La sécurité de votre bébé est votre priorité et un siège auto est indispensable pour prendre soin de lui ou d’elle lorsque vous conduisez. Le choix d’un bon siège auto ne peut pas être pris à la légère. Il faut que cela soit fait à temps et bien avant l’arrivée de bébé, car son premier voyage en voiture sera celui de la maternité jusque chez vous.

Il existe beaucoup de modèles et de marques différentes sur le marché et choisir un siège adapté peut se révéler être un vrai défi. Avec ce guide, nous voulons vous aider à trouver les meilleures options qui existent et à choisir le siège auto qui s’adapte le mieux à vos besoins.

En Bref

  • Les catégories de sièges auto sont classées en fonction du poids et de la taille de votre enfant. Il est important de choisir un siège durable et de qualité pour chaque étape de son enfance.
  • Une nouvelle norme concernant les sièges auto vient de sortir. Elle n’est pas encore en vigueur mais il est néanmoins important de la garder à l’esprit au moment de faire votre choix.
  • Même s’il existe des sièges qui s’adaptent à toutes les étapes de la croissance de votre enfant, vous ne devez pas oublier que les sièges s’usent avec le temps. Les matériaux se fatiguent avec le temps et l’usage; il vaut donc mieux acheter plus d’un siège tout au long du développement de votre enfant.

Classement : Les meilleurs sièges auto

A continuation, nous vous montrerons les meilleurs sièges auto pour enfants actuellement disponibles sur le marché français. Découvrez ci-dessous le siège le plus adapté pour votre bébé. De plus, nous partagerons avec vous quelques bons conseils pour que votre petit.e puisse voyager en toute sécurité.

Position n° 1 : Siège évolutif Cybex Pallas M-Fix

Le siège évolutif Pallas M-Fix est un des meilleurs sièges auto disponibles sur le marché en ce moment. Il a également été évalué positivement par Securange. Il s’adapte aux groupes 1, 2 et 3 : vous pouvez donc l’utiliser pour votre enfant à partir de ses 9 mois et pour plusieurs années. Il est compatible aussi bien avec le système d’installation Isofix qu’avec la ceinture de sécurité.

Le design est moderne et il est disponible en 16 couleurs différentes. Très confortable, le tissu des coussins est doux au toucher. Cependant, il est possible qu’il fasse transpirer votre enfant les jours de grande chaleur. De plus, il ne permet d’incliner la tête de l’enfant uniquement que en mode groupe 1, c’est à dire pour les enfants de moins de 4 ans.

Position n° 2 : Joie Spin 360

La marque Joie compte avec plusieurs évaluations positives de la part de Securange et le modèle en question a gagné des prix pour son design. Il est possible de le tourner tourner à 360 degrés afin de faciliter le bouclage de la ceinture de sécurité. C’est particulièrement pratique au moment d’attacher un bébé ou un enfant agité.

Il est pensé pour des passagers des groupes 0, 0+ et 1. Comme il couvre plusieurs catégories de poids, il s’adapte à la croissance de votre enfant depuis sa naissance jusqu’à ses 4 ans. L’inconvénient est que ce siège est un peu plus lourd et large que la moyenne, vu qu’il doit être capable de s’adapter à chaque étape de la croissance de votre enfant.

Position n° 3 : Bébé Confort Rodifix AirProtect

Le modèle de la marque française Bébé Confort peut s’installer avec ou sans système Isofix. A la différence des autres sièges présentés ici, ce siège n’est pas pensé pour les bébés ou les enfants en bas âge. C’est un excellent siège pour les passagers rentrant dans les groupes 2 et 3. Il s’adapte à le croissance de votre enfant depuis ses 4 ans. Il a reçu une évaluation positive de la part de Securange.

En cas d’accident, la marque s’engage à remplacer gratuitement votre siège pour continuer à garantir la sécurité de votre enfant.

Position n° 4 : Maxi-Cosi CabrioFix

Le modèle CabrioFix de Maxi-Cosi est un des sièges auto les plus populaires et les plus prisés du marché. Il s’adresse au groupe 0+, c’est à dire les bébés qui se trouvent entre leur naissance et leurs 12-15 premiers mois de vie. Il a également été évalué positivement par Securange.

Il peut être installé avec le système Isofix ou avec la ceinture de sécurité. La marque Mxi-Cosi est réputée pour la qualité de ses produits car il n’est pas rare qu’ils durent plus de 10 ans, même avec un usage continu. Comme ce siège ne s’adapte qu’à la première année et demi de vie de votre enfant, ce siège est particulièrement recommandé pour les familles qui planifient l’arrivée de plusieurs enfants avec peu d’écart.

Position n° 5 : Chicco Oasys 23 FixPlus EVO

Ce siège de la marque italienne Chicco est pensée pour les enfants des groupes de poids 2 et 3. Il s’adapte donc à la croissance de votre enfant entre ses 4 et 12 ans. Il a reçu une évaluation positive de la part de Securange et est un des sièges auto les plus vendus du moment. Il peut s’installer aussi avec le système Isofix qu’avec la ceinture de sécurité.

