

Ce smartphone pour senior de la marque Doro, modèle 8031 offre une interface très intuitive basée sur des verbes d’actions (appeler, voir envoyer, etc.). Il est équipé de la 4G ainsi que d’un écran tactile facile à utiliser. C’est un smartphone qui se rapproche des smartphones plus classiques, tout en ayant une navigation beaucoup plus intuitive et simplifiée pour faciliter son utilisation auprès des personnes âgées.

Le meilleur smartphone pour senior incassable

Ce smartphone pour senior de la marque Blackview, modèle BV1000 a un design incassable. Il est idéal pour les personnes âgées car il est facile à utiliser, est équipé de grandes touches, et a un volume élevé. Il est étanche, pour survivre en cas d’oubli ou de chute accidentelle. Il est équipé d’une batterie très longue durée. Il sera idéal pour les seniors un peu maladroits.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les smartphones pour seniors

Nos grands parents et les personnes âgées en général trouvent souvent les portables de dernière génération difficiles à utiliser. Il est pourtant important qu’ils soient équipés afin d’assurer leur sécurité et leur confort. Il suffit simplement de trouver des smartphones adaptés à leurs besoins. Pour vous simplifier la tâche, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées par les usagers à ce sujet.

Smartphone para mayores-1

Les smartphones pour seniors sont des téléphones portables qui incorporent toutes les technologies de communication qui existent.
(Source : Dmitriy Shironosov: 34852159/ 123rf.com)

Que sont exactement les smartphones pour seniors ?

Les smartphones pour seniors ont été pensés et créés spécialement pour les besoins des personnes âgées. Ces téléphones portables sont équipés des mêmes prestations que les portables classiques, mais ont un design qui rend leur utilisation facile et intuitive pour les personnes âgées. Ces portables se centrent principalement sur les fonctions clés particulièrement utiles pour ce type de public : les appels, la messagerie, et la recherche de contacts fréquents.

Pourquoi acheter un smartphone pour senior ?

Les personnes âgées n’ont pas l’habitude d’utiliser les nouvelles technologies. En effet, contrairement aux nouvelles générations, elles n’ont pas grandi avec un portable dans la main. Elles n’ont pas non plus utilisé de téléphone portable dans leur vie professionnelle ou familiale. Habituées à l’utilisation d’un téléphone fixe, elles ont du mal à se mettre aux smartphones, malgré la pression des nouvelles générations. Les seniors se perdent souvent avec les portables classiques qui ont beaucoup de prestations et de fonctions, et ne savent pas comment les utiliser.

De nombreuses marques se sont ainsi lancées sur ce marché, offrant des smartphones pour seniors, avec pour objectif de se centrer sur les prestations clés pour les personnes âgées. Elles offrent désormais des téléphones avec moins de fonctions, tout aussi performants, mais surtout avec un design facile à utiliser pour les seniors.

Camille GruhierChef de rubrique Tests Produits chez www.que-choisir.org

“En matière de téléphonie mobile, les seniors ont l’embarras du choix. Les fabricants proposent d’un côté des téléphones basiques, juste pour téléphoner, et de l’autre des smartphones plus évolués pour profiter d’Internet à tout moment. Dans les deux cas, l’interface simplifiée, les touches espacées, le son amplifié et les écrans bien contrastés facilitent l’usage de ces appareils.”

Quelle est la différence entre un smartphone pour senior et un smartphone classique ?

