
Nos critères de choix
Les shampooings sans sulfate sont, en ce moment, dans toutes les bouches. Nouveau sujet de conversation à la mode dans l’univers des tendances beauté et plus particulièrement des soins capillaires, il est probable que vous utilisiez déjà ces nouveaux shampooings sans sulfates ou que vous y réfléchissiez. Les shampooings sans sulfates sont réputés irritants pour le cuir chevelu, mais qu’en est-il vraiment ? A quoi exactement servent les sulfates dans votre shampooing ? Les sulfates sont-ils vraiment « nocifs » ?
Pas de panique, on vous explique tout ! Les sulfates sont des détergents qui dissolvent la graisse corporelle et du cuir chevelu. Ils sont donc largement utilisés dans les produits de soins quotidiens : bon marché, ils produisent également beaucoup de mousse. Les sulfates ne sont pas mauvais ou nocifs en soi, mais leur abus peut causer une certaine irritation et desécher la peau du corps ainsi que celle du cuir chevelu.
Contenu
- 1 En Bref
- 2 Notre sélection des meilleurs shampooings sans sulfates sur le marché français
- 3 Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les shampooings sans sulfates
- 3.1 Que sont les sulfates ?
- 3.2 Comment savoir si mon shampooing contient des sulfates ?
- 3.3 Quels sont les effets d’un shampooing sans sulfates sur ma chevelure ?
- 3.4 Quels sont les avantages et inconvénients du shampooing sans sulfates ?
- 3.5 Pourquoi les shampooings dits « naturels » dessèchent-ils les cheveux ?
- 3.6 Qu’est-ce que la désintoxication et combien de temps cela dure-t-il ?
- 3.7 Quels autres ingrédients, en plus des sulfates, sont potentiellement nocifs pour les cheveux et le cuir chevelu ?
- 4 Critères d’achat
- 5 En Résumé
En Bref
- Les shampooings sans sulfate sont plus doux, aussi bien pour vos cheveux que pour votre cuir chevelu. Ils peuvent vous aider à réduire les démangeaisons de votre cuir chevelu.
- Bien que les shampooings sans sulfate ne soient pas aussi bon marché que les shampooings conventionnels, leur prix reste néanmoins tout à fait raisonnable et ils sont de plus en plus faciles à trouver en ligne. Grâce aux avancées de la recherche scientifique, il existe aujourd’hui des shampooings sans sulfate qui conviennent à tous les types de cheveux.
- Si vous voulez acheter un shampooing sans sulfate, nous vous recommandons de vérifier la présence d’éventuels ingrédients nocifs. Prenez aussi en compte la nature de vos cheveux afin de faire le bon choix.
Notre sélection des meilleurs shampooings sans sulfates sur le marché français
Le marché des shampooings sans sulfate est actuellement en plein essor en France et dans le monde. Il est donc normal de vite se sentir dépassé.e par la quantité d’informations et d’options disponibles. Ci-dessous, vous trouverez une sélection de quelques-uns des meilleurs shampooings sans sulfates actuellement disponibles sur le marché français.
- Le meilleur shampooing sans sulfate pour lissage brésilien
- Le meilleur shampooing sans sulfate à l’huile de ricin
- Le meilleur shampooing sans sulfate pour tous types de cheveux
Le meilleur shampooing sans sulfate pour lissage brésilien
Ce shampooing de la marque Lissara a été spécialement conçu pour les cheveux lissés type lissage brésilien ou colorés. Il est sans sulfate, sans sel, sans silicone et sans paraben mais enrichi en protéines de soie et kératine : bref, un rêve pour toutes celles qui ont les cheveux fragiles et/ou secs.
De fabrication française, ce shampooing de 1 litre vous aidera à prendre soin de vos cheveux après un lissage brésilien et de faire durer l’effet de ce lissage.
Le meilleur shampooing sans sulfate à l’huile de ricin
Serge d’Estel est un coiffeur qui, après plus de 40 ans dans le métier a décidé de lancer sa propre gamme de shampooings naturels pour vos cheveux délicats. Tous ses produits sont actuellement fabriqués à Paris dans le XIème arrondissement. La marque Serge d’Estel ne teste jamais ses produits sur des animaux et tout le processus de fabrication est aussi respectueux de l’environnement que possible.
Ce shampooing sans sulfate et avec de l’huile de ricin lisse les cheveux fourchus, élimine les frisotis et gaine la fibre capillaire. Ajouté de l’huile de ricin 100% pure et naturelle en soin après shampooing, vous obtiendrez un soin très fortifiant et lissant.
