slackline

Les beaux jours commencent à arriver, et l’envie pressante de sortir profiter des premiers rayons de soleil se fait sentir… Si par la même occasion, vous recherchez une pratique sportive qui vous permette d’allier à la fois activité de plein air et renforcement musculaire : la slackline est faite pour vous ! Idéale pour améliorer équilibre et coordination, la “slack”, comme disent les adeptes, est très accessible : en bref, il suffit d’attacher une corde de 5 cm de large à deux arbres ou points d’ancrage… et le tour est joué ! A vous les entraînements ludiques au grand air !

Les kits de slackline sont adaptés à chaque niveau, débutant à avancé, et vous permettent de faire vos premiers pas, ou quelques postures de yoga et autres acrobaties, selon votre expérience. En effet, les kits de base de slackline comprennent tout le matériel nécessaire pour débuter, et se composent essentiellement d’une corde, robuste et résistante, et de cliquets de serrage.




En Bref

  • La slackline est un sport d’équilibre, qui consiste à évoluer, marcher, sauter, ou réaliser toute forme d’acrobaties, sur une bande élastique attachée à deux arbres ou points d’ancrage fixes.
  • La “slack” favorise le tonus musculaire grâce à un renforcement complet du corps, et met à l’épreuve sens de l’équilibre et coordination. La pratique est accessible à tout âges, enfants comme adultes. Cela dit, il est recommandé que les enfants de moins de 12 ans pratiquent la slackline sous surveillance.
  • Pour sélectionner un kit de slackline adapté, considérez en premier lieu : le type de pratique de slackline envisagée, le niveau d’expérience de l’usager, et par voie de conséquence, les caractéristiques de la corde la plus appropriée.

Notre sélection des meilleurs modèles de slackline sur le marché français

Lorsque vous choisissez votre kit de slackline, privilégiez le kit qui soit à la fois le plus adapté à votre niveau actuel, et évolutif. Rien ne sert de prendre un kit de professionnel, si vous êtes débutant, et inversement. Sélectionnez le kit le plus adapté à votre pratique, vos projets, et votre budget. Pour mieux vous aiguiller, nous vous avons présenté ci-dessous les modèles de kits de slackline les plus plébiscités actuellement sur le marché. A vous de jouer, faites votre choix :

La slackline populaire, la plus vendue au monde

Tout simplement, LA slackline la plus répandue, et vendue au monde. 22,5 m de corde avec boucle d’attache, et 2,5 m de sangle avec cliquet à verrouillage de sécurité et cache. Tout-terrain, compatible avec tout type de pratique, utilisée autant en intérieur qu’en extérieur. A accrocher à des arbres mesurant entre 1 et 1,8 m de circonférence. Son plus ? Une sécurité supplémentaire, grâce à la protection pour cliquet, afin d’éviter tout pinçement. Corde 100% polyester, de couleur jaune et noire. Bref, un vrai classique du genre !

La slackline familiale, pour débuter

Sécurité et stabilité avant tout, pour ce modèle familial. Equipé de la dernière technologie à cliquet, et de poignée ergonomiques. Légère et facile à utiliser, cette slackline est parfaite pour les débutants : corde large, parfaitement adaptée pour initiation et apprentissage. Un kit de base pour petits et grands qui comprend : corde de slack, cliquets, manuel d’instruction, paire de gants et protections d’arbre. Modèle complet, familial, idéal pour débuter.

La slackline la plus économique, à 25€

Slackline idéale autant pour les utilisateurs débutants que plus expérimentés. Manipulation simple et sécurisée. Largeur de corde de 5 cm, qui vous garantit une bonne tenue, parfaite pour effectuer ses premiers pas sur une slackline. Slackline longue de 13 m, tendeur équipé d’un cliquet avec une bande de 2 m supplémentaire, pour une longueur maximale de 15 m. De couleur bleue, et livrée avec sac de transport et manuel d’utilisation. Modèle de qualité, à petit budget !