L’idée de ces smartphones pour senior est que les personnes âgées, peu familiarisées avec les nouvelles technologies, puissent les utiliser facilement. Ces téléphones portables proposent uniquement les fonctions basiques, les plus utiles pour les seniors. Le reste des smartphones, surtout ceux de dernière génération, proposent de nombreuses prestations très sophistiquées, trop complexes pour les seniors et surtout peu utiles pour eux. Dans le tableau suivant, nous résumons les différences entre ces deux types de smartphones :

Smartphones pour seniors Smartphones classiques
Design Ils sont souvent compacts et résistants aux chutes et aux coups accidentels. La plupart de ces portables sont équipés d’un clapet. En général, leur design est plus sophistiqué, avec des matériaux moins résistants, mais plus esthétiques.
Ils n’ont pas de clapet.
Ecran Il est petit (maximum 3 pouces). Normalement, il n’est pas tactile, et intègre un clavier mécanique sous l’écran. L’écran couvre toute la superficie frontale du smartphone. Il est tactile et incorpore différents senseurs, comme celui de la reconnaissance de l’empreinte digitale pour débloquer le portable.
Batterie Il a une grande autonomie, qui peut durer jusqu’à plusieurs jours. Il inclut un câble USB, ainsi qu’une base de recharge. Les batteries, avec quelques exceptions, ne durent pas plus d’une journée. Aucun modèle ne vient avec une base de recharge, mais les bases de recharges sans fil sont de plus en plus fréquentes.
Applications Ils n’ont pratiquement pas d’applications préinstallées. La priorité est donnée aux appels, à l’écoute de la messagerie et aux contacts. De nombreux modèles sont équipés d’une application pour écouter la radio. Selon la marque, ils ont déjà des applications préinstallées, de la calculette, à l’assistant virtuel, à la boite mail.

Pourquoi les smartphones pour seniors ont-ils une batterie avec une grande autonomie ?

Les logiciels n’ont pas autant de travail qu’avec un smartphone classique car il y a moins d’applications installées sur le smartphone pour senior. D’une part, le smartphone pour senior inclut peu d’applications préinstallées, et d’autre part, la personne âgée n’installe en général pas de nouvelles applications. Ce type d’utilisateur n’a pas non plus l’habitude de surfer sur internet ni d’utiliser les réseaux sociaux. Les batteries occupent donc uniquement leurs fonctions basiques, consomment peu et durent plus longtemps.

Smartphone para mayores-2

Les smartphones pour senior sont plus intuitifs que les smartphones classiques, que ce soit au niveau du design, de l’interface, des fonctions ou encore du mode de navigation.
(Source : Dmitriy Shironosov: 62299022/ 123rf.com)

Quels critères prioriser dans l’achat d’un smartphone pour senior ?

Le critère recherché par les personnes âgées est d’avoir un smartphone facile à prendre en main et à utiliser. Il est donc fondamental que l’interface de l’écran soit très simple et que les icônes et les touches soient grandes, claires, faciles à identifier et à utiliser.

Est-ce que les smartphones pour seniors incluent une connexion à internet ?

La réponse dépend des smartphones. De nombreux modèles ont une connexion à internet, permettant de télécharger des applications et d’avoir accès à des messageries en ligne telles que Whatsapp. Néanmoins, d’autres modèles ne proposent pas cette option. Ainsi, certaines personnes disent critiquent le fait d’appeler ce type de portables pour seniors smartphones s’ils ne sont pas équipés d’un accès à internet. Afin de faire votre choix entre ces deux options, nous vous conseillons de voir avec l’utilisateur quelles sont ses préférences.

Quels sont les avantages et inconvénients des smartphones pour seniors ?

Ce type de téléphones portables a été pensé pour aider les personnes âgées à entrer dans le monde hyperconnecté dans lequel nous vivons. Ainsi, les petits-enfants peuvent communiquer avec leurs grands-parents. D’autre part, les personnes âgées ont accès à un portable en toute circonstance en cas de problème et peuvent prévenir leurs proches. Le tableau suivant présente les avantages et les inconvénients des smartphones pour seniors :

Avantages
  • Ils sont très résistants aux chutes et coups
  • Ils sont simples pour apprendre à se familiariser aux smartphones et à leur utilisation
  • Ils ont une grande autonomie
  • Les personnes âgées ont ainsi un moyen de contact sûr, immédiat et accessible à tout moment
Inconvénients
  • Beaucoup de modèles n”offrent pas de connexion à Internet
  • Les appareils photos sont normalement très basiques
  • Ils peuvent devenir obsolètes très rapidement
  • Ils ne disposent pas de bons systèmes de sécurité ou de protection des données

Pourquoi la plupart des smartphones pour seniors ont-ils un clapet ?

