Dernière mise à jour: 16/12/2019

Nos critères de choix

15Produits analysés

22Heures investies

5Études prises en compte

124Commentaires collectés

En 1973, ce que l’on appelle le premier appel avec un téléphone mobile a eu lieu. Cependant, ce n’est que dans les années 1990 que ces appareils ont commencé à devenir populaires auprès du grand public. À l’époque, il s’agissait de terminaux très simples qui ne pouvaient être utilisés que pour faire des appels et envoyer des messages.

Cependant, même si c’est également à cette époque que les premiers smartphones sont apparus, ce n’est qu’avec le lancement du premier modèle d’iPhone en 2007 que la grande expansion des téléphones mobiles intelligents a eu lieu. Et il y a eu une telle révolution qu’aujourd’hui, il semble que nous pouvons difficilement vivre sans eux.




En Bref

  • Les smartphones offrent beaucoup d’avantages, ils sont donc devenus un outil indispensable dans notre vie quotidienne. Nous les utilisons pour communiquer, pour s’informer, pour profiter de nos loisirs et même pour travailler.
  • Actuellement, les deux principaux systèmes d’exploitation pour téléphones mobiles sont Android et iOS. Le second est le système d’exploitation d’Apple qui se distingue par sa simplicité et son uniformité. Android est le système d’exploitation de Google et son principal avantage est sa flexibilité.
  • Pour acheter un smartphone, la première chose à laquelle vous devez penser, c’est pourquoi vous en avez besoin et comment vous allez l’utiliser. Une fois que vous l’avez bien compris, au niveau des performances, les deux facteurs les plus influents sont le processeur et la mémoire RAM. Cependant, deux autres critères sont tout aussi importants : la capacité de stockage et la durée de vie de la batterie.

Notre sélection des meilleurs smartphones sur le marché français

Voici le classement que nous avons préparé avec une sélection des meilleurs smartphones actuellement disponibles sur le marché français. Nous avons essayé d’inclure autant d’articles différents que possible, en tenant compte des différents budgets possibles. Et, bien sûr, toujours en choisissant des produits avec un très bon rapport qualité/prix.

Le meilleur smartphone pour les amateurs de selfies

Le nouveau P20 Lite de chez Huawei: un smartphone au design compact et élégant, le style et la performance ! Double capteur photo de 16MP + 2MP, pour des photos éblouissantes, Ecran FullViewFHD+ de 5.84 pouces d’une résolution de 2280 x 1080 pixels, pour des couleurs vives et des contrastes élevés, Processeur Kirin659 octo-coeur, pour un téléphone qui reste rapide et offre une fluidité du système sans interruption même avec plusieurs applications ouvertes en même temps, Batterie de 3000mAh pour une autonomie plus longue et une recharge plus rapide, Reconnaissance faciale rapide en temps réel, pour un déverrouillage aisé.

Le meilleur smartphone dans son ensemble

Le future est entre vos mains avec le HUAWAI Mate20 lite. Son processeur Kirin 710 gravé à 12 nanomètres vous assure une expérience de navigation fluide, immersive avec une excellente autonomie. Les deux processeurs de traitement de l’image (ISP) et du signal (DSP) amélioreront vos photographies pour un résultat optimisé et toujours plus satisfaisant. La double caméra de 20 + 2 megapixels, son ouverture f/1.8 et ses flous artistiques ajouteront un côté artistique à vos clichés. L’intelligence artificielle et sa reconnaissance de scènes et d’objets automatique optimiseront vos photographies pour un rendu professionnel.

Le meilleur smartphone pour petits budgets

Le Galaxy A 10 est un smartphone simple mais puissant à parts égales. Il est équipé d’un écran Infinity 6’2″, d’une batterie de 3400 mAh et d’un processeur Octa-Core Exynos. Concernant l’écran, le Sasung Galaxy A10 est équipé d’un écran Infinity HD+ de 6’2 pouces avec une résolution de 1520 x 720 pixels, atteignant un rapport d’écran de 81,6% .

Le smartphone avec le meilleur rapport qualité-prix

Si vous recherchez un mobile de milieu de gamme avec un rapport qualité/prix imbattable, le Redmi Note 7 vous offre cela et bien plus encore. Avec un écran Full HD 6,3″, il intègre le processeur Qualcomm Snapdragon 660, 4 Go de RAM et 64 Go de capacité de stockage. Sa batterie offre une autonomie de 4 000 mAh.Il fonctionne avec le système d’exploitation Android 9.0.

