Shampoing sans sulfates
Dernière mise à jour: 11/03/2020

Nos critères de choix

Products

17Produits analysés
Hours

29Heures investies
Studies

8Études recherchées
Comments

147Commentaires collectés

Les shampooings sans sulfate sont, en ce moment, dans toutes les bouches. Nouveau sujet de conversation à la mode dans l’univers des tendances beauté et plus particulièrement des soins capillaires, il est probable que vous utilisiez déjà ces nouveaux shampooings sans sulfates ou que vous y réfléchissiez. Les shampooings sans sulfates sont réputés irritants pour le cuir chevelu, mais qu’en est-il vraiment ? A quoi exactement servent les sulfates dans votre shampooing ? Les sulfates sont-ils vraiment « nocifs » ?

Pas de panique, on vous explique tout ! Les sulfates sont des détergents qui dissolvent la graisse corporelle et du cuir chevelu. Ils sont donc largement utilisés dans les produits de soins quotidiens : bon marché, ils produisent également beaucoup de mousse. Les sulfates ne sont pas mauvais ou nocifs en soi, mais leur abus peut causer une certaine irritation et desécher la peau du corps ainsi que celle du cuir chevelu.



En Bref

  • Les shampooings sans sulfate sont plus doux, aussi bien pour vos cheveux que pour votre cuir chevelu. Ils peuvent vous aider à réduire les démangeaisons de votre cuir chevelu.
  • Bien que les shampooings sans sulfate ne soient pas aussi bon marché que les shampooings conventionnels, leur prix reste néanmoins tout à fait raisonnable et ils sont de plus en plus faciles à trouver en ligne. Grâce aux avancées de la recherche scientifique, il existe aujourd’hui des shampooings sans sulfate qui conviennent à tous les types de cheveux.
  • Si vous voulez acheter un shampooing sans sulfate, nous vous recommandons de vérifier la présence d’éventuels ingrédients nocifs. Prenez aussi en compte la nature de vos cheveux afin de faire le bon choix.

Notre sélection des meilleurs shampooings sans sulfates sur le marché français

Le marché des shampooings sans sulfate est actuellement en plein essor en France et dans le monde. Il est donc normal de vite se sentir dépassé.e par la quantité d’informations et d’options disponibles. Ci-dessous, vous trouverez une sélection de quelques-uns des meilleurs shampooings sans sulfates actuellement disponibles sur le marché français.

Le meilleur shampooing sans sulfate pour lissage brésilien

Ce shampooing de la marque Lissara a été spécialement conçu pour les cheveux lissés type lissage brésilien ou colorés. Il est sans sulfate, sans sel, sans silicone et sans paraben mais enrichi en protéines de soie et kératine : bref, un rêve pour toutes celles qui ont les cheveux fragiles et/ou secs. 

De fabrication française, ce shampooing de 1 litre vous aidera à prendre soin de vos cheveux après un lissage brésilien et de faire durer l’effet de ce lissage.

Le meilleur shampooing sans sulfate à l’huile de ricin

Serge d’Estel est un coiffeur qui, après plus de 40 ans dans le métier a décidé de lancer sa propre gamme de shampooings naturels pour vos cheveux délicats. Tous ses produits sont actuellement fabriqués à Paris dans le XIème arrondissement. La marque Serge d’Estel ne teste jamais ses produits sur des animaux et tout le processus de fabrication est aussi respectueux de l’environnement que possible.

Ce shampooing sans sulfate et avec de l’huile de ricin lisse les cheveux fourchus, élimine les frisotis et gaine la fibre capillaire. Ajouté de l’huile de ricin 100% pure et naturelle en soin après shampooing, vous obtiendrez un soin très fortifiant et lissant.

Le meilleur shampooing sans sulfate pour tous types de cheveux

Organics-shop vous propose une gamme professionelle de produits de qualité basée sur l’huile d’argan et les ingrédients naturels. Ils sont pensés pour tous types de cheveux et peuvent être utilisés par toute la famille. Le combo shampooing sans sulfate et après-shampooing hydratent, fortifient et nourrissent vos cheveux. Le résultat ? Des cheveux revitalisés et brillants.

Ce shampooing sans sulfate ainsi que les soins qui l’accompagnent sont enrichis à l’huile d’argan bio et au beurre de karité. Cette formule concentrée et naturelle est sans sulfate mais également sans paraben, sans sel, sans gluten, sans allergènes, sans huile minérale, sans SLS, SLES et 100% véganne.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les shampooings sans sulfates

Avec la quantité d’information qui est disponible sur shampooings sans sulfates, il est vite difficile de s’y retrouver. Les consommateurs et les consommatrices achètent de plus en plus de produits naturels et respectueux de l’environnement (et de leur corps !). Internet, inépuissable mine d’information, nous renvoie des fois vers des informations contradictoires : comment s’y retrouver ? Ce guide d’achat a pour but de vous aider à y voir un peu plus clair.