Même si le design est très moderne, il est confortable. Les petits coussins sont rembourrés et le siège peut facilement être incliné pour permettre à votre enfant de dormir confortablement et tranquillement. Le seul inconvénient est que la housse est difficile à enlever, ce qui doit être fait régulièrement afin de la laver.

Guide d’achat: Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les sièges auto pour bébés

Avant d’acheter un siège auto, il est important de prendre plusieurs facteurs en compte. Votre choix final dépendra de l’âge et de la taille de l’enfant, tout comme du type de voyages que vous faites au quotidien. Dans cette section, nous aborderons les questions les plus fréquentes que se posent les parents avant d’acheter cet accessoire si important a la sécurité de leurs enfants.

Les sièges auto pour bébés offrent à votre enfant la sécurité qu’il ou elle mérite.
(Source: Melpomen: 60979509/ 123rf.com)

Existe-t-il une nouvelle réglementation pour les sièges auto pour bébés ?

Oui ! La nouvelle norme européenne pour les sièges auto, nommée ECE R129 ou i-Size, est en vigueur depuis 2013. Pour l’instant, elle coexiste avec la norme antérieure, la ECE R44/04. Les experts estiment que ces deux normes seront en vigueure parallèlement pendant encore quelques années.

Néanmoins, il est important de s’adapter dès maintenant à la nouvelle réglementation pour éviter tout problème dans un futur proche. Les normes les plus importantes à prendre en compte sont les suivantes :

  • Usage obligatoire : Les enfants de moins de 10 ans sont obligés de voyager dans un siège auto adapté à leur morphologie.
  • Emplacement du siège : Les enfants de moins de 10 ans doivent voyager installés sur la banquette arrière. Il est cependant possible d’installer le siège bébé sur un siège avant  s’il s’agit un dispositif bébé “dos à la route” et que les airbags sont désactivés. Pourquoi ? Le cou des bébés n’est pas encore complètement developpé et l’enfant peut être sérieusement blessé en cas de décélération brusque.
  • Système de fixation : Votre voiture doit disposer du système Isofix, obligatoire dans tous les véhicules neufs depuis 2011. De quoi s’agit-il ? C’est un système international standard qui fixe les sièges auto pour enfants. Il consiste en deux points d’ancrage entre le siège et la voiture.

Les sièges auto offrent tout le confort nécessaire pour que votre enfant puisse voyager en toute sécurité.
(Fuente: Orlov: 51581571/ 123rf.com)

Si vous avez d’ores et déjà acheté un siège bébé qui ne correspond pas à la norme R129, ne vous inquiétez pas. Vous n’avez pas encore besoin d’en acheter une nouvelle. Mais si vous êtes sur le point d’acheter un nouveau siège – et surtout si vous pensez l’utiliser pendant plusieurs années – optez pour un siège qui est conforme à la nouvelle norme.

Est-il nécessaire d’acheter plus d’un siège auto pour bébé ?

Oui, car il faut changer de siège pour que celui-ci puisse s’asapter à la croissance de votre enfant. Les sièges auto qui sont conformes à la norme ECE R129 sont classés selon la taille de l’enfant :

  • Sièges i-Size pour enfants entre 40 et 85 cm (jusqu’à la fin de la première année de l’enfant)
  • Sièges i-Size pour enfants entre 45 et 105 cm (entre 6 mois et 4 ans)
  • Rehausseur avec dossier obligatoire pour les enfants entre 100 et 135 cm (à partir de 6 ans)

Si vous avez lu le palmarès de la section antérieure, vous aurez remarqué que presque tous les produits nomment des groupes pour chaque modèle. Il est encore difficile de trouver des sièges auto classés en fonction de la norme i-Size.

Cela est dû au fait que la norme antérieure était organisée en fonction du poids des enfants :

Groupe Poids
Groupe 0 Jusqu’à 10 kilos (depuis la naisance jusqu’aux 9 mois de l’enfant)
Groupe 0+ Jusqu’à 13 kilos (depuis la naisance jusqu’aux 12-15 mois de l’enfant)
Groupe 1 De 9 à 18 kilos (depuis les 9 mois jusqu’aux 4 ans de l’enfant)
Groupe 2 De 15 à 25 kilos (depuis les 4 ans jusqu’aux 6-7 ans de l’enfant)
Groupe 3 De 25 à 36 kilos (depuis les 6 ans jusqu’aux 11 ans de l’enfant)

Puis-je acheter un siège auto d’occasion ?

C’est possible mais il est recommandé d’acheter un siège neuf car acheter un siège auto d’occasion peut comporter certains risques. Les sièges auto ont une date de péremption. En général, on estime que les sièges auto peuvent s’utiliser environ 10 ans après leur date de fabrication.

Cependant, il est possible que la durée de vie de certains sièges auto expirent avant cette limite. Pourquoi ?