Le meilleur smartphone avec écran panoramique

Le nouvel écran panoramique 5, 9’’ Super AMOLED du Galaxy A40 vous plonge au cœur de l’image grâce à sa surface d’affichage. Fort de ses 2 capteurs arrière, l’appareil photo du Galaxy A40 vous permettra de prendre des clichés d’un tout autre niveau. L’intelligence artificielle vous aidera à cadrer à la perfection vos photos ou encore à optimiser les réglages en fonction de la scène. Pour pouvoir vous suivre tout au long de la journée et dans toutes les situations, le Galaxy A40 intègre désormais une batterie de 3100 mAh qui se rechargera rapidement, une capacité de stockage de 64 Go extensible via micro SD ainsi qu’un port double SIM.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les smartphones

Lorsque vous achetez un smartphone, il est essentiel que vous réfléchissiez à un certain nombre de points importants. N’oubliez pas qu’il existe différents modèles de smartphones et que leurs caractéristiques et leurs prix peuvent varier considérablement. C’est pourquoi, dans cette section, nous vous proposons de répondre aux questions les plus courantes des acheteurs.

Il existe un nombre presque illimité d’applications gratuites pour les smartphones.
(Source : Jozef Polc: 93560344/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un smartphone ?

Les smartphones sont de petits appareils électroniques qui se connectent aux réseaux de téléphonie mobile et permettent de communiquer à la fois par leur intermédiaire et par des connexions à Internet. Ils sont de plus en plus puissants, offrant sans cesse de nouvelles fonctionnalités.

Avec eux, il est possible de prendre des photos, d’enregistrer des vidéos, de jouer à des jeux vidéo, de jouer à des contenus multimédia et même d’effectuer des paiements dans les magasins. Bien sûr, ils vous permettent également de surfer sur Internet, de vous connecter et de communiquer via différents réseaux sociaux. Ils sont ainsi devenus un outil indispensable dans la vie quotidienne de nombreuses personnes.

Quels sont les avantages et les inconvénients des smartphones ?

Les smartphones offrent de nombreux avantages. Ils vous permettent d’être connecté à Internet n’importe quand et n’importe où, car ce sont des appareils légers que vous pouvez toujours transporter avec vous. Leur puissance et leurs performances augmentent et le nombre d’applications disponibles est impressionnant.

De plus, il est maintenant possible de payer avec eux dans de nombreux magasins ou de s’enregistrer à l’aéroport. Cependant, il est important de les utiliser de façon responsable, car ils peuvent créer une dépendance. De plus, les modèles des gammes supérieures ont des prix très élevés. Cependant, comme vous pouvez le voir dans le tableau suivant, leurs avantages l’emportent largement sur leurs inconvénients.

Avantages
  • Ils sont légers et peuvent être emportés pratiquement n”importe où.
  • Vous pouvez avoir une connexion Internet à tout moment
  • Ils vous permettent de communiquer instantanément avec vos proches.
  • Ils permettent de payer dans une multitude de magasins.
  • Vous pouvez les utiliser pour vous enregistrer dans les aéroports.
  • Il existe un nombre presque illimité d”applications gratuites.
  • Avec eux, vous pouvez regarder vos séries et films préférés.
  • Ils ont des caméras et des vidéos de haute qualité.
  • Vous pouvez jouer à des jeux vidéo de haute qualité.
Inconvénients
  • L”autonomie des batteries est souvent réduite.
  • Les modèles haut de gamme sont très coûteux. Ils peuvent rendre accro si on ne les utilise pas correctement.

Cela vaut-il la peine d’acheter un smartphone ?

Aujourd’hui, le téléphone mobile est devenu un outil indispensable dans notre vie quotidienne pour communiquer, pour profiter de nos loisirs et pour nos obligations professionnelles. Nous faisons presque tout avec eux, du paiement dans les magasins à la communication avec notre meilleur ami à l’étranger.

Ils nous facilitent la vie pour beaucoup de choses. Des applications telles que Google Maps ou similaires, nous permettent de toujours trouver l’adresse que nous recherchons. De plus, avec eux, nous pouvons regarder des séries et des films ou jouer à des jeux vidéo tout en voyageant dans les transports publics. Ou prendre une photo ou une vidéo et les partager instantanément sur les réseaux sociaux.

Qui devrait acheter un smartphone ?