Shampoing sans sulfates-1

Les shampooings sans sulfates sont parfaits pour les personnes qui ont besoin de se laver les cheveux tous les jours.
(Source : Ponzi : 40657969/ 123rf.com)

Que sont les sulfates ?

Les sulfates sont des ingrédients contenus dans la plupart des shampooings : mais qu’est vraiment ce composant chimique ? Les sulfates sont en fait des agents tensioactifs qui attirent l’eau et la graisse. Ils font mousser le shampooing et le gel douche et nettoient votre peau et vos cheveux en retirant la graisse et les impuretés. L’industrie cosmétique les utilise car il ne coûtent pas très chers et sont, comme nous venons de l’expliquer, un excellent détergent.

La mauvaise nouvelle, c’est que notre cuir chevelu n’est pas toujours capable de bien gérer ces produits chimiques. Selon la Dr. Nina Roos, dermatologue dans le VIème arrondissement de Paris, « les sulfates sont l’un des surfactants les plus efficaces, mais aussi les plus agressifs pour la peau », en particulier chez les enfants et les personnes ayant la peau sensible.

Shampoing sans sulfates-2

Choisissez toujours votre shampooing en fonction de la nature de vos cheveux.
(Source : Kolpakova : 11963030/ 123rf.com)

Comment savoir si mon shampooing contient des sulfates ?

Ne vous inquiétez pas, identifier un shampooing qui contient des sulfates est simple : il suffit simplement de lire la liste des ingrédients et de vérifier s’ils contiennent le mot « sulfate ». Et bien les voilà ! Cependant, les sulfates sont une famille de composés chimiques et chacun d’entre eux a un nom légèrement différent, ce qui peut compliquer un peu les choses. Voici une liste des sulfates que l’on trouve communément dans les shampooings conventionnels :

  • Sodium Lauryl Sulfate (sls)
  • Ammonium Laureth Sulfate (asl)
  • Sodium Alkyl Sulfate (sas)
  • Sodium Laureth Sulfate (sles)
  • Sodium Lauryl Sulfoacetate
  • Sodium Lauroyl Isoethionate
  • Sodium Lauroyl Taurate
  • Sodium Cocoyl Isoethionate
  • Sodium Lauroyl Methyl Isoethionate
  • Sodium Lauroyl Sarcosinate
  • Disodium Laureth Sulfosuccinate

Quels sont les effets d’un shampooing sans sulfates sur ma chevelure ?

Comme mentionné plus haut, les sulfates ne sont pas nocifs en soi : c’est leur abus qui peut être problématique, surtout chez les personnes avec des problèmes de cuir chevelu ou de peau comme la dermatite séborrhéique. Avec un usage régulier, les sulfates peuvent également affaiblir les cheveux et l’épiderme, même chez les personnes qui n’ont jamais eu de problèmes avant.

Beaucoup de personnes utilisent un shampooing avec sulfates au quotidien et cela sans conséquences ni sur leur peau, ni au niveau de leurs cheveux. Mais il existe également beaucoup de personnes qui souffrent de démangeaisons au niveau de la tête sans savoir quelle en est la raison. La première chose à faire pour rétablir l’équilibre du cuir chevelu est d’équilibrer la production de lipides (graisses) par la peau et par le cuir chevelu. Une façon d’y arriver est d’arrêter l’usage des shampooings qui contiennent des sulfates.

Shampoing sans sulfates-3

Le grand avantage des shampooings sans sulfates est que vous pouvez vous laver les cheveux tous les jours.
(Source : Kachmar : 70097121/ 123rf.com)

Quels sont les avantages et inconvénients du shampooing sans sulfates ?

Un shampooing sans sulfate est idéal pour une utilisation quotidienne, y compris par de jeunes enfants, qui ont un cuir chevelu particulièrement sensible. Bien que les shampooings sans sulfate s’adaptent à presque tous les types de cheveux, il ne faut pas oublier qu’ils ne sont pas universellement recommandés et peuvent avoir quelques inconvénients.

Avantages
  • Ils sont respectueux de la peau et du cuir chevelu
  • Ils prolongent l”effet de la kératine
  • Ils donnent brillance et force aux cheveux
  • Ils réduisent les frisottis
  • Ils empêchent l”apparition de pellicules
  • Ils peuvent être utilisés quotidiennement
  • Ils ne provoquent pas d”allergies
Inconvénients
  • Ils ne sont pas indiqués pour les personnes aux cheveux très gras
  • Ils produisent moins de mousse
  • Ils ne sont pas capables d”éliminer les silicones présents dans certains produits cosmétiques capillaires
  • Ils sont plus chers

Pourquoi les shampooings dits « naturels » dessèchent-ils les cheveux ?