La slackline tout public, à customiser

Kit complet, avec options, adapté à tous niveaux de pratique. Se décline en plusieurs versions : niveau basique ou avancé, longueur de corde de 15 ou 50m, et avec ou sans protection d’arbres. Corde ultra résistante, 50 mm de large, avec fixations renforcées. Poids maximum de l’utilisateur : 150 kg. Livrée dans son petit sac de transport. Un modèle qui ravit autant les adultes, que les enfants, et s’adapte au niveau de chacun. La slackline tout public !

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur une slackline

Avant de vous procurer votre nouvelle slackline, qu’il s’agisse d’un modèle pour débutant ou de perfectionnement, prenez le temps de sélectionner celui qui correspond le mieux à votre niveau, votre poids, votre fréquence d’utilisation et vos ambitions. Pour vous faciliter la tâche, nous avons répondu pour vous aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs au sujet de la “slack”. Immersion dans l’univers de la slackline :

slackline

La pratique de la slackline est une activité sportive très complète car elle sollicite l’ensemble du corps.
(Source : Vitalii Nesterchuk: 97146429/ 123rf.com)

Une slackline : c’est quoi exactement ?

La slackline est un sport d’équilibre, qui à l’épreuve, à la fois le corps et l’esprit, de par la concentration requise pour se maintenir en équilibre sur la corde. Les jambes, le dos, la ceinture abdominale ainsi que les bras sont tous mis à contribution, avec pour but de garder le contrôle de votre corps. Vos muscles sont tonifiés et votre colonne vertébrale renforcée.

La corde élastique, large de cinq centimètres en général, est attachée à deux arbres ou autres points d’ancrage fixes. C’est au niveau de la tension de la corde, que se distingue le niveau de pratique : en toute logique, plus on est inexpérimenté, plus la corde sera tendue à son maximum. En effet, vous êtes seul sur votre corde, et ne disposez d’aucun support pour garder votre équilibre !

Qui peut pratiquer la slackline ?

Le slackline convient à tous publics. Cependant, il est fortement conseillé que les enfants de moins de 12 ans pratiquent sous la surveillance d’un adulte. Aucun âge n’est à priori proscrit : pour les plus petits, la présence d’un grand permet de les accompagner dans la recherche de leur équilibre ; et pour les plus âgés, il vous suffit d’être volontaire et prêt à fournir quelques efforts. Enfin, gardez en tête que la tension de la corde est à adapter à votre niveau.

Le choix de la longueur, et hauteur de la slackline, doit être réalisé en adéquation avec votre niveau de pratique. Lorsque vous ajustez votre corde, misez sur un maximum de stabilité, notamment pour ceux qui réalisent leurs premiers pas. Privilégiez deux arbres, avec des troncs de taille moyenne, pour des premières sessions de slackline en toute tranquillité.

Bernard WerberEcrivain français

“L’équilibre est à mi-chemin entre les deux extrêmes”.

Quelles sont les recommandations basiques pour tout débutant en slackline ?

En premier lieu, accordez une importance particulière à l’assemblage. La corde doit être tendue, sans aucuns plis, et à hauteur du genou environ. Ensuite, focalisez-vous sur le maintien de l’équilibre. Dans un premier temps, vous aurez besoin d’un point d’appui : quelqu’un pour vous tenir la main, afin de trouver votre équilibre sur la slackline. Une fois que vous parviendrez à maintenir votre équilibre par vous-même, vous pourrez commencer à pratiquer en solo.

A l’instant où vous parvenez à vous tenir debout sur la “slack”, tentez de faire vos premiers pas, et de trouver votre équilibre sur la corde en mouvement. Gardez à l’esprit que la slackline est davantage serrée aux extrémités, et qu’il vous sera ainsi plus facile de démarrer en debut de slackline,  plutôt que sur le milieu. Durant votre initiation, vous tomberez encore et encore, avant d’enfin réaliser quelques pas consécutifs. Malgré la succession de chutes, n’abandonnez pas. La réussite de la slackline réside dans la constance et la fréquence de la pratique.

foco

Saviez-vous que la Slackline tire son origine de l’escalade ? En effet, ce sont Adan Grosowsky et Jeff Ellington, deux grimpeurs professionnels, qui ont les premiers introduit la slackline au début des années 1980.

slackline

Une corde de slackline est particulièrement résistante.
(Source : Kzenon : 89727336/ 123rf.com)

Quels sont les bienfaits de la slackline pour la santé ?