Aujourd’hui, presque tout le monde. Heureusement ou malheureusement, des applications comme WhatsApp, Google Maps ou l’email lui-même sont devenus indispensables dans nos vies et avec un smartphone vous pouvez toujours les utiliser. Cependant, en fonction de l’utilisation qui en sera faite, vous devriez choisir un type de smartphone ou un autre.

Jacqueline LeoRédactrice en chef de magazine et productrice de médias

“Il existe une application mobile pour presque tout ce que vous voulez faire, quelle que soit la situation à laquelle vous êtes confronté.”

Quels types de smartphones existent-t-ils?

Aujourd’hui, l’une des meilleures façons de classer les smartphones est de les classer en fonction de la gamme à laquelle ils appartiennent. De cette façon, les smartphones bas de gamme, moyen de gamme et haut de gamme peuvent être distingués. Bien sûr, les lignes de séparation peuvent être un peu floues, mais elles nous permettent de fixer certaines restrictions.

En général, les mobiles sont inclus dans l’une ou l’autre gamme en fonction du prix, de la qualité de leurs matériaux, des caractéristiques du matériel et de leurs performances. En général, les modèles les plus vendus sont des modèles de milieu de gamme. En tout cas, dans le tableau suivant, nous présentons quelques uns des principaux modèles de chaque gamme.

Gamme éco Gamme moyenne Haute gamme
Modèles principaux Nokia 1 Plus, Xiaomi Mi A2, Xiaomi Redmi 7, Motorola Moto G7 Power, Huawei Y5 2018, Honor 10 Lite, Samsung Galaxy A6, Sony Xperia L3, Xiaomi Redmi Note 7. Huawei Mate 20 Lite, Huawei P Smart 2019, Xiaomi Mi 9 SE, Nokia 8.1, Motorola One Vision, Samsung Galaxy M30, Honor Play, Pixel 3a, Samsung Galaxy A70. Xiaomi Mi 9, Samsung Galaxy S10+, Huawei P30 Pro, OnePlus 7 Pro, Sony Xperia 1, Huawei Mate 20 Pro, Google Pixel 3 XL, Apple iPhone XS Max.

Quels systèmes d’exploitation existent-ils pour les smartphones ?

Une fois que Windows aura complètement disparu, il restera seulement iOS et Android. Le premier est le système d’exploitation d’Apple et n’est disponible que sur leurs modèles, tandis que le second est le système d’exploitation de Google et il a beaucoup d’options grâce aux couches de personnalisation appliquées par de nombreux fabricants.

iOS se distingue par sa simplicité et son uniformité. Android, d’autre part, a pour force sa flexibilité. Les versions les plus récentes des deux sont iOS12 et Android 9 Pie. En optant pour les versions les plus récentes, vous vous assurez de recevoir les mises à jour pour une plus longue période de temps.

Si vous voulez profiter de la possibilité de prendre des photos et d’enregistrer des vidéos en haute résolution, vous aurez besoin d’un mobile haut de gamme.
(Source : Bowie15: 64977010/ 123rf.com)

Critères d’achat

Si vous envisagez d’acheter un smartphone, il est important de considérer un certain nombre de critères d’achat. Après tout, vous allez utiliser votre téléphone portable tous les jours. Pour vous aider dans le processus de sélection, nous avons sélectionné ceux que nous considérons les plus importants. Nous espérons qu’ils vous serviront de guide pour ajuster le plus possible le meilleur rapport qualité-prix.

Votre utilisation du smartphone

La première chose que vous devez vous demander est l’usage que vous allez faire de votre téléphone portable. Après tout, il n’est pas très logique d’acheter un smartphone avec de grandes fonctionnalités si vous n’en profitez pas. Donc, si vous allez juste l’utiliser pour faire des appels, communiquer sur les réseaux sociaux et surfer sur Internet, vous en avez plus qu’assez avec un modèle économique.

D’un autre côté, si vous souhaitez prendre des photos, enregistrer des vidéos haute résolution ou de jouer à des jeux vidéo de haute qualité, vous aurez besoin d’un mobile haut de gamme. C’est également le cas si vous voulez faire des retouches photo avec votre téléphone portable. Par contre, si vous voulez effectuer des paiements avec votre mobile, vous avez besoin d’une connexion NFC.