Si vous avez déjà tenté un shampooing naturel, vous avez sûrement remarqué que celui-ci a rendu vos cheveux plus secs. Comment cela est-il possible si les shampooings dits « naturels » sont censé être plus respectueux des cheveux ? Les shampooings conventionnels inhibent la production naturelle de sébum, à tel point qu’ils déséquilibrent ce processus naturel. Ils donnent ainsi une sensation de propreté à vos cheveux juste après le lavage mais les effets ne durent que peu de temps. Cela mène souvent à une sur-production du sébum de la part du cuir chevelu.

Les produits naturels n’interviennent pas dans la production naturelle de sébum et cela peut donc mener à une sur- ou sous-production de sébum : le cuir chevelu ne sait plus sur quel pied danser et a besoin d’un peu de temps pour s’équilibrer de nouveau. Cela ne dure généralement que quelques jours ou quelques semaines au maximum.

Shampoing sans sulfates-4

Les shampooings sans sulfates sont meilleurs pour l’environnement.
(Source : Goodluz : 15290641/ 123rf.com)

Il s’agit là du processus de désintoxication, que nous abordons dans le prochain paragraphe. Si une hydratation supplémentaire est nécessaire pendant cette période, vous pouvez utiliser des masques naturels à base de jaune d’oeuf, d’huile d’olive, de jus de citron, d’huile de ricin et de quelques gouttes d’huile essentielle de romarin.

Qu’est-ce que la désintoxication et combien de temps cela dure-t-il ?

Le processus de désintoxication dont nous venons de parler dans le paragraphe ci-dessus est simplement le processus par lequel vos cheveux passent pour se libérer des produits chimiques nocifs et réussir à se rééquilibrer. Beaucoup de gens ont peur d’arrêter définitivement l’utilisation des shampooings conventionnels car ils ne veulent pas passer par l’étape de désintoxication.

La désintoxication des cheveux peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Pendant ce temps, les cheveux peuvent paraitre trop gras ou trop secs. Il faut être patient : une fois passée cette étape pénible, vos cheveux seront plus beaux que jamais !

Quels autres ingrédients, en plus des sulfates, sont potentiellement nocifs pour les cheveux et le cuir chevelu ?

Malheureusement, les sulfates ne sont pas les seuls ingrédients potentiellement nocifs qu’un shampooing peut contenir. Voici une liste d’autres ingrédients à éviter :

Ingrédients Caractéristiques
Silicones Les silicones, en particulier le diméthicone, sont largement utilisés dans les shampoings – en particulier ceux qui sont étiquetés comme hydratants – et dans les après-shampoings et les masques capillaires. Les cheveux sont plus doux au toucher, mais ils scellent également la couche poreuse du cheveu et empêchent ainsi les nutriments d’y pénétrer.
Parabens Les parabens sont sous les feux de la rampe depuis qu’une étude publiée par l’Université de Reading (Angleterre) en 2004 les lient au cancer du sein et aux changements hormonaux dans le corps. Les plus courants sont le méthylparabène et le propylparabène.
Lanoline la lanoline est un type de cire qui a des propriétés hydrofuges, elle est donc utilisée dans les produits recommandés pour les cheveux secs. Le problème est qu’elle contient également des alcools qui peuvent déclencher des allergies.
Chlorure de sodium les shampooings contiennent du sel (de table), ce qui donne de la consistance au produit. Le problème est que le sel a la capacité de déshydrater à la fois les cheveux et le cuir chevelu, ce qui peut provoquer des desquamations et des démangeaisons.
Colorants synthétiques On trouve ce genre d’ingrédients dans les shampooings conçus pour cheveux colorés. Ils peuvent provoquer une hypersensibilité et une irritation du cuir chevelu.
foco

Saviez-vous que le premier shampooing a été vendu sous le nom de Shaempoo ? La personne à qui l’on doit le premier shampooing est Kasey Hebert.

Critères d’achat

Voici les critères à prendre absolument en compte lors de votre premier shampooing sans sulfates :

Shampoing sans sulfates-5

Il existe beaucoup de marques différentes qui proposent une gamme de shampooings sans sulfates. Choisissez celui qui vous convient le mieux.
(Source : Racorn : 21235159/ 123rf.com)

Production locale

Plusieurs des shampooings sans sulfates présentés dans notre sélection sont d’origine française. La plupart des personnes qui décident d’acheter un shampoing sans sulfates le font également par soucis écologique. Choisir un shampooing produit en France garantit sa qualité et réduit son empreinte carbone.