En général, les personnes âgées ne contrôlent pas très bien leurs téléphones portables et il arrive fréquemment que les smartphones se déclenchent en appelant des numéros, lorsqu’ils sont au fond d’un sac ou dans une poche de pantalon. Le clapet permet ainsi d’éviter ce type de problème, en recouvrant complètement le clavier. Il évite ainsi les appels intempestifs erronés qui pourraient coûter cher.

Il est très fréquent que le clapet permette de répondre ou de raccrocher à un appel. Par exemple, lorsque le téléphone sonne et qu’on ouvre le clapet, on répond à l’appel. Cela facilite la démarche pour les personnes âgées.

Statista 2020https://fr.statista.com/

“Aujourd’hui, 55% des 60-69 ans possèdent un smartphone, contre 35% des plus de 70 ans, alors que près de la totalité des 18-24 ans déclarent posséder un smartphone.”

Critères d’achat

Aujourd’hui, il est difficile pour les personnes âgées de communiquer avec leurs familles sans smartphones. En effet, pour les personnes ayant des enfants ou petits-enfants vivant à l’étranger, le coût pour rester en contact avec un téléphone fixe est souvent cher, alors qu’il est quasi nul grâce à un smartphone, en passant par internet. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Pour vous aider à choisir le modèle le plus approprié à vos attentes et projets, nous avons passé au crible les critères de sélection essentiels à considérer avant tout achat.

Logiciel

C’est l’aspect qui fera la différence dans un smartphone pour senior. Il doit être simple et facile à utiliser. Les personnes âgées ne veulent pas de modes de navigations compliquées. Plus le modèle sera simple et basique, plus elles seront satisfaites.

Ecran

L’écran est la première chose qu’un senior va regarder et essayer de comprendre. Il faut que l’interface soit simple et l’image de qualité. Ici, pas besoin d’avoir une interface avec une résolution Full HD comme dans les smartphones haut de gamme. Les icônes, le menu de navigation, ainsi que les inscriptions doivent être grandes. D’autre part, les lettres doivent être faciles à lire.

Clavier

Le clavier est souvent le point critique dans les smartphones pour seniors. En effet, les personnes âgées ne sont plus aussi habiles qu’avant avec leurs mains. Elles ont souvent du mal à distinguer les touches, et celles-ci sont souvent trop petites pour leurs doigts maladroits. Les boutons et les numéros doivent donc être grands et faciles à utiliser. Il est aussi important que le clavier soit équipé d’un clapet pour éviter de déclencher des appels non désirés.

En Résumé

Les smartphones pour seniors sont des téléphones portables avec un fonctionnement, des prestations et un design simplifiés afin de faciliter leur utilisation par les personnes âgées.

Celles-ci n’étant pas familiarisées avec les nouvelles technologies, elles pourront profiter de ces portables pour communiquer avec leur famille à tout moment, même en dehors de la maison. Elles pourront se focaliser sur les options les plus utiles pour elles : appeler et envoyer des messages, grâce aux interfaces claires, aux écrans de qualité et aux touches faciles à utiliser. Et surtout, elles pourront passer des appels d’urgence en cas de problème.

Si vous avez aimé notre article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou à nous laisser un commentaire. Merci.

(Source de l’image principale : Rido: 56370537/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

A l'affût de toutes les dernières avancées technologiques, Philippe possède sa propre boutique électronique. Il fait découvrir tous ses nouveaux gadgets à ses clients et amis, et aime partager ses trucs et astuces geek, dans tous ses articles.