La pratique de la slackline a de multiples bénéfices : elle améliore l’équilibre, la motricité, la coordination, ainsi que les réflexes, entre autre. De plus, l’instabilité de la corde active pleinement notre système proprioceptif (la proprioception définit la perception de son propre corps dans l’espace). La difficulté de cette recherche d’équilibre sur la corde raide renforce également l’estime de soi.

Evoluer sur une slackline exige beaucoup d’attention afin d’éviter les chutes, aussi cette pratique améliore sensiblement les facultés de concentration. Les experts qualifient ce sport de défi mental, également similaire à une forme de méditation. Enfin, pratiquer la slackline représente un entraînement physique très complet, car l’ensemble du corps se trouve sollicité.

Bénéfices physiques Bénéfices psychiques
Perfectionnement de l’équilibre, motricité et coordination. Contrôle du corps et de l’esprit via la respiration. De niveau avancé, pratique proche de la méditation.
Renforcement de la colonne vertébrale. Force mentale.
Travail du tonus musculaire. Amélioration de l’estime de soi.
Perfectionnement de la proprioception. Contact avec la nature. Pratique extérieure, source de vitamine D.
Meilleure agilité. Interaction sociale. Souvent pratiquée en duo ou en groupes, en famille ou entre amis. Divertissement.
slackline

Il y a différentes pratiques de slackline : la waterline par exemple, fait référence à la pratique de la slack au-dessus de l’eau.
(Source : Ian Iankovskii: 77033572/ 123rf.com)

Quelle est la distinction entre les différentes pratiques de slackline ?

La slackline est encore un sport amateur dans certains pays, mais elle est déjà passée au stade de sport professionnel en France, mais aussi en Allemagne et aux Etats-Unis. Les shows et compétitions de slackline rassemblent un grand nombre d’athlètes, en provenance du monde entier. Il existe de nombreuses variantes de pratique de la slackline, parmi lesquelles nous pouvons citer :

  • Trickline : La pratique de slackline la plus connue. On place une corde de 50mm de large, à environ 1,20 mètre du sol. Pratique des plus spectaculaires à niveau avancé et professionnel, lorsque les adeptes exécutent différents types de sauts et acrobaties.
  • Waterline : Cette variante de la slackline s’effectue au-dessus de l’eau, quelque soit la largeur de la corde. Etant que la chute ne représente aucun danger, n’hésitez pas à tenter tout type de saut et acrobatie. Essayez, osez ! Au-delà de la pratique en piscine, les amoureux du risque peuvent aussi s’essayer à la slackline au-dessus d’une petite rivière, ou ruisseau. En effet, l’eau met à l’épreuve visibilité et capacité d’orientation.
  • Longline : Cette pratique de slackline utilise des cordes de plus de 30 mètres de long sur 2,5 cm de large, sur lesquelles tout maintien en équilibre est de l’ordre de la prouesse. Il est intéressant de varier la tension de la slackline sur ce type de modèle long. En ce qui concerne la hauteur, vu le degré de difficulté, la corde est souvent placée plus proche du sol, mais suffisamment haute pour qu’aucunes parties de la corde ne puisse toucher terre.
  • Highline : Qualifiée de sport extrêmes, cette pratique de slackline où la corde ne dépasse pas 2,5 cm de large, consiste à installer la slackline à plus de 20 mètres de hauteur (en haute montagne ou canyons). Pour cette variante, il est nécessaire de porter un harnais de sécurité, et d’avoir un point d’ancrage des plus surs et sécurisés. Uniquement pratiquée par les experts.
  • Rodeoline : La corde est placée un peu plus en hauteur et avec une tension quasi inexistante, de telle sorte qu’elle autorise beaucoup plus de rebond. Le but recherché est que la bande adopte une certaine forme de U, afin d’obtenir un mouvement similaire à celui d’une balançoire.
  • Slackline Yoga : Ce type de pratique nécessite beaucoup de concentration et d’agilité sur la corde. Elle favorise la méditation, ainsi que le renforcement musculaire des l’ensemble du corps.