Type de cheveux

Lors de l’apparition des shampooings sans sulfate sur le marché, il n’était pas facile de trouver des produits adaptés à tous les type de cheveux. Le choix n’était pas immense et certaines personnes ne trouvaient pas chaussure à leur pied. Certaines personnes ont été déçues des shampooings sans sulfate et les ont vite abandonné. Heureusement, aujourd’hui, le choix est très large et tout le monde devrait trouver son bonheur.

Type de cheveux Shampooing sans sulfate recommandé
Cheveux blonds naturels Shampoing à base de camomille qui rehausse les reflets naturels des cheveux.
Cheveux colorés Produits particulièrement doux qui rehaussent les couleurs de la coloration.
Mêches Shampooings hydratants qui réparent les zones décolorées.
Cheveux cassant et qui tombent Produits fortifiants.
Cheveux bouclés Shampooings hydratants qui préviennent les frisottis et définissent les boucles.
Cheveux secs Optez pour des produits dont la formule contient des ingrédients nutritifs tels que l’huile d’olive, l’huile d’avocat ou l’huile d’amande.
Cheveux gras Shampooing qui régule la production de sébum.
Cheveux lisses sans volume Shampoings qui donnent du volume. Evitez un après-shampoing et des produits hydratants.

Présence d’autres ingrédients nocifs

Lors de l’achat de votre shampooing sans sulfate, si vous ne faites pas attention aux autres ingrédients potentiellement nocifs contenus dans la bouteille, vous continuez d’exposer votre cuir chevelu à certains dangers. Evitez surtout les silicones, parabens et autres ingrédients que nous avons listé plus haut. Prenez toujours le temps de lire attentivement la liste des ingrédients avant tout achat.

View this post on Instagram

Nous avons décidé de ne pas fabriquer de "shampooing solide" au SCI, ce tensio-actif dont tout le monde parle… A la place, nous avons conçu 6 savon-shampoing ultra doux et respectueux de votre cuirs chevelu. Explications : Le Sodium Coco Isethionate est d'origine végétale et synthétique, obtenu par synthèse d’acides gras de l’huile de coco et de l’acide isoethionic. Il est utilisé pour son pouvoir moussant et conditionnant, mais ce produit a perdu ses qualités naturelles. Il est issu de nombreuses transformations chimiques sans aucune traçabilité, par des solvants chimiques issu du pétrole. Résultat : à nouveau des irritations, inflammations hyper réactivité du cuir chevelu. Un savon à froid riche en glycérine est naturellement le meilleur produit pour laver le cuir chevelu, car il est physiologique. Retrouvez nos 6 savon-shampoing sur nos e-boutiques et chez nos revendeurs. #shampoingsolide #shampoing #shampoingnaturel #savonsaf #savon #produitsnaturels #savonnaturel #shampoingsanssulfate #shampoingsanssci #greenhome #slowlife #zerodechets #zerodechet #natural #naturalliving

A post shared by L'atelierdelasource (@latelierdelasource) on

En Résumé

Les shampooings sans sulfate sont à la mode en ce moment : quel bonheur si toutes les modes étaient aussi saines que celle-ci ! Les shampooings sans sulfate sont des produits respectueux des cheveux ainsi que du cuir chevelu. Aujourd’hui, il existe une grande variété d’options différentes sur le marché. Peu importe si vous avez des cheveux frisés ou fins : vous êtes sûr.e de trouver votre bonheur.

Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre ce qu’est le sulfate et à décider si vous êtes prêt.e ou non à passer par le processus fastidieux de désintoxication de vos cheveux. Soyons honnête, ce n’est pas facile ! Mais cela vaut tellement la peine d’avoir un peu de patience avec votre cuir chevelu. Vos cheveux vous en remercieront en étant plus beaux, plus forts et plus sains.

Etes-vous déjà un.e adepte des shampooings sans sulfate ? Avez-vous plus de questions concernant les shampooings sans sulfates avant de sauter finalement le pas ? Partagez avec nous vos expériences en nous laissant un commentaire au bas de l’article : nous avons hâte de les lire ! Si vous avez aimé notre article, nous vous invitons à le partager sur vos réseaux sociaux et à vos proches.

(Source de l’image principale : Torwai Suebsri : 81560069/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Rachelle a baigné dans l’univers des produits de beauté depuis sa plus tendre enfance, avec le rêve d’en faire un jour son métier. C’est en toute logique, que quelques années plus tard, elle ouvre son propre salon de beauté, qui connaît un succès croissant. Son crédo ? Offrir à chaque client son oeil expert, et des conseils personnalisés.