  • L’usure : Les matériaux des sièges auto s’usent avec l’usage prolongé de ceux-ci. La grande majorité des sièges auto sont faits avec une armature en plastique, un matériel connu pour se dégrader avec le temps. Les pièces de métal peuvent s’oxyder avec l’humidité. Le harnais qui retient le bébé peut également s’user à cause de la friction et le lavage du siège.
  • Dommages imperceptibles : Même si un siège a l’air d’être en bon état, il peut avoir des dommages qui le rendent moins efficaces et sûr. Un siège pour bébé est fait d’un multitude de petites pièces qui se perdent avec le temps et l’usage. Si nous ne connaissons pas exactement l’origine du siège con question, il nous est impossible de savoir si ce siège a déjà été dans un accident ou non. L’impact d’une collision peut gravement affecter l’efficacité d’un siège auto, notamment en le fissurant intérieurement.
  • Nouvelle norme : Comme mentionné plus haut, il existe désormais une nouvelle norme plus stricte. Il y a encore peu, les sièges auto étaient produits suivant la règlementation antérieure. Un siège auto d’occasion peut, par exemple, ne pas disposer du système de fixation Isofix.
foco

N’oubliez pas qu’acheter le meilleur siège auto disponible sur le marché est un investissement pour la sécurité de vos enfants.

Comment installer mon siège auto

L’instalation, d’un siège auto peut se révéler un vrai défi pour nombre de parents. Avec l’ancien système d’installation qui se servait de la ceinture de sécurité pour fixer le siège, il était simple de commetre une erreur. Heureusement, le système Isofix réduit considérablement ce risque.

Dans cette vidéo, il est expliqué comment installer la grande majorité de sièges auto pou enfants avec ce système :

Critères De Choix

Afin de choisir le siège bébé le plus adapté à votre enfant, il est important de prendre plusieurs facteurs en compte. Tous les parents et tous les enfants n’ont pas les mêmes besoins et il est donc pertinent de prendre en compte les critères ci-dessous lors de votre choix :

  • La sécurité
  • Le système de fixation
  • Le confort
  • L’âge/le poids de l’enfant

La sécurité

L’unique objectif d’un siège auto est de garantir la sécurité de votre enfant. Par conséquent, il vaut mieux donc choisir un siège auto qui a été évalué et validé par Securange. Ce site fait un comparatif assez détaillé des sièges auto en fonction du poids et de la taille des enfants. La liste est actualisée constamment.

Système de fixation

Il est encore possible de trouver sur le marché françaos un grand nombre de sièges auto qui ne s’installent pas avec le système Isofix. Si votre voiture dispose de ce système (toutes les voitures neuves depuis 2011), nous vous recommandons de choisir un siège homologué. Même si ces sièges sont en général un peu plus cher, ils sont nettement plus sûrs. En plus, le risque de mal installer le siège auto se réduit considérablement avec ce système.

Avantages
  • Plus faciles à installer correctement
  • Compatible avec toutes les voitures disposant de ce système de fixation homologué
  • Il va être obligatoire dans quelques années
Inconvénients
  • Prix plus élevé
  • Tous les véhicules n’ont pas Isofix

Confort

Si vous voyagez régulièrement en voiture avec votre enfant, cela signifie qu’il ou elle passera beaucoup de temps dans ce siège. Il est donc important qu’il ou elle se sente bien une fois installé.e. C’est pourquoi nous vous recommandons de vérifier que le tissu utilisé pour recouvrir l’assise et les petits coussins soit doux et respirant. En plus, il est toujours pratique que l’enfant puisse reposer sa tête vers l’arrière pour mieux dormir.

Âge/poids de l’enfant

Comme vous l’avez probablement remarqué en lisant notre palmarès, il existe des sièges auto pour enfants dans des tranches d’âge différentes. Certains couvrent plusieurs tranches d’âge, d’autres non. Il existe même des sièges qui couvrent toutes les tranches de poids et qui peuvent être utilisés depuis la naissance de votre enfant jusqu’à ses 12 ans.

Nous ne vous conseillons pas d’acheter un siège comme ça, car généralement, ils reçoivent de plus mauvais résultats lorsqu’ils sont évalués, surtout au moment de garantir la sécurité des nouveaux-nés. En plus, il ne faut pas oublier que les sièges auto s’usent avec le temps et ont une date d’expiration. Il vaut donc mieux investir dans plusieurs sièges auto au fur et à mesure que votre enfant grandit.

En Résumé

Acheter un bon siège auto est un réel investissement pour la sécurité de votre enfant. Au moment de faire votre choix, n’oubliez pas que la réglementation est en train de changer et qu’il est donc plus pertinent de choisir un siège compatible, surtout au niveau de la fixation. Dans notre palmarès, vous trouverez plusieurs options qui s’adaptent aux besoins de votre enfant.

Tenez compte du fait que le premier siège auto de votre bébé ne sera pas son dernier. Votre enfant grandira et les sièges s’usent avec le temps. Choisissez un siège qui peut s’adapter à la croissance de votre enfant pendant plusieurs années. Votre enfant passera beaucoup de temps assis dans le siège auto, vérifiez donc que celui-ci est confortable et rembourré.

Si vous avez aimé notre guide, merci de partager cet article dans les réseaux sociaux et de nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Sharon McCutcheon / unsplash.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.