Le meilleur shampooing sans sulfate pour tous types de cheveux
Organics-shop vous propose une gamme professionelle de produits de qualité basée sur l’huile d’argan et les ingrédients naturels. Ils sont pensés pour tous types de cheveux et peuvent être utilisés par toute la famille. Le combo shampooing sans sulfate et après-shampooing hydratent, fortifient et nourrissent vos cheveux. Le résultat ? Des cheveux revitalisés et brillants.
Ce shampooing sans sulfate ainsi que les soins qui l’accompagnent sont enrichis à l’huile d’argan bio et au beurre de karité. Cette formule concentrée et naturelle est sans sulfate mais également sans paraben, sans sel, sans gluten, sans allergènes, sans huile minérale, sans SLS, SLES et 100% véganne.
Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les shampooings sans sulfates
Les shampooings sans sulfates sont parfaits pour les personnes qui ont besoin de se laver les cheveux tous les jours.
(Source : Ponzi : 40657969/ 123rf.com)
Que sont les sulfates ?
La mauvaise nouvelle, c’est que notre cuir chevelu n’est pas toujours capable de bien gérer ces produits chimiques. Selon la Dr. Nina Roos, dermatologue dans le VIème arrondissement de Paris, « les sulfates sont l’un des surfactants les plus efficaces, mais aussi les plus agressifs pour la peau », en particulier chez les enfants et les personnes ayant la peau sensible.
Choisissez toujours votre shampooing en fonction de la nature de vos cheveux.
(Source : Kolpakova : 11963030/ 123rf.com)
Comment savoir si mon shampooing contient des sulfates ?
- Sodium Lauryl Sulfate (sls)
- Ammonium Laureth Sulfate (asl)
- Sodium Alkyl Sulfate (sas)
- Sodium Laureth Sulfate (sles)
- Sodium Lauryl Sulfoacetate
- Sodium Lauroyl Isoethionate
- Sodium Lauroyl Taurate
- Sodium Cocoyl Isoethionate
- Sodium Lauroyl Methyl Isoethionate
- Sodium Lauroyl Sarcosinate
- Disodium Laureth Sulfosuccinate
Quels sont les effets d’un shampooing sans sulfates sur ma chevelure ?
Beaucoup de personnes utilisent un shampooing avec sulfates au quotidien et cela sans conséquences ni sur leur peau, ni au niveau de leurs cheveux. Mais il existe également beaucoup de personnes qui souffrent de démangeaisons au niveau de la tête sans savoir quelle en est la raison. La première chose à faire pour rétablir l’équilibre du cuir chevelu est d’équilibrer la production de lipides (graisses) par la peau et par le cuir chevelu. Une façon d’y arriver est d’arrêter l’usage des shampooings qui contiennent des sulfates.
Le grand avantage des shampooings sans sulfates est que vous pouvez vous laver les cheveux tous les jours.
(Source : Kachmar : 70097121/ 123rf.com)
Quels sont les avantages et inconvénients du shampooing sans sulfates ?
Pourquoi les shampooings dits « naturels » dessèchent-ils les cheveux ?
Les produits naturels n’interviennent pas dans la production naturelle de sébum et cela peut donc mener à une sur- ou sous-production de sébum : le cuir chevelu ne sait plus sur quel pied danser et a besoin d’un peu de temps pour s’équilibrer de nouveau. Cela ne dure généralement que quelques jours ou quelques semaines au maximum.
Les shampooings sans sulfates sont meilleurs pour l’environnement.
(Source : Goodluz : 15290641/ 123rf.com)
Il s’agit là du processus de désintoxication, que nous abordons dans le prochain paragraphe. Si une hydratation supplémentaire est nécessaire pendant cette période, vous pouvez utiliser des masques naturels à base de jaune d’oeuf, d’huile d’olive, de jus de citron, d’huile de ricin et de quelques gouttes d’huile essentielle de romarin.
Qu’est-ce que la désintoxication et combien de temps cela dure-t-il ?
La désintoxication des cheveux peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Pendant ce temps, les cheveux peuvent paraitre trop gras ou trop secs. Il faut être patient : une fois passée cette étape pénible, vos cheveux seront plus beaux que jamais !
Quels autres ingrédients, en plus des sulfates, sont potentiellement nocifs pour les cheveux et le cuir chevelu ?