Le format OLED offre une meilleure qualité d’image, avec plus de luminosité et un meilleur contraste sur les smartphones.
(Source : Vadim Georgiev: 31213229/ 123rf.com)

Système d’exploitation

Souvent, le système d’exploitation ne reçoit pas toute l’importance qu’il mérite. Cependant, c’est le logiciel principal et celui qui gère les ressources matérielles du téléphone mobile. C’est pourquoi il est si important de le tenir à jour. En ce sens, Apple avec iOS et Google, qui contrôle Android, sont les plus fréquemment mis à jour.

Après eux, Nokia et OnePlus apparaissent, dans cet ordre. Rappelez-vous que la dernière version d’Android est la 9ft, bien que de nombreux fabricants ajoutent des couches de personnalisation au système d’exploitation de Google. Un aspect intéressant de ce système d’exploitation est qu’il ajoute une interface gestuelle, également disponible sous iOS 11 et 12.

Type et taille d’écran

Quand vous pensez à l’écran du téléphone portable, vous devez penser à la fois à sa taille et à sa qualité. Généralement, les modèles avec des écrans plus petits que 5″ (pouces) sont généralement des modèles économique. La tendance actuelle est aux écrans de plus en plus grands, il est donc de plus en plus courant d’opter pour des écrans de 6″ ou plus.

En ce qui concerne le format, les panneaux OLED semblent être le choix gagnant. Ils offrent une meilleure qualité d’image, avec plus de luminosité et un meilleur contraste. De plus, ils assurent une meilleure efficacité énergétique, un aspect clé des appareils mobiles. Ils permettent également d’obtenir des appareils plus légers et plus fins.

Résolution de l’image

La résolution d’image la plus basse aujourd’hui sur un téléphone portable est en HD ou haute résolution. Cela signifie que l’écran est divisé en 1 280 x 720 pixels, qui est la plus petite partie en laquelle une image peut être divisée. Cependant, à l’heure actuelle, la résolution minimale que vous devriez considérer est la Full HD, qui affiche 1 920 x 1 080 pixels.

L’option suivante que vous pouvez trouver est le QHD ou 2K, qui vous permet d’afficher 2.880 x 1.440 pixels à l’écran. D’autre part, il existe des résolutions supplémentaires telles que HD+, Full HD+ ou QHD+. Il s’agit de téléphones mobiles avec des écrans plus longs. Par exemple, une résolution QHD+ affiche 2 880 x 1 440 pixels.

Processeur

Le processeur est quelque chose comme le cerveau du téléphone mobile, est responsable de l’exécution des différentes opérations du système d’exploitation et des applications. En général, les processeurs Snapdragon de Qualcomm sont le meilleur choix pour les appareils Android. Pour un mobile de milieu de gamme, le Snapdragon 660 est un bon choix.

Pour les téléphones haut de gamme, le Snapdragon 855 le plus récent est une bonne option. Dans tous les cas, le Snapdragon 845 n’offre que des performances légèrement inférieures, c’est donc une excellente option si vous ne voulez pas dépasser votre budget. D’autre part, des sociétés comme Samsung et Huawei ont leurs propres séries de processeurs Exynos et Kirin, respectivement.

foco

Saviez-vous que le premier smartphone a été fabriqué en 1997 ? Il s’appelait la GS88 “Penelope” d’Ericsson.

Mémoire vive

La mémoire vive (RAM) est responsable du stockage des commandes exécutées par le processeur. Sa capacité se mesure en gigaoctets (Go) et est un élément clé de la performance d’un smartphone, notamment sur les appareils Android. Il est particulièrement important pour les applications à forte consommation telles que les jeux vidéo et les clés pour le multitâche.

Pour un mobile de gamme économique, 3 Go de RAM peuvent suffire. Dans tous les cas, si vous voulez vous assurer qu’il vous donnera de bonnes performances sur un certain nombre d’années, vous devriez penser à au moins 6 Go. Si vous êtes à la recherche d’un smartphone haut de gamme, alors vous voudrez peut-être choisir un avec 8 Go ou plus.

Connectivité

A ce stade, en attendant l’arrivée de la connectivité 5G à l’utilisateur final, prévue au plus tôt pour 2020, il convient de prendre en compte trois enjeux : NFC, Bluetooth et WiFI. L’intégration NFC est absolument fondamentale pour, entre autres, le paiement mobile. D’où sa grande importance.

En ce qui concerne la connexion Bluetooth, la version 5.0 vous permet de bénéficier d’une plus grande portée de connexion et d’une vitesse supérieure, ainsi que de la possibilité de connecter deux casques sans fil. La norme WiFi la plus récente est le 802.11ac, bien que le 802.11ad, encore plus puissant, soit imminent.