Critères d’achat

Maintenant que vous êtes expert en la matière, l’heure est venue de transformer votre choix en achat. En effet, vous devez avoir une idée plus précise du modèle le plus adapté à votre niveau. Afin de confirmer votre sélection, passez au crible les différentes slacklines, selon des critères précis, tels que :

Niveau

Au sujet de la longueur de la corde, le niveau de l’utilisateur est le premier facteur déterminant. Les cordes les plus courtes sont appropriées à une pratique de niveau débutant. De plus, gardez à l’esprit que plus la corde est proche des points d’ancrage, plus elle sera stable. Pour les pratiquants de slackline débutants, les cordes les plus adaptées mesurent généralement 15 m de long et 5 cm de large. La largeur de la corde de slackline est un excellent indicateur de la maîtrise de l’utilisateur. On reconnaît un niveau de pratique avancé à la finesse de la corde.

foco

Saviez-vous que le record de slackline est de 1 kilomètre ? Christian Schou fut le protagoniste de cet exploit en 2006.

Type de pratique

Les kits de base de slackline sont recommandés pour débuter, et favorisent initiation et apprentissage. Ceci dit, pour les adeptes de slackline de niveau plus avancé, étudiez avec attention la question de la longueur de corde utilisée, en fonction de votre profil. Enfin, le harnais est fortement recommandé pour les pratiques de slackline qui requièrent davantage de hauteur et prise de risque.

slackline

La pratique de la slackline vous comble de multiples bienfaits, parmi lesquels une nette amélioration de l’équilibre et de la coordination.
(Source : Fabio Di Natale: 82570953/ 123rf.com)

Age

Un autre critère de sélection à prendre en considération pour le choix de votre slackline est l’âge. Sachez que pour les familles qui souhaitent s’initier tous ensemble à la “slack”, il existe des kits adaptés, qui vous permettront de réaliser vos premiers pas sur une même corde. N’hésitez pas à consulter à nouveau notre sélection de slackline, notamment le modèle familial. Enfin, essayer de privilégiez au maximum les lieux en plein air, pour allier sport et loisir.

Corde

Les cordes de slackline sont généralement en nylon, ou en polyester. En effet, le nylon est le plus répandu, mais également le plus sécurisé pour les athlètes de niveau avancé, qui utilisent principalement des cordes de 2,5 cm de large. Pour les débutants, les modèles de slackline les plus recommandés sont les cordes de 5 cm, composées d’un mélange de nylon et polyester, moins souples certes, mais avec un effet de rebond maximal.

En Résumé

Sport encore méconnu du grand public, la slackline attise la curiosité et multiplie ses fervents adeptes. De nombreux sportifs et curieux, s’y intéressent, se procurent des kit de slackline, et tentent l’expérience de lévitation. L’idée principale est de se divertir, et de passer du bon temps en famille, ou entre amis. L’astuce est de ne pas abandonner, et d’évoluer à son rythme. Effectivement, garder son équilibre est un véritable défi, mais accessible avec un peu d’exercice.

Enfin, n’oubliez pas qu’au-delà du degré de difficulté, la pratique de la slackline vous récompensera de ses innombrables bienfaits, autant au niveau physique que mental. Apprendre à contrôler son corps et ses mouvements, est un excellent entraînement, pour les petits comme les grands. Autant pour renforcer son tonus musculaire, que son estime personnelle. Prêt à tenter le défi ? Tous à vos “slack” !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Fesenko: 105261959/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Professionnelle de l’audiovisuel, Audrey travaille sur de nombreux tournages, dans le monde entier. Passionnée d’écriture, elle mêle les deux univers grâce à la rédaction et traduction d’articles, et de scénarios. Avec une prédilection pour la musique, les voyages et sports de glisse, elle aime partager son intérêt pour la beauté, l’Art et les nouveautés.