Ingrédients | Caractéristiques |
---|---|
Silicones | Les silicones, en particulier le diméthicone, sont largement utilisés dans les shampoings – en particulier ceux qui sont étiquetés comme hydratants – et dans les après-shampoings et les masques capillaires. Les cheveux sont plus doux au toucher, mais ils scellent également la couche poreuse du cheveu et empêchent ainsi les nutriments d’y pénétrer. |
Parabens | Les parabens sont sous les feux de la rampe depuis qu’une étude publiée par l’Université de Reading (Angleterre) en 2004 les lient au cancer du sein et aux changements hormonaux dans le corps. Les plus courants sont le méthylparabène et le propylparabène. |
Lanoline | la lanoline est un type de cire qui a des propriétés hydrofuges, elle est donc utilisée dans les produits recommandés pour les cheveux secs. Le problème est qu’elle contient également des alcools qui peuvent déclencher des allergies. |
Chlorure de sodium | les shampooings contiennent du sel (de table), ce qui donne de la consistance au produit. Le problème est que le sel a la capacité de déshydrater à la fois les cheveux et le cuir chevelu, ce qui peut provoquer des desquamations et des démangeaisons. |
Colorants synthétiques | On trouve ce genre d’ingrédients dans les shampooings conçus pour cheveux colorés. Ils peuvent provoquer une hypersensibilité et une irritation du cuir chevelu. |
Critères d’achat
Voici les critères à prendre absolument en compte lors de votre premier shampooing sans sulfates :
Il existe beaucoup de marques différentes qui proposent une gamme de shampooings sans sulfates. Choisissez celui qui vous convient le mieux.
(Source : Racorn : 21235159/ 123rf.com)
Production locale
Plusieurs des shampooings sans sulfates présentés dans notre sélection sont d’origine française. La plupart des personnes qui décident d’acheter un shampoing sans sulfates le font également par soucis écologique. Choisir un shampooing produit en France garantit sa qualité et réduit son empreinte carbone.
Type de cheveux
Lors de l’apparition des shampooings sans sulfate sur le marché, il n’était pas facile de trouver des produits adaptés à tous les type de cheveux. Le choix n’était pas immense et certaines personnes ne trouvaient pas chaussure à leur pied. Certaines personnes ont été déçues des shampooings sans sulfate et les ont vite abandonné. Heureusement, aujourd’hui, le choix est très large et tout le monde devrait trouver son bonheur.
Type de cheveux | Shampooing sans sulfate recommandé |
---|---|
Cheveux blonds naturels | Shampoing à base de camomille qui rehausse les reflets naturels des cheveux. |
Cheveux colorés | Produits particulièrement doux qui rehaussent les couleurs de la coloration. |
Mêches | Shampooings hydratants qui réparent les zones décolorées. |
Cheveux cassant et qui tombent | Produits fortifiants. |
Cheveux bouclés | Shampooings hydratants qui préviennent les frisottis et définissent les boucles. |
Cheveux secs | Optez pour des produits dont la formule contient des ingrédients nutritifs tels que l’huile d’olive, l’huile d’avocat ou l’huile d’amande. |
Cheveux gras | Shampooing qui régule la production de sébum. |
Cheveux lisses sans volume | Shampoings qui donnent du volume. Evitez un après-shampoing et des produits hydratants. |
Présence d’autres ingrédients nocifs
Lors de l’achat de votre shampooing sans sulfate, si vous ne faites pas attention aux autres ingrédients potentiellement nocifs contenus dans la bouteille, vous continuez d’exposer votre cuir chevelu à certains dangers. Evitez surtout les silicones, parabens et autres ingrédients que nous avons listé plus haut. Prenez toujours le temps de lire attentivement la liste des ingrédients avant tout achat.
En Résumé
Les shampooings sans sulfate sont à la mode en ce moment : quel bonheur si toutes les modes étaient aussi saines que celle-ci ! Les shampooings sans sulfate sont des produits respectueux des cheveux ainsi que du cuir chevelu. Aujourd’hui, il existe une grande variété d’options différentes sur le marché. Peu importe si vous avez des cheveux frisés ou fins : vous êtes sûr.e de trouver votre bonheur.
Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre ce qu’est le sulfate et à décider si vous êtes prêt.e ou non à passer par le processus fastidieux de désintoxication de vos cheveux. Soyons honnête, ce n’est pas facile ! Mais cela vaut tellement la peine d’avoir un peu de patience avec votre cuir chevelu. Vos cheveux vous en remercieront en étant plus beaux, plus forts et plus sains.
Etes-vous déjà un.e adepte des shampooings sans sulfate ? Avez-vous plus de questions concernant les shampooings sans sulfates avant de sauter finalement le pas ? Partagez avec nous vos expériences en nous laissant un commentaire au bas de l’article : nous avons hâte de les lire ! Si vous avez aimé notre article, nous vous invitons à le partager sur vos réseaux sociaux et à vos proches.
(Source de l’image principale : Torwai Suebsri : 81560069/ 123rf.com)