En termes de processeurs, le meilleur choix pour les smartphones de milieu de gamme est Snapdragon 660.
(Source : Milan Markovic: 111569142/ 123rf.com)

Capacité de stockage

Lorsqu’il s’agit de capacité de stockage, en général, plus il y en a, mieux c’est. Au minimum, vous devriez penser à 64 Go ou même 128 Go déjà. Gardez à l’esprit que le système d’exploitation lui-même mange déjà une partie importante de la mémoire interne. De plus, vous devez tenir compte de la capacité d’extension possible supportée par une carte micro SD.

Caméra photo et vidéo

Quand on pense à la caméra d’un téléphone portable, il faut prendre en compte à la fois la caméra de recul et la caméra avant pour les selfies. D’un autre côté, il est important de ne pas se laisser emporter par les mégapixels. Il est donc nécessaire de prendre en compte le capteur, les lentilles et la stabilisation. Le processeur joue également un rôle clé.

Enfin, le logiciel est chargé de traiter l’information reçue par le capteur, donc il fait aussi partie de l’équation. La meilleure option, si vous voulez un mobile avec un bon appareil photo à un prix abordable, est d’opter pour des modèles haut de gamme des années précédentes. La première génération de Google Pixel XL, Galaxy 8 et Huawei P20 sont de très bonnes options.

foco

Saviez-vous que le téléphone le plus vendu de l’histoire est le Nokia 1100 ? Environ 250 millions d’unités ont été vendues dans le monde.

Batterie

Lorsqu’on examine la capacité de la batterie, celle-ci est mesurée en milliampères par heure (mAh). Le minimum que vous devriez considérer est de 3 700 mAh. De cette façon, vous savez que vous pourrez utiliser votre téléphone mobile pendant toute la journée en l’utilisant modérément. De plus, c’est une bonne idée d’avoir un système de recharge rapide.

Actuellement, l’un des plus populaires est le Quick Charge de Qualcomm, qui est souvent implémenté par des marques telles que Sony, Xiaomi ou LG. Et si vous voulez avoir un système de charge sans fil, le plus commun est le standard Qi, qui est généralement utilisé par Samsung, LG, Lenovo, Apple ou Xiaomi. En tout cas, ce système.

Fonctionnalités “extra”

Deux des caractéristiques les plus intéressantes des smartphones d’aujourd’hui sont la reconnaissance faciale et le lecteur d’empreintes digitales. Les deux sont intégrés en tant que système de sécurité et offrent d’autres applications intéressantes. En ce qui concerne le lecteur d’empreintes digitales, certains modèles l’intègrent déjà à l’écran.

Une autre caractéristique intéressante est la double sim. De cette façon, vous pouvez avoir deux cartes sim (ou une carte sim et une carte microSD). Vous pouvez donc en avoir une pour votre usage personnel et une pour un usage professionnel. Vous pourriez également être intéressé à avoir une prise casque, car certains modèles n’en ont plus.

En Résumé

Nous utilisons des téléphones portables tous les jours pour communiquer avec nos proches, vérifier les prévisions météorologiques, lire les nouvelles, prendre des photos, regarder nos séries préférées ou jouer à des jeux vidéo. Pour le meilleur ou pour le pire, nous ne pouvons pas vivre sans eux. Après tout, ils nous facilitent la vie.

De nos jours, il existe une grande variété de modèles. Ainsi, quelle que soit l’utilisation que vous en ferez, vous en trouverez un qui vous conviendra parfaitement. Pour cela, les spécifications à prendre en compte sont l’écran, le processeur, la RAM, la capacité de stockage et l’autonomie de la batterie. Et l’appareils photo, si vous souhaitez prendre des photos ou enregistrer des vidéos.

Enfin, si vous pensez que ce guide vous a été utile dans votre processus de choix, vous pouvez nous laisser un commentaire ou le partager à travers vos différents réseaux sociaux. Merci beaucoup !

(Source de l’image principale : Justin Main/ Unsplash.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Claire Varin Rédactrice Freelance
Sa licence de conception de projets touristiques en poche, Claire s'est naturellement tournée vers le métier de rédactrice et traductrice freelance. Cela lui permet d'explorer ses grandes passions que sont, en plus des voyages, la nutrition saine à portée de tout le monde et le sport sous toute ses formes. Dans son temps libre et en tant que grande amie des animaux, elle étudie l'éducation canine positive.